Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sava ou Seva (Comtes) - Naples D'azur, à une tour d'or, sur une terrasse de sinople, acc. en chef de trois étoiles d'argent. Devise: JUSTITIA.
Savage Comte Rivers - Cheshire - (Baronet Savage de Rocksavage, 29 juin 1611; vicomte Savage, 6 nov. 1626; comte R., 1639. M. ét. en 1728) D'argent, à six lions de sable, 3, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: une patte de lion de sable, en pal.
Savage New-Jersey (Etats-Unis) Parti, au 1, d'argent, à six lions de sable, 3, 2 et 1 (Savage), aux 2 et 3, écartelé: a. et d. de gueules à trois quintefeuilles d'argent; b. et c. d'argent à une galère de sable (Hamilton). Casque couronné, entouré d'un manteau d'azur, doublé d'hermines. Cimier: une patte de lion de sable, en pal, les griffes tournées à dextre. Devise: FORTIS ATQUE FIDELIS.
Savalette Paris D'azur, à un sphinx d'or, surmonté d'une étoile du même.
Savaré du Moulin Touraine D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois trèfles d'or.
Savarin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une fasce ondée d'or, acc. de trois roses d'argent boutonnées de gueules et posées 2 en chef et 1 en pointe.
Savarin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cheval marin d'argent, dans une mer de même.
Savarit La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Fascé d'argent et d'azur de six pièces, au loup de gueules brochant sur le tout.
Savarit La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au léopard d'or.
Savaron Auvergne, Lyonnais - Jeton de mariage de noble François S. et de demoiselle Marie David 1624 D'azur, à la croix pommetée d'or, acc. de trois soleils du mesme. Tenants: deux sauvages au naturel. Casque. de trois-quarts à lambrequins. Cimier: un sauvage issant. (Alias: d'azur, à la croix pattée d'or, acc. de trois soleils du mesme). Devise: UNA ROSA.
Savaron Auvergne, Lyonnais - Une variante des armoiries est données par l'Ex-Libris de Jean Savaron, baron de Sarcenat (1679-1749): . (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à la croisette d'argent, en coeur, acc. de trois soleil d'or, 2 et 1, au chef du même, chargé de trois croisettes de sable. Devise: SPE S MEA DEUS.
Savaron Lyonnais D'azur, à une croisette pattée d'or, acc. de trois soleils du même.
Savart Belgique D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Savary Allemagne D'azur, à trois écussons d'or, ch. chacun d'un coquillage au naturel. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Savary Anjou D'argent, à la croix pattée engrêlée de gueules.
Savary Artois D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles de gueules.
Savary Barons de Montbazon - Bretagne D'argent, à une tête de More, surmontée d'un lambel de cinq pendants de gueules.
Savary Duc de Rovigo - Anjou - (Duc, 1807) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes d'argent, et en pointe d'un sabre de cavalerie du même, posé en pal, au chef de gueules, semé d'étoiles d'argent. En coeur un écu écartelé: a. et d. d'argent au lion passant au naturel; b. et c. d'argent au sautoir de gueules.
Savary Flandre - Ex-Libris de 1755 d'André S. (1730-1789) avocat au parlement de Flandre D'azur, à trois épis de blé tigés et feuillés d'or posés 2 et 1, acc. en chef d'un croissant tourné d'argent. Cimier: le croissant montant.
Savary France De gueules, au lion d'or, couronné d'azur.
Savary Fribourg D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or et en pointe d'un peuplier de sinople, au chef d'argent, ch. d'un coeur de gueules.
Savary Marquis de Brèves - Touraine, Perche Écartelé d'argent et de sable.
Savary Marquis de Lancôsme - (Comte de l'Empire) Écartelé d'argent et de sable.
Savary Payerne (P. de Vaud) D'argent, à deux sapins arrachés de sinople, passés en sautoir, acc. en chef d'une étoile (5) d'azur, à chaque flanc d'une rose de gueules et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Savary Touraine, Normandie - Sgrs. de Troncq, et de la Pyle. Fer de reliure XVIIIe Siècle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois soleils d'or (Savary), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent chargée de cinq losanges aboutés de gueules, et acc. de deux molettes d'or, 1 en chef et 1 en pointe (Le Cordier du Troneq). Couronne de marquis. Supports: un lion et un lévrier colleté.
Savary Tournai D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois molettes de gueules. Cimier: une molette de gueules, entre un vol d'argent.
Savary de Brèves France - (Etat de la France 1672) Parti, au 1, écartelé d'argent et de sable, au 2, coupé: a) de gueules, à la croix ancrée d'or, b) bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
Savary de Chezaugontier Normandie Écartelé d'or et de sable, au lambel de gueules en chef, brochant sur les deux premiers quartiers.
Savary (de) de la Guarinie Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à trois croix dentelées alésées d'or.
Savary de Rovigo (Bull. hérald.) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes d'éperon d'argent et en pointe d'un sabre de cavalerie posé en pal d'argent, au chef des Ducs de l'Empire qui est de gueules semé d'étoiles d'argent.
Savary-Richard Bourgogne De sinople, à la fasce d'or, acc. en chef de trois besants du même.
Savathe France D'or, à une savate de gueules.
Savaudin Limousin - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un chevron d'argent.
Save de Savigny France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois vases d'or.
Savel (du) Voir Arzac.
Savelant (van) ou Savellant Limbourg D'or, au sautoir de gueules.
Savelli Rome Coupé d'argent sur un bandé d'or et de gueules, à la fasce de sinople, ch. d'une burèle ondée de sable, brochant sur le coupé, l'argent chargé de deux lions affrontés d'or, tenant entre leurs pattes de devant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, sommée d'un oiseau de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. (V. Sabelis).
Savelsteyn (van) Delft De gueules, à trois têtes de chien braque d'argent.
Saventhem (van) Bruxelles De gueules, à quatre vergettes alésées d'argent, réunies par une traverse du même.
Saventze Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois fasces de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche au naturel.
Saverien France - Arch. de la Soc. des Coll. d'Ex-Libris De gueules, à un héron d'argent, posé sur une terrasse herbeuse au naturel. Couronne de marquis.
Saverigi Florence De gueules, à la croix d'or.
Saverneel dit Waerseggere Brabant D'or, à deux quintefeuilles de gueules, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier du premier, ch. de trois pals d'azur et au chef de gueules.
Saverni Ravenne - Ex-Libris Dominici Mariae Savernii Raven, IVD vers 1700 D'azur, à un pin terrassé, surmonté de trois étoiles (8) rangées en chef.
Savetier Anjou - Sieur de Chambon. (J. Denais, d'après l'argenterie du XVIIIe Siècle.) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'un coeur à dextre, d'un croissant montant à senestre, et en pointe d'un cygne le tout d'or, le cygne nageant sur une eau d'argent.
Savetti Dalmatie De gueules, à deux têtes d'homme barbu, de carnation, posées de profil, accostées, tortillées d'argent. Cimier: un buste d'homme barbu de profil, habillé de gueules, au rabat d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Saveuse (Marquis) - Picardie De gueules, à la bande d'or, acc. de six billettes du même, rangées en orle. Cri: SAVEUSE!.
Saveuse Voir Tiercelin de Saveuse.
Savi Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une plante de sauge sur une terrasse de sinople, sommée d'une aigle de même la becquetant, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Saviani Venise Parti-enté de gueules et d'or.
Savignac Limousin Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent, au 2, d'argent, à une rose de gueules.
Savigne Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un lion d'or, à une bande de gueules brochant sur le tout chargée de trois billettes d'argent.
Savignhac Auvergne, Bretagne - (An., 1609) D'argent, au chevron brisé de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Savignies (de) Beauvaisis - (J. Tremblot, Rantigny) (Nicolas : Rist. des Grands Prieurs de Saint-Gilles) Sgrs. d'Herchies, Rantigny. Sceau de Jean de S. chevalier, 1264 Une bordure de ...
Savignon Lorraine - (An., 1 mai 1726) D'azur, à une vigne de sinople, fruitée d'or, posée sur une terrasse de gueules.
Savignon Piémont, Provence, Bretagne De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'argent, à la bande d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un lion issant d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Savigny Champagne Gironné d'azur et d'or de douze pièces, à un écusson de gueules, brochant en abîme et ch. d'une bande d'hermines.
Savigny Prusse - Originaire de Lorraine Écartelé en sautoir: en chef de gueules à une étoile (5) d'or, en flancs d'azur, ch. à dextre et à senestre d'une étoile (5) d'or, en pointe de gueules à un croissant figuré d'argent. Au sautoir d'argent, brochant sur le tout (Armes de Friedrich Carl von Savigny, célèbre auteur et jurisconsulte, ministre de la justice en Prusse, 1842-48.).
Savigny Voir Sauvagney et Save de Savigny.
Savigny ou Sauvigney Lorraine, Champagne De gueules, à trois lions d'argent, armés, lampassés et couronnés d'or.
Savigny de Moncorps Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une gerbe d'or, aux 2 et 3, d'argent, à sept mouchetures d'hermines de sable, 3, 3 et 1. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, à senestre un lion au naturel.
Savile Comte de Mexborongh - Irlande - (Baron Pollington de Longford, 8 nov. 1753; vicomte Pollington et comte de M., 11 fév. 1766) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois chouettes du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: une chouette d'argent. Supports: deux lions au naturel, colletés et enchaînés d'or. Devise: BE FAST.
Savile Marquis de Halifax - Yorkshire - (Baronet Savile de Thornhill, 29 juin 1611; baron Savile d'Eland et vicomte Halifax, 13 janv. 1668; comte de Halifax 16 juillet 1679; marquis de H., 17 août 1682. M. ét. le 31 avril 1700) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois chouettes du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: une chouette d'argent. Supports: deux chiens braque d'argent, colletés de couronnes parties de gueules et d'or. Devise: BE FAST.
Savile de Copley Yorkshire - (Baronet, 24 juillet 1662. M. et. en 1689) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois chouettes du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: une chouette d'argent.
Savile de Methley Yorkshire - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. le 23 juin 1632) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois chouettes du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: une chouette d'argent.
Savin Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tours d'argent.
Savin Provence - Co-Sgr. de Pierrevet, Corbières et Volx Un grand prieur de Saint-Gilles en 1369 portait: De gueules, à un bras armé issant d'un savinier, supportant un glaive. chargé d'une croix de Jérusalem d'or.
Savin (de) Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'or à un arbre de sinople.
Savine Voir de la Font marquis de Savine. - (Marquis de)
Savini Bologne D'azur, à un mont de trois coupeaux d'argent, mouv. de la pointe, surmonté d'une étoile (5) d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Savini Viterbe D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, posée sur une terrasse de sinople et surmontée d'un croissant d'argent.
Savio Turin - Addition du nom di Bernstiel ou Birnstiel par décret du 18 septembre 1870 D'or, à un arbuste à trois branches de sinople, mouvant d'un tertre de trois coupeaux du mesme, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. De gueules, à la croix d'argent chargée de cinq croissants d'azur, au filet, en barre, de sable brochant sur le tout. Casque couronné avec lambrequins.
Saviole Roveredo Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Savioli Padoue, Vicence Coupé, au 1, plumeté d'argent, chaque plume ch. d'une moucheture d'hermines de sable, au 2, bandé d'azur et d'or.
Savoie (Comtes) De gueules, à la croix d'argent. Cimier: une tête de lion d'or, posée de front, ailée d'argent. Cri: SAINT-MAURICE!.
Savoie Comte de Romont - Savoie, Suisse - Sgr. d'Estavayer, Cudrefin, Grandcour, Corbières, Montagny, la Molière, Cerlier; (Arch. hérald. suisses) De gueules, à la croix d'argent chargée de cinq croissants d'azur (quelquefois un bâton brochant de sable en barre). Cimier: un buste de saint entre un vol. Devise: ALAHAC.
Savoie Duc de Nemours - France - (Duc, 1528. M. ét. en 1659) Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. de gueules à un cheval rampant et contourné d'argent (Saxe ancien); b. burelé de sable et d'or, au crancelin de sinople, en bande, brochant sur le burelé (Saxe moderne), enté en pointe d'argent, à trois bouterolles de gueules (Angrie), au 2, d'argent, semé de billettes de sable, au lion du même, brochant sur le tout, au 3, de sable, au lion d'argent. Sur le tout de gueules à la croix d'argent, et à la bordure denchée du même.
Savoie France, Suisse Armes de: d'Humbert de S.
Savoie Roi de Sardaigne - Savoie - (Maisons souveraines II 25) Écartelé, au I, contre-écartelé: au 1, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (Jérusalem), au 2, fascé d'argent et d'azur, au lion de gueules brochant sur le tout (Lusignan), au 3, d'or, au lion de gueules couronné (Arménie), au 4, d'argent, au lion de gueules couronné d'or; au II, parti: a) de sinople, au cheval rampant contourné d'argent, b) burelé d'or et de sable, au crancelin de sinople brochant en bande, enté en pointe d'argent, à trois bouterolles de gueules (Angrie); au III, parti: au I, d'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur un semé de billettes de sable (Chablais), au 2, de sable, au lion d'argent armé et lampassé de gueules (Aoste); au IV, parti: a) cinq points d'or équipolés à quatre d'azur (Genève), b) coupé de gueules sur argent (Montferrat). Le grand écu enté en pointe d'or à l'aigle de sable (Maurienne). Sur le tout: d'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes de Maure tortillées d'argent (Sardaigne). Sur le tout du tout: de gueules, à la croix d'argent (Savoie).
Savoie (de) (Comtes), princes d'Achaie et de Morée - (M. ét. en 1418) De gueules, à la croix d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Savoie (de) Marquis de Villars, comte de Tende et de Sommerive - Provence - Armes d'Honoré de Savoie, baron de Précigny, Sgr. de Loyes, Marre, maréchal et amiral de France, gouverneur de Provence, mort en 1580 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent (Savoie), aux 2 et 3, contre-écartelé, a) et d) de gueules, à l'aigle éployée d'or, b) et c) de gueules, au chef d'or (Lascaris).
Savoie (de) Marquis de Villars, comte de Tende et de Sommerive - Provence, Bresse - Armes de René, bâtard de Savoie, gouverneur et sénéchal de Provence sous Louis XII. Sgr. d'Aspremont et Gordans, marié en 1498 à Anne de Lascaris Armes anc.: De gueules, à la croix d'argent, au bâton d'azur mis en barre, brochant sur le tout.
Savoisy Bourgogne De gueules, à trois chevrons d'or, à la bordure engrêlée d'azur.
Savona Voir Comtes Millesimo. - (Marquis de)
Savonarola (Comtes) - Ferrare D'or, à trois grives au naturel (Famille à laquelle appartenait le célèbre fra Girolamo S.).
Savonieri Venise De gueules, à quatre pals vivrés d'argent.
Savonnières Anjou, Bretagne De gueules, à la croix pattée d'or.
Savonnières (de) Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la croix pattée alésée d'or chargée en coeur d'une étoile d'azur, à la bordure d'or.
Savorgnan Comte de Brazza et de Cergneu - Frioul, Vénétie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un pal de sable (qui est de Cergneu), aux 2 et 3, de gueules, au senestrochère armé d'argent (qui est de Brazza), sur le tout de gueules, au drapeau d'argent, à la hampe d'or posé en bande (qui est de Savorgnan). Timbre: heaume d'argent taré de deux tiers, orné de ses lambrequins argent et sable, surmonté d'une couronne de comte tortillée. Cimier: deux trompes d'éléphant: celle à dextre de sable, et celle à senestre d'argent entre deux vols d'argent chargés du pal de l'écu.
Savorgnan ou Savorgnani Udine, Venise - (An., 1509) D'argent, au chevron de sable.
Savorini Bologne Parti d'or et de gueules, à une étoile (5) de l'un en l'autre.
Savornin Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Pierre S. marchand à Vence. De gueules, aux deux lettres P et S. d'or, séparées, adextrées et senestrées. par trois points du même.
Savornin Provence - Règl. d'armes pour Honoré S. marchand à Vence De sinople, aux lettres H et S d'or, adextrées et senestrées par trois points du mesme.
Savornin (de) Dauphiné, Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois molettes d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à cinq billettes couchées d'or, 2, 2 et 1.
Savornin de Saint-Jean Provence - Cachet du XVIIe Siècle D'azur, à un bâton noueux d'argent, en pal, surmonté d'une étoile d'or et soutenu d'un croissant d'argent. Casque avec lambrequins. Cimier: un panache de plumes.
Savornin-Lohman (de) P. de Groningue - (An., 27 déc. 1817) Écartelé, au 1, de gueules, à trois molettes d'argent, percées d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une fasce d'azur, acc. en chef de deux trèfles d'or et en pointe d'un membre d'aigle du même, mouv. de la fasce, la serre en bas, le genou à dextre, au 4, d'azur, à cinq billettes couchées d'or, 2, 2 et 1. Supports: deux griffons regardants d'or.
Savot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un sabot d'argent.
Savot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un sabot de gueules.
Savot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Sgr. d'Ogni D'azur, à trois arbres d'or, posés 2 et 1.
Savournin (de) Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois coeurs d'or, appointés en pairle.
Savournin (de) Provence, Guadeloupe - (Conf. de nob., 24 fév. 1668 et 23 juillet 1765) Parti, au 1, d'azur, à trois coeurs appointés d'or, au 2, d'azur, à un tronc d'arbre écoté, posé en pal, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Savoye (de) Dauphiné, P. de Namur D'azur, à trois colombes d'argent. Supports: deux lévriers tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu et celle à senestre coupée d'argent sur azur. Devise: SABAUDI SEMPER STANT.
Savoye (de) Liège - Conc. de nob. 30 septembre 1910 Coupé d'azur et d'argent, à trois colombes posées chacune sur un tertre, le tout de l'un en l'autre. Heaume non couronné. Cimier: une colombe d'argent de l'écu. Devise: SABAUDE SEMPER RECTE.
Savoye (von) (Edle) - Suisse, Bavière - (An., 28 janv. 1791) Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: aux 1 et 8, barré d'azur et d'argent, aux 2 et 7, d'azur, à une potence renversée d'or, aux 3 et 6, de gueules, à une colombe de sable, posée sur un tertre du même, aux 4 et 5, d'or, à la fasce de gueules.
Savoyer Franche-Comté D'or, à l'aigle éployée de sable, membrée de gueules.
Savy Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un croissant d'argent, surmonté de deux épées d'or.
Savy Provence - Cachet sur une lettre signée S. datée d'Istres 1691 Un chevron, acc. en chef de trois étoiles posés 1 et 2 et en pointe d'un cerf élancé sur une terrasse.
Savy Toulouse, Landes - Armes personnelles de Dominique-Marie S. né à Toulouse, évèque d'Aire, mort en 1842 D'azur, à la croix latine et recroissantée d'argent, fichée sur un joug du mesme, le pied entouré de flammes, et acc. en chef de quatre larmes, 2 à dextre posées en bande rangées en barre, 2 à senestre posées en barre rangées en bande. Devise: AMORE LEVIUS.
Savy de Gardeil Languedoc D'azur, à un caducée d'or, ailé d'argent. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés d'azur.
Savyon Genève D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles (anciennement croisettes) d'argent.