Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sax (Barons) - Suisse Parti d'or et de gueules. Cimier: une tête et col d'ours de sable.
Sax Danemark - (M. ét.) D'argent, à une aigle d'or. Cimier: une aigle de profil essorante d'or.
Saxe (Chevalier de) - Saxe - (An., 16 nov. 1801) Les armes de Saxe qui sont Burelé de sable et d'or de dix pièces, au crancelin de sinople, posé en bande, brochant sur le tout, modifiées de telle manière que la troisième burèle de sable et la troisième burèle d'or sont remplacées par une fasce de sable, brochante sur le crancelin (Joseph Joh. George Zabeltitz, né vers 1772, tué en duel le 26 juin 1802, fils du prince François Xavier Auguste de Saxe et de son épouse morganatique la comtesse Clara Maria Rosa Spinuzzi, fut an. sous le nom de Chevalier de Saxe.).
Saxe (Maison de) Burelé de sable et d'or de dix pièces, au crancelin de sinople, posé en bande, brochant sur le tout.
Saxe Altenburg - (Strohl) Écartelé, au 1, d'argent, à une rose de gueules boutonnée d'or barbée de même, au 2, d'argent, à trois fasces d'azur, au 3, d'or, semé de coeurs de gueules, au lion de sable lampassé et couronné de gueules brochant, au 4, d'azur, au lion coupé d'or sur argent. Sur le tout un écu couronné burelé de sable et d'or au crancelin de sinople brochant en bande. Supports: deux lions regardants couronnés d'or, tenant une lance à l'oriflamme de deux pointes coupée d'argent sur sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent ornés dans les oreilles et à l'extérieur chacune, de cinq branches de tilleul de sinople chaque branche de trois feuilles; 2° un bonnet pointu aux armes du sur le tout couronné et surmonté de trois plumes de paon; 3° une tête et col d'homme barbu habillé d'un palé de gueules et d'argent, coiffé d'un bonnet albanais palé des mêmes émaux orné à son sommet de trois plumes de paon.
Saxe Danemark - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or, la branche dextre ch. de trois bandes et la branche senestre de trois barres de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une corne de bouquetin de sable, posée en fasce, mouv. du flanc senestre.
Saxe Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un arbre de sinople sur une terrasse de même sommé d'une pie au naturel.
Saxe Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un arbre terrassé de sinople.
Saxe (de) de la Cocherais Bretagne D'azur, à la croix dentelée d'or.
Saxenlander Autriche Parti d'or et de sable, à un chicot en pal de l'un en l'autre, feuillé de quatre pièces de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Saxesen Danemark - (M. ét.) D'azur, à une étoile d'or, surmontant un croissant du même.
Saxi (de) Arles - La famille, connue sous le nom de Saxi marquis d'Anduze, a possédé à Arles la charge de sénéchal Coupé, au 1, d'argent, à une tête de léopard de gueules, au 2, d'azur, à trois bandes d'or, à la fasce de sable brochant sur le coupé ou: d'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent soutenu d'une divise de sable et chargé d'une tête de léopard de gueules. Devise: VIGILI VIRTUTE QUIESCIT.
Sax-Misox Grisons - (1483) Écartelé, aux 1 et 4, coupé de gueules sur or, à deux sacs avec leur liens, de l'un en l'autre (Sax), aux 2 et 3, d'or, à la bande bretessée de sable (Belmont). Deux casques. Cimiers: 1° une tête et col d'ours de sable issant d'une couronne d'or et tenant dans sa gueule une écharpe d'argent entortillée autour de son cou; 2° un demi-vol d'or à la bande bretessée de sable.
Saxo Danemark - (M. ét.) D'argent, à un ours passant de sable.
Saxton de Circourt Berkshire - (Baronet, 26 juillet 1794) Tranché d'argent sur or, à la bande engrêlée de sable, brochant sur le tranché, acc. de deux demi-vols adossés de gueules et ch. de trois couronnes de roses de gueules, feuillées de sinople. Cimier: une tête et col de griffon de sable, colletée d'une couronne d'or, et issante d'un tertre de sinople, entre un vol d'argent.
Saxtrup Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent plein, au 2, d'azur, à la fasce d'argent. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.