Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Say Baron Say - Angleterre - (Baron, 1313. M. ét.) Écartelé d'or et de sable.
Say Franche-Comté Palé d'argent et de sable.
Say Grande-Bretagne - (Nichols) Parti d'azur et de gueules, à trois chevrons d'argent brochant, vidés chacun du champ.
Say Normandie D'argent, semé de billettes de sable, au lion du même, brochant sur le tout.
Say Normandie, Angleterre De gueules, à la fasce de vair.
Sayas Espagne De sable, à une tour d'argent, derrière laquelle est un arbre d'or, et un lion du même couché au pied de la porte sur une terrasse isolée aussi d'or.
Saye Voir Saeys.
Saye et Sele Voir Fiennes vicomte Saye et Sele, et Twisleton-Wykeham-Fiennes baron Saye et Sele. - (Vicomte et baron)
Sayer Bois-le-Duc De gueules, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent et acc. de trois oiseaux du même.
Sayer Vienne Parti, au 1, de sable, au lion contourné d'or, tenant entre ses pattes un croissant tourné du même, au 2, de gueules, à la bande d'or, ch. d'un croissant tourné du champ. et acc. de deux étoiles du second. Cimier: le lion, issant et tourné à dextre (le croissant contourné), entre un vol, à dextre de sable ch. d'une barre d'or, à senestre de gueules ch. d'une fasce d'argent surch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Saylern Bavière - (Conf. de la nob. du St-Empire 2 juin 1728; barons du St-Empire, 7 juillet 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un More issant, de profil (celui du 1, contourné), orné d'un collier de perles et de pendants d'oreille, habillé de gueules, ceint d'un tablier de plumages d'argent, tortillé de gueules, et d'argent, tenant de sa main dextre une barre de fer, le sommet en forme de croix, le bout inférieur faisant un angle sur lequel est fiché une pièce de bois, aux 2 et 3, parti d'or et de sable, à une roue de moulin de l'un en l'autre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une demi-ramure dextre d'or, posée sur un tertre de sinople; 2° le More, issant, posé de front, tenant de sa main dextre la roue du 2 et de sa senestre la barre de fer; 3° un demi-vol d'azur, ch. d'un pal d'or. Supports: deux lions d'or.
Sayn (Comtes) - Hesse De gueules, au léopard lionné d'or. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal d'or, le sommet courbé.
Sayn Hesse - (Comtes. M. ét) Écartelé, au 1, de gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, ouvert et ajouré de sable (Homburg), au 2, d'argent, à une clé d'or, au 3, de sable, à la barre d'argent, ch. de trois hures de sanglier du champ, posées dans le sens de la barre, le boutoir en haut (Freysburg), au 4, d'or, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande. Sur le tout de gueules au léopard lionné d'or (Sayn). Trois casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° le château; 2° un chapeau piramidal d'or, le sommet courbé (Sayn); 2° une tête et col de cheval d'argent, ch. d'une clé d'or.
Sayne (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une bande d'argent, chargée de trois sangsues de gueules.
Sayn-Wittgenstein (Comtes) - Prusse, Hesse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de sable (Wittgenstein), au 2, de gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, ouvert et ajouré de sable (Homburg), au 3, de sable, à la barre d'argent, ch. de trois hures de sanglier du champ, posées dans le sens de la barre, le boutoir en haut (Freysburg). Sur le tout de gueules au léopard lionné d'or (Sayn). Trois casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° un chapeau piramidal d'or, le sommet courbé et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules (Sayn); 2° un chapeau de sable, retroussé d'argent, sommé de cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable (Wittgenstein); 3° le château du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules (Homburg). Devise: VIRTUTE ET LABORE.
Sayn-Wittgenstein-Berleburg Wurtemberg - (Princes du St-Empire, 4 oct. 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de sable (Wittgenstein), au 2, de gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, ouvert et ajouré de sable (Homburg), au 3, de sable, à la barre d'argent, ch. de trois hures de sanglier du champ, posées dans le sens de la barre, le boutoir en haut (Freysburg). Sur le tout de gueules au léopard lionné d'or (Sayn). Trois casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° un chapeau piramidal d'or, le sommet courbé et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules (Sayn); 2° un chapeau de sable, retroussé d'argent, sommé de cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable (Wittgenstein); 3° le château du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules (Homburg). Devise: VIRTUTE ET LABORE. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St.-Empire.
Sayn-Wittgenstein-Hohenstein Hesse - (Princes du St-Empire, 20 juin 1801; princes au grand-duché de Hesse, 11 mai 1813) Parti d'un trait, coupé de trois autres, qui font huit quartiers: aux 1 et 3 (qui forment ensemble les armes de la seigneurie de Lauterburg), coupé: a. de gueules au lion léopardé contourné d'or; b. fascé d'or et de gueules de huit pièces, au 2, de gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, ouvert et ajouré de sable (Homburg), au 4, d'argent, à un cerf passant de sable (seigneurie de Klettenberg), au 5, d'argent, à deux pals de sable (Wittgenstein), à la barre d'argent brochant sur les pals et ch. de trois hures de sanglier de sable, posées dans le sens de la barre, le boutoir en haut (Freysberg), au 6, échiqueté d'argent et de gueules, de trois tires, chacune de cinq points (comté de Hohenstein), les 7 et 8 formant ensemble un quartier écartelé: a. et d. coupé-émanché de gueules sur argent; b. et c. d'azur à cinq têtes de massue d'argent, 3 et 2 (comté de Limpurg). Sur le tout de l'écu de gueules au léopard lionné d'or (Sayn). Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable (Wittgenstein). Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un chapeau piramidal d'or, le sommet courbé et contourné (Sayn), entre une ramure de cerf, d'argent et de gueules (Hohenstein). Lambrequin: d'or et de gueules; 3° le château du 2 (Homburg). Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° une queue de paon au naturel (Lauterburg). Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Sayn-Wittgenstein-Ludwigsburg Prusse - (Princes en Prusse, 18 juin 1834) Écartelé, aux 1 et 4, de Wittgenstein, au 2, de Homburg, au 3, de Freysburg. Sur le tout de Sayn. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. d'une épée d'or, posée en fasce, la pointe à senestre, la lame inscrite des mots HONOREM MEAM NEMINI DABO, en lettres de sable. Ledit chef surmonté d'un comble d'argent ch. de la même devise en langue russe, en lettres de sable. Cinq casques les 1 et cinq couronnés. Cimiers: 1° et 5° un lion issant d'or, la tête retournée (celui du 1 contourné), tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or, et de sa senestre un rameau de laurier de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un chapeau piramidal d'or, le sommet courbé et contourné (Sayn), devant un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable (Wittgenstein), le tout soutenu d'un chapeau de sable, retroussé d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 3° une aigle éployée de sable (aigle de Russie), surmontée d'une couronne impériale et chaque tête sommée d'une couronne pareille, becquée et membrée d'or, tenant de sa serre dextre un mode et de sa senestre un sceptre, ch. sur la poitrine d'un écusson aux armes de Moskau (de gueules à un Saint-Georges, armé de toutes pièces d'argent, revêtu d'un manteau flottant d'azur, monté sur un cheval galopant d'argent, foulant aux pieds un dragon de sinople vomissant des flammes et lui enfonçant une lance d'or dans la gueule), ladite aigle soutenue d'un trophée de six drapeaux, tricolores français, 3 à dextre et 3 à senestre (cimier de concession). Lambrequin: d'or et de sable; 4° le château du 2 (Homburg). Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un hussard russe et à senestre un garde civique de Saint-Petersbourg, le hussard tenant un étendard impérial français et le garde tenant un drapeau d'argent, ch. d'une croix de Lorraine de gueules. Tenants: deux lions d'or. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
Sayn-Wittgenstein-Sayn Prusse - (Princes en Prusse, 23 sept. 1861) Les armes des princes de Sayn-Wittgenstein-Ludwigsburg, à l'exception du comble. Trois casques, le 1er couronné. Les cimiers des comtes de Sayn-Wittgenstein.
Sayt de Spierinxhoek Hollande De sable, à trois roses d'argent.
Sayve de la Motte Bourgogne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois couleuvres de gueules. Devise: VELIS QUOD PROSIS.
Sayward Boston (Etats-Unis) De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois têtes de léopard du champ et acc. en chef et en pointe d'un chevron d'hermines. Cimier: une tête de léopard de gueules.