Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Spada Faença - (Gelli Ex-Libris) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, au lion de ..., aux 2 et 3, d'azur plein au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
Spada Lorraine Fascé d'argent et de sable de quatre pièces, chaque fasce d'argent ch. d'un lion léopardé de gueules, au chef d'azur, ch. d'une bande de gueules, surch. de trois trèfles d'or, mouvants de sa ligne inférieure, et acc. de deux annelets d'or.
Spada Lorraine - (Marquis de Spada, 2 mai 1716). Originaire d'Arezzo Armes anc.: D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir. Armes mod.: De sable, à deux fasces d'argent, ch. chacune d'un lion léopardé de gueules, au chef d'or, ch. d'une bande d'azur, surch. de trois monts d'argent mouv. de sa ligne inférieure, et acc. de deux couronnes de laurier au naturel.
Spada Lucques D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir.
Spada Rome De gueules, à trois épées d'argent, posées en barre, rangées en bande, les pointes en bas, garnies d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Spada Rome, Macerata, Turin, Pesaro, Spolète - Sgrs. de Fonaro et Vacone, comtes de Collescipoli 1553, patrices romains 1574; Reçus à Malte 1705; marquis de Guberville 1705, comtes de Collalbero 6 août 1707; marquis di Spada 1716, patrices de St Marin 1769 Fascé d'argent et de sable de quatre pièces, l'argent chargé sur chaque fasce d'un lion léopardé de gueules, au chef (concession du Pape Jules III, 20 août 1551) d'or, à la bande d'azur chargée de trois monts de trois coupeaux de sinople, et acc. de deux guirlandes de laurier au naturel. Cimier: un guerrier issant, armé de toutes pièces tenant de sa dextre une épée et de sa senestre un listel blanc chargé de la devise: NON INJURIA. Supports: deux lions d'or la tête contournée.
Spadafora (Marquis) - (Marquis di San Martino 1522, armoiries reconnues par décret du 22 juillet 1901) (De Rozière) De gueules, à un dextrochère armé d'argent mouvant du flanc senestre, tenant une épée du même garnie d'or.
Spadaro Sicile De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, surmontées d'une couronne du même.
Spada-Veralli Marquis de Roncofreddo, comtes de Montiano, patrices romains, marquis et comtes de Montevescovo et San Giovanni In Squarzarola, comtes de Viceno, patrices de Bologne, Forli et Saint Marin - Bologne - (Libro d'oro 1912) De gueules, à trois épées d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'argent.
Spaen Pays-Bas - (De Raadt) D'argent, à trois bandes de gueules.
Spaen Pays-Bas, Vilvorde Trois losanges. (Alias: Brisure, en coeur un flanchis dont le bras senestre supérieur est supprimé).
Spaen Prov. rhénanes D'argent, à trois bandes de gueules. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours de sable, en pal, empoignant une boule de gueules. (V. van Hothuysen dit van Spaen).
Spaen Westphalie D'argent, à trois anilles de sable. Cimier: une anille de sable.
Spaen Zierikzee, Hollande - (De Raadt) Un arbre arraché, fruité de six pièces, le fût chargé d'un tonnelet couché, brochant.
Spaen (van) Gueldre - (Barons du St.-Empire, 25 mai 1661; éteint dans les mâles, 5 nov. 1885; La branche de van Spaen la Lecq, comtes prussiens le 18 août 1764, s'est ét. le 16 nov. 1861) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes de gueules (Spaen), aux 2 et 3, de gueules, à dix annelets d'or, 3, 3, 3 et 1 (Ringenberg). Sur le tout d'or à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ. Trois casques, le 1 couronné, le 2 sommé d'un bourlet de sable et d'or et le sommé d'un bourlet de gueules et d'or. Cimiers: 1° une patte d'ours de sable, onglée d'or, en pal, tenant une boule de gueules (Spaen). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tête et col d'aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un annelet d'or, entre un vol du même, l'aile dextre ch. d'une bande et l'aile senestre d'une barre de gueules chacune surch. de trois annelets d'or (Ringenberg). Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: VIVIT POST FUNERA VIRTUS (Willem Anne baron van Spaen la Lecq, né le 26 déc. 1750, décédé le 29 avril 1817, célèbre archéologue et généalogiste, avait pris le nom de la Lecq du chef de sa mère, une comtesse de Nassau la Lecq, et remplaça le 3e quartier par un lion de sable en champ d'argent, armes des anciens seigneurs de la Leck.).
Spaenderbeek Anvers Les armes de Spannerbock en Westphalie qui sont: De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas. Cimier: une aigle issante de sable, ailée d'argent.
Spaenhove Termonde Une fasce surmontée du chiffre VII. Supports: un boeuf.
Spaen-Rigenberg (van) Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois cotices en bande de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à dix annelets d'or, 3, 3, 3 et 1, sur le tout d'or à l'aigle de sable. Supports: deux ours au naturel.
Spaerwoude Voir Sparwoude.
Spaerwoude (van) Hollande De sable, à un merlan d'argent, posé en bande, acc. de deux étoiles du même.
Spaetgens Autriche - (Barons, 22 fév. 1715) Parti d'or et de gueules, à deux bêches, passées en sautoir, de l'un en l'autre, le fer en haut, le manche terminé en carré percé. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. (V. Comtes de Matuschka, barons de Topolezan et de Spätgen).
Spaeth Allemagne D'azur, au chevron de gueules, ch. de deux lions affrontés d'argent, tenant ensemble un sceptre du même, le chevron acc. en chef de deux croissants figuré versés d'argent, côtoyant ledit chevron, et en pointe de trois étoiles mal ordonnées d'argent, enté en pointe d'argent à une aigle naissante au naturel, mouv. d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lion d'argent, lampassée de gueules, sommée d'un croissant figuré montant d'argent, la tête de lion accostée de six plumes d'autruche, à dextre d'azur, d'argent et de gueules, à senestre de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Spaeth Alsace - De Mahuet D'argent, à la croix de sable, sur le tout de gueules, à trois clefs d'argent, péries en barre posées l'une sur l'autre. Cimier: un buste d'homme vêtu et coiffé de gueules, chargé des trois clefs de l'écu. Devise: AGE QUOD AGIS.
Spag Alsace De gueules, à trois épées d'argent posées en pal, rangées en fasce.
Spagerer Bavière - (Nob. du St-Empire, 28 oct. 1686) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, au 2, coupé d'argent sur azur, au lion d'or, brochant sur le coupé, tenant de sa patte dextre une pelote de fil et de sa senestre le bout du fil, au 3, de gueules, à deux épées de fer, garnies d'or, passées en sautoir, au 4, d'argent, à un rocher au naturel, mouv. du parti. et un ouvrier-mineur, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet de gueules, travaillant le rocher au moyen d'un marteau de sable. Casque couronné. Cimier: un épervier au naturel, tenant au bec une plume à écrire en fasce, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Spahn Ulm - (Conc. d'arm., 16 juin 1582) D'azur, à la bande d'or, ch. d'un éclat de bois au naturel et acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'une roue de quatre rayons du même. Cimier: un homme issant de profil, habillé d'un parti d'azur et d'or, la ceinture de l'un en l'autre, tenant de sa main senestre un chicot au naturel en pal.
Spähn Autriche D'or, au lion de gueules, tenant une tige de muguet de sinople, fleurie d'argent. Cimier: le lion, issant.
Spaky Allemagne Coupé, au 1, de gueules, à la croix pattée alésée d'argent, et deux guidons d'argent, attachés à des lances de tournoi du même, lesdites lances en barres, l'une sur l'autre, brochant sur la croix, au 2, d'argent, à un rencontre de cerf de gueules, ramé d'or. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Spalatin Dalmatie - (Rec. de nob., 25 mars 1822) Barré d'argent et d'azur, au chef d'azur, ch. de trois étoiles mal ordonnées d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Spalchaber Livonie - (Nob. du St-Empire, 24 fév. 1744) Tranché de gueules sur azur, à la bande d'argent, brochant sur le tranché, le gueules chargé de deux étoiles d'or, rangées en bande, l'azur chargé d'une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, tenant une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Spalding Prusse - (An., 16 juillet 1679 et 19 juillet 1834) Coupé, au 1, de sable, à la croix alésée d'argent, au 2, d'azur, à deux croissants figurés d'or, l'un sur l'autre, celui en pointe supp. trois poignards d'or, en bande, en pal et en barre, les pointes en bas. Casque couronné. Cimier: un croissant figuré tourné d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Spaletta Tessin - (Arch. herald. Suisses, 1914) Tiercé en fasce: au 1, d'or à une aigle éployée de sable, au 2, de gueules, au lion d'argent issant, au 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
Spallart Voir Neumann chevaliers de Spallart. - (Chevaliers de)
Spalletti-Trivelli Rome, Florence - (Annuario 1904). Originaire du Tessin Coupé, au 1, d'or, à l'éléphant de sable passant sur la ligne du coupé et portant sur le dos une tour de gueules, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, au 2, d'azur, à trois béliers d'or, rampant et accostés.
Spalter Nuremberg D'or, à une tête et col de buffle de sable, bouclée d'argent. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Span (Chevaliers) - Autriche De sable, à un état de bois, au naturel, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Span Danemark - (An., 31 déc. 1683. M. ét. le 27 déc. 1694) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à une ancre d'or, posée en barre, aux 2 et 3, d'azur, à un cheval contourné d'argent, la tête retournée vers dextre, passant dans une mer d'argent. Sur le tout d'or à un arc bandé de sable, posé en barre, encoché d'une flèche du même, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant en guidon de gueules à la croix d'argent, la hampe du guidon posée en barre.
Spanagel Hongrie - (Barons du St-Empire, 26 juin 1745) Parti, au 1, les armes de Spanagel qui sont écartelé: a. et d. d'azur à un cheval cabré d'argent, celui de a contourné; b. et c. de gueules à un griffon d'or, celui de c contourné, au 2, les armes de Mascardi qui sont d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, et au chef de gueules ch. d'une bande échiquetée d'azur et d'argent de trois tires. Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'or.
Spancbeke (van) Brabant - (De Raadt) Un lambel simple, dans une bordure.
Spande Gueldre De gueules, à une licorne rampante d'argent.
Spandl Namur - (Barons, 18 août 1847) D'azur, à un chevalier, posé de front, armé de toutes pièces d'argent, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Supports: deux lions regardants au naturel.
Spändli Suisse De gueules, à un croissant versé d'or, brochant sur une flèche du même, armée et empennée d'argent, en pal, le tout acc. en chef de deux étoiles d'or.
Spane Voir Spaen ou Spaene
Spangen (de) Bruxelles - Rec. de nob. et du titre de comte, 5 décembre 1871 D'or, à la fasce d'azur. Casque couronné. Cimier: une cuve de sable, cerclée d'or, remplie de plumes de coq de sable. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue, à senestre un lion regardant d'or, lampassé de gueules.
Spangen (van) Hollande D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois têtes de lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Cimier: une cuve d'or, remplie de plumes d'autruche d'argent.
Spangen (van) Hollande D'or, à deux têtes de léopard accostées de gueules.
Spangen (van) d'Uytternesse Brabant, Autriche - (Barons du St-Empire, 10 sept. 1624; comtes, 1 déc. 1686; rec. dudit titre en Belg., 5 déc. 1871) D'or, à la fasce d'azur. Casque couronné. Cimier: une cuve de sable, cerclée d'or, remplie de plumes de coq de sable. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue, à senestre un lion regardant d'or, lampassé de gueules.
Spangenberg Hollande Parti, au 1, de ..., à six losanges aboutées, rangées en deux pals, de ..., au 2, d'azur plein. Cimier: les losanges, entre deux proboscides.
Spangenberg Prusse - (An., 16 juin 1871) Écartelé, au 1, d'or, à un chamois rampant de sable, soutenu d'un rocher de trois pics escarpés de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce entée d'azur sur or, acc. en pa. d'un tertre de trois coupeaux d'argent, au 4, bandé d'azur et d'or de quatre pièces. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. de la Croix de fer. Cimier: un chamois issant de sable, entre un vol, l'aile dextre d'azur ch. d'une fasce d'or, l'aile senestre de gueules ch. de la fasce du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Spangenberg Prusse - (An., 7 juin 1864) D'or, à un mont de sinople, mouv. de la pointe, sommé d'un fermail en losange d'azur, les quatre angles tréflés, l'ardillon à senestre, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: une tête et col de lion d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: DÜPPEL, 16 APRIL 1864.
Spangenberg Prusse, Hanovre Failli en taillant, tranché en remontant et taillé vers la pointe, de gueules sur argent, l'argent chargé d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
Spangenberg Prusse, Hanovre - (Conf. de nob., 5 nov. 1780; barons, 1745 et 1775) Failli en taillant, tranché en remontant et taillé vers la pointe, de gueules sur argent, l'argent chargé d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° et 2° la rose. Supports: deux vautours regardants de sable.
Spangenberger Nördlingen (Bavière) Coupé, au 1, d'argent, à une étoile d'or, au 2, de sable, à trois rochers escarpés accostés d'argent. Casque couronné. Cimier: les rochers, celui du milieu sommé d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Spangstein (Barons) - Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un pignon de trois pierres d'or, entassées en piramide, aux 2 et 3, de sable, à une vertenelle en forme de fleur-de-lys d'or, posée en bande. Sur le tout d'argent à deux bandes de sable. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 2 (sur l'aile senestre la fleur-de-lys est posée en barre); 2° un écran octogone échancré, aux armes du surtout, chaque angle orné d'une plume de paon au naturel; 3° un vol à l'antique aux armes du surtout; 4° le pignon du 1, sommé de trois plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Spangstein Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un pignon de trois pierres d'or, entassées en piramide, aux 2 et 3, de sable, à une vertenelle en forme de fleur-de-lys d'or, posée en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le pignon du 1; 2° un vol aux armes du 2 (sur l'aile dextre la fleur-de-lys est posée en barre).
Spanheim Prusse - (Barons, 1972) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de gueules, becquée et membrée du champ, mouv. du parti, au 2, la moitié senestre d'un gironné d'argent et d'azur. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or.
Spanheim Westphalie Échiqueté d'argent et de gueules de quatre traits sur cinq. Casque couronné. Cimier: deux plumes de paon d'or. Lambrequin: échiquetés des émaux de l'écu.
Spani Segni - (Gelli, Ex-Libris) Une tour carrée donjonnée d'une pièce, le tout crénelé à la gibeline, la tour soutenue d'une terrasse et accostée de deux lions affrontés.
Spani Suisse - (Arch. hérald. suisses) De gueules, à une ancre de sable la strangue terminée en haut par une croix pattée, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or, en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople, et un croissant versé d'or, brochant en coeur sur l'ancre. Cimier: un sapin arraché au naturel.
Spanich Dalmatie Coupé, au 1, d'argent, à un bras, paré de gueules, mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, dirigée vers le canton dextre du chef, au 2, d'azur, à trois roses de gueules, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Spanigsperger Autriche Écartelé, au 1, d'or, à un chamois rampant au naturel, soutenu d'un rocher de trois pics escarpés d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce entée de sable sur or, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'argent, au 4, bandé de sable et d'or de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un chamois issant, au naturel, entre un vol, l'aile dextre de sable ch. d'une fasce d'or, l'aile senestre de gueules ch. de la fasce du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Spanjaard La Haye Écartelé, au 1, d'argent, à un fantassin espagnol, posé de front, sur une terrasse de sinople, cuirassé et coiffé d'un morion au naturel, les manches et la culotte rouges, tenant de sa main dextre une pique soutenue du sol, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, d'azur, à trois glands effeuillés d'or, les queues en bas, et un chef d'or, au 3, parti: a. d'azur à une étoile d'argent en chef et une canette du même en pointe; b. d'or à l'aigle de sable, au 4, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée et barbée d'or.
Spanjaart Hollande De gueules, à deux bâtons noueux au naturel, passés en sautoir. Cimier: un homme issant, tenant de sa main senestre un bâton noueux.
Spänlein ou Spölin Nuremberg, Heilbronn De gueules, à un éclat de bois d'argent, posé en bande. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Spannerbock ou Spanrebroeck Westphalie De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas. Cimier: une aigle issante de sable, ailée d'argent.
Spannocchi Sienne De gueules, à la fasce bretessée d'or, acc. de trois épis du même.
Spanô Sicile - Titre de baron, reconnu par décret du 24 janvier 1900 (Libro d'oro 1912) 1912 D'or, au palmier de sinople, senestré d'un lion de sable, acc. en chef d'une croisette de gueules.
Spanocchi Bologne D'azur, à la fasce bretessée, acc. tant en chef qu'en pointe de deux épis tigés et feuillés, réunis par le bas, le tout d'or.
Spanofsky de Lissau Silésie D'argent, au pal de sable. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de six plumes d'autruche de l'un à l'autre. dont une dans l'embouchure.
Spanoghe Bruges - (An., 22 juin 1526; conf. de nob., 18 nov. 1672) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à deux houlettes, passées en sautoir derrière deux cornes de boeuf accostées, le tout d'or. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. des houlettes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Spanooghe Termonde - (De Raadt) Un poisson nageant en chef et un rencontre de boeuf en pointe. Supports: un griffon.
Spanos Grèce De sinople, au lion d'or, acc. au canton senestre du chef d'une étoile (5) d'argent.
Spanrebroeck Voir Spannerbock.
Spansberger Vienne Parti, au 1, d'or, à un bouquetin rampant de sable, au 2, d'or, à deux barres de sable. Cimier: le bouquetin issant, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Spapen ou Pape Anvers - L'une des sept familles patriciennes d'Anvers. De sinople, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules. Devise: EST MODUS IN REBUS.
Spar (von der) Prov. rhénanes De sable, à un vol abaissé d'or, acc. en chef d'une étoile du même. Cimier: une boule d'argent, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Sparano Naples - (Annuario 1904) De gueules, au mont de trois coupeaux, soutenant une botte d'asperges et deux lions affrontés et rampants, acc. de trois fleurs-de-lys rangées en chef, le tout d'or.
Sparapani d'Isckienfeld Tyrol - (Nob. du St-Empire, 6 sept. 1740) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un bras d'argent, mouv. du canton intérieur du quartier, en chef, le bras paré d'argent, le coude disparaissant dans le parti, la main tenant une plume à écrire. Casque couronné. Cimier: un bras de carnation, posé sur le coude, la main tenant une plume à écrire, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable à senestre de gueules sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sparavieri Vérone D'or, au chevron de gueules, ch. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, et acc. de trois éperviers essorants de sable, les 2 en chef affrontés. Casque couronné. Cimier: un ange, issant, chevelé et ailé d'or, habillé d'argent, portant un baudrier en sautoir d'or, tenant de ses mains un listel inscrit des mots PAX HUIC DOMUI. Lambrequin: d'or et de sable.
Sparck Allemagne De sable, au lion d'or tenant entre ses pattes un monde cintré et croisé, du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Spåre Finlande D'azur, à un éperon d'argent, la molette en bas. Cimier: l'éperon, la molette en haut, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Sparenborg Ostfrise Coupé, au 1, d'argent, à trois pointes accostées de sable, au 2, de gueules, à treize boules d'or, 6, 6 et 1. Cimier: les trois pointes du 1, sommées chacune d'une boule d'or.
Sparnberg dit Tansdorff Silésie De gueules, à la fasce d'argent. Cimier: une coupe couverte d'or.
Sparneck Souabe D'argent, à deux chevrons de gueules. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Sparr Autriche D'azur, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'une aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, ledit écusson acc. de sept étoiles d'argent, rangées en orle, 3, 2 et 2. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un lion d'or, couronné du même, tenant une épée, celui du 1er cimier contourné; 2° un demi-vol d'argent, ch. d'une bande d'azur, surch. de trois étoiles d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sparr Francfort-s/Main D'azur, à un oiseau au naturel, posé sur un tertre de sinople. Cimier: l'oiseau sur le tertre, entre deux proboscides, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sparr Prusse, Autriche - (Comtes du St-Empire, 17 fév. 1654) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, la poitrine ch. d'une étoile du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons d'azur. Sur le tout de Sparr, qui est un écusson d'azur, timbré d'une couronne d'or et ch. d'un écusson en abîme du même, acc. de sept étoiles aussi d'or, rangées en orle, 3, 2 et 2. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° quatre bannières, accostées de sept drapeaux, 3 à dextre et 4 à senestre, les drapeaux: a. d'or; b. d'argent; c. parti d'argent et de gueules; d. d'or; e. de gueules; f. d'azur; g. d'argent à deux pals de gueules, les bannières: a. d'azur à deux fasces d'argent; b. d'or à l'aigle éployée de sable; c. d'azur à la croix d'argent; d. de gueules plein. Lambrequin: d'or et de sable; 2° de Sparr, qui est un demi-vol d'argent, ch. d'une bande d'azur, surch. de quatre étoiles d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° quatre bannières, accostées de sept drapeaux, 4 à dextre et 3 à senestre, les drapeaux: a. parti de gueules et d'azur; b. d'argent; c. d'or; d. d'or; e. d'azur; f. d'or; g. d'argent à la croix alésée de gueules, les bannières: a. d'azur à une fleur-de-lys d'or; b. de gueules à la croix d'argent; c. d'or à l'aigle éployée de sable; d. de gueules plein. Lambrequin: d'argent et d'azur. Les cimiers surmontés d'un listel, inscrit des mots CONSTANTIA VINCIT OMNIA.
Sparr Saxe Bandé d'azur et d'argent, les bandes d'azur ch. de dix étoiles d'argent, 2, 5 et 3. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Sparre (Barons) - France D'azur, au chevron d'or, au franc-quartier de gueules, ch. d'une épée d'argent.
Sparre Barons de Cronenberg - Bade De gueules, au chevron d'or. Devise: PRO LEGE. REGE ET GREGE.
Sparre Danemark D'azur, au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, entre deux bannières aux armes de l'écu.
Sparre Danemark - (M. ét.) D'or, à trois chevrons de gueules. Cimier: deux proboscides d'or, ch. chacune de deux fasces de gueules.
Sparre Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois chevrons échiquetés de gueules et de sable. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. chacune de trois fasces de sable.
Sparre Norvège - (M. ét.) D'argent, à trois chevrons d'azur. Cimier: un demi-vol de sable, entre deux proboscides aux armes de l'écu.
Sparre Suède - (Barons, 1647) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf élancé au naturel, colleté de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout d'azur au chevron d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon, au naturel, entre deux bannières adossées d'azur, frangées d'or; 2° le cerf, issant, accosté de palmes de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sparre Suède - (Comtes, 1797. M. ét. en 1812) Parti de deux traits, coupé de deux autres, le 5e quartier en forme de surtout: au 1, d'argent, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du parti, la main de carnation supp. une croisette d'or, au chef d'azur, ch. du chiffre G A d'argent, surmonté d'une couronne d'or, au 2, d'or, au chevron de gueules, au 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, au 4, d'or, à une fleur-de-lys d'azur, dans une couronne de feuillage de sinople, entremêlé de cinq roses de gueules, 1, 2 et 2, au 5, d'azur, au chevron d'argent, au 6, d'or, à une couronne de feuillage de sinople, entremêlé de cinq roses de gueules, 1, 2 et 2, au 7, d'azur, à un cerf élancé au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'argent, ch. de deux palmes de sinople, passées en sautoir, au 8, d'or, à un crâne de boeuf de gueules; au 9, de pourpre, à un pont d'or de trois arches, mouv. d'une eau au naturel et supp. un boeuf couché d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un cerf issant au naturel, entre des palmes de sinople; 2° une queue de paon au naturel, entre deux guidons d'azur; 3° trois plumes d'autruche blanches. Supports: deux grues avec leur vigilance au naturel le vol levé.
Sparre Voir Franc-Sparre et Wangeman-Sparre de Wangenstein.
Sparre de Brokind Suède - (Comtes, 1720. M. ét. en 1728) Écartelé, au 1, d'or, à une épée au naturel, garnie d'or, sommée d'une couronne du même, à quatre badelaires d'argent, garnis d'or, passés en double sautoir, au 2, d'azur, à un cerf élancé et contourné au naturel, soutenu d'une fasce ondée abaissée d'argent, au 3, de sinople, à un homme, habillé d'une soutane de pourpre, tourné à senestre, au 4, d'or, à deux palmes de sinople, passées en sautoir. Au pal de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. de deux têtes de Turc de carnation, coiffés de turbans d'argent. Sur le tout un écusson ovale d'azur, ch. d'un chevron d'or, bordé du même et brochant sur deux bâtons de maréchal de sable, emboutés d'or et passés en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un homme, habillé de gueules, brandissant un sabre d'argent et monté sur un cheval galopant au naturel; 2° une ville turque d'argent, derrière des fortifications de gueules; 3° cerf issant et contourné au naturel, colleté d'or, entre deux bannières d'azur et d'or, le tout accosté de deux palmes de sinople. Supports: deux chameaux au naturel.
Sparre de Rossvik Suède D'azur, au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, accostée de deux pennons adossés d'azur.
Sparre de Söfdeborg Suède - (Comtes, 1719) Parti de deux traits, coupé de deux autres, qui font neuf quartiers: aux 1 et 9, d'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir, au 2, d'argent, à une épée au naturel garnie d'or, passée dans une couronne du même, aux 3 et 7 de gueules à un cerf saillant d'or, au 4, d'argent, au lion de gueules, tenant une hache au manche arrondi, au naturel, au 5 (en forme de surtout), d'azur, au chevron d'or, au 6, parti: a. d'or plein; b. d'argent fretté de sable, à la fasce d'argent, au 8, d'argent, à un vaisseau de trois mâts, voguant sur une mer, le tout au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, entre deux banderoles d'azur; 2° un pennon de gueules à la croix d'argent, une bannière d'argent plein et un pennon d'azur à la croix d'or, tous flottant à dextre, la hampe du dernier sommée d'une couronne d'or, et à senestre trois bannières, aux angles arrondis, flottant à senestre, la première de sinople à trois croissants d'argent, 2 et 1, les deux autres de gueules; 3° un cerf issant d'or, ramé d'argent, accosté de deux palmes de sinople.
Sparre de Sundby Suède - (Comtes, 1717. M. ét. en 1772) Cinq points d'azur, équipollés à quatre d'or, chaque point d'azur ch. d'un chevron d'or et chaque point d'or ch. d'un chevron de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un cerf issant d'argent, accosté de deux palmes de sinople; 2° une queue de paon d'or, entre deux banderoles d'azur; 3° une fleur-de-lys d'azur, posée au centre d'une couronne de laurier de sinople, ornée de cinq roses de gueules, 1, 2 et 2.
Sparre-Kroneberg (Barons) - Suède - Barons 6 mars 1647 D'azur, au chevron ployé d'or. Casque. Cimier: cinq plumes de paon entre deux banderoles aux armes de l'écu, attachées à des lances d'or et flottant à dextre et à senestre.
Sparre-Kronenberg dit von Bettendorf Suède - (Klingspor) Écartelé, au 1, de gueules, à un annelet d'argent, au 2, d'azur, au cerf élancé d'argent, au 3, d'azur, à trois roses d'argent, au 4, d'or, à deux palmes de sinople passées en sautoir. Cimiers: 1° un panache de trois plumes, de gueules, d'argent et de gueules; 2° deux palmes en sautoir; 3° comme le 1°.
Sparreman Saxe - (Nob. du St-Empire, 5 juillet 1792) D'or, à trois demi-ramures de cerf de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre, celle du milieu contournée. Casque couronné. Cimier: un cor de chasse de gueules, virolé et enguiché d'or, orné dans l'embouchure de cinq plumes d'autruche, d'azur, d'argent, de sable, d'or et de gueules, ledit cor posé devant un panache de trois plumes d'autruche d'argent.
Sparrenberg Bavière - (M. ét.) De gueules, à la bande d'argent, ch. d'une rose d'or. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce d'argent, surch. d'une rose d'or.
Sparrenberg Saxe Tiercé en fasce: de gueules, d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: une coupe couverte d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sparrfelt Suède - (An., 1648. M. ét. en 1730) Coupé, au 1, d'azur, à un cerf élancé au naturel, au 2, parti: a. d'or à deux fasces d'azur; b. d'argent à trois roses de gueules. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre. tenant un bâton d'argent, soutenu du bourlet. Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
Sparringa Frise D'or, à l'aigle de sable.
Spart Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une bêche d'azur, chargée de deux étoiles d'or, l'une sur l'autre, surmontée à dextre d'un T et à senestre de ST du même.
Sparwoude (van) Hollande D'azur, semé de billettes d'argent, au lion du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une cuve d'azur, remplie de cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur.
Spasiano (Marquis) - Naples Parti, au 1, coupé d'or sur gueules, au lion de sable, brochant sur le coupé et tenant entre ses pattes un écusson d'azur, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. les épées surmontées d'une couronne d'or, au 2, d'azur, à deux fasces de gueules, acc. de six étoiles d'argent, en chef 1 et 2, et en pointe 2 et 1.
Spass Ratisbonne D'or, à une flèche d'azur en pal, la pointe en bas, accolée d'un serpent du second. Cimier: un Pégase issant d'argent, mouv. d'une coquille de limaçon d'azur.
Spät Augsbourg D'or, à un S d'argent, percé d'une flèche d'argent en bande, empennée d'or, d'azur, d'argent et de gueules, la pointe en haut. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'or.
Spata ou Spatis de Riez Provence - (De Rozière) De gueules, à deux épées d'argent passées en sautoir.
Spatafori Venise Parti de gueules et d'argent, à un senestrochère, armé d'argent, brochant sur le parti, la main de carnation tenant une épée au naturel en pal. Ou: De gueules, à un senestrochère, armé d'or, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Spätgen Voir Comtes de Matuschka. - (Barons de)
Späth Danemark - (Rec. de nob., 22 oct. 1777) Écartelé, au 1, d'azur, à un croissant contourné d'or, aux 2 et 3, d'or, à étoiles d'or. Sur le tout d'argent à deux fasces d'azur. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux de sable. Supports: deux griffons regardants, au naturel.
Späth Saint-Gall De gueules, à une clé d'argent en barre, ayant au lieu de panneton des denchures le long du flanc senestre. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent. (V. Speth de Zwyfalten).
Spatschek de Staarfeld Galicie - (An., 30 avril 1787) Sous un ciel au naturel, trois montagnes accostées de sinople, celle du milieu plus élevée que les deux autres, surmontées de trois moineaux volants au naturel, rangés en chef, et une église d'argent, essorée de gueules, brochant sur la montagne du milieu, et un chemin, ondoyant en bande, aboutissant à l'église, sillonnant un pré. le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé au naturel, le casque panaché de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Spatz Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à un oiseau d'argent, au 2, d'azur, à une étoile d'or. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or.
Spatz Vienne Coupé, au 1, parti de sable et d'or, à un cerf naissant au naturel, brochant sur le parti, mouv. du coupé, au 2, parti d'or et de sable, à un faucon au naturel, brochant sur le parti et posé sur un tertre de l'un en l'autre. Cimier: le cerf, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
Spatzenreither Voir Spazenreiter.
Spaun Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 13 mars 1721; barons, 2 nov. 1859) Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à une couronne d'or, percée de deux flèches d'argent, passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles d'or, au 4, d'or, à un bélier naissant au naturel, onglé et accorné d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, et contourné, habillé de gueules, ceint et rebrassé d'or, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'or, la main dextre appuyée sur sa hanche, et tenant de sa senestre une flèche d'argent en pal, le tout entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le bélier issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Spaur Bavière, Autriche - (Comtes du St-Empire, 12 oct. 1633) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, tenant dans ses pattes une coupe d'or, le lion du 1 contourné (Spaur), aux 2 et 3, échiqueté d'argent et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté (Lichtenberg ou Liechtenberg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules (Spaur); 2° deux hallebardes adossées au naturel, issantes d'une couronne princière. Lambrequin: d'argent et d'azur (Lichtenberg ou Leichtenberg).
Spaur de Pflaum Bavière - (Barons, 2 fév. 1464; comtes du St-Empire, 27 juin 1637) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, tenant dans ses pattes une coupe d'or, le lion du 1 contourné (Spaur), aux 2 et 3, tranché de gueules sur argent, à deux étoiles de l'un à l'autre (Pflaum). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion issant et contourné (Spaur); 2° un vol à l'antique aux armes du 2 (Pflaum). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spaventa Marquis de Sobliano - Abruzes - Marquis: 22 septembre 1855 D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, regardant un soleil d'or horizontal à dextre, à la bande abaissée d'argent chargée d'un mont de trois coupeaux de sinople, brochant sur le tout.
Spawen (van) Brabant De vair, à la fasce d'or, au franc-quartier d'argent, ch. de trois oiseaux de sable, rangés en fasce.
Spawenti Chevaliers de Saint-Giorgio - Galicie - (Chevaliers, 20 mai 1776) Parti, au 1, d'or, au lion d'azur, lampassé de gueules, au 2, d'azur, à un cerf rampant d'or. A la champagne de l'écu de gueules, ch. de trois bandes d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° le cerf, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spazenreiter (von) (Edle) - Munich - (An., 12 juillet 1777. M. ét. le 13 déc. 1781) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un moineau d'argent, le vol levé, aux 2 et 3, d'or, à un cavalier, armé de sable, le casque panaché d'une seule plume d'autruche de sable, tenant une épée d'argent, monté sur un cheval cabré du même, selle et bridé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné de sable, sellé et bridé d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable, et un moineau d'argent s'envolant de l'embouchure de chaque proboscide. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le chevalier issant, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Spazzacanal Venise Bandé d'argent et de gueules, les bandes d'argent ch. de six croix recroisettées d'azur, 1, 2 et 3, posées dans le sens des bandes.