Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Staab Saverne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un bourdon d'azur, posé en pal, accosté de deux coquilles de gueules.
Staader Edle von Adelsheim - Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 14 janv. 1732 et 20 déc. 1736; barons bavarois, 6 oct. 1773; barons autrichiens, 1 déc. 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ, l'aigle ch. de trois étoiles d'or en fasce, l'une sur l'estomac et les deux autres sur les ailes, au 2, parti d'azur et d'argent, à la bande de gueules, brochant sur le parti et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande, au 3, parti d'argent et d'azur, à trois coeurs de gueules, 2 et 1, brochant sur le tout d'argent au lion d'azur, couronné d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol, l'aile dextre aux armes du 2, l'aile senestre aux armes du 3. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Staader Edle von Adelsheim - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 14 janv. 1732 et 20 déc. 1736; barons bavarois, 6 oct. 1773; barons autrichiens, 1 déc. 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ, l'aigle ch. de trois étoiles d'or en fasce, l'une sur l'estomac et les deux autres sur les ailes, au 2, parti d'azur et d'argent, à la bande de gueules, brochant sur le parti et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande, au 3, parti d'argent et d'azur, à trois coeurs de gueules, 2 et 1, brochant sur le tout d'argent au lion d'azur, couronné d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion, issant entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. de la bande, et l'aile senestre ch. des coeurs. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Staal Delft De gueules, à un membre d'aigle d'or, la serre en bas. Cimier: le meuble de l'écu, entre un vol à l'antique.
Staal Nördlingen (Bavière) D'azur, à la bande de gueules, ch. d'un crampon d'or, posé dans le sens de la bande, et acc. de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'azur et de gueules, l'azur chargé d'une étoile d'or, et le gueules d'un crampon en pal. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Staal Suisse De sable, à un membre d'aigle d'or, mouv. du chef, la serre en bas. Cimier: un buste d'homme, habillé de sable, sommé d'une couronne de roses d'argent et de gueules, et orné sur le flanc dextre de trois fleurs-de-lys d'or et sur le flanc senestre de trois plumes de paon au naturel.
Staal (van der) Gorinchem D'or, à trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas. Cimier: un fer-à-cheval de l'écu, entre un vol, de sable et d'or.
Staal (van der) Hollande D'or, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, monté sur un cheval galopant d'argent, bridé et caparaçonné de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq flèches issantes au naturel.
Staal (van der) Rotterdam Coupé, au 1, d'or, à deux fers-à-cheval accostés de sable, cloués d'argent, les bouts en haut, acc. en chef d'un lambel d'azur, au 2, de sable, à six fleurs-de-lys d'or, 4 et 2.
Staal (van der) de Piershil Hollande - (An., 3 mai 1821) Divisé en chevron: au 1, d'argent, à deux fers-à-cheval accostés d'azur, les bouts en haut, acc. en chef d'un lambel du même, au 2, de sable, à six fleurs-de-lys d'argent, 1, 2, 2 et 1, posées en orle. Sur le tout d'argent à trois fasces ondées de sinople. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un fer-à-cheval d'azur, les bouts en haut, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions au naturel.
Staal (van der) de Schoonhoven Divisé en chevron: au 1, d'argent, à deux fers-à-cheval accostés d'azur, les bouts en haut, acc. en chef d'un lambel du même, au 2, de sable, à six fleurs-de-lys d'argent, 1, 2, 2 et 1, posées en orle. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un fer-à-cheval d'azur, les bouts en haut, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions au naturel.
Staal (von) Livonie, Esthonie - (Rec. de nob. en Suède, 20 nov. 1684) D'azur, à un membre d'aigle de sable, la patte d'or, la serre en bas, acc. de huit boules d'or, rangées en orle. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, languée de gueules, entre deux proboscides de sable, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules d'or. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules.
Staats Anvers D'or, au lion naissant de gueules, lampassé d'azur, mouv. d'un baudrier de sable, plié en rond, au fermail d'argent.
Staats Flandre D'argent, à un avant-bras de carnation, paré au naturel, mouv. du flanc senestre en fasce, empoignant un bouleau arraché de sinople.
Staats Evers Gueldre D'argent, à trois colombes au naturel.
Staay (van der) Hollande D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable, au franc-quartier d'or, ch. de trois merlettes de sable 2 et 1, surmontées d'un lambel du même.
Stabel Bade - (An., 26 avril 1877) De sable, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol coupé alternativement de sable et d'argent.
Stabenrath Normandie - (Baron de l'Empire, 29 juin 1808) D'azur, au chevron d'or, accosté de deux lions affrontés du même.
Stabius Allemagne Une aigle. Casque couronné. Cimier: une aigle.
Stable Lorraine - (An., 24 mars 1717) D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois merlettes d'argent.
Stablewski Posnanie De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Stablowski Silésie De gueules, à une tête et col d'aigle d'argent.
Stabrowski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Stabulo Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au coeur de gueules, chargé de trois roses d'or, et accosté de deux étoiles du même.
Stacane Artois - Laurent S. échevin de Merck 1307 (Demay) Un chef chargé de trois coqs, à la bande brochant.
Stacey-Grimaldi Kent - (Marquis du St-Empire 1529) Losangé d'argent et de gueules. Cimier: un griffon issant au naturel. Supports: deux griffons au naturel. Devise: DEO JUVANTE.
Stach de Goltzheim Westphalie D'argent, à deux fasces de sable, celle en chef ayant trois pendants de lambel du même. Cimier: un écusson des armes, entre un vol, de sable et d'argent.
Stachel de Stacheleck Bavière - (M. ét.) D'argent, chaussé-ployé à dextre d'or et à senestre de gueules. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'argent, sommé de deux proboscides, d'or et de gueules.
Stachelegk Souabe De gueules, au franc-quartier ch. de cinq points d'argent, équipollés à quatre d'azur. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stachelhausen Voir Bachtenkirch.
Stachelski Prusse Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Stachieff Russie D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef d'un cerf élancé au naturel et en pointe d'un arbre triplement étagé de sinople, terrassé du même. Cimier: un cerf issant au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Stachler ou Staheler Strasbourg De sable, à un agneau bêlant d'or.
Stacho de Purckglas Bohême Parti, au 1, de sable plein, au 2, fascé d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes du 2.
Stachouwer de Schlermonnikoog Frise Coupé, au 1, d'or, à un pal diminué de sable, tenu par deux lions naissants et affrontés de sinople, lampassés de gueules, mouv. du coupé, au 2, de sable, à l'aigle d'or. Sur le tout d'argent à un moine au naturel, posé de profil, tenant son rosaire, la tête couverte de capuchon. Cimier: un lion issant de sinople, lampassé de gueules.
Stacio Venise - (An., 1653; 1e branche) D'azur, à une fleur-de-lys d'or en pointe, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'argent.
Stacio Venise - (An., 1653; 2e branche) De gueules, à trois barres d'or, au chef d'azur, ch d'une fleur-de-lys d'or.
Stack Bavière Coupé, au 1, d'argent, à un sabre, posé en fasce, la garde à dextre, surmonté de trois gerbes d'or, rangés en chef, au 2, d'or, au lion d'argent. Cimier: un bras de carnation, brandissant une épée.
Stacke Danemark - (M. ét.) Fascé de sable et d'argent de quatre pièces. Cimier: une roue de moulin partie d'or et de sable.
Stacke Holstein - (M. ét.) De gueules, à un éventail de plumes de héron d'argent, emmanché du même, le manche en bas. Cimier: le meuble de l'écu.
Stackelberg Livonie, Esthonie, Courlande - (Comtes du St-Empire, 16 mai 1775 et 31 mai 1786) Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules, au 2, d'or, à deux troncs au naturel, chacun feuillé de trois pièces de sinople et fruité de quatre glands au naturel, les troncs posés sur une terrasse de trois coupeaux de sinople.
Stackelberg Russie, Suède D'or, à deux troncs au naturel feuillés., chacun d'une feuille de sinople, vers le flanc, sur une terrasse de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, la tête sommée de trois plumes de paon au naturel, le lion accosté de deux troncs pareils à ceux de l'écu. Lambrequin: d'or et de sinople.
Stackelberg Suède - (Comtes, 1763) D'or, à deux troncs, feuillés chacun de deux pièces, et posés sur une terrasse rocheuse, le tout au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un tronc de l'écu, devant un panache de trois plumes d'autruche d'argent; 2° un lion issant d'or, couronné du même, accosté de deux troncs de l'écu; 3° un bâton de maréchal d'azur, embouté d'or, posé en pal, entre quatre bannières, alternativement d'azur et d'or. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une épée d'argent, garnie d'or.
Stackelberg de Halinap Russie, Suède - (Barons, 11 juillet 1727) D'or, à deux troncs effeuillés au naturel, fruité chacun de deux glands de sinople et posé sur une terrasse de trois coupeaux du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or couronné du même, armé et lampassé de gueules, la tête sommée de trois plumes de paon au naturel, le lion accosté des deux troncs de l'écu; 2° un bâton de commandement de sable en pal embouté d'or, enfilant une couronne d'or, et accosté de quatre bannières, d'or, d'azur bordé d'or, d'or bordé du même et d'azur.
Stackeleberg de Thomel Russie, Suède - (Barons, 1714) Écartelé, au 1, d'or, à deux étoiles (5) d'azur en chef et une fleur-de-lys du même en pointe, au 2, coupé, d'argent à la croix pattée alésée de sable, et d'azur à un croissant figuré d'argent, à la fasce d'or, brochant sur le coupé, au 3, d'azur, à deux murs crénelés masuré d'argent, maçonné de sable, l'un sur l'autre, au 4, d'or, à une colonne d'azur. Sur le tout d'or à deux troncs coupé au naturel, chacun feuillé de deux pièces de sinople et fruité de deux glands du même, et posés sur une terrasse de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, la tête sommée de trois plumes de paon au naturel, le lion accosté de deux troncs au naturel, chacun feuillé d'une seule pièce de sinople et fruité d'un seul gland du même à l'extérieur; 2° deux bannières adossées d'azur, les piques d'or. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un autour regardant au naturel, à senestre un lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Stacker Alsace - (Arm. gén. de 1696) De sinople, au lion d'or lampassé de gueules.
Stackhouse Shropshire D'argent, à une gerbe de sinople acc. de trois flanchis de gueules et surmontée d'une vanne de sable. Cimier: un sautoir écoté d'or.
Stacpoole Comté de Clare (Irlande) Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles du champ et acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du second. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits, surmonté de la Devise: I DIE FOR THOSE I LOVE. Devise: au-dessous de l'écu: PRO DEO ET PRO PATRIA.
Stad (im) Suisse D'azur, à une étoile d'or, surmontant un croissant du même. Cimier: les meubles de l'écu.
Stade P. de Brême Coupé-émanché de trois pièces de gueules sur or.
Stade (von) Voir von der Horst dit von Stade.
Stadel Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une cabane ou maison d'or, pavillonnée d'argent, ouverte et ajourée du champ, sommée d'une palme d'or.
Stadel Styrie De sable, à trois senestrochères en fasce, l'un sur l'autre, parés de gueules, rebrassés d'or et boutonnés de quatre pièces du même, les mains de carnation, les poings fermés. Cimier: deux des bras de l'écu, supp. ensemble un panache de trois plumes d'autruche d'argent.
Städel Strasbourg Parti d'or et de sable, à une maison au toit pointu d'argent, brochant sur le parti. Cimier: la maison de l'écu, entre un vol, chaque aile répétant les armes de l'écu (sur l'aile dextre l'ordre des émaux est interverti). Lambrequin: d'or et de sable.
Stadel (von und zu) Styrie - (barons du St-Empire, 25 août 1614) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chameau naissant au naturel, bridé de sable, mouv. d'une couronne d'or (Pögl), aux 2 et 3, d'argent, à une roue de sable, surmontée de deux guidons coupés de gueules sur or, passés en sautoir. Sur le tout de sable à trois senestrochères en fasce, l'un sur l'autre, parés de gueules, rebrassés d'or et boutonnés de quatre pièces du même, les mains de carnation, les poings fermés (Stadel). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le chameau issant. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux des bras du surtout, supp. ensemble un panache de trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: de sable et de gueules; 3° la roue du 2, brochant sur les deux guidons. Lambrequin: d'argent et de gueules. L'écu accosté de deux petits écussons: à dextre de gueules à un tertre funéraire d'or, répété aussi en cimier (Grabner), à senestre de sable à une pointe d'or en bande, et en cimier un demi-vol de sable ch. d'une pointe pareille (Görtschacher).
Stadeldorf Bavière - (M. ét.) De gueules, à un mortier de président d'or, retroussé d'argent. Cimier: les meubles de l'écu.
Stadel-Kornberg (Comtes) - Styrie De sable, à trois senestrochères, l'un sur l'autre, parés de gueules, rebrassés d'or et de boutonnés de quatre pièces du même, les mains de carnation, les poings fermés.
Stadelmann Autriche D'or, à un homme, habillé d'azur, rebrassé d'or, coiffé d'un chapeau d'azur, retroussé d'or, chaussé de bottes de sable, posé sur un tertre d'azur et tenant une bêche d'or de sa main dextre. Cimier: l'homme de l'écu, issant.
Stadelmayer Autriche Parti d'argent et de gueules, à trois roses, rangés en pal. de l'un en l'autre. Cimier: un vol, l'aile dextre d'argent plein, l'aile senestre de gueules ch. de trois roses d'argent, rangées en pal.
Staden Voir Carnin comtes de Staden. - (Comtes de)
Staden (van) Flandre, Hollande D'argent, à cinq fusées d'azur, accolées en fasce, surmontées chacune d'une merlette de sable. Cimier: une merlette de sable.
Staden (van) Limbourg D'argent, à quatre fasces d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Staden (von) Allemagne Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à trois chevrons accostés et entrelacés d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, au 3, d'argent, à deux roses accostées de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides, d'or et d'azur, ch. chacune d'une fasce de gueules, surch. d'une autre fasce d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Staden (von) Prusse - (An., 18 janv 1701) Parti, au 1, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du parti, la main de carnation tenant une flèche d'or en barre, la pointe en bas, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or rangées en pal. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé sur le coude. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Staden (von) Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un homme issant, habillé d'or, tenant de sa main dextre un marteau et de sa senestre un bâton, aux 2 et 3, de gueules, à un bouquetin au naturel, arrêté sur trois pics de rochers d'argent. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, de sable, d'or, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Stadio Venise Coupé, au 1, palé de gueules et d'or de quatre pièces, au 2, d'azur, à S d'or.
Stadion (Barons) - Autriche De sable, à trois hameçons à loup d'or, l'anneau en bas, rangés en pal. Cimier: un hameçon à loup d'or, l'anneau en haut, sommé d'une queue de paon au naturel.
Stadion zu Warthausen und Thanhausen Bavière, Autriche, Wurtemberg - (Barons, 1686; comtes du St-Empire, 1705) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois pommes de pin d'or, les queues en bas (seigneurie de Thanhausen), aux 2 et 3, d'argent, à la croix pattée et alésée de gueules. Sur le tout de sable à trois hameçons à loup d'or, l'anneau en bas, rangés en pal (Stadion). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une pomme de pin d'or, la queue en bas; 2° un hameçon à loup d'or, l'anneau en haut, sommée d'une queue de paon au naturel et soutenu d'un coussin losangé d'or et de sable, houppé d'or; 3° un vol à l'antique de sable (ou d'argent). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Stadl Voir Stadel.
Stadlander Amsterdam Parti, au 1, coupé: a. de sinople à une rose d'argent (ou molette à cinq rais d'or, percée de gueules); b. d'or à trois défenses d'éléphant d'argent, rangées en fasce, les bouts en haut, au 2, d'azur, à un senestrochère de carnation, issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc, tenant un sabre au naturel.
Stadler Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, de gueules, au chevron ployé d'argent. Sur le tout d'azur à une grue avec sa vigilance d'argent. Casque couronné. Cimier: la grue du surtout. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Stadler Bavière - (M. ét.) De sable, à une porte de cabane d'or. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Stadler Ratisbonne D'azur, à un chien d'argent, assis dans la courbe d'un croissant, montant écartelé de gueules et de sable. Cimier: le chien assis. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre de gueules et de sable.
Stadler Saint-Gall De sable, à trois senestrochères, posés en fasce, l'un sur l'autre, parés de gueules, rebrassés d'argent, les mains de carnation. Cimier: deux des bras de l'écu, tenant ensemble un panache de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: de sable et de gueules (V. Stadel en Styrie.).
Stadler de Gstirner Carinthie, Bavière - (Conc. d'arm., 9 mai 1555; nob. du St-Empire, 6 mars 1601) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ, aux 2 et 3, d'azur, à une outarde d'argent, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une outarde d'argent, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur, chaque compartiment ch. d'une étoile de l'un à l'autre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Stadler de Stadelkirchen Autriche D'argent, à une porte carré de fer, clouée d'or et ornée d'or aux quatre extrémités, percé d'un trou de serrure. Casque couronné. Cimier: un chapeau pyramidal de sable, sans rebord, couronné d'or, sommé de quatre plumes de héron d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable.
Stadler de Wolffersgrün Vienne - (Conc d'arm., 12 janv. 1562; nob. du St-Empire, 4 sept.1640) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un loup rampant au naturel, couronné d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, tenant de ses pattes deux flèches d'argent, passées en sautoir, le loup du 1 contourné, aux 2 et 3, tranché d'argent sur gueules. Casque couronné. Cimier: le loup du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
Stadler zu Haidenab und Schlackenhof (An., 19 oct. 1763) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de sable, au chevron supp. de son sommet une fleur-de-lys, le tout de l'un en l'autre, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une étoile d'argent, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie d'or et de sable, entre deux proboscides, de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Stadler-Prohaska de Guelphenburg Moravie - (Barons, 14 juillet 1862) Les armes de Prohaska de Guelphenburg qui sont: Parti, au 1, d'or, à un sanglier contourné de sable, sortant d'un bosquet de pins de sinople posé à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'argent, à une tour sommée d'une tourelle au naturel, posée sur une terrasse de sinople soutenue d'un mont au naturel, au chef d'azur, ch. de deux clés l'une d'or et l'autre d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un bras, paré d'azur, rebrassé d'or, la main de carnation tenant une flèche d'argent, armée et empennée d'or, en fasce. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Stadlershausen (anciennement Stadler) zu Eberhardsreith Bavière - (Nob. du St-Empire, 10 déc. 1698) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant de ses pattes une flèche d'argent, en pal, aux 2 et 3, fascé d'argent et d'azur de quatre pièces. Sur le tout d'argent à la croix pattée d'or. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, de sable, d'or, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Stadlperger (Chevaliers) - Autriche D'azur, à un tertre, sommé d'une étoile surmontée d'un croissant versé, le tout d'or. Cimier: les meubles de l'écu.
Stadnicki (Comtes) - Galicie - (Diplôme de 1783) Écartelé, au 1, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, au 2, coupé de gueules sur or, à un fer de flèche coupé d'argent sur le gueules et de sable sur l'or, le pied orné en forme de la queue d'une aigle héraldique, au 3, de gueules, à un cheval passant d'argent, sanglé de sable, au 4, d'argent, à trois cors de chasse aussi d'argent, liés de sable, virolés d'or, posés en pairle, les embouchures s'entretouchant en abîme. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. d'un grêlier d'or, l'embouchure à dextre. Sur le tout de gueules à la bande ondée alésée d'argent, sommée d'une croisette d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la hache, mise en barre, posée sur le tranchant; 2° un lion d'argent, assis de front, accosté de deux huchets de gueules, pavillonnés et enguichés d'or, chacun orné à l'extérieur de six boules du même, posés en pal sur leur embouchure; 3° quatre plumes d'autruche, d'or, de gueules, d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux tigres au naturel. (Diplôme de 1784) Écartelé, au 1, la hache, contournée, aux 2 et 3, comme ci-dessus, au 4, les cors de chasse de sable, virolés d'or. L'écu entouré d'une bordure échiquetée de deux traits. le premier componé d'azur et d'argent, le second componé d'argent et de gueules. Sur le tout comme ci-dessus. Cimiers: 1° la hache, en bande, posée sur le tranchant; 2° la hache en barre, posée sur le tranchant; 3° le lion assis, moins les huchets, la queue relevée au-dessus de sa tête; 4° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: du 1er casque, d'or et d'azur, du 2e, d'or et de gueules, des 3e et 4e, d'argent et de gueules. Supports: deux tigres au naturel.
Stadnicki Galicie - (Conf. de nob., 14 août 1865) De gueules, à la rivière ondée alésée d'argent coulant en bande. Casque couronné. Cimier: un lion d'argent, assis de front entre deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre grelots d'or.
Stadnitski Amsterdam - Originaire de Pologne De gueules, à la bande ondée alésée d'argent, à la bordure d'or, ch. de seize étoiles (5) de gueules. Cimier: un lion assis d'argent, posé de front, entre deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre grelots d'or.
Stadtler Bavière Coupé, au 1, de sable, à une ville d'or (une tour à dextre et une maison à senestre, reliées par une courtine), au 2, de sable, à deux bandes d'or. Cimier: un buste de femme, couronné d'or, habillé d'un parti d'or et de sable, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or.
Stadtmüller Bonn Tranché d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre, soutenu d'une colline de gueules et supp. de ses pattes une roue de moulin du même. Cimier: un lion issant d'or, supp. la roue de moulin. Lambrequin: d'or et d'azur.
Stadts Hollande D'or, à trois macles de gueules.
Staeckenbroeck Bois-le-Duc - (De Raadt) Parti, au 1, coupé: a) d'hermines, b) deux pals, au 2, cinq croissants rangés en croix.
Staedtler Edle von Treuenfeld - Bavière - (An., 12 fév. 1791; chevaliers du St-Empire, 30 mars 1795) Palé de quatre pièces: d'or, de sable, de gueules et d'azur. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, chaque plume partie, de sable et d'or, d'azur et de gueules, d'or et de sable, de gueules et d'azur, et d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre de gueules et d'azur.
Staegemann Prusse - (An., 17 janv. 1816) Tranché: au 1, d'azur, à un faisceau de trois flèches d'argent, posé en bande, les pointes en bas, au 2, d'or, à une branche de chêne, feuillée de trois pièces de sinople, en bande. Casque couronné. Cimier: le faisceau de flèches, posé en pal, les pointes en bas, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'or et d'azur.
Staeger Carinthie D'argent, à une étoile d'or, entourée de douze plumes d'autruche d'azur, rayonnantes de l'étoile. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Staehlin Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la demi-aigle d'argent mouvant du flanc, aux 2 et 3, coupé d'or sur azur, à un homme habillé de l'un en l'autre tenant de sa dextre une flèche la pointe en haut, et de sa senestre une arbalète posée sur son épaule. Cimier: l'homme issant entre deux proboscides.
Stael (de) P. de Liège D'argent, à huit boules de gueules, rangées en orle (Stael de Holstein). En coeur un écusson de sable à trois fasces d'or. Cimier: un griffon issant d'or.
Stael de Holstein Livonie, Esthonie - (Barons russes, 8/20 mai 1869) D'argent, à huit boules de gueules, rangées en orle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules de gueules; 2° un bras, armé d'argent, tenant un rouleau de papier en fasce, auquel est suspendu un sceau de gueules, entre un vol d'argent, chaque aile ch. de trois boules de gueules, rangées en pal. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
Stael de Holstein Prusse, Hanovre, Bavière, Courlande, Livonie, Suède, France, Néederlande - (Barons du St-Empire, 22 nov 1759; barons danois, 1 fév. 1765) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et d'azur, à un homme issant, habillé de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'or, tenant devant son corps deux bâtons d'argent passés en sautoir, aux 2 et 3, d'argent, à un palmier de sinople, posé sur un tertre du même. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or, ch. de deux palmes de sinople, passées en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme issant du 1; 2° les palmes; 3° le palmier. Lambrequin: du 1er casque, d'or et d'azur, des deux autres, d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Stael de Holstein Suède - (Barons, 14 juin 1731; branche ét. en 1763) Écartelé, au 1, coupé: a. d'or à une tour de gueules; b. d'azur à deux molettes accostées d'argent, au 2, de gueules, à une rivière en bande ondée, et deux tubes de canon d'argent, en fasce, l'un sur l'autre, brochant sur la rivière, au 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. d'un croissant montant d'azur, au 4, coupé: a. d'azur à trois feuilles de tilleul de sinople, 2 et 1, les tiges en haut; b. d'or à un cor de chasse de sable, lié d'argent, l'embouchure à dextre. Sur le tout d'argent à huit boules de gueules, rangées en orle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules de gueules; 2° un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une couronne de laurier de sinople, entre deux bannières, celle à dextre taillée de sable sur argent, au lion taillé d'or sur le sable et de sable sur l'argent, celle à senestre de gueules à un écusson triangulaire, côtoyé de trois feuilles d'ortie, alternant avec trois clous posés en pairle, le tout d'argent. Supports: deux griffons regardants d'argent.
Stael de Holstein Suède - (Barons, 1788) D'argent, à huit boules de gueules, rangées en orle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules de gueules; 2° un bras, armé d'argent, tenant une lettre close d'argent, en fasce, entre deux drapeaux, celui à dextre d'or à un griffon de sable, celui à senestre de gueules à un écusson triangulaire, côtoyé de trois feuilles d'ortie, alternant avec trois clous posés en pairle, le tout d'argent. Supports: deux griffons regardants d'argent.
Stael de Holstein Suède - (Barons, 2 juin 1719) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bannières d'argent, passées en sautoir dans une couronne d'or, au 2, d'azur, au lion d'or, tenant une hache d'argent, au manche allongé et arrondi d'or, au 3, d'azur, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir. A la croix pattée d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'argent à huit boules de gueules, rangées en orle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules de gueules; 2° un vol coupé alternativement d'argent et de gueules. Supports: deux chevaux regardants de sable.
Staes Brabant Coupé d'argent sur sable, au lion de l'un en l'autre.
Staes Louvain - Marie Staes veuve de Charles Jacmart obtint Conc. de nob. le 5 novembre 1924. Rec. de nob. et du titre de baron, 13 mars 1816 De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois coquilles d'azur et acc. de trois glands d'or, tigés et feuillés de sinople. Devise: STAS SEMPER.
Staes P. de Louvain D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce, et en pointe d'une branche de chêne feuillée de sinople, posée en fasce, englantée de trois pièces d'or.
Staet (van) Pays-Bas - Sceau de Nicolas van Staet, échevin de. xv° siècle Un chevron, acc. en pointe d'une molette.
Staff dit de Reitzenstein Prusse, Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir dentelé d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes de More, les yeux bandés d'argent. Sur le tout de gueules à la bande d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys issante d'argent; 2° un vol aux armes du surtout (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre); 3° une tête de More de l'écu. Lambrequin: des 1 et 2 casques, d'argent et de gueules, du 3 d'argent et de sable.
Staffel Souabe D'or, à un clou de sable, entre une ramure de cerf du même. Cimier: un demi-vol tranché d'argent sur sable.
Staffel Westphalie - (M. ét. le 12 déc. 1683) D'azur, semé de croix recroisettées et pommetées d'or, au lion d'argent, brochant sur le tout. Cimier: deux pattes d'ours de sable.
Staffeld Mecklembourg, Danemark D'azur, à trois couteaux d'argent, emmanchés d'or, posés en fasce, l'un sur l'autre, les pointes à dextre ou à senestre. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent, d'or et d'azur.
Stäffelin de Härtenstein Wurtemberg - (An., 20 août 1804) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux barres vivrées de sable, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, tenant de ses pattes une massue levée et soutenu d'un tertre de sinople, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Staffhorst Hanovre - (M. ét. le 6 août 1815) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois trèfles du champ. Cimier: une croix fleurdelisée d'or, les trois bouts supérieurs ornés de plumes de paon.
Stafford Baron Stafford - Angleterre - (M. ét. en 1637) D'or, au chevron de gueules. Casque timbré d'une couronne partie de gueules et de sable. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de gueules, le vol levé. Supports: deux cygnes d'argent, becqués et membrés de sable, colletés d'une couronne partie de gueules et de sable.
Stafford Baron Stafford de Clifton - Angleterre - (M. ét.) D'or, au chevron de gueules. Casque timbré d'une couronne partie de sable et de gueules. Cimier: un cygne issant et essorant d'argent, becqué de sable.
Stafford Comte de Devon - Angleterre - (Baron Stafford de Southwicke, 24 avril 1464; comte de D., 17 mai 1469. M. ét. 17 août 1469) D'or, au chevron de gueules, à la bordure engrêlée de sable.
Stafford Comte de Wiltshire - Angleterre - (Comte de W., 5 janv. 1470; ét. en 1499; une autre branche, comte de W., 1509; ét. en 1523) D'or, au chevron de gueules. Casque timbré d'une couronne partie de sable et de gueules. Cimier: un cygne issant et essorant d'argent, becqué de sable.
Stafford Duc de Buckingham - Angleterre - (Comte de Stafford, 5 mars 1351; duc de Buckingham, 14 sept. 1444; dignités ét. en 1521) D'or, au chevron de gueules. Casque timbré d'une couronne partie de sable et de gueules. Cimier: un cygne issant et essorant d'argent, becqué de sable.
Stafford Voir Howard comte de Stafford. - (Baron, vicomte et comte de)
Stafford Voir Sutherland-Leveson-Gower duc de Sutherland. - (Marquis de)
Stafford-Jerningham Baron Stafford - Angleterre - (Baronet, 16 oct. 1621; baron, 2 sept. 1640) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fermaux en losange de gueules, les ardillons en fasce (Jerningham), aux 2 et 3, d'or, au chevron de gueules (Stafford). Cimiers: 1° un faucon au naturel, le vol levé, issant d'une couronne d'or (Jerningham); 2° un cygne d'argent, becqué de gueules, le vol levé, issant d'une couronne partie de gueules et de sable (Stafford). Supports: à dextre un lion au naturel, à senestre un cygne d'argent, becqué et membré de sable, colleté d'une couronne partie de gueules et de sable.
Stafileo Dalmatie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or, les ailes ch. de demi-cercles tréflés du même (royaume de Pologne, concession du roi Sigismund de Pologne, du 5 mars 1512), aux 2 et 3, les armes de Stafileo qui sont coupées de gueules sur sinople, le gueules chargé d'un petit chicot d'or, posé en fasce, poussant vers le chef deux feuilles de vigne de sinople, et fruité en bas d'une grappe de raisins de gueules, posée sur le sinople. Casque couronné. Cimier: l'aigle du 1, issante, le corps ch. d'une bande d'or (quelquefois la bande est remplacée par un S d'or, enlaçant le col et le corps de l'aigle). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Staghouwer Voir Stachouwer.
Stagni Bologne D'azur, au chevron de gueules, acc. en chef d'une étoile (5) d'or et en pointe d'une fleur-de-lys du même, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Stagniola Vérone De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux lions affrontés du même et en pointe d'un guidon d'azur, attaché à senestre d'une trabe d'argent, posée en barre.
Stahel Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant de ses pattes une barre d'acier, en pal. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Stähelin Bâle D'azur, à un senestrochère, armé d'or, mouv. du flanc, tenant une masse d'armes du second. Cimier: le bras de l'écu, mouv. du bourlet.
Stähelin Saint-Gall De gueules, à un rouleau d'argent, posé en bande. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'argent, au rabat du même, tenant de sa main dextre le rouleau d'argent, en barre, la senestre appuyée sur sa hanche.
Stahl Allemagne D'or, à un briquet de sable. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Stahl Allemagne De gueules, à deux briquets adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'or, entre un vol de sable.
Stahl Edle von Pfeilhalden - Bavière - (Nob. et chevalerie du St-Empire, 2 nov. 1773) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un jeune homme issant, mouv. d'un tertre de sinople, habillé d'un parti d'or et d'azur, au rabat d'argent, tortillé d'or et d'azur, tenant de sa main dextre une arbalète et de sa senestre une flèche, la pointe en haut, aux 2 et 3, d'azur, à un mur crénelé d'or, maçonné de sable, surmonté d'un faisceau de trois flèches d'argent, les pointes en haut. Sur le tout coupé d'azur sur gueules, à un homme de profil, coupé d'argent sur l'azur et d'or sur le gueules, posé sur un tertre de sinople et décochant une flèche d'une arbalète. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le jeune homme issant. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, coupé de gueules sur argent, et ch. un faisceau de trois flèches de l'un en l'autre, brochant sur le coupé, les pointes en haut. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stahl Moravie - (Chevaliers en Bohème, 18 déc. 1799; barons autrichiens, 13 avril 1860) Fascé d'or et de sable de quatre pièces, le champ chapé-ployé d'un fascé d'azur et d'argent de quatre pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol fascé d'azur et d'argent de quatre pièces. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° deux plumes d'autruche, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Stahl Nuremberg D'azur, à la bande de gueules, ch. d'un crampon d'argent et acc. de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'argent, surmonté d'un crampon du même, celui à dextre en barre, celui à senestre en bande. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Stahl Prusse - (Conc. d'arm., 24 juin 1624) Coupé, au 1, d'azur, à un griffon d'argent, au 2, d'argent, à deux pals de gueules, et une flèche du même entre les pals.
Stahlburg Autriche, Bavière - (Comtes, 1698. M. ét. en 1809) Écartelé, de sable plein, et d'argent à trois fasces de sable, à la bande d'or, brochant sur les écartelures et ch. d'un arc de sable, posé en bande. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal de sable, le retroussé d'or ch. d'un arc de sable en fasce, le chapeau, couronné d'or et sommé de cinq plumes d'autruche de sable; 2° un demi-vol contourné de sable, ch. de la bande de l'écu; 3° un chapeau piramidal d'argent, ch. de trois fasces de sable, retroussé d'argent, couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre l'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Stahlein Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une cigogne au naturel, le vol levé, issante d'une tour de gueules, mouv. de la pointe, aux 2 et 3, d'azur, à un homme, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet du même, tenant d'une main un fer de flèche et de l'autre une bêche, ledit homme posé de profil, celui du 3 contourné. Sur le tout d'azur à une harpie d'or, couronnée du même. Cimier: une cigogne au naturel, le vol levé, issante de la partie supérieure d'une tour de sable, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Stahler Franconie De gueules, au pal d'or, ch. de trois roses du champ. Cimier: deux proboscides, d'or et de gueules.
Stahler Souabe De gueules, à un pentalpha d'or. Cimier: le pentalpha, entre deux proboscides de gueules.
Stähli Berne D'azur, à un croissant d'or, acc. en chef de deux étoiles (5) du même et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Stählin Nördlingen (Bavière) De gueules, à une licorne naissante d'or, mouv. d'un tertre de sinople. Cimier: la licorne. Lambrequin: d'argent et de gueules. (V. Stehelin.).
Stählin Vienne - (Chevaliers, 5 janv. 1855; barons, 30 janv. 1874) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une ruche de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'azur, chaque aile ch. d'une bande d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une ruche de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stählin de Storksburg Bavière D'azur, à l'aigle d'or, la tête cachée dans un casque des joûtes d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cigogne coupée d'argent sur sable, becquée de gueules.
Stahrenberg Prusse - (An., 17 sept. 1787) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un demi-vol de sable, celui du 1 contourné, au 2, d'or, à un chicot au naturel, posé en fasce, supp. deux oiseaux adossés de sable et acc. en pointe d'un troisième oiseau du même, au 3, d'or, à un corbeau de sable. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux Indiens au naturel, tortillés de sable et d'argent, sommés de plumes des mêmes émaux, ceints d'un tablier de sable, celui à dextre tenant une pique, la pointe en bas, celui à senestre empoignant un arc et des flèches.
Stahrenschild Livonie - (Nob. de Suède, 9 sept. 1686) D'azur, à un oiseau d'or, le vol levé, acc. de neuf étoiles (5) du même, trois rangées en chef, et trois posées dans chaque canton de la pointe, dont deux près des flancs, l'une sur l'autre, et la troisième accostant les pattes de l'oiseau, qui est posé sur un tertre de sinople. Cimier: un oiseau au naturel, le vol levé. Lambrequin: d'or et d'azur.
Staiber Allemagne - (Dürer; Ex-Libris 1520) Coupé, au 1, un léopard et une bordure componée, au 2, taillé au lévrier rampant de l'un en l'autre. Cimier: un lion assis, colleté, couronné, sommé de deux bannières l'une à senestre en barre, ondoyant vers senestre l'autre à dextre en bande ondoyant vers dextre, le tout entre deux cornés. Devise: OMNIA EX DEO VENIUNT.
Staiber Nuremberg Tranché de sable sur or, à un lévrier rampant de l'un en l'autre, colleté d'or. Cimier: le chien, entre deux cornes de buffle de sable.
Staiger Styrie Taillé de gueules sur argent, au lion de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lion de gueules.
Stain (Barons) - Autriche Coupé d'azur sur argent, à trois roses de l'un à l'autre, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, le retroussé aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes d'argent.
Stain Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable, soutenu d'une terrasse rocheuse d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à deux sabres d'argent, garnis d'or, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Stain Allemagne Coupé d'azur sur argent, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, posé de front, tenant de chaque patte une banderole coupée, à dextre d'azur sur or, à senestre d'azur sur argent, ch. chacune d'une colonne d'or, brochant sur le coupé. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Stain Nuremberg Taillé de gueules sur sable, à une pile pignonnée d'argent, mouv. de l'angle senestre du chef et brochant sur le taillé. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Stain Voir Dün dit Stain.
Stain Wurtemberg - (Comtes, 1779) D'or, à trois hameçons à loup de sable, l'un sur l'autre, l'anneau en bas. Cimier: un hameçon à loup d'or, l'anneau en haut, chaque corne sommée de trois plumes de paon au naturel.
Stain (am) Autriche - (Conc. d'arm., 1463) De sable, à une cigogne d'argent, becquée et membrée d'or. Cimier: la cigogne.
Stain de Jettingen Bavière D'or, à trois hameçons à loup de sable, l'un sur l'autre, l'anneau en bas. Cimier: un hameçon à loup de sable, l'anneau en haut, chaque corne sommée de deux plumes de paon au naturel.
Stain de Nieder-Stozingen (Barons) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois hameçons à loup de sable, l'un sur l'autre, l'anneau en bas, aux 2 et 3, d'argent, à un mont isolé de six coupeaux de sable, chaque coupeau bordé d'or. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un hameçon à loup de sable, l'anneau en haut, chaque corne sommée de trois plumes de paon au naturel, 2 et 1; 2° le mont du 2 sommé de trois plumes de paon au naturel, 2 et 1. Lambrequin: d'or et de sable.
Stain de Reichenstein (Barons) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois hameçons à loup de sable, l'un sur l'autre, l'anneau en bas, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle partie d'argent et de gueules. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un hameçon à loup de sable, l'anneau en haut, chaque corne sommée de trois plumes de paon au naturel, 2 et 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chapeau conique parti de gueules et d'argent, sommé d'une boule partie d'argent et de gueules, sommée de plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Stain d'Ichenhausen Bavière - (Barons, 3 juillet 1669) D'argent, à la bande de sable. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Stain (vom) Soleure De gueules, à une mandoline d'argent, posée en bande, le manche en bas. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'un capuchon de gueules, le corps ch. de la mandoline en bande.
Stain zum Rechtenstein Bavière - (Comtes, 25 janv. 1808; branche ét. le 4 août 1813; diplômes de baron pour les diverses branches, 1611, 1623, 1626 et 1628) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois hameçons à loup de sable, l'un sur l'autre, l'anneau en bas (Stain), aux 2 et 3, d'or, à la bande losangée de gueules et d'argent de trois tires (Goss.). Trois casques, les 1 et 3 couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, les plumes disposées sur deux rangs; 2° un hameçon à loup de sable, l'anneau en haut, chaque corne sommée de deux plumes de paon au naturel; 3° un vol à l'antique aux armes du 2. Une banderole losangée de gueules et d'argent, bordée d'or, s'élevant derrière le 1er cimier et flottant au-dessus des deux autres. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Staina Suisse D'azur, à deux fers de faux d'or, posés en chevron renversé, les pointes en bas. Cimier: un écran de gueules en forme d'éventail échancré, les angles ornés de plumes de coq de sable.
Stainach Styrie - (Comtes du St-Empire, 14 mars 1757) De gueules, à trois pierres carrées d'argent, entassées en piramide. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, sommés de deux plumes d'autruche de sable.
Stainberg Bavière De gueules, à six pierres carrées d'argent, entassées en piramide. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules.
Stainberger (Chevaliers) - Autriche De sable, à un loup rampant d'or. Cimier: le loup, issant.
Stainberger Nuremberg D'argent, à un chien braque assis de gueules, colleté d'or, la patte dextre levée. Cimier: le chien assis.
Stainborough Voir Wentworth comte de Strafford. - (Baron)
Staindecker Autriche - (Conc. d'arm., 31 mars 1544) D'or, à un marteau de maçon au naturel, en forme de phéon, aux trois extrémités émoussées, ledit marteau emmanché de sable et posé en bande. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre le marteau est posé en barre.). Lambrequin: d'or et de sable.
Staineg Zurich D'azur, à la fasce ondée d'or. Cimier: un chapeau d'azur, la forme ch. de la fasce de l'écu, le chapeau sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Stainenbrunn Souabe De sable, à la bande vivrée d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet albanais de sable, retroussé d'argent.
Stainer Hesse - (Conc. d'arm., 22 fév. 1579) D'or, à un bouquetin naissant de sable, mouv. d'un rocher à trois pics escarpés d'argent. Cimier: le bouquetin issant. Lambrequin: d'or et de sable (Un autre Stainer, qui avait reçu une conc. d'arm. en 1568, fût élevé à la noblesse du St-Empire par l'empereur Rodolphe II, au port des mêmes armes).
Stainer Tyrol De gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent, posée sur un tertre de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: la grue, entre un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Stainer de Rockendorf Bavière - (M. ét.) D'or, au pal de sable. Cimier: deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or.
Staineri Udine D'argent, chaussé-ployé de sable, l'argent chargé d'un S de sable, chaque extrémité garnie d'une étoile du même.
Stainhaim Souabe D'argent, à la fasce de gueules, acc. de sept losanges d'azur, 4 en chef et 3 en pointe. Cimier: un demi-vol coupé d'argent sur sable.
Stainhauffer (Chevaliers) - Autriche Coupé, au 1, d'or, à une panthère naturelle, naissante et mouv. du coupé, au 2, de sable, à six cailloux d'argent, entassés en piramide. Casque couronné. Cimier: la panthère issante. Lambrequin: d'or et de sable.
Stainhausen Autriche Parti d'azur et de sable, à une maison forte d'or, brochant sur le parti, donjonnée de tourelles aux quatre angles, percée d'archières de sable et posée sur une terrasse rocheuse au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une pierre au naturel; 2° un vol à l'antique de sable, semé de trèfles d'or, les queues en bas. Lambrequin: d'or et de sable.
Stainhausen Autriche De gueules, à dix boulets au naturel, entassés en piramide. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stainhauser Palatinat De gueules, à une maison pignonnée d'argent, maçonnée et ouverte de sable. Cimier: la maison, entre deux proboscides, d'argent et de gueules, les embouchures de l'un à l'autre.
Stainheil Bavière - (Nob. du St-Empire, 8 janv. 1637) Parti, au 1, d'or, à un griffon naissant de sable, becqué d'or, au 2, bandé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Stainheim (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'argent et de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le losangé, aux 2 et 3, d'or, à un coq hardi de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur un tertre de sinople, le coq du 3 contourné. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° les meubles du 3. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol à l'antique, coupé d'argent sur gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Staininger Bavière Parti de sable et d'argent, à un héron posé sur une colline, le tout de l'un en l'autre. Cimier: le héron de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'argent.
Stainlein de Saalenstein Hongrie, Bavière - (Barons, 27 sept 1815) Coupé, au 1, d'azur, à un ouvrier-mineur issant, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant un marteau, au 2, échiqueté de sable et d'argent de seize points. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: un griffon issant d'argent, supp. de sa patte dextre une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'argent, supp. de leur patte une étoile d'or.
Stainlein de Saalenstein Hongrie, Bavière - (Comtes 31 mai 1830; rec. du titre de comte en Belg., 16 avril 1880) Coupé, au 1, d'azur, à un ouvrier-mineur issant, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant un marteau, au 2, échiqueté de sable et d'argent de seize points. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: un griffon issant d'or, supp. de sa patte dextre une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or.
Stainmetz Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à un homme issant, mouv. du coupé, habillé d'or, tortillé du même, tenant de chaque main une couleuvre ondoyante en pal, au naturel, au 2, de gueules, à une fasce d'argent, et un tertre de sinople en pointe, à une pierre carrée d'argent, brochant sur le bord supérieur de la fasce. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, sans couleuvres, empoignant deux poissons au naturel, les têtes en bas. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Stainmetz Voir Steinmetz.
Stainville (Comtes) - Lorraine D'or, à la croix ancrée de gueules.
Stainville (Comtes) - Lorraine - Sgrs. d'Orconte en Perthois, Touilli-sur-Saône, Glanon D'or, à la croix ancrée de gueules.
Stainville Voir Choiseul. - (Marquis de)
Stair Voir Dalrymple comte de Stair. - (Comte de)
Stake Suède - (Barons, 1634. M. ét. en 1795) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un canon d'or, se déchargeant, sur son affût d'or, soutenu d'une terrasse de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un cavalier, armé de toutes pièces d'argent, déchargeant un pistolet, et monté sur un cheval galopant d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout d'azur à une branche de muguets d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la branche du surtout; 2° le canon du 1.
Stake Suède - (M. ét. en 1763) D'azur, à une tige d'or, en pal, fleurie de sept muguets d'argent, trois à dextre et quatre à senestre, l'écu bordé d'or. Cimier: le meuble de l'écu, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.
Stakenborch Gand, Flandre D'or, à trois pals de sable, au chef de gueules, à trois tours d'or.
Stakenborch (van) Brabant sept. Armes anc.: D'or, à trois fers de moulin d'azur. Armes mod.: D'azur, à trois fers de moulin d'or. Cimier: une tête de coq.
Stakenborch (van) à Boisschot Brabant D'or, à trois fers de moulin d'azur, au franc-quartier de Hennegrave, qui est d'argent à trois coqs de gueules, armés, crêtés et barbés d'or.
Stakenborch (van) à Veenhuyse Brabant D'or, à trois fers de moulin d'azur, au franc-quartier de Hennegrave, qui est d'argent à trois coqs de gueules, armés, crêtés et barbés d'or.
Stakenbroeck (van) Brabant D'argent, à trois pals de gueules, au canton d'hermines. Cimier: un vol de gueules.
Stakenburch (van) Brabant D'argent, à trois tours de gueules. Ou: D'azur, à trois tours d'or.
Stakenburgh (van) Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'un château de trois tours d'or, reliées par des courtines du même. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule.
Stakman Hollande De gueules, à une étoile d'argent, acc. de quatre coquilles du même, 1, 2 et 1. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue posée sur son épaule.
Stal Landau - (Arm. gén. de 1696) De sable, à une croix ancrée d'argent.
Stålarm Suède De gueules, à un senestrochère, armé de fer, la main de carnation, le poing fermé. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Stålarm Suède - (Comtes, 1687. M. ét. en 1702) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un rocher de plusieurs coupeaux au naturel, mouv. de la pointe, acc. en chef de deux étoiles (3) renversées d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, couronné de même, tenant entre ses pattes une couronne de laurier de sinople. Sur le tout de gueules à un senestrochère, armé de fer, la main de carnation, le poing fermé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° soleil d'or; 2° une queue de paon au naturel; 3° un griffon issant d'or.
Stålarm-Tavast Finlande De gueules, à un senestrochère, armé de fer, la main gantelée, acc. de deux étoiles d'argent, 1 en chef et 1 en pointe, à la bordure d'argent, ch. de quatre tourteaux de gueules, posés dans les cantons, et de quatre coeurs du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: le bras, en pal, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal, perçant un coeur de gueules qui est entouré d'une couronne de laurier de sinople, le tout entre deux bannières, celle à dextre palée de gueules, d'argent, d'azur, de gueules, d'argent et d'azur, et celle à senestre palée d'azur, d'argent, de gueules, d'azur, d'argent et de gueules, chaque bannière ch. d'une croix diminuée d'or. Tenants: à dextre un chevalier, tenant une pique, la visière baissée, le casque panaché de gueules, d'argent et d'azur, à senestre un lion regardant au naturel.
Stalborgen (van) ou Stalborgh Gueldre D'or, à un phéon de gueules, posé en bande, la pointe en haut. Cimier: deux bras, armés au naturel.
Stalder Danemark - (M. ét.) D'or, à un loup mariné, le corps de gueules, la queue d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
Staldorff Rothenburg (Bavière) Parti de sable et d'argent, à deux grues adossée au naturel. Cimier: deux têtes et cols de grue adossées au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable.
Stålhammar (anciennement hammar) Finlande - (An., 30 août 1650) Coupé d'azur sur gueules, le gueules chargé d'un senestrochère armé, tenant un marteau d'acier, brochant sur le gueules. Cimier: deux bras armés tenant un marteau d'acier, en pal, entre quatre drapeaux, alternativement de gueules et d'argent, frangés d'or.
Stålhandske Suède - (An., 1574) Coupé, au 1, d'azur, à deux gantelets d'argent, posés en pal et accostés, au 2, de gueules, à un marteau au manche allongé d'argent, posé en fasce. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: un gantelet d'argent, posé en pal, devant un panache de quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: de gueules, d'argent et d'azur.
Stålhane Finlande - (An., 13 août 1641) De gueules, à un chien de fusil à l'antique d'argent, posé en forme de chevron. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, entre deux bannières de gueules, attachées à des lances de tournoi d'or, houppées du même.
Stalins Gand - (An., 1659 et 1677) D'or, à trois fusils de la Toison d'or, de sable. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de gueules, le vol levé. Devise: AMA NESCIRE.
Stalins Gand - (De Raadt) D'argent, à trois fusils de la toison d'or de sable, acc. en coeur d'une étoile de. Supports: un griffon.
Stalins Gand - (De Raadt) Gilles S. conseiller, procureur général du conseil de Flandre 1614.; Histoire du conseil de Flandre, manuscrit de la bibliothèque de Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fusils de la toison d'or de sable, aux 2 et 3, d'or à trois merlettes de sable. Cimier: un fusil du champ entre un vol d'argent et de sable.
Stalins Gand - Henri S. conseiller au conseil de Flandre 1601; (Histoire du conseil de Flandre, manuscrit de la bibliothèque de Gand) D'argent, à trois fusils de la toison d'or de sable. Cimier: un cygne, les ailes ouvertes d'argent, becqué de gueules, tenant dans le bec un fusil du champ.
Stalins Gand - Sgr. de Moecherambacht; Église des Dominicains de Gand (xomparez avec Rietstap) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fusils de la toison d'or de sable, aux 2 et 3, d'or à trois merlettes (2 et 1) de sable. Cimier: un cygne d'argent becqué de gueules le vol levé, tenant dans le bec un fusil de la toison d'or de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Stålklinga Suède - (An., 1648. M. ét.) De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, l'écu bordé d'or. Cimier: les épées.
Stallauer (Chevaliers) - Allemagne D'azur, à deux chicots au naturel, passés en sautoir, à une rose de quatre feuilles de gueules, brochant sur les chicots et chargée d'une fasce d'argent, clouée sur le milieu d'une seule pièce de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les chicots (moins la rose), entre deux proboscides coupées d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° la rose (moins les chicots). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stallburg Prov. rhénanes - (M. ét. en 1811) D'azur, à trois coquilles d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu. (V. Riese. Stallburg).
Stalle (de) Bruxelles De gueules, à la fasce d'hermines.
Stalle (van den) Bruxelles D'azur, à six flanchis d'or, au franc-quartier de gueules, ch. d'un lion d'or.
Staller Danemark - (M. ét.) D'azur, au pal d'argent, adextré d'une demi-ramure de cerf du même et senestré d'une demi-étoile (7) de gueules, mouv. du pal. Cimier: une étoile (7) de gueules, entre une ramure de cerf d'argent.
Stallmanns Juliers D'or, à un cheval blanc passant.
Stålman Suède - (An., 1638. M. ét. en 1750) De gueules, à un homme d'armes issant, armé d'argent, la tête coiffée d'un bassinet d'argent, tenant une épée d'argent, l'écu bordé d'or. Cimier: deux bras, armés d'argent, les mains empoignant la garde d'une épée en pal.
Stalmans Brabant - (De Raadt) Une fasce, acc. de trois anilles, rangées en chef, surmontées de trois étoiles, et en pointe de trois croissants tournés. Cimier: une étoile.
Stalpaert Bruges Coupé d'argent sur gueules, à deux chicots, passés en sautoir, cantonnés de quatre écussons, le tout de l'un en l'autre.
Stalpert Hollande De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un sautoir alésé d'azur. Casque couronné. Cimier: deux lions affrontés d'or, couronnés du même, jouant de la patte, supp. ensemble le sautoir alésé de l'écu, ou, le sautoir, entre un vol à l'antique, d'or et d'azur.
Stalpert van der Wiele Hollande Parti, au 1, d'azur, à deux saumons adossés d'argent (van der Wiele), au 2, de gueules, à trois pals de vair, et au chef d'or, ch. d'un sautoir alésé d'azur (Stalpert). Casque couronné. Cimier: deux lions issants et affrontés d'or, couronnés du même, lampassés de gueules, tenant ensemble de leurs pattes un sautoir alésé d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Stam Frise - Livre de la famille Folkersma, aux Pays-Bas Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvant du parti, au 2, d'azur, à un vaisseau, à deux mâts d'argent, voguant sur des ondes.
Stam Hollande D'argent, au lion naissant de sable en chef, acc. en pointe de trois billettes couchées du même, posées 2 et 1.
Stam Prov. rhénanes De gueules, à un arbre terrassé de sinople. Cimier: l'arbre.
Stamarini Bologne D'azur, à un soleil de gueules, rayonnant d'or, s'élevant d'une mer au naturel en pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Stambrun Haguenau - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une anse de sable.
Stamer de Beauchamp Irlande - (Baronet, 15 déc. 1809) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce vivrée d'argent, ch. d'un lion léopardé du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un bonnet de jurisconsulte d'or, acc. de trois châteaux d'argent. A la croix d'hermines, brochant sur l'écartelé et ch. de l'épée du lord-maire de Dublin, dans sa gaine, le tout au naturel. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, colletée d'une couronne murale d'or et surmontée de la Devise: JUBILEE. Devise: VIRTUTE ET VALORE.
Stamford Hesse D'argent, à la fasce de sinople, acc. en chef de trois corbeaux mal ordonnés de sable, et en pointe de trois cors de chasse de gueules, liés et virolés d'or, 2 et 1. les embouchures à dextre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° au corbeau contourné de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un lion issant d'or, la tête contournée. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stamford et de Warrington Voir Grey comte de Stamford et de Warrington. - (Comte de)
Stamheim ou Stammen Westphalie D'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: une tête et col de chien braque de gueules, colletée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stamhorst (van) Amsterdam De sable, à six étoiles d'or.
Stamler Edle von Stamlershausen - Ostfrise - (Chevaliers du St-Empire, 23 sept. 1688) Tiercé en pal: aux 1 et 3, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du tiercé, au 2, de gueules, à deux paires de rameaux d'olivier de sinople, passées en sautoir, l'une de ces paires posée en chef de l'autre en pointe. Sur le tout les armes de Stamler en Ostfrise. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un demi-vol de sable, celui du 1 contourné; 2° le cimier de Stamler. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stamler Ostfrise D'argent, à un bonnet princier de gueules, retroussé d'hermines, aux cordons de sinople, passés en sautoir, ornés de deux houppes du même à dextre et à senestre du bonnet. Casque couronné. Cimier: le bonnet de l'écu, sans cordons, mais avec les houppes des deux côtés, ledit bonnet supp. un olivier de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stamm Palatinat - (Nob. du St-Empire, 27 mars 1786) D'argent, à un tronc d'arbre coupé, sommé de deux palmes adossées de sinople, ledit tronc terrassé du même. Casque couronné. Cimier: un palmier de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Stammer Saxe, Anhalt De gueules, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: neuf pennons, alternativement d'argent et de gueules, cinq à dextre et quatre à senestre.
Stammheim Wurtemberg - (M. ét.) Tranché de gueules sur argent, à un perroquet de sinople, colleté d'or, brochant sur le tout.
Stammich Voir Stamake.
Stamminger Rothenburg (Bavière) D'argent, à un corbeau de sable. Cimier: le corbeau, issant.
Stammler Bâle D'or, à un tronc écoté de sable posé en pal, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, et acc. de trois croisettes potencées du second, posées 1 et 2. Devise: IN FIDE ET LENITATE.
Stammler Bâle - (Arch. hérald. Suisses) D'or, à un tronc d'arbre écoté de deux pièces de sable, mouvant d'un tertre de trois coupeaux de sinople en pointe et acc. de trois croisettes potencées du second, 1 et 2, celle en chef mouvant de la section du tronc. (Alias: L'évêque Jakob S., écartelait ces armes, aux 1 et 4, de celles de Bâle, avec la devise: IN FIDE ET LENITATE).
Stämmler Voir Stemler.
Stampa (Comtes) - Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, parti de sable et d'argent, à un château sommé de deux tours d'or, brochant sur le parti, ouvert et ajouré du champ. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable. Devise: PARIT VIRTUS HONORES.
Stampa Marquis di Soncino - Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, parti de sable et d'argent, à un château sommé de deux tours d'or, brochant sur le parti, ouvert et ajouré du champ. Sur le tout d'azur, à un chien braque d'argent, assis devant un arbre de sinople, et un bras paré de gueules, issant d'une nuée au naturel, au canton senestre du chef, la main de carnation tenant une chaîne d'or attachée au collier d'or dudit chien, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un homme issant, revêtu d'un habit de gueules, ouvert sur la poitrine et bordé de fourrure, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé et houppé d'or, ledit homme tenant une masse à picotons au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur. Devise: SPECIMES VIRTUTIS AVITAE.
Stampa Suisse Parti d'argent et de sable, à deux tours, soutenues d'un mur continu, le tout de l'un en l'autre, le mur percé d'une porte, brochant sur le parti, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Cimier: un campagnard issant, tenant de sa main dextre un chicot, la senestre appuyée sur sa hanche.
Stampach Silésie De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois roses du champ. Casque couronné. Cimier: le chevron chargé, entre deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de trois plumes d'autruche, à dextre une de gueules entre deux d'argent, à senestre une d'argent entre deux de gueules.
Stampach Voir Kaager barons et comtes de Stampach. - (Barons de comtes de)
Stampalia-Querini (Comtes) - Autriche D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ. Supports: deux cigognes au naturel.
Stampe Danemark - (Ren. de nob., 4 mai 1759. M. ét. le 10 juillet 1789) Écartelé, aux 1 et 4, tranché-vivré d'argent sur gueules, le gueules maçonné de sable, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout d'argent à une jambe de biche de sable, coupée de gueules, le pied en bas, ladite jambe percée de flèche d'or, empennée de gueules, posée en barre, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: trois flèches d'or, empennées de gueules, posées en éventail, les pointes en haut.
Stampe Holstein - (M. ét.) Parti, au 1, d'azur plein, au 2, tranché-vivré d'argent sur gueules, le gueules maçonné de sable. Cimier: deux proboscides, celle à dextre d'azur plein, celle à senestre coupée de gueules sur argent.
Stampe Norvège - (M. ét.) D'argent, à une jambe de biche de sable, coupée de gueules, le pied en bas, ladite jambe percée d'une flèche d'or en barre, empennée de gueules, la pointe en haut. Cimier: trois flèches d'or, empennées de gueules, posées en éventail, les pointes en haut.
Stamper Hollande Écartelé, au 1, d'or, à une ancre de sable, avec sa gumène au naturel, au 2, d'azur, à un mortier d'apothicaire d'or avec son pilon du même, au 3, d'azur, à une colombe d'argent, au 4, d'or, à un coq de gueules.
Stämpfli Berne De gueules, à un pilon d'or, accosté de deux étoiles du même et soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
Stämpfli Soleure D'argent, à une estampille d'or, accostée de deux étoiles du même et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Stampke ou Stammich (Barons) - P. de Minden D'argent, à un tronc écoté au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le tronc de l'écu; 2° un cerf issant, au naturel. Lambrequin: d'argent et de sinople. Supports: deux cerfs au naturel.
Stancarde Italie - (De Rozière) Coupé, au 1, d'azur, à deux fleurs-de-lys d'or, au 2, d'argent plein, à une masse d'armes d'argent posée en pal la poignée en bas brochant sur la partition.
Stancardi Bologne Coupé, d'azur à deux fleurs-de-lys d'or, sur argent plein, à une massue d'argent, en pal, brochant sur le coupé, le manche en bas.
Stancari Bologne Coupé d'azur sur or, au boeuf rampant de l'un en l'autre.
Stanchina de Leiffenburg Allemagne D'azur, à la bande d'or, ch. d'une croix latine pattée de gueules, posée dans le sens de la bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tour d'or, ajourée de sable, entre un vol du même; 2° un bras, armé d'argent, la main de carnation, tenant une épée, entre deux proboscides d'azur, celle à dextre ch. d'une barre et celle à senestre d'une bande d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Stanckar Pologne, Russie, Italie - (Ren. de nob., 3 oct; 1788) D'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, portant sur sa poitrine un écusson de gueules, ch. d'un croissant figuré d'argent en pointe, surmonté d'une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas. L'écu bordé de gueules. Casque couronné. Cimier: l'épée du surtout, à laquelle est attaché un voile de gueules à senestre.
Standach zu Freudenthurn Bavière - (Strohl, Heraldischer Atlas) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion contourné de gueules tenant de sa patte senestre un trèfle de sinople.
Standacher Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au lion de gueules, tenant une rose du même, tigée et feuillée de sinople et soutenu d'une corbeille du même.
Standaert Gand, Bruges De gueules, à six roses d'argent, à la bordure engrêlée du même.
Standaert ou Standert Hollande D'azur, à trois guidons d'argent, un en pal et deux brochant en sautoir, attachés à des lances de tournoi, flottant 1 à dextre et 2 à senestre. Casque couronné. Cimier: les guidons avec leurs lances, sauf que celui du milieu est remplacé par une bannière d'or ch. d'un lion de gueules, houppée d'or, cette bannière flottant vers senestre.
Standaerts Brabant D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier du premier, ch. d'un sautoir recroisetté de sable.
Standard Grande-Bretagne - (Nichols) De sinople, à la flèche d'or, pointée et empennée d'argent, mise en pal, la pointe en bas.
Standart Brabant - (De Raadt) Trois flanchis, acc. en pointe d'un tertre soutenant une bannière chargée d'une étoile.
Standerskjeld (anciennement Justander) Finlande - (An., 13 sept. 1772) Parti, au 1, d'argent, à un drapeau d'azur, flottant à dextre, au 2, d'azur, à un bouclier style renaissance d'or, ch. d'une tête hérissée du même, et appuyé contre une pique d'argent, posée en barre. Cimier: un ours issant de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Standertskold (Baron) - Suède, Finlande - Nobles 1772, barons 1874 D'azur, diapré d'or, à une lance de tournoi posée en barre, la banderole flottant à dextre, au bouclier ou écu d'or en coeur, brochant sur la lance, bordé et cloué du même, chargé d'une tête de lion de face. Couronne à sept perles et deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ours issant et contourné d'or, tenant une épée en pal; 2° un pavillon d'azur, flottant à dextre attaché à sa hampe. Supports: deux ours d'or. Devise: IDOGHET.
Standish de Duxbury Lancashire - (Baronet, 8 fév. 1676-77. M. ét. le 18 mai 1812) D'azur, à trois plats d'argent. Cimier: un coq d'argent, crêté et barbé de gueules.
Standon P. de Liège D'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce, le tout acc. en chef d'un lambel de quatre pendants d'azur.
Standon Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe, d'une foi d'argent parée d'or, tenant un lis de trois fleurs d'argent.
Standonck (van) Pays-Bas - (De Raadt) Une fasce échiquetée surmontée à senestre d'un croissant, au franc-quartier brochant chargé d'un lion. Cimier: une tête et col d'aigle.
Standtfest Saxe - (An., 26 fév. 1813) De gueules, à une colonne d'argent en bande, environnée trois fois d'une branche d'arbre de sinople. Cimier: trois épis d'or.
Stane Palatinat De sable, au chevron d'or, ch. de trois boules d'argent et acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Stanecke Courlande D'argent, à un palmier de sinople, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: une licorne d'or, tenant une épée de même, entre un vol, d'argent et de sable.
Stanford Grande-Bretagne - (Arch. Ex-Libris) D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois têtes de léopard d'or.
Stang Augsbourg D'azur, à un griffon d'or, tenant une épée d'argent et soutenu d'un chicot du second, courbé en demi-cercle. Cimier: un chicot au naturel en pal, entre deux proboscides, coupées d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Stang Nördlingen (Bavière) D'azur, à trois troncs écotés au naturel, posés sur une colline de sinople. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, la main de carnation tenant un tronc en barre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Stang Thuringe D'argent, à une patte d'ours de sable. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'argent, sommé de trois étoiles d'or, haussées sur des baguettes, entre quatre plumes de coq. d'argent.
Stang de Conitz Silésie D'argent, à l'aigle éployée naissante de sable, à trois fasces de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant de ses mains une verge d'or devant son corps, en barre.
Stang d'Oberledel Saxe D'argent, à un chicot de gueules, posé en bande, feuillé de six pièces de tilleul du second. Cimier: un coussin carré de gueules, houppé d'or, posé sur l'un de ses flancs et sommé d'un panache de plumes de coq du même.
Stang Meldrzynski Prusse D'argent, à aigle éployée naissante de sable, entrelacée dans trois fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: un More issant, cuirassé d'argent, tenant de sa main dextre une pique, la pointe en bas.
Stanga Comtes de Castelnuovo - Crémone Palé d'or et de sable. Cimier: un lévrier issant au naturel, colleté d'or. Devise: NON ITUR AD ASTRA DELITIIS.
Stanga Marquis d'Annicco - Milan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un fouet à quatre lanières, posé en bande, les lanières en bas et entrelacées 2 et 2, à un listel d'argent brochant sur le manche et portant les mots FORTITUDO FATALIS, le tout acc. à dextre d'un soleil d'or. Sur le tout palé d'or et de sable et au chef d'or, ch. d'une aigle fascée d'argent et d'azur, couronnée d'or.
Stangeberg Danemark - (M. ét.) D'azur, au lion d'or, couronné du même. Cimier: le lion issant.
Stängel Autriche De sable, à la bande d'or. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de ses mains un roseau en bande, entre deux proboscides de sable, celle à dextre ch. d'une barre et celle à senestre d'une bande d'or.
Stangen de Rossheim Alsace Coupé, au 1, d'argent, à deux annelets accostés de gueules, au 2, de sable plein. Cimier: un huchet de sable, supp. dans sa courbe un annelet de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Stanger Bavière Parti, au 1, de sable, à un griffon d'or, au 2, d'azur, à deux pièces de bois d'or, passées en sautoir, liées au moyen d'un ruban de gueules. Cimier: un homme barbu, issant, habillé d'un parti de sable et d'azur, ceint d'or, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'or tenant sur ses épaules l'une des pièces de bois. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Stangerland Hollande D'argent, à trois tiercefeuilles tigées de sinople.
Stangerus Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à une colline isolée de sinople, sommée d'une perdrix au naturel.
Stangier (du) Bretagne D'argent, à un anneau de sable, touché par cinq fers de lance du même, et acc. de trois croisettes de gueules.
Stängl Bavière - (Nob. du St-Empire, 27 août 1593) Coupé, au 1, d'argent, à un More issant, habillé de gueules, tortillé d'argent et de gueules, ceint d'or, au rabat du même, tenant un bâton d'or, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: le More, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stanhope Baron Stanhope de Harrington - Angleterre - (Baron, 4 mai 1605. M. ét. en 1675) Écartelé d'hermines et de gueules. Cimier: un lion issant d'or, couronné de gueules, tenant entre ses pattes une grenade allumée au naturel et mouv. d'une tour d'azur. Supports: deux loups d'or. Devise: QUARE SIC EST.
Stanhope Comte Stanhope - Kent - (Baron Stanhope d'Elvaston et comte Stanhope de Mahon, 2 juillet 1717; vicomte Stanhope, 14 avril 1718) Écartelé d'hermines et de gueules. Cimier: un lion issant d'or, couronné de gueules, tenant entre ses pattes une grenade allumée au naturel et mouv. d'une tour d'azur. Supports: à dextre un dogue d'hermines, à senestre un loup d'or, couronné d'azur, chaque support ch. sur l'épaule d'un croissant d'azur. Devise: A DEO ET REGE.
Stanhope Comte de Chesterfield - Angleterre - (Baron Stanhope de Shelford, 7 nov. 1616: comte de C., 4 août 1628) Écartelé d'hermines et de gueules. Cimier: un lion issant d'or, couronné de gueules, tenant entre ses pattes une grenade allumée au naturel, et mouv. d'une tour d'azur. Supports: à dextre un loup d'or, couronné de gueules, à senestre un dogue d'hermines. Devise: A DEO ET REGE.
Stanhope Comte de Harrington - Angleterre - (Baron Harrington, 20 nov. 1729; vicomte Petersham et comte de H., 9 fév. 1742) Écartelé d'hermines et de gueules, au croissant d'argent, brochant en abîme sur les écartelures. Cimier: un lion issant d'or, couronné de gueules, tenant entre ses pattes une grenade allumée au naturel et mouv. d'une tour d'azur. Supports: à dextre un dogue d'argent, semé de larmes de sable, la tête posée de front, à senestre un loup d'or semé de mouchetures d'hermines de sable, colleté tous deux d'une couronne de chêne de sinople, englantée d'or. Devise: A DEO ET REGE.
Stanhope Voir Scudamore-Stanhope.
Stania Frise Écartelé, au 1, d'azur, à une tête de léopard d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une rose d'argent, au 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent. A une grande quartefeuille d'argent, brochant sur les lignes de l'écartelé. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'or, de gueules, d'azur, de gueules et d'or. Ou: Écartelé, au 1, de gueules, à une tête de léopard d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une rose d'argent, au 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'or. A une croix retranchée d'argent, diminuée, brochant sur les écartelures, le coeur formé par une billette percée d'argent.
Stanicki (Comtes) - Galicie - Comtes 1783 Au sur le tout, supprimez: sommée d'une croisette d'or.
Stanislas Lorraine - (An., 29 janv. 1743) De gueules, à trois têtes de lion d'or.
Stanislawski Posnanie Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Stanitski Amsterdam - Originaire de Pologne Supprimez: à la bordure d'or chargée etc ...
Stankar Voir Stanckar.
Stankarin Pologne D'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, ch. sur l'estomac d'un écusson de gueules, surch. d'une épée d'argent, garnie d'or, et d'un croissant d'argent, brochant sur l'épée. Casque couronné. Cimier: une banderole de gueules, enroulée autour de sa hampe, ou, cinq plumes d'autruche d'argent.
Stankovich Serbie De sable, à trois croissants versés d'or. Cimier: un lion rampant de sable (ou d'or), tenant entre ses pattes une croix latine de gueules.
Stanley Baron Monteagle - Angleterre - (Baron M., 23 nov. 1514. M. ét. en 1581) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or, posés dans le sens de la bande. Cimier: une aigle de profil essorante d'or, empiétant un enfant dans le berceau, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
Stanley Baron Stanley d'Alderley - Angleterre - (Baronet, 25 juin 1660; baron Stanley d'Alderley. 9 mai 1839; baron Eddisbury de Winnington, 8 mai 1848) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or posés dans le sens de la bande. Cimier: une aigle de profil, empiétant un enfant en maillots, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: à dextre un cerf d'or, colleté d'une couronne et enchaîné du même, ch. sur l'épaule d'une étoile d'azur, à senestre un lion au naturel, orné d'un collier d'argent, ch. de trois coquilles de gueules. Devise: SANS CHANGER.
Stanley Comte de Derby - Angleterre - (Comte de Derby, 27 oct. 1485; baronet, 26 janv. 1627; baron Stanley de Bickerstaffe, 22 oct. 1832) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or, posés dans le sens de la bande. Cimier: une aigle de profil essorante d'or, empiétant un enfant dans le berceau, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un cerf du même, ramé d'azur, tous deux colletés d'une couronne d'azur et enchaînés du même. Devise: SANS CHANGER.
Stanley Philadelphie D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or, posés dans le sens de la bande, celle-ci acc. au canton senestre du chef d'un croissant de sable. Cimier: une tête et col de cerf d'or, ch. d'un croissant de sable.
Stanley de Grange-Gorman Irlande - (Baronet, 13 avril 1799. M. ét. le 30 nov. 1744) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or, posés dans le sens de la bande, celle-ci acc. au canton senestre du chef d'une couronne murale d'or. Cimier: une épée en pal, passée dans une couronne d'olivier, le tout au naturel.
Stanley-Massey-Stanley Cheshire - (Baronet, 17 juin 1662) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois rencontres de cerf d'or, posés dans le sens de la bande. Cimier: une tête et col de cerf d'argent, ramée d'or, languée de gueules.
Stannevoet Danemark - (An., 1476. M. ét.) Parti d'azur et d'argent, au lion posé d'or, couronné du même, brochant sur le parti et engloutissant un coeur de gueules. Casque couronné. Cimier: un demi-vol parti d'argent et d'azur.
Stano Pologne, France De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des deux fleurs-de-lys réunies.
Stanoevich ou Stanojevits Dalmatie D'azur, à un demi-vol d'argent, posé en fasce. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur.
Stanowski Posnanie De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même.
Stanpert Frise De gueules, à un cheval passant ou cabré d'argent. Cimier: le cheval, issant. (V. Vomelio-Stapert).
Stans Amsterdam D'argent, à un coq passant de gueules.
Stansbury Etats-Unis Parti d'argent et d'or, au lion de sable, brochant sur le parti et acc. de trois tourteaux de gueules, 2 et 1. Cimier: un lion de sable.
Stanta Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chevalier armé au naturel, le casque panaché d'or, de sable et de gueules tenant une épée d'argent et posé sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Stanthamer Gand - Famille du patriciat de Gand De gueules, à la fasce d'or, chargée d'un lion rampant de sable, et acc. de trois maillets d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Stanton Angleterre Vairé d'argent et de sable, au canton de gueules.
Stantz Berne D'or, à un tronc d'arbre arraché de sable, en pal. Cimier: le tronc.
Stanzani Bologne D'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne à l'antique d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Stapel Suisse - (Heinrich S. Chevalier de St Jean de Jérusalem, 1312, (Arch. hérald. Suisses 1910-52) Parti, au 1, fascé, au 2, une main d'aigle.
Stapel (de) Flémalle (P. de Liège) De sable, au franc-quartier d'azur, ch. d'une émanche de trois pièces d'argent, mouv. du bas, le champ de sable ch. de dix besants d'or, posés cinq à senestre au franc-quartier, 2, 1 et 2 et cinq au-dessous, 3 et 2. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'un besant d'or.
Stapel (de) P. de Liège D'argent, au chevron de sable, au franc-quartier d'or, ch. d'une croix d'azur, surch. de neuf pièces de vair d'argent, dirigées vers celle du centre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules.
Stapel (van) Saint-Trond - (De Raadt) Un semé de besants, au franc-quartier chargé de trois pointes. Cimier: une pointe.
Stapel (van) (en français Estable) Flandre, Zélande De gueules, à six coquilles d'argent.
Stapel (von) P. de Paderborn Coupé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, ch. d'un écusson d'argent surch. d'une enclume de gueules (Stapel), au 2, de gueules, à deux pals d'or.
Stapel (von) Westphalie D'argent, à une enclume de gueules.
Stapele (van) Zélande Coupé, au 1, de gueules, à trois roses d'argent, 2 et 1, au 2, d'or, à une marmite de sable. Cimier: la marmite.
Stapert Voir Vomelio-Stapert.
Stapf (Barons) - Autriche, Bavière De sable, à la bande d'argent ch. d'une aigle du champ, posée dans le sens de la bande, et acc. de deux lions d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, entre deux proboscides d'argent; 2° une aigle de sable; 3° trois plumes d'autruche, d'or, de sable et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Stapfer Bâle D'or, à cinq palissades gabionnées de sable, rangées en fasce, ch. d'un pont volant d'or. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Staphileo Voir Stafileo.
Staphorst (van) Hollande De sinople, à un cheval passant d'argent.
Staphorst (van) Hollande - (Branche ét. portait dès le milieu du 18e siècle) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un cheval passant d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or (van Hasselt).
Staplande Voir Haude Staplande.
Staple Hollande Coupé de sable sur gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois coquilles de gueules, et brochant sur le coupé, le sable chargé de six billettes couchées d'or, 3, 2 et 1, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Stapler Jena D'azur, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une ancre du même. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Staples Comté de Tyrone (Irlande) - (Baronet, 18 juillet 1628) D'or, à la fasce d'hermines, ch. de deux têtes de bouc d'argent et acc. de trois tourteaux d'azur. Cimier: un More issant, tenant entre ses mains un bâton d'or en fasce, devant son corps. Devise: TENEO.
Stapleton Baron Beaumont - Yorkshire - (Ren. du titre de baron, 16 oct. 1840) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable (Stapleton), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces d'azur, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef (Errington). Cimier: une tête de Sarrasin au naturel, posée de profil. tortillée d'argent, et de sable. Supports: deux dogues d'argent, semés de gouttes de sang. Devise: MIEUX SERA.
Stapleton Baron Stapleton - Angleterre - (M. ét. en 1373) D'argent, au lion de sable. Cimier: une tête de Sarrasin, au naturel, posée de profil, tortillée d'argent, et de sable.
Stapleton Baron le Despencer - Angleterre - (Ren. du titre de baron, 1788. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable (Stapleton), aux 2 et 3, d'azur, à trois gantelets d'or (Fane). Cimier: une tête de Sarrasin au naturel, posée de face. Supports: à dextre un griffon coupé d'argent sur or, colleté et lié de sable, à senestre un boeuf d'argent, accorné de sable, colleté et lié d'or. Devise: NE VILE FANO.
Stapleton Oxfordshire - (Baronet, 20 déc. 1768) Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, au 2, d'azur, à trois gantelets d'or, au 3, de gueules, au sautoir d'argent, ch. d'une rose du champ, au 4, contre-écartelé, d'argent plein et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, brochant sur cet écartelé. Casque couronné. Cimier: un buste de Sarrasin au naturel, tortillé d'argent et de sable. Devise: PRO MAGNÂ CHARTÂ.
Stapleton d'Arradon Bretagne D'argent, au lion de sable.
Stapley de Patcham Sussex - (Baronet, 28 juillet 1660. M. ét. en 1701) De gueules, à trois hures de sanglier d'argent, à la bordure engrêlée du même. Cimier: un cerf d'argent, ramé d'or, la tête posée de face, sur un tertre de sinople.
Stappen Flandre D'argent, à un arbre arraché de sinople.
Stappen (ter) P. de Juliers D'azur, à une étoile d'or.
Stappens Bruges - (An., 20 août 1626) D'argent, à la fasce d'azur, acc. de sept mouchetures d'hermines de sable, 4 en chef et 3 en pointe. Cimier: un renard issant au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Stappers Hasselt (Limbourg belge) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une botte éperonnée d'argent. Casque couronné. Cimier: la botte. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Stapylton de Carlton Yorkshire - (Baronet. 20 mars 1661-62. M. ét. en 1707) D'argent, au lion de sable. Casque couronné. Cimier: une tête de Sarrasin au naturel, posée de front. Supports: deux dogues d'argent, les oreilles et les épaules semées de gouttes de sang. Devise: FIDE CUI SED VIDE.
Stapylton de Myton Yorkshire - (Baronet, 22 juin 1660. M. ét. le 2 janv. 1817) D'argent, au lion de sable. Casque couronné. Cimier: une tête de Sarrasin au naturel, posée de front. Supports: deux dogues d'argent, les oreilles et les épaules semées de gouttes de sang. Devise: FIDE CUI SED VIDE.
Star P. de Groningue D'argent, à un sauvage de carnation, supp. de sa main senestre une étoile d'or et tenant de sa dextre une massue au naturel, appuyée sur son épaule.
Star (van der) Hollande D'azur, à trois étoiles d'or.
Starck Allemagne D'azur, à un dextrochère, paré de gueules, la main de carnation, tenant une pique d'argent en bande. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, couronné de feuillage, tenant de sa main dextre une pique d'argent et de sa senestre une rondache d'azur. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Starck Biberach (Wurtemberg) D'or, à un bouquetin rampant de sable, colleté et bouclé d'or. Cimier: le bouquetin, issant.
Starck Finlande D'azur, à deux étoiles d'argent, l'une sur l'autre. Cimier: une étoile d'argent, entre deux proboscides d'azur.
Starck Grand-duché de Hesse - (Conc. d'arm., 17 nov. 1417; barons, 20 juin 1811. M. ét. le 3 mars 1816) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour de gueules, portillée de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une croix de gueules, cantonnée de quatre boules d'or et une bordure componée d'argent et de gueules de seize pièces. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'argent, au rabat du même, coiffé d'un chapeau de sable, mouv. d'un tertre aussi de sable, tenant devant son corps deux crocs d'argent emmanchés de sable, passés en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Rinck dit von Starck.).
Starck Nuremberg D'argent, à un homme issant habillé de gueules, coiffé d'un bonnet d'argent, retroussé de sable, mouv. d'un tertre de sable et tenant de chaque main un croc d'or. Cimier: les meubles de l'écu. (V. Brouwer-Stark).
Starck Prusse - (An., 27 déc. 1738) Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle éployée partie de sable et de gueules, becquée, membrée et chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or, chaque tête sommée d'une couronne royale d'or, au 2, d'azur, à un senestrochère, armé de sable, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé sur le coude, entre un vol, de sable et de gueules, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, d'azur et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Starck Prusse - (An., 7 déc. 1864) Coupé, au 1, d'argent, à une tour de gueules, au 2, parti: a. de gueules à une hallebarde au naturel, posée en bande; b. d'azur à un canot portant le pavillon de Prusse et flottant sur une mer au naturel. Au chef de l'écu de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: une tête et col de lion d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Starck Saxe - (Nob. du St-Empire, 8 sept. 1741) Écartelé, au 1, parti: a. de gueules à la demi-aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée d'or, mouv. du parti; b. losangé d'argent et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, celui du 3 contourné, au 4, de gueules, à une colonne torse d'argent sur son piédestal du même, surmontée d'une étoile (6) d'argent et accostée de deux autres étoiles (8) d'or. Sur le tout de sinople à un senestrochère, armé d'or, mouv. du flanc, tenant une clé gothique d'argent, en barre. Casque couronné. Cimier: le bras du surtout, issant de la couronne. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'or et d'azur.
Stårck Suède - (An., 1632) D'or, à une cigogne au naturel, posée sur une terrasse isolée de sinople et tenant en son bec un serpent ondoyant en pal de sable. Cimier: la cigogne. Lambrequin: d'or et de sinople.
Starck de Maimnitz Bohême Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur gueules, aux 2 et 3, tranché d'or sur sable, au lion de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre une jambe de cerf de sable, le sabot en bas. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Starcken Ile d'Oesel (Mer Baltique) - (Nob. de Suède, 2 mai 1691) Parti, au 1, d'or, à un Samson, posé de profil, habillé à la romaine d'azur, le visage. les bras et les jambes de carnation, forçant la gueule d'un lion au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'or, à la bande d'azur, acc. en chef de deux rameaux de laurier de sinople, ployés en couronne, les pieds passés en sautoir, et en pointe de trois boules mal ordonnées d'azur. Cimier: un Hercule issant de profil, tenant une massue posée sur son épaule, le tout au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Starckenberg (Barons) - Tyrol Palé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un chapeau d'hermines, couronné d'or, sommé d'une queue de paon au naturel, accosté de deux pennons accostés aux armes de l'écu.
Starckenberg Tyrol Palé de gueules et d'argent de quatre pièces. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Starckenborch (van) Hollande D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois giroflées du même, tigées et feuillées de sinople.
Starckenborgh Voir Tjarda de Starckenborgh.
Starckmann Bavière - (Nob. du St-Empire, 12 mai 1790) Coupé d'azur sur argent, à un sauvage de carnation, posé de front, ceint d'un tablier de gueules, tenant une massue au naturel sur son épaule dextre, brochant sur le coupé et posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Starczewski Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Starenski Posnanie De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Starhemberg Autriche Coupé, au 1, d'argent, à une panthère naissante d'azur, couronnée d'or, vomissant des flammes de gueules, mouv. du coupé, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: la panthère, issante, ornée le long du dos d'une crête échancrée d'argent, chacun des angles orné d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Starhemberg Autriche - (Comtes autrichiens, 21 fév. 1643; comtes du St-Empire, 3 mars 1643) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules (Julbach), au 2, fascé d'argent et de gueules, au chevron d'azur, brochant sur le fascé (Péttau), au 3, de gueules, à une ancre renversée d'or, dans l'anneau de laquelle est passée une gumène du même en fasce (Ankenstein), au 4, d'or, à une couleuvre ondoyante en pal de sable, couronnée de gueules (Wurmberg). Sur le tout coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'une panthère naissante d'azur, couronnée d'or, vomissant des flammes, mouv. du coupé (Starhemberg). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules, réunies par un ruban d'or, noué en sautoir (Julbach). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la panthère du surtout, issante, ornée le long du dos d'une crête à quatre angles d'argent, chaque ongle orné d'une plume de paon au naturel (Starhemberg). Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un vol à l'antique aux armes du 2 (Pettau). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Starhemberg Autriche - (Comtes autrichiens, 21 fév. 1643; comtes du St-Empire, 3 mars1643; augmentation d'armoiries, 1684) Écartelé, au 1, parti d'argent et de gueules (Julbach), au 2, fascé d'argent et de gueules, au chevron d'azur, brochant sur le fascé (Pettau), au 3, de gueules, à une ancre d'or, sans gumène, posée en bande (Ankenstein), au 4, d'or, à une couleuvre ondoyante en pal de sable, couronnée de gueules (Wurmberg). Sur le tout coupé: a. d'argent à une panthère naissante d'azur, couronnée d'or, vomissant des flammes, mouv. du coupé, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, environnée d'un rameau de laurier de sinople et de sa patte senestre une tête de Turc de carnation; b. de gueules à un L d'or, surmonté d'une couronne impériale (Starhemberg). Le grand écu timbré d'une couronne à cinq fleurons, chaque fleuron sommé d'une plume de paon au naturel. Du centre de la couronne s'élève la panthère, issante du surtout, devant une représentation de la tour de l'église de Saint-Étienne de Vienne, au naturel, derrière un mur à angles rentrants et saillants au naturel, représentant l'enceinte de Vienne, la flèche de ladite tour adextrée d'un croissant d'or, posé en barre, acc. entre ses cornes d'une étoile d'or et supporté par une tige de fer, posée en bande, issante de la tour (Armes de Rüdiger de Starhemberg, défenseur de Vienne contre les Turcs, en 1683.).
Starhemberg Autriche - (Comtes du St-Empire, 1739 et 1786) Écartelé, au 1, parti d'argent et de gueules (Julbach), au 2, fascé de gueules et d'argent de huit pièces, au chevron d'azur, brochant sur le fascé (Pettau), au 3, de gueules, à une ancre renversée d'or, dans l'anneau de laquelle est passée une gumène du même en fasce (Ankenstein), au 4, d'or, à une couleuvre ondoyante en pal de sable, couronnée de gueules (Wurmberg). Sur le tout coupé: a. d'argent à une panthère naissante d'azur, couronnée d'or, vomissant des flammes, mouv. du coupé, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, environnée d'un rameau de laurier de sinople; b. de gueules à un L d'or, surmonté d'une couronne impériale (Starhemberg). Le grand écu timbré d'une couronne à cinq fleurons, chaque fleuron sommé d'une plume de paon au naturel.
Starhemberg (de) (Princes), comtes de Sehaunberg et de Waxenberg - Autriche - (Princes autrichiens, 13 nov. 1765; princes du St-Empire, 12 déc. 1765) Écartelé, au 1, parti d'argent et de gueules (Julbach), à la tour de l'église de Saint-Étienne de Vienne, au naturel, brochant sur le parti, s'élevant derrière un mur à angles rentrants et saillants au naturel, qui occupe la partie inférieure du quartier et représente l'enceinte de Vienne, la flèche de ladite tour sommée d'une aigle éployée de sable, tenant un sceptre et une épée et surmontée d'une couronne impériale, ladite tour adextrée d'un croissant d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, le croissant acc. entre ses cornes une étoile d'or et supporté par une tige de fer, posée en bande, issant de la tour, au 2, fascé d'argent et de gueules, au chevron d'azur, brochant sur le fascé (Pettau), au 3, de gueules, à une ancre d'argent, posée en bande, la trabe d'or, les becs de fer (Ankenstein), au 4, d'or, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or (Wurmberg). Sur le tout d'argent à la champagne de gueules, l'argent chargé d'une panthère naissante d'azur, couronnée d'or, vomissant des flammes, mouv. de la champagne, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, environnée d'un rameau de laurier de sinople et de sa patte senestre une tête de Turc de carnation, la champagne ch d'un L d'or, surmonté d'une couronne impériale. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
Staring Gueldre, Hollande D'azur, à une étoile d'or, posée au centre d'un annelet du même.
Staring Gueldre, Hollande D'azur, à une étoile d'or, posée au centre d'un annelet du même, acc. d'une chaîne de prisonnier (En commémoration d'un ancêtre qui avait été réduit en esclavage à Alger).
Staring de Kalching Bavière - (M. ét.) D'argent, à un faucon au naturel, posé sur un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, d'argent et de sable.
Stark Berne De gueules, à la bande d'argent, accostée de deux trèfles du même, posés dans le sens de la bande. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Stark Coire D'or, au lion de sable, tenant un croc d'or en pal, la partie inférieure du bois en forme de coeur. Cimier: le lion, issant.
Starke Finlande - (Sceau de Michel Starke, 1447, R. Hansen, les sceaux finlandais n 322) Une marque de marchand, représentant une croix latine, pattée, la traverse soutenue d'un chevron, la jambe senestre jointe au fût de la croix par une traverse.
Starke van Dahlhausen Dusseldorf - (De Raadt) Un coupé, ou un chef chargé de deux poissons adossés.
Starkenberg Sceau de Guibert Starckenberg, XVIIe Siècle Trois têtes d'homme barbus, 2 et 1, coiffées chacune d'un chapeau plat. Casque avec lambrequins. Cimier: une des têtes entre un vol.
Starkloff Livonie, Hesse, Wurtemberg D'or, à un taureau passant de sable. Casque couronné. Cimier: deux demi-roues de sable, mouvant de chaque côté d'une queue de paon au naturel, chaque rayon des roues orné d'une plume de paon au naturel. Supports: deux taureaux de sable. Devise: DÉSIR N'Y POINT REPOSE.
Starkloff Wurtemberg - (Barons, 12 juin 1873) Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, couronné du même, lampassé de gueules, au 2, de sable, au lynx rampant d'or, lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'azur et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, tenant chacun dans la main qui touche l'écu une bannière coupée d'azur sur sable, frangée d'or, la hampe du même et de l'autre main tirant l'épée du fourreau, chaque chevalier portant sur le casque cinq plumes d'autruche, à dextre alternativement de gueules et d'or, à senestre alternativement d'or et de gueules.
Starkowiecki Posnanie De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
Stärl Allemagne De sable, à la bande d'or, ch. de trois étourneaux passants au naturel, le bec ouvert. Casque couronné. Cimier: un bonnet pointu de sable, retroussé d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Star-Lichtenvoort P. de Groningue Parti, au 1, de gueules, à trois chandelles d'or (Lichtenvoort), au 2, les armes précédentes de Star.
Staron Forez De gueules, à la fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Staron Forez - (An., 1697) De gueules, à l'aigle d'or, au chef bandé d'azur et d'or.
Staron de l'Argentière Forez De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef d'un soleil du même et en pointe de trois étoiles d'argent, 2 et 1.
Starorypinski Prusse Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Staros Zittau (Saxe) Coupé, au 1, d'or, à un étourneau de sable, posé sur une terrasse de sinople, au 2, parti de gueules et d'argent, à deux roses de l'un à l'autre, boutonnées d'azur. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un vol coupé, à dextre de gueules sur argent à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Starowieyski Voir Biberstein-Starowieyski.
Starrabba (Princes) - Sicile - (Libro d'oro) (Princes di Giardinello, di Militello, marquis di Sant Agata) D'azur, à la mappemonde d'or.
Starrenburg (van) Hollande De gueules, à une étoile (8) d'or. Casque couronné. Cimier: l'étoile, chaque rai orné à l'extrémité d'une boule de gueules.
Starrevelt (van) Hollande Chevronné d'or et de gueules de douze pièces.
Starschedel Saxe Tiercé en bande: de gueules, d'argent et de sable. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Startzer de Starizing Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé de gueules sur argent, à une licorne rampante de l'un en l'autre, celle du 1 contournée, au 2, tranché: a. palé d'argent et de gueules; b. d'or à un lévrier rampant de sable, au 3, taillé: a. palé d'argent et de gueules; b. d'or à un lévrier rampant et contourné de sable. Deux casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° la licorne du 1, issante, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chien assis de sable, colleté et bouclé d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Startzhausen Bavière - (Nob. du St-Empire, 23 sept. 1599) D'argent, à un membre d'aigle de gueules, mouv. du flanc senestre. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre d'argent et à senestre de gueules, et à l'extérieur de trois autres plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de gueules, et à senestre une de gueules entre deux d'argent. (Barons du St-Empire, 7 mai 1678.) Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Startzhausen de 1599, aux 2 et 3, de sable, à la fasce d'argent, ch. du mot LIEB en lettres gothiques de gueules (Zachreiss). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° celui de 1599; 2° un vol à l'antique aux armes du 2 (Zachreiss). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Starykon Pologne De gueules, à un cheval passant d'argent, sanglé de sable. Casque couronné. Cimier: une hache d'argent emmanchée d'or, posée en barre. le fer en bas.
Starza Pologne De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Starzenski Posnanie Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Starzewski Voir Mumm-Starzewski.
Starzinski Silésie Les armes de Gryzima qui sont: De gueules, à trois louves arrêtées d'argent, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Starzinsky (Barons) - Allemagne D'or, à la fasce d'azur. Cimier: trois plumes de faisan, une d'azur entre deux d'or.
Starzynski Galicie - (Comtes, 1780) Les armes de Lis qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, en pal, la pointe en haut, le fût croisé de deux traverses du même, la deuxième plus longue que la première. Casque couronné. Cimier: un renard issant, au naturel.
Stas Gueldre De gueules, à une jambe d'argent, le soulier du même, la jambe terminée en haut en tête humaine de profil, coiffée d'un chapeau au bord saillant, le tout aussi d'argent. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, la main de carnation tenant un poignard flamboyant de gueules, garni d'or, en pal.
Stas Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, chaque bras ch. de deux pièces de vair de gueules, dirigées vers l'abîme, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent. Sur le tout d'or au lion de sable.
Stas Maestricht, Saint-Trond D'argent, à un cerf élancé de gueules.
Stas P. de Liège D'or, à deux membres d'aigle au naturel, passés en sautoir, les serres en bas, acc. en chef de trois huchets de sable rangés et en pointe d'une étoile de gueules.
Stas de Richelle Gand - (Chevaliers, 24 mai 1848) Burelé d'or et de sable, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: PRO PATRIA STAS.
Staschezky Autriche - (Nob. du St-Empire, 20 sept. 1629) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées sur le coupeau du milieu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable, ch. d'une étoile (8) d'or. Casque couronné. Cimier: une femme nue de carnation, issante, chevelée et couronnée d'or, ceinte de gueules, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, en pal, et de sa senestre un coeur de gueules, enflammé d'or, percé d'une flèche d'argent, en fasce, la pointe à dextre, le tout entre un vol, l'aile dextre de gueules à la fasce d'argent et l'aile senestre de sable à la fasce d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Stasi Mondovi - (Rivista araldica, 1921, p, 153) D'or, à la bande de gueules, au chef cousu d'or à une aigle de sable. Cimier: une fortune naissante nue, tenant d'une main un voile gonflé et de l'autre la devise: VIRTUTIS COMES.
Stasich Dalmatie D'argent, à deux lions affrontés de gueules, couronnés d'or, supp. ensemble un fauteuil antique d'or. Casque couronné. Cimier: deux rameaux d'olivier de sinople, passés en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Staski Pologne Les armes de Koziel III qui sont: De gueules, à un bouquetin rampant d'argent, sanglé d'une ceinture de sable, bordée d'or, incrustée de trois turquoises au naturel, enchâssées d'or. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant.
Stassart P. de Namur - (Rec. de nob., 17 nov. 1547; barons, 7 déc. 1791 et 15 avril 1792) D'or, à une tête et col de boeuf de sable, au chef du premier, ch. d'une aigle issante du second. Supports: deux lions regardants au naturel, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: SEMPER FIDELIS.
Stassart de Herstal P. de Liège D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes du même.
Stasseyns P. de Liège De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois calices du même.
Stassin P. de Liège D'argent, à trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
Stassins P. de Liège D'azur, à trois calices à l'antique d'argent.
Staszewski Pologne De gueules, à une bande, une barre et un pal retrait en pointe d'argent, aboutissant dans un annelet du même en abîme, le tout brochant sur une couronne de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: à dextre un bras tenant la couronne de laurier, à senestre un demi-vol de sable.
Statella Sicile Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hallebarde au naturel, posée en pal, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'or, ouverte du champ, sommée de trois tourelles du second.
Staten Saxe D'azur, à une écrevisse de gueules, posée en pal, adextrée de trois étoiles d'argent, rangées en pal. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Statilio Dalmatie Parti, au 1, d'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'une rose du même, boutonnée d'or, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une tête de léopard d'or, couronnée du même, et de sa senestre deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. d'une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Statilio Dalmatie D'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'une rose du même, boutonnée d'or. Cimier: une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople.
Statilio Dalmatie - (Nob. du St-Empire, 7 janv. 1515) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une tête de léopard d'or, couronnée du même, et de sa senestre deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Statilio Dalmatie - (Rec. de nob., déc. 1528) Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'une rose du même, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Statio Venise Barré de gueules et d'or, au chef d'azur, ch. d'une demi-fleur-de-lys d'or.
Stattlender Allemagne Parti, au 1, d'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'une rose de gueules et en pointe de trois feuilles de tilleul rangées de sinople, les tiges en haut, au 2, d'or, à un senestrochère, paré de sable, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, entre un vol, l'aile dextre de gueules à la bande d'argent, l'aile senestre de sable à la barre d'or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Stattmann Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) De sable, à un château d'argent, remplissant tout l'écu, ouvert et maçonné de sable, sommé de trois tours carrées d'argent, couvertes du même. ajourées de sable. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux de sable, empoignant de sa main dextre une hallebarde et tenant sous son bras une épée d'argent, garnie d'or, la pointe à senestre.
Stattmiller Kempten (Bavière) Taillé d'or sur azur, au lion de l'un en l'autre, tenant entre ses pattes une anille d'argent. Cimier: un lion issant, coupé d'azur sur or, tenant entre ses pattes une anille d'argent.
Staub Giessen D'azur, à une gerbe d'or. Cimier: un épi d'or, entre un vol d'azur.
Stauber Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, bandé d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, entre deux haches, à dextre d'argent et à senestre de sable.
Stauber Bavière - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, la tête posée de face, aux 2 et 3, de sable, à la bande d'or, ch. d'un renard courant de gueules, ravissant une oie d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Stauber Dalmatie - (Chevaliers, 20 août 1740) D'azur, à une galère de guerre au naturel, voguant sur une mer agitée, la proue d'or, la galère armée de trois canons du même, sommée d'un mât orné d'une banderole de sable à la fasce d'or, et portant une voile d'argent ch. de quatre pals diminués de gueules, la proue et la poupe portant un pavillon d'or ch. de deux fasces de sable, le champ chapé-ployé: à dextre d'or à une demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, mouv. du chapé, à senestre de gueules à un dextrochère de carnation, paré d'argent, mouv. du chapé, la main de carnation brandissant un sabre d'argent, garni d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un Hongrois issant, habillé de gueules à brandebourgs d'or, ceint d'argent, les manches retroussées, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé de fourrure, tenant un sabre d'argent, garni d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stauber Nuremberg Coupé de sable sur or, à un chien braque rampant, de l'un en l'autre. Cimier: un chien braque assis au naturel, entre deux proboscides, coupées de sable sur or.
Staubli Winterthür De gueules, à une marque de marchand d'or en forme de croisette dont le sommet est fendu et allongé en deux branches recourbées, ladite marque posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople.
Staudach Carinthie - (Barons d'Aut. et du St-Empire, 28 juillet 1659; ren. du titre de baron, 8 juin 1765) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une coquille d'argent, posée en bande, aux 2 et 3, tranché: a. d'or à un lézard de sinople, posé en bande; b. de gueules plein. Sur le tout d'argent au lion de gueules, tenant de sa patte dextre un trèfle de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de gueules, l'aile de devant ch. d'une coquille d'argent; 2° une galère de trois mâts, équipée d'argent, portant sur la proue et la poupe un pavillon de gueules ch. d'une fasce d'argent; 3° le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Staudach zu Freuden-Thurn Bavière - (Strohl, Heraldischer Atlas) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, tenant dans sa patte levée un trèfle de sinople.
Staudacher Allemagne De gueules, à un rameau de laurier de sinople, courbé en volute, et un chicot effeuillé au naturel, posé en barre. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, la main de carnation tenant les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre de gueules et de sinople.
Staudacher Ratisbonne De sable, à un chêne au naturel, posé sur un tertre de sinople, le champ chapé d'or. Casque couronné. Cimier: le chêne, entre deux proboscides, coupées d'or sur sable.
Staude Franconie D'argent, à un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé de sinople. Cimier: le buste, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Staude Saxe - (Conc. d'arm., 13 fév. 1612) Bandé de sable et d'argent de quatre pièces. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable.
Stauden Livonie D'azur, à une rivière en bande ondée d'argent, acc. au point du chef d'une étoile d'or et en pointe de trois chicots d'or poussant au sommet trois feuilles de sinople, posés sur les trois coupeaux d'un tertre de sinople. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur.
Staudenhecht Franconie De gueules, à un tilleul de sinople, terrassé du même, et un brochet au naturel, posé en fasce, engagé dans les branches. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Stauder Saint-Gall Coupé de sable sur or, le sable chargé d'un homme issant, mouv. du coupé, habillé d'or, au rabat de sable, coiffé d'un bonnet albanais d'or, retroussé de sable, les bras remplacés par des ailes d'or. Cimier: un vol, de sable et d'or.
Staudigel ou Stäudigl Nuremberg, Autriche D'argent, à un hérisson de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Stauding Bavière - (M. ét.) D'azur, à une redorte de trois feuilles d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'azur, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche d'argent.
Stauding auf Schneeberg und Tieffenbach Bavière - (Barons du St-Empire, 9 fév. 1633) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une redorte de trois feuilles d'argent (Stauding), aux 2 et 3, d'or, à un sanglier naissant, de sable, l'épaule percée d'une épée d'argent, garnie d'or, en barre, la pointe en bas (Trautskirchen). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'azur, ornées chacune à l'extérieur de trois feuilles de tilleul d'argent (Stauding). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° les meubles du 2, entre un vol d'or (Trautskirchen). Lambrequin: d'or et de sable.
Staudinger Autriche Parti, au 1, d'azur, à trois alouettes mal ordonnées d'or, dans l'attitude d'aigles héraldiques, au 2, d'argent, à un arbuste arraché de sinople.
Staudner Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'azur, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Staudner Nuremberg Coupé d'or sur azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: deux proboscides coupées de gueules sur azur.
Staudt Bavière D'argent, à un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet à l'antique de gueules, retroussé d'argent, orné sur le devant de trois feuilles de tilleul de sinople. Cimier: le buste, entre deux cornes de buffle coupées alternativement de gueules et d'argent. (Nob. du St-Empire, 26 juillet 1700.) Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, au 1, le buste est contourné, au 4 tourné, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant un verre à vin renversé d'argent, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Staudt de Limburg Bavière D'azur, à la bande, acc. en chef d'une étoile et en pointe de trois feuilles de nénuphar, chacune posée en barre, rangées en bande, le tout d'or.
Staudtach Bavière - (M. ét.) D'argent, au chevron abaissé de gueules, surmonté d'une fasce crénelée de sable.
Stauf Bavière Taillé d'azur sur or, à une licorne rampante de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux haches d'argent, passées en sautoir, aux 2 et 3, taillé d'azur sur or, à une licorne rampante de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une licorne issante d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Stauf d'Ehrenfels (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur azur, aux 2 et 3, d'argent, à sept losanges accolées et aboutées de gueules, 3, 3 et 1. Cimiers: 1° un chapeau piramidal d'argent, retroussé d'azur, couronné d'or, sommé d'une plume d'autruche d'argent; 2° un chapeau piramidal d'argent, retroussé aux armes du 2, couronné d'or et sommé d'une plume d'autruche d'azur.
Staufen ou Stofen Souabe D'azur, à trois tables soutenus d'un pied d'or, 2 et 1. Cimier: une volute d'or.
Staufenberg Alsace D'argent, à un gobelet de gueules, posé sur un tertre d'azur, et surmonté de deux lambels de deux pendants du second, l'un sur l'autre. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, les bras remplacés par deux cornes de buffle.
Staufeneck Souabe D'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules. Cimier: deux proboscides, d'or et de sable, réunies par deux rubans, d'or et de sable, noués en sautoir.
Stauff (Barons) - Autriche De gueules, à trois coupes d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un mitre épiscopal de gueules, sommé d'une queue de paon au naturel; 2° une tête et col d'aigle d'or.
Stauffacher Suisse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une aigle de profil de sable, couronnée d'or, le vol étendu, posée sur un tronc d'arbre au naturel, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: l'aigle du 4. entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'argent sur sable, chacune ornée dans son embouchure de trois feuilles de tilleul de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Stauffacher Suisse D'argent, à une aigle de profil de sable, le vol étendu, posée sur un tronc d'arbre au naturel, feuillé de six pièces. Cimier: l'aigle.
Stauffenberg Voir Schenk comtes et barons de Stauffenberg. - (Comtes et barons de)
Stauffeneck Allemagne De gueules, à trois fasces d'argent, le champ chaperonné du second.
Stauffenheim Voir Podhradezky Edle von Stauffenheim. - (Edle von)
Stauffer Berne D'azur, à un senestrochère, paré d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un gobelet cannelé d'or au-dessus d'un tertre de sinople, mouv. de la pointe, ledit gobelet adextré d'une étoile d'or. Cimier: un homme issant, coiffé d'une toque panachée, habillé d'azur, la poitrine ch. de deux festons en forme de croix d'or, l'épée à la hanche, tenant de sa main dextre étendue un gobelet sans cannelures d'or.
Staufr Norvège - (M. ét.) D'azur, à un chicot écoté d'or, en fasce. Cimier: un chicot sans écots d'or, posé en fasce, poussant en haut trois feuilles de tilleul de sinople, ledit chicot accosté de deux proboscides d'azur.
Staumont Hainaut - (An., 20 janv. 1786) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules.
Staunton de Cargins Hampshire - (Baronet, 31 oct. 1785. M. ét. le 10 août 1859) D'argent, à deux chevrons de sable. Cimier: un renard posé sur un tertre, le tout au naturel.
Staupitz Silésie D'argent, à un cor de chasse de sable, lié de gueules, virolé et enguiché d'or. Casque couronné. Cimier: un cerf élancé au naturel.
Stauthals Gand - (Barons de Blechem, 28 mai 1720) De sable, à une tour d'or, au chef d'argent, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché du champ. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. Supports: deux tigres au naturel, colletés de sable, bordés et cloués d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Stautten Allemagne De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, tenant un maillet de sable, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé sur le coude, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Stavani Allemagne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, et un tertre de sinople en pointe. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Stave Voir Baculo.
Stavele (van) Flandre - (Comtes d'Herlies, 1614) D'hermines, à la bande de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, habillé de gueules, entre un vol banneret d'hermines. Lambrequin: d'hermines et de gueules.
Stavenisse de Brauw Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à une roue d'or (de Brauw), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces ondées de sable, acc. de cinq billettes couchées du même, 3 rangées en chef et 2 en pointe (Stavenisse). Casque couronné. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, posée de front. Lambrequin: d'or et de sinople. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Stavenisse (van) Zélande De gueules, au léopard d'argent. Ou: Coupé de gueules sur argent.
Stavenisse (van) Zélande D'argent, à deux fasces ondées de sable, acc. de cinq billettes couchées du même, 3 rangées en chef et 2 en pointe. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue, posée sur son épaule dextre. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, posées sur l'épaule.
Stavenisse-Pous Zélande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois oies de sable (Pous), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces ondées de sable, acc. de cinq billettes couchées du même, 3 rangées en chef et 2 en pointe (Stavenisse). Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule. Bourlet d'argent et de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues posées sur l'épaule.
Staverden (van) Gueldre D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre un vol, d'argent et de gueules.
Staveren (van) Hollande D'azur, à un paon au naturel.
Staveren (van) Leyde Parti, au 1, d'argent, à trois violons de gueules, les manches en bas, rangés en fasce, abaissés sous d'une croix pattée et alésée du même, au 2, coupé d'argent sur or, à un arbre arraché de sinople, brochant sur le coupé, le fût percé d'un couteau au naturel, en barre, la pointe en bas.
Staveren (van) Rotterdam Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de sinople, à deux crocs d'or, passés en sautoir, liés d'un ruban d'argent. Cimier: les crocs, entre un vol, de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Staverman Deventer Parti de gueules et d'or, au pal d'argent, brochant sur le parti et ch. de deux fleurs-de-lys de gueules, l'une sur l'autre.
Staverskov Danemark - (M. ét.) D'argent, à un cerf élancé de gueules, ramé d'or. Cimier: le cerf, issant.
Stavordale Voir Fox-Strangways comte d'Ilchester. - (Baron)
Stawczyn-Siemienski de Biecz (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme d'armes, armé de toutes pièces, la visière levée, élevant de sa main dextre une épée d'argent au-dessus de sa tête et tenant de sa senestre une tête de Turc par les cheveux, aux 2 et 3, d'argent, à une bannière d'azur, bordée d'or, la hampe du même, posée en bande. Sur le tout d'azur à un fer-à-cheval d'argent, sommé d'une croisette d'or et accosté de deux croisettes penchées du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme d'armes du 1, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une flèche en barre, derrière un demi-vol contourné de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° la bannière du 2, posée en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Stawell Baron Stawell de Somerton - Angleterre - (Baron, 15 janv. 1683. M. ét. en 1755) De gueules, à onze losanges d'argent, accolées et aboutées en croix, dont sept en fasce. Cimier: une aigle de profil essorante, le vol levé. Supports: deux tigres héraldiques. Devise: EN PAROLE JE SUIS.
Stawell de Somerton Voir Leege baron Stawell de Somerton - (Baron)
Stazel Vissembourg - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un pic de sable, sur un chêne de sinople.