Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Suard France De gueules, au lion d'or.
Suarda Autriche - (Comtes, 1774) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un palmier de sinople, accosté de deux bouquetins rampants et affrontés au naturel, le tout soutenu d'une terrasse du second, aux 2 et 3, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, donnant dans un cor au naturel. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Sur le tout de gueules au lion fascé d'or et d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre un listel, inscrit du mot NEMO; 2° sept pennons triangulaires de gueules, trois à dextre et quatre à senestre, attachés à des lances componées de sable et d'or; 3° une croix pattée d'argent; 4° un bouquetin issant, au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un lion issant d'argent, tous deux armés et lampassés de gueules.
Suardi (Comtes) - Bergame, Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'or, de sable, d'or, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Suardi (Comtes) - Italie Parti, au I. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, tenant une épée, à la bande d'azur, brochant sur le lion et ch. de trois roses d'argent, aux 2 et 3, coupé: a. d'or à l'aigle de sable; b. de gueules au lion coupé d'or sur argent, au II. parti d'un trait, coupé de deux autres qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'argent, à une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix pattée alésée d'argent, aux 4 et 5, d'azur, à trois cloches mal ordonnées d'or.
Suardo Naples D'or, à trois bandes de gueules, ch. chacune d'une cotice d'argent, surch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Suares della Conca Florence D'azur, à cinq coquilles d'or, 2, 1 et 2.
Suarez Espagne Parti, au 1, de gueules, à deux lions affrontés d'or, au 2, d'or, à un griffon d'azur.
Suarez Marquis d'Aulan - Comtat-Venaissin D'azur, à une tour d'argent, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, et surmontée d'une aigle d'or, couronnée à l'antique du même.
Suarez d'Almeida Portugal, Toulouse Coupé, au 1, parti: a. écartelé, de gueules à une tour d'or, et d'argent au lion de gueules; b. de gueules à trois pals d'or, au 2, d'or, à un arbre terrassé de sinople, senestré d'un lion de gueules, rampant contre le fût de l'arbre.
Suarez d'Aulan Comtat-Venaissin Un portrait (1669) de Joseph-Marie de Suarez d'Aulan, évêque de Vaison, vicaire de Saint-Pierre de Rome et camérier secret du Pape Urbain IV, en 1633, présente une curieuse variante des armes de la famille de Suarez, par l'adjonction d'un chef arrondi d'azur, à trois abeilles d'or, qui sont les armes des Barberini, celles du Pape Urbain IV qui en fil certainement concession au prélat, son conseiller. Les armes sont placées sous un chapeau ecclésiastique à trois rangs de houppe.
Suarez d'Aulan Comtat-Venaissin - (Coll. Quantin) D'azur, à la tour d'argent, maçonnée ouverte et ajourée de sable, surmontée d'une aigle d'or couronnée à l'antique du même. Supports: deux aigles couronnées. Devise: UNICUIQUE SUA RES.
Suarez d'Aulan Comtat-Venaissin - Ex-Libris du XVIIIè siècle (1730) D'azur, à une tour d'argent, maçonnée ouverte et ajourée de sable, et surmontée d'une aigle d'or couronnée à l'antique du mesme. Couronne de duc. Supports: deux aigles couronnées. Devise: UNICUIQUE SUA RES.
Suarez de Andallon Asturies De sinople, à un pont de trois arches d'argent, mouv. du flanc dextre, conduisant à une chapelle du second, mouv. du flanc senestre et ch. sur la façade de cinq flanchis de gueules, 1, 2 et 2, les deux derniers accostant la porte, le tout s'élevant d'une eau d'azur, agitée d'argent.
Suarez de Ovalle Milan Parti, au 1, de gueules, à une tour d'argent, posée à dextre, ouverte et ajourée du champ, senestrée d'un lion rampant d'or, tenant de ses pattes une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la pointe en bas, au 2, coupé: a. d'or à trois épées d'argent, garnies du même, rangées en fasce, les pointes en bas; b. d'argent à la croix florencée de sinople, cantonnée de quatre coquilles au naturel. Cimier: un avant-bras de carnation, posé en pal, brandissant une épée d'argent, garnie du même. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: QUOD VIBRARE MANU NON FRUSTRA SCIVERIT ENSEM.
Suarez de Quiñones Osorio Espagne Coupé, au 1, parti: a. huit points de gueules équipollés à sept de vair; b. d'or à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, au 2, d'azur, à trois pals dentelés d'argent. L'écu entouré d'une bordure d'argent, ch. de huit écussons, chaque écusson tiercé en pairle renversé et ployé: a. de gueules à une tour d'or sommée de trois tourelles du même, ouverte et ajourée d'azur; b. comme a.; c. d'argent au lion de gueules.
Suarez-Camberos Andalousie Tiercé en pal: au 1, coticé en bande d'or et de gueules de dix pièces, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pal, au 3, d'or, à un arbre de sinople, mouv. de la division, senestré d'un lion de gueules, rampant contre le fût. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de chaînes d'or en orle, en sautoir et en croix, formant huit compartiments, les 2 en chef et les deux en pointe ch. chacun d'une croisette pattée d'argent, les deux compartiments supérieurs des flancs ch. chacun d'un flanchis d'argent, d'une fleur-de-lys d'or et d'une coquille d'argent, rangés en pal, et les deux compartiments inférieurs des flancs ch. chacun d'une fleur-de-lys d'or et d'un flanchis d'argent, l'un sur l'autre.
Suarz (de) Hollande De gueules, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, portant sur son estomac un écusson de gueules, ch. d'un ange d'argent, tenant de sa main dextre un lis d'argent, la senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: un buste d'homme, tortillé d'argent, habillé d'un parti d'azur et de gueules.
Suasse (de) de Kervegan et de Pohon Bretagne - (Briant de Laubirère) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux pommes de pin de sinople, et en pointe d'un loup passant de sable.
Suasse de Kervégan Bretagne D'argent, au chevron brisé de gueules, ch. de cinq pommes de pin d'or et acc. en pointe d'un arbre arraché de sinople, et un loup passant de sable, brochant sur le fût dudit arbre.
Suasso Espagne, Belgique - (Barons, 3 juillet 1676) D'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur.
Suasso Voir Lopez-Suasso et Lopez-Suasso Diaz da Fonseca.
Suat Auvergne D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, acc. en chef d'une étoile du même.
Suau Languedoc D'azur, à un goéland (oiseau) d'argent, le vol levé, sur une mer de sinople ondée d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or. Supports: deux aigles, au naturel. Devise: DEO ET PATRIAE.
Suau (de) Périgord - (De Froidefond) De gueules, à trois molettes d'or.
Suau de la Croix Italie, Provence, Dauphiné D'azur, à trois chevrons d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.