Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Swadkowski de Dobrohost Allemagne D'azur, à un bonnet pointu de gueules, la pointe courbée à senestre, retroussé aussi de gueules, orné le long du flanc dextre de boucles d'argent. Cimier: le bonnet de l'écu. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Swaef Bruxelles De gueules, semé de billettes d'or, au lion d'or d'argent, brochant sur le tout. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à huit billettes d'or, 3, 2 et 3. Cimier: un dragon d'argent, langué de gueules. Ou Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce d'azur, au sautoir de gueules, brochant sur le tout, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent. Cimier: une tête de vieillard au naturel couronnée d'or.
Swaefken Gueldre D'argent, à une feuille de houx de sinople, la tige en bas. Cimier: la feuille, entre un vol d'argent.
Swaen Hollande D'azur, à un cygne d'argent.
Swaen Hollande Coupé de gueules sur un fascé-ondé d'azur et d'argent, le gueules chargé d'un cygne d'argent, nageant sur la première fasce d'azur. Casque couronné. Cimier: un cygne d'argent, becqué et membré de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Swaen et Swaen de Pouderoyen Hollande, Arnhem, Nimègue De gueules, à trois cygnes d'argent. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé.
Swaen (de) Amsterdam D'azur, à un cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or et nageant sur un fascé-ondé.
Swaene Hollande D'azur, à la bande ondée d'argent, acc. de deux besants du même.
Swaens (anciennement Swaan) Brabant sept. - Originaire de Gueldre Armes anc.: De gueules, à trois cygnes démembrés d'argent, becqués de sable. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable (Swaan), aux 2 et 3, d'or, à trois croissants de sable (Hanecop). Cimier: un cygne d'argent, becqué de gueules. (Quelques membres de cette fam. ont écartelé leurs armes de celles de Vivien, en remplacement du quartier de Hanecop).
Swaenswyck (van) Harlem, Leyde D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un cygne d'argent, le col percé d'une flèche du même, mise en barre, la pointe en bas, la fasce acc. de trois pommes de pin de sinople, les queues en haut. Cimier: le cygne de l'écu.
Swaerte Voir Swarte.
Swaine Bavière - (An., au duché de Saxe-Meiningen, 28 oct. 1858; barons en Bav., 29 nov. 1874) D'or, chapé d'azur, à trois phéons de l'un à l'autre, les pointes en bas, au chef denché d'argent, ch. de trois bustes de femme de carnation, chevelés d'or, posés de face, le buste du milieu surmonté d'un croissant montant d'or, ledit croissant surmonté d'une étoile du même. Cimier: un buste de femme de carnation, chevelé d'or, posé de face, ch. sur la poitrine d'un croissant d'or abaissé sous une étoile du même, entre un vol d'or, chaque aile ch. d'une croix recroisettée d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: VINCE MALUM BONO.
Swale de Swale Yorkshire - (Baronnet, 21 juin 1660. M. ét.) D'azur, à la fasce nébulée d'argent. Cimier: un lévrier courant d'hermines, colleté d'azur. Devise: JESU, ESTO MIHI JESUS.
Swalenberg (Comtes) - Westphalie De gueules, à une étoile d'or, supp. une hirondelle au naturel.
Swalme (van de) ou Swalmius Brielle, Middelbourg D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une anille de sable et ch. sur la cime d'une hirondelle volante du premier et sur chaque branche de trois étoiles d'or. Cimier: l'hirondelle.
Swammerdam (van) Delft D'azur, à trois canettes démembrées d'argent, becquées de gueules.
Swan Delft Parti, au 1, d'argent, à un cheval rampant de gueules, au 2, de gueules, à un panier d'or ayant une anse à dextre et à senestre.
Swan Harlem D'azur, à trois coupes couvertes d'or.
Swan Kent - (Baronet, 1 mars 1666. M. ét. le 7 avril 1712) D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois cygnes au naturel. Cimier: un chien braque, issant de gueules, colleté d'or.
Swan (van der) Delft D'azur, à un cygne d'argent, becqué de gueules, nageant sur une eau agitée de sinople.
Swanenbergh Gueldre De gueules, à un cygne d'argent, becqué du champ. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Swanenborch (van) Gueldre De gueules, à un cygne d'argent.
Swanenborg (van) ou Swanenburg P. d'Utrecht D'or, à un croissant de gueules, acc. de trois étoiles de sable.
Swanenburch (van) Leyde D'azur, à trois cygnes d'argent (ou démembrés, ou démembrés et becqués de gueules).
Swanenburg Gouda D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, crénelée de trois pièces, sommée de deux cygnes affrontés du second, posés sur les créneaux extérieurs. Cimier: un cygne d'argent, ou le cygne entre un vol d'argent.
Swanenburg (van) Flandre De gueules, à un cygne d'argent. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Swanenburg (van) Hollande D'azur, à une tour d'argent, s'élevant d'une mer flottée au naturel, ch., au-dessus de la porte, d'un écusson d'azur surch. d'un cygne d'argent, becqué de gueules, colleté d'une couronne d'or et posé sur une terrasse de sinople. Cimier: le cygne, issant, le vol ouvert.
Swanenburg (van) Zélande Parti-émanché d'argent et de gueules ou de gueules et d'argent de quatre pièces.
Swanevelt (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de trois fleurs-de-lys de gueules.
Swanevelt (van) Leyde D'azur, à trois cygnes démembrés d'argent, becqués de gueules.
Swansbell Voir Schwansbell.
Swaracki Prusse Parti, au 1, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Swarcwald Pologne Les armes de Schwartzwaldt en Silésie qui sont: Coupé, au 1, d'or, à une tige portant trois glands mal ordonnés, alternant avec deux feuilles, le tout au naturel, au 2, de sable, à une tête de lion d'or. Casque couronné. Cimier: la tête de lion, sommée de la tige du 1. Lambrequin: d'or et de sable.
Swarowa Allemagne D'azur, à un rencontre de veau de sable. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Swarozynski Voir Woysnar-Swarozynski.
Swart Hollande D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois billettes couchées d'argent.
Swart Hollande De sable, à la fasce d'argent.
Swart Hollande De gueules, au chevron d'or.
Swart P. de Groningue D'or, à un buste de More, tortillé d'argent. Casque couronné. Cimier: le buste de More.
Swart Zélande D'argent, à deux fasces de sable.
Swart (de) Dordrecht D'argent, à trois flanchis de sable.
Swart (de) Harlem De sinople, à un More, ceint et tortillé d'argent, tenant de sa main dextre une flèche en haut et de sa senestre un arc en bas, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: le More, issant.
Swart (de) P. d'Utrecht D'argent, à trois corneilles de sable.
Swart (de) Utrecht De sinople, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Swarte Norden (Ostfrise) Une bande. Cimier: trois plumes d'autruche.
Swarte ou Swaerte P. d'Overyssel De sable, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas. Cimier: deux plumes d'autruche de sable.
Swarte (de) Flandre D'argent, à trois têtes de More, tortillées du champ.
Swarte (de) P. de Bailleul (Flandre occidentale) D'argent, à l'aigle de sable, becquée, languée et membrée de gueules. Cimier: l'aigle, issante. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, l'épée dans le fourreau, garnie d'or et suspendues au ceinturon d'or, les casques sommés de trois plumes d'autruche de gueules, la visière levée, le visage de carnation, tenant chacun une bannière aux armes de la commune de Meteren qui sont de gueules à deux clés d'argent, passées en sautoir, les pannetons en haut et affrontés, et un écusson d'or, brochant sur les clés et ch. de trois cors de chasse de sable, liés et virolés de gueules, lesdites bannières fendues, frangées d'or et attachées à des lances de tournoi du même, armées d'argent. Devise: MYN PLIGT EN MYN REGT.
Swartenarent Amsterdam D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or.
Swartendyk Hollande D'or, à la fasce ondée de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Swartgoor Hollande Coupé, au 1, d'argent, à quatre pals, alternativement de gueules et d'azur, au 2, d'argent, à un corbeau de sable.
Swarts Brabant D'argent, à trois plumes d'autruche de sable.
Swatt Danemark - (M. ét.) D'argent, à une fleur-de-lys au pied coupé de gueules. Cimier: deux proboscides d'argent.
Swaving Hollande Parti, au 1, d'or, à trois canettes contournées de sable, rangées en pal, au 2, de sinople, à une bêche d'argent, emmanchée au naturel, le fer en bas. Bourlet d'or et de sinople. Cimier: une canette contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sinople. Devise: FORTIS IN ADVERSIS.