Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Udekem (d') Brabant - (Barons de Gentinnes, 4 mai 1716) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois maillets d'or, posés dans le sens de la bande. Cimier: un buste d'homme de profil, habillé d'un manteau de sable, et coiffé d'un chapeau du même, tous deux rebrassés d'hermines, le buste accosté de deux coutelas d'argent, emmanchés d'or. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une pique, le fer en forme de fer de faux. Devise: BELLO ET JURE SENESCO.
Udekem (d') Brabant - (Barons, 12 juin 1876) Les armes anciennes de la famille, qui sont de sable à trois maillets d'or. Cimier: une buste de vieillard, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines, revêtu d'un manteau d'hermines doublé de sinople. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une pique, le fer en forme de fer de faux.
Udekem d'Acoz Brabant, Belgique - (De Raadt) Ces armes se voient déjà en 1379 sur le sceau de Colevaut U. jadis prisonnier à Basweiler D'argent, à la bande de sable, chargée de trois maillets d'or, posés dans le sens de la bande. Couronne de neuf perles. Cimier: un buste d'homme de profil habillé d'un manteau de sable et coiffé d'un chapeau du même, tous deux retroussés d'hermines, le buste accosté de deux coutelas d'argent emmanchés d'or. (Alias: au XVIe siècle le buste ou tête humaine est placé entre un vol) Sceau de 1530. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une gouge d'argent emmanchée d'or (Sur un ancien sceau on trouve un seul griffon) Ces armes sont placées sur un pavillon de gueules, bordé d'hermines et doublé de sinople. Quand il y a le manteau, le cimier surmonte le pavillon. Devise: BELLO ET JURE SENESCO.
Udekem d'Acoz (d') Brabant De sable, à trois maillets d'or, l'écu sommé d'une couronne à neuf perles placées sur le cercle. Supports: deux lions contournés, d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une vouge d'argent emmanchée d'or. Le tout placé sous un pavillon de gueules bordé d'hermines, doublé de sinople, surmonté d'un buste de vieillard coiffé d'un bonnet de gueules, rebrassé de trois points d'hermines, issant du pavillon. Devise: BELLO ET JURE SENESCO.
Udekem de Guertechin (d') (Écuyers) Les armes Udekem d'Acoz.
Udekem (van) Brabant - (De Raadt) Sept losanges, 4 et 3, surmontés de trois piles, au chef chargé d'une rose.
Udemans Zélande D'or, à un marsouin de sable, surmonté d'une étoile de gueules et nageant sur un fascé-ondé d'azur et d'argent de six pièces.
Uden (de) Bois-le-Duc - (De Raadt) Les armes précédentes sans l'étoile sur la 1ère fasce.
Uden (de) Saint-Trond - (De Raadt) Trois fers de moulin, à la bordure engreslée.
Uden (van) Brabant - (De Raadt) Les mêmes armes que le précédent, au lambel brochant sur l'écu.
Uden (van) Brabant - (De Raadt) Deux fasces, la première chargée d'une étoile (5), acc. de huit merlettes, 3, 2 et 3, rangées en orle, au franc-quartier brochant, chargé de trois roses à six feuilles.
Uden (van) Brabant sept. D'argent, à deux fasces de gueules, acc. de huit merlettes du même, rangées en orle, au canton aussi de gueules.
Udenheim (van) Prov. rhénanes - (De Raadt) Une bande chargée de trois chevrons.
Udents Nimègue De sable, à la fasce vivrée d'or.
Udesheim Westphalie D'or, à la fasce d'azur, acc. au canton dextre du chef d'un huchet du même.