Glossaire, dictionnaire héraldique: évolution de 1679 à 1905

A quel livre, traité ou dictionnaire, correspond chaque date ?
Glossaire français - anglais : 500 mots avec dessin des écus
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

Bâton

Sorte de cotice alésée, employée comme brisure pour les branches cadettes, ou caractéristique des branches bâtardes ; pour les cadets le bâton est placé en bande, et pour les bâtards en barre. Lorsque le bâton n'a pas la forme régulière de la cotice, s'il est écoté péri, fleurdelysé, etc..., il cesse d'être une variété de la bande ou barre et n'est plus alors qu'un meuble ordinaire.

1772 Sorte de bande qui n'a qu'un tiers de la largeur ordinaire. Voyez Bande. Le bâton ne va pas d'un côté à l'autre de l'écusson, comme fait la bande ou l'écharpe, mais il est coupé court en forme de tronçon; il est d'usage pour marquer la bâtardise. 1780 Est une bande diminuée que l'on nomme aussi cotice. 1843 Cotice rétrécie. 1864 Est le tiers d'une bande, mis dans le même sens. 1887 Ce nom qui s'applique en premier lieu aux bâtons ordinaires, est encore celui de la cotice lorsqu'elle se présente sous une forme très raccourcie. On nomme aussi bâton des cotices très diminuées. 1899 Sorte de cotice alésée, employée comme brisure pour les branches cadettes, ou caractéristique des branches bâtardes ; pour les cadets le bâton est placé en bande, et pour les bâtards en barre. Lorsque le bâton n'a pas la forme régulière de la cotice, s'il est écoté péri, fleurdelysé, etc ..., il cesse d'être une variété de la bande ou barre et n'est plus alors qu'un meuble ordinaire. 1901 Petite cotice alésée, posée en barre ou en bande. On dit un bâton péri en bande ou un bâton péri en barre, comme synonyme de bâton en abîme. 1905 Bande qui n'a que le tiers de la largeur ordinaire ou la moitié d'une cotice.

Bâton de berger

Voir Crosse.

1901 Voir Crosse.

Bâton de chantre

Sorte de bâton fort orné et recouvert d'argent.

1905 Insigne du grand chantre ou des officiers chargés du choeur.

Bâton de commandement

Comme le bâton de maréchal, mais peut être couvert de différents émaux qu'il faut indiquer, il est ordinairement cerclé aux deux extrémités d'or ou d'argent.

1905 Celui qui porte le pavillon du commandant.

Bâton de maréchal

Bâtons fleurdelisés que les Maréchaux de France portent derrière leur écu.

Bâton de pèlerin

Voir Bourdon.

Bâton de prieur

Bâton qu'un homme en qualité de Prieur porte derrière l'écu de ses armoiries.

Bâton d'Esculape

Verge accolée d'un serpent, qui a la tête à dextre.

1887 Verge accolée d'un serpent, qui a la tête à dextre.

Bâton fleurdelisé

Bâton dont le sommet est terminé en fleur de lis.

1887 Bâton dont le sommet est terminé en fleur-de-lis. Souvent ils sont arrachés, ce qui veut dire qu'ils montrent des racines comme s'ils étaient arrachés du sol.

Bâton naturel

Branche d'arbre, souvent ils sont arrachés ce qui veut dire qu'ils montrent leurs racines comme s'ils étaient arrachés du sol.

Bâton péri

Bande ou barre raccourcie par les deux bouts et n'ayant que le tiers de la largeur ordinaire.

1872 Bande ou barre restreinte au tiers de ses dimensions. Le bâton péri sert de brisure. 1905 Bande ou barre raccourcie par les deux bouts et n'ayant que le tiers de la largeur ordinaire.

Bâtonné

Se dit parfois de la hampe d'un drapeau. La croix bâtonnée ressemble à un arbre dont les branches sont coupées.

Batte

Maillet ou plateau de bois qui a un long manche, et avec lequel on bat la terre pour l'aplanir.

Battoir

Espèce de palette, instrument fait de bois plat et large qui a un manche et qui sert à battre le linge au lavoir. Rare en armoiries. Espèce de palette à manche court, enduite de colle et de nerfs, recouverte de parchemin, et dont on se sert pour jouer à la courte paume.

Battu

Se rencontre quelquefois ; blasonnement imagé une mer battant un rocher ou une tour, ce qui signifie généralement une mer agitée au pied du rocher ou de la tour.

Baucent

Bannière à deux pointes.

1905 Bannière à deux pointes.

Baudet

Âne reproducteur.

Baudrier

Large bande de cuir ou d'étoffe, qui pend en écharpe, et qui sert à porter l'épée.

Baugé

Gîté, en parlant du sanglier.

1905 Gîté, en parlant du sanglier.

Baume

C'est une espèce de menthe.

Bautoir

Butte de maréchal-ferrant.

Bavet

Crochet.

Bavier

Partie interne d'un casque (salade).

1905 Voir Bavière.

Bavière

Pièce d'armure qui servait à défendre la partie inférieure du visage.

1905 Pièce d'armure qui servait à défendre la partie inférieure du visage.

Bayard

Fruit du rosier (patois).

1905 Fruit du rosier (patois).

Bayonnette

Voir Baïonnette.

Bec

Bec d'oiseau. Nom donné aux pendants du lambel. Extrémité de la patte d'une ancre. Objet façonné en forme de bec : le bec d'une plume, d'un grappin, d'une cafetière, d'une aiguière, d'une lampe, etc.

1772 On appelle becs en termes de Blason, les pendans du lambel. Voyez Lambel. Ils étoient autrefois faits en pointes ou en rateaux, et ils ont aujourd'hui la figure des goûtes qui sont au-dessous des triglyphes dans l'ordre dorique. Voyez Ordre dorique. 1899 Qualification très héraldique donnée aux pendants du lambel, mais peu usitée. 1905 Bec d'oiseau. Nom donné aux pendants du lambel. Extrémité de la patte d'une ancre. Objet façonné en forme de bec : le bec d'une plume, d'un grappin, d'une cafetière, d'une aiguière, d'une lampe, etc.

Bécasse

Oiseau échassier migrateur à bec long et mince. Souvent présentée au naturel.

1899 Se représente dans sa forme naturelle et se rencontre dans plusieurs armoiries. 1901 Oiseau représenté debout et de profil dans l'écu. Elle s'y distingue par son long bec.

Bécassine

Oiseau échassier voisin de la bécasse mais plus petit.

Bêche

Outil de jardinier.

1905 Instrument formé d'un fer plat tranchant, emmanché comme une pelle.

Becqué

Se dit d'un oiseau qui a le bec d'un émail différent du reste du corps.

1780 Se dit des oiseaux dont le bec est d'autre émail. 1843 S'applique aux oiseaux qui ont le bec d'un autre émail que le corps. 1864 Se dit des oiseaux dont le bec est d'autre émail que le corps. 1887 Indique l'émail du bec des oiseaux. 1899 Se dit des oiseaux dont on doit indiquer que le bec est d'un autre émail que le reste du corps. 1901 Se dit de l'émail du bec des oiseaux, lorsqu'il diffère de celui du corps. 1905 Se dit d'un oiseau qui a le bec d'un émail différent du reste du corps.

Bedeau

Bas-Officier portant baguette ou masse, et servant aux Églises ou Universités.

Beffroi

(ou Befroy) - Vair (en forme de petites cloches pour sonner l'alarme). Vair à quatre tires ou rangées, dit aussi gros vair ; le beffroi est toujours comme le vair, d'argent et d'azur, on n'en blasonne les émaux que lorsqu'ils sont d'une autre couleur.

1780 Est de même figure que le vair est de trois ou quatre traits, et le beffroi n'est ordinairement que de deux. 1843 Vair composé de trois tires ou rangées. 1887 Le vair prend ce nom quand il contient moins de tires et de pièces que d'ordinaire, ce qui a pour résultat que ces pièces reçoivent une plus grande dimension. 1899 Vair à quatre tires ou rangées, dit aussi gros vair ; le beffroi est toujours comme le vair, d'argent et d'azur, on n'en blasonne les émaux que lorsqu'ils sont d'une autre couleur. 1901 La fourrure vair est ainsi nommée, quand elle a moins de tires et de pièces que d'ordinaire. 1905 Figure en forme de cloche, représentant le var, avec cette différence que le vair est toujours de quatre tires, tandis que le beffroi n'en a que trois, quelquefois même deux.

Befroy

Voir Beffroi.

Béguin

Voir Béguin d'enfant.

Béguin d'enfant

Espèce de coiffe de linge pour les enfants, qui s'attache sous le menton avec une petite bride.

Bélandre

Bateau à voile au XVIIIe pour le transport du charbon en mer.

Belette

Petit mammifère carnivore. Présentée au naturel généralement en fasce.

1679 (Bellette) Animal rencontré en armes. 1899 Se représente au naturel dans les armoiries. 1901 Petit animal ravisseur.

Belic

On employe quelquefois au lieu de gueules, pour signifier couleur rouge. On dit aussi belif. Voyez Gueule.

1772 On employe quelquefois au lieu de gueules, pour signifier couleur rouge. On dit aussi belif. Voyez Gueule.

Bélier

Animal héraldique représenté avec les cornes en spirale, de profil et passant. La tête de bélier, vue de face, prend le nom de rencontre.

1885 Mâle de la brebis. A les cornes en forme de volute, et est presque toujours passant. On le dit sautant quand il est débout. Sa tête, nommée rencontre de bélier, est posée en face. 1887 Cet animal se distingue des agneaux, brebis et moutons par ses cornes tournées en volute. 1899 On le représente ayant les cornes tournées en spirales ; il est de profil et le plus souvent passant ; s'il a une position il faut l'indiquer ; pour les cornes et les pieds voir ce qui été dit au mot animaux. 1901 Dans l'écu, le bélier est représenté de profil et passant. Ses cornes sont tournées en spirale ou en volute.. Il apparaît quelquefois dans les blasons français et très souvent dans ceux des familles de Néerlande. 1905 Animal héraldique représenté avec les cornes en spirale, de profil et passant. La tête de bélier, vue de face, prend le nom de rencontre.

Bélier de siège

Voir Bélier militaire.

Bélier militaire

Instrument de guerre, dont on se servait pour battre en brèche les portes et les murailles des places fortes ; c'est une sorte de poutre posée en fasce, garnie de chaînes et dont une extrémité imite la forme d'une tête de bélier.

1885 Instrument dont on se servait autrefois pour battre les murailles en brèche. 1887 Ancien instrument de guerre, destiné à battre les murailles en brèche ou à enfoncer les portes des places fortifiées. Il avait la forme d'une poutre posée horizontalement, suspendue à deux chaînes et terminée sur le devant en tête de bélier. 1899 Instrument de guerre, dont on se servait pour battre en brèche les portes et les murailles des places fortes ; c'est une sorte de poutre posée en fasce, garnie de chaînes et dont une extrémité imite la forme d'une tête de bélier. 1901 Instrument de guerre, en usage avant la découverte de la poudre à canon, pour ouvrir des brèches dans les murs d'une ville assiégée. Cet engin est très rare en héraldique. Il est toujours représenté posé en fasce, terminé par une tête de bélier en fer, et muni d'une chaîne d'attache pour le balancer.

Bellette

Voir Belette.

1679 Voir Belette.

Belvédère

Construction permettant d'admirer un point de vue.

Bengali

Petit passereau à plumage brun taché de couleurs vives.

Bénitier

Bénitier d'église. Vase à mettre de l'eau bénite.

Beolle

Voir Bouleau.

Béqué

Voir Becqué.

1885 Se dit des oiseaux dont le bec est d'un émail différent. 1904 Se dit d'un oiseau dont le bec est d'autre émail que le reste.

Béquille

Voir Tau.

Béquille de Saint-Antoine

Voir Tau.

1887 Aussi appelée Tau ou Taf. Petite figure en forme de croix pattée, à laquelle manque le bras supérieur. 1901 Voir Tau.

Berceau

Lit de bébé.

1901 Berceau d'enfant.

Béret

Coiffure souple sans visière ni bords.

Berger

Homme qui garde les brebis.

Bergerette

Oiseau appelé aussi Hochequeue.

Bergeronnette

Oiseau passereau habitant au bord des eaux.

Bernache

Oiseau sauvage en vol à bec court et pattes noires.

1905 Voir Bernacle.

Bernacle

Coquillage dont la coquille est composée de cinq pièces. Voir Broye.

1901 Voir Moraille. 1905 Oiseau palmipède appelé vulgairement oie marine. Crustacé.

Bernède

Plante.

Bernicle

Voir Moraille.

1901 Voir Moraille.

Berrichon

Oiseau.

Bers

Berceau.

1905 Berceau.

Bès

Bouleau (arbre).

1901 Bouleau en patois du Gévaudan.

Besace de pèlerin

Poche en tissu pour transporter ses habits.

Besan

Voir Besant.

1679 Voir Besant. 1798 Voir Besant.

Besant

Pièce héraldique ayant la forme d'un cercle plein, soit en or, soit en argent.

1679 Les besans sont tous ronds, & tousiours entiers, & de metal. 1780 Sont des pièces de monnaie et par conséquent toujours d'or ou d'argent. 1798 Une pièce d'or ou d'argent. Il porte d'azur à trois besans d'or, deux et un. 1843 Figure ronde, représentant une pièce de métal, et dont l'émail, pour cette raison, est toujours de métal. 1864 Sont des monnaies d'or ou d'argent sans marque, qui ont reçu leur nom de la ville de Byzance. 1872 Monnaie d'or ou d'argent sans empreinte. 1887 Monnaie d'or ou d'argent, sans empreinte, toujours posée dans un champ de couleur. Elle est figurée lorsque le contour d'un visage humain est tracé sur sa surface. 1899 Les besants représentant des pièces de monnaie sont toujours d'or ou d'argent, de forme ronde ; il ne faut pas les confondre avec les tourteaux (voir ce mot) qui eux sont de couleur. 1901 Pièce de monnaie ronde d'or ou d'argent, frappée autrefois à Byzance, d'où elle tire son nom. Elle est dite figurée quand on y voit le profil d'une tête humaine. 1904 Disque, toujours de métal. 1905 Pièce héraldique ayant la forme d'un cercle plein, soit en or, soit en argent.

Besant croisé

Besant chargé d'une croix.

Besanté

Toute pièce de l'écu chargée de besants se dit besantée, ou en énonce le nombre.

1772 Il se dit d'une piece chargée de bezans, comme une bordure bezantée de huit pieces. Voyez Bezant. 1780 Se dit d'une pièce chargée de besans, comme une bordure besantée de huit pièces. 1864 Se dit d'une pièce chargée de besans; comme une bordure besantée de huit. 1885 Exprime qu'une pièce est chargée de besants. 1899 Toute pièce de l'écu chargé de besants se dit besantée, ou en énonce le nombre. 1901 Terme spécifiant un écu semé ou couvert de besants sans nombre. 1905 Se dit d'un écu, d'une pièce ou d'une figure couverte de besants. Quand les besants sont en nombre déterminé, l'écu est dit besanté de tant de pièces. Si l'on ne spécifie pas, on dit simplement besanté ; les besants sont alors en nombre indéterminé et ceux qui sont sur le bord de l'écu ne sont figurés que par moitié.

Besant-Tourteau

Ce meuble est un besant divisés soit par le parti soit par le coupé, avec une partie de métal et l'autre d'émail. On dit besant-tourteau quand le métal est sur la partie à dextre ou en chef, et tourteau-besant lorsque le métal est à senestre ou en pointe. Les besants-tourteaux se placent toujours sur un champ de couleur.

1780 Sont des figures semblables aux précédentes (Besants), mi-parties de métal et de couleur. 1872 Pièce ronde composée mi-partie de métal et mi-parti d'émail. V. Tourteau. 1887 Rondette partie, coupée ou écartelée d'un métal et d'une couleur, toujours placée dans un champ de couleur. Voir Tourteau-besant. 1899 Ces meubles sont des besants divisés soit par le parti soit par le coupé, avec une partie de métal et l'autre d'émail. On dit besants-tourteaux quand le métal est sur la partie à dextre ou en chef, et tourteaux-besants lorsque le métal est à sénestre ou en pointe. Les besants-tourteaux se placent toujours sur un champ de couleur. 1901 Besant composé de deux émaux différents séparés par un trait vertical : l'un de métal, l'autre de couleur. 1905 Besant moitié métal, moitié émail, coupé horizontalement ou verticalement, mais à la condition que la moitié dextre, si c'est un parti (verticale) ou la moitié en chef, si c'est un coupé (horizontale), soit un métal.

Bésicles

Sorte de lunettes à deux verres, un pour chaque oeil, disposées de manière à pouvoir être établies sur le nez d'une façon permanente.

1901 Lunettes anciennes représentées de face, sans supports. 1905 Sorte de lunettes à deux verres, un pour chaque oeil, disposées de manière à pouvoir être établies sur le nez d'une façon permanente.

Besson

Jumeau.

Bette

Plante voisine de la betterave, qu'on appelle aussi Poirée.

Betterave

Plante à racines charnues dont il existe de nombreuses espèces.

Beufle

Voir Bufle.

1679 Voir Bufle.

Beurtel

Poutre cylindrique.

Bezanté

Voir Besanté.

1772 Voir Besanté.

Bicéphale

Attribut d'un animal (généralement l'aigle) qui a deux têtes; celles-ci sont ordinairement tournées l'une à dextre et l'autre à senestre. On peut rencontrer des tricéphales ou plus, l'hydre par exemple a sept têtes.

1905 Se dit des monstres à deux têtes.

Biche

Femelle du cerf. Elle n'a pas de bois et au naturel sa couleur tire sur le bai rouge.

1901 Femelle du cerf. Elle n'a pas de bois et la couleur de son pelage tire sur le bai rouge.

Bichon

Petit chien ou petite chienne à poil long.

Bidet

Petit cheval de selle.

1905 Petit cheval de selle.

Bidon

Espèce de broc de bois. On appelle aussi Bidon, un vase de fer-blanc dont les soldats se servent pour aller chercher leur provision d'eau.

Bien-ordonné

Rangé normalement en nombres décroissants de haut en bas. Contraire de mal-ordonné.

Bièvre

Harle du Grand Nord (ancien nom de castor). Fouine.

Bigarré

Se dit du pavillon et de toutes les pièces nuancées de plusieurs couleurs.

1780 Se dit du papillon et de tout ce qui a diverses couleurs. 1885 A la même signification que dans le langage ordinaire. 1899 Se dit du pavillon et de toutes les pièces nuancées de plusieurs couleurs. 1905 Se dit du papillon et de tout ce qui est nuancé de différentes couleurs.

Bigue

Oiseau.

Bilboquet

Petit instrument de bois ou d'ivoire, servant à un jeu d'adresse en vogue au XVIe siècle.

Billeté

Se dit pour semé de billettes, lorsque l'écu ou une pièce honorable est couverte de billettes sans nombre.

1772 Se dit du champ semé de billettes. Voyez Billette. 1798 Un écu billeté, un écu chargé de billettes. 1843 Semé de billettes. 1864 Se dit du champ semé de billettes. 1872 Couvert de billettes. 1885 Semé de Billettes. 1887 Indique qu'un champ est entièrement couvert de billettes, comme dans un échiqueté il est couvert de carreaux. Le billeté est excessivement rare et ne se voit que dans quelques armoiries anglaises. 1899 Se dit du champ semé de billettes, ou de toute pièce qui en est chargée. 1901 Se dit d'un champ ou d'une pièce semée de billettes, ou d'un champ exclusivement couvert de billettes. 1905 Se dit pour semé de billettes, lorsque l'écu ou une pièce honorable est couverte de billettes sans nombre.

Billette

Pièce héraldique en carré barlong. La billette n'est que très rarement employée seule, mais en nombre illimité. Les billettes sur l'écu, sont placées verticalement ; très rarement, elles sont couchées horizontalement, et alors on fait mention de cette position. Il y a des billettes percées en rond et d'autres évidées suivant leur trait. Dans ce dernier cas elles ressemblent à de petits cadres plats.

1679 Est un peu plus haute que large, & non carree. 1780 Est une figure à quatre angles droits, plus haute que large : on dit que les billettes sont couchées lorsque leur côté le plus long est parallèle au haut de l'écusson et que le plus court est perpendiculaire. 1798 C'est une pièce d'armoirie en forme de petit carré long, qui est quelquefois de métal, et quelquefois de couleur. 1843 Petit carré long. 1864 Sont des parallélogrammes allongés, fort usités en armoiries. 1872 Pièce de la forme d'un parallélogramme posé verticalement. 1887 Meuble héraldique en forme de carré allongé, posé perpendiculairement. Lorsque la billette est posée horizontalement, elle est dite couchée. On trouve des billettes posées de biais, vidées et percées en rond. 1899 Meubles d'armoiries en forme d'un carré long, figurant des pièces d'étoffe ou de bois, et des briques d'or ou d'argent, on en rencontre quelquefois de couleur ; on doit indiquer leur position quand les billettes ne sont pas posées verticalement, elles sont du reste des plus honorablement admises en armoiries. 1901 Meuble d'armoiries affectant la forme d'un long carré ou d'un billet. 1904 Pièce rectangulaire. 1905 Pièce héraldique en carré barlong. La billette n'est que très rarement employée seule, mais en nombre illimité. Les billettes sur l'écu, sont placées verticalement ; très rarement, elles sont couchées horizontalement, et alors on fait mention de cette position. Il y a des billettes percées en rond et d'autres évidées suivant leur trait. Dans ce dernier cas elles ressemblent à de petits cadres plats.

Billetté

Se dit du champ semé de billettes. Voir Billeté.

1780 Se dit du champ semé de billettes. 1798 Voir Billeté.

Billon

Billette. Désigne aussi une monnaie de cuivre pur, ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent.

Billot

Pièce de bois sur laquelle on tranchait la tête des condamnés. On appelle aussi Billot, un livre d'un volume excessivement épais.

Bine

(ou Binet) - Instrument d'éclairage avec des mèches et une coupelle.

Binet

Voir Bine.

1905 Brûle-tout muni d'une pointe ou de ressorts sur lesquels on fiche les bouts de bougie, etc., que l'on veut brûler complètement.

Biniou

Cornemuse bretonne.

Binocle

Télescope au moyen duquel on voit un objet avec les deux yeux en même temps.

Biolle

Voir Bouleau.

Bis

Voir Pigeon.

Bisaigue

Fer de bisaigue (Charpentier) aiguisé des 2 côtés, outil servant à travailler le bois.

Biseauté

Taillé en biseau.

1905 Taillé en biseau.

Biset

Pigeon sauvage, gris bleuté.

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page