Glossaire, dictionnaire héraldique: évolution de 1679 à 1905

A quel livre, traité ou dictionnaire, correspond chaque date ?
Glossaire français - anglais : 500 mots avec dessin des écus
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

Carabine

Fusil léger, souvent court, à canon rayé.

1905 Petite arquebuse à rouet, que portaient les carabiniers.

Caravelle

Navire rapide de petit tonnage.

Carde d'artichaut

La côte qui est au milieu des feuilles de l'artichaut.

Cardeur

Ouvrier qui carde.

Cardon

Plante potagère vivace.

Cardon d'Espagne

Espèce d'artichaut qui ne porte pas de pomme.

Carène

Quille de navire.

1905 Quille de navire.

Cargué

Retroussé sur la vergue.

1905 Retroussé sur la vergue.

Carlet

Poisson.

Carlone

Plante.

Carme

Religieux d'un ordre mendiant, institué en Syrie vers le Xie siècle.

1905 Religieux d'un ordre mendiant, institué en Syrie vers le Xie siècle.

Carnation

Se dit de toutes les parties du corps humain représentées avec la couleur chair et naturelle.

1772 Se dit de toutes les parties du corps humain, particulierement du visage, des mains, et des piés, qui sont représentées u naturel. 1780 Se dit de toutes les parties du corps humain, particulièrement du visage, des mains et des pieds, quand ils sont représentés au naturel. 1798 Se dit de toutes les parties du corps humain qui sont représentées au naturel. D'argent, à la tête de carnation. 1864 Se dit de la couleur naturelle des figures, qui ne sont pas peintes avec l'un des huit émaux du blason. 1872 Se dit de toutes les parties du corps humain représentées au naturel. 1887 La couleur naturelle du corps humain ou de ses parties. Dans la description des figures humaines nous n'exprimerons pas que le visage et les mains sont de carnation, ce qui peut être considéré comme sous-entendu. 1899 Se dit de toutes les parties du corps humain représentées avec la couleur chair et naturelle. 1901 On donne ce nom à la couleur naturelle du corps humain ou de ses parties, telle que visage, mains et pieds. 1904 Se dit des parties du corps humain représentées avec leurs couleurs naturelles.

Carneau

Poisson.

Carnet

Livret de musique.

Carnier

Pour cervier dans loup-cervier.

Caron

Billette ou tablette.

Carosse

Véhicule.

Carotte

Plante à racine pivotante.

Carpe

Poisson d'eau douce habitant les eaux profondes des rivières et des étangs.

Carpillon

Très jeune carpe.

Carquois

Etui à flèches.

1905 Etui à flèches.

Carré

Peut être plein ou évidé.

Carreau

(Flèche) - Trait d'arbalète. Désigne aussi une figure carrée posée dans un angle.

1843 Carré parfait. 1887 Objet carré dont tous les côtés ont la même dimension. 1899 Sorte de briques ou pierres employées pour le pavage du sol ou les murailles des bâtiments fortifiés ; ce meuble peut être chargé d'autres pièces d'un émail autre que le sien. 1901 Pièce carrée dont l'ensemble est disposé en sautoir, en chevron ou en bande, sur une de leurs pointes. 1904 Carré.

Carreau d'arbalète

Flèche dont le fer avait quatre pans.

Carrelet

Poisson marin plat, encore appelé plie. Désigne aussi un filet à poissons.

Carron

Tablette: carreau posé sur un angle.

1905 Tablette: carreau posé sur un angle.

Carsèque

Fer de lance. Désigne aussi un petit chien hargneux.

Carte à jouer

Carte à jouer.

Cartier

Anciennement pour quartier.

Cartouche

Ornement de fantaisie en forme de carte avec enroulement de bords repliés, au milieu duquel on place des armoiries, des chiffres, ou tout autre emblème.

1864 Forme de l'écu particulièrement adopté en Allemagne. Voir aux figures. 1885 Ornement de sculpture dans lequel on place l'écusson. 1887 Cadre sculpté de forme ovale ou carrée, dont on entoure une armoirie. Les cartouches s'emploient presqu'exclusivement comme ornement architectural. 1899 Ornement de fantaisie en forme de carte avec enroulement de bords repliés, au milieu duquel on place des armoiries, des chiffres, ou tout autre emblème. 1901 Cadre sculpté en style Renaissance ou de tout style postérieur, de forme ovale, dans lequel on place un écusson.

Casaque

Sorte d'habillement dont on se sert comme d'un manteau.

Casarina

Arbre aux branches filiformes.

Case

Habitation en paille.

Casoar

Ou Emu. C'est l'autruche noire que les Australiens nomment aussi parembang.

1901 Ou Emu. C'est l'autruche noire que les Australiens nomment aussi parembang.

Casque

Casque de chevalier. Le blason indique sa position. Il est taré de face pour les personnages d'importance, puis de trois-quarts ou de profil suivant le rang du porteur de l'écu. D'après certaines règles fixes, on peut selon sa position, ou tare, et le nombre des grilles qui le forment reconnaître le titre que porte un gentilhomme.

1694 Sub. m. Heaume, salade. On appelle, Casque, en termes de blason, le heaume ou timbre qui est dessus l'escusson. Casque en face. casque ouvert, couronné &c. 1772 Signifie la même chose que heaulme. Voyez Heaulme, et Blason. 1798 Casque, se dit de la représentation d'un casque sur l'écusson des armoiries. Porter le casque de face. Il n'y a que les Souverains qui portent le casque ouvert et couronné. 1864 Armure de tête. Voir Heaume. 1899 Ce meuble est souvent employé dans les armoiries ; on l'y rencontre posé de face ou bien de profil ; il est toujours de métal. Le casque est un des principaux ornements extérieurs d'un blason ; on le place sur le haut de l'Ecu qu'il semble protéger. D'après certaines règles fixes, on peut selon sa position, ou tare, et le nombre des grilles qui le forment reconnaître le titre que porte un gentilhomme. Un article spécial sera consacré, dans la suite de cet ouvrage, au neuf espèces de casques et heaumes qui timbrent les écus. 1905 Pièce extérieure posée au-dessus de l'écu et ayant, à partir du XVIIe siècle, la forme théorique d'un armet ou d'une salade close. Les anciens casques surmontant le blason sont des heaumes réguliers, copiés au naturel, tels qu'ils furent longtemps conservés sur les tombeaux, en Angleterre et en Allemagne. Voir Heaume. Le casque est dit taré (c'est-à-dire tourné, présenté) de face ou de front, de trois quarts, de profil, à droite, à gauche, suivant le côté vers lequel sa visière est dirigée.

Casque de tournoi

Il est représenté comme celui des chevaliers du moyen-âge ou de la Renaissance. Ordinairement il est de profil, c'est-à-dire, la visière à dextre ; quand il est posé de front, il est qualifié de taré. On le désigne sous les noms d'armet et de heaume. Il peut être bordé et damasquiné, avec ou sans grille ou barreaux.

1901 Il est représenté comme celui des chevaliers du moyen-âge ou de la Renaissance. Ordinairement il est de profil, c'est-à-dire, la visière à dextre ; quand il est posé de front, il est qualifié de taré. On le désigne sous les noms d'armet et de heaume. Il peut être bordé et damasquiné, avec ou sans grille ou barreaux.

Casque des gardes du Corps

Casque de l'époque Restauration.

Casque romain

Casque des légions romaines.

Casquette

Coiffure.

Casse

Arbre, peut être Chêne ou Noyer.

1904 Plante médicinale.

Cassolette

Encensoir. Vase où l'on met des eaux de senteur ou d'autres parfums.

1905 Vase, réchaud à brûler des parfums.

Castagnette

Instrument de musique en bois servant à rythmer un air de danse.

Castel

Tour ou château.

1901 Voir Château.

Castellé

Châtelé.

Castor

Mammifère rongeur, à pattes postérieures palmées et à queue aplatie. Cet animal représenté généralement passant avec sa grosse queue est un attribut des armes étrangères, le plus souvent allemandes.

1899 Meuble de l'Ecu représentant cet animal amphibie ; rarement employé. 1901 Cet animal ne se rencontre que dans les écus de l'ancienne Germanie, de la Batavie et des Flandres, pays où il vivait autrefois. 1905 Figure de castor introduite dans le blason, mais qui est d'un usage fort restreint.

Castre

Château.

Cathédrale

Église.

Caudé

Se dit des comètes pour indiquer l'émail de leur queue lorsqu'il diffère de celui de l'astre lui-même. Se dit aussi de l'étoile qui a un rai plus grand que les autres. Se dit encore de la queue (feuillage) de légumes.

1772 Se dit des étoiles et des cometes qui ont une queue. 1780 Se dit des étoiles ou des comètes qui ont dans le bas une trace de lumière. 1843 Se dit des comètes dont la queue est d'un émail différent. 1872 Meuble ayant une queue. 1885 Se dit des comètes pour indiquer l'émail de leur queue. 1887 Indique l'émail de la queue d'une comète, lorsqu'il diffère de celui de cet astre lui-même. 1899 Se dit des étoiles et des comètes qui ont une queue ou un rais plus grand que les autres rayons, il est souvent d'un émail spécial. 1901 Attribut d'une comète dont la queue est d'émail spécial. 1905 Se dit des étoiles qui ont un rais plus grand que les autres, ou d'un émail particulier, et aussi des comètes, quand leur queue est d'un émail différent du corps.

Caule

Chou en provençal.

Caulet

Voir Caule.

Caulis

Voir Caule.

Cavalier

Désigne le Cheval d'échec, se dessine comme le cheval de ce jeu. Désigne aussi le personnage monté sur un cheval.

Cavan

Chouette en breton.

Caveçon

Demi-cercle de fer qui se met sur le nez des jeunes chevaux, pour les dompter.

1901 Voir Moraille.

Caze

Maison.

Cèdre

Grand arbre à branches étalées horizontalement.

1901 Arbre à petites feuilles courtes, éparses, raides et piquantes.

Ceintre

Meuble entourant un globe, en cercle ou demi-cercle, mais de dimensions plus larges que celle du cercle ordinaire.

1899 Meuble entourant un globe, en cercle ou demi-cercle, mais de dimensions plus larges que celle du cercle ordinaire.

Ceintré

Voir Cintré.

1780 Se dit du globe ou monde impérial, entouré d'un cercle et d'un demi-cercle en forme de ceintre. 1864 Se dit du monde ou globe impérial, entouré de deux cercles croisés.

Ceinture funèbre

Large bande noire dont on entoure l'église aux funérailles d'un grand personnage. Voir Litre.

1780 V. Litre. 1905 Large bande noire dont on entoure l'église aux funérailles d'un grand personnage. Voir Litre.

Céleri

Plante potagère dont on consomme les côtes des pétioles.

1901 Plante potagère, variété de l'ache, dont la feuille est seule usitée en héraldique.

Centaure

Animal chimérique, moitié homme moitié cheval. Il est ordinairement armé d'une massue, mais s'il tire à l'arc on l'appelle Centaure-Sagittaire.

1864 Animaux chimériques représentés comme des hommes nus avec pieds d'animaux. 1887 Etre mythologique, moitié homme, moitié cheval, appelé centaure-sagittaire quand il décoche une flèche d'un arc. Il y a un seul exemple en armoiries d'une centaure femelle. 1899 Animal chimérique, moitié homme moitié cheval, représenté tirant de l'arc. 1901 Terme de mythologie. Animal fabuleux, moitié homme, moitié cheval. Il avait la tête et les bras d'un homme, et peu à peu, descendant vers la poitrine, il commençait d'être cheval, ayant quatre pieds. 1905 Etre fabuleux, moitié homme, moitié cheval. Figure de fantaisie ou de caprice.

Centaure-sagittaire

Voir Centaure.

Centre

Se dit du milieu de l'écu où se placent les figures en abîme.

1864 Se dit du milieu de l'écu où se placent les figures en abîme.

Cep

Voir Cep de prisonnier, Cep de vigne.

Cep de houblon

Pied de houblon.

Cep de prisonnier

Se disait anciennement comme prison et aussi comme appareil servant à retenir les gens par les pieds. Dans ce dernier cas, on disait aussi Buines. Certains ceps étaient de véritables cangues où étaient pris les pieds, les mains et la tête du patient.

1887 Voir Fer de prisonnier. 1901 Instrument d'arrêt du moyen-âge. Il consiste en deux fers accusant la forme de demi-anneaux enfilés à une verge métallique posée en fasce et destinés à assujettir les pieds ou les mains des prisonniers et des esclaves. 1905 Se disait anciennement comme prison et aussi comme appareil servant à retenir les gens par les pieds. Dans ce dernier cas, on disait aussi Buines. Certains ceps étaient de véritables cangues où étaient pris les pieds, les mains et la tête du patient.

Cep de vigne

Meuble de l'écu représentant un pied de vigne avec son échalas, ce qui le distingue du pampre. On dit du cep de vigne pampré de ses feuilles, fruité de ses grappes, soutenu de son échalas lorsque ces choses sont d'un autre émail.

1887 C'est un pied de vigne ; d'ordinaire il est accolé à son échalas. 1899 La vigne et ses raisins sont surtout employés dans les armes parlantes. 1901 Rameau de vigne qui paraît posé verticalement dans l'écu. 1905 Meuble de l'écu représentant un pied de vigne avec son échalas, ce qui le distingue du pampre. Pampré, celui qui est muni des ses pampres et feuilles, fruité, celui qui est chargé d'un ou plusieurs raisins.

Cepe

Animal rencontré en armes.

1679 Animal rencontré en armes.

Cephe

Animal rencontré en armes.

1679 Animal rencontré en armes.

Cerbère

Chien mythologique à trois têtes, bouches béantes.

1887 Chien mythologique à trois bouches béantes.

Cercelé

S'applique à la croix, mais il est préférable alors d'employer le mot recercelé.

1899 S'applique à la croix, mais il est préférable alors d'employer le mot recercelé.

Cercle

Anneau sans chaton ou boucle sans ardillon.

1905 Anneau sans chaton ou boucle sans ardillon.

Cerclé

Se dit d'un tonneau dont les cercles sont d'un émail autre que le sien, et aussi lorsque l'on veut indiquer le nombre des cercles qui l'entourent.

1772 Se dit des tonneaux réliés de cercles. 1780 Se dit d'un tonneau. 1864 Se dit d'un tonneau entouré de cercles d'un autre émail que lui. 1885 Se dit d'un tonneau. 1887 Se dit de l'émail des cercles d'un tonneau ou d'une cuve. 1899 Se dit d'un tonneau dont les cercles sont d'un émail autre que le sien, et aussi lorsque l'on veut indiquer le nombre des cercles qui l'entourent. 1901 Se dit des cercles d'un tonneau ou d'un cuvier qui sont d'un émail particulier. 1905 Attribut des tonneaux que l'on voit figurés avec des cercles d'un émail différent de celui de leur corps.

Cercle de tonneau

Voir Cyclamore.

1905 Cerceau.

Cerf

Le cerf est toujours représenté de profil ; en position ordinaire il est passant ; lorsqu'il est rampant c'est-à-dire dressé sur ses pattes de derrière, on le dit élancé ; et reposé s'il est couché ; lorsque son bois est d'un autre émail que celui du corps on le dit ramé de ...suivant ce qui est indiqué.

1679 Anciennement, & y en avoit beaucoup en armes, qui ne differoyent le plus souvent, qu'en la quantité des Rames. 1885 Toujours de profil et passant; très rarement courant ou couché. 1887 On le dit élancé lorsqu'il est courant ; grimpant lorsqu'il se dresse sur ses pieds ; en repos, lorsqu'il est couché. Dans ces trois acceptions, on peut se servir aussi bien des termes courant, rampant et couché, qui sont plus clairs. 1899 Le cerf est toujours représenté de profil ; en position ordinaire il est passant ; lorsqu'il est rampant c'est-à-dire dressé sur ses pattes de derrière, on le dit élancé ; et reposé s'il est couché ; lorsque son bois est d'un autre émail que celui du corps on le dit ramé de ...suivant ce qui est indiqué. 1901 Animal généralement représenté de profil et passant. On le dit élancé, quand il est courant ; grimpant lorsqu'il se dresse sur ses pieds de derrière ; en repos, quand il est couché. Un rencontre de cerf désigne sa tête détachée du corps et figurée de front. 1905 Comme emploi héraldique, le cerf devient, au XIVe siècle, le support des armes royales de France ; un cerf volant figura alors dans les devises de Charles VI. Sur l'écu, le cerf est représenté, le plus souvent, passant ; cabré ou courant, il est dit élancé ; couché, il est dit reposé ; il est ailé, et aussi ramé, quand son bois est d'un émail particulier. La tête figurée avec son bois s'appelle rencontre ; les bois seuls constituant le massacre. Figuré en buste, le cerf est dit protomé.

Cerf ailé

Animal mythique.

Cerf-volant

Jeu de plein air.

Cerise

Fruit comestible du cerisier.

Cerisier

Arbre cultivé pour ses fruits. Le cerisier sauvage se nomme aussi créquier.

1901 Le cerisier proprement dit, connu dans le Midi sous le nom de Griottier, est un arbre de taille peu élevée.

Cerneau

Chair de noix.

Cérot

Pelote de cire en usage au XVIe siècle.

Cervier

Voir Loup-cervier.

1905 Voir Loup-cervier.

Ceste

Gantelet garni de plomb. Moufle ou mitaine.

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page