Glossaire, dictionnaire héraldique: évolution de 1679 à 1905

A quel livre, traité ou dictionnaire, correspond chaque date ?
Glossaire français - anglais : 500 mots avec dessin des écus
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Page précédentePremière page

Mors

Assortiment de toutes les pièces de fer qui servent à brider un cheval, comme les branches, la gourmette, etc. Il se dit en particulier de la pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner.

Morse

Mammifère marin au corps épais.

Mortaise

Perçage dans le bois pour assembler plusieurs pièces. Elle est ordinairement représentée dans le blason vue de dessus, c'est-à-dire comme un trou qui était autrefois presque toujours carré ou rectangle dans une pièce de bois ; la mortaise est donc toujours percée.

Mortaisé

Ligne en forme de queue d'hirondelle dite aussi queue d'aronde. Elle peut figurer une partition de l'écu ou sur le tracé de la bordure d'une pièce principale.

1887 Taillé en forme de queue d'hirondelle. 1899 Ligne en forme de queue d'hirondelle dont on fait usage en blason pour figurer une partition de l'écu, soit comme tracé en bordure d'une pièce principale.

Mortier

Vase destiné au broiement et au mélange des médicaments. Bouche à feu tirant dans une direction plus ou moins voisine de la verticale, de gros projectiles creux nommés bombes destinés à éclater à leur point d'arrivée. Le mortier est aussi une coiffure. Il a la forme des anciennes couronnes des rois de la première race, avec d'autres accessoires, entre autres le chaperon ou l'épitoge, le camail fourré d'hermine, la robe de pourpre écarlate, le sceptre ou la masse surmontée d'une fleur de lis.

1780 Est la marque de la Justice Souveraine. Le Chancelier, les Présidents à mortier le portent pour timbrer leurs armoiries. C'est une espèce de bonnet rond et plat. 1887 Toque des présidents de parlement et des chanceliers. 1901 Bouche à feu tirant dans une direction plus ou moins voisine de la verticale, de gros projectiles creux nommés bombes destinés à éclater à leur point d'arrivée. Le mortier est aussi une coiffure. Il a la forme des anciennes couronnes des rois de la première race, avec d'autres accessoires, entre autres le chaperon ou l'épitoge, le camail fourré d'hermine, la robe de pourpre écarlate, le sceptre ou la masse surmontée d'une fleur de lis. 1904 Vase destiné au broiement et au mélange des médicaments.

Mortier d'apothicaire

Récipient pour piler les drogues.

Mortier d'artillerie

Pièce de fonte qui est faite à peu près comme un mortier à piler, et dont on se sert pour jeter des bombes.

Mortier de guerre

Voir Mortier d'artillerie.

Morue

Gros poisson appelé aussi cabillaud.

Mosquée

Édifice religieux.

Mot

Devise, sentence, se place sur le listel sous l'écu. On rencontre des mots aussi dans l'écu.

1901 Sorte de devise consistant en une courte phrase, ordinairement sentencieuse, écrite sur un rouleau figuré appelé listel, que l'on place au-dessous de l'écusson.

Motte

Selon certains, c'est un petit monticule, souvent isolé, selon d'autres c'est un autre nom de la terrasse.

Motte de terre

Petit morceau de terre détaché du reste de la terre avec la charrue, ou avec la bêche, ou autrement.

Mouche

Présentée de dos, les ailes ouvertes.

1679 Insecte que l'on trouve en armes. 1901 Elle paraît, dans l'écu, posée verticalement, les ailes ouvertes et vue de dos.

Mouche à miel

Voir Abeille.

1901 Voir Abeille.

Moucheron

Petit insecte voisin de la mouche.

Mouchet

Voir Crécerelle.

1901 Voir Crécerelle.

Moucheté

Se dit de toute pièce et meuble portant des mouchetures d'hermine.

1679 (Mouchetté) Seul ou mis quelques fois avec papelonné. 1780 Se dit du milieu du papelonné, quand il est plein de mouchetures, des hermines. 1798 Se dit de toutes les pièces chargées de mouchetures d'hermine. 1864 Se dit des hermines, ou d'un milieu plein de mouchetures. 1885 S'applique aux mouchetures d'hermine ou au point milieu du papelonné. 1899 Se dit de toute pièce et meuble portant des mouchetures d'hermine. 1901 Se dit du papelonné dont les clairevoies sont remplies de trèfles ou de mouchetures d'hermine. On emploie aussi cette expression pour spécifier les taches de certains poissons. 1905 Se dit des pièces honorables et des meubles qui sont chargés de mouchetures d'hermine. S'emploie aussi comme synonyme de Marqueté.

Mouchette

Instrument à deux branches avec lequel on mouche les chandelles.

1905 Instrument à deux branches avec lequel on mouche les chandelles.

Mouchetté

Voir Moucheté.

1679 Voir Moucheté.

Moucheture

Chacune des petites marques de l'hermine en tant que fourrure héraldique.

1772 Espece de queue d'hermine mouchetée. 1798 On appelle Mouchetures d'hermine, de petites figures qu'on met pour représenter des queues d'hermine. 1885 Queue d'hermine dont l'émail ordinaire est le sable. 1887 Nom des petites queues dont le champ est parsemé dans la représentation de l'hermine et du contre-hermine. 1899 Petit meuble représentant une queue d'hermine ; dans la représentation de l'hermine et de la contre-hermine le champ en est semé. La moucheture n'ayant pas d'émail particulier, il faut, en blasonnant, indiquer celui qu'elle doit avoir. 1901 Queue d'hermine représentée la pointe en bas. Voir Hermine. 1905 Chacune des petites marques de l'hermine en tant que fourrure héraldique.

Mouesnon

Moineau.

Mouette

Oiseau palmipède.

1901 Grand oiseau de mer.

Mouflon

Ruminant sauvage des montagnes. Bélier, Mouton.

Mouille-voiles

Voir Escope.

Moule

Mollusque comestible.

Moulin

Machine à moudre le grain. Généralement à vent.

Moulin à huiles

Outil pour récupérer l'huile des olives.

Moulin à vent

Représenté sous la forme du moulin de ce nom, édifice trapézoïdale ou rectangle, avec son toit, quatre ailes et un pied maçonné ou de bois. Les ailes peuvent être brochantes sur l'édifice, ou inversement, l'édifice brochant sur les ailes. Cela doit être indiqué.

1887 Représenté sous la forme d'un édifice carré, brochant sur ses quatre ailes et soutenu d'un pied maçonné. 1901 Il se compose d'une tour en pierre ou en bois, à laquelle sont adaptées quatre ailes mobiles placées verticalement.

Moulinet d'enfant

Jouet.

Mouron

Petite plante à fleurs rouges et bleues.

Mourron

Lézard.

Mousquet

Arme à feu portative. Voir Fusil.

1899 Voir fusil.

Mousquetaire

Troupe d'élite, garde du Roi.

Mousqueton

Espèce de crochet ou d'agrafe qui est au bas de la bandoulière d'un Cavalier, et qui l'aide à porter son mousqueton. Désigne aussi une espèce de fusil, dont le canon est plus court que celui des fusils ordinaires, et le calibre gros comme celui d'un mousquet.

Moussé

Couvert de mousse.

1905 Couvert de mousse.

Mousseron

Petit champignon comestible.

Mousset

Ce meuble rentre dans la catégorie des arbres, et se blasonne comme eux.

Moustoile

Fouine.

Moût

Jus de raisin.

1905 Jus de raisin.

Moutardier

Récipient pour mettre la moutarde.

Mouton

Figure héraldique représentant un mouton toujours passant et qui diffère du bélier en ce qu'il n'a pas de cornes.

1679 Animal rencontré en armes. 1887 Voir Brebis. 1899 A moins d'indication contraire, cet animal se représente dans un écu de profil et passant. 1901 Cet animal est représenté passant et de profil. 1905 Figure héraldique représentant un mouton toujours passant et qui diffère du bélier en ce qu'il n'a pas de cornes.

Mouton à pilonner

Voir Mouton à piloter.

Mouton à piloter

Masse de fer ou grosse pièce de bois garnie de fer, qu'on élève au moyen d'un appareil à coulisses appelé sonnette, et qu'on laisse retomber sur des pieux pour les enfoncer dans les terrains marécageux ou vaseux, sur lesquels on doit poser les fondations des édifices. Dans les Pays-Bas du Nord, le mouton est employé à piloter les digues. Il figure dans l'héraldique de ce pays.

1887 Grosse poutre carrée, munie en haut d'un annelet, et destinée à enfoncer des pieux dans le sol.

Mouvant

Se dit d'une pièce ou d'un meuble sortant de l'un des bords ou de l'un des angles de l'écu, et aussi d'un meuble touchant à quelque autre meuble ou pièce, dont on doit toujours indiquer la position.

1772 Se dit des pieces qui semblent sortir du chef, des angles, des flancs ou de la pointe de l'écu où elles sont attenantes. 1780 Se dit des pièces attenantes au chef, aux angles, aux flancs ou à la pointe de l'écu, dont elles semblent sortir. 1798 Il se dit des pièces attenantes au chef, aux angles, aux flancs, ou à la pointe de l'écu, dont elles semblent sortir. 1843 Une pièce est mouvante du chef, du flanc, lorsqu'elle semble en sortir. 1864 Est synonyme de sortant, des angles du chef, etc. 1872 Se dit des figures qui paraissent provenir des bords de l'écu. 1885 Se dit des pièces attenantes au chef, aux angles, aux flancs ou à la pointe de l'écu dont elles semblent sortir. 1887 Se dit des objets qui semblent sortir d'une autre pièce ou des bords de l'écu. 1899 Se dit d'une pièce ou d'un meuble sortant de l'un des bords ou de l'un des angles de l'écu, et aussi d'un meuble touchant à quelque autre meuble ou pièce, dont on doit toujours indiquer la position. 1901 Terme exprimant que des meubles quelconques tiennent au chef, aux flancs ou à la pointe de l'écu, dont elles semblent sortir. 1904 Semblant sortir de... 1905 Attribut d'une pièce ou d'une figure qui semble sortir de l'un des flancs ou de l'un des angles de l'écu. Attribut d'une pièce qui en touche une autre et qui paraît en sortir.

Muguet

Plante à fleurs blanches.

1679 Fleur que l'on trouve en armes.

Muid

Futaille de la capacité d'un muid.

1905 Futaille de la capacité d'un muid.

Mule

Mulet femelle.

Mulet

Hybride mâle d'un âne et d'une jument.

Mulot

Petit rat gris fauve.

Muni

Synonyme de garni pour des épées.

Mur

Les murs ordinairement maçonnés de sable, sont crénelés ou non crénelés, ce qui doit être indiqué. D'ordinaire, ils occupent la moitié inférieure du champ de l'écu mais ils peuvent être posés en fasce et en nombre. Ils peuvent avoir tous les attributs des murs de tours ou de château ouverts, ajourés, etc... On rencontre sur des blasons allemands un fragment de muraille fait en forme de degrés et qu'on appelle pignon, il faut blasonner le nombre de degrés du pignon. Un pan de muraille crénelé joint à une tour se nomme avant-mur.

1887 Les murs sont crénelés ou non crénelés, ce qui doit être indiqué. D'ordinaire ils occupent la moitié inférieure du champ de l'écu. 1905 Meuble qui représente un mur de la largeur de l'écu. Le mur est dit maçonné quand les interstices de ses pierres sont d'un émail particulier ; il peut aussi être soutenu. Flanqué d'une tout, il devient un avant-mur.

Muraille

Meuble de l'écu qui se distingue du mur en ce qu'il est toujours plus haut et occupe en général les deux tiers du champ.

1899 Voir avant-mur. 1905 Meuble de l'écu qui se distingue du mur en ce qu'il est toujours plus haut et occupe en général les deux tiers du champ.

Muraillé

Qui a l'aspect d'un mur, une fasce, une champagne, etc...

Mûre

Fruit du mûrier.

1679 (Meure) Fruit que l'on trouve en armes.

Mûre sauvage

Fruit de la Ronce.

Murex

Mollusque gastropode à coquille couverte de pointe.

Mûrier

Arbuste à feuilles caduques.

1679 (Meurier) Arbre que l'on trouve en armes. 1901 Arbre originaire de la Chine. La feuille du mûrier parait dans quelques blasons.

Muscade

Fruit du muscadier.

1679 (Muscate) Fruit que l'on trouve en armes.

Muscadier

Arbuste qui fournit la muscade.

Muscate

Voir Muscade.

1679 Voir Muscade.

Muselé

Qui porte une muselière ou une boucle au museau. Voir Bouclé.

Musique

On trouve toutes sortes d'instruments de musique en héraldique.

Musmeil

Sorte de poisson.

Musnier

Sorte de poisson.

Mustelle

Animal rencontré en armes.

1679 Animal rencontré en armes.

Myosotis

Plante à fleurs bleues.

Myrte

Plante à feuillage toujours vert.

Myrthe

Plante.

Page précédentePremière page