Glossary FRENCH / ENGLISH

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Abaissé

Se dit d'une pièce honorable placée plus bas qu'à l'ordinaire, une fasce, par exemple, ou un chef dessiné sous un autre. Cet adjectif qualifie encore les pals et des bandes, qui prennent alors naissance dans le milieu de l'écu, ou des Chevrons, qui sont comme "écrasés". Enfin, une aigle dont les ailes se dirigent vers le bas est dite "à vol abaissé".

Abased

Abaissed, Inverted

A term used when the ordinary is placed lower than its usual position. When the wings, for instance, instead of being expanded, with their apices pointing upward, either look down toward the point of the shield, or else are shut. Inverted: of wings, with the tips down; upside down.

Abeille

Mouche à miel

Cet insecte est représenté montant, les pattes étendues, les ailes tantôt closes, tantôt étendues. Dans ce dernier cas l'abeille est volante.

Bee

The bee is always represented flying, with wings extended, flying away from the spectator.

Abouté

Se dit de pièces allongées mises bout à bout et correspondant entre elles par les pointes, comme des otelles, des fusées, des épées, des branches, des losanges et parfois des mouchetures d'hermine etc... dont les bouts correspondent et se joignent en croix, sautoir, pairle, chevron, etc... C'est aussi l'attribut d'une pièce dont le bout est arrondi (aboutée arrondie) ou qui est garni d'un bout (aboutée de tel émail).

Abouté

Placed or connected end-to-end.

Accolé

Deux écus juxtaposés, par exemple. Des macles, losanges, fusées lorsqu'ils se touchent par le flanc (ou la pointe).

Accollé

Accolle

Side-by-side, especially of 2 shields.

Accompagné

Se dit lorsque la pièce principale ou la figure placée au centre de l'écu ou d'une pièce, est accompagnée d'autres figures ou meubles.

Accompanied

Accompagnied, Between

Between.

Accorné

Encorné

S'emploie pour désigner l'émail des cornes des animaux quand il est différent de celui de leur corps. Pour le cerf, on dit ordinairement ramé.

Acorné

Horned, attired or armed.

Accosté

Se dit du pal, de la bande, de la barre, quand ces pièces ont à leurs côtés d'autres pièces moindres.

Accosted

Placed side-by-side. Supported on both sides by other Charges.

Acculé

Se dit d'un cheval cabré qui paraît s'abaisser pour mieux s'élancer. Se dit aussi d'une licorne assise qui lève ses pattes de devant. S'applique aussi aux autres animaux généralement à quatre pattes cabrés, renversés en arrière. Ou aussi s'opposant par l'arrière. Se dit aussi de deux croissants posés l'un sur l'autre dont le premier est pointes en haut et le second pointes en bas.

Rearing

Forcene

Rearing

Adextré

Se dit de pièces placées sur la gauche de l'écu.

On the dexter

On the dexter

Adossé

Se dit de deux animaux se tournant le dos, et en général de toutes les pièces de longueur qui ont deux faces différentes, comme les haches, les doloires, les marteaux. On appelle clefs adossées celles qui ont leur panneton tournés en dehors, l'un d'un côté, l'autre de l'autre.

Addorsed

Adosse, Endorsed

Said of two animals placed back to back.

Affaissé

Voûté, Ployé

Qualifie une fasce courbée, avec son côté concave vers le chef.

Arched reversed

Arched reversed

Affronté

Se dit de deux animaux qui se regardent, comme deux lions, deux autres animaux ou deux têtes d'animaux. C'est l'opposé d'adossé. Il en est de même pour toutes pièces se regardant ou tournées l'une vers l'autre, marteaux, haches, faux, croissant, etc... Synonyme de confronté. En principe les meubles ou figures affrontées ne se touchent pas, si elles se touchent elles sont dites alors contre-rampantes, contre-pointées, etc... Les deux figures ou meubles affrontés peuvent être de nature tout à fait différente.

Affronte

Affronté, Affrontee

Of animals turned to face fully out of the shield.

Aiglette

Aiglon

Terme dont on se sert, lorsqu'il y a plusieurs aigles dans un écu. Elles y paraissent avec bec et jambes, et sont souvent becquées et membrées, d'une autre couleur que l'émail de leur corps. L'Aigle, même seule, est quelquefois nommée Aiglette lorsqu'elle est posée sur une pièce honorable et qu'elle n'occupe pas la partie la plus apparente de l'écu.

Eaglet

Eaglet

Aiguisé

Se dit de toute pièce dont les extrémités sont en pointe, comme le pal, la fasce, la croix, le sautoir, etc... Aiguisé diffère du fiché, en ce que l'angle est obtus alors que dans le fiché il est aigu. S'emploie également pour un outil, dont le fer est d'un émail particulier.

Aiguisee

Aiguisé

Sharply pointed.

Ajouré

S'emploie pour une tour, un château ou une maison dont les fenêtres sont d'un émail différent de celui du bâtiment. Pour désigner une pièce percée à jour qui laisse voir l'émail du champ on se sert aussi du mot ajouré, on doit spécifier la forme de ces ouvertures ou dans le plain du champ de l'écu ou d'une pièce telle que le chef par exemple, on doit spécifier sa forme et sa position. Se rencontre aussi pour un chef crénelé dont les créneaux sont d'un émail particulier.

Port and windows ...

Port and windows ...

Alérion

Petit aigle morné, c'est-à-dire sans bec ni patte on le représente montrant l'estomac, le vol étendu, mais souvent abaissé. Les alérions diffèrent des merlettes en ce qu'ils ont les ailes étendues et qu'ils sont toujours debout et posés en pal.

Alerion

Allerion

An eagle without a beak or feet, and with wings expanded, their points turned downward.

Alésé

Alaisé

Se dit d'un chef, d'une croix, d'un pal, d'un sautoir, en un mot de toutes les pièces honorables dont les extrémités ne touchent pas les bords de l'écu. Lorsque ces pièces sont en nombre dans un écu, il est inutile de les dire alésées, elles peuvent être établies autrement. L'alésé peut encore définir une pièce qui n'est pas du même émail dans toute sa longueur.

Couped

Alaisé, Coupy, Recouped

Term used to describe a head or limb of a creature which is cut off clean at its based. Cut off in a straight line, a term especially used in regard to heads and limbs of animals. Ordinaries are sometimes said to be couped, but more often they are termed "humetté".

Allumé

Se dit d'un meuble (charbon, bûcher) qui possède une flamme. Également, les animaux sont dits "allumés" lorsque leurs yeux ne sont pas de la même couleur que leur corps. Par exception, le Cheval est dit "animé".

Allumee

Allumé

Used to describe the eyes of animals.

Amphistère

Amphiptère

Serpent ou dragon ailé dont la queue tournée en volute se termine quelquefois en plusieurs queues de serpent.

Amphipètre

A winged serpent

Anché

Se dit, des meubles à partie recourbée.

Arched in base

Arched in base

Ancolie

Meuble de l'écu représentant cette plante ou seulement sa fleur.

Columbine

aquilegia vulgaris, Columbian flower

The Columbine seems to be used more frequently than many other flowers.

Ancre

Pour la tige de cet instrument de marine on dit une strangue ou flanque, une trabe pour la traverse du haut, quant à la corde passée dans l'anneau on l'appelle une gumène. Il est bon de faire remarquer ici que l'on ne doit donner à ces différentes parties de l'ancre leur désignation spéciale en blasonnant, que lorsqu'elles sont d'un autre métal ou émail que l'ancre simplement figurée. L'ancre est ordinairement posée en pal, la trabe vers le chef. L'ancre bouclée est munie de son anneau supérieur et parfois d'un autre en bas.

Anchor

Used as a charge, or crest, emblematical of hope, or of naval service.

Ancré

S'applique aux croix et aux sautoirs lorsque leurs extrémités sont recourbées comme celle des ancres.

Anchored

Anchory, Ancre, Anchry, Ancre

The extremities resemble the flukes of an anchor.

Angemme

Angème

Fleur imaginaire formée de quatre, cinq ou six feuilles arrondies. Selon quelques auteurs, ce meuble était primitivement composé de pierreries (gemma) et de rubans noués et enroulés.

Angemme

A conventional flower of five equal petals.

Angenne

Fleur imaginaire formée de quatre, cinq ou six feuilles arrondies.

Angenne

Sexfoil. A French term which can also refer to 4- and 5-foils

Anglé

Se dit d'une croix ou d'un sautoir, quand il y a des figures mouvantes qui sortent des angles.

Angeld

Angeld

Anille

Meuble en forme de crochets adossés et liés par le milieu, avec un carré vide au centre. Quand elle est dite "Anille à l'Antique", c'est la représentation de l'agrafe en fer utilisée pour empêcher l'écartement des murs.

Mill-iron

Fer-de-moline, Fer de Mouline, Ink-moline, Millrind, Fer-de-Mouline, Millrynd

The iron fixing in the centre of a millstone, which takes many varied forms.

Ansé

Qualifie un meuble possédant une anse.

Handled

Handled

Appaumé

Exprime la position de la main ouverte dont on voit la paume. Si on ne voit que le dos on dit contre-appaumée.

Apaume

Apaumé

Said of a hand open, showing the palm.

Appointé

Tout ce qui se touche par la pointe. Se dit de chevrons, d'épées comme de flèches qui se touchent par les pointes.

Chevrons in counter-point

Chevrons in counter-point

Arbalète

Arme de trait composé d'un arc monté sur un fut et bandé à la main. Dessinée généralement verticalement c'est-à-dire en pal, le manche vers le bas.

Arbalest

Arbalist, Arbelet, Arblast, Crossbow

A crossbow, consisting of a shaft of wood and furnished with a string and trigger.

Argent

L'un des deux métaux, dont il est fait usage en armoiries ; on le représente par le blanc en gravure.

Argent

Blanch, Blanche, Luna, Pearl, Silver, White

Silver, often shown white

Armé

Lorsque les griffes des lions, des aigles, des léopards, etc..., sont d'un autre émail que le corps de ces animaux. Armé se dit encore pour les flèches, javelots et toutes armes ferrées, quand l'émail de leur fer est différent. Pour indiquer qu'un cavalier ou homme d'arme est vêtu d'une cuirasse et armé. Le mot armé désigne aussi un bras couvert d'un brassard, une main d'un gantelet ou portant une épée, pour une jambe de cuirasse, une jambière, un dextrochère cuirassé. Armé de toutes pièces veut dire qu'un cavalier est revêtu d'une armure complète, quelquefois aussi d'une arme pour attaquer et d'un bouclier pour se défendre, y compris le casque dont il faut indiquer si la visière est levée ou baissée.

Armed

Armed or with claws

Arraché

Se dit des plantes et des arbres dont on voit les racines ; cette expression est aussi employée pour désigner les têtes ou les membres d'animaux qui ne paraissent pas tranchés net, et montrent des lambeaux de chair ; quand ces parties arrachées ne sont pas du même émail que les membres ou le reste de l'animal, on doit le spécifier.

Eradicated

Said of a tree torn up by the roots. Also animals' heads.

Auréolé

Possédant une auréole.

Crowned in glory

Crowned in glory

Azur

Émail de couleur bleu roi.

Azure

Ayrant, Blue, Jupiter, Sapphire

Blue.