DUCHÉS FRANÇAIS par M. Borel d'Hauterive (1844)

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France.

>> Lire avec Reader (format PDF) (139 ko...) <<

PRÉCIS HISTORIQUE DE TOUS LES DUCHÉS FRANÇAIS.

§ Ier. Duchés-pairies féodaux sans date de création.
§ II. Duchés créés en faveur de princes du sang.
§ III. Duchés créés en faveur de branches naturelles ou légitimées de France.
§ IV.Duchés créés en faveur de maisons étrangères, ou de familles nobles de France, éteints avant 1789.
§ V. Ducs à brevet, ducs héréditaires non pairs de la fin du siècle dernier.

MAISONS DUCALES ENCORE EXISTANTES, OU ÉTEINTES DEPUIS UN DEMI- SIÈCLE.

I. Ducs-pairs laïques en 1789.
II. Ducs non-pairs héréditaires en 1789.
III. Ducs à brevet et Grands d'Espagne français du siècle dernier, appelés à la pairie depuis 1614 avec le titre héréditaire de duc.
IV. Ducs de l'Empire.
V. Ducs de la Restauration.
VI. Grands d'Espagne français de première classe.
VII. Pairs de la Grande-Bretagne ayant le titre et le rang de ducs français.

PRÉCIS HISTORIQUE DE TOUS LES DUCHÉS FRANÇAIS.

§ Ier. Duchés-pairies féodaux sans date de création

Sous les premiers Capétiens, il n'y avait en France que six ducs. Trois étaient pairs ecclésiastiques : l'archevêque duc de Reims, l'évêque duc de Laon, et l'évêque duc de Langres. Leurs pairies ducales et celle de l'archevêque de Paris, créé duc de Saint-Cloud en 1674, étant attachées à l'épiscopat lui-même, ne furent point sujettes à s'éteindre par déshérence ; elles ont subsisté jusqu'en 1789 . Les trois autres ducs étaient revêtus des pairies laïques de Bourgogne, de Normandie et de Guyenne, qui, réunies à la couronne de France en 1204, 1361 et 1370, n'en furent détachées depuis qu'en faveur de princes du sang, à cause de l'importance de ces grands fiefs.

1.

Bourgogne. - Le roi Robert donna vers l'an 1001 ce duché en apanage à son fils puîné, qui commença la première race des ducs de Bourgogne, éteinte en 1361. Leur pairie ducale, réunie à la couronne, en fut distraite de nouveau deux ans après, par le roi Jean, en faveur de Pilippe-Ie-Hardi, son quatrième fils, qui forma la seconde maison de Bourgogne, dont le dernier rejeton mâle, Charles-le-Téméraire, mourut en 1477 sous les murs de Nancy. Le dauphin, petit-fils de Louis XIV, et l'aîné des petits-fils de Louis XV, ont porté depuis le titre de duc de Bourgogne.

2.

Normandie. - Philippe-Auguste confisqua sur Jean-sans-Terre, en 1204, le duché de Normandie, que la maison royale d'Angleterre possédait depuis Guillaume-le-Conquérant. Philippe de Valois le donna ; le 17 février 1331, à son fils aîné, Jean-le-Bon, qui, devenu roi, le transmit à son tour au dauphin, depuis Charles V. Au mois d'octobre 1465, Louis XI en fit un apanage pour son frère ; qui l'échangea contre celui de Guyenne en 1469.

3.

Guyenne. - Éléonore, fille et héritière de Guillaume X, de la race des anciens ducs de Guyenne, épousa le roi Louis-le-Jeune en 1137 ; ayant été répudiée par ce prince, elle se remaria à Henri II, roi d'Angleterre, et lui apporta en dot le duché de Guyenne, dont la possession fut une cause de guerres continuelles. Enfin Charles V ; dit le Sage ; le confisqua par arrêt du 14 mai 1370, et le réunit à la couronne. Charles VI le donna en apanage à Charles, puis à Louis de France, ses fils, morts sans postérité ; et Louis XI le détacha de nouveau, le 29 avril 1469, pour son frère Charles de France, duc de Guyenne, qui mourut sans alliance en 1472.

§ II. Duchés créés en faveur de princes du sang.

Le titre de duc fut réservé en France aux possesseurs des duchés-pairies féodaux qui précèdent jusqu'au règne de Philippe-le-Bel. Ce prince, et à son exemple ses successeurs érigèrent en nouveaux duchés-pairies des fiefs donnés comme apanages à des rejetons de la maison royale.

1.

Bretagne, duché-pairie, enregistré 1297-1532. - Philippe-le-Bel, au mois de septembre 1297, érigea la Bretagne en duché-pairie pour Jean, petit-fils de Pierre de Dreux, dit Mauclerc, de la maison des comtes de Bretagne issus de Louis-le-Gros, roi de France. Le mariage de Charles VIII et celui de Louis XII avec Anne de Bretagne réunirent à la couronne ce fief, qui y fut définitivement incorporé par déclaration de 1532. Deux fils de François Ier et les deux frères aînés de Louis XV, morts en bas âge, ont seuls porté depuis le titre de ducs de Bretagne.

2.

Bourbon, duché-pairie enregistré 1327. - La baronnie de Bourbon fut érigée en duché-pairie le 27 décembre 1327, pour Louis, comte de Clermont, fils aîné de Robert de France et petit-fils de saint Louis . Ce duché fut confisqué par François Ier sur le connétable de Bourbon, dernier rejeton de sa branche, mort en 1527. Il a servi depuis d'apanage et de douaire à plusieurs princes et princesses de France. Enfin par échange contre le duché d'Albret, il passa dans la branche de Bourbon-Condé en 1651.

3.

Orléans, duché-pairie enregistré 1344. - Philippe de Valois l'érigea le 16 avril 1344 en faveur de son fils puîné Philippe, mort sans postérité en 1375. Ce duché fut ensuite donné en apanage : 1° à Louis de France, frère puîné de Charles VI et aïeul de Louis XII, qui le réunit à la couronne en 1498 ; 2° le 12 juin 1540 à Charles de France, troisième fils de François Ier, mort sans alliance en 1545 ; 3° en 1626 à Gaston, frère de Louis XIII, mort sans postérité mâle en 1660 ; 4° à Philippe, frère de Louis XIV, et auteur de la branche actuelle d'Orléans.

4.

Berry, duché-pairie enregistré 1360. - Érigé pour Jean de France, troisième fils de Jean-le-Bon et oncle de Charles VI, mort en 1416 ; il fut ensuite donné en apanage à plusieurs fils puînés de France.

5.

Anjou, duché-pairie enregistré 1360. - Le comté-pairie d'Anjou fut érigé en duché par Jean-le-Bon, en 1360, pour son second fils Louis, aïeul de René d'Anjou, roi de Naples, mort en 1580 sans postérité mâle. François Ier le donna à sa mère ; puis il devint l'apanage, comme duché non pairie, du duc d'Alençon, frère de Charles IX. Depuis cette époque plusieurs princes de la maison de France ont porté le titre de duc d'Anjou, mais sans posséder ce duché en propriété.

6.

Auvergne, duché-pairie enregistré 1360-1416. - Même érection que la précédente pour Jean de France, qui donna ce duché-pairie en dot à sa fille Marie, femme de Jean de Bourbon, comte de Clermont. Après être resté dans la maison de Bourbon jusqu'à la mort du connétable en 1527, il fut, avec les duchés de Berry, de Nemours et d'Angoulême, donné par François Ier à Louise de Savoie.

7.

Touraine, duché-pairie enregistré 1360. - Il fut érigé pour Philippe-le-Hardi, frète puîné de Charles V, qui l'échangea contre le duché de Bourgogne. Il fut donné ensuite : 1° en 1363, à Louis, duc d'Anjou, qui le rendit au roi ; 2° en 1386, à Louis de France, frère de Charles VI, qui l'échangea contre le duché d'Orléans ; 3° en 1401, à Jean de France, fils puîné de Charles VI ; 4° en 1416, à Charles de France, depuis Charles VII ; 5° à Louis III d'Anjou, roi de Sicile. Enfin il fut assigné comme douaire, en 1528, à Louise de Savoie, mère de François Ier ; en 1547, à Éléonore d'Autriche, veuve de ce roi, et en 1558 à Marie Stuart, veuve de François II.

8.

Château-Thierry, duché-pairie enregistré 1400. - Charles VI l'érigea pour son frère, Louis, duc d'Orléans, mort en 1407. Charles IX le rétablit en 1566 pour François, duc d'Alençon, son frère puîné, mort en 1584.

9.

Nemours, duché-pairie enregistré 1404. - Il fut érigé pour son cousin Charles III, roi de Navarre, dernier rejeton de la branche des comtes d'Évreux, mort en 1424. Il fut donné en 1672 à Philippe, duc d'Orléans, frère de Louis XIV, auteur de la branche actuelle d'Orléans.

10.

Valois, duché-pairie enregistré 1406. - Charles VI l'érigea pour son frère Louis, duc d'Orléans ; il fut rétabli en 1498 pour le comte d'Angoulême, depuis François Ier, et fut donné en accroissement d'apanage à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, puis à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.

11.

Alençon, duché-pairie enregistré 1414. - Il fut créé en 1414 pour Pierre de Valois, dont la branche, issue d'un frère de Philippe VI, s'éteignit en 1524. François de Valois, frère puîné de Charles IX, le reçut en apanage. Enfin Louis XIV le rétablit en 1710 pour son petit-fils, déjà duc de Berry, mort en 1714.

12.

Angoulême, duché-pairie enregistré 1514-1531. - Louise de Savoie, mère de François Ier, le reçut en douaire de son fils.

13.

Vendôme, duché-pairie enregistré 1514-1589. - Il fut érigé pour Charles de Bourbon, aïeul de Henri IV, dont l'avènement au trône réunit ce duché à la couronne.

14.

Châtellerault, duché-pairie enregistré 1514-1545. Érigé au mois de février 1514 pour François de Bourbon-Montpensier, et confisqué sur le connétable de Bourbon en 1527, il fut donné à Charles de France, .troisième fils de François Ier, mort sans alliance en 1545.

15.

Estouteville, duché-pairie enregistré 1534-1694. - Il fut créé pour Adrienne d'Estouteville, dernier rejeton de la maison de ce nom, et pour son mari, François de Bourbon, comte de Saint-Paul. Leur fille et héritière, Marie de Bourbon, le porta dans la maison de Longueville, éteinte en 1694, d'où la terre sans le duché a passé en 1707 dans la maison de Matignon, branche ducale de Valentinois.

16.

Montpensier, duché-pairie enregistré 1538. - François Ier le créa, au mois de février 1538, pour Louis de Bourbon, prince de La Roche-sur-Yon, dont l'arrière-petite-fille épousa Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. Mademoiselle de Montpensier, née de cette union, légua le duché à son cousin germain le duc d'Orléans, frère de Louis XIV.

17.

Beaumont-au-Maine, duché-pairie enregistré 1543-1589. Il fut érigé pour Françoise d'Alençon, mère d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et aïeule de Henri IV, dont l'avènement au trône réunit ce duché à la couronne.

18.

Beaupréau, duché enregistré 1562-1565. - Le marquisat de Beaupréau fut érigé en duché non-pairie par Charles IX pour Charles de Bourbon, prince de La Roche-sur-Yon, mort sans postérité mâle en 1565.

19.

Enghien, duché-pairie non enregistré 1566-1569. - Il fut créé pour Louis de Bourbon, prince de Condé, qui mourut le 13 mars 1569 sans l'avoir fait enregistrer. Louis XIV, par lettres patentes de septembre 1689, ordonna que le duché-pairie de Montmorency, possédé par la maison de Condé, prendrait le nom d'Enghien.

20.

Graville, duché-pairie non-enregistré 1567-1590. Charles IX le créa pour Charles, cardinal de Bourbon.

21.

Montargis, duché non-enregistré 1570-1575. - Renée de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne et veuve d'Hercule d'Este, obtint l'érection de la seigneurie de Montargis en duché, comme dédommagement de ses droits sur la Bretagne du chef de sa mère.

22.

Saint-Fargeau, duché-pairie enregistré 1575-1608. Il fut érigé en faveur de François de Bourbon, duc de Montpensier, et s'éteignit avec sa postérité mâle en 1808.

23.

Châteauroux, duché-pairie enregistré 1616. - Sa création eut lieu en faveur de Henri de Bourbon, prince de Condé, déjà duc de Bourbonnais, d'Enghien, etc.

24.

Chartres, duché-pairie enregistré 1661. - Louis XIV le donna, avec les duchés d'Orléans et de Valois, à son frère, Philippe, auteur de la branche actuelle d'Orléans.

25.

Guise, duché-pairie enregistré 1704. - Ce duché-pairie, qui avait appartenu à une branche éteinte de la maison de Lorraine, fut rétablie en 1704 pour Henri de Bourbon, prince de Condé, déjà duc de Bourbonnais, de Châteauroux, etc.

§ III. Duchés créés en faveur de branches naturelles ou légitimées de France.

1.

Longueville, duché enregistré 1505-1694. - Jean, comte de Dunois et de Longueville, connu sous le nom de Dunois, était frère naturel de Charles d'Orléans, père de Louis XII, et de Jean d'Orléans, aïeul de François Ier. Il eut pour petit-fils Louis de Longueville, qui fut créé duc et pair en 1503 et forma la branche des ducs de Longueville éteinte en 1694.

2.

Châtellerault, duché enregistré 1563-1582. - Diane de France, fille légitimée de Henri II, veuve de François de Montmorency, reçut de Charles IX le duché de Châtellerault, dont la maison anglaise d'Hamilton se trouvait déjà en possession. Henri III, en vue de ce conflit sans doute, donna le duché d'Angoulême à Diane de France en échange de Châtellerault.

3.

Angoulême, duché enregistré 1582-1619. - Diane de France le reçut en échange de celui de Châtellerault (voyez ci-dessus) et mourut en 1619.

4.

Beaufort, duché-pairie enregistré 1597. - Henri IV l'érigea pour Gabrielle d'Estrées et César, Monsieur, son fils naturel, créé duc de Vendôme l'année suivante. Le duché de Beaufort devint l'apanage de François de Vendôme, second fils de César, qui figura dans les guerres de la Fronde et mourut en 1669 sans postérité.

5.

Vendôme, duché-pairie enregistré 1598. - Henri IV le créa pour César, Monsieur, qui a formé la maison des ducs de Vendôme éteinte en 1727.

6.

Fronsac, duché-pairie enregistré 1608-1631. - Il fut érigé pour François d'Orléans, comte de Saint-Paul, fils puîné de Léonor, duc de Longueville, et s'éteignit en sa personne le 7 octobre 1731.

7.

Angoulême, duché enregistré 1619-1653. - Louis XIII rétablit ce duché en faveur de Charles, bâtard de Valois, comte d'Auvergne, fils naturel de Charles IX et de Marie Touchet, dont la postérité mâle s'éteignit en 1651 ; mais dont la veuve, Françoise de Nargonne, duchesse d'Angoulême, vécut jusqu'en 1713. Dans sa vieillesse elle se plaisait à dire mon beau-père en parlant du roi Charles IX.

8.

Verneuil, duché-pairie enregistré 1652-1682. - Louis XIV l'érigea pour Henri de Bourbon, fils légitimé de Henri IV et d'Henriette d'Entragues, marquise de Verneuil, mort sans postérité le 28 mars 1682.

9.

Coulommiers, duché-pairie non enregistré 1656-1663. - Henri d'Orléans, duc de Longueville, obtint l'érection de la terre de Coulommiers en duché vers 1656, et mourut en 1663 sans avoir fait enregistrer ses lettres patentes.

10.

La Vallière, duché-pairie enregistré 1667. - Louis XIV le créa pour madame de La Vallière et pour Marie-Anne légitimée de France, sa fille naturelle, mariée au prince de Conti.

11.

Aumale, duché-pairie enregistré 1695. - Ce duché, créé d'abord en 1547 pour un cadet de Lorraine et éteint en 1631, fut rétabli en 1695 pour le duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV.

12.

Penthièvre, duché-pairie enregistré 1695. - Le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV, ayant acheté le comté de Penthièvre, obtint son érection en duché au mois de septembre 1695. La terre passa par alliance à la maison d'Orléans.

13.

Rambouillet, duché-pairie enregistré 1711. - Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, prince légitimé de France, fils de Louis XIV, ayant acheté le marquisat de Rambouillet, qui avait appartenu à la maison d'Angennes, obtint son érection en duché-pairie. Le prince de Lamballe, son petit-fils mourut en 1768 sans laisser de postérité de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, sa femme, qui fut massacrée en 1792.

§ IV.Duchés créés en faveur de maisons étrangères, ou de familles nobles de France, éteints avant 1789.

§ V. Ducs à brevet, ducs héréditaires non pairs de la fin du siècle dernier.

A partir du règne de Louis XV, et surtout depuis 1760, le titre de duc, qui jusqu'alors n'avait été conféré qu'avec une érection réelle de duché, devint souvent une qualification honorifique que nos rois accordèrent à des grands d'Espagne, à des fils aînés de duc et pair, à des rejetons puînés de maisons ducales, ou à des gentilshommes qu'ils voulaient faire jouir des honneurs du Louvre. Enfin, lorsque plusieurs titres ducaux possédés par différentes branches d'une maison vinrent à se réunir, l'un de ces titres fut quelquefois cédé par le possesseur à son fils aîné, ou donné à une branche cadette. La confusion que ces divers cas introduisirent est telle qu'il est difficile à l'historien de ne pas s'y égarer. La maison de La Rochefoucauld, par exemple, nous offre la complication la plus variée et la plus complète possible de toutes ces espèces de titres de duc.
Alexandre, duc de La Rochefoucauld, dernier rejeton de la branche aînée de cette maison, mort en 1762, avait marié ses deux filles à deux cousins issus de la seconde branche, celle de La Rochefoucauld-Roucy. Le mari de l'ainée fut créé duc d'Anville par brevet de 1732, et mourut en 1746 ; l'autre reçut, par brevet de 1737, le titre de duc d'Estissac, rendu héréditaire par lettres patentes de 1758. Le premier eut un fils, qui, substitué à son aïeul maternel, hérita du titre de duc de La Rochefoucauld et de La Roche-Guyon, et périt massacré à Gisors en 1792, sans laisser de postérité.
Le fils aîné du duc d'Estissac, admis aux honneurs du Louvre en 1765, prit le nom de duc de Liancourt et le conserva même après la mort de son père, en 1783, au lieu de lui succéder dans son titre héréditaire d'Estissac. Le duc de Liancourt, devenu l'aîné de toute la maison par la mort du dernier duc et pair, massacré en 1792, fut appelé à la pairie en 1814, sous le titre de duc de La Rochefoucauld. Il fut père de François, comte de La RochefoucauÎd, qui, duc d'Estissac en 1814, hérita en 1827 du titre de duc de La Rochefoucauld, donna celui de Liancourt à son fils aîné, et céda plus tard à son neveu, chef de la seconde branche actuelle et pair de France, le titre de duc d'Estissac.
Une troisième branche, celle des marquis de Surgères, détachée de la souche vers l'an 1500, était représentée, à la fin du siècle dernier, par Ambroise-Polycarpe de La Rochefoucauld, qui, créé grand d'Espagne en 1780, prit le nom de duc de Doudeauville. Il fut élevé à la pairie en 1814, et est mort en 1841, laissant son titre ducal à son fils.
Ainsi, dans les limites de trois générations seulement, nous voyons s'accumuler, se croiser, passer d'une branche dans une autre les duchés-pairies de La Rochefoucauld et de La Roche-Guyon, le duché héréditaire d'Estissac, les brevets de duc d'Anville, d'Estissac, de Liancourt, et celui de duc de Doudeauville attaché à la grandesse d'Espagne.
Pour compléter autant que possible cette notice, nous allons donner, par ordre alphabétiqne, la liste des ducs à brevet du siècle dernier, en omettant ceux qui ont été appelés à la pairie depuis 1814 avec le titre héréditaire de duc, parce que nous les rapporterons plus loin.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.

Ancenis (Béthune-Charost), fils aîné du duc-pair de Charost.
Anville (La Rochefoucauld), gendre et héritier du duc-pair de La Rochefoucauld.
Ayen (Noailles), fils aîné du duc-pair de Noailles.
Beuvron (Harcourt), fils aîné du duc-pair d'Harcourt.
Céreste (Brancas), grand d'Espagne.
Civrac (Durfort), branche cadette des ducs de Duras, ducale de Lorges en 1773.
Crillon-Mahon (Crillon), grand d'Espagne, de maison jusqu'alors non ducale.
Crussol, fils aîné du duc-pair d'Uzès.
Durfort (Durfort), fils aîné du duc-pair de Duras.
Gontaut (Biron), fils aîné du duc-pair de Biron.
Guiche (Gramont), fils aîné du duc-pair de Gramont.
Guines (Bonnières-Souastres), maison jusqu'alors non ducale.
Lauraguais (Brancas), fils aîné du duc-pair de Brancas.
Lesparre (Gramont), fils aîné du duc-pair de Gramont.
Liancourt (La Rochefoucauld), fils aîné du duc héréditaire d'Estissac.
Mailly, maison jusqu'alors non-ducale, 1777-1793.
Mouchy (Noailles), grand d'Espagne en 1746.
Mirepoix (Lévis), de la branche des marquis de Mirepoix, l'aînée de la maison.
Narbonne-Lara (Narbonne), grand d'Espagne.
Pecquigny (Albert), fils aîné du duc-pair de Chaulnes.
Piennes (Aumont), fils aîné du duc-pair d'Aumont.
Villequier (Aumont), fils aîné du duc-pair d'Aumont.
La Vrillière (Phélippeaux), maison jusqu'alors non ducale.

MAISONS DUCALES ENCORE EXISTANTES, OU ÉTEINTES DEPUIS UN DEMI- SIÈCLE.

I. DUCS-PAIRS LAIQUES EN 1789.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.

Duc d'Uzès (de la maison de Crussol), créé en 1572.
*Duc d'Elbeuf (Lorraine), 1581.
Duc de Montbazon (Rohan-Guéméné), 1594.
Duc de Thouars (La Trémoille), duc en 1563, pair en 1595.
*Duc de Sully (Béthune), 1606.
Duc de Luynes (d'Albert), 1619.
*Duc de Brissac (Cossé), 4620.
Duc de Richelieu (du Plessis-Vignerot), 1631.
*Duc d'Albret et de Château-Thierry (de La Tour-d'Auvergne de Bouillon-Turenne), 1651.
Duc de Rohan (Chabot), 1652.
Duc de Luxembourg (Montmorency), 1662.
Duc de Gramont, 1663.
*Duc de Villeroy (Neuville), 1663.
Duc de Mortemart (Rochechouart), 1663.
*Duc de Saint-Aignan (Beauvilliers), 1663.
*Duc de Gèvres (Potier de Tresme), 1663.
Duc de Noailles, 1663.
Duc d'Aumont, 1665.
*Duc de Charost (Béthune) 1672.
Duc d'Harcourt, 1709.
Duc de Fitz-James, 1710.
Duc de Brancas, 1716.
Duc de Valentinois (Grimaldi-Monaco), 1716.
*Duc de Nivernais (Mazarin), 1720.
*Duc de Biron (Gontaut), 1723.
*Duc d'Aiguillon (Plessis-Vignerot), 1724.
*Duc de Fleury (Rosset), 1736.
*Duc de Duras (Durfort), 1754.
*Duc de La Vauguyon (Quélen-de-Stuert-de-Caussade), 1758.
Duc de Praslin (Choiseul), 1762.
Duc de La Rochefoucauld , 1769.
Duc de Clermont-Tonerre, 1775.
*Duc de Choiseul , 1787.
Duc de Coigny (Francquetot), duc en 1747, pair en 1787.

II. DUCS-NON-PAIRS HÉRÉDITAIRES EN 1789.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.

Duc de Croy, créé en 1598.
Duc de Broglie , 1742.
Duc d'Estissac (La Rochefoucauld), 1758.
Duc de Montmorency, 1758.
Duc de Beaumont (Montmorency-Luxembourg), 1768.
Duc de Lorges (Durfort), 1773.
Duc de Croy-d'Havré, 1777.
*Duc de Chastellet , 1777.
Duc de Polignac (Chalençon), 1780.
Duc de Laval (Montmorency), 1783.
Duc de Lévis, 1784.
Duc de Maillé, 1784.
Duc de Saulx-Tavannes, 1786.
Duc de La Force (Caumont), 1787.

III. Ducs à brevet et Grands d'Espagne français du siècle dernier, appelés à la pairie depuis 1614 avec le titre héréditaire de duc.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

Prince-duc de Poix (Noailles) grand d'Espagne, 1711.
Prince-duc de Chalais (Talleyrand), 1713.
Duc de Doudeauville (La Rochefoucauld), 1782.
Duc de Caylus (Robert de Lignerac), 1783.
Duc d'Esclignac (Preyssac-Fimarcon), 1788.
*Duc de Sérent (Kerfily), 1799.
Duc de Castries (de La Croix), duc à brevet, 1784.
Duc de Cossé, duc à brevet, 1784.

IV. DUCS DE l'EMPIRE .

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.

Prince-duc de Neufchatel (Berthier), 30 mars 1806, prince de Wagram en 1809.
*Prince-duc de Bénévent (Talleyrand), 5 juin 1806.
Prince-duc de Ponte-Corvo (Bernadotte), 5 juin 1806.
*Duc de Dantzick (Lefebvre), 28 mai 1807.
*Duc de Parme (Jean-Jacques-Régis de Cambacérès), archi-chancelier de l'empire.
Duc de Plaisance (Lebrun), archi-trésorier.
*Duc de Frioul (Duroc), grand-maréchal du palais, tué à Bautzen en 1813.
Duc d'Istrie (Bessières), maréchal de l'empire.
Duc d'Abrantès (Junot), mort en 1843.
Duc de Vicence (de Caulaincourt).
*Duc de Castiglione (Augereau), maréchal de France .
Duc de Padoue (Arrighi).
Duc de Feltre (Clarke).
Duc de Dalberg .
Duc d'Auerstaedt (Davoust), prince d'Eckmülh, maréchal de France.
Duc d'Otrante (Fouché).
*Duc de Gaete (Gaudin).
Duc de Valmy (Kellermann), maréchal de France.
Duc de Montebello (Lannes), maréchal de l'empire, blessé mortellement à Essling 22 mai 1809.
Duc de Raguse (Viesse de Marmont), maréchal de France.
Duc de Bassano (Maret).
Duc de Conégliano (Moncey), maréchal de France.
Duc de Tarente (Macdonald), maréchal de France.
Duc de Rivoli (Masséna), prince d'Essling, maréchal de l'empire.
Duc de Trévise (Mortier), maréchal de France.
Duc de Cadore (Nompère de Champagny).
Duc d'Elchingen (Ney), prince de la Moskowa, maréchal de France.
Duc de Reggio (Oudinot), maréchal de France.
Duc de Massa (Régnier).
Duc de Dalmatie (Soult), maréchal de France.
Duc de Rovigo (Savary).
Duc de Bellune (Perrin-Victor).
Duc d'Albuféra (Suchet).
*Duc Decrès.

V. DUCS DE LA RESTAURATION.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.

*Duc de La Chastre , 29 novembre 1815.
Duc de Damas-Cruz, 26 décembre1815.
Duc de Tourzel (du Bouchet de Sourches), 17 janvier 1816.
Duc de Crillon, 11 juin 1817.
Duc d'Avaray (Claude-Antoine de Bésiade), 16 août 1817.
Duc de Narbonne-Pelet, 31 août 1817.
Duc de Bauffremont, 31 août 1817.
Duc de Rauzan (Chastellux), 1er septembre 1819.
Duc Decazes, 20 février 1820.
Duc de Montesquiou-Fézensac, 30 avril 1821.
Duc de Blacas, .30 avril 1831.
*Duc de Montmorency (Mathieu de Montmorency), 1er décembre 1822.
*Duc de Damas , 30 mai 1825.
Duc de Sabran, 30 mai 1825.
Duc Des Cars (Pérusse), 30 mai 1825.
Duc de Rivière, 30 mai 1825.
Duc de Caderousse (Gramont), 20 décembre 1825.
Duc de Caraman (Riquet), brevet 1827.

VI. GRANDS d'ESPAGNE FRANÇAIS DE PREMIÈRE CLASSE.

1.
2.

Croy ; le duc de Croy-Dulmen, dont la grandesse remonte à la création de cette dignité par Charles-Quint en 1528.
Noailles ; le prince-duc de Poix, de la branche cadette de la maison de Noailles, grand d'Espagne par cession de la branche ainée, qui possédait déjà le tilre et le rang de duc, 1712.

3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.

Talleyrand ; le prince de Chalais, 1714.
Beauveau (le prince de), 1727.
Brancas-Céreste (le duc de), 1730.
Valentinois (le duc de), prince de Monaco, 1747.
Croy (le prince de), cardinal et archevêque de Rouen.
La Rochefoucauld, le duc de Doudeauville, 1782.
Crillon (le duc de), 1782.
Caylus (le duc de), 1786.
Esclignac (le duc d').
Montmorency, le prince de Montmorency-Tancarville.
Lévis ; le marquis de Lévis-Mirepoix, duc de Fernando-Luis en Espagne, par succession de son beau-père, le prince-duc de Montmorency-Laval, qui n'a pas laissé de postérité masculine.

14.
15.
16.
17.
18.

Narbonne (le duc de).
Narbonne-Lara (le duc de).
Saint-Simon-Vermandois (le marquis de).
Vogué (le marquis de).
Saint-Simon-Rouvroi (mademoiselle de), comtesse de Rasse, par succession du marquis de Rouvroy-Saint-Simon, dont elle était fille unique.

19.

Walsh (Louise), fille du feu marquis de Walsh-Serrant, grand d'Espagne par son mariage avec Élise d'Héricy, dont l'aïeul maternel, le marquis de Rouault-Gamaches, était héritier par sa mère de la grandesse de la maison de La Motte-Houdancourt.

20.

Saint-Priest (Emmanuel-Louis-Marie de Guignard, vicomte de), créé grand d'Espagne et duc d'Almazan par diplôme du mois de septembre 1830.

VII. PAIRS DE LA GRANDE.BRETAGNE AYANT LE TITRE ET LE RANG DE DUCS FRANÇAIS.

§ Ier. Ducs créés par les rois de France.

1.
2.

Duc de Châtellerault (Hamilton), 1548.
Duc d'Aubigny (Lennox), 1672, pair en 1787.

§ II. Ducs créés par Jacques II, roi d'Angleterre, après sa retraite en France,
admis aux honneurs du Louvre par Louis XIV.

1.
2.
3.
4.

Duc de Berwick (Fitz-James), 1687.
*Duc d'Albemarle (Fitz-James), 1692.
Duc de Melfort (Drummond), 1692.
*Duc de Perth (Drummond), 1695.