Musée de VERSAILLES : Salles des Croisades (1844)

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.
Grande salle : § 1. Écussons placés sur les piliers.

Première Croisade.

1. GODEFROY DE BOUILLON, roi de Jérusalem, issu de la maison des comtes de Boulogne et duc de Basse-Lorraine, il figure le premier comme l'un des principaux chefs de la croisade de 1096 et comme ayant été élu par ses compagnons d'armes roi de Jérusalem après la prise de cette ville en 1099. Les armoiries qu'on lui attribue ici ne sont point celles de sa maison mais celles qui furent données au royaume de Jérusalem par le pape Pascal II. Elles se blasonnent: d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (voyez l'Annuaire de 1843, p. 5 de la Préface).
2. HUGUES-LE-GRAND, comte de Vermandois, frère de Philippe Ier, roi de France, de retour de la première croisade en 1101, reprit le chemin de la Terre-Sainte, et succomba aux blessures qu'il reçut au combat de Tarse en Cilicie. Sa postérité s'éteignit en son petit-fils Raoul II. On lui a donné pour armes, d'après Sainte-Marthe et le P. Anselme: échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or. Ce chef de France est un véritable anachronisme; car ce fut Charles VI qui réduisit à trois les fleurs de lis dont était semé l'écu de France.
3. EUDES Ier, duc de Bourgogne, surnommé Borel, arrière-petit-fils du roi Robert, mourut à Tarse en 1103. C'était le troisième duc de la première maison de Bourgogne, éteinte en 1361. Armes: bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules.
4. ROBERT, duc de Normandie, fils aîné de Guillaume-le-Roux, roi d'Angleterre, prit un des premiers la croix et se signala dans les principaux faits d'armes de la croisade. Les ducs de Normandie portaient: de gueules, à deux léopards d'or.
5. RAIMOND DE SAINT-GILLES, comte de Toulouse, prit la croix au concile de Clermont et partit à la tête de ses plus puissants vassaux. Il mourut, en 1105, au siége de Tripoli. Armes: de gueules, à la croix cléchée, vidée et pommetée d'or.
6. ROBERT II, comte de Flandre, se signala devant Antioche, Jérusalem et Ascalon; il revint en 1100 dans ses états. Armes: d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
7. GÉRARD DE MARTIGUES était recteur de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem lorsque les croisés s'emparèrent de la ville sainte. Ce pieux établissement avait été fondé pour recueillir les chrétiens que la maladie surprenait dans leur pèlerinage. Gérard obtint en 1113, du pape Pascal II, une bulle qui confirma l'institution et en fit l'ordre religieux et militaire des hospitaliers de Saint-Jean-de Jérusalem, aujourd'hui l'ordre de Malte. On a représenté sur son écu les armes que le pape accorda plus tard à 1'ordre, et qu'on appelle armes de la religion: de gueules, à la croix d'argent.
8. GUILLAUME IX, duc de Guyenne et de Poitiers, après avoir refusé de prendre la croix en 1096 et avoir scandalisé l'Occident par ses honteux désordres, résolut de les expier, et partit en 1101, pour la Terre-Sainte. Les ducs de Guyenne portaient: de gueules, au léopard d'or, armé et lampassé de gueules. La réunion de ces armes et de celles du duché de Normandie ( voyez n. 4) composa plus tard l'écu des rois d'Angleterre: de gueules, à trois léopards d'or.
9. ALAIN IV, dit Fergent, duc de Bretagne, se croisa en 1096. Ses descendants, dont le dernier rejeton fut Anne de Bretagne, femme de Charles VIII et de Louis XII, ont toujours porté les armes qu'on lui donne ici: d'hermine.
10. BOHÉMOND, prince d'Antioche, ménagea par des intelligences secrètes la prise de cette ville, dont les croisés lui cédèrent la possession. Le P. Goussencourt lui donne pour armes: d'argent, à la branche de fougère de sinople, nouée d'or et renversée en pal.
11. ÉTIENNE, comte de Blois, fils de Thibaut III, comte de Troyes, fit deux fois le voyage d'outre-mer, où il s'illustra par ses exploits et sa prudence. Armes de la maison de Champagne, dont il était un rejeton: d'azur, à une bande d'argent, accompagnée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or de treize pièces,
12. RENAUD et ÉTIENNE dit Tête-Hardie, comtes de Bourgogne, cités avec honneur par les historiens de la première croisade, où ils moururent l'un et l'autre, portaient: d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
13. LOUIS, fils de Thierry Ier, comte de Bar, fit, en 1096, le voyage de la Terre-Sainte, où Albert d'Aix raconte qu'il se distingua par sa valeur. Armes: d'azur, semé de croix d'or recroisettées et fichées; à deux bars d'or adossés.
14. BAUDOUIN Ier, roi de Jérusalem, frère de Godefroy de Bouillon, lui succéda en 1100 et mourut en 1118. Armes: de Jérusalem (voyez n° 1).
15. BAUDOUIN II, comte de Hainaut, fils puîné de Baudouin VI, comte de Flandres, fut surnommé de Jérusalem, parce qu'il mourut en Terre-Sainte, après la bataille d'Antioche. Armes: chevronné d'or et de sable de six pièces.
16. HENRI Ier, comte d'Eu, d'une branche bâtarde des anciens ducs de Normandie, prit la croix en 1096. Le P. Anselme donne aux comtes d'Eu pour armes: d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
17. ÉTIENNE, comte d'Aumale, revint de Palestine après la prise de Jérusalem en 1099 et y retourna vers l'an 1120. Il était de la maison de Champagne et portait les mêmes armes que son parent Étienne, comte de Blois (n. 11).
18. EUSTACHE, comte de Boulogne, frère de Godefroy de Bouillon, l'accompagna à la croisade. Les armes de sa maison étaient: d'or, à trois tourteaux de gueules.
19. ROGER Ier, comte de Foix, mourut en Palestine en 1098. Raymond-Roger, un de ses successeurs, prit part à la troisième croisade. Les comtes de Foix portaient: d'or, à trois pals de gueules.
20. GASTON IV, vicomte de Béarn, se signala avec Tancrède de Hauteville à la prise de Jérusalem par un trait d'humanité. Attendris par les prières et les cris des musulmans qui s'étaient réfugiés dans le temple de Salomon, ils leur accordèrent la vie et les recueillirent à l'abri de leurs bannières. Armes: d'or, à deux vaches de gueules, accolées, accornées et clarinées d'azur.
21. HUGUES VI, dit le Diable, sire de Lusignan, fut tué à la bataille de Ramla le 26 mai 1102, selon Foulcher de Chartres. Armes primitives de la maison de Lusignan: burelé d'argent et d'azur.
22. JOSSELIN DE COURTENAY passa en Terre-Sainte l'an 1101 avec Étienne, comte de Blois, et reçut des rois de Jérusalem la seigneurie de Tibériade en 1115, le comté d'Édesse en 1120. Armes: d'or, à trois tourteaux de gueules.
23. ADHÉMAR DE MONTEIL, évêque du Puy, légat apostolique, suivit la première croisade et mourut à Antioche en 1098. La maison de Monteil portait: d'or, à trois bandes d'azur.
24. RAYMOND PELET, dit le Croisé, vicomte de Narbonne, accompagna le comte de Toulouse à la croisade de 1096 et s'empara de Tortose en Phénicie. Armes: de gueules.
25. RAYMOND Ier, vicomte de Turenne, est cité par D. Vaissète au nombre des 60 chevaliers qui défendirent un pont contre une armée de Sarrazins au siége d'Antioche. L'année suivante, à la tête de 14 chevaliers, il s'empara d'un troupeau qu'escortaient 60 Sarrazins. Raymond II mourut au siége d'Acre en 1190; Raymond IV, se trouva au siége de Damiette, et Raymond VI suivit saint Louis en Égypte. Armes: coticé d'or et de gueules.
26. RAYMOND DU PUY, gentilhomme dauphinois, qui avait succédé à Gérard de Martigues comme recteur de l'hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem (voyez n° 7), fut le premier qui prit le titre de grand-maître de l'ordre. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'or, au lion de gueules, qui est du Puy.
27. HUGUES DE PAYENS, premier grand-maître de l'ordre du Temple. Il avait fondé, avec huit autres chevaliers, une confrérie militaire pour la défense des saints lieux et la protection des pèlerins. Ils prirent le nom de Templiers, du temple de Salomon, près duquel ils s'étaient établis. Honorius en fit un ordre régulier, dont le concile de Troyes confirma l'institution en 1128. Les armes du Temple, qu'on donne ici à son fondateur, étaient: d'argent, à la croix patée et alaisée de gueules.

Deuxième Croisade.

28. LOUIS-LE-JEUNE, roi de France, prit la croix des mains de saint Bernard en 1147, et conduisit la deuxième croisade. Armes: d'azur, semé de fleurs de lis d'or.
29. AMÉDÉE II, comte de Maurienne et de Savoie, oncle maternel du roi Louis-le-Jeune, le suivit à la croisade, et mourut à Nicosie en Chypre. Armes: écartelé, aux 1 et 4 d'or, à l'aigle de sable, qui est de Maurienne; aux 2 et 3 de gueules , à la croix d'argent, qui est de Savoie.
30. CONRAD III, empereur d'Allemagne, se croisa en 1148, et se joignit à Louis-le-Jeune pour faire le siége de Damas. Armes: d'or, à l'aigle éployée de sable, cerclée, becquée et membrée de gueules, qui est de l'empire; chargé en coeur d'un écu d'or, à trois lions léopardés de sable, couronnés de gueules, qui est de la maison de Souabe.
31. ROBERT DE FRANCE, comte de Dreux, frère puîné de Louis-le-Jeune, prit la croix en 1147, et partit le premier pour la Palestine. Armes: échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
32. HENRI Ier, comte palatin de Champagne et de Brie, se croisa avec Louis-le-Jeune en 1147. Armes de la maison de Champagne (voyez n° 11).
33. ARCHAMBAUD VI, seigneur de Bourbon, de l'ancienne maison de ce nom, qui suivit Louis-le-Jeune à la croisade de 1147, portait: d'or, au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur.
34. THIBAUT DE MONTMORENCY, fils puîné de Mathieu de Montmorency, accompagna son suzerain Louis-le-Jeune en Palestine. Armes primitives de la maison de Montmorency: d'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre alérions d'azur.

Troisième Croisade.

35. PHILIPPE-AUGUSTE, roi de France, prit la croix en 1190, et fit avec Richard-Coeur-de-Lion le siége de Ptolémaïs. Armes: d'azur, semé de fleurs de lis d'or.
36. FRÉDÉRIC-BARBEROUSSE, empereur d'Allemagne, se croisa en 1189, et mourut en Cilicie, pour s'être baigné dans les eaux du Salef. Il portait les mêmes armes que Conrad III, son prédécesseur (voyez n° 30).
37. RICHARD-COEUR-DE-LION, roi d'Angleterre, s'étant croisé en 1190, s'empara de l'île de Chypre qu'il vendit à Guy de Lusignan, rejoignit Philippe-Auguste au siége de Ptolémaïs. On connaît sa captivité et son aventureux retour en Occident. Armes d'Angleterre: de gueules, à trois léopards d'or.
38. HUGUES III, duc de Bourgogne, fit deux fois le voyage de la Palestine, d'abord en 1171, et ensuite, en 1191, avec Philippe-Auguste. Il mourut à Tyr le 23 août 1192. Il portait les armes de Bourgogne comme son bisaïeul Eudes Ier (voyez n° 3).
39. HENRI Ier, comte de Brabant, prit part à la croisade de 1191, et retourna en Palestine en 1197. Il adopta pour armes: de sable, au lion d'or.
40. RAOUL Ier, comte de Clermont en Beauvoisis, connétable de France fut tué au siége d'Acre en 1191. Il portait: de gueules, semé de trèfles d'or, à deux bars adossés du même (voyez. pl. 8, n° 69).
41. ALBÉRIC CLÉMENT, seigneur du Mez, maréchal de France, fut tué au siége d'Acre en escaladant une tour appelée la Tour Maudite. Lc P. Goussencourt lui donne pour armes: d'or, à la bande de gueules.
42. JACQUES D'AVESNES se distingua à la tête des chevaliers de Flandre par des prodiges de valeur, et périt à la bataille d'Arsur. Armes: bandé d'or et de gueules.
43. DREUX DE MELLO, seigneur de Saint-Bris, accompagna en Palestine Philippe-Auguste, qui lui donna la charge de connétable de France après la mort de Raoul de Clermont. Armes: d'or, à deux fasces de gueules, à un orle de six merlettes du même.
44. MARGUERITE DE FRANCE, fille de Louis-le-Jeune, et veuve de Béla III, roi de Hongrie, vendit son douaire pour emmener en Palestine une troupe de Hongrois en 1196. Elle mourut à Ptolémaïs quelques jours après son arrivée. Armes: écartelé, aux 1 et 4 fascé d'argent et de gueules de huit pièces, aux 2 et 3 semé de France.
45. HENRI DE WALPOT de Passenheim, premier grand-maître de l'Ordre Teutonique. Des Allemands ayant fondé- un hôpital pour les pèlerins de leur nation, Frédéric de Souabe, fils de Frédéric Barberousse, les appela à former un ordre de chevalerie, dont Henri Walpot fut élu grand-maître en 1190. Armes de l'ordre: d'argent, à la croix patée et alaisée de sable. Philippe-Auguste y ajouta une fleur de lis d'or à chaque extrémité de la croix.
46. GUY DE LUSIGNAN, roi de Chypre (nous nous conformons ici à l'inscription du musée de Versailles, et à l'opinion générale des auteurs; mais les recherches de M. de Maslatrie, ancien élève de l'Ecole royale des Chartes, ont établi de la manière la plus irrécusable que Guy de Lusignan ne prit jamais le titre de roi de Chypre, et qu'il ne céda point celui de roi de Jérusalem a Richard-Coeur-de-Lion. - Voyez l'extrait du Mémoire couronné par l'Institut, publié dans la deuxième livraison du tome v de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes.) et de Jérusalem, fut pris par Saladin à la bataille de Tibériade en 1187. A peine rendu à la liberté, il vint assiéger Acre, et reçut de Richard-Coeur-de-Lion, après la prise de cette ville, le royaume de Chypre en échange de son titre de roi de Jérusalem. Son frère Amaury lui succéda au trône de Chypre, que sa branche posséda jusqu'à son extinction en 1265. Armes: écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3 burelé d'argent et d'azur, à un lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or, brochant sur le tout, qui est de Lusignan (voyez pl. 7, n° 53.)

Quatrième Croisade.

47. LA RÉPUBLIQUE DE VENISE, à la fois guerrière et marchande, fournit les vaisseaux pour le transport des chevaliers de la quatrième croisade, à laquelle elle prit une part active. Armes de la république: d'azur, au lion léopardé d'or, ailé et cerclé du même, passant sur une terrasse de gueules, tenant de la patte droite une épée d'argent garnie d'or, et entre les deux pattes un livre d'argent, avec ces mots: PAX TIBI MARCE, EVANGELISTA MEUS.
48. GEOFFROY DE VILLEHARDOUIN, maréchal de la cour de Thibaut; comte de Champagne, fut un des chefs de la croisade de Constantinople, dont il écrivit l'histoire. Sa famille resta en Orient, où elle posséda les principautés d'Achaïe et de Morée, et s'allia aux empereurs de Constantinople. Armes: de gueules, à la croix ancrée d'or.
49. SIMON III, comte de Montfort, fidèle à son voeu d'aller en Terre-Sainte, laissa les croisés marcher contre Constantinople, et se rendit en Syrie. Il s'illustra plus tard contre les Albigeois. Armes: de gueules, au lion d'argent, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir.
50. ANDRÉ, roi de Hongrie, partit en 1217, à la tête des croisés allemands, qui l'avaient choisi pour chef. Armes de Hongrie: fascé d'argent et de gueules de huit pièces.

Cinquième Croisade.

51. JEAN DE BRIENNE, s'étant signalé à la croisade de Constantinople, fut élu roi de Jérusalem en 1208. Les barons français de l'empire latin l'appelèrent au trône d'Orient, pendant la minorité de Baudouin de Courtenay, en 1231. Armes: écartelé aux 1 et 4 d'azur, au lion d'or, l'écu semé de billettes du même, qui est de Brienne; aux 2 et 3 de Champagne, et sur le tout de Jérusalem.
52. PIERRE DE COURTENAY fut élu empereur de Constantinople en 1217. Il était petit-fils du roi Louis-le-Gros, et fils de Pierre de France et d'Elisabeth de Courtenay, héritière de la première maison de ce nom. Armes: de gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre besants vidés du même, chargés d'une croix d'or potencée, accompagnés chacun de quatre croisettes potencées du même.
53. FRÉDÉRIC II, empereur d'Allemagne, se rendit en Terre-Sainte l'an 1228, et recouvra, par un traité avec le Soudan, la ville de Jérusalem, où il ceignit la couronne. Armes: d'or, à l'aigle éployée de sable, cerclée, becquée et membrée de gueules, qui est de l'Empire, chargé en coeur de l'écu écartelé, au 1er de Naples, au 2e de Sardaigne, au 3e de Jérusalem, au 4e de Souabe.

Sixième Croisade.

54. SAINT LOUIS, roi de France, chef de la sixième croisade en 1248, et de la septième en 1270, mourut sous les murs de Tunis. Armes: d'azur, semé de fleurs de lis d'or.
55. ROBERT DE FRANCE, comte d'Artois, second frère de saint Louis, fut tué à la bataille de la Massoure le 9 février 1250. Il portait: semé de France, au lambel de gueules à quatre pendants, chargés chacun de trois châteaux d'or.
56. ALPHONSE, comte de Poitiers, cinquième frère de saint Louis, régent de France avec sa mère, Blanche de Castille, en 1248, quitta la régence et rejoignit les croisés en Égypte. Il portait: semé de France, parti de gueules à six châteaux d'or.
57. CHARLES DE FRANCE, comte d'Anjou, depuis roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, sixième frère de saint Louis, l'accompagna en Égypte en 1248, et n'arriva devant Tunis, en 1270, qu'après la mort de ce prince. Il portait: semé de France, au lambel de trois pendants de gueules, parti de Jérusalem.
58. HUGUES IV, duc de Bourgogne, qui accompagna saint Louis en Égypte, portait: de Bourgogne (voyez n° 3).
59. PIERRE DE COURTENAY mourut en Égypte après la bataille de la Massoure. Armes: d'or, à trois tourteaux de gueules, au lambel de cinq pendants d'azur.
60. THIBAUT VI, comte Champagne et roi de Navarre, partit pour la croisade en 1249. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux chaînes d'or passées en orle, en croix et en sautoir, qui est de Navarre, aux 2 et 3 de Champagne.
61. PIERRE DE DREUX, dit Mauclerc, duc de Bretagne, fut blessé à la Massoure. Armes: échiqueté d'or et d'azur, au franc-quartier d'hermine, à la bordure de gueules.
62. JEAN, sire de JOINVILLE, sénéchal de Champagne, suivit saint Louis à la sixième croisade. Plusieurs de ses ancêtres s'étaient déjà illustrés en Palestine, et l'un d'eux, Geoffroy IV, armé chevalier par Richard-Coeur-de-Lion au siége d'Acre, reçut de ce prince le lion issant dont il chargea les armes de sa maison et porta: d'azur, à trois broyes d'or, au chef d'argent, chargé d'un lion issant de gueules.

Septième Croisade.

63. PHILIPPE-LE-HARDI, roi de France, suivit saint Louis, son père, à la croisade de Tunis. Armes: semé de France.
64. JEAN, dit Tristan, comte de Vallois, fils puîné de saint Louis, né à Damiette en 1250, se trouvait au siége de Tunis. Il portait: semé de France, à la bordure de gueules.
65. PIERRE, comte d'Alençon, frère du précédent, portait les mêmes armes.
66. FOULQUES DE VILLARET, élu grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1307, après l'expulsion des chrétiens de la Palestine, s'empara de l'île de Rhodes, qui devint le chef-lieu de l'ordre, et lui donna son nom. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'or, à trois monts de gueules, surmontés chacun d'une corneille de sable, qui est de Villaret.
67. PHILIPPE DE NAILLAC, grand-prieur d'Aquitaine et ensuite grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, combattit à la journée de Nicopolis, en 1396. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'azur, à deux léopards d'argent, qui est de Naillac.
68. JEAN-SANS-PEUR, comte de Nevers, puis duc de Bourgogne, était le chef des croisés qui marchèrent au secours de la Hongrie, et furent vaincus sous les murs de Nicopolis par le sultan Bajazet. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 semé de France, à la bordure componnée d'argent et de gueules de seize pièces, qui est de Bourgogne moderne; aux 2 et 3 de Bourgogne ancien; sur le tout de Flandre.
69. JEAN DE VIENNE, amiral de France, commandait. l'avant-garde à la journée de Nicopolis, où il fut tué. Armes: .de gueules, à l'aigle d'or.
70. JEAN DE MEINGRE, dit Boucicault, maréchal de France, fut fait prisonnier à la bataille de Nicopolis. Armes: d'argent, à l'aigle éployée de gueules, becquée, languée et membrée d'azur.
71. PIERRE D'AUBUSSON, grand-prieur d'Auvergne, issu, dit-on, des anciens comtes de la Marche, fut élu en 1476 grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il soutint dans Rhodes un siége de trois mois contre les Turcs, et les força à se retirer. Il portait: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'or, à la croix ancrée de gueules, qui est d'Aubusson.
72. FABRICE CARETTE, des marquis de Finale en Italie, fut élu grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1513, Soliman II menaçait alors de tourner ses forces contre Rhodes; Fabrice fit relever les fortifications ruinées par le siége qu'avait soutenu Pierre d'Aubusson en 1480. Les portes en bois de cèdre richement sculptées, qu'on voit dans la grande salle et qui proviennent de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, furent alors construites par Fabrice Carette, comme le prouvent le millésime de 1514 et les armoiries du grand-maître gravées sur ces portes. L'inscription placée au-dessus nous apprend qu'elles ont été données à la France par le sultan Mahmoud en 1836. On voit encore dans la même salle un mortier en fonte décoré des armes de Fabrice Carette, qui sont: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de gueules, à cinq cotices d'or.
73. PHILIPPE DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, élu grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1521, soutint un siége de plusieurs mois contre les armées de Soliman, et ne se rendit qu'à la dernière extrémité, Charles-Quint lui céda l'île de Malte, qui devint le chef-lieu de l'ordre, et lui donna son nom. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 d'or, au chef d'azur, à un dextrochère d'hermine, brochant sur le tout, qui est de Villiers de l'Isle-Adam.
74. JEAN PARISOT DE LA VALETTE, prieur de Saint-Gilles, élu grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1557, soutint dans Malte un siége de quatre mois contre Mustapha, le força de se rembarquer, et brûla quelque temps après l'arsenal et les chantiers du sultan Soliman, qui préparait une nouvelle expédition. Armes: écartelé, aux 1 et 4 de la religion, aux 2 et 3 de gueules, au coq d'argent, la patte droite levée, parti de gueules, au lion d'or, qui est de La Vallette.