ARMORIAL DE LA VILLE DE LYON - M. Borel d'Hauterive (1860)

Prévôts des marchands

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.
Noms et blasons des Prévôts des marchands de Lyon, 1596 - 1789

Austrein Pierre, conseiller du roi, lieutenant particulier en la sénéchaussée et siège présidial de Lyon, auditeur de camp au gouvernement de Lyonnais, Forez et Beaujolais, prévôt des marchands de Lyon en 1614. D'azur, au chevron d'or, acc. de deux colombes en chef, et en pointe d'un amphistère passant de même.
Austrein Henri, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1576, 1582. D'azur, au chevron d'or, acc. de deux colombes en chef, et en pointe d'un amphistère passant de même.
Baillon (de) Pierre, baron de Jons, seigneur de Saillans, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, prévôt des marchands de Lyon en 1600. D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.
Baillon (de) Eléonor, baron de Jons, seigneur de Saillans, prévôt des marchands de Lyon en 1638. D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.
Baillon (de) François, chevalier, comte de la Salle, baron de Jons, seigneur de Saillans, capitaine lieutenant de la compagnie d'ordonnance du comte de Montrevel, prévôt des marchands de Lyon en 1658. D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.
Baillon (de) Pierre, dit Bello, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1550. D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.
Barraillon Aimé, conseiller du roi et trésorier général de France, prévôt des marchands de Lyon en 1616. D'argent, au lion de gueules, à la bande d'or brochante sur le tout, au lambel de trois pendants d'azur, au canton senestre du chef.
Barraillon Gaspard, chevalier, seigneur de la Combe, prévôt des marchands de Lyon en 1689. D'argent, au lion de gueules, à la bande d'or brochante sur le tout.
Bartholy (de) Etienne, chevalier, prévôt des marchands de Lyon en 1691. Tranché crénelé de huit pièces d'or et de gueules, à deux étoiles de l'un en l'autre.
Bartholy Thomas, conseiller du roi et receveur général des deniers du diocèse de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1604. Tranché crénelé de huit pièces d'or et de gueules, à deux étoiles de l'un en l'autre.
Cachet de Montézan Benoît, chevalier, comte de Garnerans, seigneur de Balmont, la Poipe, Lurcy, etc., ancien premier président du Parlement de Dombes, prévôt des marchands de Lyon en 1704. De gueules, à trois pals d'or, chargés chacun en chef d'une losange de sable.
Cachet de Montézan Claude, écuyer, seigneur de Montézan, la Poipé et Lurcy, conseiller au parlement de Dombes, prévôt des marchands de Lyon en 1669. De gueules, à trois pals d'or, chargés chacun en chef d'une losange de sable.
Camus Marie-Antoine, sieur du Péron, conseiller du roi trésorier général de France au bureau de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1607. D'azur, à l'étoile d'or mise en coeur, accompagnée de trois croissants d'argent.
Camus Jean, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1523, 1534, 1542. D'azur, à l'étoile d'or mise en coeur, accompagnée de trois croissants d'argent.
Camus Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1557. D'azur, à l'étoile d'or mise en coeur, accompagnée de trois croissants d'argent.
Camus Claude, sieur d'Arginy,échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1568. D'azur, à l'étoile d'or mise en coeur, accompagnée de trois croissants d'argent.
Chaponay (de) François, sieur de Feysin et Bellegarde, chevalier de l'ordre du roi, prévôt des marchands de Lyon en 1627. D'azur, à trois coqs d'or, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
Chaponay (de) Balthasar, chevalier, seigneur de Pléméan, conseiller du roi en son parlement de Metz, prévôt des marchands de Lyon en 1677. D'azur, à trois coqs d'or, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
Chaponay Charles, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1503. D'azur, à trois coqs d'or, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
Chaponay Jean, docteur, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1521. D'azur, à trois coqs d'or, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
Chaponay Nicolas, sieur de Feysin, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1533, 1564. D'azur, à trois coqs d'or, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
Chaponay Nicolas, sieur de l'Isle, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1583, 1588. D'azur, à trois coqs d'or, membrés, becqués, barbés et crêtés de gueules.
Charrier Jean, sieur de la Rochette, chevalier, conseiller du roi, trésorier de France au bureau de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1636. D'azur, à la roue d'or.
Charrier Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1589, 1592. D'azur, à la roue d'or.
Charrier Gaspard, écuyer, conseiller du roi, lieutenant particulier, assesseur criminel au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1664. D'azur, à la roue d'or, brisé en chef d'un lambel d'argent de trois pendants.
Charrier Guillaume, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1596. D'azur, à la roue d'or, brisé en chef d'un lambel d'argent de trois pendants.
Charrier Jean, seigneur de la Barge, baron de Sandans, chevalier, conseiller du roi, prévôt des marchands de Lyon en 1671. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, au chef de gueules, qui est de Boyer, aux 2 et 3, d'argent, au pont à trois arches de gueules, maçonné de sable, acc. de six mouchetures d'hermine de sable, 3 en chef et 3 entre les arches, qui est de Minard; sur le tout d'azur, à la roue d'or, qui est de Charrier. Devise: SEMPER IN ORBITA.
Chollier Pierre, chevalier, comte de Cibeins, baron d' Albigny, seigneur de Bully, président en la Cour des monnaies de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1716 à 1723. D'or, à trois bandes de sable; au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé.
Chollier Alexandre, conseiller du roi au présidial de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1618. D'or, à trois bandes de sable; au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé.
Chollier Pierre, écuyer, conseiller du roi, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1647. D'or, à trois bandes de sable; au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé.
Claret Jacques-Annibal, chevalier, seigneur de la Tourette, Fleurieu, Éveux, président en la cour des monnaies et lieutenant criminel au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1740 à 1745. D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
Claret Blaise, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1687. D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
Claret Jean, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1689. D'argent, à la bande d'azur, chargée d'un soleil d'or.
Dinet conseiller du roi, président en l'élection de Lyon, échevin en 1613, prévôt des marchands en 1625. , prévôt des marchands de Lyon en 1625. D'argent, au croissant d'azur en pointe et deux fleurs de quintefeuilles de gueules, tigées et feuillées de sinople, à longue queue, mouvantes du croissant en chevron renversé; au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Dugas Louis, écuyer, seigneur de Savounoux et Bois-Saint-Just, conseiller du roi au présidial de Lyon, auditeur de camp de Lyonnais, Forez et Beaujolais, prévôt des marchands de Lyon de 1696 à 1699. D'azur, au sautoir ondé d'or, cantonné de quatre besants de même.
Dugas Laurent, chevalier, président en la cour des monnaies de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1724 à 1729. D'azur, au sautoir ondé d'or, cantonné de quatre besants de même.
Dugas Pierre, chevalier, président en la cour des monnaies de Lyon,auditeur de camp, prévôt des marchands de Lyon en 1756. D'azur, au sautoir ondé d'or, cantonné de quatre besants de même.
Dugas Louis,sieur de Bois-Saint-Just, conseiller du roi, élu en l'élection de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1658. D'azur, au sautoir ondé d'or, cantonné de quatre besants de même.
Dugas Louis, écuyer, seigneur de Savounoux et Bois-Saint-Just, conseiller du roi au présidial de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1680. D'azur, au sautoir ondé d'or, cantonné de quatre besants de même.
Dulieu écuyer, conseiller du roi, lieutenant particulier au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1692. Écartelé, aux 1 et 4 contre-écartelés d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, et de gueules, à trois pals d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion léopardé de même, et en pointe de trois fleurs de pensées au naturel, posées en pal.
Fay Antoine, chevalier, seigneur de Sathonay et d'Albonne, commandant de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1779 à 1784. D'azur, à la levrette passante d'argent, la tête contournée, surmontée d'un soleil d'or.
Fay Barthélemy, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1542. D'azur, à la levrette passante d'argent, la tête contournée, surmontée d'un soleil d'or.
Fay Jean-Claude, écuyer, secrétaire du roi, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1742. D'azur, à la levrette passante d'argent, la tête contournée, surmontée d'un soleil d'or.
Flachat Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Saint-Bonnet-des-Oules, prévôt des marchands de Lyon de 1752 à 1763. D'azur, au lion d'or, tenant en ses pattes de devant une flèche de gueules, posée en pal, armée et ailée d'argent.
Flachat Pierre, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1736. D'azur, au lion d'or, tenant en ses pattes de devant une flèche de gueules, posée en pal, armée et ailée d'argent.
Flachat David, écuyer, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1749. D'azur, au lion d'or, tenant en ses pattes de devant une flèche de gueules, posée en pal, armée et ailée d'argent.
Gayot Louis, conseiller du roi, président au bureau des finances de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1681. D'or, à la bande d'azur, chargée de trois étoiles d'or, et acc. de deux trèfles de sinople, l'un en chef et l'autre en pointe.
Gayot Marcelin, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1704. D'or, à la bande d'azur, chargée de trois étoiles d'or, et acc. de deux trèfles de sinople, l'un en chef et l'autre en pointe.
Grolier Humbert, sieur du Soleil, chevalier de l'ordre du roi, capitaine de la ville, prévôt des marchands de Lyon en 1602. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef, écartelé de gueules, à la fasce ondée d'or, acc. en chef d'un lion léopardé d'argent et en pointe de trois besants de même, qui est de Grillet.
Grolier Charles, écuyer, seigneur de Cazault et Bellescize, avocat et procureur général de la ville, prévôt des marchands de Lyon en 1650. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier Charles, chevalier, seigneur de Cazault, maréchal de bataille, prévôt des marchands de Lyon en 1673. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier Etienne, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1500. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1509, 1514. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1522. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier François, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1546. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier François, secrétaire du roi, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1556, 1561, 1569. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier George, sieur de Cazault, conseiller au présidial, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1575. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier Antoine,sieur de Servières, receveur général des finances en Dauphiné, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1578, 1585. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Grolier Humbert, sieur du Soleil, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1580. D'azur, à trois besants d'or, rangés en fasce abaissée, surmontés de trois étoiles d'argent, rangées en chef.
Guignard Jacques, seigneur de Bellevue, vicomte de Saint-Priest, conseiller du roi, président en la cour des aides de Dauphiné, prévôt des marchands de Lyon de 1654 à 1657. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent, qui est de Richard Saint-Priest, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent, qui est de Maridat, sur le tout, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux tours de même, qui est de Guignard.
Guignard Jean, conseiller du roi, contrôleur du taillon en Lyonnais, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1621. D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux tours de même.
Henry Artus, seigneur de La Salle, conseiller, maître d'hôtel ordinaire du roi, trésorier de France en la généralité d'Auvergne, prévôt des marchands de Lyon en 1604. D'argent, au coeur de gueules, chargé du nom de JÉSUS à l'antique d'or, au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Henry Guillaume, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1500. D'argent, au coeur de gueules, chargé du nom de JÉSUS à l'antique d'or, au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Henry Guyot, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1528, 1533, 1538, 1545. D'argent, au coeur de gueules, chargé du nom de JÉSUS à l'antique d'or, au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Henry Guillaume, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1545, 1550, 1556, 1561. D'argent, au coeur de gueules, chargé du nom de JÉSUS à l'antique d'or, au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Henry Jean, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1553, 1558. D'argent, au coeur de gueules, chargé du nom de JÉSUS à l'antique d'or, au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Henry Antoine, sieur de la Salle, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1594, 1596. D'argent, au coeur de gueules, chargé du nom de JÉSUS à l'antique d'or, au chef d'azur, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Henry Roland, sieur de Jarniost, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1599. D'azur, au lion d'or, acc. de trois étoiles d'argent, au chef de même, chargé d'un coeur de gueules, marqué du nom de JÉSUS à l'antique d'or.
La Veuhe (de) comte de Chevrières, baron de Cury, chevalier, conseiller du roi, prévôt des marchands de Lyon en 1666. D'azur, à l'aigle d'or.
Leclerc chevalier, seigneur de La Verpillière, lieutenant du roi en Guyenne, ancien major de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1764 à 1771. D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois annelets de sable.
Loubat Pierre, chevalier, conseiller du roi, trésorier de France en Dauphiné, prévôt des marchands de Lyon en 1640. D'azur, à trois bandes d'argent, celle du milieu chargée de trois molettes d'éperon de gueules.
Loubat François, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1568, 1573, 1580. D'azur, à trois bandes d'argent, celle du milieu chargée de trois molettes d'éperon de gueules.
Loubat Hugues, conseiller du roi, élu en l'élection de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1602. D'azur, à trois bandes d'argent, celle du milieu chargée de trois molettes d'éperon de gueules.
Mascranny Alexandre, chevalier, conseiller du roi, trésorier de France en Dauphiné, prévôt des marchands de Lyon en 1642. De gueules, à trois fasces vivrées d'argent, au chef cousu de gueules, chargé d'une aigle d'argent adextrée d'une clef de même, et senestrée d'un casque de profil aussi d'argent, sur le tout, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, par concession du roi Louis XIII.
Mascranny Paul, écuyer, sieur de la Verrière, prévôt des marchands de Lyon en 1667. De gueules, à trois fasces vivrées d'argent, au chef cousu de gueules, chargé d'une aigle d'argent adextrée d'une clef de même, et senestrée d'un casque de profil aussi d'argent, sur le tout, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, par concession du roi Louis XIII.
Masso (de) Philibert, chevalier, seigneur du Plantin et de La Ferrière, prévôt des marchands de Lyon en 1675. D'azur, à la bande d'or.
Masso Humbert, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1542, 1548, 1554. D'azur, à la bande d'or.
Masso Guyot, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1572. D'azur, à la bande d'or.
Masso Jean, receveur général des finances, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1576, 1583. D'azur, à la bande d'or.
Masso Antoine, conseiller au parlement de Dombes, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1581. D'azur, à la bande d'or.
Merle (de) conseiller du roi président, trésorier général des finances au bureau de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1618. D'or, au merle de sable.
Montconys (de) Pierre, écuyer, sieur de Liergues et Pouilly, conseiller du roi, lieutenant général criminel au présidial de Lyon, maître des requêtes de l'hôtel de Mlle de Montpensier en son parlement de Dombes, prévôt des marchands de Lyon en 1623. D'azur (alias: de gueules), à deux fasces, la plus haute ondée d'or et l'autre simple d'argent.
Montconys (de) Gaspard, seigneur de Liergues et Pouilly, conseiller du roi, lieutenant général criminel au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1652. D'azur (alias: de gueules), à deux fasces, la plus haute ondée d'or et l'autre simple d'argent.
Montconys Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1544, 1549, 1554, 1559. D'azur (alias: de gueules), à deux fasces, la plus haute ondée d'or et l'autre simple d'argent.
Montconys (de) Claude, sieur de Liergues, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1570. D'azur (alias: de gueules), à deux fasces, la plus haute ondée d'or et l'autre simple d'argent.
Montconys Benoît, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1573, 1579, 1586. D'azur (alias: de gueules), à deux fasces, la plus haute ondée d'or et l'autre simple d'argent.
Moulceau (de) Thomas, écuyer, sieur du Mas, prévôt des marchands de Lyon en 1679. D'azur, semé d'étoiles d'argent, à trois chevrons de même sur le tout.
Moulceau Jean, docteur ès droits, secrétaire de ville, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1679. D'azur, semé d'étoiles d'or, à trois chevrons d'argent sur le tout.
Pécoil Claude, seigneur de Villedieu et Montverdun, prévôt des marchands de Lyon en 1685. De sable, à trois fasces d'or.
Pécoil Claude, écuyer, seigneur de Reveux et Montverdun, ancien secrétaire du roi, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1673. De sable, à trois fasces d'or.
Pécoil Matthieu, sieur de la Tenaudière et Chouled, ancien conseiller au présidial de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1695. De sable, à trois fasces d'or.
Pellot Claude, sieur du Port-David et Sandars, chevalier, conseiller du roi, trésorier de France à Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1632. De sable, à la tierce d'or mise en bande.
Pellot Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1611. De sable, à la tierce d'or mise en bande.
Pellot Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1662. De sable, à la tierce d'or mise en bande.
Perrichon Camille, chevalier de l'ordre du roi, secrétaire de la ville de Lyon et de la Chambre de commerce, prévôt des marchands de Lyon de 1730 à 1739. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, aux 2 et 3, vairé d'argent et de gueules, à la bordure componée d'argent et de gueules.
Perrichon Pierre,avocat au parlement, secrétaire de la ville de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1700. Écartelé en sautoir, aux 1 et 4, d'or, aux 2 et 3, vairé d'argent et de gueules, à la bordure componée d'argent et de gueules.
Planelli chevalier, seigneur de La Valette, conseiller du roi et président au bureau des finances de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1687. Écartelé, aux 1 et 4, coupés de gueules et de sable, à la fasce écotée d'or, brochante sur le coupé, qui est de Planelli, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même, chargé d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur, qui est La Valette.
Pomey (de) Hugues, sieur de Rochefort, Les Sauvages et Rancé, ancien conseiller du roi au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1660. D'argent, au pommier arraché de sinople, fruité d'or, accosté de deux étoiles de gueules.
Pomey Benoît, sieur de Rochefort, conseiller du roi, trésorier de France et général des finances à Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1627. D'argent, au pommier arraché de sinople, fruité d'or, accosté de deux étoiles de gueules, soutenu d'un croissant d'azur et accolé d'une givre de gueules.
Pomey Jean, sieur de Rancé et Combefort, ancien procureur général au parlement de Dombes,échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1636. D'argent, au pommier arraché de sinople, fruité d'or, accosté de deux étoiles de gueules, soutenu d'un croissant d'azur et accolé d'une givre de gueules.
Ponsaimpierre (de) Lambert, sieur du Perron, prévôt des marchands de Lyon en 1683. D'azur, à deux colonnes d'ordre toscan d'argent.
Ponsaimpierre (de) Dominique, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1661. D'azur, à deux colonnes d'ordre toscan d'argent.
Ponsaimpierre (de) Lambert, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1675. D'azur, à deux colonnes d'ordre toscan d'argent.
Pures (de) Antoine, baron de Balmont, conseiller du roi, chevalier de son ordre et maître ordinaire de son hôtel, prévôt des marchands de Lyon en 1634. D'or, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles de sinople, au chef de gueules, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux annelets de même.
Pures Michel, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1588, 1596. D'or, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles de sinople, au chef de gueules, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux annelets de même.
Pures Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1611. D'or, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles de sinople, au chef de gueules, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux annelets de même.
Ravat Louis, seigneur des Mazes, conseiller en la cour des monnaies de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1708 à 1715. D'azur, au chevron ondé d'or, acc. de trois glands versés de même.
Ravat Louis, conseiller du roi au présidial de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1685. D'azur, au chevron ondé d'or, acc. de trois glands versés de même.
Regnauld (de) Claude-Espérance, marquis, seigneur de Bellescize, La Thibaudière et Charlieux, ancien capitaine aux dragons d'Autichamp, chevalier de Saint-Louis, prévôt des marchands de Lyon de 1772 à 1775. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1519, 1524, 1529. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Pierre, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1532, 1540, 1544. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Guillaume, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1549, 1555, 1566. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Jacques, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1561. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1566. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Jean-Baptiste, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1592. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Regnauld Claude, sieur de Vauldemart, conseiller du roi et élu en l'élection de Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1600. De gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux losanges d'or, l'une en chef et l'autre en pointe.
Rivérieulx de Varax Claude, chevalier, seigneur de Varax, Marsilly, Civrieu, Lozanne, Ars, Plombost, Saint-Nizier et Veillères, président en la cour des monnaies et lieutenant criminel au siège présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1746 à 1749. D'azur, à la rivière d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant de même.
Rivérieulx de Chambost Claude, seigneur de Chambost, prévôt des marchands de Lyon de 1776 à 1778. D'azur, à la rivière d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant de même.
Rivérieulx de Chambost Claude, écuyer, seigneur de Chambost, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1739. D'azur, à la rivière d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant de même.
Sausay (du) Marc-Antoine, sieur de Jarnosse et La Molière, conseiller du roi, lieutenant particulier au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1662. D'azur, à la tour d'argent, buttée de même, hersée de sable, sur un tertre de sinople et surmontée de deux étoiles d'argent.
Scarron Pierre, seigneur de La Parerie, La Tour du Pin, Quinsonas, Ceyssieu et Saint-Try, conseiller et maître d'hôtel ordinaire du roi, trésorier général de France au bureau des finances de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1606. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Scarron Jean, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1546. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Scarron Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1567, 1569, 1575, 1584. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Scarron André, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1568. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Scarron Pierre, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1571, 1579, 1587. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Scarron François, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1573, 1581, 1586. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Scarron Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1582. D'azur, à la bande bretessée et contre-bretessée d'or.
Sève Jean, sieur de Fromente et de Fléchères, conseiller du roi, premier président et trésorier général de France au bureau des finances de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1612. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Pierre, sieur de Montely, conseiller du roi, lieutenant général au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1621. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève (de) Matthieu, sieur de Saint-André, Fromente et Fléchères, conseiller du roi, président trésorier général de France à Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1630. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève (de) Pierre, baron de Fléchères, conseiller du roi, président et lieutenant général au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1644 à 1649. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève (de) Matthieu, baron de Fléchères, seigneur de Saint-André, Limonets, Villette et Egrelonges, conseiller du roi, premier président du présidial et ancien lieutenant général en la sénéchaussée de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1694. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Maurice, docteur ès lois, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1504, 1509. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Jean, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1511. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Pierre, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1545, 1550, 1555, 1560, 1564. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Benoît, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1563. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Matthieu, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1567. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Jean, seigneur de Fromente, conseiller du roi et receveur général de ses finances à Lyon, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1601. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Matthieu, seigneur de Saint-André-du-Coing et de Limonets, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1609. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève Philippe, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1619. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Sève (de) Luc, seigneur de Charly, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1623. Fascé d'or et de sable de six pièces, à la bordure componée de même.
Silvecane (de) Constant, conseiller du roi, président de la cour des monnaies de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1669. D'or, à trois rinceaux de palmes de sinople, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
Silvecane Jean, conseiller du roi et garde des sceaux au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1632. D'or, à trois rinceaux de palmes de sinople, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
Thomassin René, seigneur de Montmartin, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1596. D'azur, au lion d'or, issant d'une nuée d'argent, mouvante du canton senestre de la pointe, écartelé d'azur, à une bande d'or, acc. en chef d'une tête de lion arrachée de même.
Thomassin Claude, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1504, 1511. D'azur, au lion d'or, issant d'une nuée d'argent, mouvante du canton senestre de la pointe.
Thomassin Claude, chevalier, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1516. D'azur, au lion d'or, issant d'une nuée d'argent, mouvante du canton senestre de la pointe.
Thomassin Bonnaventure, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1519. D'azur, au lion d'or, issant d'une nuée d'argent, mouvante du canton senestre de la pointe.
Tolosan de Montfort Louis, chevalier, prévôt des marchands de Lyon de 1785 à 1789. D'azur, au croissant d'argent en pointe, surmonté de trois étoiles d'or, posées 2 et 1.
Vaginay Jean, seigneur de Montpiney et Léronde, conseiller et procureur du roi en la sénéchaussée et siège présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1700 à 1703. D'azur, au chevron d'or, au chef de même.
Villars (de) Balthasar, conseiller du roi, président et lieutenant général au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1598. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Villars Balthasar, sieur de Laval, conseiller du roi, président au parlement de Dombes et au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1610. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Villars Balthasar, sieur de Laval, conseiller du roi, premier président au parlement de Dombes, prévôt des marchands de Lyon en 1626. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Villars Barthélemi,échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1506, 1511. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Villars Philibert, prévôt des marchands de Lyon en 1516, 1523. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
Villars François, lieutenant particulier, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1579. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.