VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

ETAMPES

ARMES: De Bretagne, à la bordure engreslée de gueules.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Ville de Beauce, dans le Pays Chartrain, du côté du Gâtinois. Cette ville est sur la rivière d'Yonne, ou d'Étampes, sur le chemin de Paris à Orléans. Quelques géographes croient que c'est l'ancienne Natioclita, que d'autres conjecturent être Saclé. Étampes est éloigné de quatorze lieues de Paris, et de dix-huit ou vingt d'Orléans. La rivière qui passe à Étampes, s'appelle la Juine, ou l'Yonne ; et plus communément la rivière d'Étampes. Étampes est de l'ancien domaine de nos Rois. Le Roi Robert jetta les premiers fondements du Château d'Étampes, et s'y fit bâtir l'Église de Notre-Dame, qui est une Collégiale. Du Chesne Antiq. et Recherches des villes de France.

Le Château fut ruiné en 1652. pendant les guerres civiles de France. Charles IV. érigea Étampes en Comté l'an 1327. et François I. en Duché. Henri IV. le donna à César Duc de Vendôme, son fils naturel. Il est revenu à la couronne par la mort de M. de Vendôme. Dans ce mot on ne prononce jamais l's finale, pas même quand il suit une voyelle.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

La ville d'Étampes est fort ancienne : elle est citée dès le VIe siècle. Plusieurs conciles s'y sont tenus, notamment en 1130. Elle a beaucoup souffert pendant les guerres religieuses des XVIe et XVIIe siècles. Henri IV la prit en 1590 et en rasa les fortifications. Étampes fut érigée en comté en 1327 par Charles IV. François I en fit un duché en faveur d'Anne de Pisseleu, sa maitresse (1536). Ce duché a été possédé en dernier lieu par Gabrielle d'Estrées.

Dictionnaire Larousse - 1905

Bataille d'Etampes entre les rois mérovingiens Thierry II et Clotaire II (604). Etampes fut une des principales résidences des premiers Capétiens. Robert le Pieux y fit construire un château, transformé et agrandi par ses successeurs jusqu'à Philippe-Auguste qui assigna le manoir d'Etampe pour sa femme répudiée, Indeburge de Danemark (1200-1202). Etampes fut dans la suite donnée par les rois à divers seigneurs : par Philippe le Bel à son frère Louis d'Evreux ; par François 1er, à sa favorite Anne de Pisseleu, dont le mari avait été crée "duc d'Etampes" et par Henri II à Diane de Poitiers. Les Vendômes reçurent Etampes en héritage de Gabrielle d'Estrées.