HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

gh00 Aya Guipuzcoa De sinople, à l'arbre au naturel accosté d'un taureau de sable et d'un lion de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon du même lampassées de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au loup passant de sable, brochant au pied du tronc) (alias encore: d'argent, à deux loups de sable posés l'un sur l'autre, et une bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or).
rl00 Ayala Espagne D'argent, au chêne arraché de sinople, acc. de deux loups passants au naturel, l'un devant et l'autre derrière le fût (V. Lopez de Ayala.).
rl00 Ayala Espagne D'argent, à deux loups au naturel, langués de gueules, l'un sur l'autre. (V. Ajala.).
rl00 Ayala Flandre D'argent, à deux loups de sable, passants l'un devant et l'autre derrière un arbre de sinople, terrassé du même, à la bordure d'or, ch. de huit flanchis de gueules.
ro00 Ayala Portugal D'argent, à deux loups de sable, armés de gueules passant l'un sur l'autre, à la bordure du mesme chargée de huit flanchis d'or. Cimier: un loup passant de sable, chargé d'un flanchis d'or sur son épaule.
ab00 Ayala Voir Lopez d'Ayala
rl00 Ayala y Arce Espagne Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé: a. d'argent, à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre; b. de sable, à trois pals d'or; c. d'or à deux fasces de sable; d. de sable, à cinq besants d'or, 2, 1 et 2, ces quatre quartiers entourés d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or; aux II. et III. d'argent, à cinq fleurs-de-lys d'azur, 2, 1 et 2, à la bordure échiquetée de gueules et d'argent.
rl00 Ayala-Palencia Espagne Écartelé, au 1, d'argent, à deux loups de sable, l'un sur l'autre (Ayala), au 2, de sinople, à quatre pals d'argent, (Palencia), au 3, de sable, à cinq besants d'argent, 2, 1 et 2 (Rodriguez), au 4, de sinople, à cinq besants d'argent, 2, 1 et 2 (Sarmiento). L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
rl00 Ayala-Rodriguez Espagne, Brabant Écartelé, au 1, palé de sable, et d'argent de huit pièces, au 2, d'argent, à deux loups de sable, l'un sur l'autre, au 3, d'or, à deux fasces de sable, au 4, de sable, à cinq besants d'argent, 2, 1 et 2. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent, et de sable, ayant chacune dans son embouchure une plume de paon au naturel et ornée à l'extérieur de trois bannières écartelées de sable, et d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
gh00 Ayanz Alava Navarre Parti, au 1, coupé de gueules, aux chaînes de Navarre d'or et d'azur, à deux lions rampants et affrontés d'argent, cette seconde partition brochant sur les chaînes de Navarre, au 2, d'or, à trois chevrons de sable, posés en pal. (Alias d'argent, à trois chaudrons de sable, posés en pal, sur le parti de Navarre).
gh00 Ayarroa Labourd Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle bicéphale de sable, armée et becquée de gueules, aux 2 et 3, de sinople, à deux étoiles d'argent posées en fasce.
rl00 Ayasasa Biscaye, Hainaut - (Comtes, 17 oct. 1753. M. ét. le 21 mai 1831) Écartelé, au 1, d'argent, à l'arbre terrassé de sinople, fruité de noix de galle au naturel, au loup passant de sable, langué de gueules, brochant sur le pied du fût, à la bordure de gueules, ch. d'une chaîne d'or (Ayasasa), au 2, d'or, au château au naturel, d'où s'échappent par les portes, les fenêtres et les créneaux des flammes et de la fumée, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'or (Ansoteguy), au 3, d'or, à la bande de sinople, engoulée de deux têtes de dragon de gueules, à la bordure du même, ch. d'une chaîne de huit chaînons d'or (Yrusta), au 4, parti: a. d'or à cinq panelles de sinople, 2, 1 et 2, les tiges en haut, acc. de deux chaudières de sable, 1 en chef et 1 en pointe; b. d'azur à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon de sinople, acc. en chef d'un croissant versé d'argent, et en pointe d'une étoile (8) d'or (Lezcano).
ro00 Ayasse Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois oiseaux au naturel, (pies: agasso en provençal).