HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Ebel Autriche Parti, au 1, coupé: a. d'argent au lion de gueules, armé de sable; b. d'azur à une étoile d'argent, au 2, d'argent, au sautoir de gueules. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Ebel Autriche - (Chevaliers, 12 août 1765) Parti de sinople et de gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois arbres de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un arbre de sinople, entre deux proboscides fascées, celle à dextre de sinople et d'argent, celle à senestre de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Ebel Strasbourg D'or, à la bande de sable, ch. de trois feuilles de tilleul d'argent, posées dans le sens de la bande, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: une feuille d'argent, posée en pal, la tige en bas, entre deux proboscides, coupées d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Ebeleben Saxe Coupé d'argent sur gueules. Cimier: un chapeau ducal, sommé de deux masses d'armes d'or.
tm00 Ebeleben Thuringe D'argent, coupé de gueules.
ro00 Ebelin Hirtzfelden, Soultz (Haute-Alsace - (Gasser : Livre d'or de Soultz et d'Hozier, Arm. gén. de 1696 au nom Rsbelen) De gueules, à un crampon posé en barre et un bâton alésé en bande brochant sur le crampon, le tout d'or, acc. en chef d'un coeur du mesme.
rl00 Ebelin Strasbourg Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, au 2, de sable, à une coquille d'argent.
rl00 Ebelin de Munoltzheim Strasbourg - (M. ét. au 15e siècle) D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce.
rl00 Ebeling Edle von Dünkirchen - Vienne - (An., 21 mars 1821) D'azur, à la fasce d'or. Cimier: une tour de trois étages d'azur, sommée d'une girouette d'azur ch. d'une fasce d'or, ladite tour posée entre deux proboscides, d'azur et d'or.
rl00 Ebeling Lübeck, Amsterdam - (Conf. de nob. 14 janv. 1485, 10 déc. 1636 et 9 oct. 1641) D'azur, à la fasce d'or. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'or.
rl00 Ebelinger Wurtemberg Échiqueté d'argent et d'azur. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
rl00 Ebell Prusse - (An., 5 mai 1704. M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à une demi-aigle de Prusse, mouv. du parti, au 2, de gueules, à une branche de chêne au naturel, feuillée et englantée de trois pièces, mouv. d'un chicot au naturel, posé en barre. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble du 2, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
bi00 Ebelman Alsace - N..., veuve de N..., de Ruffach De gueules, à une bande d'argent, chargée de trois coquilles de sable.
sd00 Ebelman Ruffach - N..., veuve de N..., de Ruffach De gueules, à une bande d'argent, chargée de trois coquilles de sable.
rl00 Eben (von) und Brunnen Tyrol Coupé, au 1, de sable, au griffon naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, palé d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: le griffon issant.
rl00 Eben (von) und Brunnen Tyrol, Prusse - (Barons, 1 mai 1677. M. ét. le 17 avril 1834) Écartelé, au 1, d'argent, à un coussin de gueules, houppé d'or, posé sur l'un de ses côtés et ch. d'une couronne de laurier de sinople, au 2, d'or, à l'aigle de sable, au 3, de gueules, à un senestrochère, armé, de sable, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une épée d'argent, supportant une tête de Sarrasin de face, au naturel, tortillée d'argent, au 4, palé d'or et de sable. Sur le tout de sable au griffon d'or, supportant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le griffon, privé de la fleur-de-lys et tenant de sa patte senestre la tête de Sarrasin. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Ebenburg Voir Hennevogl Edle von Ebenburg. - (Edle von)
rl00 Ebenburg und Braunfeld Voir Festi comtes von Ebenburg und Braunfeld. - (Comtes von)
rl00 Ebengreuth Voir Luschin chevaliers d'Ebengreuth. - (Chevaliers d')
rl00 Ebenhausen (zu) Bavière - (M. ét.) D'argent, à deux fasces bretessées de gueules. Casque couronné. Cimier: deux plumes de faisan de gueules.
rl00 Ebenhauser von Ebenhausen und Panbrückh Bavière - (M. ét. en 1520) D'argent, à un chaperon de sable. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé de sable, sommé d'une pomme de gueules.
rl00 Ebenhöch Ratisbonne D'or, à la fasce de sable ch. de trois étoiles du champ et acc. en pointe d'un tertre du second.
rl00 Ebenhoch de Hocheneben Autriche - (An., 1702) De sable, à un Pégase saillant d'or, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le Pégase, les pattes de devant brochant sur une lance de tournoi de sable, posée bande.
rl00 Ebenhof Voir Weber chevaliers d'Ebenhof. - (Chevaliers d')
rl00 Ebenhofen Bavière De gueules, à un bélier rampant d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant.
rl00 Ebensam Autriche - (An., 1621) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant un épi du même, aux 2 et 3, d'argent, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une grenade allumée au naturel. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
rl00 Ebenstetter Bavière - (M. ét.) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Cimier: deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent.
rl00 Eber Nuremberg D'argent, à un sanglier naissant de sable, défendu d'argent. Cimier: le sanglier issant.
rl00 Eber Saxe D'argent, à un sanglier rampant de sable. Cimier: deux proboscides de sable, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche d'argent, dont une dans l'embouchure.
bi00 Eberaminster La communauté des habitants D'azur, à une église d'argent, posée sur une haute terrasse d'or, chargée d'un sanglier de sable passant.
cc00 Eberard D'azur, à trois croissants d'argent, et une étoile d'or en abisme.
rl00 Eberard (Comtes) - France D'or, au lion d'azur.
rl00 Eberard Bretagne D'azur, à une étoile d'or, acc. de trois croissants d'argent.
ce00 Eberard Voir aussi La Pierre (de) - Bretagne - François, sieur de Talhouet, conseiller du Roi et maître ordinaire en la Chambre des Comptes de Bretagne, et Margueritte-Pélagie Eberard, sa femme, élect. de Nantes, Bretagne D'azur, à trois croissants d'argent et une étoile d'or en abîme.
ab00 Eberard du Colombier Bretagne (JM13888) D'azur, à deux croissants d'or posés en chef (alias: trois croissants d'or posés 2 et 1) et une étoile du même en abîme.
rl00 Eberbach Rothenburg (Bavière) D'azur, à un sanglier assis au naturel, les pattes de devant levées. Cimier: un sanglier issant au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Eberbach Saxe D'or, à un sanglier rampant de sable. Casque couronné. Cimier: le sanglier, issant.
tm00 Eberbach Thuringe D'or, au sanglier rampant de sable.
tm00 Eberbach Thuringe D'argent, au sanglier rampant de sable.
sg00 Eberhard D'argent, au lion de gueules, couronné d'une couronne à perles d'or, tenant des deux pattes une hallebarde de sable.
rl00 Eberhard Bavière Parti, a. taillé d'argent sur azur; b. taillé d'or sur gueules. A une rose, brochant sur le tout, d'or sur l'azur et de sable sur l'or. Cimier: un vol à l'antique d'azur, ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Eberhard Nassau, Galicie De sable, à un gonfanon d'argent, frangé d'or. Cimier: le gonfanon, renversé.
rl00 Eberhard Rothenburg (Bavière) D'or, à une barre abaissée de sable, supportant trois plumes d'autruche de sable, alternant avec trois cornes de bouquetin du même. Cimier: une corne de bouquetin de sable.
rl00 Eberhard d'Eberstein Allemagne D'or, à un griffon de sable, tenant une épée au naturel, et soutenu d'une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre et à senestre d'un arbre, terrassé de sinople. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Eberhardt Biberach (Wurtemberg) D'or, à une hure et col de sanglier de sable, coupée de gueules. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable.
rl00 Eberhart Francfort-s/Main D'or, à une hure de sanglier de sable, soutenue d'un tertre de sinople, et percée d'une flèche d'or, empennée d'azur et de gueules, posée en bande, la pointe en bas. Cimier: la hure percée de la flèche. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Eberhart Nördlingen (Bavière) Coupé d'or sur un mur crénelé et maçonné au naturel, l'or chargé d'un sanglier naissant de sable, mouv. du mur. Cimier: le sanglier, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or.
rl00 Eberhart Suisse D'azur, à un sanglier rampant d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, à la bordure d'or.
rl00 Eberhartzweiler Zurich D'argent, à une émanche de trois pièces d'azur, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle, coupées en chevron d'argent sur azur. Ou: D'azur, au chef denché d'argent. Cimier: un écran carré aux armes de l'écu.
bi00 Eberheim Alsace - La seigneurie De gueules, à trois fasces ondées d'argent.
rl00 Eberkirch Alsace De sable, au lion d'argent, armé et couronné d'or, lampassé de gueules.
rl00 Eberl Autriche - (Barons, 1815) De sable, à la barre d'or, à une pointe courbée d'or, posée en bande, brochant sur la barre et ch. d'un sanglier issant de sable, mouv. de l'angle senestre de la pointe de l'écu, ayant une flèche de gueules enfoncée dans son gosier. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, couronné du même, assis de front, sommé de cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable, tenant de chaque patte une banderole coupée de sable sur or, le lion placé entre un vol de sable, l'aile dextre ch. d'une barre d'or et la senestre d'une bande du même. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un lévrier au naturel.
rl00 Eberl Autriche - (Conc. d'arm., 5 mars 1547; an., 19 sept. 1612) Coupé, au 1, d'or, à deux hures et cols de sanglier adossées de sable, au 2, parti: a. de gueules au chevron d'argent; b. d'argent à un cor de chasse de sable. Casque couronné. Cimier: le cor de chasse, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Eberl de Wallenburg Autriche - (An., 15 déc. 1755) Parti, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes un collier de perles. Cimier: le lion, issant.
rl00 Eberl d'Ebenfeld Autriche - (Chevaliers, 30 juillet 1767) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Eberle Vienne - (Chevaliers, 20 août 1867) D'or, à la croix d'azur, acc. aux 2 et 3 d'une ancre de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, coupé d'or sur d'azur; 2° un sanglier issant au naturel, tenant de ses pattes une banderole de gueules à la fasce d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
ab00 Eberlé Alsace (JM13889) D'azur, au chevron cousu de gueules, chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires acc. en pointe d'une main dextre d'argent tenant un sabre d'or, au comble d'or chargé de deux étoiles d'azur.
rl00 Eberlein Franconie D'azur, à une colombe volante au-dessus d'une mer, tenant en son bec un rameau d'olivier, le tout au naturel, la colombe volante en barre, la tête en bas. Cimier: une colombe d'argent, tenant en son bec une bague d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Eberler dit Grünenzweig P. de Bâle D'or, à une hure et col de sanglier de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Eberlin Franche-Comté D'azur, à deux tours d'argent, maçonnées de sable.
ab00 Eberlin Franche-Comté (JM13890) D'azur, à trois tours d'argent, maçonnées de sable.
ka00 Eberlin Franche-Comté - Établie en Franche-Comté D'azur, à deux tours d'argent maçonnées de sable.
rl00 Eberlin de Rottenbach Autriche - (Nob. du St-Empire, 24 janv. 1609) Coupé, au 1, de gueules, à trois lampes antiques d'argent, allumées au naturel, rangées en fasce, au 2, d'or, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Ebermair Nuremberg De gueules, à un oiseau essorant d'argent, posé sur un tertre de sinople, le champ chapé-ployé, à dextre d'or à trois hures de sanglier contournées de sable, rangées en pal, à senestre d'argent à la barre de gueules, ch de trois fleurs-de-lys d'argent, posées chacune en bande. Casque couronné. Cimier: une hure de sanglier au naturel, le boutoir en haut (ou, un buste d'homme, posé de profil, habillé d'or ch. d'une bande de gueules surch. de trois fleurs-de-lys d'argent posées dans le sens de la bande, coiffé d'un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, le tout entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent et à senestre d'or sur sable). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Eberman de Bibelheim Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chien passant d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, palé d'argent et de gueules de quatre pièces. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° le chien du 1, issant, entre deux proboscides d'argent, ch. chacune d'une fasce de gueules; 2° un buste d'homme, habillé de gueules.
rl00 Ebermayer Nuremberg Parti d'or et d'azur, à un sanglier rampant, brochant sur le parti, de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: un sanglier rampant d'azur, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur.
rl00 Ebermayr Nuremberg De gueules, à un homme, habillé de sable, les jambes ainsi que les bras écartés, coiffé d'un chapeau pointu d'argent, et tenant de sa main dextre un rameau de trois feuilles de sinople. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant, la main senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: de gueules et de sable.
sd00 Eberrard D'or, à une croix de gueules.
ab00 Eberrard Alsace (JM13891) D'or, à une croix de gueules.
bi00 Eberrard Alsace - N... D'or, à une croix de gueules.
rl00 Ebersbach Silésie Parti de gueules et d'argent. Cimier: un baril sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
rl00 Ebersberg (Comtes) - Autriche D'or, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent de trois tires. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
rl00 Ebersberg dit von Weyhers Hesse - (M. ét.) D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un vol, à l'antique, aux armes de l'écu.
rl00 Ebersberg dit von Weyhers zu Leyen Bavière - (Barons, 8 oct. 1733. M. ét. en 1837) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de sable, semé de billettes d'argent, au chevron ployé du même, brochant sur le tout. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une boule d'argent, sommée de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Ebersberger Bavière Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or, au 2, parti de gueules et d'argent, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: une fleur-de-lys partie d'argent et de gueules, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
bi00 Eberscheviller La communauté des habitants D'azur, à trois pommes de pin d'or, 2 et 1.
sd00 Eberscheviller (Elbersviller) La communauté des habitants D'azur, à trois pommes de pin d'or, 2 et 1.
rl00 Eberschlag de Koflegg Tyrol - (Conc. d'arm., 14 mars 1571; nob. du St-Empire, 8 mai (1651) Parti, au 1, d'or, à un sanglier rampant de sable, au 2, de gueules, au pal d'argent. Cimier: le sanglier issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides. (Conf. de nob., 26 sept. 1718) Écartelé, au 1, le sanglier, au 2, le pal, au 3, d'argent, à deux fasces de gueules, au 4, d'argent, à une femme issante, habillée de gueules, coiffé d'un chapeau d'or, les bras levés. Le cimier ancien.
sd00 Ebersheim Ebersheim - La seigneurie d'Ebersheim De gueules, à trois fasces ondées d'argent.
sd00 Ebersminster Ebersminster - La ville D'azur, à une église d'argent, posée sur une haute terrasse d'or, chargée d'un sanglier de sable passant.
rl00 Ebersold Berne Parti, au 1, d'argent, à trois barres d'azur, au 2, d'azur plein. Au chef de l'écu d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle de sable. Sur le tout de gueules à la fasce d'argent, ch. de deux épées au naturel, passées en sautoir, et une étoile d'or au-dessous des épées. Cimier: six plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, 3 et 3.
rl00 Eberson Gueldre - Originaire de Hongrie De sable, au pal d'or, ch. d'un sautoir de gueules et accosté de deux lions affrontés de gueules, armés et lampassés d'azur. Cimier: un lion issant de gueules.
tm00 Eberspach Bavière D'argent, au sanglier de naissant de sable.
tm00 Eberspach Silésie Fascé contre-fascé de gueules et d'argent de quatre pièces.
rl00 Ebersperg Souabe - (Barons, M. ét.) D'argent, à un sanglier de sable, passant sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
rl00 Ebersperg Zurich D'or, à un sanglier de sable, arrêté, le museau levé, posé sur un tertre de sinople. Cimier: deux boules accostées de sable, chacune ornées à l'entour de plumes d'argent.
rl00 Eberstaller Kremsmünster (Autriche) - (Conc. d'arm., 29 juin 1632) D'or, au lion d'azur. Cimier: un vol à l'antique d'or, l'aile de devant ch. de deux trèfles de sinople, tigés et feuillés du même, l'un sur l'autre.
tm00 Eberstein D'azur, au lion d'argent, lampassé de gueules et couronné d'or.
rl00 Eberstein (Comtes) - Westphalie - (M. et le 22 déc. 1660) D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'azur, barbée de sinople. Cimier: la rose, entre deux proboscides d'argent, ayant chacune à l'extérieur quatre verges horizontales d'or, ornées de feuilles de tilleul du même. Plus tard ces armes étaient écartelées d'or à un sanglier de sable, passant sur un tertre de sinople, et augmentées d'un second cimier, savoir un buste d'homme, habillé d'or, coiffé d'un mitre épiscopal et ch. sur la poitrine de la rose de l'écu.
rl00 Eberstein Hesse, Saxe, Prusse - (Conf. du titre de baron. 8 sept. 1854) D'azur, à un triangle vidé et renversé d'argent, fleurdelisé aux angles du même. Cimier: un buste de More, posé de profil, habillé d'azur, couronné d'or, les cheveux réunis dans une queue tortillée d'or et d'azur. (Comp. Eller d'Eberstein.).
rl00 Eberstein Saxe - (Comtes du St-Empire, 4 janv. 1718. M. ét. en 1772) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'or, à un sanglier de sable, colleté d'or, grimpant sur une colline à trois degrés de sinople, mouv. du flanc, au 2, coupé de gueules sur argent, à l'aigle de sable, brochant sur le coupé, aux 3 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, au 5, de gueules, à un au lion d'or. Sur le tout d'azur à un triangle vidé et renversé d'argent, fleurdelisé aux angles du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un buste de More, couronné d'or, habillé d'azur boutonné d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un sanglier issant de sable, entre deux proboscides d'argent, ornées chacune dans son embouchure de trois pennons d'argent à la croix de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° un buste d'homme, habillé d'argent, revêtu d'un manteau de gueules, colleté d'argent, coiffé d'un bonnet de gueules retroussé d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
jm00 Eberstein Simon, en 1269 D'argent, à la quintefeuille de gueules chargée en chef d'une rose d'or.
rl00 Eberstein-Naugardten (Comtes) - Saxe - (M. ét. le 3 déc; 1663) Armes anc.: D'argent, à une rose de gueules. Ou: D'argent, à un sanglier, ou deux sangliers, de sable. Armes mod.: D'azur, au lion d'argent, couronné d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête de lion d'argent, couronnée d'or, devant une queue de paon au naturel. (V. Wolkenstein-Eberstein.).
rl00 Eberstorf Autriche D'or, à une biche de gueules. Depuis le commencement du 14e siècle: D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois alérions du champ, posés dans le sens de la bande. Depuis 1399 les armes de Haslau qui sont coupé de sable sur or. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu. Depuis 1400 les armes de Meissau qui sont d'or à une licorne rampante de sable. Cimier: un nid d'oie avec trois petits, le nid sommé de sept plumes, ou, la licorne issante, le dos longé d'une crête ornée de plumes de paon. Depuis le commencement du 16e siècle: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une biche passante de gueules, sur un tertre de sinople, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, à une licorne rampante de sable, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, couronnée d'or, les cheveux tressés, habillée de gueules, entre une ramure de cerf d'argent, chaque dague ornée d'une rose de gueules; 2° la licorne du 2, issant. (Barons d'Eberstorf, comtes de Thierstein, 1543. M. ét. en 1556) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une licorne rampante de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, à une biche passante de gueules, sur un tertre de sinople. Cimiers: 1° un bonnet de gueules, sommé une boule d'argent; 2° un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet, les bras remplacés par deux demi-ramures de cerf d'argent, chaque dague ornée d'une rose de gueules; 3° la licorne rampante du 4; 4° un pin de sinople.
rl00 Eberstorfer Allemagne De gueules, au lion naissant d'or, couronné du même, le champ chapé-ployé d'un coupé de gueules sur argent, ch. à dextre et à senestre d'un bouquet de trois oeillets de gueules, tigés et feuillés de sinople, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol coupé de gueules sur or, chaque aile ch. de l'un des bouquets de l'écu.
rl00 Eberswein Prusse D'argent, à une hure de sanglier de sable.
rl00 Ebert Ansbach (Bavière) D'argent, à un sanglier naissant de sable. Cimier: une hure de sanglier de sable, entre un vol d'argent.
rl00 Ebert Bâle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un faisceau de trois flèches au naturel, armées et empennées d'argent. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, ceint et rebrassé d'or, au rabat du même, tenant de sa main dextre une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople et de sa senestre une flèche au naturel, armée et empennée d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Ebert Prusse - (M. ét.) D'argent, à une arbalète de sable, encochée d'une flèche d'argent, armée d'azur. Cimier: un homme issant habillé de sable, coiffé d'un bonnet du même, sommé de trois plumes de coq aussi de sable, les mains posées sur ses hanches.
rl00 Eberti ou Eberty Prusse Parti, au 1, d'or, à trois rochers accostés au naturel, celui du milieu surmonté d'une hure de sanglier de sable, au 2, d'azur, à deux flèches d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, tenant une épée, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes.
rl00 Ebertz Prusse occidentale - (An., 29 mai 1811) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même, celui du 3 contourné. Sur le tout d'azur à un cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre. Cimiers: 1° la hure de sanglier du 1, entre un vol d'argent; 2° le lion du 2, entre deux proboscides de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Eberwein Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Bandé de gueules et d'argent, à une panthère d'or, brochant sur le tout. Cimier: la panthère, issante. Ou: Fascé de sable et de gueules, à un loup rampant d'or, brochant sur le tout. Cimier: le loup, issant.
rl00 Eberz Augsbourg - (Conc. d'arm., 12 nov. 1523) D'or, à trois rochers d'argent, mouv. de la pointe, celui du milieu supportant une hure de sanglier de sable, défendue du second. Cimier: la hure. (Nob. du St.-Empire, 10 sept. 1667) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hure de sanglier de sable, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° de lion, issant, entre deux proboscides, coupées d'or sur sable; 2° un vol, aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Eberz de Belderbusch et Eberz de Rockenstein (Barons) - Bavière De gueules, à deux bandes d'argent, à deux hures de sanglier de sable aux premier et quatrième cantons, et deux panaches, de deux plumes d'autruche chacune, de gueules et d'argent, aux 2 et 3 cantons de l'écu, tous ces meubles brochant en partie sur les bandes. Casque couronné. Cimier: un panache de l'écu.