HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Eisank de Marienfels Tyrol - (An., 1673) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une ancre d'argent, aux 2 et 3, tranché de gueules sur argent, à une rose d'or, brochant sur le tranché. Sur le tout d'azur à un rocher de trois coupeaux d'argent, sommé d'une étoile d'or.
rl00 Eisch (van) Zélande D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois coupes d'argent.
rl00 Eischer P. d'Erfurt D'azur, à la bande de gueules, acc. de trois roses du même, 2 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tenant une fourche d'or, entre un vol, coupé alternativement d'azur et de gueules. Lambrequin: de gueules et d'azur.
rl00 Eisel d'Eiselsberg Autriche - (Nob. du St-Empire 4 août 1635; ren. de nob., 28 juin 1815; barons autrichiens, 28 oct. 1688) Écartelé, aux 1 et 4, fascé de gueules, d'azur, d'argent et d'or, au lion d'or, brochant sur le tout, aux 2 et 3, de sable, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant et contourné, entre un vol aux armes du 1 (moins le lion). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'autruche du 2, entre deux proboscides fascées de gueules, d'argent, d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Eiseler Autriche Coupé, au 1, d'argent, à trois bandes de gueules, au 2, de sable, à une tête de léopard d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, posé de front, entre un vol coupé d'argent sur sable, l'argent à dextre ch. de trois bandes de gueules et celui à senestre de trois barres du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Eisen Bavière D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois fers-à-cheval d'or, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
rl00 Eisen Danemark - (M. ét.) D'azur, à trois roses de gueules.
rl00 Eisen Nuremberg Parti d'argent et de gueules, à deux épées, passées en sautoir, brochant sur le parti et cantonnées de quatre croisettes pattées, le tout de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de gueules.
rl00 Eisen Voir Eysen.
rl00 Eisen Windsheim (Bavière) Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti, au 2, d'or, à deux roses de gueules, l'une sur l'autre. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Eisen dit Scheliha de Schuchau Silésie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, au 2, parti: a. d'argent à deux étoiles d'azur, l'une sur l'autre; b. fascé d'argent et de gueules, au 3, comme au 2, le parti en ordre inverse. Sur le tout de Scheliha, qui est de gueules à un croissant d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'or, soutenues d'un rang de roses alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules (Scheliha); 2° un croissant d'azur, surmonté d'une étoile du même, entre deux proboscides d'azur, celle à dextre ch. de deux barres et celle à senestre de deux bandes d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Eisenberg Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, tenant une flèche en pal, la pointe en bas, le lion du 3 contourné. Cimiers: 1° un pélican contourné avec ses petits; 2° le lion du 2, issant.
rl00 Eisenberg Autriche - (An., 1774) Beffroi, chapé de gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Cimier: cinq plumes d'autruche.
rl00 Eisenberg Francfort-s/Main D'or, à deux demi-jantes de roue adossées d'azur, soutenues d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, devant un vol d'or.
rl00 Eisenberg Hesse D'argent, à trois bonnets d'azur. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet de l'écu.
rl00 Eisenberg Hesse D'argent, à deux fasces de sable. Sur le tout d'azur au lion d'or. Cimier: un lion assis d'or, posé de front, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Eisenburg Souabe D'azur, à un mur portillé, flanqué de deux tours, le tout d'argent, soutenu d'une terrasse isolée du même, le tout surmonté d'un fer-à-cheval d'or, les bouts en bas. Cimier: un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, soutenu d'un coussin d'argent, houppé d'or, chaque bout sommé d'une plume de paon au naturel.
rl00 Eisendecher Hanovre, Oldenbourg - (An., 11 juin 1821) D'azur, à la fasce échiquetée de sable et d'or de trois tires, acc. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: un phénix de sable, issant de son nid de sinople enflammé de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Eisengrien Styrie D'azur, à un triangle vidé d'or, acc. de trois étoiles du même (ou, écartelé d'un coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre). Cimier: un sauvage issant de carnation, couronné de lierre, tenant de sa main dextre un arbre arraché de sinople, posé sur son épaule.
rl00 Eisenhard Rothenburg, Spire - (Conc. d'arm., 1474) D'azur, à trois losanges d'or, appointées en bande. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. de neuf losanges d'or.
rl00 Eisenhart Poméranie - (Nob. du St.-Empire, 29 juillet 1596) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant entre ses pattes la fleur-de-lys. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur. à senestre d'argent et de gueules. (Ren. de nob., 2 oct. 1786) Les mêmes armes, l'écu bordé d'or, le lion du cimier placé entre un vol de sable.
rl00 Eisenhart-Rothe Poméranie Parti, au 1, écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une fleur-de-lys d'azur, au 2, d'argent, à un corbeau essorant de sable, sur un tertre de trois coupeaux de gueules (Rothe.). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° le lion, issant, tenant entre ses pattes la fleur-de-lys. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Eisenhofen Bavière D'argent, à trois forces de sable, rangées en bande. Casque couronné. Cimier: une cuve aux armes de l'écu, remplie d'un panache de plumes de coq de sable.
rl00 Eisenhofen ou Eysenhouer Nuremberg - (Conc. d'arm., 19 fév. 1543) De sable, à la bande d'or, ch. de trois fers-à-cheval au naturel, posés dans le sens de la bande, les bouts en bas. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre.).
rl00 Eisenhofen auf Wizmannsberg Bavière - (Rec. de nob., 25 fév. 1819) D'azur, à une croix pattée et alésée d'argent, mouv. d'une champagne en forme de croissant du même, ladite champagne ch. d'une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
rl00 Eisenhut Souabe D'argent, à un chapeau de fer d'azur.
rl00 Eisenlohr Bâle De gueules, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même, les bouts en bas. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
rl00 Eisenmann Ratisbonne Écartelé de gueules, de sable, d'or et d'argent, à un homme issant, cuirassé d'azur, coiffé d'un casque du même, brochant sur l'écartelé, tenant de sa main dextre un marteau levé et de sa senestre un fer-à-cheval. Casque couronné. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
rl00 Eisenmeyer Silésie - (Chevaliers, 8 mai 1713. M. ét.) Parti, au 1, d'argent, au lion contourné d'azur, tenant une plume d'autruche au naturel, au 2, coupé: a. d'azur à trois étoiles d'argent; b. d'or à un demi-vol de sable. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, ch. d'un écusson d'azur, surch. de trois étoiles d'argent.
rl00 Eisenreich Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 11 juillet 1790. M. ét. le 19 janv. 1793) D'azur, à deux barres de fer d'argent, posées en pal et accostées, percées de sable sur le milieu. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'une barre de fer de l'écu.
rl00 Eisenreich Silésie - (Barons du St.-Empire, 28 fév. 1668) De gueules, à un fer de moulin couché d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
rl00 Eisenreich auf Weylbach Silésie - (Barons du St.-Empire, 11 mars 1656) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un fer de moulin couché d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
bi00 Eisenschmid Alsace - Jean-Gaspard, docteur en médecine à Strasbourg D'or, à une équerre de sable, parti de même à une équerre d'argent contournée.
sd00 Eisenschmid Strasbourg - Jean-Gaspard, docteur en médecine à Strasbourg D'or, à une équerre de sable, parti de même à une équerre d'argent contournée.
rl00 Eisenschmidt Silésie D'argent, à un cheval courant de sable, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un pélican de gueules, avec ses petits du même, dans son aire au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Eisenstadt Bavière D'argent, à cinq fers-à-cheval d'azur, 3 et 2. Cimier: une tour d'azur, sommée de deux banderoles adossées d'argent.
rl00 Eisenstein Voir Eissner Elde von und zu Eisenstein und Lhotta. - (Elde von und zu)
rl00 Eisenwanger Nuremberg De gueules, à un faucon d'argent, soutenu d'un gantelet d'or, en fasce. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, les bras étendus, supportant de sa main dextre le faucon et tenant de sa senestre deux plumes de faucon d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Eiser Nuremberg Coupé, au 1, de gueules, à une tête et col d'autruche d'argent, mouv. du coupé et tenant en son bec un fer-à-cheval d'or, au 2, de sable, chapé-ployé d'or, à trois étoiles de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: le meuble du 1, entre deux proboscides coupées-denchées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile, celle à dextre de sable et celle à senestre d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Eiser de Lichtenfels Allemagne D'azur, à un tertre de trois coupeaux de sinople, chaque coupeau sommé d'une flamme de gueules, le champ chapé-ployé: à dextre d'or à la fasce de sable, ch. d'une rose d'or, à senestre palé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: une aigle de gueules, issante de trois flammes du même, entre un vol, l'aile dextre aux armes du chapé dextre et l'aile senestre aux armes du chapé senestre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Eisersdorff Prusse Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, couronné d'or, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'or. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Eisinger Autriche D'argent, à un alcyon, la tête d'azur, le corps d'or, les ailes de sable, posé sur un tertre de gueules. Cimier: l'alcyon. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Eiskirchen dit Rayner Suisse D'argent, à une ramure de cerf de gueules, acc. en coeur d'un écusson de sable, ch. de deux fasces d'or.
rl00 Eisleben P. de Halberstadt Tiercé en pal: d'or, de sable et de gueules, à une flèche d'or, empennée d'argent, la pointe en haut, posée en barre, brochant sur le tout. Cimier: deux flèches d'or, empennées d'argent, passées en sautoir, la pointe en bas.
rl00 Eisolzrieder Bavière - (M. ét.) Coupé de gueules sur argent, le gueules ch. de deux losanges d'argent. Cimier: deux cornes de boeuf, de gueules et d'argent, les oreilles des mêmes émaux.
ir00 Eissautier Provence - Originaire de Barcelonnette, seigneurs du Cartier, de Blégiers et de Chanole D'azur, à trois fasces ondées d'argent, au chef d'or, à trois roses de gueules rangées en fasce.
ib00 Eissautier Voir Eyssautier
ic00 Eissautier (d') ou d'Eyssautier D'azur, à trois fasces ondées d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de gueules. (Alias: Parti, au 1, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, au comble d'or, chargé de trois quintefeuilles de gueules, tigées et feuillées de sinople, au 2, d'argent, à la fasce de gueules chargée de trois besants d'or, le tout soutenu d'une champagne de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
tm00 Eissenberg (d') Allemagne - Comte D'argent, à deux fasces pliées de sable, à un écusson en coeur chargé d'un lion d'argent.
rl00 Eisser ou Eysser Voir Eiser.
rl00 Eissersdorff Autriche - (Conc. d'arm., 13 janv. 1504) Coupé d'argent sur un mur crénelé d'or, maçonné de sable, l'argent chargé d'un lion naissant de gueules, couronné d'or, mouv. du mur. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Eisslinger Nördlingen (Bavière) D'or, à un arbre de sinople, posé sur un tertre de sable. Cimier: un oiseau, la tête et la poitrine d'or, les ailes de sable, entre deux proboscides coupées de sable sur or. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Eissner Edle von und zu Eisenstein und Lhotta - Autriche - (Nob. du St.-Empire, 7 mai 1688; chevaliers bavarois, 28 avril 1792; chevaliers du St.-Empire, 17 déc. 1793; chevaliers en Bohème, 26 août 1795) D'azur, au sautoir de gueules, bordé d'or, acc. en chef d'un soleil du même, et en pointe d'un rocher d'argent soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, portant un baudrier de sable bordé d'or, le casque panaché de quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et d'azur, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le rocher sommé du soleil, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une bande et la senestre d'une barre, chacune de gueules bordée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Eisvogel Weilheim (Bavière) D'or, à un alcyon essorant au naturel, posé sur un tertre de sinople. Cimier: l'alcyon. Lambrequin: d'or et de gueules.
sg00 Eiszbruck (d') Un chevron acc. de trois trèfles.