HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

cc00 Est (d') D'argent fretté de sable de six pièces.
bd00 Est (d') Seigneur de Modène, de Reggio, de la Mirandole, de Carpi Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et couronnée de gueules (qui est d'Empire) aux 2 et 3, de France, à la bordure endentée d'or et de gueules, à deux clefs, l'une d'or, l'autre d'argent, posées en sautoir, liées d'azur, surm. d'une tiare papale d'argent, sur le tout, un écusson d'azur, à une aigle d'argent, couronnée, becquée et membrée d'or (qui est d'Est).
ab00 Est (d') Voir Chaix d'Est Ange
rl00 Est (van) Gueldre D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur.
hb00 Estaal Jeanne-Béatrice, femme d'Alexis du Faure, marquis de Satilieu De sable, à un membre en cuisse de griffon d'or mouvant du chef. - (II-436).
rl00 Estable Brabant D'argent, à la bande coticée de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
cc00 Estable (d') Gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
ab00 Estable (d') Bretagne (JM14322) Gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
rl00 Estade Ile de Mayorque D'azur, à une étoile (8) d'argent.
hc00 Estadens Pierre-Honoré D'azur, à un phénix d'argent, sur son bûcher de même, la tête élevée et tournée vers un soleil d'or naissant de l'angle dextre du chef. - (I-204).
hc00 Estadieu Guillaume, avocat en parlement Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent à un arbre de sinople - (I-491).
ab00 Estagier (d') France (JM14323) Gironné d'or et d'azur de huit pièces, à une croix dentelée de l'un en l'autre brochant sur le tout, et en abîme, un écusson d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or.
ro00 Estagniol (d') Languedoc (Béziers), Lorraine, Sedan - Sgr. de Saint-Pierre-sur-Vence, Champigneulles Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois merlettes de ..., aux 2 et 3, de sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre molettes du même. Couronne de marquis. Supports: deux griffons.
rl00 Estagny Bourgogne, Maine D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un coutelas d'argent et de sa senestre un bouclier rond du même.
jc00 Estagny ou Estany (XVI) D'azur, au lion d'or armé d'un bouclier d'argent et d'un sabre de même.
ja00 Estagny ou Estany (d') Mathieu, écuyer au XVe siècle D'azur, au lion d'or armé d'un bouclier d'argent et d'un sabre du même.
se00 Estaimbourg et de Gondecourt (de) Estaimbourg, Gondecourt - Le seigneur D'argent, à trois tourteaux de gueules.
se00 Estaimbourg (d') et de Gondecourt Estaimbourg, Gondecourt - Le seigneur D'argent, à trois tourteaux de gueules.
tn00 Estain De France au chef d'or.
jc00 Estain (d') (XII) D'azur, à trois fleurs-de-lys au chef de même.
tm00 Estain (d') France D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
bb00 Estain (d') Marie Claire, femme de Jean Gaspard de Beaufort Canillac marquis de Montboissier D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au chef du même.
ij00 Estaing De France, au chef d'or.
sl00 Estaing Trois fleur-de-lys et un chef.
rl00 Estaing (Comtes) - Rouergue D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même. Tenants: deux anges.
tm00 Estaing France Armes anc.: D'azur, écartelé d'argent, à trois croix de gueules l'une sur l'autre.
gk00 Estaing Gascogne De France, au chef d'or.
ib00 Estaing (d') De France, au chef d'or.
in00 Estaing (d') D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au chef du même.
gu00 Estaing (d') (François, comte), lieutenant général des Armées du Roi en 1704, chevalier des Ordres du Roi en 1724. D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au chef d'or, pour brisure.
gu00 Estaing (d') (Joachim-Joseph), comte de Saint-Jean de Lyon, prieur de Saint-Irénée, et évêque de Saint-Flour en 1696. Son père s'occupa beaucoup de rechercher les antiquités de la maison de d'Estaing, dont il dressa d'amples mémoires. C'est à lui que Boileau fait allusion dans sa 5ème Satyre sur la noblesse, quand il dit: Je veux que la valeur de ses aïeux antiques, Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques, Et que l'un des Capets, pour honorer leur nom, Ait de trois fleurs de lys doté leur écusson. Philippe-Auguste avait autrefois autorisé un de ses aïeux, Dieudonné d'Estaing, à porter les armes de France, avec un chef d'or pour brisure, parce qu'il avait sauvé la vie du roi à la bataille de Bouvines (1214). D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au chef d'or, pour brisure.
td00 Estaing (d') 3ème croisade. Guillaume, seigneur d'Estaing, 1190. Nicolas Trevelh, annaliste anglais du Xve siècle, dit qu'il se distingua sous la bannière de Richard-Coeur-de-Lion. Les preuves de cour de la maison d'Estaing, mentionnent aussi ce fait. D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même.
bd00 Estaing (d') Auvergne, seigneur de Saillant, du Terrail D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
fa00 Estaing (d') Baron de Saillans, Preuves pour les Pages de l'écurie du Roi D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
ti00 Estaing (d') Cette maison noble et ancienne, originaire de Rouergue, commence à paraître sous Philippe-Auguste. A la bataille de Bovines, en 1214, le roi de France ayant été renversé de son cheval, Dieudonné d'Estaing, l'un des vingt-quatre chevaliers commis à la garde de sa personne, sauva son écu et le remit en selle. Guillaume d'Estaing se distingua dans la guerre contre les Anglais, et rendit de grands services à Charles VII. Il fut conseiller, chambellan, sénéchal de Rouergue, et ambassadeur en Castille, en 1454. Jean d'Estaing embrassa le parti de la Ligue en 1589, mais il se rendit à Henri IV, et entra à son service. François d'Estaing, maréchal de camp en 1702, fit la guerre en Italie avec le plus grand succès. Charles-Hector d'Estaing, amiral, fit d'abord la guerre dans les grandes Indes; il se signala ensuite pendant les affaires d'Amérique. Elu membre de l'assemblée des Notables en 1787, il embrassa le parti de la révolution, mais son titre de noble le perdit, et il mourut sur l'échafaud en 1794. Il a laissé quelques écrits. D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au chef d'or. (Moréri, T. IV).
ji00 Estaing (d') Comte - Originaire du Rouergue De France, au chef d'or.
ca00 Estaing (d') De la Roche-Tailbot, de Saillans, de Châteaurenault, de Crozon, dont un vice-amiral en 1777 D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
fk00 Estaing (d') Famille chevaleresque du Rouergue, venue en Auvergne dès le XIVe D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
bs00 Estaing (d') France D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
bb00 Estaing (d') François, et Marie d'Haussonville de Vaubecourt de Nettancourt, sa femme De France au chef d'or accolé écartelé aux 1 et 4, d'or à la croix de gueules frettée d'argent, aux 2 et 3, de gueules au chevron d'or.
bb00 Estaing (d') Gaspard, marquis du Terail D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or 2 et 1 au chef de même.
bb00 Estaing (d') Joachim Joseph, évêque et seigneur de St Flour D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au chef de même.
ih00 Estaing (d') Poncins, XVe De France, au chef d'or.
cc00 Estaing (d') Rouergue, Champagne De France au chef d'or.
fb00 Estaing (d') Rouergue, célèbre famille. Dieudonné reçu ses armes de Philippe-Auguste, pour lui avoir sauvé la vie à Bouvines en 1214 De France, au chef d'or.
hh00 Estaing (d') Seigneur des Sept Fons en Quercy D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or. (Armes concédées par Philippe-Auguste).
ig00 Estaing (d') Très ancienne et illustre famille du Rouergue et de l'Auvergne, a succédé en Dauphiné à l'une des branches de la maison de Combourcier D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même. (Alias: de France au chef d'or).
th00 Estaing (d') Vicomtes, comtes et marquis d'Estaing, marquis de Murol, comtes du Terrail, marquis de Seillans, vicomtes de Ravel, originaire du Rouergue D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
ad00 Estaing (d') Voir d'Esteing et de Ronchevol (JMS p236)
cd00 Estaing (d') alias d'Esteing Rouergue, Gâtine, Beauce tourangelle D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
ad00 Estaintot (d') Voir Langlois (JMS p236)
tm00 Estainville (d') France - Dont les barons de Puilly, près Sèvre D'or, à une croix ancrée de gueules.
ke00 Estainville (d') Lorraine - Jean-François, chevalier, seigneur de Beurey De sable, à une croix d'or, coupé d'argent.
ha00 Estalens (d') N ..., chanoine du chapitre cathéd. de Couserans De gueules, à deux lions affrontés d'or, tenant deux épées d'argent, passées en sautoir.
rl00 Estalle Luxembourg Fascé de vair et de gueules de quatre pièces, à une pointe d'argent, brochant sur le tout.
sg00 Estalle (d') D'argent, à la bande de sable.
rl00 Estalrich Espagne D'argent, au pal vivré de gueules.
th00 Estambourg Famille de Picardie De gueules, au cygne d'argent.
sl00 Estampes Deux girons appointés en chevron, un chef à trois couronnes.
tk00 Estampes D'azur, à deux pointes d'or, les pointes en haut en forme de chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes de duc de gueules.
jc00 Estampes D'azur, à deux girons d'or mis en chevron au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules mises en fasce.
df00 Estampes (FR.FL.) Adélaïde de Fouilleuse, née en 1742, mariée à Louis, marquis d'Estampes, fils de Louis-Roger marquis de Maunis et d'Angélique d'Estampes-Valençay, Dont est issue en 1759 Adélaïde-Thérèse, qui épouse Henri-Joseph de Bourdeilles D'azur, à deux girons d'or, mis en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules, mises en fasce.
gu00 Estampes (Jacques), seigneur de Valençay, conseiller d'Etat, 1633. D'azur, à deux girons d'or, appointés en chevron, chargés sur la pointe d'un croissant, montant de gueules, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
gu00 Estampes (Léonor), de Valençay, d'abord abbé de Bourgueil-en-Anjou, puis évêque de Chartres et archevêque de Reims; mort en 1651, le 8 avril, à l'âge de 63 ans. Ce bibliophile, dont le P. Jacob et Claude Robert, dans la Gaule chrétienne, parlent avec éloges, eut deux fers, l'un quand il était abbé (n° 1), l'autre quand il fut archevêque (n° 2). Ce fut à cette époque, d'après le P. Jacob, qu'il perfectionna "ce thrésor des Muses qu'on tient pour estre le plus accompli de la France". D'azur, à deux girons d'or appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules, mises en fasce.
jc00 Estampes (XIV XX) Gironné d'argent et de gueules à l'écusson de France en coeur.
tm00 Estampes France Armes anc.: Gironné d'argent et de gueules, à un écusson de France en coeur.
tm00 Estampes Limousin - Limoges D'hermines, à la bordure de gueules. Alias: d'hermines, parti de gueules.
rl00 Estampes Marquis de Valencey - Berry D'azur, à deux pointes d'or, posées en chevron, au chef d'argent, ch. de trois couronnes de gueules. Supports: deux lions. Devise: VIRTUS NON PRIMA CORONAT.
fc00 Estampes ou d'Estampes Robert d'Estampes était capitaine de la grosse tour de Bourges en 1402, seigneurs de Sallebris, les Roches, Theillay, la Ferté-Nabert, etc ... Barons de Bellebrune, Saint-Ciergues (Sancergues) etc ... Marquis de Valençay, de la Ferté-Imbault, d'Estiau, d'Estampes et d'Autry D'azur, à deux girons d'or, appointés et posés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules. Alias: la branche d'Autry ajoute comme brisure: un croissant de gueules sur la pointe des deux girons.
jq00 Estampes (d') D'azur, à deux girons d'or appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
sf00 Estampes (d') Berry D'azur, à deux girons d'or appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules mises en fasce.
bb00 Estampes (d') Catherine Blanche, femme d'Alexandre Germain Courtin D'azur, à deux girons de lance d'or posés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
ti00 Estampes (d') Cette noble et ancienne maison du Berry, s'est divisée en plusieurs branches, également célèbres par les grands hommes qu'elle a donnés à l'État, à l'Eglise et a l'ordre de Malte. Robert d'Estampes fut élevé auprès de Jean de France, duc de Berry, qui le fit son conseiller, et le nomma l'un des exécuteurs de son testament. Robert d'Estampes de Valencay fut chambellan de Charles VII. Jean d'Estampes fut intendant des finances sous le même règne, et évêque de Carcassonne. Jacques d'Estampes, maréchal de la Ferté-Imbault, fit toutes les guerres de religion jusqu'après le siège de la Rochelle, devint ambassadeur en Angleterre, et mourut en 1668. Achille d'Estampes-Valencay, grand'croix de Malte, et cardinal, ne fut pas moins habile à combattre qu'à prier. Léonard d'Estampes-Valencay fut archevêque de Reims, et se rendit célèbre dans le clergé. Le commandeur Henri de Valencay fut amiral de France sous Richelieu, et ambassadeur à Rome. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). D'azur, à deux girons appointés et posés en chevron d'or, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
ca00 Estampes (d') De Valançay, de la Ferté-Imbault, de Longué, d'Etiau, etc ... D'azur, à deux girons d'or mis en chevron, la pointe vers le milieu du chef, chargés sur leur pointe, d'un croissant montant de gueules, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales, rangées de gueules.
ca00 Estampes (d') Dont François, lieutenant-général en Normandie, Anjou, Maine et Touraine, en 1462 D'hermines, à la bordure de gueules.
ea00 Estampes (d') Famille noble et ancienne du Berry, charges en Poitou D'azur, à deux pointes de giron d'or, mises en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
io00 Estampes (d') Famille originaire du Berry, alliée au Thyard D'azur, à deux girons d'or, appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes de gueules.
bs00 Estampes (d') France D'hermines, à la bordure de gueules.
tm00 Estampes (d') France - Les seigneurs de Valencey du surnom d'Estampes D'azur, à de deux pointes d'or posées en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes de gueules.
sk00 Estampes (d') Hochstett - Jean, dit le comte d'blessé à la bataille d'Hochstett, où il eut trois chevaux tués sous lui D'azur, à deux girons d'or posés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
th00 Estampes (d') Marquis de la Ferté-Imbault, de Maulny, comtes d'Estampes, marquis de Valençay et de Fiennes, originaire du Berry D'azur, à deux girons d'or, appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes de gueules.
av00 Estampes (d') Nivernais - Jean. Évêque de Nevers: 1445-1461. D'une famille noble du Berry. D'azur, à deux girons d'or appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules. (Hist. des gr. off. de la Couronne.).
dp00 Estampes (d') Normandie - Écuyer, sieur de Beaulière, élection de Verneuil et de Bayeux De gueules, à trois roses d'argent.
jr00 Estampes (d') Originaire du Berry D'azur, à deux girons d'or, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules. (d'Anlezy).
bo00 Estampes (d') Poitou - Berry. Marquis D'azur, à deux girons d'or mis en chevron. Au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules rangées.
bd00 Estampes (d') Seigneur de Valencay, de Mauny D'azur, à deux girons appointés et posés en chevron d'or, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
ji00 Estampes (d') Sgr. de Beaufort D'azur, à deux pointes d'or posées en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes de gueules.
bb00 Estampes (d') Voir Charlotte Bruslart de Sillery
db00 Estampes (d') Élection de Pont-Audemer D'azur, à deux girons d'or, appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
db00 Estampes (d') Élections de Verneuil et de Bayeux De gueules, à trois roses d'argent.
jd00 Estampes (de) Claude, chevalier en 1521 Gironné d'argent et de gueules à un écusson de France en coeur. (Alias; d'azur à deux girons d'or mis en chevron au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules mises en fasce).
ab00 Estampes de Salbris de Valençay (d') Berry (JM14325) D'azur, à deux girons d'or, appointés en chevron, au chef d'argent, chargé de trois couronnes perlées de gueules.
tl00 Estampes de Valencay (d') D'azur, à deux girons d'or, appointés en chevron, au chef d'argent chargé de trois couronnes de gueules.
bs00 Estampes de Valençay (d') Orléanais D'azur, à deux girons appointés et posés en chevron d'or, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
bc00 Estample (d') François, prêtre, curé de Neuilly D'or, au croissant de sinople, acc. de trois étoiles de gueules, 2 en chef et 1 en pointe - P IV-683. (Bl. p. III, 336: d'argent, au croissant ...).
jd00 Estan (de) ou d'Estain Hugues, prieur de la Ferté au XIIe siècle D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de même.
rl00 Estaña Royaume de Valence D'or, à deux cygnes blancs affrontés, le vol ouvert et abaissé, nageant sur une mer d'azur, agitée d'argent.
bb00 Estancelin Voir Vaux
ab00 Estanchau (d') Paris (JM14328) Coupé d'or et d'azur, à un pal de l'un en l'autre chargé de trois besants ou tourteaux de l'un en l'autre.
bb00 Estancheau (d') Catherine D'azur, à trois pointes de diamants d'argent et au chef d'or chargé de trois croix de gueules.
bb00 Estancheau (d') Gabriel, secrétaire des commandements de Mgr. Dauphin de France Coupé d'or sur azur, au pal chargé de trois besants de l'un et de l'autre.
bs00 Estandre (d') France D'azur, à trois épis de sinople en pal, posés 2 et 1.
rl00 Estang Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
bs00 Estang (d') France D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un sabre recourbé d'argent, et à senestre un bouclier de même.
fa00 Estang (d') Seigneur de Tourtoulou, Borèze, etc ... Maintenue du 28 mai 1667 Parti, au 1, d'azur, à trois bandes d'or, au 2, aussi d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
rl00 Estanger (d') Caen D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
ab00 Estanger (d') Normandie (JM14340) D'azur, à trois croix d'argent, posées 2 et 1.
ad00 Estanges (d') Voir Béraud de La Haye (JMS p236)
rl00 Estang-Hingant ou Stanghingant Bretagne De gueules, au sautoir d'argent.
cc00 Estang-Hingant (d') ou Stanghingant (de) De gueules, au sautoir d'argent.
bc00 Estangs (des) Anne, veuve de Charles des Friches, chevalier seigneur de Brasseuse. D'azur, à la bande d'argent chargée de trois dents de sangliers de sable, et acc. de deux croisettes d'argent chacune dans un orle ou annelet de même, accolé de gueules, au cygne d'argent couronné d'or. - P IV-5.
ab00 Estangs (des) Voir David de Lastours
rl00 Estañol Espagne D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'un T de sable et en pointe d'un canard au naturel, nageant sur une mer de sinople.
ab00 Estansan (d') Voir d'Arcizas d'Estansan
ab00 Estansannes (d') Voir Meuron d'Estansannes
ca00 Estanson (d') D'azur, au lion d'or appuyé sur un tronc de même.
tm00 Estanton Angleterre Vairé d'argent et de sable au franc-quartier de gueules.
rl00 Estany Voir Estangny.
ab00 Estany (d') Bourgogne (JM14341) D'azur, à un lion d'or, tenant de sa patte droite un sabre d'argent, et de la gauche un bouclier du même, le lion armé et lampassé de gueules.
bd00 Estany (d') Normandie, seigneur du Breuil, de Fresnay D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un sabre recourbé d'argent, et de sa senestre un bouclier de même.
rl00 Estanyol Espagne D'or, à un canard au naturel, entre des joncs et des glaïeuls de sinople, au bord d'un étang d'argent, agité d'azur, et ch. de deux tanches nageantes de gueules, l'une sur l'autre, la seconde contournée, le tout acc. d'une étoile d'azur en chef.
hc00 Estaque Bernard, prêtre, prieur du collège Saint-Nicolas de Mirepoix D'azur, à une tour d'argent, sur une terrasse d'or. - (I-175).
ab00 Estaque Languedoc (JM14344) D'azur, à une tour d'argent, posée sur une terrasse d'or.
ca00 Estard De Bacardon, de Villedié De gueules, au lion d'argent.
de00 Estard Guillaume, prêtre D'or, à une aigle de gueules.
de00 Estard Michel, avocat D'or, à une aigle de sable.
rl00 Estard Normandie D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
da00 Estard ou Estar Élection de Carentan D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
dp00 Estard (d') Normandie - Écuyer, sieur de Boistardon, élection de Carentan, maintenu en 1666 D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
th00 Estard (d') Sieur du Boistardon, en Normandie D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
db00 Estard (d') Élection de Carentan D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
rl00 Estard de Bascardon P. de Caux - (An., 1577) D'argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant versé du champ, entre deux étoiles d'or.
ab00 Estard de Bascaron Normandie (JM14345) D'argent, au chef d'azur chargé d'un croissant versé d'argent, accosté de deux étoiles d'or.
ro00 Estars de Laudun (des) Languedoc - Sgrs. de Miribel D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys du même.
bb00 Estart Pierre René, écuyer seigneur de Bascardon D'azur, au lion d'argent.
fc00 Estat (d') Famille ayant donné 2 échevins à la ville de Bourges, seigneurs du Tremblay, de Poincy, Jarrien, etc ... D'argent, à trois coeurs de gueules, 2 et 1, surm. chacun d'une étoile d'azur.
ab00 Estaules (d') Bourgogne (JM14342) D'argent, à une bande de gueules, coticée du même.
hc00 Estaunier Jean, marchand bourgeois de Puylaurens Cinq points d'or, équipollés à quatre points de gueules - (I-767).
im00 Estaux ou Etaux (d') De gueules, à la bande d'argent chargée de trois croissants d'azur.
rl00 Estavayé P. de Vaud Palé d'or et de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois roses du second. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Devise: NOBLESSE D'ESTAVAYÉ.
tm00 Estavayé pays de Vaud Palé d'or et de gueules de six pièces, à la fasce d'argent chargée de trois roses de gueules.
ba00 Estavaye (d') Antoine, seigneur de Molimons, et ses enfants Jean, Louis, Jean-François, Louise-Suzanne, Geneviève-Elisabeth, Philibert-Simon, Jean-Antoine Palé d'or et de gueules de six pièces, à la fasce d'argent chargée de trois roses de gueules.
bd00 Estavaye (d') Suisse Palé d'or et de gueules, à la fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules brochante sur le tout.
bs00 Estavayé (d') France Palé d'or et de gueules de six pièces, à la fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules.
th00 Estavayé (d') Franche-Comté et en Guyenne, barons de Molondin, seigneurs de Montel, de Lully, de Molinons, originaire du diocèse de Lausanne, en Suisse, établie à Salins Palé d'or et de gueules, à la fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules, brochante sur le tout.
ab00 Estavayé (d') Sens (JM14346) Palé d'or et de gueules de six pièces, et une fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules, brochant sur le tout.
sl00 Estavayer Palé de six pièces, une fasce brochant ch. de trois roses.
jv00 Estavayer Franche-Comté - (n° 427) - Famille noble originaire d'Estavayer, canton de Vaud, Suisse, établie à Salins 1321-1490 : Palé d'or et de gueules de six pièces, à la fasce d'argent chargée de trois roses de gueules brochant sur le tout.
ka00 Estavayer Franche-Comté - Originaire de Suisse, établie en Franche-Comté Palé d'or et de gueules de six pièces, à la fasce d'argent chargée de trois roses de gueules.
rl00 Estavayer-Font Fribourg Palé d'or et de gueules, au chef d'argent, ch. de trois roses du second.
rl00 Estavayer-Gorgier Fribourg Palé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles (5) d'or.
rl00 Estavayer-Montagny Fribourg Palé d'or et de gueules, au chef du premier.
rl00 Estave Bourges De sinople, à la bande d'or.
fc00 Estave Marchand à Sancerre De sinople, à une bande d'or.
sf00 Estave de Valsery Bourges De sinople, à la bande d'or.
ab00 Estave de Valsery Paris (JM14347) Coupé, au 1, d'azur, à une fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au 2, d'or, à une ruche acc. vers le sommet de deux abeilles, et adextrée d'un arbre, le tout au naturel, et soutenu d'une terrasse de sinople.
de00 Estay ou Estuy Mathieu, notaire D'or, au sautoir de gueules.
il00 Estays N° d'ordre de d'Hozier 1387 - Jean, chanoine D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
rl00 Estbach Suisse D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois hures et cols de sanglier d'argent, crinées d'or. Cimier: un des meubles de l'écu.
rl00 Estcourt de Newton Wiltshire - (Baronet, 17 mars 1626-27. M. ét. en 1684) D'hermines, au chef denché de gueules, ch. de trois étoiles rayonnantes d'or. Casque timbré d'une couronne murale d'azur. Cimier: une aigle issante d'or.
sl00 Este Une aigle couronnée (écartelé de trois fleur-de-lys et une bordure dentée).
sl00 Este Trois fleurs-de-lys, une bordure dentée (écartelé d'une aigle couronnée).
ro00 Este Ducs de Modene - Italie - (Les Maisons Souveraines de l'Europe) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable surmontée d'une couronne du champ, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure endentée d'or et de gueules. Au pal de gueules brochant sur la ligne de l'écartelure chargé de deux clefs l'une d'or l'autre d'argent, passées en sautoir, liées d'azur, surmontées d'une tiare d'argent aux couronnes d'or. Sur le tout d'azur, à l'aigle d'argent couronnée becquée et membrée d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable.
sf00 Este (d') Parti, au 1, d'Autriche; au II, d'Este qui est d'azur à l'aigle d'argent couronnée becquée et membrée d'or.
rl00 Este (d') (Barons) - Paris D'azur, à l'aigle d'argent, armée d'or.
rl00 Este (d') (Ducs) - Italie D'azur, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée de gueules.
ro00 Este (d') (Marquis) - Italie - Ces armes figurent au revers d'une médaille de Nicolas III, marquis d'Este (1393-1441) à qui le roi Charles VII, en Rec. de services rendus, donna l'autorisation, le ler janvier 1432, de joindre à ses armes les trois fleurs de lis de France Écartelé, aux 1 et 4, (d'azur), à trois fleurs-de-lys (d'or), 2 et 1, à la bordure endentée (d'or et de gueules), aux 2 et 3, (d'azur), à l'aigle (d'argent), becquée et membrée (d'or). Ce sont elles qui occupent les 1er et 4e quartiers, mais brisées de la bordure, les armes d'Este étant par déférence repoussées au 2e et 3e. A ce moment, l'aigle d'Este n'est pas encore couronnée.
bn00 Este (d') Autunois - Hyppolyte, fils d'Alphonse, duc de Ferrare, et de Lucrèce Borgia, sa seconde femme, fille naturelle du pape Alexandre VI, naquit le 24 août 1509. Créé cardinal par Paul III en 1539 et nommé archevêque de Lyon, il posséda l'évêché d'Autun en qualité d'administrateur perpétuel et l'échangea en 1550 avec Philibert d'Ugny pour l'abbaye de Flavigny et le prieuré de Saint-Vivant. Il mourut à Rome le 2 septembre 1572. Il portait : Écartelé aux 1 et 4 de France à la bordure denchée d'argent et de gueules, qui est de Ferrare, aux 2 et 3 d'azur à l'aigle d'argent couronnée, membrée et becquée d'or, qui est d'Este. Ces armoiries sont sculptées sur une pierre trouvée, il y a quelques années, dans une maison de la place de la Trinité au quartier Saint-Georges à Lyon. Légende: AB INSOMNI LION CUSTODITO DRACONE. Sceau orbiculaire portant l'écusson décrit ci-dessus accolé à une croix et surmonté du chapeau. Lég.: HIPP. CARO. FERR. ARCPS. LYG. ET EPS. HEDV.
cc00 Este (d') Italie. Duc de Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, couronné d'or, aux 2 et 3, de France, à la bordure endentée de gueules et d'argent (qui est Ferrare).
an00 Este (d') Maurienne - Hippolyte, fils d'Alphonse I, duc de Ferrare, de Reggio et de Modène, prince de Carpi, comte de Rovigo et de Lucrèce Leuzoglio Borgia, veuve d'Alphonse d'Aragon, duc de Bisciglia, fut fait en 1539 cardinal-prêtre du titre de Sainte-Anastasie par le pape Grégoire XIII. Il eût en commende les archevêchés d'Auch, de Lyon et de Milan, et les évêchés d'Autun, de Ferrare et de Maurienne. On l'appelle communément le cardinal de Ferrare (Légat en France sous Pie IV, Hippolyte d'Este fut membre du célèbre colloque de Poissy, et obtint l'introduction en France de la compagnie de Jésus dont le père Jacques Lainez était alors le second général.). (Les armes portées par la maison d'Este sont beaucoup plus compliquées, mais celles qui lui appartiennent en propre sont celles que nous donnons ici.) D'azur, à une aigle d'argent couronnée et membrée d'or.
am00 Este (d') Montpellier - Renaud. De l'illustre maison de Ferrare et de Modène; cardinal en 1641. Écartelé 1 et 4 d'azur aux trois fleurs-de-lys d'or posées 2 et 1, à la bordure engrêlée de ..., aux 2 et 3 d'azur à l'aigle éployée d'argent.
rl00 Este (da) Padoue D'azur, à un mur de gueules, ouvert de sable, posé sur une terrasse de sinople et sommé de trois hautes tours aussi de gueules, celle du milieu plus élevée.
jk00 Estechey (d') N ..., le comte, enregistré à Arbois D'azur, à deux haches d'armes d'or posées en pal et adossées.
df00 Este-Ferrare Ducs (Rietstap), Italie. La huguenote Renée de France (1510-1575, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne) sera mariée au duc de Ferrare, Hercule II d'Este (1508-1559) allié du roi de France (fils d'Alphonse et de Lucrèce Borgia) . Elle meurt en son château de Montargis, 3 ans seulement après la Saint-Barthélemy. Renée de France, duchesse de Ferrare, reçu la ville de Montargis, (elle y recevait et y offrait un asile aux calvinistes français persécutés comme Clément Marot), le duché de Chartres et Gisors, en échange du duché de Bretagne. De culture humaniste elle avait fondé à Gisors un oratoire où s'y enseignaient les maximes calvinistes, malgré la désapprobation du religieux jacobin Pierre Neveu. Sa fille Anne d'Este (1531-1607), dame de Montargis sera également comtesse de Gisors, elle fut mariée au duc François de Guise, chef des armées catholiques, puis remariée au duc de Nemours D'azur, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée de gueules.
br00 Esteil Auvergne - Le prieuré D'or, à un pal de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
ad00 Esteing (d') Voir Le Fèvre (JMS p236)
ab00 Esteing (d') alias d'Estaing Rouergue (JM14324) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
rl00 Estel (van) Hollande Parti, au 1, d'argent, à un demi-vol contourné et abaissé de sable, au 2, d'argent, à quatre barres de sable.
ro00 Estela Mayorque De gueules, à l'étoile (8) d'argent.
ab00 Estelan (d') Voir Picart d'Estelan
gh00 Estella Navarre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix d'azur, chargée d'un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au chaudron d'argent les anses d'or, chargé de trois fasces d'or filetées de sable.
gh00 Estella Navarre De gueules, à l'étoile à huit rais d'or, les chaînes de Navarre d'or, posées en bordure.
aa00 Estelle Jean-Batiste, originaire de Marseille D'azur, à trois étoiles d'or, posées 2 et 1, au chef de gueules chargé d'un lion d'argent, passant.
il00 Estelle N° d'ordre de d'Hozier 1190 - Jean-Gaspard, notaire royal De gueules, au chevron d'or, chargé de cinq étoiles d'azur.
il00 Estelle N° d'ordre de d'Hozier 1611 - Pierre, consul de Toutouan Coupé, au 1, d'or, à un pal d'azur, au 2, de sinople à une guivre d'or.
il00 Estelle N° d'ordre de d'Hozier 1629 - Geneviève veuve de François André, bourgeois Coupé, au 1, d'or, à la bande de sinople, au 2, d'azur, à une guivre d'argent.
ic00 Estelle (d') D'Aren D'azur, à trois étoiles d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent.
ir00 Estelle (d') Provence - En Provence D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules chargé d'un lion passant d'argent.
aa00 Estelle (d') Seigneurs de la Plage d'Aren, en Provence D'azur, à trois étoiles d'or, posées 2 et 1, au chef de gueules chargé d'un lion d'argent, passant.
ab00 Estelle d'Aren (d') Provence (JM14348) D'azur, à trois étoiles d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
rl00 Estelle-Daren Provence D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
bs00 Estelle-Daren (d') France D'azur, à trois étoiles d'or, 2, 1, au chef cousu de gueules chargé d'un lion passant d'argent.
ro00 Estelrich Mayorque D'azur, à sept étoiles (8) d'or, posées 2, 3 et 2, celle du milieu plus grosse que les autres.
fh00 Estempes Berri, Orléanais, Salbris, les Roches, Valençay, Fontenay, la Ferté-Imbault, etc ... D'azur, à deux girons d'or, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
rl00 Estemple Bretagne Gironné d'argent et de gueules.
bs00 Estemple France Gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
gh00 Estenaga Guipuzcoa Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au château de pierres au naturel, aux 2 et 3, d'or, au lion rampant au naturel, lampassé de gueules. (Alias: d'argent, à l'arbre de sinople, au sanglier de sable brochant au pied de l'arbre, à la bordure d'azur chargée de huit flanchis d'or).
ab00 Estenay Provence (JM14349) De gueules, au croissant versé d'or, et un orle de huit billettes couchées du même.
rl00 Estenfeldt Franconie De gueules, à trois têtes et cols de lion d'argent. Cimier: une tête et col de lion d'argent.
rl00 Estenoz Navarre D'azur, à un écusson en abîme échiqueté d'or et de gueules de douze points, chaque point d'or ch. de trois tourteaux d'azur, 2 et 1, ledit écusson acc. de quatre tours d'argent sommées d'une tourelle du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe, et de quatre flanchis d'argent dans les cantons de l'écu, le tout acc. au 3e canton de deux têtes de lion contourné au naturel, l'une sur l'autre, mouv. du flanc dextre, et au 4e canton d'un lionceau rampant au naturel, couronné d'or.
rl00 Estensi Ferrare Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et une bande denchée d'argent, au 4, parti d'or et d'azur, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, surmontée d'une couronne d'or. Au pal de gueules, brochant sur les écartelures et ch. en chef de la tiare papale au naturel et en pointe de deux clés, d'or et d'argent, passées en sautoir, surmonté d'une ombelle d'or, et un écusson ovale d'azur, bordé d'or, brochant sur les clés et ch. d'une aigle d'or. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé de la couronne princière.
tm00 Esterhazi (d') Hongrie - Le comte, de Galantha en Hongrie D'azur, au griffon couronné d'or, lampassé de gueules, allumé d'argent, tenant de la patte droite un cimeterre de même, et de la patte gauche trois roses penchantes en bas de gueules, boutonnées d'or, feuillées et soutenues de sinople, et en pointe d'une couronne d'or.
gg00 Esterhazy De la branche française des Esthérazy de Galanta D'azur, au griffon couronné d'or soutenu d'une couronne du même tenant de sa patte dextre une épée d'or et de sable senestre une branche de rosier de sinople fleurie de trois pièces de gueules.
rl00 Esterházy Hongrie D'azur, à un griffon couronné, soutenu d'une couronne, le tout d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or, et de sa senestre une branche de rosier feuillée de sinople, fleurie de trois pièces de gueules. Cimier: le griffon, issant.
ab00 Esterhazy de Galantha Hongrie Autriche France (JM14350) D'azur, à un griffon couronné d'or soutenu d'une couronne du même, tenant de sa dextre une épée d'or, et de la senestre une branche de rosier, de sinople, fleurie de trois pièces de gueules.
rl00 Esterházy de Galantha Hongrie - (Barons, 8 déc. 1421; comtes de Forchtenstein, 10 août 1626; comtes du St.-Empire, 17 nov. 1683; princes, 7 déc; 1687 et 11 juillet 1783; comtes-princiers d'Edelstetten, 1805) Écartelé, au 1, d'azur, à un griffon contourné d'or, couronné du même, soutenu d'une couronne aussi d'or, tenant de sa patte senestre un sabre d'argent garni d'or et de sa dextre une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, au 2, d'azur, à deux barres d'argent, acc. de deux croissants du même, celui en chef à dextre contourné, celui en pointe à senestre tourné, et à la bordure d'or, au 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée du champ, au 4, coupé: a. de gueules au lion naissant d'or, tenant de sa patte dextre une branche de rosier fleurie de trois pièces d'argent; b. d'argent à trois roses de gueules. Sur le tout un écusson de sable, timbré d'une couronne princière et ch. d'un L d'or. Cinq casques couronnés, les 3 et 4 timbrés d'une couronne princière. Cimiers: 1° le lion du 4, contourné; 2° le griffon du 1; 3° l'aigle du 3; 4° un demi-vol aux armes du 2, moins la bordure; 5° un demi-vol d'argent ch. de trois roses de gueules. Lambrequin: des 1er et 5e casques, d'argent et de gueules; des 2 et 4 d'argent et d'azur; du 3, d'or et de sable. Supports: à dextre un griffon pareil à celui du 1, à senestre un lion d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces d'argent. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
rl00 Esterházy de Galantha Hongrie - (Comtes du St.-Empire, 10 août 1626) D'azur, à un griffon couronné, soutenu d'une couronne, le tout d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent et de sa senestre une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Supports: deux griffons d'or. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne à neuf perles.
rl00 Esterl Allemagne Taillé d'or sur sable, au lion de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de sinople et tenant de ses pattes un soc de charrue d'argent, posé sur son épaule. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
ab00 Esterlin Bordeaux (JM14351) D'argent, à une aigle de sable.
ab00 Esterlin Bourges (JM14352) D'azur, à une canette d'or, passant sur une terrasse de sinople, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
fc00 Esterlin Famille ayant donné des gardes des sceaux au bailliage de Berry, seigneurs du pavillon, de Pigny, de la Salle, de Parsèche D'azur, à un oiseau d'or, élevé sur une terrasse de sinople, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
bs00 Esterlin (d') France D'argent, à la bande engrêlée de sable, chargée de trois fermaux d'or dans le sens de la bande.
ba00 Esterlin (d') Philippe, seigneur de St-Palais, demeurant à Montfort. Maintenu le sur arrêt du Conseil rendu le 10.2.1670 sur titres de 1530 D'argent, à la bande engrêlée de sable chargé de trois fermaux ou boucles d'or.
bd00 Esterlin (d') Seigneur de Saint-Palais D'argent, à la bande engreslée de sable, chargée de trois fermaux d'or, dans le sens de la bande.
jc00 Esterling (XVI) D'argent, à la bande engrêlée de sable chargée de trois fermaux d'or.
ja00 Esterling ou Isterling Famille sans doute d'origine anglaise, établi au comté d'Auxerre XVIe siècle, Girard, écuyer 1549 D'argent, à la bande engrêlée de sable chargée de trois ardillons d'or.
tm00 Esterno Bourgogne - Au comté de Bourgogne De gueules, à la fasce d'argent acc. de trois arrêts de lance de même. Armes anc.: De pourpre, à une fasce d'azur chargée d'une coquille d'argent, et acc. de trois arrêts de lance de même.
rl00 Esterno Franche-Comté - (Comtes, juillet 1724. M. ét.) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois arrêts de lance du même.
ka00 Esterno Franche-Comté - Établie en Franche-Comté De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois arrêts de lance du même.
bs00 Esterno (d') France De gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de trois arrêts de lance de même, 2 en chef et 1 en pointe.
ab00 Esterno (d') alias Eterno Franche-Comté (JM14355) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois arrêts de lance du même. Alias: pour le baron de l'Empire: parti: au 1, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois arrêts de lance du même, au 2, de sable, coupé d'or, au sauvage de gueules appuyé de la senestre sur une masse de sable, et portant sur le poing dextre un coq du même, au franc-quartier des Barons Officiers de la Maison de l'Empereur, c'est-à-dire de gueules au portique ouvert à deux colonnes surmontées d'un fronton d'argent, et accomp. des lettres DA du même.
rl00 Esternoz Franche-Comté - (An., 1415) De pourpre, à la fasce d'argent, ch. d'une coquille du champ.
ka00 Esternoz ou Esternos Franche-Comté - Originaire de Salins, seigneur de Refranche, de Pitgant, comte De pourpre, à la fasce d'argent, chargée d'une coquille du champ.
rl00 Esterpy Voir Estrepy.
ab00 Esterset de Saint-Cierge (d') Languedoc (JM14353) De gueules, au lion d'or, acc. de deux étoiles d'argent en chef, et d'un croissant du même, en pointe.
rl00 Esterville Normandie Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
dp00 Esterville Normandie - Généralité de Caen, maintenu en 1666 Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce du premier émail.
db00 Esterville (d') Généralité de Caen Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce du premier émail.
da00 Esterville (d') Sergenterie de Thorigny Échiqueté d'or et d'azur, à deux fasces d'or.
ro00 Esteva Mayorque - Dignité héréditaire d'écuyer, 1 6 juillet 1694 D'argent, à un attelage de boeufs tirant une charrue sur une terrasse, le tout au naturel.
ab00 Estevard Foix (JM14354) Burelé d'or et de gueules de dix pièces.
fc00 Estevard (d') Ancienne famille des environs de Vierzon et de Romorantin, seigneurs de la Grange, de Faix, de Boismarteau, de Rougetin Burelé d'or et de gueules.
ic00 Esteve Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au bananier arraché de sinople fruité de gueules, au 2, des Barons-Militaires, au 3, d'azur, au pont à trois arches en ruines d'or soutenu de sinople.
sf00 Esteve Montpellier Écartelé d'azur et de gueules: au 1, un temple grec d'or, au 2, à l'étoile d'argent, au 3, un lévrier colleté d'argent passant et se dirigeant à senestre, au 4, à la tête d'Isis d'or.
ro00 Esteve Saintonge - (Petiet) Parti-émanché de gueules et d'argent de sept pièces.
ff00 Esteve Seigneur de Peyrissac, élection de Saintes De gueules, emmanché d'argent à sept piles, à senestre.
hm00 Estève En Languedoc, trésorier général de la couronne, comte de l'empire Écartelé, au 1, de comte, pris parmi les officiers de la maison de l'Empereur, au 2, de gueules à l'étoile d'argent, au 3, de gueules, à la levrette passante contournée et colletée d'argent, au 4, d'azur, à la tête d'Isis posée en fasce d'or.
ea00 Estève Famille noble de Saintonge Parti de gueules, émanché d'argent de sept pièces.
hb00 Estève Jean, conseiller du Roi, maire de Saint-Geniès D'or, à trois bandes d'azur - (II-810).
rl00 Estève Languedoc - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tête d'Isis d'or, au 2, de gueules, à une étoile d'argent, au 3, de gueules, à un lévrier passant et contourné d'argent colleté.
ab00 Estève Languedoc Baron de l'Empire (JM14358) Tiercé en fasce: d'or à l'arbre arraché, de gueules, et d'azur au serpent vivré en pal d'argent, au franc-quartier des Barons Militaires, c'est-à-dire de gueules à l'épée haute en pal d'argent, brochant.
hc00 Estève Marie, veuve de Jean Le Maistre, habitant de Labruguière D'azur, au lion d'or, traversé par un sceptre de même mis en barre, et un chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent acc. de deux étoiles d'or. - (I-569).
rl00 Estève Paris - (Baron de l'Empire, 13 juillet 1811) Coupé, au 1, d'or, à un arbre arraché de sinople, au 2, d'azur, à une couleuvre ondoyante en pal d'argent.
hc00 Estève Paul, marchand bourgeois de Saint-Alby D'or, à la bordure de même - (I-763).
hb00 Estève Pierre, marchand garnisseur à Montpellier D'azur, à deux branches de palmier d'or passées en sautoir, acc. de trois étoiles de même, posées 1 en chef et deux en flancs, et en pointe d'un croissant d'argent - (II-602).
hb00 Estève Pierre, procureur au présidial de Montpellier D'azur, à deux palmes d'argent, passées en sautoir, et une sphère d'or brochant sur le tout, surm. d'un soleil de même, acc. de deux étoiles aussi d'or. - (II-650).
bo00 Estève Saintonge Parti-émanché de gueules et d'argent de sept pièces.
fc00 Estêve François, avocat en parlement, lieutenant du comté de Châteaumeillant en 1698, seigneurs des Petites-Granges D'azur, à deux cygnes affrontés d'argent en chef, et une aigle d'or en pointe.
bj00 Esteve (d') Limousin - Hugues, avocat à Neuvic De gueules, à trois cailloux d'or, 2 et 1, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
ha00 Esteve (d') N ..., conseiller du Roi, juge de Simorre D'argent, à deux palmes adossées de sinople mouvant d'un croissant de gueules, surm. de trois étoiles de même, rangées en chef.
ab00 Estève (d') Entrecasteaux, Baron de l'Empire (JM14357) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au bananier arraché de sinople, fruité de gueules, au 2, des Barons Militaires, c'est-à-dire de gueules à l'épée haute en pal d'argent, au 3, de ..., au pont à trois arches d'or, en ruines soutenu de sinople.
hm00 Estève (d') Languedoc - Originaire du diocèse de Lavaur, sieur de Féneirolles, chevalier de Saint-Louis, maire de Servian D'or, à trois bandes d'azur.
ab00 Estève (d') Languedoc Comte de l'Empire (JM14356) Écartelé, au 1, d'azur, à un portique ouvert à deux colonnes surm. d'un fronton d'or, acc. des lettres D et A, du même, au 2, de gueules, à une étoile d'argent, au 3, de gueules, à la levrette passante et contournée d'argent, colletée du même, au 4, d'azur, à une tête d'Isis d'or, posée de face.
ha00 Estève (d') N ..., curé de Montaillou D'argent, à une fasce de sable, frettée d'argent.
ab00 Estève de Bosch (d') Languedoc Roussillon (JM14359) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chênes de sinople posés sur une terrasse de sable, chargée d'une salamandre au naturel, aux 2 et 3, d'azur, au croissant d'argent surmonté d'un coeur du même. Sur le tout d'azur, à trois pins d'or soutenus d'une terrasse au naturel, et surm. de trois étoiles d'or.
rl00 Estève de Pradel Paris Écartelé, au 1, d'azur, à un temple grec, au 2, de gueules, à une étoile d'argent, au 3, de gueules, à un lévrier passant et contourné d'argent, colleté du même, au 4, d'azur, à une tête d'Isis d'or.
rl00 Estève de Rouquette (Barons) - Languedoc Écartelé, au 1, d'azur, à un temple grec, au 2, de gueules, à une étoile d'argent, au 3, de gueules, à un lévrier passant et contourné d'argent, colleté du même, au 4, d'azur, à une tête d'Isis d'or.
rl00 Estève du Pradel Languedoc D'or, à trois bandes d'azur.
rl00 Estève du Verger D'or, à trois bandes d'azur.
ab00 Estevenon (d') Flandre (JM14360) D'azur, à un croissant d'or, au chef de gueules chargé de trois flanchis d'or.
bd00 Estevenon (d') Provinces-Unies, seigneur de Berkenroode Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au croissant d'argent, au chef d'or chargé de trois sautoirs de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, et un croissant en abisme, de même, le tout enclos dans un double trescheur contre-fleuré de sinople, sur le tout, de gueules, au lion écartelé de sable et d'argent.
cd00 Estevou Plateau de Sainte-Maure D'argent, à trois oliviers de sinople.
rl00 Estey Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant de leurs pattes un sautoir alésé de gueules. Devise: DE TOUTES LES SAISONS, L'ESTÉ ME PLAÎT.
ka00 Estey Franche-Comté - Établie en Franche-Comté D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant de leurs pattes de devant un sautoir raccourci de gueules. Devise: DE TOUTES LES SAISONS, L'ESTE ME PLAIT.
hb00 Estezargues La commune des habitants d'Estézargues De vair, au pal losangé d'or et d'azur - (II-1404).
ab00 Estezet Voir Foriel d'Estezet
jm00 Esth Nicolas, en 1450 De gueules, à trois pals d'argent, au chef d'azur paré de trois étoiles d'or.
rl00 Esthach Souabe Bandé de gueules et d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé de gueules et sommé de cinq plumes de coq de sable.
sf00 Estherhazy Hongrie D'azur, au griffon d'or tenant trois fleurs dans sa senestre un glaive dans sa dextre, armé, lampassé et couronné d'or et foulant au pied une couronne du même.
jk00 Estiard Claude, enregistré à Besançon, citoyen de Besançon Bandé d'argent et d'azur de six pièces.
jv00 Estiard Franche-Comté - (n° 1747) - Famille de Besançon Bandé d'argent et d'azur de six pièces.
rl00 Estiaux Voir Croiset marquis d'Estiaux. - (Marquis d')
ab00 Estiaux (d') Voir Croiset d'Estiaux
ad00 Estibaire Voir de La Place (JMS p237)
rl00 Estibayre Languedoc D'argent, à deux faucons affrontés d'azur, en chef, et un lévrier de gueules, passant en pointe.
ab00 Estibayre (d') Béarn Bigorre (JM14361) D'argent, à un lévrier chassant, de gueules, surm. de deux faucons de sable.
bs00 Estibayre (d') France D'argent, à deux faucons d'azur, affrontés en chef, et un lévrier de gueules passant en pointe.
rl00 Estiembecque Douai Écartelé, aux 1 et 4, de vair de quatre traits, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'argent.
dd00 Estiemble Pierre, marchand D'azur, à un soleil d'or, en chef acc. de deux étoiles d'argent, et en pointe de deux canes aussi d'argent, nageantes sur une rivière de même entre deux arbres d'or, mouvantes de la même rivière.
do00 Estiemble Rouen, Normandie - Pierre, marchand (Généralité de Rouen, élection de Rouen, Reg. 4). D'azur, à un soleil d'or, en chef accosté de deux étoiles d'argent, et en pointe de deux canes aussi d'argent, nageantes dans une rivière de même entre deux arbres d'or, mouvantes de la même rivière.
ia00 Estienne D'azur, à un orle d'or.
bd00 Estienne D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable, et en pointe, d'un lion d'azur.
ia00 Estienne D'azur, à trois bandes d'or.
jc00 Estienne (1696) D'azur, à trois couronnes de palmes d'or acc. d'un croissant en pointe.
jc00 Estienne (1696) D'azur, au croissant d'argent en pointe d'où sort une palme de sinople couronnée de même et acc. de deux étoiles d'argent.
df00 Estienne (NO.AR.) Andely, Jean, conseiller de ville à Vernon D'azur, à deux bandes d'or.
df00 Estienne (NO.AR.) Andely, Receveur aux revenus de Vernon D'or, à une bande d'azur, accostée de deux tourteaux de sable.
dm00 Estienne Alençon, Normandie - Guillaume, sieur de la Guyonnière (Généralité d'Alençon, élection d'Argentan, Reg. 1er). De gueules, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, et acc. en chef, de deux étoiles d'or, et en pointe, d'une tête de léopard du même.
dm00 Estienne Alençon, Normandie - Henry, sieur du Belle (Généralité d'Alençon, élection de Falaise, Reg. 1er). De gueules, au sautoir d'argent, acc. de quatre coquilles d'or.
ji00 Estienne Allié des Brévot de Malassise De gueules, au chevron d'or acc. en pointe d'une tête d'oiseau du même, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
ro00 Estienne Auch - Ex-Libris de Joseph Estienne, trésorier à Auch D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une montagne du même, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or.
rl00 Estienne Besançon - (M. ét. au 17e siècle) D'or, au chevron de sable, ch. sur la cime d'une croisette d'argent et sur les jambes de deux trèfles du même, et acc. de trois chênes arrachés de sinople.
ro00 Estienne Bourgogne - Ex-Libris de Daniel Estienne, de Dijon Trois couronnes de laurier, 2 et 1, acc. en pointe de deux palmes, les pieds passés en sautoir, accostant la couronne en pointe. Couronne de comte. Devise: GRATIA ET VERITATE CORONABITUR.
ce00 Estienne Bretagne - Philippe, sieur de Kervelaye, élect. de Carhaix, Bretagne Parti, au 1, d'argent à trois fasces de gueules, acc. de huit mouchetures d'hermines de sable, posées 2, 3, 2 et 1, le milieu du chef cousu d'or en carré, chargé d'une fleur-de-lys de sable, au 2, d'azur, à un chevron d'argent acc. de trois coquilles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
dc00 Estienne Charles, sieur de la Carbonnière De gueules, au sautoir d'argent, acc. de quatre coquilles d'or.
th00 Estienne Comtat-Venaissin, originaire de Lambesc en Provence D'azur, à trois bandes d'or.
rl00 Estienne Comtes de Châteauvieux - Dauphiné, Provence De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'une branche de chêne.
rl00 Estienne Comtes de Prunières - Dauphiné De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland d'or et en pointe d'un besant du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du second.
jn00 Estienne Didier, licencié ès lois, anobli en 1603 D'azur, à la fasce d'or acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois anneaux entrelacés du même.
jn00 Estienne Dominique, avocat ès sièges supérieurs de Nancy, anobli en 1620 D'azur, à la croix d'argent cantonnée de quatre têtes de lion arrachées d'or, armées et lampassées de gueules. Cimier: une tête de l'écu.
cc00 Estienne En breton STÉFAN, seigneur de Kermez D'argent, au lion d'azur, chargé de trois fasces de sable.
bs00 Estienne France D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux merlettes de sable, et en pointe d'un lion d'azur.
bs00 Estienne France D'azur, à la colombe d'argent, tenant au bec un rameau d'olivier de sinople, un soleil d'or, au premier canton.
jv00 Estienne Franche-Comté - (n° 800) - Famille de Besançon D'or au chevron de sable chargé en pointe d'un croissant de lune (alias: d'une croisette) et de deux trèfles d'argent, acc. de trois rosiers arrachés de sinople à cinq branches chargées chacune d'une rose d'or.
ka00 Estienne Franche-Comté - Famille de Besançon D'or, au chevron de sable, chargé de deux trèfles et d'une croisette en chef, le tout d'argent, et acc. de trois chênes arrachés de sinople.
bc00 Estienne François, grenetier au grenier à sel de Senlis. D'argent, à deux palmes adossées et appointées en chevron renversé de sinople, acc. de trois cailloux de gueules en chef, et deux en pointe - P IV-518.
de00 Estienne Gabriel, curé de Rotours D'azur, à deux bandes d'or.
de00 Estienne Gaspard, sieur de Saint-Estienne D'azur, à trois bandes d'argent.
bb00 Estienne Gilles, seigneur d'Oiray D'argent, au chevron de sable acc. en chef de deux molettes de même et en pointe d'un lion aussi de sable.
de00 Estienne Guillaume, sieur de la Guyonnière De gueules, au chevron d'or, surm. d'un croissant d'argent et acc. en chef de deux étoiles, et en pointe, d'une tête de léopard du même.
de00 Estienne Henry, sieur du Belle De gueules, au sautoir d'argent, acc. de quatre coquilles d'or.
da00 Estienne Heugueville, sergenterie de la Halle, élection de Coutances De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre coquilles d'or.
jb00 Estienne Hubert, avocat à la Cour D'azur, à trois couronnes de palmes d'or et entrelacées, et un croissant d'argent, en pointe.
jb00 Estienne Hubert, notaire royal et procureur à Beaune D'azur, à trois couronnes de palmes d'or et entrelacés, et un croissant d'argent en pointe.
hb00 Estienne Isabeau, veuve de (Charles) du Ranc de Vibrac, seigneur de Saint-just D'azur, à trois bandes d'or. - (II-810).
dd00 Estienne Jean, conseiller de ville à Vernon D'azur, à deux bandes d'or.
rl00 Estienne Lorraine D'azur, à la fasce, acc. en chef de trois étoiles et en pointe de trois anneaux entrelacés, le tout d'or.
ad00 Estienne Lorraine (JMS p237) D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre têtes de lion arrachées d'or armées, lampassées de gueules.
ba00 Estienne Louise Grangier, veuve en 1ères noces d'Hector de Beaurepaire, seigneur de la Louptière, et en 2ndes noces d'Antoine Estienne. Maintenue pour Esti D'or, à la bande d'azur, acc. de trois molettes de gueules posées 1 en chef et deux en pointe.
iq00 Estienne Lyon - Raymond, échevin de Lyon en 1720 D'azur, à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre besants d'argent.
rl00 Estienne Lyonnais D'azur, à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre besants d'argent.
bs00 Estienne Lyonnais D'azur, à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre besants d'argent.
jn00 Estienne Mathias, procureur au bailliage d'Epinal, anobli en 1721 D'azur, à la croix d'argent cantonnée de quatre têtes de lion arrachées d'or, armées et lampassées de gueules. Cimier: une tête de l'écu.
dd00 Estienne N ..., garde-sel de Caudebec D'azur, à trois bandes d'or.
dd00 Estienne N ..., receveur aux revues de Vernon D'or, à une bande d'azur, accostée de deux tourteaux de sable.
rl00 Estienne Normandie De gueules, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, et acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une tête de léopard du même.
dp00 Estienne Normandie - Écuyer, sieur de Caillis, de Lonchamp, de Laulnay, etc., élection de Falaise, maintenu le 17 avril 1667 De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre coquilles d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 1319 - Guillaume, orfèvre D'or, à un monde d'azur, cintré et croisé d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 1402 - Léonard, marchand D'argent, à trois barres d'azur, à un lion d'or, lampassé de gueules, brochant sur le tout.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 325 - Jean, escuyer D'azur, à trois bandes d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 326 - Jean, seigneur de Beauregard D'azur, à trois bandes d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 362 - Thomas, bourgeois D'azur, à trois bandes d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 363 - Claude, bourgeois D'azur, à trois bandes d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 841 - Louis, bourgeois D'azur, à trois bandes d'or.
il00 Estienne N° d'ordre de d'Hozier 927 - Joseph, marchand De gueules, à cinq cailloux d'argent, posés en sautoir, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
dd00 Estienne Olivier, avocat D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
rl00 Estienne Paris D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au soleil d'or, posé au canton dextre du chef.
bf00 Estienne Paris - Henri-Isaac, 1773. D'azur, à la colombe d'argent, tenant au bec un rameau d'olivier de sinople, au soleil d'or au premier canton.
jb00 Estienne Pierre bénéficier de l'église collégiale de Beaune D'azur, au croissant d'argent, en pointe, d'où s'élève une palme de sinople en pal, jusqu'à un ciel en chef, chargé d'une couronne aussi de sinople; la palme accostée de deux étoiles d'argent, l'une à dextre, l'autre à senestre.
dc00 Estienne Pierre, curé de Montchaton De gueules, au sautoir d'argent, acc. de quatre coquilles d'or.
ro00 Estienne Provence - Cachet sur document, daté d'Antibes, du mai 1704 Un mont isolé de six coupeaux, acc. de trois étoiles (6), 2 et 1, Écu sur cartouche.
bd00 Estienne Seigneur d'Auny De gueules, à la bande câblée d'argent, au centre de cette bande un noeud en barre de sable, la dite bande acc. en chef d'une croix tréflée au pied fiché d'or, et en pointe d'une coquille d'argent.
cc00 Estienne Seigneur de Kervéguen D'azur, à trois coquilles d'or.
cc00 Estienne Seigneur de Meslen D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
cc00 Estienne Seigneur du Gars D'argent, à trois fasces de gueules, acc. de huit mouchetures d'hermines, 2, 2, 2 et 2, au chef cousu d'or chargé de deux fleurs-de-lys de sable.
th00 Estienne Sieurs du Mesnil en Normandie D'or, à trois molettes d'éperon de gueules, à la bande d'azur, brochante sur le tout.
bb00 Estienne Voir Armand Charpentier
bb00 Estienne Voir Louis Chevallier
bb00 Estienne Voir Louise de Grangier
bb00 Estienne Voir aussi Charpentier - Armand, seigneur et baron de St Marc, et Anne Estienne, son épouse D'azur, au chevron d'or surm. d'une couronne de même accosté de deux trèfles d'argent et en pointe d'une rose de même.
bb00 Estienne Voir aussi Chevallier - Louis, écuyer, seigneur de Montigny, et Marguerite Estienne, son épouse De gueules à la bande de sinople liée et tortillée de sable, au milieu, acc. en chef d'une croix haussée fleuronnée au pied fiché d'or, et d'une coquille oreillée d'argent en pointe.
db00 Estienne Élection de Caudebec D'or, à trois molettes d'éperon de gueules, à la bande d'azur, brochante sur le tout. Alias: à la fasce d'azur.
db00 Estienne Élection de Falaise De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre coquilles d'or.
tm00 Estienne dit Desbelles France - Seigneur de Mignant De gueules, à la bande d'argent, acc. de trois molettes mal ordonnées d'or.
ab00 Estienne et Estienne (d') Alençon (JM14367) D'argent, à deux fasces de sable.
ab00 Estienne et Estienne (d') Languedoc et Provence (JM14362) D'azur, à trois bandes d'or.
ab00 Estienne et Estienne (d') Lorraine (JM14363) De gueules, à un faisceau de verges d'argent, posé en bande, lié de sable, acc. en chef d'une croix tréflée au pied fiché d'or, et en pointe d'une coquille du même.
ab00 Estienne et Estienne (d') Lorraine (JM14364) D'azur, à une fasce acc. en chef de trois étoiles et en pointe de trois anneaux entrelacés, le tout d'or.
ab00 Estienne et Estienne (d') Lyonnais (JM14365) D'azur, à une croix ancrée d'or, cantonnée de quatre besants d'argent.
ab00 Estienne et Estienne (d') Normandie (JM14366) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent.
ab00 Estienne et Estienne (d') Normandie (JM14368) De gueules, au chevron d'or, surm. d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et d'une tête de léopard d'or, en pointe.
ab00 Estienne et Estienne (d') Paris (JM14369) D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux merlettes et en pointe d'un lion, le tout de sable.
ab00 Estienne et Estienne (d') Paris (JM14370) De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une tête de perdrix du même, au chef d'azur, à un croissant d'argent, accosté de deux étoiles or.
ab00 Estienne et Estienne (d') Paris (JM14371) D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or, et un soleil levant aussi d'or mouvant du coin dextre de l'écu.
ab00 Estienne et Estienne (d') Paris (JM14372) D'argent, au chevron de gueules, acc. de deux étoiles d'azur en chef, et en pointe, de deux palmes de sinople, passées en sautoir.
ab00 Estienne et Estienne (d') Provence (JM14373) Bandé d'or et d'azur de six pièces.
ib00 Estienne ou Étienne Seigneur de Chaussegros. Lioux. Himef D'azur, à trois bandes d'or, écartelé de Chaussegros.
ib00 Estienne ou Étienne Seigneur du Bourgult, la Galinière, Villemur, etc ... D'azur, à une fasce d'or acc. de trois besants d'argent.
ic00 Estienne (d') D'azur, à trois bandes d'or.
aa00 Estienne (d') Branche des anciens seigneurs de Saint-Jean de la Salle, en Provence et en Dauphiné De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland d'or, vêtu et tigé du même, et en pointe, d'un besants aussi d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
sf00 Estienne (d') Dauphiné, Provence De gueules, à la bande d'or acc. en chef d'un gland du même vêtu, tigé et feuillé; en pointe d'un besant d'or, au chef cousu d'argent chargé de trois étoiles d'or.
ic00 Estienne (d') De Chaussegros de Lioux Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or, (Estienne ancien), aux 2 et 3, d'or, à une jambe de gueules, coupée au-dessus du genou (de Chaussegros).
ic00 Estienne (d') De Saint-Jean, d'Orves De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland de même, vêtu, tigé et feuillé d'or, et en pointe d'un besant aussi d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ic00 Estienne (d') Du Bourguet, de Gaufridy, de Saint-Esteve D'azur, à une fasce d'or acc. de trois besants d'argent, posés 2 et 1.
tm00 Estienne (d') France D'azur, à la fasce d'or.
rl00 Estienne (d') Languedoc - (Conf. de nob., 28 fev. 1668) D'azur, à trois bandes d'or. Devise: COURAGE, HONNEUR ET FOY.
ig00 Estienne (d') Le Rosset, st Jean de Prunières. Famille de l'Embrunois De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland vêtu, tigé et feuillé de même, et en pointe d'un besant d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
sf00 Estienne (d') Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or (qui est d'Esstienne), aux 2 et 3, d'or, à la pointe de gueules (qui est Chaussegros de Lioux).
it00 Estienne (d') Provence - Jean-François, seigneur de Villeneuve D'azur, à une fasce d'or, acc. de trois besants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
ik00 Estienne d'Augny De gueules, à la bande d'argent, au pal de sable acc. en chef d'une croix tréflée au pied fiché d'argent, et en pointe d'une coquille du même.
bs00 Estienne d'Augny France De gueules, à la bande câblée d'argent, au centre de cette bande un noeud en barre de sable, ladite bande accompagnée en chef d'une croix tréflée, au pied fiché d'or, et en pointe d'une coquille d'argent.
rl00 Estienne de Chaussegros Marquis de Lioux - Provence, Lorraine - (Marquis, 1860) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or (Estienne), aux 2 et 3, d'or, à une jambe de gueules, coupée au-dessus du genou (Chaussegros de Lioux). Cimier: un buste d'homme, coiffé d'un chapeau panaché. Supports: deux griffons au naturel. Devise: TRIPLEX DIFFICILE RUMPITUR. (V. Chaussegros de Lioux.).
ad00 Estienne de Colleville Voir de Colleville (JMS p237)
bs00 Estienne de Gars France D'argent, à trois fasces de gueules, accompagnées de huit mouchetures d'hermines de sable, 2, 2, 2, 2, au chef cousu d'or chargé de deux fleurs-de-lys de sable.
ab00 Estienne de Garz Bretagne (JM14377) D'argent, à trois fasces de gueules, acc. de huit mouchetures d'hermines de sable, rangées en deux pals, au chef cousu d'or chargé de deux fleurs-de-lys de sable.
rl00 Estienne de Kermez Bretagne D'argent, au lion d'azur, ch. de trois fasces de sable.
bs00 Estienne de Kermez France D'argent, au lion d'azur, chargé de trois fasces de sable.
rl00 Estienne de Kerveguen Bretagne D'azur, à trois coquilles d'or. Devise: ESTO, QUOD ESSE DEBES.
bs00 Estienne de Kerveguen France D'azur, à trois coquilles d'or.
rl00 Estienne de Launay Bretagne D'azur, à trois coquilles d'or (V. Launay de Pentreff.).
ab00 Estienne de Launay Bretagne (JM14378) D'azur, à trois coquilles d'or.
bs00 Estienne de Lioux (d') France D'azur, à trois bandes d'or.
rl00 Estienne de Meslen Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
ab00 Estienne de Meslens Bretagne (JM14379) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
ab00 Estienne de Monluc de La Rivière Limousin (JM14381) Parti, au 1, de sable, au rocher à six coupeaux d'or sommé de trois épis de blé du même, au 2, d'azur, à une fasce ondée d'argent.
cb00 Estienne de Montluc de la Riviere Parti, au 1, de sable, au mont de six coupeaux mouvant de la pointe, sommé de trois épis tigés et feuillés, le tout d'or, au 2, d'azur, à la fasce ondée d'argent.
ab00 Estienne de Prunière (d'), de Saint-Jean et de Chateauvieux Provence Dauphiné (JM14382) De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland d'or tigé et feuillé du même, et un besant aussi d'or, en pointe, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ro00 Estienne de Sainte-Colombe Provence - (Ex-Libris) D'azur, à une colombe d'argent, soutenue d'une terrasse de ..., tenant en son bec un rameau d'olivier du second, et fixant un soleil d'or mouvant de l'angle dextre du chef.
rl00 Estienne de Saint-Jean Provence De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland d'or et en pointe d'un besant du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du second.
sl00 Estienne de Saint-Jean (d') De gueules, à une bande d'or, un gland d'or tigé et chef, un besant d'or en pointe, au chef d'azur à trois étoiles d'or.
it00 Estienne de Saint-Jean (d') Provence - François, bourgeois du lieu de Saint-Canat D'or, à un boeuf de gueules, coupé de sinople à un sautoir d'argent.
cb00 Estienne de Saint-Jean d'Orves (d') De gueules, à la bande accostée en chef d'un gland tigé et feuillé et en pointe d'un besant, le tout d'or, au chef cousu d'azur, à trois étoiles d'or.
ab00 Estienne des Belles Normandie (JM14374) De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre croissants d'or.
sa00 Estienne d'Orves (d') Provence De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un gland tigé et feuillé d'or et en pointe d'un besant du mesme, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Estienne du Bourguet Provence D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants d'argent.
ab00 Estienne du Bourguet (d') et de Saint-Estève Provence (JM14375) D'azur, à une fasce d'or, acc. de trois besants d'argent.
ab00 Estienne du Chaussegros (d') de Lioux Provence (JM14376) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'or, à une jambe de gueules coupée au-dessus du genou.
rl00 Estienne du Garz Bretagne D'argent, à trois fasces de gueules, acc. de huit mouchetures d'hermines de sable, 2, 2, 2 et 2, au chef d'or, ch. de deux fleurs-de-lys de sable.
bs00 Estienne du Merlen France D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois coquilles d'or.
ab00 Estienne du Mesnil Normandie (JM14380) D'or, à trois étoiles de gueules, et une bande d'azur, brochant sur le tout.
bo00 Estienne-Montluc de La Rivière Poitou - Baron de l'Empire Parti, au 1 de sable au rocher de cinq coupeaux d'or surmonté de trois épis d'argent, au 2, d'azur à la fasce ondée d'argent au canton senestre de gueules à la toque de président de sable rebrassée d'or.
ea00 Estienne-Montluc de la Rivière Famille du Limousin, alliée en Poitou Parti, au 1, de sable, au rocher d'or de cinq coupeaux, surm. de trois épis d'argent, au 2, d'azur, à la fasce ondée d'argent, et un franc-quartier senestre de gueules à la toque de président de sable rebrassé d'or.
rl00 Estienne-Montluc de la Rivière France - (Baron de l'Empire) Parti, au 1, de sable, à un mont de trois coupeaux, chaque coupeau sommé d'un épi tigé et feuillé, le tout d'or, au 2, d'azur, à la fasce ondée d'argent.
tm00 Estiennot De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un oiseau de même.
jc00 Estiennot (XVII) D'azur (de gueules), au chevron acc. de deux roses (quintefeuilles) et d'une perdrix le tout d'or.
ro00 Estiennot Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgrs. de Vassy, Montjerrand, Coignant. Maint. de nob. 1669 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses du même, et en pointe d'une colombe d'argent.
ja00 Estiennot François, seigneur de Montferrand 1551 D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux roses, (alias de deux quintefeuilles du même), et en pointe d'une perdrix aussi d'or.
ab00 Estiennot (d') Bourgogne (JM14383) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses du même, et en pointe d'une colombe d'argent.
jb00 Estiennot (d') René-François, écuyer, et de sa femme Marie Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles du même, et en pointe d'une perdrix aussi d'or; accolé d'azur, à une fasce ondée d'or, et acc. en chef de trois grelots du même, et en pointe d'un croissant d'argent.
mb00 Estiennot (d') Sémur-en-Auxois, Bourgogne - René-François, écuyer, seigneur de Vassy, et Marie Bretagne, sa femme D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles de même, et en pointe d'une perdrix aussi d'or. Accolé: d'azur, à une fasce ondée d'or, acc. en chef de trois grelots de même, et en pointe d'un croissant d'argent.
ad00 Estierre (d') Voir Poret (JMS p237)
rl00 Estièvre Normandie D'argent, à un cygne de sable, nageant dans une mer d'azur, au chef du même, ch. de trois croissants du champ.
dd00 Estièvre Pierre D'argent, à l'oie (cane) de sable nageant (dans des ondes d'azur) surm. d'un chef d'azur chargé de trois croissants d'argent.
aa00 Estièvre Seigneurs de Montessart, d'Argence, de Gessosse, de Courcy, de Trémauville et de la Motte, en Normandie D'argent, à un cygne de sable dans une mer d'azur, au chef de même, chargé de trois croissants d'azur.
bs00 Estièvre (d') France D'argent, à un cygne de sable, nageant dans une mer d'azur, au chef de même, chargé de trois croissants d'argent.
th00 Estièvre de Tremauville Normandie D'argent, au cygne de sable, nageant sur une mer d'azur, au chef du même, chargé de trois croissants du champ.
ab00 Estievre de Trémauville (d') Normandie (JM14384) D'argent, à un cygne de sable, nageant sur une rivière d'azur, au chef du même chargé de trois croissants d'argent.
ro00 Estievre de Trémouville Normandie - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) D'argent, à un cygne de sable, nageant dans une eau de sinople en pointe, au chef d'azur chargé de trois croissants du champ.
ad00 Estiez (d') Voir du Bois (JMS p237)
jk00 Estignard Ambroise, enregistré à Ornans, docteur ès droits à Ornans Parti, au 1, d'argent à un coeur enflammé de gueules et une levrette passante en pointe, au 2, d'azur au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe de deux dauphins adossés d'argent couronnés d'or.
ab00 Estignard Bourbonnais (JM14385) D'azur, à deux roses d'or, tigées et feuillées d'argent soutenues d'un croissant du même, et un chevron abaissé d'or, surm. d'une étoile du même brochant sur les tiges des roses.
ab00 Estignard Bourgogne (JM14386) De gueules, au sautoir d'argent.
gd00 Estignard De Willafans Parti, au 1, d'argent, à un coeur enflammé de gueules et une levrette de même, passant en pointe, au 2, d'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe de deux dauphins adossés d'argent, couronnés d'or.
ab00 Estignard Franche-Comté (JM14387) Parti, au 1, d'argent, à un coeur enflammé de gueules, et une levrette du même, passant en pointe, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe, de deux dauphins adossés d'argent couronnés d'or.
jv00 Estignard Franche-Comté - (n° 1748) - Famille de Vuillafans, Doubs, XVIIe-XIXe siècles (existe) De gueules à deux roses d'argent en chef, acc. d'un croissant de même en pointe. Alias: de gueules au sautoir d'argent. Alias: parti au premier d'argent au coeur enflammé de gueules et une levrette de même passant en pointe, au deuxième d'azur au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe de deux dauphins adossés d'argent, couronnés d'or.
jk00 Estignard N ..., enregistré à Ornans, docteur en médecine à Vuillafans De gueules, au sautoir d'argent.
jk00 Estignard Nicolas, enregistré à Ornans, procureur et bourgeois de Vuillafans De gueules, au sautoir d'argent.
rl00 Estignard Voir Etignard.
gc00 Estignols (d') Marie Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et d'azur, à un chef d'or chargé de trois roses de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un lion d'or, contre-écartelé de gueules, à un château pavillonné d'argent, flanqué de deux tours pavillonnées de même.
gc00 Estignols (d') Thérèse Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et d'azur, au chef d'or chargé de trois roses de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, contre-écartelé de gueules à un château d'argent maçonné de sable.
ab00 Estignols (d') Voir Spens d'Estignols
gc00 Estignols de Lancre (d') Écartelé, au 1, losangé d'or et d'azur, au chef d'or chargé de trois roses de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, contre-écartelé de gueules à un château d'argent, au 4, d'azur, à trois ancres d'or.
ab00 Estillac (d') Voir Garisson d'Estillac
rl00 Estilly Voir Valory. - (Marquis d')
dp00 Estimanville Normandie - Écuyer, sieur dudit lieu, élection de Pont-l'Evêque, maintenu en 1669 De gueules, à trois molettes d'argent.
bs00 Estimanville (d') France De gueules, à trois merlettes d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
rl00 Estimauville Normandie De gueules, à trois merlettes d'argent.
db00 Estimauville Élection de Pont-l'Evêque De gueules, à trois merlettes d'argent.
dd00 Estimauville (d') Feu Philippes, écuyer, suivant la déclaration de sa veuve, Marie des Loges De gueules, à trois merlettes d'argent 2 et 1.
ab00 Estimauville (d') Normandie (JM14388) De gueules, à trois merlettes d'argent.
ab00 Estimbreuc (d') Bretagne (JM14389) D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
rl00 Estimbrieuc Bretagne D'argent, à trois quintefeuilles de sable. Devise: ITERUM VIRESCET.
bs00 Estimbrieuc France D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
cc00 Estimbrieuc (d') D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
df00 Estin (NO.CC.) Le fief de Villerets à Ecouis appartenait à la famille Estin, Robert, conseiller au Parlement de Rouen en 1499, seigneur de Villerets, en 1503 était sénéchal, garde du temporel de l'archevêque de Rouen. Son frère Jacques était moine du Bec et prieur de Notre-Dame du Pré à Rouen. Ives, seigneur de Villerets maria sa fille en 1608 à Jacques de Chabot, seigneur de Souville en Gatinais. Son fils Pierre eut pour fille Rachel, héritière de Villerets qui épousa Alonce de Civille De sable, à deux bandes d'or.
db00 Estin (d') Sieur des Coulombiers De sable, à deux bandes d'or.
rl00 Estinon Hambourg - (An., 1750) D'or, à un palmier de sinople, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable.
ab00 Estio (d') Voir Bernard d'Estio
tm00 Estissac France D'azur, à trois pals d'argent.
gk00 Estissac Gascogne Palé d'argent et d'azur de six pièces à une fasce de gueules.
rl00 Estissac Périgord Palé d'argent et d'azur. Ou: D'azur, à trois pals d'argent.
rl00 Estissac Voir de la Rochefoucauld. - (Ducs d')
gd00 Estissac (d') De Monclar, de Montaut, de la Batut, de La Bruyère, de Saussignac, de Monteton, de La Barde, etc ... Palé d'argent et d'azur, à six pièces.
ea00 Estissac (d') Famille noble du Périgord, possessionnée en poitou, s'est éteinte dans celle des La Rochefoucauld Palé d'argent et d'azur de six pièces.
bs00 Estissac (d') France Palé d'argent et d'azur de six pièces.
th00 Estissac (d') Périgord Palé d'argent et d'azur de six pièces.
bd00 Estissac (d') Seigneur de Monclars D'azur, à trois pals d'argent.
ro00 Estissac (d') de Madaillan Poitou, Périgord - (Petiet) Parti d'argent et d'azur.
bo00 Estissac (de Madaillan d') Poitou - Périgord. (Fam. ét.) Palé d'argent et d'azur.
ab00 Estissac de Monclar (d') Périgord (JM14390) Palé d'argent et d'azur de six pièces.
gc00 Estiulec (d') Fleurance, Jeanne veuve de Jean Lonjon seigneur de Ricaumont D'or, à un chevron de sable chargé de deux épées d'argent.
ij00 Estival De gueules, à deux rameaux en sautoir d'argent, au chef de même chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
cc00 Estival D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux molettes de sable, et en pointe d'une tête et col de cheval de même.
bb00 Estival Antoine, conseiller du Roi, commissaire des guerres D'or, à deux branches de laurier de sinople posées en sautoir et au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines.
rl00 Estival Forez D'argent, au chevron d'azur, au chef du même, ch. de deux étoiles du champ.
bb00 Estival Jean, prieur de Monterbodon diocèse de Montpellier, ministre et secrétaire d'Etat D'argent, à deux rameaux d'olivier de sinople passés en sautoir.
ih00 Estival La garde, XVIIIe, et à Lyon De gueules, à deux rameaux en sautoir d'argent, au chef de même, chargé de trois mouchetures d'hermines. Alias: d'argent, à deux branches de sinople, passées en sautoir, et surm. de trois étoiles d'azur, rangées en chef. Alias encore: d'argent, au chevron d'azur, au chef du même, chargé de deux étoiles d'argent.
rl00 Estival Languedoc De gueules, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
ro00 Estival Languedoc D'azur, à la gerbe liée d'or, surmontée d'un soleil de mesme, accostée de deux étoiles aussi d'or, et soutenue d'un croissant d'argent.
ke00 Estival Lorraine - L'abbaye d'Estival D'azur, semé de billettes d'or, à un dextrochère de carnation, vêtu d'or, mouvant du flanc et tenant une crosse aussi d'or, posée en pal.
iq00 Estival Lyon - Jean, échevin de Lyon en 1708 De gueules, à deux rameaux d'or posés en sautoir, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
ro00 Estival Lyonnais - Ex-Libris XVIIe siècle Variante: de gueules, à deux palmes d'or passées en sautoir, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable. Casque.
bb00 Estival Michel, et Marianne Catherine Esprit, sa femme De gueules, à deux branches de laurier d'or posées en sautoir, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines, accolé d'argent, à l'aigle de sable le vol étendu becquée membrée de gueules et au chef de même chargé de trois croix d'or.
rl00 Estival Poitou De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre trèfles du même.
ab00 Estival et d'Estival Languedoc (JM14391) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ab00 Estival et d'Estival Lyon (JM14393) D'argent, à deux branches d'olivier de sinople passées en sautoir, surm. de trois étoiles d'azur, rangées en chef.
ab00 Estival et d'Estival Lyonnais (JM14392) De gueules, à deux branches de laurier d'or, passées en sautoir, au chef d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable.
ab00 Estival et d'Estival Poitou (JM14394) De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre trèfles d'argent.
bd00 Estival (d') De gueules, à deux rameaux d'or, passés en sautoir, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
bs00 Estival (d') France De gueules, à deux rameaux d'olivier d'or en sautoir, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
bb00 Estival (d') Marie, veuve de Joseph L'Homme de Montigny D'azur, à la fasce d'argent.
in00 Estival (d') anciennement de l'Estival De gueules, à deux rameaux d'argent, posés en sautoir, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
rl00 Estival de la Garde Lyonnais De gueules, à deux branches d'or, passés en sautoir, au chef d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable. Ou: D'argent, à deux branches de sinople, passées en sautoir, acc. de trois étoiles d'azur (ou trois mouchetures d'hermines de sable), rangées en chef.
rl00 Estival de Liger Bretagne D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux molettes de sable et en pointe d'une tête et col de cheval du même.
ab00 Estival de Liger Bretagne (JM14395) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux molettes à cinq rais de sable, et en pointe d'une tête et col de cheval du même.
ea00 Estivale ou Estival Thouarais, un maire de Poitiers De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre trèfles de même.
ec00 Estivalle Seigneur de la Gueffrie De gueules, à un sautoir d'argent, cantonné de quatre trèfles de même.
bo00 Estivalle ou Estival Poitou De gueules, au sautoir d'argent cantonné de quatre trèfles du même.
rl00 Estivaux de Montgon Champagne De gueules, à un tronc d'arbre d'or, sommé d'une merlette du même.
ab00 Estivaux de Montgon Champagne (JM14396) De gueules, au tronc d'arbre d'or, sommé d'une merlette du même.
rl00 Estken Prusse, Lithuanie Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, d'argent et de gueules, ch. chacune d'une fasce de l'un à l'autre.
rl00 Estlich-Oleski Pologne Les armes de Grzy-mala V qui sont: D'or, à un mur non-crénelé, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois tours crénelées, le tout de gueules, maçonné de sable, et sur le seuil de la porte, ouverte à deux battants, un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant une épée haute, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le mur avec ses tourelles, la porte fermée, devant une queue de paon au naturel.
ig00 Estoard Cheminade De gueules, à l'aigle d'or. (Alias: Écartelé, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, dans un trescheur de même).
dc00 Estoc Antoine, sieur de Guéron D'argent, à trois molettes de gueules.
dn00 Estoc Caen, Normandie - Antoine, sieur de Gron (Généralité de Caen, élection de Bayeux, Reg. 1er). D'argent, à trois molettes de gueules.
dc00 Estoc Michel, sieur de la Hérissière D'argent, à trois molettes de gueules.
dp00 Estoc Normandie - Élection de Bayeux, maintenu en 1666 D'argent, à trois molettes d'éperon de gueules.
da00 Estoc Élection de Bayeux D'argent, à trois molettes d'éperon de gueules.
db00 Estoc (d') Élection de Bayeux D'argent, à trois molettes d'éperon de gueules.
rl00 Estocquois Champagne D'azur, à trois fasces d'or, acc. en chef d'un lion naissant du même, mouv. de la première fasce.
ab00 Estocquois (d') Champagne et Lorraine (JM14398) D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'or chargé d'un lion naissant d'azur. Alias: d'azur, à trois bandes d'or, la première surm. d'un lion naissant du même.
rl00 Estoges Voir Anglure. - (Comtes d')
ig00 Estoile (d') ou l'Estoille D'azur, au chef losangé d'or et de gueules.
gh00 Estomba Irun De gueules, au pal diapré d'or.
ad00 Estombelles (d') Voir Guérard (JMS p237)
ro00 Estonny (d') Voir Morgan.
ab00 Estopan Provence (JM14403) D'azur, à trois bandes d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
hc00 Estopinia Jacques, écuyer D'azur, à trois pins d'or posés 2 et 1, celui-ci soutenu d'un croissant d'argent, et un soleil d'or en chef. - (I-25).
ro00 Estoppey Suisse, Granges, P. de Vaud D'argent, au trident d'azur emmanché de sable, au chef du second, chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Estoquart Voir de la Barre dit Estoquart.
bd00 Estoquois Champagne, seigneur de Lonchamp D'azur, à trois bandes d'or, au chef de même, chargé d'un lion naissant d'azur.
jo00 Estoquois (d') Ferry D'azur, à trois bandes d'or, la 1ère surmontée d'un lion naissant du même.
bs00 Estoquois (d') France D'azur, à trois bandes d'or, au chef de même, chargé d'un lion naissant d'azur.
jh00 Estoquoy Philippinne, femme de Fr de Launoy sgr. de Wagnon D'or, à trois marteaux de sable 2 et 1.
rl00 Estor Brabant D'argent, à trois pals de gueules. Cri: BERTHOUT!.
rl00 Estor Bruxelles, La Haye D'or, à trois tours de gueules (ou, ces tours couvertes de toits pointus du même). Cimier: une tour de l'écu, entre un vol d'or.
gh00 Estor Fontarabie De gueules, au mont d'argent chargé d'une fleur-de-lys d'or.
hb00 Estorc Jean, marchand à Béziers D'argent, à un coeur enflammé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople, et un chef d'azur chargé d'un soleil naissant d'or acc. de deux nuages d'argent - (II-1266).
hb00 Estorc N ..., chanoine D'argent, à un rocher de sinople chargé d'un coeur de gueules enflammé d'or, et un chef d'azur chargé d'un ciel ouvert d'or, rayonnant de même - (II-716).
hb00 Estorc Pierre, prêtre prébende en l'église cathédrale de Béziers, vicaire général de même l'évêque de Béziers D'argent, à un coeur enflammé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople, et un chef d'azur chargé d'un soleil naissant d'or acc. de deux nuages d'argent - (II-1265).
cc00 Estoré D'argent, au croissant de sable surm. d'une fleur-de-lys d'or.
rl00 Estoré Artois De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'argent.
ab00 Estoré Bretagne (JM14404) D'argent, à un croissant de sable, surm. d'une fleur-de-lys d'or.
fh00 Estoré Romorantin, Villegontard, Villehardy, etc ... D'azur, à trois têtes de boeuf d'or, 2 et 1.
rl00 Estoré Sologne D'azur, à trois têtes de buffle d'or.
ab00 Estoré Sologne (JM14405) D'azur, à trois têtes de buffle d'or.
th00 Estoré (d') Flandre De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'argent.
bs00 Estoré (d') France D'azur, à trois têtes de buffle d'or.
th00 Estoré (d') Seigneurs de la Ville-Gontard et de la Martinière, en Sologne D'azur, à trois têtes de buffle d'or.
rl00 Estoré du Grazil Bretagne D'argent, à un croissant de sable, surmonté d'une fleur-de-lys d'or.
rl00 Estorff (Barons) - Brunswick De gueules, à deux fleurs-de-lys au pied coupé d'argent, opposées par leurs bases, posées en bande. Cimier: neuf plumes de coq de bruyère de sable. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces d'or, tenant des lances de tournoi, chaque casque sommé de deux boules, l'une de gueules et l'autre d'argent. Devise: SOIES FERME.
rl00 Estorff Brême - (M. ét. au 18e siècle) De sinople, à un tronc écoté d'argent, posé en bande. Cimier: le tronc, entre deux proboscides coupées alternativement de sinople et d'argent.
ad00 Estornetz (d') Voir d'Angosse (JMS p237)
ro00 Estornez (d') Voir ce nom) Convoquée à l'assemblée de la nobl. de Bigorre, en 1585. Sgrs. de Peirouse, Ger, Batesurguère. Marquis d'Angosse, barons de Corbères. (Ann. de la noblese, 1889) - Bigorre, Béarn - Cette famille a quitté son mon patronymique, au XVIIe siècle pour prendre celui d'Angosse
ab00 Estort Paris (JM14406) D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois croissants d'or, et acc. de trois tours d'or ouvertes de sable.
ib00 Estoublon De gueules, à un grillon d'or tenant de ses deux pattes une gerbe du même.
hn00 Estoublon Provence - La ville. Arr. de Digne De gueules, à un griffon d'or, tenant de ses deux pattes une gerbe du même.
ab00 Estoublon (d') Voir Brunet d'Estoublon
ab00 Estouilly (d') Voir Bouzier d'Estouilly
dc00 Estoulant ou Escoulant Odet, sieur de la Bidilière (Bidelière) D'azur, à une billette d'or, parti de sable, à un clou d'azur.
il00 Estoupan N° d'ordre de d'Hozier 391 - Joseph, marchand De gueules, à un dextrochère d'or, mouvant du bas du flanc senestre, tenant cinq épis de blé en poignée aussi d'or, tigés et feuillés de même.
gc00 Estoupignan (d') Seigneur de Bouillon, Fombaré, Couhin, Projean, Balazin, Pélarqué, Tigon, etc ... D'azur, à trois pommes de pin d'or.
bs00 Estourbillon de Savinaye France D'argent, au griffon de sable, armé et lampassé de gueules.
rl00 Estourmel Artois De sinople, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes potencées d'or.
sc00 Estourmel Cambrai - Le nom primitif de la maison d'Estourmel était Creton, qu'elle a quitté au seizième siècle pour celui d'une terre située à une lieue de Cambrai De gueules, à la croix engreslée d'argent.
tq00 Estourmel Flandres, Cambrésis, Hainaut - En Flandre ou Cambrésis De gueules, à la croix denchée d'argent.
rl00 Estourmel Voir Creton d'Estourmel.
tm00 Estourmel (d') Cambraisis - Dont les seigneurs du Freflou et de Surville De gueules, à la croix dentelée d'argent.
bs00 Estourmel (d') France De gueules, à la croix dentelée d'argent.
sc00 Estourmel (d') Frize - Louis, marquis, seigneur de Suzanne, Cappy, Frize et autres lieux, et Marie-Edmée d'Hautefort, son épouse, portent De gueules, à une croix dentelée d'argent; accolé: d'or, à trois forces de sable, posées 2 et 1.
bb00 Estourmel (d') Marthe, veuve de Gilles marquis d'Hautefort D'or, à trois fasces ouvertes de sable, 2 et 1 accolé de gueules, à la croix dentelée d'argent.
bd00 Estourmel (d') Picardie, seigneur de Frétoy De gueules, à la croix denchée d'argent.
th00 Estourmel (d') Près de Cambrai De gueules, à la croix denchée d'argent.
tt00 Estourmel (d') Soissonnais, Noyon - Jean-Joseph, comte de Thieux, et Anne d'Estourmel, sa femme De gueules, à une croix engrêlée d'argent. Accolé de même.
tt00 Estourmel (d') Soissonnais, Noyon - Prêtre, chapelain de la chapelle du roi, fondée en l'église cathédrale de Noyon De gueules, à une croix dentelée d'or.
sc00 Estourmel (d') Voir aussi Saveuse (de) - Coisy - François, vivant chevalier, seigneur de Coisy, et Françoise d'Estourmel, sa veuve De gueules, à une croix engreslée d'argent.
ab00 Estourmel (d') alias Créton d'Estourmel Cambrésis (JM14409) De gueules, à la croix dentelée (ou engrêlée) d'argent.
bc00 Estourmelle (d') Philipes, écuyer seigneur d'Herville De gueules, à la croix dentelée d'argent le dentelé fait en crête de coq. - P IV, 117.
ab00 Estournau de Beauséjour (d') Périgord (JM14412) D'azur, à trois flanchis d'argent, 2 et 1.
ed00 Estourneau Availles, Poitou - Radegonde De gueules, à trois chevrons d'or chargés de trois étourneaux de sable posés un sur chaque chevron.
ea00 Estourneau Famille noble de Touraine et du Mirebalais D'azur, à la fasce d'or chargée de deux mascles de gueules, acc. en pointe d'un émanché d'argent de quatre pièces, mouvantes du bas de l'écu, au chef d'or chargé de trois tourteaux d'azur.
fc00 Estourneau Famille noble originaire du Poitou, seigneurs de Tersannes, Foussac, etc ... D'or, à trois chevrons de sable, acc. de trois étourneaux de même, 2 en chef et 1 en pointe. Alias: d'argent, à trois chevrons de gueules, et trois étourneaux de sable en chef.
rl00 Estourneau Limousin D'argent, à trois chevrons de gueules, acc. en chef de trois merlettes de sable.
bo00 Estourneau Limousin - V. Etourneau D'argent (d'or) à trois chevrons de gueules acc. de trois étourneaux de sable rangés en chef.
ro00 Estourneau Poitou - (Petiet) D'or, à trois chevrons de sable, acc. de trois étourneaux du mesme, 2 et 1.
fe00 Estourneau Seigneur de Ris, élection de Limoges D'argent, à trois chevrons de gueules, surm. de trois merlettes de sable en chef.
ff00 Estourneau Seigneur de Tersannes, etc ..., en Basse-Marche et en Poitou D'or, à trois chevrons de sable, acc. de trois étourneaux de même. (Alias: d'argent à trois chevrons de gueules, surm. de trois merlettes de sable en chef).
bo00 Estourneau Touraine D'azur, à la fasce d'or chargée de deux macles de gueules, une champagne emmanchée d'argent de quatre pièces. Au chef d'or chargé de trois tourteaux d'azur.
ro00 Estourneau Touraine, Poitou - (Petiet) D'azur, à la fasce d'or, chargée de deux macles de gueules, une champagne émanchée d'argent de quatre pièces, au chef d'or chargé de trois tourteaux d'azur.
gd00 Estourneau (d') De Ris, de La Mothe-Tersannes, ancien repaire noble en Périgord, de Beauséjour, de la Faye, de la Touche, d'Asnière, d'Escoire. D'azur, à trois chevrons alaisés d'or, au chef du même, chargé de trois étourneaux essorant de sable. (Alias, elles sont décrites avec de légères différences).
ea00 Estourneau (d') Famille noble et ancienne qui paraît venir du Montmorillonnais D'argent, à trois chevrons de gueules, acc. en chef de trois étourneaux de sable. Alias: les trois étourneaux sont posés 2 et 1.
bo00 Estourneau de La Touche Saintonge D'azur, au lion d'or.
ea00 Estourneau de la Touche Famille de Saint-Jean-d'Angély, maintenue noble en 1667 D'azur, au lion d'or.
rl00 Estourneau de la Touche Poitou D'or, à trois chevrons de sable, acc. de trois étourneaux du même, 2 en chef et 1 en pointe.
ro00 Estourneau de la Touche Saintonge, Poitou - (Petiet) D'azur, au lion d'or.
ab00 Estourneau de La Touche (d') Saintonge (JM14414) D'azur, à un lion d'or.
rl00 Estourneau de Pinateau Poitou D'azur, à trois chevrons alésés d'or, au chef du même, ch. de trois étourneaux essorants de sable.
bo00 Estourneau de Pinateau Poitou D'azur, à trois chevrons alésés d'or, au chef du même chargé de trois étourneaux essorants de sable.
ab00 Estourneau de Pinateau (d') et de Tersannes Limousin (JM14413) D'argent, à trois chevrons de gueules, surm. de trois étourneaux de sable, rangés en chef. Alias, au chevron d'or acc. de trois étourneaux du même.
cb00 Estourneau de Tersannes D'argent, à trois chevrons de gueules acc. de trois étourneaux de sable rangés en chef (maintenue de noblesse de 1666) Alias: On trouve aussi: d'or à trois chevrons de sable acc. de trois étourneaux de même 2 en chef et 1 en pointe (preuves de Saint-Cyr 1718). Alias encore: pour la branche de Tersannes: d'azur, à trois chevrons alaisés d'or, au chef d'argent chargé de trois étourneaux essorants de sable (Rietstap et Armorial du Périgord).
ca00 Estournel De gueules, à la croix denchée d'argent.
rl00 Estournel Quercy, Lyonnais D'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'argent.
sf00 Estournel (d') Cambrésis De gueules, à la croix denchée d'argent.
ab00 Estournelles (d') Voir Balluet d'Estournelles
rl00 Estouteville Normandie Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
fh00 Estouteville Normandie, Orléanais, Estouteville, Torsy, Valmont, etc ... Burelé d'argent et de gueules de six pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
df00 Estouteville (d') (NO.CC.) Jean, fonda en 1489 une collégiale dans sa terre de Blainville et Beauficel. Capitaine de Chaunay, puis prévôt de Paris en 1446, décédé en 1494 Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout qui est d'Estouteville, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent cantonnée de seize croix recroisettées au pied fiché d'or, qui est Mauquenchi de Blainville.
td00 Estouteville (d') 3ème croisade. Osmond, chevalier normand, dont la maison prétendait descendre des rois de Hongrie, est cité par le chroniqueur anglais Benoît de Peterborough comme s'étant distingué au siége d'Acre. Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
ca00 Estouteville (d') Dont Guillaume, évêque d'Angers en 1439 Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout, aux 2 et 3, de gueules, à quatre fusées d'or (qui est d'Harcourt). Sur le tout de France, brisé d'une bande diminuée d'or.
ti00 Estouteville (d') Estouteville est l'une des plus anciennes et des plus considérables maisons de la province de Normandie. Le premier dont la mémoire s'est conservée est Robert d'Estouteville, l'un des seigneurs compagnons de Guillaume-le-Conquérant à la conquête d'Angleterre, en 1066. Guillaume d'Estouteville, cardinal-archevêque de Rouen, intrépide observateur de la justice, fut surnommé la colonne de l'Eglise. Robert d'Estouteville fut prévôt de Paris sous Louis XI, et se distingua à la bataille de Montlhéri, en 1465. Son fils Jacques lui succéda dans cette fonction. Cette famille s'est éteinte dans la personne de Jean, conseiller du Roi et gentilhomme de la chambre, en 1568. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. V. p. 547). Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout, armé lampassé et couronné d'or.
bs00 Estouteville (d') France Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
ab00 Estouteville (d') France (JM14415) Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.
ay00 Estouteville (d') France - Jean, seigneur d'Estouteville, était frère aîné de Robert d'Estouteville, qui avait combattu au tournoi de Compiègne, en 1238. Fascé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout; son cimier était deux bois de cerf d'or.
bm00 Estouteville (d') France - Robert, était le fils puîné de Henri, sire d'Estouteville. Sa mère était Mathilde, fille de Jean, comte d'Eu. Son neveu, nommé Robert, sire d'Estouteville, épousa Jeanne Bertrand, et sa nièce, Éléonore d'Estouteville, fut mariée à Guillaume Martel. Chevalier normand. Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion morné de sable brochant sur le tout.
ji00 Estouteville (d') Louis, seigneur d'Ervy en partie Burelé d'argent et de gueules de dix pièces au lion de sable brochant sur le tout colleté, armé, lampassé et couronné d'or.
an00 Estouteville (d') Maurienne - Guillaume, fils de Jean, seigneur de Vallemont et de Marguerite d'Harcourt, dame de Longueville et d'Aumale, entra dans l'ordre de Saint-Benoit et obtint les prieurés de Grammont et de Saint-Martin-des-Champs. En 1437, il fut nommé .évêque d'Angers, deux ans plus tard, cardinal du titre de Saint-Martin-des-Monts. En 1450, il devint légat du Saint-Siège et en 1452, évêque de Maurienne et prince. Cette même année on lui donna l'évêché de Porto, l'archevêché de Rouen et le titre d'archiprêtre de Sainte-Marie Majeure. Créé en 1461, évêque d'Ostie et de Velletri, il posséda en commende les évêchés de Thérouanne, de Béziers et d'Angers, les abbayes de Saint-Ouen de Rouen, de Montebourg, de Jumièges et de Beaumont. Il mourut en 1473, camerlingue de la sainte Eglise romaine, et doyen du Sacré-Collège. (L'arrière petit-neveu du cardinal d'Estouteville, Jean III, eut de Jacqueline d'Estouteville, dame de Noyon, de Gacé, d'Hambin, de Briquebec, une fille, Adrienne, duchesse d'Estouteville, vicomtesse de Roncheville, mariée en 1534 à François de Bourbon, comte de Saint-Pol. La maison d'Estouteville est éteinte.). Écartelé, aux 1 et 4 d'or à la fasce de sable, au chef d'azur chargé d'un lion d'or issant, aux 2 et 3 d'argent, à trois bandes de gueules; sur le tout d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois besants d'argent, 2 et 1.
am00 Estouteville (d') Montpellier - Guillaume V. Créé cardinal en 1437, Guillaume appartenait à une illustre famille normande, alliée à la famille royale de France par le mariage d'Adrienne d'Estouteville avec François de Bourbon-Saint-Pol. Il posséda six siéges épiscopaux, tant en France qu'en Italie, quatre abbayes et trois grands prieurés. Écartelé, aux 1 et 4 fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion de sable accolé d'or brochant sur le tout, aux 2 et 3 fascé d'or et de gueules, sur le tout de France, au bâton de gueules péri en bande.
ro00 Estouteville (d') Nicolas, seigneur de Torcy etc.. Écartelé, aux 1 et 4, d'Estouteville, burelé avec le lion brochant, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent, cantonnée de vingt croix recroisettées au pied fiché d'or, (Mauquenchi de Blainville). Cimier: une tête de vieillard de face.
ro00 Estouteville (d') Normandie Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. (Alias: fascé d'argent et d'azur, le lion armé et lampassé de gueules et couronné d'or) (Armes primitives: Burelé de dix pièces. Cimier: un lion issant).
bd00 Estouteville (d') Normandie Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant sur le tout, armé, lampassé et couronné d'or.
ro00 Estouteville (d') Normandie - Cardinal Guillaume d'Estouteville Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant sur le tout armé et lampassé d'or, (Estouteville), aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'or, (Harcourt), sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules brochant en bande (Bourbon).
cd00 Estouteville (d') Normandie, Plateau de Sainte-Maure Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, brochant.
bq00 Estouteville (d') Ponthieu - Jean, chevalier, seigneur de Torcy, Blainville, Doudeauville et Nouvion, grand-maître des arbalétriers de France, conseiller et chambellan du roi et chevalier de son ordre, prévôt de Paris, capitaine du château de Caen, fut institué sénéchal de Ponthieu par le roi Louis XI, le 1er mai 1465, lorsque le roi eut retiré les villes engagées de la Somme, moyennant le rembourse ment de 400,000 écus d'or, et reçu le même jour comme capitaine d'Abbeville. (Compte des argentiers, p. 52.) Écartelé aux 2 et 4 fascé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion d'o~ brochant sur le tout, au:p 2 et 3 d'azur à' la croix d'argent cantonnée de seize croix recroisettées au pied fiché d'or,.
am00 Estouteville (d') Voir aussi Estouteville (d') - Montpellier - Guillaume V. Créé cardinal en 1437, Guillaume appartenait à une illustre famille normande, alliée à la famille royale de France par le mariage d'Adrienne d'Estouteville avec François de Bourbon-Saint-Pol. Il posséda six siéges épiscopaux, tant en France qu'en Italie, quatre abbayes et trois grands prieurés. D'or brochant sur le tout, aux 2 et 3 fascé d'or et de gueules, sur le tout de France, au bâton de gueules péri en bande.
df00 Estouteville (d') Voir aussi Longueville, Marie de Bourbon, duchesse de Longueville et son mari Henri Ier d'Orléans eurent comme fils Henri II d'Orléans qui sera duc d'Estouteville et de Longueville, (NO.VA) Seigneurs de Vascoeuil. Guillaume, Châtelain de Beauvais et Vascoeuil se marie à Jeanne d'Estouteville, fille de Robert IV et de Jeanne ou Alix Bertran. Au XVIème siècle, mariage de Jacqueline d'Estouteville et de Jacques de Moy. Jean, second fils d'Estout d'Estouteville brisait ses armes d'un collier d'or au col du lion. D'après WB, famille éteinte en 1556 Burelé d'argent et de gueules de dix pièces, au lion de sable brochant sur le tout, armé, lampassé et couronné d'or.
ad00 Estouteville (d') Voir de Bourbon (JMS p237)
dp00 Estoutteville (d') Normandie - Généralité de Rouen Fasce d'argent et d'azur, au lion du premier émail, brochant.
ig00 Estouville (d') François, comte de St Paul fut, gouverneur en Dauphiné en 1507 Burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
th00 Estrabonne Baronnie du comté de Bourgogne D'or, au lion d'azur.
ab00 Estrabonne Franche-Comté (JM14416) D'or, à un lion d'azur. Alias: d'argent, à un lion de gueules.
rl00 Estrabonne Franche-Comté - (M. ét.) D'or, au lion d'azur.
ka00 Estrabonne Franche-Comté - Barons d'Estrabonne, en Franche-Comté D'or, au lion d'azur.
tm00 Estrabonne (d') Bourgogne - Anciennes maisons du comté de Bourgogne fondue en celle d'Aumont D'or, au lion d'azur.
bs00 Estrabonne (d') France D'or, au lion d'azur.
th00 Estrabonne (d') Franche-Comté D'or, au lion d'azur.
ad00 Estrabonne (d') Voir Pourcheresse (JMS p237)
tm00 Estrac France D'or, écartelé de gueules.
dp00 Estrac Normandie - Écuyer, sieur de Blagny, élection de Bayeux D'azur, au lion couronné d'argent, armé et lampassé de gueules et couronné d'or.
rl00 Estrac ou Astarac Marquis de Fontrailles - Champagne, Guyenne - (M. ét.) Écartelé d'or et de gueules.
gg00 Estrac (d') Famille du Condomois, seigneurs de Barrot D'azur, au chevron d'or acc. en chef de trois étoiles d'or 1 et 2. Alias: d'argent au lion de gueules.
bs00 Estrac (d') France Écartelé d'or et de gueules.
tm00 Estrac (d') France D'argent, au lion de gueules.
bd00 Estrac (d') Guienne, seigneur . de Ligny Écartelé d'or et de gueules.
ab00 Estrac (d') Guyenne (JM14417) D'argent, à un lion de gueules.
ji00 Estrac (d') Originaire de Guyenne Écartelé d'or et de gueules.
db00 Estrac (d') Élection de Bayeux D'azur, au lion couronné d'argent, armé et lampassé de gueules (couronné d'or).
ab00 Estrac de Fontrailles Champagne (JM14418) Écartelé d'or et de gueules.
rl00 Estrada Castille Parti, au 1, d'or, à l'aigle de gueules, couronné d'or, au 2, d'azur, à trois bandes d'argent, ch. de sept mouchetures d'hermines de sable, 2, 3 et 2.
rl00 Estrada Espagne D'azur, à un arbre d'or, au pied duquel passe une once au naturel.
ha00 Estrade Hiérôme, avocat au Conseil Souverain de Perpignan Bandé d'argent et de sinople de six pièces.
sk00 Estrade (d') Charles-Jean, tué à la bataille de Dettingen en 1743 De gueules, au lion d'argent couché au pied d'un palmier d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
jc00 Estrade de la Cousse D'argent, à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or et acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
ib00 Estrades D'azur, à un lion d'argent couché au pied d'un palmier d'or, sur une estrade (ou terrasse) de sinople.
tn00 Estrades De gueules, au lion d'argent couché sur une terrasse de sinople au pied d'un palmier d'or.
sl00 Estrades De gueules, à un arbre (palmier) de sinople, un léopard couché d'argent brochant. (au 1 ou sur le tout d'un écartelé).
gk00 Estrades Gascogne De gueules au lion d'argent couché sur une terrasse de sinople sous un palmier d'or.
gd00 Estrades Jean, évêque de Périgueux en 1646. De gueules, au lion d'argent couché au pied d'un palmier d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
rl00 Estrades Marquis de Fougerolles - Guyenne De gueules, au lion d'argent, couché au pied d'un palmier d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
cc00 Estrades (d') De gueules, au palmier d'or, terrassé de sinople, au lion d'argent couché au pied.
bd00 Estrades (d') Écartelé, au 1, d'or, au sautoir de gueules, acc. de quatre aiglettes au vol abaissé d'azur, au 2, contre-écartelé de gueules et d'argent, chaque quartier de gueules, chargé d'un roc d'échiquier d'or, et chaque quartier d'argent, chargé d'un roc d'échiquier de gueules, un petit écusson, sur le tout, au milieu des quatre quartiers, qui est d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or (qui est Le Normant), au 3, écartelé en sautoir, de sinople et d'or, le sinople chargé d'une bande de gueules bordée d'or, et l'or chargé de ces mots: AVE MARIA, en pal à dextre, et GRATIA PLENA aussi en pal à senestre, en lettres d'azur, (qui est Mendoze), au 4, de gueules, à trois maillets d'or (qui est Monchy), sur le tout de gueules, au palmier d'or posé sur une terrasse de sinople, un lion léopardé d'argent, couché sur la terrasse (qui est Estrades).
ro00 Estrades (d') (Comte) - France - Jeton de Godefroy comte d'E. maréchal de France 1675, chevalier des ordres du Roy 1661, gouverneur de Dunkerque, maire de Bordeaux, Viceroi d'Amérique, mort en 1686 Écartelé, au 1, de gueules, à un palmier de sinople devant lequel est couché un lion d'argent, le tout soutenu d'une terrasse du second (Estrades), au 2, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes de léopards du mesme (Pole Suffolck), au 4, contre-écartelé en sautoir: a) et d), de sinople, à deux bandes de gueules bordées d'or, b) d'or aux mots AVE MARIA, d'azur en flanc, c) d'or aux mots, GRATIA PLENA, d'azur en flanc (Mendoze), au 4, de gueules, à sept fusées d'argent aboutées et accostées posées 3, 3 et 1 (Arnould).
ro00 Estrades (d') (Comte) - Hérault - Un cachet utilisé au XVIIIe siècle par la comtesse d'Estrades, et conservé aux archives de l'Hérault, offre une combinaison différente des quartiers Écartelé, au 1, d'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre aigles de gueules (de Rune, alliance du XVIIe s.), au 2, contre-écartelé d'or et de gueules, à quatre rocs d'échiquier de l'un en l'autre et sur le tout un écu ovale d'azur, à la fleur-de-lys d'or (le Normand du Fort, alliance de 1691), au 3, contre-écartelé en sautoir de sinople, à deux bandes de gueules bordées d'or, et d'or aux mots AVE MARIA à dextre, et GRATIA PLENA à senestre, écrits en lettres d'azur, aux flancs du quartier (de Mendoze, ascendance d'une alliance de 1579), au 4, de gueules, à trois maillets d'argent, 2 et 1. Sur le tout: d'Estrades. (Sur ce cachet, comme sur un fer de reliure du XVIIIe s., le lion est passant sur une terrasse devant un arbre, et non couché devant un palmier comme il serait régulier).
ro00 Estrades (d') Comtes d'Estrades - Guyenne - Fer de reliure du XVIIIe Siècle Écartelé, au 1, de gueules, au palmier d'or, posé sur une terrasse de sinople, au lion léopardé d'argent couché sur la terrasse (Estrades), au 2, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes de léopards d'or (La Pole-Suffolk), au 3, écartelé en sautoir de sinople et d'or, le sinople chargé d'une bande de gueules bordée d'or, l'or chargé des mots AVE MARIA en pal à dextre et GRATIA PLENA à senestre en lettres d'azur (Mendoîa), au 4, de gueules, à sept losanges d'argent, 3, 3 et 1 (Arnoul). Couronne. Supports: deux lions.
gg00 Estrades (d') Famille originaire de Gascogne De gueules, au lion d'argent couché sur une terrasse de sinople sous un palmier d'or.
bs00 Estrades (d') France De gueules, au lion d'argent, couché sur une terrasse de sinople, sous un palmier d'argent.
tm00 Estrades (d') France D'azur, à un arbre d'or soutenu d'un once d'argent marqueté de sable.
bb00 Estrades (d') Jean-François, abbé de Moissac et de Ste Mélanie Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'argent couché sur une terrasse de sinople au pied d'un palmier d'or, au 2, d'azur, à la fasce d'argent acc. de trois têtes de léopards d'or, au 3, écartelé en sautoir le chef et la pointe de sinople chargés chacun d'une bande d'or surchargés d'une autre bande de gueules flanqué d'or avec cette inscription d'azur, en bordure AVE MARIA à dextre, et à senestre GRATIA PLENA, au 4, de gueules à sept losanges d'argent posées 3, 3 et 1.
bb00 Estrades (d') Louis, et Marie Anne Blouin, son épouse Écartelé, au 1, au lion d'argent couché sur une terrasse de sinople au pied d'un palmier d'or, au 2, d'azur, à la fasce d'argent acc. de trois têtes de léopards d'or, au 3, écartelé en sautoir le chef et la pointe de sinople chargés chacun d'une bande d'or surchargée d'une autre de gueules flanqué avec cette inscription AVE MARIA à dextre, et GRATIA PLENA à senestre, au 4, de gueules à sept losanges d'argent posées 3, 3 et 1, accolé d'azur, au lion d'argent couronné de même supportant une colonne d'or.
bb00 Estrades (de) Voir Marie d'Aligre - Godefroy, Comter
ab00 Estrades de Fougerolles (d') Guyenne (JM14423) De gueules, à un léopard d'argent, couché au pied d'un pin d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
ab00 Estraelle (d') France (JM14424) De gueules, à une fasce d'argent, et un lambel d'or en chef.
ib00 Estrange (d') De gueules, à deux lions d'or adossés, surm. d'un autre lion d'argent.
ab00 Estranges (d') France (JM14425) De gueules, à deux lions passants d'argent.
ro00 Estrangin Provence - Cachet employé par Estrangin, à Arles, en 1785 D'azur, au chevron surmonté d'un monde croisé et acc. de trois croissants.
sl00 Estrapes Un chevron, trois chausse-trappes (aux 1 et 4 d'un écartelé).
rl00 Estrapes France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chausse-trappes de sable.
bh00 Estrapes France D'argent, au chevron de gueules accompagné de trois chausse-trappes de sable.
ab00 Estrapes Nivernais (JM14426) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chausse-trappes de sable.
ro00 Estrapes (d') Paris - Fer de reliure du XVI-XVIIe Siècle Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chausse-trappes de sable (Estrades), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une croisette potencée de gueules, accostée à dextre d'une coquille du même et à senestre d'un croissant aussi de gueules et acc. de trois molettes d'éperon d'or.
tl00 Estrappes (d') D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chausse-trappes de sable.
ab00 Estravigny (d') Voir Beaudoin d'Estravigny
fh00 Estray Pithiviers, Marnay De sable, à trois quintefeuilles d'argent.
ab00 Estrayer (d') Franche-Comté (JM14427) Palé d'or et de gueules de six pièces, et une fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules, brochant. Alias: palé d'argent et d'azur de six pièces, à une bande de gueules, chargée de trois étoiles d'or, brochante.
ad00 Estrecheville (d') Voir de Vallée de Legeville (JMS p237)
bb00 Estrechy (d') Pierre, conseiller du Roi Vairé d'argent et de sinople et au chef de gueules chargé de deux têtes de licorne affrontées d'argent.
bc00 Estrechy (d') Pierre, contrôleur des bâtiments du Roy à Fontainebleau. Vairé d'argent et de sable, et un chef d'azur chargé de deux têtes de licorne affrontées d'argent - 116.
tm00 Estrée France D'argent, à une quintefeuille de gueules, à l'orle de huit merlettes de même.
ab00 Estrée Voir Lallemant d'Estrée, Le Pelletier d'Estrée, d'Escrots d'Estrée.
rl00 Estrée ou Estreys Brabant D'or, à la bande d'azur.
sc00 Estrée (d') Antoine D'or, à une fasce engrêlée de gueules.
tm00 Estrée (d') France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois heaumes de même.
tm00 Estrée (d') France - César, évêque et duc de Laon, pair de France Écartelé aux 1 et 4 d'Estrée, contre-écartelé de la Cauchie ou de la Chauffée en Boulonnais, aux 2 et 3 de son évêché.
tm00 Estrée de Coeuvres (d') France D'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes du second. Le Maréchal d'Estrée écartelait de la Gauchie.
tm00 Estrée-La-Blanche (d') France D'argent, à trois merlettes de sable.
sl00 Estrees Fretté, un chef à trois merlettes (écartelé d'un lion couronné).
ia00 Estrées Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes de sable (qui est Estrées), aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, couronné armé et langué de gueules (qui est Le Cauchie).
ia00 Estrées Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes de sable, aux 2 et 3, d'or au lion d'azur, couronné armé et lampassé de gueules (qui est Cauchie).
tn00 Estrées D'argent fretté de sable au chef cousu d'or chargé de trois merlettes de sable écartelé d'or au lion d'azur, qui est de la Cauchie.
ib00 Estrées D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes de sable.
rl00 Estrées Artois - (Ducs, 1648. M. ét. le 27 déc. 1737) D'argent fretté de sable, au chef d'or, ch. de trois merlettes du second.
cc00 Estrées Artois. Duc d'Estrées Fretté d'argent et de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
gu00 Estrées (d') (César), cardinal, né en 1628; fut évêque de Laon et abbé de Saint-Germain-des-Prés, où il mourut le 18 décembre 1714. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable, qui est d'Estrées, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Cauchis en Boulonnois.
gu00 Estrées (d') (François-Annibal), ambassadeur de France, abbé de Saint-Germain-des-Prés et membre de l'Académie française. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable, qui est d'Estrées, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Cauchis en Boulonnois.
gu00 Estrées (d') (Jean), abbé de Saint-Claude, puis archevêque de Cambrai, 1666-1718. Ce prélat fit don, en 1718, de toute sa Bibliothèque à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable, qui est d'Estrées, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Cauchis en Boulonnois.
gu00 Estrées (d') (Lucie-Félicité de Noailles), duchesse, morte en 1745. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable, qui est d'Estrées, aux 2 et 3, au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Cauchis en Boulonnois.
gu00 Estrées (d') (Victor-Marie), maréchal de France et duc, 1650-1737, membre de l'Académie des Inscriptions. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable, qui est d'Estrées, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Cauchis en Boulonnois. Monogramme V. M. D. entrelacées (Victor-Marie d'Estrées).
bs00 Estrées (d') Artois Fretté d'argent et de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
ro00 Estrées (d') Artois, Ile-de-France - Ex-Libris et fer de reliure Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes du second, aux 2 et 3, d'or au lion d'azur couronné du champ.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Havot D'argent à une rose de sable à huit merlettes du même en orle.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Jean Fascé d'or et de sable de six pièces à trois anneaux de gueules en chef.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Jean D'argent à une quintefeuille de sinople en coeur.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Regnault Fascé d'or et de sable de six pièces.
bs00 Estrées (d') Berry De sable, à trois roses d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Estrées (d') César, cardinal, duc et pair de France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef d'or à trois merlettes de même qui est d'Estrées, et aux 2 et 3, d'or au lion d'azur, couronné, lampassé de gueules qui est de Caultice (La Cauchie).
ca00 Estrées (d') De la Bourdaisière, de Coeuvres D'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
bm00 Estrées (d') France - Raoul. Chevalier beauvaisin. D'argent, à la quintefeuille de gueules boutonnée d'argent, à la bordure de merlettes de gueules.
ji00 Estrées (d') Gabrielle, duchesse de Beaufort Fretté d'argent, et de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable (qui est d'Estrée), écartelé d'or au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules (qui est La Caulchie).
bb00 Estrées (d') Jean, comte d'Estrées et de Tourpes, 1er baron de Boulonnais D'argent fretté de sable de six pièces et au chef d'or chargé de trois merlettes de sable écartelé d'or au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules.
ti00 Estrées (d') La famille d'Estrées est originaire d'Artois. Elle remonte à 1453, mais n'avait guère de célébrité avant la passion que le roi Henri IV conçut pour la belle Gabrielle, fille d'Antoine d'Estrées, grand-maître de l'artillerie de France, en 1597. François-Annibal, frère de Gabrielle, fut maréchal de France sous Louis XIII en 1626, assista au siège de Mantoue, et fut ambassadeur à Rome. Victor-Marie d'Estrées, amiral de France, contribua puissamment à conserver la couronne de France au petit-fils de Louis XIV. Le cardinal d'Estrées, né en 1628, docteur en Sorbonne, fut membre doyen de l'académie française, et travailla à pacifier l'Eglise. Louis-César Letellier, comte d'Estrées, devint maréchal de France en 1756, se distingua à la bataille de Fontenoy, et battit le duc de Cumberland à Hartembeck, en 1757. Le nom d'Estrées s'éteignit en lui. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. III. p. 592). D'argent fretté de sable au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
fb00 Estrées (d') Picardie, dont Gabrielle, favorite d'Henri IV D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes du second.
bd00 Estrées (d') Picardie, seigneur de Coeuvres Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes du second (qui est Estrées), aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de la Cauchie).
bb00 Estrées (d') Voir Michel François Le Tellier
ad00 Estrées (d') Voir Philippy et Le Tellier de Louvois (JMS p237)
sk00 Estrées (d') (d') Phalsbourg - Victor-Marie, duc, blessé au siège de Philisbourg en 1688 D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes du second.
ab00 Estrées de Coeuvres (d') Picardie (JM14428) D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes de sable.
bb00 Estrées de Lauzieres Themines (d') François Annibal, et Diane Bautru de Vaubrun duchesse d'Estrées, sa femme Écartelé, au 1, d'argent, à l'osier de sinople qui est de Lauzières, au 2, de gueules, à deux chèvres d'argent accolées du champ qui est de Cabrères, au 3, de gueules au lion d'argent environné de treize besants de même en orle, au 4, fascé d'or et de gueules au chef d'hermines qui est d'Aiguillon de Clermont de Lodève, et sur le tout celles de sa maison qui sont: Écartelé, aux 1 et 4 fretté de sable, au chef d'or à trois merlettes de même, qui est d'Estrées, et aux 2 et 3, d'or au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Caultice (La Cauchie), accolé d'azur, au chevron d'argent chargé de deux roses d'argent à la tête de loup arrachée de même.
rl00 Estrées-Ongnies De sinople, à la fasce d'hermines. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de chien braque affrontées de gueules, colletées d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
bs00 Estrées-Ongnies (d') France De sinople, à la fasce d'hermines.
bb00 Estréez (d') Voir aussi Le Tellier - Michel François marquis de Courtenvaux, et Marie Anne Catherine d'Estréez, son épouse D'argent fretté de sable de six pièces au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
rl00 Estrelin Berry D'azur, à un estrelot (oiseau) d'or, posé sur une terrasse de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
ab00 Estrelin (d') Berry (JM14429) D'azur, à un estrelot d'or, posé sur une terrasse de sinople, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
ab00 Estrellan (d') Champagne (JM14430) D'argent, à trois étourneaux de gueules.
ad00 Estremont (d') Soissonnais (JMS p237) De sable à trois monts d'argent.
dc00 Estreneaux (d') N ..., veuve de N ..., du Castel Parti, au 1, d'or, écartelé de gueules au 2, d'azur, à un chevron ondé de sinople.
rl00 Estrepagny Normandie D'azur, à une tête et col de cerf, surmontant un croissant, la tête posée de front, le tout d'argent.
dp00 Estrepagny Normandie - Écuyer, sieur du Mesnil-Raoult, élection d'Arques, maintenu le 2 septembre 1668 D'azur, au rencontre et cou de cerf d'argent, surmontant un croissant du même. .
dd00 Estrepagny (d') Louis, écuyer D'azur, à une tête et col de cerf coupée d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
ab00 Estrepagny (d') Normandie (JM14431) D'azur, à une tête et col de cerf surm. d'un croissant, la tête posée de front, le tout d'argent.
do00 Estrepagny (d') Rouen, Normandie - Louis, écuyer, sieur du Mesnil (Généralité de Rouen, Bureau de Dieppe. Reg. 1er). D'azur, à une tête et col de cerf coupés d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
ad00 Estrepagny (d') Voir de Trépagny (JMS p237)
db00 Estrepagny (d') Élection d'Arques D'azur, au rencontre et cou de cerf d'argent, surmontant un croissant de même.
rl00 Estrepy Hainaut D'or, à cinq cotices de gueules. Cri: ESTREPY!.
rl00 Estrès Bresse De gueules fretté d'or.
rl00 Estrés Berry De sable, à trois roses d'argent.
tm00 Estrés (d') Bresse - Seigneurs de Banains et de Saint-Estienne-du-Bois, dont un Chancelier de Savoie De gueules fretté d'or.
sf00 Estresse de Lanzac Auvergne, Rouergue, Quercy, Limousin D'azur, au chevron d'or acc. de trois fers de lance du même 2 et 1.
ab00 Estresse de Lanzac (d') et de Laborie alias Destresse Limousin (JM14432) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roquets du même.
gf00 Estresse de Lanzac de Laborie (d') Famille de la vicomté de Turenne, qui, en Périgord, a possédé le fief de Lanzac, dont elle a gardé le nom, et, au XIXe siècle, la propriété de Malroussie. Le nom patronymique était, paraît-il, Roquet. D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois fers de lance du même et surmonté d'une rose d'argent. La branche dite d'Estresse, éteinte à Beaulieu au commencement du XIXe siècle, ne portait pas la rose.
gk00 Estresses Gascogne D'azur au chevron d'or acc. de trois fers de lance du même, 2 en chef et 1 en pointe.
rl00 Estresses Voir Roquet d'Estresses.
hh00 Estresses ou Estresse (d') Famille originaire du Rouergue, fixée ensuite en Bas-Limousin, seigneurs d'Estresse, de Mercoeur, Dournazac etc ... D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de lance de même, 2 et 1. Alias: A la fin du XIXe siècle, les d'Estresse de Lanzac de Laborie portaient: d'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de lance de même, 2 et 1, à la rose d'argent en chef, entre deux fers de lance.
sl00 Estresses (d') D'azur, à un chevron d'argent acc. de trois fers de lance de même, 2 et 1.
aa00 Estresses (d') Anciennement du surnom de Roquet, en Limousin et en Rouergue D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois fers de lance de même, posés 2 et 1.
fk00 Estresses (d') Auvergne, Rouergue, Quercy, Limousin D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois fers de lance de même.
ro00 Estretz (des) Voir Destrech.
sf00 Estreux de Beaugrenier (d') France D'azur, à trois haches d'or 2 et 1.
ab00 Estreux de Beaugrenier (d') Voir Merlin d'Estreux
sa00 Estreux de Beaugrenier (Merlin d') Flandres D'azur, à trois coignées P à main (ou haches) d'or.
rl00 Estreys Voir Estrée.
ab00 Estrez (d') Berry (JM14433) De sable, à trois roses d'argent.
ab00 Estrez (d') Picardie (JM14434) De sable, à l'aigle éployée d'or, accosté de six roses d'argent, en deux pals.
ab00 Estriac (d') Voir Delphin d'Estriac
da00 Estriac (d') Élection de Caen D'azur, au lion rampant d'argent, couronné d'or, lampassé de gueules.
ab00 Estribaud de La Gorre (d') Limousin (JM14435) De gueules, à une tour terrassée d'argent, ajourée, mi-hersée et maçonnée de sable, sommée d'un hampe en clef de sol pavillonnée du même, avec la note la.
rl00 Estrich Brabant De gueules, à une étoile d'argent au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable, becquée de gueules.
ca00 Estriché (d') De Baracé, des Loges-Baracé De gueules, à la bande losangée d'argent chargée d'une épée de gueules, la pointe en haut, la garde d'azur, acc. en chef d'un lion rampant d'or, armé, lampassé et couronné d'argent, au canton dextre d'or, posé en dessus de la bande, chargé d'une aigle de sinople, becquée, membré et couronnée de sable.
ca00 Estriché (d') De l'Epinay, de Bertin D'azur, à trois pommes de pin d'or la pointe en bas.
rl00 Estriché de Baracé Poitou De gueules, à trois losanges d'argent, appointées en bande, ch. d'une épée du champ, garnie d'azur, et acc. en chef d'un lion d'or, armé, lampassé et couronné d'argent, au franc-quartier d'or, ch. d'une aigle de sinople, becquée, membrée et couronnée de sable. Devise: NULLIBI NON VICTOR ET OVANS.
sf00 Estriche de Baracé (d') Allemagne, Anjou De gueules, à trois losanges d'argent posées en bande chargées d'une épée du champ garnie d'azur et surmontée d'un lion d'or armé, lampassé et couronné d'argent la queue fourchue et passée en sautoir, au franc-canton d'or chargé d'une aigle de sinople, becquée, membrée et couronnée de sable.
ab00 Estriche de Baracé (d') Anjou (JM14436) De gueules, à trois losanges d'argent posées en bande, chargées d'une épée de gueules, garnie d'azur, surm. d'un lion d'or, armé, lampassé et couronné de d'argent, la queue fourchue et passée en sautoir, au franc-quartier d'or, chargé d'une aigle de sinople, becquée, membrée et couronnée de sable.
bs00 Estriché de Baracé (d') France De gueules, à trois losanges d'argent en bande, chargées d'une épée de gueules, garnie d'azur, et surmontées d'un lion armé, lampassé et couronné d'argent, la queue fourchue et passée en sautoir, au franc-canton d'or, à une aigle de sinople, becquée, membrée et couronnée de sable.
ab00 Estriennes (d') Lyonnais (JM14437) D'or, à trois flanchis de gueules.
bi00 Estringer Alsace - Jacob, cabaretier et bourgeois de la ville de Schélestat D'azur, à un chef d'or chargé de trois molettes de sable.
sd00 Estringer Schélestat - Jacob, cabaretier et bourgeois de la ville de Schélestat D'azur, à un chef d'or chargé de trois molettes de sable.
rl00 Estrix de Terbeeck Malines Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une pie au naturel, aux 2 et 3, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois billettes du même. (An., 16 déc. 1818, chevaliers, 15 juin 1846) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un perroquet essorant de sinople, aux 2 et 3, de sable, au chevron d'or, acc. de trois dés du même, ceux du 2e marqués, 1, 2 et 3, et ceux du 3e marqués, 2, 3 et 4. Cimier: le perroquet. Lambrequin: d'or et de sinople. Devise: PRO REGE ET PATRIA.
rl00 Estroa Guyenne D'or, à deux léopards de gueules, l'un sur l'autre (V. Arnaldy d'Estroa.).
sc00 Estru (d') Cuiry - Françoise, veuve de N..., de Cuiry, garde du corps du Roy D'or, à une croix de gueules, chargée en coeur d'une molette d'argent.
jc00 Estud ou Destud ou Destut Parti, au 1, d'Estud, au 2, d'azur à six besants d'argent (Régnier de Guerchy).
jc00 Estud ou Destud ou Destut (XVI XVIII) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or au coeur de gueules. Tenants, casque. Supports: lions. Devise: DON BIEN ACQUIS.
jb00 Estud (d') Edme-François De sable, à la bande d'or chargée d'une croisette pattée de sinople.
ja00 Estud (d') ou Destud ou Destut Walter, officier de la garde Ecossaise de Charles VII, naturalisé en 1474 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or au coeur de gueules.
ab00 Estuel (d') Voir Gueguen d'Estuel
rl00 Estuer Bretagne D'argent, au sautoir de gueules. Devise: NEC ADVERSA RECUSO.
tm00 Estuer Bretagne D'argent, au sautoir de gueules.
cc00 Estuer (d') D'argent, au sautoir de gueules.
ce00 Estuer (d') Bretagne - Julien, écuyer, sieur de la Ville-Basse, élect. de Saint-Brieuc, Bretagne D'argent, à un sautoir de gueules.
ro00 Estuer (d') ou de Stuer Bretagne, Poitou D'argent, au chevron de gueules. Devise: NEC ADVERSA RECUSO.
ea00 Estuer (d') ou de Stuer Famille noble de Bretagne, établie en Périgord, dont plusieurs membres venus en Saintonge D'argent, au sautoir de gueules.
ab00 Estuer (d') de Caussade, de Saint-Mégrin et de La Vauguyon, princes de Carency Bretagne (JM14438) D'argent, au sautoir de gueules, acc. de trois roues du même, mal ordonnées. Alias: d'argent au sautoir de gueules acc. de quatre roses du même.
bo00 Estuer (d') (de Stuer) Bretagne D'argent, au chevron (sautoir) de gueules. Dev.: NEC ADVERSA RECUSO.
rl00 Estuey Voir Etoy.
sd00 Estufond Estufond - La ville D'or, à deux chevrons de sable.
bi00 Estufond La communauté de la mairie D'or, à deux chevrons de sable.
dd00 Estur Estienne, procureur D'azur, à une aigle essorante d'or, sur une terrasse du même.
rl00 Estur Jersey, Guernesey D'argent, à un cerisier fruité au naturel. Cimier: un bouc arrêté d'argent.
sk00 Estut N..., marquis de Tracy, blessé à la bataille de Minden en 1759 Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de sable, aux 2 et 3, d'or, à un coeur de gueules.
jr00 Estut (d') Originaire d'Ecosse. Walter, archer du connétable Jean Stuart Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules.
bd00 Estut (d') Seigneur de Tracy Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules.
gd00 Estut (d') ou Testut ou Stut ou Estut De Solminiac, d'Eymet, de Tracy, de Saint-Pardoux D'argent, à un pal d'azur, au chef d'argent chargé d'un coeur de gueules dans lequel est fiché une croix du même.
js00 Estutt ou Destutt Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules.
gg00 Estutt (d') Noblesse du Périgord, répandue à Libourne et Bordeaux Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de sable de six pièces, aux 2 et 3, d'or au coeur de gueules. Alias: d'argent à cinq pals d'azur, au chef cousu d'argent chargé d'un coeur avec une croisette de gueules.
fc00 Estutt d'Assay et de Tracy Ancienne maison originaire d'Ecosse, établie en Berry depuis 1420, seigneurs de Laggan en Ecosse, Assay, Aubusset, Verdeaux, en Berry etc ... Barons de Saint-Pardon, Marquis de Solminiac en Périgord, Comtes et Marquis d'Assay, etc ... Comtes de l'Empire, Pairs de France Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules. Alias: Pour la branche de Solminiac en Périgord: d'argent, à cinq pals d'azur, au chef d'argent chargé d'un coeur de gueules, surm. d'une croix d'or.
ab00 Estutt d'Assay (d'), de Tracy, de Solminhac alias Destutt alias Stutt Ecosse (JM14439) Écartelé, aux 1 et 4, palé de sable et d'or de six pièces aux 2 et 3, d'or, à un coeur de gueules.
ab00 Estutt d'Assay (de) Ecosse (JM14440) D'or, à une fasce d'azur, acc. de deux têtes de lion affrontés d'or, acc. en chef de six billettes couchées de gueules, posées 1, 2 et 3, et en pointe de six billettes couchées du même, posées 3, 2 et 1. Alias: d'argent, à cinq (ou un) pals d'azur, au chef d'argent chargé d'un coeur de gueules, surm. d'une croisette du même.
rl00 Estutt de Tracy (Comtes) - Ecosse, Nivernais, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de sable (Tracy), aux 2 et 3, d'or, à un coeur de gueules.
jq00 Estutt de Tracy ou Stutt ou Stud Châtellenie de Donzy, de Saint-Sauveur-en-Puisaye, de Montceau-le-Comte, de Saint-Saulge, sgrs. de Saint-Père, d'Insèche etc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules.
jq00 Estuut Comte de Tracy sous l'Empire Écartelé, au 1, des Comtes-Sénateurs, au 2 et 3, d'or, au coeur de gueules, au 4, palé de sable, et d'or.
de00 Estuy Jean, curé de Mauves De gueules, au sautoir d'argent.
dq00 Estuy Perche - Jean, curé de Mauves, élection de Mortagne De gueules, à un sautoir d'argent.
dq00 Estuy Perche - Mathieu, notaire à Saint-Victor de Réno, élection de Mortagne D'or, à un sautoir de gueules.
rl00 Estvelt (van) Gueldre De gueules, à la croix ancrée d'argent. Cimier: un panier de fer duquel sortent des flammes au naturel. (Arm. V. G.).