HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Etzbach Westphalie D'argent, à un demi-vol abaissé de sable. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'argent, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Ou: D'argent, à un vol de sable. Cimier: le vol.
rl00 Etzdorf Bavière - (Barons du St.-Empire, 23 juillet 1682) D'argent, à un chevreuil rampant de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: une tête de massue en forme de losange, fascée contre-fascée d'argent et de sable de trois pièces. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
rl00 Etzdorf Bavière - (Comtes du St.-Empire, 19 août 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au cerf élancé de gueules, soutenu d'un tertre de sinople, le cerf du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une tête de massue en forme de losange, fascée contre-fascée d'argent et de sable de trois pièces. Sur le tout d'or à l'aigle de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un cerf issant et contourné de gueules; 2° l'aigle; 3° la tête de massue de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable. Tenants: deux chevaliers, la visière baissée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or à une aigle éployée de sable, celle à senestre de sable au lion d'or.
rl00 Etzel Prusse - (An., 1850) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une croisette pattée de sable, aux 2 et 3, de sable, au pal de gueules. Sur le tout d'azur à une harpe d'or, traversée d'une lance de tournoi d'argent en bande. Cimier: une branche en chêne, entre un vol.
rl00 Etzenberg (anciennement Pauer) Bavière - (Nob. du St.-Empire, 24 avril 1608) Taillé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant trois trèfles de sinople, mouv. d'une même tige. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable. (Conf. de nob., 10 mai 1641) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé; b. de sable au pal d'or (Freymann de Hohenrandeck), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, celui du 3 contourné. Sur le tout de sable à la bande d'argent, ch. de trois trèfles de sinople, posés dans le sens de la bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'or, couronné du même, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois trèfles de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules.