HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

ab00 Nevache (de) Dauphiné (JM24915) D'azur, à trois rencontres de taureau d'or, encornées d'argent.
rl00 Nevado Castille De gueules, à l'aigle d'or.
rl00 Neve Danemark - (An., 6 avril 1731. M. ét. en 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une colonne de gueules, entourée en haut d'une couronne de chêne de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois rochers accostés d'argent, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'argent.
rl00 Neve Espagne D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'or et acc. de trois roses de gueules, barbées de sinople.
rl00 Neve Tournaisis, Louvain D'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'une rose d'azur et en pointe d'une étoile du même. Cimier: une étoile d'or. Devise: FLORESCIT ET LUCET.
rl00 Nève Louvain D'or, à la bande de gueules, acc. en chef d'une étoile d'azur et en pointe d'une rose au naturel. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une étoile d'or. Devise: FLORESCIT ET LUCET.
sh00 Neve (de) D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois gerbes de blé d'or, et acc. de six mouchetures d'hermines de sable 3 en chef et 3 en pointe.
rl00 Neve (de) Amsterdam De gueules, à cinq fleurs-de-lys d'argent, 2, 2 et 1, les deux premières mouvant des flancs de l'écu.
za00 Neve (de) Chrétien-Jean-Philppe, seigneur de Roden, Dullaert et de Peperstraeten De gueules, à un poisson d'argent, posé en bande.
rl00 Neve (de) Flandre française D'hermines, au chef d'azur, ch. de trois gerbes d'or. Ou: D'hermines, à la fasce d'azur, ch. de trois gerbes d'or.
rl00 Neve (de) Gand - (Chevaliers du St-Empire, 1 oct. 1715; barons, 3 oct. 1736; rec. dudit titre, 28 juillet 1830) De gueules, à une truite d'argent, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits d'or et sa piété de gueules. Tenants: à dextre un Indien de carnation, ceint et couronné de plumes de diverses couleurs, les bras et les jambes ornés du même, tenant de sa main dextre un arc et de sa senestre une bannière aux armes de l'écu (la truite posée en barre), portant le carquois sur le dos rempli de flèches, à senestre un Turc, habillé d'une tunique courte d'azur, bordée d'hermines, liée autour du corps d'une écharpe blanche, la tête coiffée d'un turban du même, tenant de sa main dextre une bannière aux armes de l'écu et de sa senestre une épée haute d'argent, garnie d'or. Au-dessus du cimier les mots DE NEVE CRIE et au-dessous de l'écu les mots VOORDE. VOORDE!.
rl00 Neve (de) Hollande D'azur, à une étoile d'or, au chef du même, ch. de trois tourteaux d'azur. Cimier: l'étoile, entre un vol d'azur. (Armes du général de Neve).
zb00 Neve (de) Viger, échevin de la ville de Bruges en 1408 De gueules, à une truie d'argent, posée en bande. Cimier : un pélican dans son aire, d'or.
ro00 Neve de Roden (de) Gand De gueules, à une truite d'argent, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits d'or et sa piété de gueules. Tenants: à dextre un Indien de carnation, ceint et couronné de plumes de diverses couleurs, les bras et les jambes ornés du même, tenant de sa main dextre un arc et de sa senestre une bannière aux armes de l'écu (la truite posée en barre), portant le carquois sur le dos rempli de flèches, à senestre un Turc, habillé d'une tunique courte d'azur, bordée d'hermines, liée autour du corps d'une écharpe blanche, la tête coiffée d'un turban du même, tenant de sa main dextre une bannière aux armes de l'écu et de sa senestre une épée haute d'argent, garnie d'or. Au-dessus du cimier les mots DE NEVE CRIE et au-dessous de l'écu les mots VOORDE. VOORDE!.
tm00 Nevele D'argent, à la croix de gueules.
rl00 Nevele Tournaisis - (Chevaliers, 8 janv. 1688) D'argent, à la croix engrêlée de gueules, ch. d'une quintefeuille du champ (V. Nivelle.).
se00 Nevele (de) Nevele - Le châtelain D'argent, à la croix de gueules. Cri: TOURNAI.
se00 Nevele (de) Nevele - Le seigneur D'argent, à la croix de gueules. Cri: TOURNAY.
sm00 Nevele (de) (Nyvelle) Nevele - Jean II de Montmorency, seigneur de Nevele, fils de Jacques et de Philippote de Melun D'argent, à la croix de gueules.
ab00 Nevelet Champagne (JM24916). Sgr. de Russeau D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, au chef du même chargé d'un lion lépoardé d'or.
tm00 Nevelet France D'argent, au chevron d'azur chargé à la pointe d'un croissant du champ, et acc. de trois roses de gueules, au chef de même chargé d'un lion léopardé d'argent.
ro00 Nevelet Ile-de-France - Sgrs. d'Osche D'argent, au chevron d'azur, chargé d'une étoile du champ et acc. de trois roses de gueules, au chef du même, chargé d'un lion léopardé d'argent. (Alias: armes sans l'étoile. Famille de conseillers au Parlement de Paris).
ae00 Nevelet Paris - Vincent Nevelet, conseiller le 9 mars 1629. Je vois dans Moréri qu'un Nicolas Nevelet, conseiller au Parlement, mourut en 1680, et qu'il était fils de Pierre, seigneur d'Osche, avocat. D'argent, au chevron d'azur accompagné de trois roses de gueules, au chef du même chargé d'un lion léopardé d'or.
ji00 Nevelet et de Nevelet Troyes. Sgr. de Doches D'argent (d'or), au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, boutonnées du champ, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé (ou léopard) d'or. (Une branche à placé un croissant, ayant les pointes en haut au-dessus du chevron).
ro00 Nevelin Artois - Jean N. bourgeois de St. Omer 1361 Semé de croisettes recroisettées au pied fiché à la bande brochant socle tout chargée de trois alérions.
sh00 Nevell De gueules, au sautoir chargé de neuf hermines de sable.
kf00 Nevensteim (de) Alsace, Strasbourg - Marie-Magdelaine Diapré de sable, à une roue d'or.
bi00 Nevenstein (de) Alsace - François De sable, à une roue d'or.
bi00 Nevenstein (de) Alsace - Marie-Madeleine De sable, à une roue d'or.
bi00 Nevenstein (de) Alsace - Marie-Suzanne De sable, à une roue d'or.
sd00 Nevenstein (de) Françoise De sable, à une roue d'or.
ab00 Nevent (de) Voir Le Vayer
rl00 Neverlée (Barons) - Brabant De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol, de gueules et d'argent. Supports: deux lions d'argent, armés et lampassés de gueules.
sg00 Néverlée De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
sf00 Neverlée (de) Ardennes De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
ab00 Neverlée (de) Ardennes (JM24917) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent (d'or).
rl00 Nevers (Anciens comtes de) Écartelé, au 1, de Bourgogne moderne, au 2, de gueules, à trois râteaux d'or (Rethel), au 3, d'Artois, au 4, de Brabant.
jq00 Nevers Châtellenie de Chapitre de Saint-Cyr D'azur, au Saint-Cyr au naturel, monté sur un sanglier du même acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
jq00 Nevers Doyenné D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or; à la hure de sanglier du même brochant sur le tout. (Alias: d'azur, à trois pommes de pin d'or).
jq00 Nevers Evêché De gueules, à trois châteaux d'or acc. de cinq fleurs-de-lys du même posées en sautoir. (Alias: de gueules, à trois châteaux d'or, au chef de France).
jq00 Nevers Guillaume IV porta le premier blason de sa famille en 1168 D'azur, semé de billettes d'or au lion du même armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
jq00 Nevers L'abbaye D'or, au coeur enflammé de gueules, traversé par une flèche d'azur, en barre, tenu par une main dextre de carnation parée d'azur, mouvant du flanc senestre de l'écu.
js00 Nevers L'abbaye de Notre-Dame De gueules, à sept fleurs-de-lys d'or, posées 4 et 3, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
js00 Nevers La ville D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
tj00 Nevers La ville D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or brochant sur le tout.
tg00 Nevers La ville De gueules, à trois châteaux d'or, flanqués chacun de deux tours donjonnées en clocher, girouettées du même, ouvertes et maçonnées de sable.
jq00 Nevers La ville D'azur, semé de billettes d'or au lion du même armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
js00 Nevers Le Chapitre Parti, au 1, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la hure de sanglier du même brochant sur le tout, au 2, d'azur, à trois pommes de pin d'or.
js00 Nevers Le Duc. Il existe de nombreux sceaux avec d'autres d'autres quartiers Écartelé, au 1, de Mantoue, chargé de Lombardie-Gonzague, aux 2 et 3, coupé, le premier parti de trois traits: de Clèves, de la Mark, d'Eu-Artois et de Brabant; le second coupé parti de deux traits: de Bourgogne-Nevers, de Rethel et d'Albret-Orval, au 4, coupé d'un trait parti de 2; au 1er de l'Empire, au 2, de Jérusalem, au 3, d'Arragon, au 4, de Saxe moderne, au 5 de Bar, au 6 de Constantinople, et sur le tout de ce quatrième grand quartier: de Montferrat; enfin sur le tout des 4 grands quartiers: d'Alençon.
js00 Nevers Les premiers comtes de Nevers portaient Semé de billettes au lion brochant sur le tout.
av00 Nevers Nivernais - Abbaye de Notre-Dame. De Bénédictines, fondée en 624. Diocèse de Nevers. De gueules, à sept fleurs-de-lys d'or posées 4 et 3, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent. C'est d'après un cachet du XVIIIe siècle que nous donnons les armes de cette abbaye formées, lors du règlement des armoiries, d'emblèmes héraldiques empruntés à l'écusson de Gabrielle Andrault de Langeron-Maulévrier, abbesse de Notre-Dame à la fin du XVIIe siècle.
av00 Nevers Nivernais - Chapitre de Saint-Cyr. Institué en 849 par l'évêque Heriman, il fut d'abord composé de quarante chanoines. Le plus ancien sceau du chapitre de Nevers, que l'on trouve en usage dès les premières années du XIIIe siècle et qui servait encore au XVIIe, porte une représentation de saint Cyr, patron de la cathédrale, vu à mi-corps, sortant de nuées et tenant une palme; on lit autour en lettres capitales gothiques: SIGILLVM CAPITVLI SANCTI CERICI NIVERNIS : ; au revers, figure sainte Julitte, mère de saint Cyr, nimbée, avec cette légende: SANCTA IVLITTA MATER EIVS. A la fin du XVe siècle, l'usage était venu de représenter le petit saint Cyr monté sur un sanglier, en mémoire d'un songe de Charles-le-Chauve rapporté par l'historien nivernais Michel Cotignon (Catalogue historial des evesques de Nevers, p. 32.) dans lequel ce prince, se voyant poursuivi à la chasse par un sanglier furieux, aurait été sauvé grâce à l'intervention du petit saint Cyr qui aurait arrêté le sauvage animal. Cette- vision de Charles-le-Chauve est sculptée sur un chapiteau de la cathédrale de Nevers, peinte dans l'une des verrières de l'église de Saint-Saulge, en Nivernais, et gravée sur un méreau obituaire du chapitre de Nevers. Michel Catignon décrit ainsi les armes de l'Église de Nevers : " d'un costé, le portraict dudit S. Cire sur un sanglier et de l'autre, à trois fleurs de lys. ". Le sceau de notre cathédrale, que nous avons vu sur un acte de 1724, porte, au milieu de cette légende: SIGILLUM INSIGN. ECCL. NIVERNENSIS, un écusson en accolade, d'azur, semé de fleurs de lys d'or au saint Cyr sur un sanglier brochant sur le tout. Au frontispice d'un Diurnale de l'Église de Nevers, imprimé en 1789, le saint Cyr est accompagné de trois fleurs de lys sur un champ d'azur et c'est cet écusson ainsi composé qui forme le blason actuel du chapitre. D'azur, au Saint-Cyr au naturel, monté sur un sanglier de même, accompagné de trois fleurs-de-lys d'or.
av00 Nevers Nivernais - Evêché et Chapitre De gueules, à trois châteaux d'or, accompagnés de cinq fleurs-de-lys de même, posées en sautoir. Alias: De gueules, à trois châteaux d'or, au chef de France. (Armorial manuscrit des évêchés de France, aux estampes de la Bibliothèque de Paris. - Cotignon, Catalogue historial des évesques de Nevers). Les trois châteaux qui figurent dans ce blason symbolisent sans doute les trois fiefs d'Urzy, de Parzy et de Prémery, donnés par Charlemagne (Registre terrier de l'évêché de Nevers, rédigé en 1287, publié par M. de Lespinasse, p. 13.) aux évêques de Nevers, qui se qualifiaient comtes de Prémery.
jq00 Nevers Officiers de l'élection D'argent, au globe d'azur, chargé de trois fleurs-de-lys d'or entouré de ces mots en lettres de sable: LE LYS SONT POUR LE CIEL.
jq00 Nevers Officiers de la Maîtrise des Eaux et Forêts D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
jq00 Nevers Officiers du Bailliage et Pairie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la hache consulaire d'or liée d'argent, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, à deux poissons d'argent, en pal (qui sont les armes des ducs de Nevers de la Maison de Mancini-Mazarini).
rl00 Nevers Voir Mancini-Mazariui - (Duc de)
fb00 Nevers (de) D'azur, semé de billettes d'or, au lion de même armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
td00 Nevers (de) 1ère croisade. Guillaume III, comte de Nevers, à peine sorti de tutelle, partit avec Robert, son frère, en 1100, pour aller rejoindre les héros de la première croisade. Plusieurs autres membres de la famille des anciens comtes de Nevers figurèrent dans les guerres saintes. D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
td00 Nevers (de) 1ère croisade. Robert, dit le Bourguignon, tige de la maison de Craon, mourut en Palestine vers l'an 1098. Robert de Craon, son petit-fils, fut le second grand-maître du Temple. Plusieurs autres membres de la même maison figurèrent aux croisades. Losangé d'or et de gueules.
td00 Nevers (de) 7ème croisade. Jean-sans-Peur, comte de Nevers, puis duc de Bourgogne, était le chef des croisés qui marchèrent au secours de la Hongrie, et furent vaincus sous les murs de Nicopolis par le sultan Bajazet. Écartelé, aux 1 et 4, semé de France, à la bordure componée d'argent et de gueules de seize pièces, qui est de Bourgogne moderne, aux 2 et 3, de Bourgogne ancien, sur le tout de Flandre.
tm00 Nevers (de) Comtes dudit lieu D'azur, semé de billettes d'or, au lion de même.
ji00 Nevers (de) Comtes et ducs D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
bs00 Nevers (de) France D'azur, au lion d'or, l'écu semé de billettes de même.
ca00 Nevers (de) Les Comtes de Nevers, ancêtres des Duc de Bourgogne De France, à la bordure componée d'argent et de gueules. Alias: d'azur, semé de billettes d'or, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
ab00 Nevers (de) Voir de Bourbon
rl00 Nevert Dauphiné D'argent, à une tête de More, tortillée et colletée du champ, soutenue d'un croissant d'azur, au chef du même, ch. d'une nuée mouvante du flanc dextre et d'un soleil d'or mouvant de l'angle senestre.
rl00 Neverum P. d'Utrecht De sinople, à trois lévriers courants d'argent, colletés de gueules.
rl00 Nevery Autriche - (Chevaliers, 20 avril 1789) D'argent, à un cerf naissant au naturel, issant d'une couronne d'or, posée sur un tertre de sinople, le cerf acc. d'une croisette de gueules entre ses cornes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cerf, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un griffon issant d'or, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
tm00 Nevet Bretagne D'or, au léopard de gueules.
ed00 Nevet Niort, Poitou - Hélène, veuve de Jacques POUJET, procureur au siège de Niort D'argent, semé de molettes d'azur.
bb00 Nevet Voir Matignon
rl00 Névet (Marquis) - Bretagne D'or, au léopard morné de gueules. Devise: PÉRAG (Pourquoi).
ab00 Nevet (de) Bretagne (JM24918) D'or, à un léopard morné de gueules.
bs00 Nevet (de) France D'or, au léopard morné de gueules.
th00 Nevet (de) Originaire de Bretagne D'or, au léopard morné de sable.
cc00 Névet (de) D'or, au léopard morné de gueules.
bp00 Névet (de) France - Sr. dudit lieu, chevalier. Châteaulin. D'or, au léopard morné de gueules.
tm00 Nevets (de) France - Ducs, du surnom de Cleves Cimier: le mont Olympe marqué, au pied, de ce mot en grec, la montagne sommée d'un autel avec ce mot FIDES.
ia00 Neveu D'hermines, à trois pals de sinople.
ca00 Neveu D'argent, à trois fasces de sable.
df00 Neveu (NO.MA.) Pierre Neveu, religieux jacobin, curé de Gisors, roi de la confrérie de Notre-Dame de l'Assomption en cette année 1583 connu surtout pour sa lutte idéologique contre la comtesse de Gisors, Renée de France, duchesse de Ferrare qui avait fondé à Gisors un oratoire où s'enseignaient les maximes calvinistes et humanistes D'azur, à trois roses d'argent, acc. en coeur d'un fourneau d'or, allumé en flammes de gueules, portant un creuset d'argent réchauffant et des flammes en coeur d'or.
ce00 Neveu Bretagne - François, seigneur de la Villesdus, conseiller du Roi et maître ordinaire en la Chambre des Comptes de Bretagne, et Françoise Goret, sa femme, élect. de Nantes, Bretagne De gueules, à un chevron d'argent chargé d'un croissant de gueules, et acc. de trois têtes de léopard d'or. Accolé: d'or, à trois hures de sanglier de sable, lampassées de gueules, et défendues d'argent.
ce00 Neveu Bretagne - Jacques, sieur de la Motte, élect. de Dinan, Bretagne De gueules, à un chevron d'argent acc. de trois têtes de léopard d'or.
ed00 Neveu Châtellerault, Poitou - Antoine, marchand, bourgeois de la ville de Chatellerault De sable, à une bordure d'or chargée de sept macles de gueules.
th00 Neveu Conseiller au parlement de Paris D'azur, à trois cygnes d'argent, colletés d'or.
ca00 Neveu De Champrel D'azur, à deux épées d'argent passées en sautoir, ayant leurs gardes et leurs poignées d'or, les pointes en haut, au chef de gueules chargé de trois besants aussi d'or.
fh00 Neveu Dunois, la Fouquetière, la Vigne, etc ... D'azur, au lion d'or, surm. d'une fleur-de-lys du même.
dd00 Neveu Jean, curé de Roumesnil D'azur, à six billettes d'argent 3, 2 et 1.
dc00 Neveu Jean-Baptiste, procureur D'azur, à une étoile à huit rais d'argent.
rl00 Neveu Maine, Anjou D'azur, à trois écussons d'or.
dq00 Neveu Perche - Louis-Michel. Voir : Lissarague (Louise de), province du Perche D'or, à une croix ancrée d'azur.
dq00 Neveu Perche - René, prêtre, curé de Theligny, élection de Mortagne D'or, à une croix ancrée d'azur.
bc00 Neveu Pierre, curé de Préau. Bandé d'or et d'azur de huit pièces. - P IV-787.
de00 Neveu René, curé de Théligny D'or, à une croix ancrée d'azur.
ro00 Neveu Rouen - (Saint-Allais) D'azur, à trois roses d'argent.
ee00 Neveu Sarthe. Château-du-Loir D'argent à trois coeurs de gueules posés 2 et 1.
aa00 Neveu Sieurs des Châteaux et de Champrel en Normandie D'azur, à deux épées d'argent, passée en sautoir, les pointes en bas, gardes et poignées d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or.
ed00 Neveu Thouars, Poitou - Maurice, maître apothicaire à Thouars D'azur, à trois écussons d'argent, 2 en chef et 1 au flanc dextre.
ed00 Neveu Thouars, Poitou - Pierre, marchand au bourgeois de Saint-Jouin-les-Marnes De gueules, à trois écussons écartelés d'or et d'azur, posés 2 et 1.
ce00 Neveu Voir aussi Artur - Bretagne - Allain, écuyer, sieur de Delan et Marie Neveu, sa femme, élect. de Dinan, Bretagne De gueules, à un chevron d'argent acc. de trois têtes de léopard d'or.
ca00 Neveu (de) Du Plessis-Dorin D'azur, à une fleur-de-lys d'or en chef, et un lion d'argent en pointe.
bs00 Neveu (de) France D'azur, au lion passant, ombré et lampassé de gueules, surmonté d'une fleur-de-lys d'or.
de00 Neveu (de) Jean, sieur de La Buschaire De gueules, à six billettes d'argent 3, 2 et 1.
ab00 Neveu (de) Perche (JM24919). Sgr. du Désert D'azur, au lion passant d'or, armé et lampassé de gueules (surm. d'une fleur-de-lys d'or).
ab00 Neveu de Champrel et des Chateaux Normandie (JM24923) D'azur, à deux épées d'argent, montées d'or, passées en sautoir, au chef de gueules chargé de trois besants d'or.
rl00 Neveu de la Folie Voir Neveu de Windschläg
ad00 Neveu de Windschlaeg Anjou, Alsace, Base (JMS p405) De sinople à deux ancres d'argent en sautoir.
rl00 Neveu de Windschläg Bade - (Barons, 17 déc. 1700). Originaire d'Anjou De sinople, à deux ancres d'argent, les bouts d'or, renversées et passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une ancre de l'écu, renversée et mise en pal.
rl00 Neveu des Chateaux Normandie D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, au chef de gueules, ch. de trois besants d'or.
rl00 Neveue Marquis d'Aiguebelle - France D'azur, à un rocher au naturel, mouvant d'une mer du même, au chef de gueules, ch. de trois massues d'or, l'une posée en fasce et les deux autres brochant en sautoir. Supports: deux lions. Devise: ABSTINE ET SUSTINE.
ab00 Neveue d'Aiguebelle France (JM24924) D'azur, au rocher au naturel mouvant d'une mer du même, au chef de gueules chargé de trois massues d'or, l'une posée en fasce, les deux autres brochant en sautoir.
ro00 Neveux (Baron) - France - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 4 novembre 1843, confirmant la transmission du titre de baron, accordé, sous l'Empire, au baron Greiner Coupé, au 1, parti: a) d'azur, au cheval galopant d'or, au chef d'or chargé d'un tube de canon de sable, posé en fasce, b) de gueules, à l'épée haute en pal de sable, au 2, d'argent, au dextrochère au naturel, coupé à l'épaule, ensanglanté de gueules, retroussé d'azur, à quatre chevrons d'or sur le parement, armé d'un sabre recourbé de sable et surmonté d'un boulet du même.
fc00 Neveux N ..., avocat, imposé d'office en 1696 De sinople, au coeur d'argent, au sautoir de gueules, brochant sur le tout.
tm00 Nevez Languedoc D'azur, au lion d'argent.
hb00 Nevian La commune des habitants de Névian De gueules, à un pal fuselé d'argent, et de gueules - (II-1507).
rl00 Nevignan Guyenne, Gascogne D'argent, à la croix de gueules, à la bordure d'azur, ch. de douze roses d'or.
rl00 Nevile de Grove Nottinghamshire - (Baronet, 24 fév. 1674-75. M. ét. en 1686) De gueules, au sautoir d'argent. Deux casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° une tête et col de boeuf contournée, au naturel; 2° un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, supp. une galère de sable, les voiles ferlées. Devise: NE VILE.
rl00 Nevill Baron Furnival - Angleterre - (M. ét.) De gueules, au sautoir d'argent, ch. d'un martinet de sable.
rl00 Nevill Baron Latimer - Angleterre - (M. ét. en 1430) De gueules, au sautoir d'argent, ch. d'un annelet de sable.
rl00 Nevill Comte de Kent - Angleterre - (Baron Fauconberg et comte de K., 1461. M ét. en 1463) De gueules, au sautoir d'argent, ch. d'une étoile de sable.
rl00 Nevill Comte de Warwick et de Salisbury - Angleterre - (Comte de Warwick, 23 juillet 1449 et 2 mars 1450; comte de Salisbury, 1460. M. ét. en 1471) De gueules, au sautoir d'argent. Casque couronné. Cimier: un boeuf. Supports: deux lévriers colletés.
rl00 Nevill Comte de Westmoreland - Angleterre - (Comte, 1397. M. ét. en 1570) De gueules, au sautoir d'argent. Casque couronné. Cimier: un boeuf. Supports: deux lévriers colletés.
rl00 Nevill Duc de Bedford - Angleterre - (Comte de Northumberland, 27 mai 1465; marquis de Montagu, 25 mars 1470; duc de Bedford, 5 janv. 1469. M. ét. en 1483) De gueules, au sautoir d'argent, au lambel componé d'argent et d'azur, en chef.
rl00 Nevill Marquis d'Abergavenny - Angleterre - (Baron de Bergavenny. 1450; vicomte Nevill de Birling et comte d'Abergavenny, 17 mai 1784; comte de Lewes et marquis d'Abergavenny, 14 janv. 1876) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'argent (Nevill de Raby), ch. d'une rose du champ, boutonnée d'or, barbée de sinople, aux 2 et 3, d'or fretté de gueules, au canton parti d'hermines et d'or à une galère de sable, brochant sur le parti (Nevill de Bulmer). Cimier: un boeuf d'argent, accorné d'or, onglé de sable, l'épaule ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Supports: deux boeufs pareils à celui du cimier, colletés et enchaînés d'or. Devise: NE VILE VELIS.
rl00 Nevill de Raby (Baron. M. ét) De gueules, au sautoir d'argent. Casque couronné. Cimier: un boeuf. Supports: deux lévriers colletés.
rl00 Neville Baron Braybrooke Les armes de Griffin baron Braybrooke qui sont: De sable, à un griffon d'argent, becqué et membré d'or. Cimier: une tête de dogue de sable. Supports: deux lions regardants d'argent, crinés de sable, colletés de couronnes d'olivier de sinople. Devise: VINCIT QUI DEVINCIT.
ab00 Neville (de) Normandie (JM24925). Sgr. de Gommainville Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la quintefeuille de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à deux pals d'argent, au chef d'argent chargé de deux coquilles de gueules.
db00 Néville (de) Généralité de Rouen Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une quintefeuille de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à deux pals d'argent, au chevron de gueules, chargé de deux coquilles du second émail.
dd00 Néville (de) Jean-Baptiste, sieur de Comanville Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la quintefeuille de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à deux pals d'or, et un chef de gueules chargé de deux coquilles couchées d'argent.
rl00 Nevrezé Auvergne Coupé, d'azur à deux colombes affrontées d'argent, sur sinople à un cerf passant d'or, à la fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé.
sf00 Nevrezé (de) Auvergne Coupé d'azur et de sinople, l'azur chargé de deux colombes d'argent, affrontées et le sinople, d'un cerf d'or.
ab00 Nevrezé (de) Auvergne (JM24926) Coupé, au 1, d'azur, à deux colombes affrontées d'argent, au 2, de sinople, au cerf d'or.
fk00 Nevrezé (de) Noblesse originaire de Thiers (1519) Coupé d'azur et de sinople, à la fasce ondée d'argent, l'azur chargé de deux colombes d'argent affrontées, et le sinople d'un cerf d'or.