HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Ugnie Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'une quintefeuille du même.
bs00 Ugnie (d') France D'azur, à la fasce d'argent accompagnée en pointe d'une quintefeuille de même.
ac00 Ugnie (d') alias Oigny ou Ogna Franche-Comté (JM33763) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'une rose du même.
jd00 Ugnies (d') ou d'Ugnye Claude, prieur de Villars et Grand prieur de Tournon en 1501 D'azur, à la fasce d'argent à une quintefeuille du même en pointe.
sl00 Ugny Une fasce, une rose en pointe (au 1 d'un écartelé).
sl00 Ugny Une fasce, une quintefeuille en pointe (au 1 d'un écartelé).
bn00 Ugny (d') Autunois - Philibert, de la famille des Courgengoulx, était fils de Philippe d'Ugny et de Marguerite Barbésières. Abbé de Flavigny et prieur de Saint-Vivant, il permuta, comme nous l'avons dit, ces bénéfices avec Hippolyte d'Este; nommé évêque d'Autun en 1550, il mourut le 28 septembre 1557. Il portait: Écartelé au 1 d'azur à la fasce d'argent accompagnée d'une rose ou quintefeuille de même en pointe, qui est d'Ugny la Chaux, au 2 de ... à l'aigle de ..., au 3 contre-écartelé de ... et de ..., au 4 d'azur à la bande losangée d'argent et de gueules de deux traits accompagnés de six croix recroisettées au pied fiché d'or mises en orle, qui est du Fay. Ces armoiries sont gravées dans un cartouche à l'allemande accolé à une crosse, au frontispice du missel que ce prélat fit imprimer en 1556 à cette différence près que le quintefeuille de la pointe du 1er quartier est remplacé par un besant. Grand sceau orbiculaire. Au milieu, un écusson en cartouche échancré, contourné à la mode allemande, accolé à une crosse et portant les armes ci-dessus décrites, avec cette légende à l'entour : PHILIBERTVS DVGNY EPISCOP. EDVEN. Ce sceau, sur cire rouge, a été pris sur des provisions de chapelle, datées du 11 septembre 1561.
ro00 Ugny (d') Bourgogne - Armoiries employées par Philibert d'U. évêque d'Autun de 1550 à 1557, (Sandret, Revue hérald.) Écartelé, au 1, d'azur, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'une quintefeuille, au 2, une aigle, au 3, contre-écartelé plein, au 4, d'azur, à la bande losangée d'argent et de gueules, de deux traits, acc. de six croisettes recroisettées au pied fiché d'or, mises en orle (du Fay).
jc00 Ugny de Corgengoux (1264 1636) D'azur, à la fasce d'argent acc. en pointe d'une rose d'or.
ro00 Ugny de Courgengoux Franche-Comté - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'une rose d'or.
tm00 Ugny de Gourgengoux (d') France D'azur, à une fasce d'argent, et en pointe une rose d'or.
ro00 Ugny la Chaux Franche-Comté - (Paillot, Ségoing, Trésor hérald.) Les armes données par Rietstap qui sont les précédentes, avec une quintefeuille d'or au lieu de la rose.
jv00 Ugny ou Ugna Franche-Comté - (n° 307) - Jura D'azur à une fasce d'argent acc. d'une quintefeuille d'or en pointe.
tm00 Ugny-La Chaux (d') France D'azur, à une fasce d'argent, et en pointe d'une quintefeuille d'argent.