HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Vipart Marquis de Silly - Touraine, Ile-de-France - (Marquis, juillet 1665; branche ét. en 1747) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
dp00 Vipart Normandie - Écuyer, sieur de Beaumont, élection d'Arques, maintenu le 15 janvier 1669 D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
fh00 Vipart Normandie, Orléanais, la Vipardière, Drumare, le Val, Launay-Vipart, Souville, Silly, etc D'argent, au lion de sable.
bd00 Vipart Seigneur de Silly D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
ta00 Vipart (de) Guadeloupe - Gabriel-François, écuyer, seigneur de Neuilly, 7 mars 1725. Ce gentilhomme, qui fit enregistrer ses titres de noblesse par le conseil supérieur de la Guadeloupe, était issu d'une ancienne maison noble de Normandie. Il produisit des lettres de reconnaissance de noblesse, avec anoblissement en tant que besoin, du mois d'août 1656, un jugement de maintenue de M. Barrin de la Galissonnière, en date du 15 février 1669, et un arrêt du conseil supérieur du 4 mars 1683, qu'avait obtenu :François de Vipart, seigneur de Neuilly, son père, qui avait passé à la Guadeloupe à l'occasion de son mariage en 1672 avec Anne le Roy du Mé, fille de Nicolas le Roy du Mé, premier capitaine de l'île de la Grande-Terre. La maison de Vipart avait formé plusieurs branches, entre autres: 1°, celle des seigneurs de Drumare, éteinte au milieu du septième siècle; 2° celle des seigneurs et marquis de Silly, qui s'est éteinte en 1747 dans la maison de Madaillan de Lassay; 3° celle de Morainvilliers, qui existait encor D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
dd00 Vipart (de) N ..., écuyer D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
do00 Vipart (de) Rouen, Normandie - N..., écuyer (Généralité de Rouen, Bureau de Dieppe. Reg. 1er). D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
db00 Vipart (de) Élection d'Arques D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
ac00 Vipart (de) de Silly Normandie (JM35067) D'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules.
rl00 Vipera (della) Bénévent D'or, à une vipère à deux têtes de sable, ayant les ailes et les pieds d'une aigle du même.
rl00 Viperano Sicile D'azur, à une vipère ondoyante en fasce au naturel.
rl00 Vipereschi Rome De gueules, à la bande d'azur, bordée d'or, ch. de trois dragons ailés à deux pattes du même.
rl00 Vipont Angleterre De gueules, à six macles d'or.
rl00 Vippach (Comtes) - Autriche Fascé contre-fascé de gueules et d'argent de trois pièces. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
tm00 Vippach Thuringe D'argent, tranché de sable à deux oiseaux de l'un en l'autre.
be00 Vippart D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Lainé).