HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

jc00 Voye (1696) D'azur, au chevron d'or acc. de trois merlettes de sable.
ro00 Voye (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois merlettes de sable, 2 en chef et 1 en pointe.
jb00 Voye (de) Étienne, conseiller du Roi D'azur, au chevron d'or, acc. de trois merlettes de sable, 2 et 1.
be00 Voyenne D'azur, à l'épée haute d'argent en pal (d'Hozier).
bc00 Voyenne Claude, maître de la poste de la ville de Houdan. D'azur, à l'épée d'argent - P IV, 167.
ro00 Voyer (Petiet) D'argent, à l'aigle éployée de sable.
ed00 Voyer Fontenay, Poitou - Madelene, femme de Francois de RAMESAYS, écuyer D'or, à une bande de sinople acc. en chef de trois croissants de même.
ed00 Voyer Poitiers, Poitou - André, procureur au présidial de Poitiers D'azur, à un lièvre d'or, courant en bande.
bo00 Voyer Poitou D'argent, à l'aigle éployée de sable.
ec00 Voyer Seigneur de La Bonnelière à Saint-Michel-Mont-Mercure D'argent, à l'aigle éployée de sable.
ro00 Voyer Touraine D'azur, à deux lions léopardés d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules l'un sur l'autre.
bd00 Voyer Touraine, seigneur de Paulmy, d'Argenson, de Mouzé D'azur, à deux léopards couronnés d'or.
ed00 Voyer Voir aussi Dauzy - Mauléon, Poitou - Louis, écuyer, seigneur de Saint-Romans et de la Bonnelière, et Louise, Céleste VOYER, son épouse D'argent à une aigle à deux têtes de sable.
ti00 Voyer d'Argenson Cette maison, originaire de Touraine, a produit plusieurs personnages illustres: René Voyer d'Argenson, d'abord magistrat, fut ensuite surintendant du Poitou, puis ambassadeur chargé de diverses missions importantes sous Richelieu. Marc-René fut lieutenant-général de police, en 1697, puis garde des sceaux. René-Louis débuta au parlement et devint ministre des affaires étrangères, sous Louis XV. On a de lui quelques ouvrages. Marc-Pierre fut directeur de la librairie, et ministre de la guerre en 1743. Antoine-René, tour à tour ambassadeur et ministre, sous le même règne, jouit d'une très grande influence. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VI. p. 600). D'azur, à deux lions léopardés d'or passant l'un sur l'autre armés et lampassés de gueules.
cd00 Voyer d'Argenson Plateau de Sainte-Maure, Vallée de la Creuse D'azur, à deux lions d'or, passant l'un sur l'autre, couronnés de même, armés et lampassés de gueules. Sur le tout l'écusson de Venise (d'azur, à un lion assis d'or, tenant une épée nue et d'un livre ouvert d'argent, sur lequel sont écrit ces mots PAX TIBI MARCÉ, cet écusson est surm. d'une couronne ducale).
ro00 Voyer d'Argenson Touraine Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes de Voyer, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable (Gueffaut d'Argenson). Sur le tout un écusson de gueules surmonté d'une couronne royale, et chargé d'un lion de Saint-Marc d'or, tenant l'Évangile ouvert chargé des mots: PAX TIBI MARCES EVANGELISTA.
bb00 Voyer d'Argenson (de) Madeleine, veuve de Jean de Bernage Fascé d'or et de gueules de six pièces, les trois fasces de gueules chargées chacune de cinq sautoirs d'argent, accolé d'azur, à deux léopards d'or l'un sur l'autre couronnés de même à l'antique, écartelé d'argent à la fasce de sable et sur le tout les armes de Venise.
sf00 Voyer d'Argenson (de) Touraine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux lions léopardés d'or, couronnés du mesme, armés et lampassés de gueules (qui est de Voyer), aux 2 et 3, d'argent, à une fasce de sable (qui est d'Argenson).
sf00 Voyer d'Argenson (de) Touraine Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de sable (qui est de Gueflault), aux 2 et 3, d'azur, à deux lions léopardés d'or, passant l'un sur l'autre couronnés du mesme, armés et lampassés de gueules, sur le tout l'écusson de Venise (qui est: d'azur, au lion ailé aussi d'or, tenant une épée nue et un livre ouvert d'argent, sur lequel sont écrits ces mots: PAX TIBI MARCE; cet écusson surmonté d'une couronne ducale fermée).
bo00 Voyer d'Argenson (de) Touraine - (XIIe s.). Vicomtes de la Roche de Gennes, 1569; Comtes de Rouffiac, 1654; Vicomtes de Mouzay, 1680; Marquis d'Argenson, 1700. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur à deux léopards d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules (Voyer). aux 2 et 3, d'argent à la fasce de sable (Argenson), sur le tout un lion de Saint-Marc ailé d'or tenant l'épée nue et le livre ouvert d'argent sur lequel se lit PAX TIBI MARIE. Tenants: deux anges vêtus de dalmatiques armoriées. Dev.: VIS ET PRUDENTIA VINCUNT.
tm00 Voyer (de) France D'azur, à deux lions léopardés l'un sur l'autre d'or.
fe00 Voyer (de) Seigneur de Dorée, élection de Saintes D'azur, à deux lions léopardés d'or, passant l'un sur l'autre, armés et lampassés de gueules.
bb00 Voyer (de) Voir Charles Jules Jacques de La Rivière
bb00 Voyer (de) Voir aussi La Rivière (de) - Charles Jules Jacques, et Marie Céleste de Voyer marquise de Paulmy, sa femme Écartelé, au 1, d'argent à quatre lions cantonnés de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or, au 2, de gueules, à deux clefs d'argent passées en sautoir, au 3, d'or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent et cantonnée de seize alérions d'azur, au 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, et sur le tout d'azur, à deux léopards d'or couronnés à l'antique de même.
bb00 Voyer de Doré de Paulmy (de) Voir Michel Tambonneau
bb00 Voyer de Doré de Paulmy (de) Voir aussi Tambonneau - Michel, et Angélique de Voyer de Doré de Paulmy sa femme D'azur, à deux lions couronnés d'argent l'un sur l'autre.
tn00 Voyer de Pauliny D'azur, à deux léopards d'or couronnés à l'antique.
aa00 Voyer de Paulmi (de) René-Louis, marquis d'Argenton, Commissaire départi dans la province du Hainaut etc ... Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux lions léopardés d'or, passants, l'un au-dessus de l'autre, langués, onglés et couronnés de gueules (qui est de Voyer), aux 2 et 3, d'argent, à une fasce de sable (qui est de Gueffault), sur le tout, d'azur, à un lion ailé d'or, assis, tenant sous sa patte un livre d'argent ouvert (qui sont les armes de la République de Venise).
rl00 Voyer de Paulmy Marquis d'Argenson - Touraine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux lions léopardés d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre (Voyer), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable (Gueffaut d'Argenson). Cimier: le lion de Saint-Marc d'or, tenant un livre ouvert d'argent, inscrit des mots PAX TIBI, MARCE EVANGELISTA. Tenants: deux anges revêtus de dalmatiques armoriées. Devise: VIS ET PRUDENTIA VINCUNT.
sl00 Voyer de Paulmy d'Argenso Un lion tenant une palme (sur le tout d'un écartelé).
sl00 Voyer de Paulmy d'Argenso Deux léopards couronnés l'un sur l'autre.
bs00 Voyer de Paulmy d'Argenson France D'azur, à deux lions léopardés d'or passants et superposés, armés et couronnés de gueules.
th00 Voyer de Paulmy d'Argenson (de) Comtes de Rouffiac, vicomtes de Mouzé, marquis d'Argenson, seigneur de Paulmy D'azur, à deux léopards couronnés d'or, lampassés et armés de gueules. Armes modernes: écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux léopards couronnés d'or, lampassés et armés de gueules, qui est de Voyer, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, qui est de Guéffaut, sur le tout d'azur, au lion ailé assis d'or, tenant un livre ouvert d'argent, qui est de Venise.
ac00 Voyer de Paulmy d'Argenson (de) Touraine (JM35230) D'azur, à deux lions léopardés d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, comme ci-avant; aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable.
bb00 Voyer de Paulmy (de) Marc René, chevalier marquis d'Argenson conseiller du Roi Écartelé, aux 1 et 4, de Voyer de Paulmy qui est d'azur, à deux léopards d'or couronnés à l'antique, aux 2 et 3, de Gueffaut d'argenson qui est d'argent à la fasce de sable et sur le tout de Venise.
bg00 Voyer de Pouilliers (de) Anjou - François, chevalier en 1595. D'azur, à deux léopards d'or passants, l'un sur l'autre.
ac00 Voyeu (du) Voir Bourgeois
rl00 Voyneau Bretagne - (Réh. de nob., 1771) D'azur, à un rencontre de cerf d'or, surmonté d'une étoile du même.
ed00 Voyneau Fontenay, Poitou - François Robert, sieur de la Coussays D'argent, à un massacre de cerf de sable surmonté en chef d'une étoile de même.
ed00 Voyneau Fontenay, Poitou - René Louis, S. du Plaisis D'argent, à un massacre de cerf de sable surmonté en chef d'une étoile de même.
bo00 Voyneau Poitou D'argent, au massacre de cerf de sable surmonté d'une étoile du même.
cc00 Voyneau Poitou D'azur, au rencontre de cerf d'or, surm. d'une étoile de même.
ac00 Voyneau Poitou (JM35231). Sgr. de La Coussaye D'azur, au rencontre de cerf d'or, surm. d'une étoile d'or.
eb00 Voyneau Poitou, Bretagne, seigneur de La Coussaye et du Plessis-Mauclerc, comparaît à Poitiers en 1789 D'or, à un rencontre de cerf d'or, surm. d'une étoile de même.
ed00 Voyon (de) Niort, Poitou - Charles, escuyer, sieur de Beauregard De sable, à un chevron d'argent, acc. de trois cerfs passants de même, 2 en chef et 1 en pointe.
bo00 Voyon (de) Poitou De sable, au chevron d'argent acc. de trois cerfs passants du même.
ro00 Voyon (de) Poitou - (Petiet) De sable, au chevron d'argent, acc. de trois cerfs passants du même.
ib00 Voyre Voir Voire
rl00 Voyret Roannais D'or, à un palmier de sinople, et un lévrier d'argent courant derrière l'arbre, attaché au fût par une laisse de sable.
ih00 Voyret Roanne, XVIIe D'or, au palmier de sinople, et un lévrier d'argent courant derrière l'arbre, et attaché au fût, par une laisse de sable.
rl00 Voys (de) Voir de Vois
ad00 Voyseul (de) Voir Médard (JMS p447)
ij00 Voysin D'argent, à l'étoile de gueules, au chef de France chargé d'un lambel de quatre pendants d'argent.
df00 Voysin (FR.PO.) Dont Marie-Madeleine, mariée à Charles Guillaume de Broglie. D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Voysin Daniel François, et Charlotte Trudaine son épouse D'azur, au croissant d'argent acc. de trois étoiles d'or 2 et 1, accolé d'or à trois daims passant de sable, 2 et 1.
bb00 Voysin Feu Jean-Baptiste, maître des Requêtes, suivant la déclaration de Madeleine Guillart sa veuve D'azur, à trois étoiles d'or 2 et 1 et au croissant d'argent posé en coeur, accolé de gueules, à deux bourdons d'argent pommetés d'or posés en chevron, et acc. de trois rochers d'argent 2 et 1.
bd00 Voysin Seigneur de la Norraie D'azur, à trois étoiles d'or, acc. en coeur d'un croissant d'argent.
bb00 Voysin Voir Jean-Baptiste Desmarets
bb00 Voysin Voir aussi Desmarets - Jean-Baptiste, chevalier, seigneur de Vaubourg, et Marie Madeleine Voysin, son épouse D'azur, à trois étoiles d'or 2 en chef et 1 en pointe, et au croissant d'argent en coeur.
fk00 Voysin de Gartempe Famille originaire de Tours D'azur, à trois étoiles d'or acc. en coeur d'un croissant d'argent.
sf00 Voysin de Gartempe France D'azur, à trois étoiles d'or, acc. en coeur d'un croissant d'argent.
ac00 Voysin de Gartempe Marche (JM35232) Coupé, au 1, de gueules, à la bande d'hermines, accostée de quatre étoiles d'argent, 2 en chef et 2 en pointe; au 2, d'argent, au chevron d'or, acc. de trois flammes de gueules.
ae00 Voysin de La Noraye Paris - Jean-Baptiste Voysin, seigneur de la Noiraye et du Mesnil, conseiller au grand conseil, maître des requêtes par lettres du 7 juillet 1651, reçu le 11, intendant en Picardie, puis en Normandie l'an 1664, en Touraine en 1665, mourut à Tours en 1672. Il était le père du chancelier. D'azur, au croissant d'argent accompagné de trois étoiles d'or.
ae00 Voysin de La Serisaye Paris - Daniel Voysin, frère aîné de Voysin de la Noiraye, seigneur de Cerisay, du Plessis-aux-Bois, dit le Plessis-Voysin, d'Iverny, de la Baste, de la Malmaison, des Essarts, de Cuisy, de Villebourg, etc., conseiller au grand conseil le 23 février 1640, maître des requêtes les 18-20 août 1646, prévôt des marchands de Paris le 16 août 1662, continué six ans, conseiller d'honneur au Parlement en 1664, intendant en Auvergne et en Champagne, puis conseiller d'Etat de semestre en 1666, conseiller d'État ordinaire le 4 février l672, et en 1679 commissaire de la chambre de l'Arsenal contre les empoisonnements, mourut le 22 novembre 1693. D'azur, au croissant d'argent accompagné de trois étoiles d'or.
bc00 Voysine (de) Eustache, seigneur de Chancepoix. D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe - P IV-257.
ac00 Voysines (de) Voir de Voisines
rl00 Voyth de Berg Augsbourg Coupé d'azur sur un mur crénelé d'or, maçonné de sable, l'azur ch. d'un homme issant, habillé de gueules, tenant une hache levée. Cimier: l'homme issant.