Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bjelke Suède - (Barons, 1608. M. ét. en 1792) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur azur, à un dextrochère armé, en pal, d'azur sur l'or et d'argent sur l'azur, la main de carnation en bas et tenant une rose de gueules, tigée de sinople, aux 2 et 3, fascé d'or et d'azur de quatre pièces. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère armé, en pal, coupé d'argent sur azur, orné dans la flexion du bras de rubans d'azur et d'or, la main de carnation en haut et tenant trois plumes de paon au naturel; 2° trois plumes de paon au naturel.
Bjelke d'Akerö Suède - (M. ét. en 1647) D'azur, à deux fasces d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Bjelkenstjerna Suède - (Barons, 1652, M. ét. en 1676) Écartelé, au 1, d'azur, à une barque sans mâts, au naturel, sur une mer du même, au 2, de gueules, à un dauphin contourné d'argent, la queue en haut, nageant sur une mer au naturel, au 3, de gueules, à l'ancre d'argent, au 4, d'azur, à la poupe d'un vaisseau au naturel, posé de front, voguant sur une mer au naturel. Sur le tout d'azur à une fasce d'or, soutenant trois barres du même et acc. en pointe d'une étoile (8) aussi d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile (8) d'or, entre six guidons, alternativement d'azur et d'or, trois à dextre et trois à senestre; 2° un mât de navire avec ses agrès, au naturel, ayant en haut un guidon d'azur à la croix d'or, flottant à senestre.
Bjelovarski Voir Belositz.