Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Breadalbane Voir Campbell marquis de Breadalbane. - (Marquis de)
Bréal du Perray Bretagne D'argent, à trois colombes de sable, becquées et membrées de gueules.
Breard Normandie D'azur, à trois molettes d'argent.
Bréard Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un besant d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une moucheture d'hermines de sable.
Breart de Boisanger Bretagne D'azur, au lion d'argent.
Breau Allemagne D'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
Breaugies Flandre française D'argent, à trois pals de gueules, à la fasce de sable, brochant sur le tout.
Breau-Herbert France D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles du même.
Bréauté France D'or, à deux trèfles de sinople.
Bréauté de Hotot Normandie - (M. ét. le 1 juillet 1716) D'argent, à une quintefeuille de gueules.
Bréban Champagne Fascé d'argent et de sable de huit pièces, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois coquilles d'or.
Brebant ou Brabant Paris D'argent, à trois merlettes de sable.
Brebbia Milan Coupé d'or sur azur, au sautoir d'argent, brochant sur le coupé et acc. en chef d'un B de sable et en pointe d'un R du même. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée de gueules, posée de profil, montrant des deux mains un listel d'argent, flottant au-dessus de sa tête, inscrit des mots SOPRA IL TUTO DIO SIO LAUDATO. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brebbia Voir Visconti comtes di Brebbia. - (Comtes di)
Brébeuf Normandie D'argent, au boeuf rampant de sable, accorné et onglé d'or.
Brebia Franche-Comté Parti de gueules et d'azur, au sautoir d'argent, brochant sur le tout.
Brebières Artois - (M. ét.) De gueules, à deux jumelles d'or, au chef échiqueté d'argent et d'azur.
Brébisson Normandie De gueules, au lion d'argent.
Brécand Bretagne De gueules, à neuf besants d'argent, 3, 3, 2 et 1.
Brecey Bretagne, Normandie De gueules, à deux badelaires d'argent, passés en sautoir, les pointes en bas.
Brecey Marquis d'Isigny - Normandie Les armes d'Isigny, qui sont d'or à la croix de sable, cantonnée de quatre merlettes du même.
Brec'h Bretagne Écartelé d'or et de gueules, à la bordure engrêlée de l'un en l'autre.
Brechard Normandie De sable, au lion d'argent.
Bréchart Nivernais D'azur, à trois bandes d'argent.
Brechefeld Lübeck D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une gerbe couchée d'or. Cimier: deux cornes de chamois de sable. Lambrequin: d'argent d'or et d'azur.
Brecher Barons von Rosenwerth auf Botzschau - Silésie - (Barons du St.-Empire, 7 juillet 1716) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande d'azur, ch. d'une étoile du champ, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. A un coeur de gueules, couronné d'or, brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules chevelée d'or, couronnée de roses d'argent et de gueules, la tête sommée d'une queue de paon au naturel.
Brécheu Comtes du Chesnay - Anjou, Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois hures de sanglier de sable.
Brechewaldt Lübeck D'or, à l'ours naissant de sable, tenant de sa patte dextre un trèfle de sinople. Cimier: les meubles de l'écu, entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: de gueules, de sinople et d'argent.
Brechler Chevaliers de Troskowitz - Bohême - (An., 1813; chevaliers, 18 juillet 1816) Coupé, au 1, parti: a. d'argent à une étoile d'azur; b. d'or à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à deux tours d'argent, reliées par une courtine crénelée du même, percée du champ, le tout posé sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'azur, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Brecht Nimègue D'or, au chef de gueules, ch. de trois losanges du champ. Cimier: un chapeau pyramidal d'or, le retroussé aux armes du chef, couronné d'or et sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Brecht de Brechtdenberg Transylvanie - (Conf. de nob., 3 août 1860) De gueules, à un écusson circulaire de sinople, encadré d'un serpent au naturel, se mordant la queue, ledit écusson ch. d'une colombe d'argent, le vol levé, posée sur une terrasse d'un vert foncé et tenant en son bec un rameau de sinople. Casque couronné. Cimier: la colombe de l'écu, accostée de deux serpents ondoyants en pals et affrontés, les queues remontantes passées dans les fleurons de la couronne. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'argent et de gueules.
Brecht (van) Brabant De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant), à la bande échiquetée d'argent et de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol banneret de sable. Cri: BRABANT!.
Brecht (van) Hollande Parti, au 1, d'or, à une étoile de sable, au 2, d'or, à trois clous de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre.
Brecht von der Wallwacht Autriche - (An., 8 déc. 1858) Tiercé en pairle: en chef de sable, ch. de neuf vergettes d'or, à dextre de sinople au senestrochère armé, mouv. du parti, tenant une épée, le tout au naturel, à senestre d'azur à une tour au naturel, sommée d'un pennon coupé de sable sur or, la herse levée, posée sur une terrasse de sinople, traversée d'une rivière au naturel, en bande, sur les deux rives de laquelle se trouvent les supports en bois d'un pont enlevé. Cimier: deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, celle à dextre à la poignée d'or et celle à senestre à la poignée de fer. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Brechtel (Baron) - Alsace - Armoiries réglées par Lettres patentes du 9 juin 1846 concédant le titre de baron héréditaire Coupé, au 1, de gueules, à une hure de sanglier contournée d'or, tenant un coutelas d'argent, posé en barre, au 2, de sinople, à une tour d'argent, accostée de deux étoiles d'or.
Brechter Rothenburg (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois coutelas de sable, mouv. en pairle du coeur du quatier, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1, entre un vol d'argent.
Brechter Suisse Tiercé en fasce: de gueules, d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armés de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brechtl Nuremberg De sable, à une fleur-de-lys d'or, le champ chaussé-ployé d'or. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Breckendorf Bavière - (M. ét.) D'or, à une tête et col de More, ayant une oreille d'âne d'argent à senestre. Cimier: le meuble de l'écu.
Brecker Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à un banquet rond d'or, dans lequel est posé un bâton du même en pal. Cimier: un bâton d'or, en pal.
Breckerfeld d'Impelhofen Carniole - (Chevaliers, 3 août 1661) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une colombe d'argent, surmontée d'une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ. Sur le tout d'azur à trois étoiles d'or, reliées par une chaîne en chevron renversé. Casque couronné. Cimiers: 1° les meubles du 1, la colombe contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle . Lambrequin: d'argent et de gueules.
Breckner de Brukenthal Transylvanie - (An., 8 juin 1724) D'azur, à un pont de deux arches, bâti de pierres de tailles au naturel, sur une eau au naturel, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or. Cimier: un homme issant, habillé de sinople, tenant de sa main dextre abaissée un trident, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Brecknock Voir Pratt marquis Camden. - (Comte de)
Breckow Prusse D'or, à deux demi-vols adossés de sable. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Breckvelt Lille - (Mémoires de la Soc. d'études de Cambrai. T. XIII) Sgr. de la Haye, du Bois, de la Houtte. Originaire de Hollande De sable, au lévrier rampant d'argent colleté d'or.
Brécourt Voir Lenez de Cotty de Brécourt.
Breda (Anciens seigneurs de) - Brabant De gueules, à trois flanchis d'argent.
Breda Brabant sept., Hollande Coupé de sable, à trois étoiles rangées (5) d'or, sur or à un porc passant de sable, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un vol d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions regardants d'or armés et lampassés de gueules.
Breda Voir Bredow.
Breda Vérone D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or.
Breda ou Bredal (von) Esthonie De gueules, au sautoir alésé d'argent. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche d'argent. Devise: PIETATEM ET FIDEM AMANTIBUS JUSTITIAM.
Breda (de) Paris Aux différentes époques cette maison a porté: 1° (1550). D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles (5) renversées d'or, surmontée de trois oiseaux de sinople, rangés en chef, et acc. en pointe d'un croissant de sable; 2° (1557). D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile (5) renversée d'or, et acc. en chef de deux oiseaux affrontés de sinople et en pointe d'un croissant de sable;3° (1560). Les armes de 1550, sauf que la fasce n'est ch. que d'un seule étoile; 4° (depuis 1560). D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un oiseau de sinople et en pointe d'un croissant de sable; 5° (1640). D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile (5) renversée d'or, et acc. en chef d'un perroquet de sinople et en pointe d'un croissant de sable. Et encore: D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un perroquet du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Breda (van) Harlem De gueules, à cinq flanchis d'argent, 3 et 2. Cimier: un flanchis d'argent, entre un vol de gueules.
Breda (van) P. d'Overyssel De gueules, à trois flanchis d'argent (quelquefois écartelé d'or au demi-vol de sable). Cimier: deux ailes de moulin de gueules, posées en chevron renversé. (V. Lemker van Breda.).
Breda-Berg ('s Heerenberg) Paris - (Conf. du titre de comte, 4 fév. 1868) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, à la bordure de sable, ch. de onze besants d'or, 4 en chef, 2 à chaque flanc et 3 en pointe (Berg ou 's Heerenberg), aux 2 et 3, d'argent, à trois croissants de sable (Polanen). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules (Berg); 2° un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable (Polanen). Supports: deux lions d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes de la baronnie de Breda, qui sont de gueules à trois flanchis d'argent, chaque bannière bordée d'or. Devise: DOMINUS PROTECTION VITAE MEAE, A QUO TREPIDABO.
Bredam dit Bavière P. de Liège Losangé d'argent et d'azur.
Bredam (van) Flandre Coupé, au 1, d'argent, à deux membres d'aigle de sable, passés en sautoir, la griffe en bas (armes de concession), au 2, de gueules, à deux chicots d'or, passés en sautoir (Bredam). Cimier: un membre d'aigle de sable, la griffe en haut et empoignant un chicot d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brédan Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de Bourgogne moderne, aux 2 et 3, de Bourgogne ancien. Sur le tout de Flandre (qui est d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules), au filet d'argent en barre, brochant sur le lion.
Bredasne Voir Brasdasne.
Bredau Allemagne D'or, à la bande de sable, ch. d'une échelle d'or, acc. de trois étoiles du même entre ses sept échelons, ladite bande acc. de deux bouquetins courants du second. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant de sable, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable.
Bredau Prusse - (Barons du St.-Empire, 18 fév. 1634; comtes du St.-Empire, 4 mars 1674) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une échelle d'escalade de gueules, ayant trois échelons d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la partie supérieure crénelée d'un château de gueules, mouv. de la pointe et soutenant un bouquetin sautant d'argent, couronné et accorné d'or, celui du 3 contourné. Sur le tout de sable à une couronne impériale, posée sur un coussin de gueules, houppé d'or, la croix de la couronne accostée des lettres C et M du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion au naturel, couronné d'or, issant et contourné, supportant de ses pattes l'échelle de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle de gueules, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 3° un bouquetin issant d'argent, couronné et accorné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bredau (anciennement Woderb) Prusse - (An., 22 mars 1857) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un renard courant du même et en pointe d'une échelle d'escalade du second, à trois échelons d'or. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant d'argent, accorné d'or, colleté de gueules bordé d'or, et une chaîne suspendue au collier et enroulée autour de la natte dextre dudit bouquetin. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brede P. de Groningue De gueules, à la bande d'or, ch. de sept losanges de sable, posées dans le sens de la bande. Cimier: trois plumes d'autruche de sable.
Brède et de Montesquieu Voir Secondat barons de la Brède et de Montesquieu. - (Barons de la)
Bredehoff (van) Dordrecht Parti, au 1, coupé: a. d'argent à trois peupliers de sinople, rangés sur une terrasse du même; b. de gueules au faucon, chaperonné, longé et grilleté, perché sur un chicot, le tout d'or, au 2, d'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: un peuplier terrassé de sinople, entre un vol à l'antique d'argent et de gueules.
Bredehoff (van) de Vicq Hoorn Écartelé, au 1, de sable, à six besants d'or (de Vicq), au 2, d'argent, à trois peupliers de sinople, rangés sur une terrasse du même, au 3, d'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable (Bredehoff), au 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même (Menin).
Bredel Tyrol D'argent, à trois pointes accostées d'azur, à la champagne de gueules. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, ch. de trois annelets de gueules, 2 et 1.
Bredenol Westphalie Parti d'or et d'azur. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'or.
Brederlow Poméranie - (Conf. du titre de baron, 29 déc. 1862) D'argent, au chicot de sinople, en bande, ayant deux noeuds au flanc dextre et trois autres au flanc senestre, chacun de ces derniers portant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Cimier: une femme issante, la tête couronnée de feuillage, les cheveux épars, habillée de gueules, ceinte d'argent, les bras parés du même et levés, les mains touchant à trois plumes d'autruche (d'argent, de gueules et d'or) dont sa tête est sommée. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bredero Utrecht D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas.
Bredero (van) Amsterdam D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, acc. en chef d'un lambel d'azur et en pointe d'une étoile du même.
Brederode (van) Hollande D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au lambel du même, brochant sur la poitrine du lion. Casque couronné. Cimier: deux bras, parés de gueules, rebrassés d'or, les mains de carnation tenant chacune un pied de cheval de sable, ferré d'or, cloué d'argent, le sabot en haut. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brederode (van) Hollande D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, acc. en chef d'un lambel du même, à la bordure de gueules (Artus et Lancelot van B., conseillers dans la cour de Hollande, en 1573 et 1613.).
Brederode (van) Hollande - (Comtes du St.-Empire, 4 sept. 1780) D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, acc. en chef d'un lambel du même. Casque couronné. Cimier: un dragon à quatre pieds d'or, passant et regardant, la queue nouée et terminée en dard, le vol clos, ch. sur le milieu du corps d'un écusson des armes. Supports: deux griffons regardants d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, et celle à senestre aux armes d'Arkel, qui sont d'argent à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules.
Brederode (van) de Veenhuysen Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, acc. en chef d'un lambel du même, à la bordure de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces d'azur. Sur le tout de gueules à trois pals de vair et au chef d'or (Châtillon). Cimier: deux bras, parés de gueules, rebrassés d'or, les mains de carnation tenant chacune un pied de cheval de sable, ferré d'or, cloué d'argent, le sabot en haut. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brederode (van) de Wesenburg Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au lambel du même, brochant sur la poitrine du lion, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces d'azur. Sur le tout de gueules à trois pals de vair et au chef d'or (Châtillon). Le cimier et les lambrequins précédents.
Bredien Prusse - (M. ét. en 1848) De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, supportant un oiseau essorant d'argent, tenant en son bec un annelet d'or. Cimier: un vol d'argent et de gueules.
Bredius Hollande D'or, à trois corneilles de sable. Cimier: une corneille de sable.
Bredon France D'or, au coeur de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Bredow Prusse - (Barons, 18 oct. 1746; rec. dudit titre, 1839) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une échelle d'escalade de gueules, ayant trois échelons d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un bouquetin rampant d'argent, accorné, onglé et couronné d'or, soutenu des créneaux d'une tour de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'argent, lampassé de gueules, couronné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le bouquetin, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bredow Prusse - (Comtes du St.-Empire, 18 juillet 1744. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une échelle d'escalade de gueules, ayant trois échelons d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la partie supérieure crénelée d'un château de gueules, mouv. de la pointe et soutenant un bouquetin sautant d'argent, couronné et accorné d'or, celui du 3 contourné. Sur le tout de sable à une couronne impériale, posée sur un coussin de gueules, houppé d'or, la croix de la couronne accostée des lettres C et M du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion au naturel, couronné d'or, issant et contourné, supportant de ses pattes l'échelle de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle de gueules, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 3° un bouquetin issant d'argent, couronné et accorné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bredow Prusse - (Comtes, 10 déc. 1674 et 6 juillet 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une échelle d'escalade de gueules ayant trois échelons d'or, au 2, d'or, embrassé à dextre d'argent, au 3, d'or, embrassé à senestre d'argent. L'écu entouré d'une filière d'or. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux aigles de Prusse.
Bredow Saxe, Mecklembourg D'argent, à une échelle d'escalade de gueules ayant trois échelons d'or. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant, au naturel.
Bredow de Wagenitz Prusse - (Barons, 7 janv. 1840) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une échelle d'escalade de gueules, en pal, aux 2 et 3, d'azur, à une tour de gueules, issante de la pointe, et un bouc naissant d'argent, couronné d'or, mouv. des créneaux. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'argent, couronné d'or, tenant entre ses pattes l'échelle d'escalade. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le bouc, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bredter de Hugestein Prov. rhénanes D'argent, à un écusson de gueules en abîme, surmonté d'un lambel d'azur. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'argent, supportant une boule d'argent sommée de cinq feuilles de sable.
Bredune Comtat-Venaissin D'or, à la bande de gueules, ch. de trois glands d'argent, et acc. en chef d'une rose du second, tigée et feuillée de sinople et en pointe d'une croix pattée du second, cantonnée de quatre tourteaux du même.
Bredune (de) Voir Barbier.
Bredy France D'or, à un arbre terrassé de sinople. Casque couronné. Cimier: l'arbre. Devise: DULCE ET DECORUM PRO PATRIA MORI.
Bredy Vienne - (Baron belge, 2 juin 1857) D'azur, à une grue au naturel avec sa vigilance d'or, posée sur une terrasse de sinople, acc. en chef à dextre d'un croissant contourné d'or et à senestre d'une étoile (8) du même. Cimier: un griffon issant d'or, tenant un badelaire de sable. Supports: deux lions léopardés, au naturel. Devise: DULCE ET DECORUM PRO PATRIA MORI.
Brée Maine D'argent, à deux fasces de sable, au sautoir de gueules, brochant sur le tout.
Bree (de) Hollande D'azur, à une arbalète d'or, surmontée d'un croissant du même.
Bree (de) Normandie Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Brée de Fouilleux Normandie Fascé d'argent et d'azur.
Bree (van) Bois-le-Duc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un poisson d'or, courbé en cercle, la courbe en bas, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, ch. d'un écusson de gueules à la fasce d'argent. Sur le tout une répétition des armes du 1.
Bree (van) Brabant Coupé, au 1, d'argent, à un lion de sable, au 2, d'argent, à trois arbres de sinople rangés sur une terrasse du mesme.
Bree (van) Flandre D'azur, à trois annelets brisés d'or.
Brée (von) (Edle) - Alsace, Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 7 avril 1764. M. ét.) D'argent, à la bande d'azur, ch. de cinq cornières d'or, les bouts tournés vers l'angle senestre du chef, et une étoile d'argent entre les branches de chaque cornière. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent; 2° une cornière de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux chiens braque regardants, au naturel, colletés d'azur bordé d'or.
Breekhout P. d'Utrecht D'azur, à trois billettes couchées d'or.
Breekpot Zélande Un chevron, ch. de trois fleurs-de-lys et acc. de trois marmites. Cimier: une fleur-de-lys, entre un vol.
Breemt (van) Brabant Fascé d'argent et d'azur de dix pièces.
Breemt (van) Brabant - (Coll. Quantin) D'argent, à trois fasces d'azur.
Breen (van) Anvers - Jeton d'épreuve du monnayeur Jean-Baptiste van Breen, 1659 Trois maillets penchés en bande, rangés en chef, acc. en pointe d'une enclume de monnayeur ( ?), à la champagne losangée de trois tires et deux demies. Casque avec lambrequins. Cimier: un lion rampant.
Breen (van) Delft De sable, à trois lévriers courants d'or, l'un sur l'autre.
Breen (van) Zélande D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux feuilles de rosier de sinople, les tiges en haut ou en bas, et en pointe d'un cor de chasse d'or.
Breffeillac Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Breganze Vicence Tranché d'azur sur argent, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre, à la bande de gueules, brochant sur le tranché.
Brégel de la Couëspelaye Bretagne D'or, à trois quintefeuilles d'azur, au chef du même, soutenu d'une divise de sable et ch. d'un trèfle d'or.
Bregel de la Vaerie Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois roses du champ et acc. de trois mains dextres appaumées du second.
Brégel de la Vaerie Bretagne - Le chef est la marque personnelle de chevalier de l'Ordre du Mont-Carmel et Saint-Lazare D'argent, à la fasce chargée de trois roses du champ et acc. de trois mains dextres appaumées de gueules. Casque couronné. Supports: un lion et un chien braque colleté.
Brégel de Mesguérin Bretagne D'azur, à cinq besants d'or. Ou: D'or, à trois pals au pied aiguisé d'azur, ch. chacun en chef d'une ancolie d'or.
Bregel du Manoir Bretagne D'argent, à une couronne de laurier de sinople, à deux lances de gueules, passées en sautoir, brochant sur le tout.
Bregenz (Comtes) - Suisse - (M. ét. dans la première moitié du 12e siècle) De gueules, à un pal de fourrure. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé de fourrure et sommé de trois plumes de paon d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bregeot Lorraine - (An., 28 mai 1663) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, acc. de trois étoiles du même.
Breger Alsace D'azur, à deux fasces de sable, au chevron échiqueté d'argent et de gueules, brochant sur le tout. Cimier: une roue de moulin d'argent.
Breggen (van der) Hollande D'argent, à la fasce voûtée de gueules, acc. de trois roses du même, rangées en chef.
Bregi Voir Flécelles (Flesselles) marquis de Bregi. - (Marquis de)
Brégilles Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef de sinople, au lion de gueules, lampassé d'argent, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'or, à trois merlettes de sable.
Bregman Hollande sept. Sous un ciel au naturel, un pont à trois arches, muni de ses balustrades, mouv. d'une eau au naturel dans laquelle nage un cygne au naturel devant l'arche du milieu, et un homme de profil, passant sur le pont, la main dextre étendue, vêtu d'un habit de gueules et d'un haut-de-chausses d'argent, et coiffé d'un chapeau tricorne de sable. Cimier: un canard au naturel, le vol levé. Lambrequin: d'or et de gueules.
Breguet Neufchâtel Coupé d'azur sur une mer d'argent, agitée d'azur, en chef une étoile (6) d'argent, et un poisson contourné au naturel, nageant dans la mer, le tout acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople, brochant sur la mer.
Breguet Valengin (Suisse) - (Cachet) D'argent, au chevron de gueules, surmonté d'un soleil, accosté de deux croissants affrontés et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux surmonté d'un B. Supports: un lion.
Bréhan ou Bréhant (Marquis) - Bretagne - (Barons de Mauron, 1655. M. ét. en 1740) De gueules, au léopard d'argent. Devise: FOI DE BREHANT VAUT MIEUX QU'ARGENT. Supports: deux lions, au naturel. Couronne ou casque couronné. Cimier: le léopard de l'écu. Supports: deux léopards avec cravate au col. Devise: FIDES BRIENTENSIUM.
Bréhan de la Villeneuve (Marquis) - Bretagne - (M. ét. en 1765) De gueules, à sept macles d'or, 3, 3 et 1.
Bréhault de Malleville Bretagne De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas, accostées en fasce, surmontées chacune d'un besant d'or.
Bréhet Bretagne D'or, au lion de gueules, couronné d'azur.
Brehier Bretagne - Originaire d'Anjou D'argent, à trois olives de sinople, tigées et feuillées du même, les tiges en haut. Ou: De gueules, à une rose d'or, acc. de trois coeurs du même.
Brehmer Prusse De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois roses du champ. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent, ch. chacune d'une rose de l'un à l'autre.
Brehmer Voir Bremen.
Bréhonie de Kergoual Bretagne D'hermines, à une quintefeuille de gueules.
Bréhonnière Bretagne D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Breiche Maine D'azur, à une gerbe d'or.
Breidbach Prov. rhénanes D'argent, au dragon à deux pattes de gueules, les ailes levées. Cimier: le dragon, supportant de sa tête une boule d'azur sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Breidbach-Bürresheim dit von Riedt Nassau - (Barons du St.-Empire, 29 janv. 1690) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au dragon de gueules (anciennement: couronné d'azur, à présent:) portant sur sa tête une boule d'azur de laquelle sortent trois flammes du même (Breidbach), aux 2 et 3, d'argent fretté de gueules, à la fasce du même, brochant (Riedt). Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° le dragon du 1, contourné; 2° un vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Breide Holstein - (M. ét.) De gueules, au lion d'argent, couronné d'or, tenant une hache d'armes d'argent au manche recourbé, sur lequel il pose ses pattes. Cimier: le lion avec la hache.
Breidenbach Grand-duché de Hesse - (An., 1 nov. 1837) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, chaque corne supportant une étoile du même, aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent. A la fasce ondée d'argent, bordée d'or, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or. Devise: DEO ET PRINCIPE.
Breidenbach Grand-duché de Hesse, Wurtemberg - (Barons, 19 déc. 1870 et 23 juin 1871) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, chaque corne supportant une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent. A une fasce ondée d'argent, bordée de sinople, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: un lion issant fascé d'argent et de gueules de six pièces, armé, lampassé et couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Devise: DEO ET PRINCIPE. Supports: deux lions regardants d'argent.
Breidenbach Saxe D'argent, au demi-vol de sable, ch. d'un crampon en forme de Z de gueules. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, couronnée d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules.
Breidenbach Voir Mosbach dit Breideubach.
Breidenbach dit Breidenstein (Barons) - Hesse - (Branche ét. le 19 juin 1856) D'or, à deux hameçons à loups (en forme d'arcs) de gueules, accostés en pals, et réunis par une traverse du même émail. Casque couronné. Cimier: un loup assis au naturel, entre un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Breidenbach ou Breitenbach Hesse De gueules, à la bande ondée d'argent. Cimier: deux proboscides de gueules (ou deux proboscides aux armes de l'écu).
Breidenbach zu Breidenstein (Barons) - Hesse Armes portées au milieu du 15e siècle: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux hameçons à loups (en forme d'arcs) de gueules, accostés en pals, et réunis par une traverse du même émail (Breidenbach), aux 2 et 3, d'or, à un crampon d'azur, posé en forme de Z, ch. de trois trèfles d'argent, rangés dans le sens du crampon (Diedenshausen). Cimier: un loup assis au naturel, ailé d'or en forme de vol à l'antique, l'aile de devant ch. du meuble du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Breidenbach zu Breidenstein (Barons) - Hesse, Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux hameçons à loups (en forme d'arcs) de sable, accostés en pals, et réunis par une traverse du même émail, aux 2 et 3, d'or, à un crampon d'azur, posé en forme de Z, ch. de trois trèfles d'argent, rangés dans le sens du crampon. Casque couronné. Cimier: un loup assis au naturel, entre un vol d'or, chaque aile coupée, l'aile dextre répétant les 1 et 3, l'aile senestre répétant les 2e et 4e quartiers. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable. au 15e siècle les hameçons à loups étaient portés de gueules.
Breiderbach Lorraine De sinople, à une rivière d'argent, dans laquelle nage un cheval bridé du même.
Breiding Nuremberg D'azur, au Pégase d'argent. Cimier: le Pégase, entre deux proboscides coupées d'azur et d'argent, ornées dans leur embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux d'azur, à senestre une d'azur entre deux d'argent.
Breidmar P. de Juliers - (M. ét. en 1655) D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople. Cimier: une tête et col de chien braque de sable, colletée d'argent, entre un vol du même.
Breier de Nimburg Allemagne D'argent, à une rose de gueules, barbée de sinople. Cimier: la rose, entre un vol de gueules.
Breiger Danemark - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose à six feuilles de gueules, boutonnée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'argent. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre un vol de sable.
Breil (du) Bretagne D'argent, à trois fasces ondées d'azur, au lion naissant de sable, mouv. de la première fasce, armé et lampassé de gueules.
Breil (du) Comte de Pontbriand - Bretagne - (Comte, 1652) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au pont de trois arches d'argent, maçonné de sable. Supports: deux lions, au naturel. Devise: PARCERE SUBJECTIS, DEBELLARE SUPERBOS.
Breil (du) Maine De gueules, au sautoir d'argent.
Breil (du) Marquis de Rays - Bretagne - (Marquis, 1680) D'azur, au lion d'argent. Supports: deux lions, au naturel. Devise: PARCERE SUBJECTIS, DEBELLARE SUPERBOS.
Breil (du) de Champcartier Bretagne D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules, acc. de trois coquilles du second.
Breil (du) de la Plesse Bretagne D'azur, à trois lions d'or, à la bordure d'argent, ch. de huit merlettes de sable.
Breil (du) de la Ville-Hommet Bretagne D'argent, au sautoir de gueules.
Breil (du) de Salonge Maine D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
Breil (du) du Breilrond Bretagne D'argent, à trois grêliers d'azur, enguichés de gueules.
Breil (du) du Closneuf Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Breil (du) du Vigneux Anjou D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules, acc. de trois coquilles du second.
Brein de Gallhausen Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une palme aussi d'or, au 2, parti: a. d'argent à deux barres de gueules; b. d'or à une colombe au naturel, couronnée d'or, perchée sur un chicot au naturel en fasce, au 3, comme au 2, les compartiments en ordre inverse. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable, couronné d'or, posé de front, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de gueules, à senestre une de sable entre deux d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Breine Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à trois fasces d'or, au 2, d'azur, à vingt-six besants d'or, 4, 4, 4, 4, 4, 4 et 2. Cimier: deux proboscides, d'azur et de gueules.
Breinl de Wallerstern Bohême - (An., 18 nov. 1835) De gueules, à une étoile d'argent. Cimier: un vol coupé alternativement de gueules et d'argent, le gueules à dextre ch. d'une étoile d'argent, et le gueules à senestre ch. d'une croix pattée d'argent. (Chevaliers, 13 mai 1842.) De gueules, à une étoile d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol coupé de gueules et d'argent, le gueules à dextre ch. d'une étoile d'argent et le gueules à senestre ch. d'une croix pattée d'argent; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Breinville (de) Maine - Pierre tombale d'Ysabeau de Breinville, dame de Belin, mariée en 1312 à André d'Averton Un fretté.
Breisach de Katzenzung Alsace, Tyrol - (M. ét. en 1706) D'or, au chapeau de sable, le sommet rabattu, retroussé d'argent, orné le long de la forme de quatre boules d'argent. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de sable, coiffé du bonnet de l'écu.
Breisgau (Anciens margraves du) D'argent, au lion de gueules, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
Breitenacker Alsace D'azur, au soleil d'or. Casque couronné. Cimier: le soleil, entre un vol d'azur.
Breitenbach Voir Breidenbach.
Breitenbauch ou Breitenbuch Saxe, Prusse D'azur, à deux chevrons de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'azur et de gueules. Lambrequin: des mêmes émaux.
Breitenberger Kitzbühl (Tyrol) Taillé par une ligne qui, commençant un peu au-dessous du chef, aboutit un peu au-dessus du canton dextre de la pointe; au 1, d'azur, au chevreuil issant au naturel, au 2, d'or, à une barre d'azur. Cimier: le chevreuil, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Breitenbuch Voir Breitenbauch.
Breiten-Landenberg Prov. rhénanes De gueules, à trois annelets d'argent. Cimier: un coussin d'argent, frangé et houppé de gueules, soutenant un demi-vol de sable, semé de feuilles de tilleul d'argent, les tiges en bas.
Breitenstein Bâle Coupé d'argent sur azur. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé d'azur, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche d'argent.
Breitenstein Souabe D'azur, à la licorne d'argent.
Breitenwald Voir Kunschig de Breitenwald.
Breiter Bâle Coupé, au 1, d'azur, à une main de carnation, issante d'une nuée d'argent mouv. du canton senestre du chef, prenant la mesure d'une verge d'argent, posée en fasce, au 2, d'argent, au compas de sable, ouvert en chevron. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'argent, coiffé d'un bonnet d'argent sommé de deux plumes d'autruche de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre la verge d'argent en pal et de sa senestre le compas. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Breithaupt de Zopten Saxe-Cobourg Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé d'or, tenant de sa patte dextre un chiffre 4 du second, au 2, d'argent, à trois pals de gueules. A une fasce diminuée d'or, brochant sur le coupé, soutenant le lion. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'un pal alésé de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'or, à senestre d'argent et de gueules.
Breitholz Reval Coupé d'azur sur gueules, à l'arbre de sinople, mouv. de la pointe, brochant sur le coupé, et une licorne passante en pointe, brochant sur le fût de l'arbre. Cimier: une licorne passante d'argent, entre six guidons, à dextre de gueules, d'argent et d'azur, et à senestre de gueules, d'argent et d'azur.
Breiting Bâle Bandé de gueules et d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent et soutenu d'une divise d'or. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'azur, au rabat du même, tortillé de gueules et d'argent, tenant de ses deux mains un bâton d'or, devant son corps, en fasce.
Breitingen Palatinat De gueules, chapé-ployé d'azur. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'azur et de gueules.
Breitschwert Wurtemberg - (Nob. du St.-Empire, 30 mai 1434; conf. de nob., 1486, 4 déc. 1578 et 27 juillet 1594; barons, 29 nov. 1824) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une épée à large lame d'argent, garnie de sable, posée en bande, au 2, de sable, à une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure d'une fleur-de-lys au pied nourri d'or.
Breittenbach Allemagne Coupé, au 1, de gueules, à un cygne d'argent, nageant dans une eau du même, et accosté de six roseaux au naturel, trois à dextre et trois à senestre, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé.
Breizel Bretagne D'argent, à trois merlettes de sable.
Brejoumarés (de) Bordeaux - Sceau de M. Pierre de Brejoumarés, 1790 D'azur, au chevron abaissé d'or, acc. de deux cygnes affrontés d'argent en chef, et d'un barbeau du même en pointe.
Brel Narbonne De gueules, à trois arbres d'argent, rangés sur une terrasse du mesme.
Brelen Thorn (Prusse) Parti de gueules et d'argent, à une rose de gueules, brochant sur le parti.
Brélidy Bretagne D'argent, à trois chevrons de gueules.
Breling (von der) Bautzen - (Nob. du St.-Empire, 9 janv. 1805) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux demi-vols adossés de sable, aux 2 et 3, d'or, au palmier de sinople, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: le palmier, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brem Allemagne D'or, à un cerf, rampant contre une montagne, le tout au naturel. Cimier: le cerf, issant.
Brem Nuremberg De sable, au lion d'or, tenant une fleur du même. Cimier: le lion, issant.
Brem (de) Lorraine - (Anob. 1725). (De Mailhol) D'azur, à trois annelets d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles du champ. Cimier: une étoile d'azur.
Brem de Tarnowitz Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois triangles d'argent, appointés en pairle, aux 2 et 3, d'or, au griffon de sable. Casque couronné. Cimier: une épée, au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Breman Brielle D'azur, à cinq étoiles (8) d'or, rangées en croix. Cimier: une étoile de l'écu, entre un vol alternativement d'or et d'azur.
Brembatis (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de gueules, sommée d'une couronne royale d'or. A la croix de gueules, brochant sur l'écartelé. Sur le tout tranché d'argent sur sable, à la bande de gueules, brochant sur le tranché.
Brembt Voir Brempt.
Breme Lorraine - (An., 19 oct. 1725) D'azur, à trois annelets d'or, au chef d'argent, ch. de deux étoiles du champ. Cimier: une étoile d'azur.
Bremen (Comtes) - Autriche D'argent, à trois feuilles de nénuphar de gueules. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Bremen Franconie De sable, au dragon ailé d'argent couronné d'or, les ailes levées. Cimier: le dragon. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bremen Prusse - (Nob. du St.-Empire, 10 mai 1707) Parti, au 1, d'azur, à deux barres d'or, ch. chacune de quatre chevrons de sable, au 2, d'argent, à une aigle de sable, couronnée d'or, et une champagne échiquetée de gueules et de sable. Sur le tout coupé d'argent sur gueules, à deux clés d'or, passées en sautoir, brochant sur le coupé, les pannetons en haut, adossés. Cimier: un panache de plumes de héron de sable, enfilé d'un annelet d'or orné sur le devant d'une fleur-de-lys du même, ledit panache posé entre quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bremen Rothenburg (Bavière) De sable, à un bras de carnation, nu jusqu'au coude, paré de gueules, issant d'une nuée d'azur, mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une épée en pal. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bremen ou Brehmer Esthonie - (Barons, 1725) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois clés du champ, posées en pal. Cimier: deux clés d'argent, passées en sautoir.
Bremer Hambourg D'argent, à un chicot, en fasce, feuillé en haut de deux trèfles et en bas d'un seul trèfle, le tout de sinople. Cimier: deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Bremer Hanovre - (Comtes, 6 août 1830) Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. de gueules plein; b. d'argent à une demi-roue de moulin de gueules, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, à un chicot de gueules, en pal, un peu courbé. Trois casques, celui du milieu couronné, les deux autres sommés d'un bourlet de gueules et d'argent, et d'un bourlet de sable et d'argent. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche d'argent; 2° un dextrochère, armé de sable, empoignant deux drapeaux passés en sautoir, celui à dextre de gueules à deux clés d'or en sautoir, celui à senestre d'argent à une croix pattée au pied fiché de sable; 3° les deux chicots de l'écu, adossés. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers armés de toutes pièces de sable, la visière baissée, le casque panaché d'argent, tenant chacun devant sa poitrine un écusson, celui à dextre pareil au drapeau dextre, celui à senestre pareil au drapeau senestre. Devise: PROREGE ET PATRIA.
Bremer P. de Brême Parti de gueules et d'argent, l'argent chargé d'une demi-roue de moulin de gueules, mouv. du parti. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Bremerberg (de) Voir Artaut.
Bremeur de Poulfanc Bretagne De sable, à trois quintefeuilles d'argent.
Bremgartz Suisse D'argent, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant.
Bremol Maine De gueules, au lion d'argent.
Bremond Avignon - Registre de Pierre Brémond, fils, trésorier général en 1650.; (Arch. d'Avignon) D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'un oiseau du second, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, et en pointe d'un dauphin couronné du même.
Bremond Dauphiné, Poitou D'or, au coeur de gueules. Devise: EX TOTA ANIMA MEA ET TOTO CORDE MEO.
Brémond d'Ars (Marquis) - Saintonge, Dauphiné D'azur, à l'aigle éployée d'or, languée de gueules. Cimier: une fleur-de-lys épanouie d'or. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'argent semées de fleurs-de-lys d'or. Devises: 1° IN FORTUNA VIRTUTEM; 2° NOBILITAS EST VIRTUS; 3° VIRTUTEM ARS, VIRTUTE MARS.
Bremond (de) France - (Arm. Dubuisson) Parti d'argent et de sable, au sanglier rampant de l'un en l'autre.
Brémond de Vernon D'azur, à l'aigle éployée d'or, languée de gueules. Cimier: une fleur-de-lys épanouie d'or. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'argent semées de fleurs-de-lys d'or. Devises: 1° IN FORTUNA VIRTUTEM; 2° NOBILITAS EST VIRTUS; 3° VIRTUTEM ARS, VIRTUTE MARS.
Bremont Dauphiné De gueules, au croissant d'or, au chef d'azur, ch. de trois roses d'argent.
Bremoy Bretagne - (An., 1677) D'azur, à une épée d'or, acc. en chef de trois couronnes triomphales du même.
Brempt (Barons) - Prov. rhénanes Parti, au 1, d'argent, à quatre fasces d'azur (Brempt), au 2, d'or, à trois pals d'azur et au chef de gueules (Brent). Cimier: un vol aux armes du 1.
Brempt Prov. rhénanes D'argent, à quatre fasces d'azur. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Brems Danemark - (M. ét.) D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, acc. de trois feuilles de tilleul du second, posées en pairle, les tiges aboutissantes dans la rose. Cimier: un coeur de gueules.
Brenart de Corbeeck-over-Loo Flandre - (Chevaliers du St.-Empire, 7 janv. 1719) D'azur, à la bande d'or, ch. de trois molettes (5) de gueules, au chef d'argent, ch. d'une chouette de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: SINE MINERVA NIHIL.
Brenas (Barons) - P. de Velay De vair, à la croix de sable. Devise: O CRUX, AVE, SPES UNICA.
Brenas Languedoc D'azur, au caducée d'or.
Brendegué Bretagne Losangé d'argent et de sable, au chef de gueules.
Brendel Silésie D'or, à la fasce vivrée de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Brendel de Hohnburg Prov. rhénanes D'or, à la fasce vivrée de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Brender à Brandis Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux brandons de sable, passés en sautoir, allumés aux deux bouts (Brender), aux 2 et 3, coupé: a. d'or au cerf naissant au naturel, mouv. du coupé; b. d'argent à trois bandes de sable (Brandis).
Brendle France D'or, à un tronc d'arbre, au naturel, enflammé en quatre endroits de gueules.
Brendt Franconie D'argent, au massacre de cerf de sable. Cimier: une ramure de cerf de sable.
Brénéhant Bretagne D'argent, à trois fasces de gueules.
Brenezay Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même.
Breni Lucques D'azur, à une main, tenant un mors d'argent.
Brenier (Baron) - Paris - (Anciennement Brenier-Renardière Armoiries réglées par Lettres patentes du 29 mai 1841) Conférant le titre de baron héréditaire). Originaire du Dauphiné D'azur, au sautoir d'argent, chargé de cinq coquilles de gueules et cantonnée de vingt étoiles d'or, posées six en chef, 3, 2, 1, six en pointe 1, 2 et 3, et quatre à chaque flanc, 1, 2 et 1.
Brenier Dauphiné D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au sautoir de gueules, brochant sur le tout et ch. de cinq coquilles d'argent.
Brenier de Montmorand Dauphiné - (Baron de l'Empire; baron d'Almeida, 6 juin 1815; vicomte de Montmorand, par Louis XVIII) Coupé, au 1, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au sautoir de gueules, brochant sur le tout et ch. de cinq coquilles d'argent, au 2, d'argent, à une forteresse de sable, enflammée de gueules, ajourée à dextre, au lion d'azur, tenant de ses pattes une épée, posé à dextre de la forteresse.
Brenken (von und zu) Westphalie, Autriche - (Rec. du titre de baron, 9 avril 1845) Coupé, au 1, d'or, à trois pals d'azur, au 2, d'argent, à six quintefeuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de cinq quintefeuilles (ou étoiles) de gueules, tigées de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Brenn Prusse, Saxe - (Barons du St.-Empire, 26 fév. 1804. M. ét. le 5 mai 1849) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une force d'argent, en pal, aux 2 et 3, d'or, à une poule de sable, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois (ou de quatre) pennons coupés de gueules sur argent, les lances d'or, et un pennon pareil sortant de chaque embouchure. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Brennberg Bavière - (M. ét.) D'argent, à un tertre isolé de trois coupeaux de sinople, chaque coupeau sommé d'une flamme de gueules. Cimier: un chapeau piramidal d'or, retroussé d'argent à trois flammes de gueules rangées en fasce, couronné d'or et sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Brenne Comtes de Bombom - France - (Comtes, mars 1699) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure d'or.
Brenneis (von) (Edle) - Autriche - (An., 23 mars 1872) D'azur, à un mur pignonné de quatre degrés au naturel, sommé d'un pennon coupé de sable sur or, ledit pennon surmonté de trois étoiles mal ordonnées d'or, le champ chapé d'or, ch. à dextre un épi au naturel et à senestre d'une abeille au naturel. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, posé sur le coude, la main tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brenner (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un homme, habillé d'or, posé sur un tertre de sinople, tenant un flambeau au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à la licorne rampante d'argent. Sur le tout d'azur à un banc de trois pieds d'argent, posé sur un tertre de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme, issant, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° six plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° la licorne, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brenner Autriche - (Chevaliers, 31 mai 1818) De sinople, chapé-ployé d'argent, le sinople chargé d'un homme issant, posé de front., mouv. de la pointe, habillé d'or, ceint de gueules, coiffé d'un chapeau pointu de sable, tenant de sa main dextre une chandelle d'argent, allumée de gueules, le senestre appuyée sur sa hanche, l'argent chargé de deux demi-aigles de sable, becquées et membrées d'or, mouv. des flancs de l'écu. Casque couronné. Cimier: l'homme de l'écu, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brenner Bâle De gueules, à trois chandelles d'argent, allumées au naturel, posées sur les trois coupeaux d'un tertre de sinople, surmontées de trois étoiles mal ordonnées d'or. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, boutonné d'or, tortillé de gueules et d'or, tenant une chandelle de l'écu, la main senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brenner Munich - (Cachet) D'azur, à une gerbe de ... Cimier: la gerbe.
Brenner P. de Juliers - Sceau de Jean B. 1374 Une bande chargée de huit besants ou tourteaux.
Brenner Suède - Armoiries d'Elias Brenner (1697-1777.) D'azur, à la fasce d'or, chargée d'un croissant du champ et acc. de trois besants d'argent. Casque avec lambrequins d'or, d'azur et d'argent. Cimier: une aigle d'or, becquée et languée de gueules, issant d'un feu d'or et de gueules.
Brenner de Brennberg Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un homme, habillé d'or, coiffé d'un chapeau du même, posé sur un tertre de sinople, tenant un flambeau allumé au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à trois flèches accostées d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un demi-vol, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brenner de Brennerberg Transylvanie - (An., 7 juillet 1815) Coupé, au 1, d'azur, à une grue avec sa vigilance au naturel, acc. en chef à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'une étoile d'argent, au 2, d'argent, à un tertre de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, le coupeau du milieu vomissant des flammes de gueules, et un sentier conduisant du canton senestre de la pointe au sommet de ce coupeau. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Brenner de Felsach Autriche - (Barons du St.-Empire, 1646; barons autrichiens, 30 déc. 1836) De gueules, au sautoir diminué d'argent. Sur le tout un écusson agrandi, en sorte que le grand écu ne se montre que sous forme de bordure, ledit écusson coupé: au 1, de sinople, chapé-ployé d'argent, le sinople chargé d'un homme issant, posé de front, mouv. de la pointe, habillé d'or, ceint de gueules, coiffé d'un chapeau pointu de sable, tenant de sa main dextre une chandelle d'argent, allumée de gueules, la senestre appuyée sur sa hanche, l'argent chargé de deux demi-aigles de sable, becquées et membrées d'or, mouv. des flancs de l'écu (Brenner), au 2, d'azur, à un rocher escarpé au naturel, posé sur une terrasse de sinople, et un ruisseau au naturel qui découle dudit rocher à mi-hauteur vers dextre (Felsach). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme du 1, issant et contourné, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° une ancre d'argent, l'anneau debout et supportant un croissant montant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules; 3° un lion issant d'or, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, le casque panaché d'argent, appuyant la main libre sur un bouclier ovale d'acier, le bouclier à dextre ch. de l'homme du 1, et celui à senestre ch. d'un lion d'or. Devise: ESSE POTIUS QUAM VIDERI.
Brenner de Geroldstein (Barons) - Prov. rhénanes, Nassau Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un écusson de gueules en abîme (Geroldstein), aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, tenant entre ses pattes une corne d'abondance tortillée d'argent et d'azur, de laquelle sortent des flammes au naturel, le lion du 3 contourné (Brenner). Cimier: une colonne d'argent, ornée sur le devant d'une tête de bélier du même surmontée de l'écusson du 1, la colonne sommée de trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Brenner de Lindenberg Franconie D'argent, à un homme issant, habillé d'azur, ceint de gueules, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, tenant de sa main dextre une chandelle allumée, le champ chapé-ployé d'or, à deux demi-aigles de sable, couronnées d'or, mouv. du chapé. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol, l'aile dextre de gueules à la fasce d'argent, l'aile senestre d'or à la fasce d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Brenner de Löwenstein Prov. rhénanes Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, retroussé d'hermines, supportant une boule d'or, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Brenner de Nalbach Luxembourg D'argent, au coeur de gueules, soutenu et surmonté d'une croix de sable et accosté de flammes de gueules.
Brenner (von) Allemagne Parti, au 1, de gueules plein, au 2, d'argent, à une demie roue dentée de gueules mouvant du parti. Cimier: six plumes.
Brenneysen Allemagne D'azur, à un lion d'argent, tenant de sa patte dextre une boule de sable et de sa senestre une barre de fer enflammée au naturel. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et d'azur, coiffé d'un bonnet parti d'or et d'azur, tenant de sa main dextre une boule de sable et de sa senestre une barre de fer enflammée. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brenninger Bavière D'argent, à un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre un flambeau allumé au naturel et mouv. d'un tertre d'or. Cimier: l'homme issant.
Brenninger auf Brenningen Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 1 avril 1686) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme issant, mouv. d'une couronne d'or, habillé de gueules, au rabat d'or, rebrassé du même, ceint d'azur, coiffé d'un bonnet du même, tenant de sa main dextre un brandon au naturel, aux 2 et 3, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. losangé d'or et d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides losangées d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'homme issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brenolou Voir Bonnier de Brenolou.
Brenon Forez D'argent, à la fasce d'azur, frettée d'or.
Brenon Lorraine - (An., 12 sept. 1715) De gueules, à une abeille d'or, acc. de trois tours de même, maçonnées de sable. Cimier: une tour de l'écu.
Brenont Lorraine - (An., 10 sept. 1533) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois têtes de léopard d'or.
Brenot Bourgogne D'azur, à une tête de boeuf d'or, surmontée de deux étoiles du même.
Brenot Franche-Comté D'argent, à trois bandes de sable.
Brent Cologne D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. à dextre d'une étoile (5) d'argent. Cimier: un navet d'argent, feuillé de sinople, ou, un chapeau conique de gueules, retroussé d'argent, sommé de cinq plumes d'autruche du même. (Comp. Brempt.).
Brentano (Barons) - Autriche D'or, au pal de gueules, ch. d'un seau d'or, cerclé de sable, suspendu à une ancre d'or, ledit pal adextré d'une demi-aigle de sable, becquée d'or, mouv. du pal, et senestré d'une losange d'azur entre deux demi-vols adossés de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné de sable, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une losange d'azur supportant une ancre d'or, le tout entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Brentano Autriche - (Barons, 3 juillet 1857) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée d'azur, chaque tête couronnée du champ, aux 2 et 5, coupé-enclavé de gueules sur azur, à deux léopards passants au naturel, l'un sur l'autre, le tout acc. au canton dextre du chef d'un carreau d'argent, ch. d'une fleur-de-lys d'azur, aux 3 et 6 d'argent à trois barres de gueules. Sur le tout d'argent à une hotte au naturel, adextrée d'un lion contourné au naturel et senestrée d'une couleuvre ondoyante en pal de sinople. Casque couronné. Cimier: l'aigle éployée. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion, à senestre un léopard, tous deux au naturel. Devise: IN FORTITUDINE PRUDENTIA.
Brentano Bade - (Nob. du St.-Empire, 12 janv. 1765) D'azur, à une croix d'or, et une aigle de sable, brochant sur le tout, les griffes appuyées sur le bord inférieur de la traverse de la croix, tenant de chaque griffe un serpent tortillé de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion rampant d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Brentano Edle Moretto - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 17 sept. 1790. M. ét.) Écartelé, au 1, d'or, à une couleuvre contournée ondoyante en pal d'argent, au 2, de gueules, au lion d'argent, au 3, d'argent, à un mortier d'apothicaire d'or, au 4, d'azur, à une tête d'homme de carnation, couronnée de lauriers de sinople. Cimier: une aigle issante de sable.
Brentano Francfort-s/Main Coupé, au 1, d'or, à une aigle de sable, au 2, d'azur, à une hotte d'argent ayant une anse à senestre, adextrée d'un lion contourné d'argent et senestrée d'une couleuvre ondoyante en pal de sinople. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brentano Rappersweil D'argent, à une hotte d'or, adextrée d'un lion contourné de gueules, appuyant ses pattes sur le bord de ladite hotte, et senestrée d'une couleuvre ondoyante en pal d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Brentano de Brentheim Bavière - (Nob. du St.-Empire, 24 sept. 1745) Tiercé en pal: au 1, d'or, à un griffon naissant de sable, mouv. de senestre, au 2, de gueules, à un seau d'or, cerclé de sable, suspendu à une ancre d'or ayant au pied un anneau du même, au 3, d'or, à une losange d'azur, entre deux demi-vols adossés de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant de sable, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une losange d'azur supportant une ancre d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Brentano de Brentheim Bavière, Autriche - (Barons du St.-Empire, 8 juillet 1787) Tiercé en pal: au 1, coupé: a. d'or à un griffon naissant de sable, mouv. de senestre; b. de sable à une couleuvre ondoyante en pal et contournée d'argent, couronnée d'or, au 2, de gueules, à un seau d'or, cerclé de sable, suspendu à une ancre d'or, au 3, coupé: a. d'or à une losange d'azur entre deux demi-vols adossés de sable; b. de sable au lion d'or couronné du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné de sable, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules; 2° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or; 3° une losange d'azur supportant une ancre d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Brentano de Chiappone Saxe - (Nob. du St.-Empire, 1 juin 1792) Écartelé, au 1, d'or, à une aigle contournée de sable, au 2, d'azur, à la bande d'or, ch. d'une étoile de gueules, au 3, de gueules, à une colonne d'argent, accolée d'un serpent au naturel, au 4, d'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: une colonne d'argent accolée d'un serpent au naturel et sommée d'une étoile de gueules, le tout entre un vol d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Brentano de Cimaroli Autriche - (Barons, 1785) Écartelé, au 1, d'or, à une aigle éployée de sable, diadémée du champ, surmontée de la couronne impériale, au 2, burelé de gueules et d'argent, au 3, de gueules, à une couleuvre contournée ondoyante en pal d'argent, couronnée d'or, au 4, de sable, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or, ch. d'une hotte d'argent, cerclée du même. Sur l'écu les meubles du 1, entre deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 4, issant et contourné, supportant de ses pattes une croix de Lorraine d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° la couleuvre, tournée à dextre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brentano di Tremezzo Grand-duché de Hesse - (Rec. de nob. en Hesse, 17 avril 1883; en Italie, 18 mars 1885) Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, au 2, d'azur, à une hotte de bois, cerclée de trois pièces d'or, adextrée d'un lion contourné d'or et senestrée d'une couleuvre ondoyante en pal d'argent, au 3, bandé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or, de gueules, de sable et d'argent, à senestre d'or, d'azur, de sable et d'argent.
Brentano-Gnosso (Barons) - Vienne Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, au 2, d'azur, à une hotte d'or, adextrée d'un lion contourné du même et senestrée d'une couleuvre ondoyante en pal de sinople, couronnée d'or, au 3, d'argent, à trois bandes de gueules. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or.
Brentano-Mezzegra (von) (Edle) - Bavière - (Ren. de nob., 7 mars 1808 et 7 nov. 1846) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur. Casque couronné. Cimier: l'aigle de l'écu, entre deux proboscides aux armés du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Brentler de Berneck Suisse Parti d'or et de sable, à deux brandons de l'un en l'autre, allumés au naturel. Cimier: un homme issant, habillé de sable, tenant de sa main dextre un brandon d'or, allumé au naturel, la main senestre appuyée sur sa hanche.
Brenton Angleterre - (Baronet, 24 déc. 1812. M. ét.) De gueules, au lion d'argent, acc. de trois martinets du même, au canton d'or, ch. de la poupe d'un vaisseau de ligne, au naturel. Casque timbré d'une couronne navale, le cercle ch. du mot SPARTAN. Cimier: un cygne d'argent, semé de larmes de gueules. Devise: GO THROUGH.
Brénugat Bretagne D'argent, à la bande de sable, acc. de deux tourteaux de gueules.
Breny Rappersweil D'or, à une croix pattée d'argent, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti d'or et d'azur, au rabat de l'un en l'autre, ch. d'une croix pattée d'argent, brochant sur le parti. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brenzoni Vérone De gueules, à trois bandes d'or, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Brenzoni Vérone Coupé d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, sur un parti de gueules et d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé.
Bréon Auvergne D'or, à la croix ancrée de sinople.
Bréon Auvergne D'argent, à la fasce fleuronnée et contre-fleuronnée de gueules (V. Lancrau comtes de Bréon.).
Breoso Venise Échiqueté d'or et de gueules.
Bréquart Bretagne D'hermines, à la barre de gueules.
Brequigny France D'or, au léopard lionné de sable, acc. de trois roses de gueules.
Brereton Lord Brereton de Leighlin - Cheshire - (Baron B., 1624. M. ét. en 1722) D'argent, à deux fasces de sable. Casque couronné. Cimier: une tête d'ours au naturel. Supports: à dextre un ours de sable, emmuselé de gueules, à senestre un lévrier d'argent, colleté d'azur.
Brereton de Honford Cheshire - (Baronet, 10 mars 1627. M. ét. le 7 janv. 1673) D'argent, à deux fasces de sable, à une croix pattée fleurdelisée de gueules, brochant sur le tout. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° une tête d'ours au naturel; 2° un griffon de gueules, soutenu d'un chapeau de tournoi du même, retroussé d'or.
Brès Languedoc De gueules, à la bande d'argent, acc. de quatre molettes d'or, 2 en chef et 2 en pointe.
Brès Marseille - (Brès, assesseur 1770. Arm. des Échevins de Marseille) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même et en pointe d'un oiseau aussi d'or sur une terrasse du même.
Brés Nice - Sgr. de Preslay (invest. 5 octobre 1685) D'azur, à deux bandes échiquetées d'argent et de sinople de trois tires, au chef cousu du premier chargé d'un triangle, accosté de deux étoiles, le tout d'argent.
Bresal ou Bressolle Bretagne De gueules, à six besants d'or, rangés en orle.
Bresanini Voir Bersanini.
Brescanuel France Écartelé d'argent et de gueules.
Breschard Berry D'azur, à trois bandes d'argent.
Bresche (de) Beauvaisis - (Dénombrement de 1373, J. Tremblot, Rantigny) Sgrs. de Marguérie D'argent, à une fasce échiquetée d'or et d'azur de douze pièces et une étoile de sable, au canton dextre du chef.
Brescia Trévise Coupé, au 1, d'azur, à un mont de trois coupeaux d'argent, sommé d'une croisette pattée d'or, au 2, d'or, à une rose de gueules.
Bresciani (anciennement Pizzamiglio) Frioul, Tyrol - (Conf. de nob., 1589; chevaliers du St.-Empire, 20 mars 1653; barons du St. Empire, 21 juin 1710; nob. de Venise, 15 avril 1798) D'azur, à une tour d'argent, ajourée et portillée de sable, posée sur un rocher au naturel, et un senestrochère de carnation, paré de gueules, liséré d'or, mouv. du flanc, ajustant une clé d'argent dans la serrure de la porte. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or.
Brescius Prusse - (An., 5 mai 1856) D'argent, au cyprès de sinople, posé sur un tertre du même, au chef bastillé de gueules. Casque couronné. Cimier: le cyprès. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brescius Saxe - (Nob. du St.-Empire, 3 juillet 1794) D'argent, au sapin de sinople, posé sur un tertre du même, au chef bastillé de gueules. Casque couronné. Cimier: le sapin. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bresdoul Picardie D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de lion d'or, lampassées de gueules. Cimier: une tête de lion de l'écu. Supports: deux lévriers. Devise: SPERO IN DEUM.
Brese-Winiary Prusse - (An., 15 oct. 1856) D'argent, à une tour couverte d'un toit pointu, au naturel, sommée d'un pennon coupé d'argent sur sable, accostée de deux ceps de vigne de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même, le champ chapé-ployé d'azur, ch. à dextre d'une ancre d'or, et à senestre d'une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas. A un écusson de gueules, brochant en chef et ch. de la Croix de fer. Cimier: la tour de l'écu, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or, le tout surmonté de l'aigle royale de Prusse, tenant de ses griffes une flûte d'argent accolée d'un listel de gueules ch. du millésime 1806 d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Brésieaux Dauphiné Parti, au 1, d'or, à trois croix potencées de gueules, au 2, d'or, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'argent.
Bresignies Maine De gueules, à trois roses d'argent.
Breska Prusse D'azur, à une cigogne d'argent, posée sur un rocher au naturel et empoignant de sa patte dextre levée un serpent au naturel.
Breslay (du) Bretagne D'argent, au lion de gueules, supportant de sa patte dextre un croissant d'azur.
Bresle France D'azur, à trois gerbes d'or, liées du même.
Bresler Prusse Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, au 2, d'azur, à un tertre de trois coupeaux de sinople, chaque coupeau sommé d'un épi d'or.
Bresleville la Jurie France D'azur, à trois glands d'or, les queues en bas.
Bresnard du Jarriez Perche D'argent, treillissé de gueules.
Bresout Tournaisis D'or, au trèfle de sinople, accosté de deux croissants de gueules.
Bressa Venise - (An., 1652) D'or, à la fasce de sinople, ch. d'une colombe d'argent, accostée de deux roses de gueules.
Bressac Dauphiné D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois étoiles d'or et acc. d'une moucheture d'hermines de sable en pointe.
Bressac de Favantine (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la fasce engrêlée de sable, chargée de trois molettes d'or, et acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Bressand France - (Baron de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, à une licorne assise d'argent, au 2, d'argent, à deux branches en cercle, l'une à dextre d'olivier, l'autre à senestre de chêne, le tout de sinople.
Bressand d'Argilly Franche-Comté Parti de gueules et d'azur, à une croix ancrée terminée par trois besants et en pointe en demi-globe parvenant à la pointe de l'écu, lesdits meubles au 1, d'or, et au 2, d'argent.
Bressanti Ferrare D'azur, au lion contourné d'argent, tenant la lettre B d'or.
Bresse dit Portier Maine D'argent, à la bande d'azur, acc. de deux lions de sable.
Bressé Voir de Vassy marquis de Bressé. - (Marquis de)
Bresseau (de) (Comte) - Maine - Comte de Meaussé, marquis de Montfort-le-Rotrou, 1616 D'or, à deux fasces d'azur.
Bressel Lorraine - (An., 16 avril 1570) De gueules, à deux colonnes accostées d'argent. Cimier: les colonnes.
Bresselau de Bressendorff Bavière - (Nob. du St.-Empire, 28 nov. 1800) Écartelé, au 1, d'azur, à deux fleurs-de-lys d'or, l'une sur l'autre, au 2, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, au 3, d'or, au pal de gueules, au 4, de gueules, à une demi-aigle d'or, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Bresseux Voir Chandelon dit Bresseux.
Bressey Lorraine, Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à deux fasces d'or, acc. d'une étoile d'argent au canton senestre du chef, au franc-quartier du second, ch. d'une clé de gueules.
Bressi Dordrecht Écartelé, au 1, contre-écartelé de sable et d'argent, la ligne du coupé denchée et le premier quartier ch. d'un cuiller (oiseau) d'argent, au 2, de gueules, à une main dextre appaumée d'argent, surmontée de trois étoiles rangées du même, au 3, de sable, au chevron d'argent, acc. en chef de deux têtes et cols de boeuf d'argent et en pointe d'un rencontre de boeuf du même, au 4, d'argent, au chevron de sable ch. de trois trèfles d'or.
Bressi Milan D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles (8) du champ et acc. en chef d'une aigle de sable et en pointe d'un dragon ailé à deux pattes de sinople, crêté et barbé de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bressieu Dauphiné - (M. ét. à la fin du 16e siècle) De gueules, à trois fasces de vair.
Bressieux Dauphiné D'or, à la fasce écartelée d'argent et d'azur.
Bressieux (de) Dauphiné - Cachet XVIIIe siècle (Comm. de E. Salomon) D'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules.
Bressler Silésie - (Chevaliers, 1703) Coupé, au 1, parti: a. échiqueté d'or et de sable; b. d'or à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, au 2, d'azur, à un vaisseau de trois mâts d'or pavillonné à senestre de gueules à la croix d'argent, voguant sur une eau d'argent. Casque couronné. Cimier: deux banderoles adossées de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Bressler d'Aschenburg Silésie, Saxe - (Chevaliers, 18 janv. 1709; comtes du St.-Empire, 29 juin 1792) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de sable, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ. Sur le tout coupé: a. d'or à une aigle issante de sable; b. de sable au pal d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, ch. d'un échiquier d'or et de sable; 2° trois banderoles de gueules, enroulées autour de leurs trabes qui sont pommetées d'or; 3° une aigles essorante de profil, de sable. Supports: deux aigles regardantes de sable, lampassées de gueules.
Bressler de Sternau Autriche - (An., 12 avril 1776; chevaliers, 1790) Coupé d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée du champ, sur sable au pal d'or, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un vol coupé d'or sur sable, chaque aile ch. d'une fasce de gueules, surch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bressole Berry De sable, au lion d'argent, ch. sur son estomac d'une billette de gueules.
Bressolles Gascogne, Agenais D'azur, au lion d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Bressolles Nivernais D'azur, à trois bandes d'argent.
Bresson Duc de Santa-Isabella - Paris - (Comte, 1835; duc de Santa-Isabella et grand d'Espagne, 1847) D'azur, à une flèche de gueules, posée en pal, la pointe en bas, au sautoir alésé d'or, brochant sur la flèche, accosté de deux croissants du même et ch. sur ses extrémités de quatre étoiles de gueules.
Bresson France D'argent, à un écusson d'azur en abîme, ch. d'une épée d'or, en pal.
Bresson (de) Ile-de-France - Epitaphe de Samuel-François de Bresson, conseiller, maître d'Hôtel de la maison du Roi, mort en 1632. Monument reproduit dans l'Epitaphier du Vieux Paris D'argent, à la bande de sable, endentée en chef d'or, acc. de deux trèfles de sinople. Casque avec lambrequins.
Bresson de Valmabelle France - (Chevalier de l'Empire, 11 juillet 1810) D'or, à un berceau de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. L'écu entouré d'une bordure de gueules.
Bressoncourt Lorraine - (Descendants naturels de la maison de Choiseul, légitimés et déclarés nobles, 5 janv. 1664) D'azur, à la croix d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq dans chaque canton du chef, posées 2, 1 et 2, et quatre dans chaque canton de la pointe, posées 1 et 2 et 1, à une cotice de gueules brochant sur le tout.
Bressy Voir Bressi.
Bressy (de) Voir Vaillant.
Bressy de Sablons Normandie De gueules, chaussé d'hermines.
Brest Flandre, Schiedam De sinople, au lévrier rampant d'or.
Brest Hollande, Flandre De sable, à deux haches d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir (quelquefois acc. au point du chef d'une étoile d'or). Cimier: une tête et col de femme de carnation, posée de face, entre un vol, de sable et d'argent.
Bresteau France De gueules, à trois fasces de vair.
Brestel Picardie D'azur, à trois besants d'or.
Bretagne Bourgogne, Lorraine - (Ex-Libris) D'azur, à la fasce ondée d'or, acc. en chef de trois grelots rangés du même et en pointe d'un croissant d'argent. Supports: deux griffons. Devise: NE QUID NIMIS.
Bretagne Voir de Brosse dit de Bretagne.
Bretagne (de) (Ducs) D'hermines plein. Cimier: un lion d'or, assis entre deux cornes de buffle d'hermines. Cri: MALO AU RICHE DUC!. Devise: A MA VIE.
Bretagne (de) Bourgogne D'azur, à la fasce ondée d'or, acc. en chef de trois grelots du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Bretagne (de) Languedoc D'argent, au palmier de sinople, au sanglier de sable, passant devant le fût.
Bretagne (de) Vicomtes de Furnes - Flandre D'hermines, à la bande de gueules (V. Stavele.).
Bretagne de la Houssinière Bretagne D'argent, à une moucheture d'hermines de sable, acc. de trois croissants versés d'azur.
Bretagne du Plantis Bretagne D'argent, à trois croissants versés d'azur.
Bretaine France D'or, au chef de sable, à l'aigle éployée d'or, brochant sur le tout, becquée, membrée et allumée de gueules, à une orle de besants-tourteaux de l'un en l'autre.
Breteau France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Bretel Champagne D'argent, à trois merlettes de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or.
Bretel Flandre française D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles de sinople, au chef d'or, ch. d'une fasce vivrée d'azur.
Bretel Neufchâtel D'argent, à un rabot de sable, posé en barre, acc. de trois étoiles (6) mal ordonnées de gueules.
Bretel de la Cocquerie Brabant - (M. ét. le 16 janv. 1748) D'or, au chevron de gueules, ch d'une fleur-de-lys d'argent et acc. de trois molettes (5) d'azur, au chef du même, ch. d'un poisson nageant d'argent, nomme bretel. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Bretel de Lanquetot Normandie D'or, au chevron de gueules, ch d'une fleur-de-lys d'argent et acc. de trois molettes (5) d'azur, au chef du même, ch. d'un poisson nageant d'argent, nomme bretel. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Bretencourt Beauvaisis D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
Bretenois Franche-Comté - (Réh. de nob., 1592) D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
Breteuil Beauvaisis - (M. ét.) D'or, à la croix d'azur.
Breteuil Voir le Tonnelier barons de Breteuil. - (Barons de)
Bretfeld de Cronenburg Bohême - (An., 20 mars 1641: chevaliers du St.-Empire, 18 mars 1695; chevaliers en Bohème, 18 juin 1770 et 9 avril 1795; barons du St.-Empire, 27 juin 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées en pal, aux 2 et 3, de gueules, à une ancre d'argent. Sur le tout d'argent à l'aigle éployée de sable, diadémée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, d'or, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'ancre. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux licornes d'argent. (Barons autrichiens, 17 nov. 1807) De gueules, à la bande ondée d'argent, acc. de deux ancres du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une ancre d'argent, entre deux proboscides de gueules; 2° une tour d'argent, supportant une couronne princière, posée sur un coussin de gueules houppé d'or; 3° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux licornes d'argent.
Brethon Normandie De gueules, à six annelets d'argent.
Brethouder Rotterdam D'argent, à un bras armé, issant d'une nuée mouv. du flanc senestre et tenant un badelaire, le tout au naturel.
Bretieny Artois D'argent, à une fasce coupée de gueules sur sable.
Bretignières Ile-de-France D'or, à trois roses de gueules, au chef d'azur, ch. d'un soleil du champ.
Bretigny Franche-Comté D'or, au lion dragonné de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Bretigny P. de Vaud D'azur, à la bande d'or, côtoyée de six étoiles (5) d'argent et ch. de trois croisettes de gueules, posée dans le sens de la bande. Cimier: un ange, issant, habillé d'azur, ailé d'argent, tenant de sa main dextre une croix latine d'or.
Bretin Bourgogne D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois casques de profil rangés, et en pointe de trois roues à doubles jantes d'argent posées 2 et 1.
Bretinauld de Saint-Surin Bretagne, Saintonge De sable, à trois hures de sanglier d'argent, défendues d'or.
Bretineau Bretagne D'argent, au chêne de sinople, soutenu d'un croissant d'azur et accosté de deux étoiles de gueules.
Bretiniers Normandie De gueules, à trois soleils d'argent.
Breton (Baron, Marquis, Duc) - Provence, Comtat-Venaissin - Baron de Crillon puis marquis de Crillon, duc de Crillon par bref de 125 et 11 juin 1817. Duc de Mahon. Pair de France 17 août 1815. Grand d'Espagne 1782.; Sgr. de SaintBuis, Crillon, SaintJean de Vassols, Rouvillac, Pavezan, Velleron, Montmeiran, Gemenos. Originaire du Piémont D'or, à cinq cotices d'azur. Devise: FAIS TON DEVOIR ou FAYS DEVOIR ou SANS OULTRAGE SANS OCTROY. Cimier: un homme nu tenant une épée. Supports: deux anges. Après l'obtention du titre: manteau et couronne de duc.
Breton Artois, Japon Coupé, au 1, d'or, à deux falaises de sinople, mouvantes, l'une de l'angle inférieur dextre, se terminant en pente douce à senestre, l'autre de l'angle inférieur senestre, portant à son extrémité dextre un phare d'argent, au 2, d'azur, à une jonque d'argent, voguant en pointe, à la voile gonflée portant le monogramme M E, de sable, le sommet du mât brochant sur le coupé entre les deux falaises. Chapeau ecclésiastique de trois rangs de houppes.
Breton Castille Parti, au 1, d'or, à deux clés d'azur, passées en sautoir, les anneaux liés d'une chaîne d'azur courbée, au 2, d'or, à quatre bandes d'azur, acc. en pointe d'une fleur-de-lys de gueules.
Breton France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (6) du mesme, 2 et 1.
Breton Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à une étoile d'argent, acc. de trois écureuils d'or.
Breton Lorraine De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre écussons d'argent.
Breton Lorraine - (An., 20 janv. 1708 et 15 mars 1712) D'azur, à une ancre d'argent, au chef de gueules, ch. de trois croix ancrées d'or.
Breton Lorraine - (Barons, 1 déc. 1747) D'argent, à deux lions rampants de gueules, l'un sur l'autre, et une fasce bretessée d'or, brochant sur le tout (Comp. Faucheur barons de Bretton.).
Breton du Coin Lorraine - (An., 14 oct. 1719) D'azur, au sautoir d'argent, ch. d'une tête et col de cerf au naturel.
Bretoncelles Maine D'azur, au pal d'argent, ch. d'un clou de gueules.
Bretonneau de la Bissonnaye Touraine D'argent, à un saule de sinople, surmonté de trois étoiles rangées d'azur. Devise: A NAÎTRE OÙ BIEN ÊTRE.
Bretonneau de Moydier Touraine, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un saule de sinople, terrassé du même et surmonté de trois étoiles rangées en fasce d'azur, aux 2 et 3, les armes de Simonde de Sismondi. Supports: deux aigles surmontées de la Couronne de fer. Devises: 1° A NAÎTRE OÙ BIEN ÊTRE; 2° CARA FÉ M'E LA VOSTRA.
Bretonnier Lyonnais D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une tête d'aigle de sable, au chef de gueules soutenu d'une fasce de ... et ch. de trois étoiles de ...
Bretonnière Bretagne D'azur, semé de billettes d'or, au chef du même, ch. d'un lion de gueules.
Bretonvilliers de Ragois France D'azur, au phénix d'argent, tenant de sa patte dextre un rameau de laurier d'or, au chef du second, ch. de deux faucilles d'azur, emmanchées de gueules. Cimier: un oiseau issant, au naturel, posé de front, le vol levé. Supports: deux oiseaux au naturel, le vol levé.
Brets (des) Ile-de-France D'or, à trois chevrons de gueules.
Bretschneider Edle von Rechttreu - Bohême - (An., 27 mars 1873) Coupé, au 1, d'azur, à quatre étoiles d'or, 1 et 3, au 2, d'or, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un faisceau des licteurs romains, au naturel, lié de gueules, posé en pal, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Devise: QUOD FAUSTUM, JUSTUM ET AEQUUM.
Bretschneider Principauté de Reuss - (Ren. de nob., 17 avril 1813. M. ét. en 1868) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 3, de gueules, à deux fasces d'argent. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Bretschneider Saxe - (Nob. du St.-Empire, 7 août 1717) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Brett Baron Esher - Hertfordshire - (Baron E., 24 juillet 1885) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, semé de croix recroisettées au pied fiché de gueules, au lion du même, brochant sur le tout (Brett), au 2, parti d'or et de gueules, à trois têtes de léopard, 2 et 1, de l'un à l'autre (Wilford), au 3, d'azur, à trois hures de sanglier coupées d'argent, emmuselées de gueules (Forbes). Cimier: un lion léopardé de gueules. Devise: VICIMUS.
Brett Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, tenant de la patte dextre un faisceau de licteur au naturel et acc. de huit croix recroisettées, au pied fiché du second, rangées en orle, au 2, parti d'or et de gueules, à trois têtes de léopard de l'un à l'autre, au 3, d'azur, à trois têtes d'ours coupées d'argent emmuselées de gueules. Cimier: un lion léopardé de gueules tenant de sa patte dextre un faisceau de licteur au naturel. Supports: deux lions de sable l'épaule chargée d'une croix recroisettée, au pied fiché, d'or et tenant chacun un faisceau de licteur au naturel en pal. Devise: VICIMUS.
Brette Paris D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre roses d'argent.
Brettes Limousin D'argent, à trois vaches passantes de gueules, colletées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre.
Brettes (de) Languedoc, Limousin - Sgr. de la Liguière D'azur, à un oranger d'or, dans une caisse du même, posée sur une terrasse de sable, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
Brettes de Thurin (Comtes) - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, lampassé et couronné de gueules, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or (Brettes), aux 2 et 3, d'or, à trois aigles de sable (Thurin).
Bretteville Lyonnais D'or, au lion de gueules, enclos dans un trêcheur de sable, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois traits.
Bretteville Normandie D'azur, à trois glands effeuillés d'or, les queues en haut.
Brettin P. d'Erfurt De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois glands effeuillés au naturel, posés dans le sens de la bande, les queues en bas. Casque couronné. Cimier: trois glands d'or, aux coques de sinople, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bretton Lorraine D'or, à trois pals de sable, au chef de gueules.
Bretton Voir Faucheur et Uytendale, barons de Bretton. - (Barons de)
Bretueil France D'argent, au sautoir de gueules, bordé de sable.
Bretueil Normandie De sable, au cerf d'or.
Bretz Souabe Coupé de gueules sur argent. Cimier: un homme, habillé d'un coupé de gueules sur argent, tenant de sa main dextre un sabre au naturel, entre deux proboscides coupées de gueules sur argent.
Bretzel Bavière - (Galbraeth) Parti-palissé de gueules et d'argent. Casque. Cimier: un écran aux armes de l'écu.
Bretzenheim de Begeez Autriche - (Comtes de Heideck et du St.-Empire, 17 août 1774; princes, 19 déc. 1789. M. ét. en 1863) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti d'argent et de gueules. Au chef de l'écu de gueules, ch. sur l'écartelé et ch. d'une croix d'argent. Sur le tout de gueules à un lacs d'amour d'or. Supports: deux autruches posées de front, tenant chacune en son bec un fer-à-cheval de sable. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Bretzingen Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Bandé d'argent et de sable. Cimier: deux proboscides, de sable et d'argent.
Bretzke Poméranie D'argent, à trois étoiles de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Bretzla Allemagne - (Coll. Quantin) D'or, à l'aigle de sable membrée et lampassée de gueules, la poitrine chargée d'un croissant d'argent. Cimier: un écran orné à l'extérieur de plumes de paon et chargé de l'aigle de l'écu issante.
Breubach Prov. rhénanes De gueules fretté d'argent, à la fasce du même, brochant sur le tout. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Breuberg (Barons) - Franconie D'argent, à deux fasces de gueules. Cimier: deux drapeaux adossés, aux armes de l'écu, attachés à des lances de tournoi d'or.
Breuck (de) Bruges D'or, à la bande de gueules, acc. en chef à senestre d'une étoile d'azur.
Breuck (de) Gand De ..., à un écusson chargé d'un oiseau de ...
Breuçk (du) Gand Parti d'or à la bande de gueules, acc. en chef à senestre d'une étoile (6) d'azur, et de ... à deux hallebardes de ...
Breucq (du) Tournaisis De sinople, à la bande d'argent, ch. de trois doloires de gueules.
Breuer de Breubach Silésie D'argent, à une ancre renversée au naturel, couronnée d'or et issante d'une mer d'argent. Casque couronné. Cimier: une ancre renversée au naturel, devant trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Breugel (van) Hollande - (An., 15 avril 1815 et 3 juin 1822; baron, 2 juillet 1826) De gueules, à trois fers de moulin d'argent. Casque couronné. Cimier: un lévrier au naturel, colleté d'une couronne d'or, assis entre un vol de gueules et d'argent. Devise: IN TRINITATE FORTITUDO (Une branche ét. à Bruxelles, portait en cimier une tête de coq.). (V. Clifford-Kocq van Breugel et de Rovere van Breugel.).
Breugel-Douglas (Baron van) - Hollande - (Adjonction du nom de Douglas, 30 janv. 1861) Parti, au 1, de Breugel qui est de gueules à trois fers de moulin d'argent, au 2, de Douglas qui est d'argent au coeur de gueules surmonté d'une couronne royale au naturel, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles (3) d'argent, le 2 entouré d'une bordure entée d'azur, brochant sur le chef. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un lévrier contourné au naturel, colleté d'une couronne d'or, assis entre un vol contourné d'argent et de gueules; 2° une main de carnation, issante du bourlet, tenant une pique brisée en forme de chevron, au naturel, surmontée du Cri: DO OR DIE. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: IN TRINITATE FORTITUDO.
Breuil (de) Voir André.
Breuil (de) de la Marguilière Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même.
Breuil (du) Berry - Fief : Marchais D'azur, à deux épées d'argent, posées en chevron, les pointes en haut, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 en chef et 1 en pointe chacune surmontée d'une quintefeuille d'or. Lambrequin: d'argent, d'or et d'azur.
Breuil (du) Bourbonnais D'azur, à l'ancre d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Breuil (du) Bourbonnais - Sgr. d'Arfeuilles, Vedignac, La Vergne, Nizerolles, Saint-Maurice, Gallemeau, Chauvière D'azur, à l'ancre d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Breuil (du) Forez De sinople, au chevron d'argent, ch. de trois rustes de sable.
Breuil (du) Franche-Comté D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois trèfles d'argent.
Breuil (du) Limousin D'azur, à la bande d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Breuil (du) Normandie Losangé d'argent et d'azur, au chef de gueules, ch. de deux têtes de léopard d'or.
Breuil (du) Orléanais D'azur, à deux macles accostées d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or et en pointe d'une gerbe du même.
Breuil (du) P. de Dombes - Cachet de N. du Breuil, curé de Rillieux en 1751; (Comm. E. Salomon) D'or, à un griffon rampant de ...
Breuil (du) Saintonge - Sieur du Breuil D'argent, à trois roses de gueules, pointées de sinople.
Breuil (du) de Bost Berry De gueules, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Breuil (du) de Chargères Forez De ..., au lion passant d'or, surmonté de trois croisettes de ...
Breuil (du) de Chassenon Maine D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Breuil (du) de Foureaux Limousin Losangé d'or et de sable.
Breuil (du) de la Bastie Bresse Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au griffon d'azur (du Breuil), aux 2 et 3, fascé d'or et de gueules, à l'aigle d'azur, couronnée d'argent, brochant sur le fascé (Chatard).
Breuil (du) de la Beauté Bretagne, Normandie D'argent, à la fasce d'azur, acc. de six merlettes de sable.
Breuil (du) de Saint-Germain Champagne D'argent, à trois fougères de sinople, rangées en fasce.
Breuil (du) de Souvolle Berry, Touraine D'argent, à la fasce vivrée de gueules bordée de sable, entre deux jumelles aussi de gueules bordées de sable. Cimier: une aigle issante de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
Breuil (du) de Théon Poitou, Toulouse D'argent, à la bande d'azur, acc. de deux étoiles de gueules.
Breuil-Gremonville (du) France D'argent, au chevron de sable, acc. de trois molettes du même, au chef de gueules, ch. d'une anguille ondoyante d'argent, posée en fasce.
Breuilhe Limousin D'azur, au massacre de cerf d'argent, surmontant un cor de chasse d'or, et acc. de quatre étoiles du second, 3 en chef et 1 en pointe (ou, deux étoiles, 1 en chef et 1 en pointe).
Breuil-Hélion (du) Comtes de la Guéronnière - Poitou D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
Breuille France - (Chevalier de l'Empire, 2 sept. 1810) D'azur, à la bande de gueules, acc. en chef d'un lion d'or, tenant une épée du même, et en pointe d'un casque grillé d'argent, posé de profil, panaché d'argent.
Breuille Pau Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois merlettes d'argent (V. Bruille.).
Breuilly ou Brully Normandie D'azur, au chef de gueules, au lion d'or, couronné à l'antique du même, brochant sur le tout. Devise: PLUS VALET QUAM LUCET.
Breuk (van den) Hollande D'argent, à un cheval passant de sable.
Breukelman Hollande D'azur, à une ancre d'argent, à deux fasces de gueules, le bord supérieur d'argent, brochant sur le tout, l'écu bordé d'argent.
Breul (du) de Sacconney (Comtes) - Bresse, Bugey Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon d'azur (du Breul), aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules, à l'aigle d'azur, couronnée d'or, brochant sur les fasces (Chatard). Cimier: un cygne d'argent. Cri: DU BREUL!. Supports: deux griffons de gueules. Devise: CELARE DIVINUM OPUS.
Breulley Normandie D'argent, à deux lions léopardés de sinople, l'un sur l'autre.
Breuner Styrie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au pal échiqueté d'or et de sable, de douze points (Breuner), aux 2 et 3, d'or, au castor rampant au naturel. Sur le tout d'argent au lévrier rampant de sable, colleté et bouclé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un castor assis, au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable.
Breuner Styrie - (Barons, 12 avril 1550; comtes du St.-Empire, 23 avril 1625, 18 mars 1639 et 8 oct. 1693) Gironné: au 1, parti de sable et de gueules, à trois besants d'argent, rangés en pal, brochant sur le parti, au 2, d'or, au castor rampant au naturel, au 3, d'argent, au demi-vol de sable, au 4, d'azur, au chapeau de cardinal de gueules, surmonté d'un poisson nageant d'argent, au 5, de gueules, à deux sceptres d'or, passés en sautoir, au 6, d'or, au chicot au naturel en barre, feuillé de trois pièces de sinople, deux à dextre et une à senestre, au 7, d'argent, à la tête de lion au naturel, couronnée d'or, issante d'une autre couronne d'or, au 8, d'azur, au cheval sautant de sable, bridé de gueules. Sur le tout d'argent au pal échiqueté d'or et de sable. Quatre casques couronnés, entre les deux casques du milieu se trouve un écusson de gueules, ch, d'une fasce d'argent, surch. de la lettre L d'or, cet écusson timbré de la couronne impériale et entouré du collier de l'Ordre de la Toison d'Or. Cimiers: 1° un vol contourné d'argent, ch. d'un pal échiqueté d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un castor assis et contourné au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le cheval de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur; 4° un vol à l'antique de gueules, ch. de deux sceptres d'or, passés en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un ange, habillé d'argent, couronné de feuillage, foulant aux pieds un dragon de sinople rehaussé d'or, tenant une bannière d'azur, frangée d'or et ch. d'une croix de Lorraine du même, entourée d'un serpent de sinople, couronné d'or courbé en cercle, à senestre un chevalier, posé sur un lion couché, la cuirasse d'argent chargée à dextre du pal du surtout, habillé d'une jupe de pourpre retroussée d'hermines, et recouvert d'un manteau de gueules doublé d'hermines, le casque, dont la visière est levée, panaché de six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent, de sa main dextre le chevalier tient une bannière d'argent, frangée d'or et ch. d'un écusson de gueules à la fasce d'argent.
Breuning Wurtemberg - (An., 1 janv., 28 mars et 11 déc. 1806, et 12 avril 1812; barons, 23 oct. 1812 et 1 janv. 1814) Parti, au 1, de sinople, à trois besants d'or, au 2, d'argent, à un faisceau de trois flèches de gueules, les pointes en bas, armées d'azur, chaque flèche empennée à dextre d'argent et à senestre d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les besants du 1, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sinople; 2° un buste de vieillard barbu, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, retroussé d'azur. Lambrequin: d'or et de sable.
Breuning ou Bräuning Prov. rhénanes, Autriche - (Nob. du St.-Empire, 10 juin 1757) D'argent, à trois chevrons d'azur, surmontés chacun d'une fleur-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'un pal d'argent aux armes de l'écu.
Breuning de Buchenbach Souabe - (Conf. de nob., 1589. M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, à trois roseaux effeuillés d'or, en pal et en sautoir, passés dans d'une couronne d'or, le tout brochant sur le coupé. L'écu entouré d'une bordure entée d'azur sur argent. Cimier: un buste de More, habillé d'azur, ch. sur la poitrine d'un écusson des armes (moins la bordure), coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent, houppé d'or, orné sur le devant de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Breunissen Arnhem De gueules, à trois trèfles de sinople. Bourlet de gueules et de sinople. Cimier: un trèfle de sinople. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Breunner Styrie D'argent, au pal échiqueté de sable et d'or de cinq tires, chacune de deux points. Casque couronné avec lambrequins. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Les armes simples sont également employées sans les écartelures.
Breunris Allemagne Coupé, au 1, de sable, à trois étoiles rangées d'or, au 2, de gueules, à un fer-à-cheval d'argent les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, ch. d'une fasce de gueules, surch. d'un fer-à-cheval d'argent et acc. de six flammes d'or, 3 en chef et 3 en pointe. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Breur Dordrecht D'argent, à une ancre de sable, à deux flèches d'or, passées en sautoir les pointes en bas, brochant sur le strangue, et un coeur de gueules, brochant sur le tout.
Breur Voir Breuer de Breubach.
Breusant France De sinople, à l'aigle d'or.
Breusegem (van) Brabant Écartelé, au 1, de gueules, à cinq losanges d'argent, rangées en croix, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'or, au 4, d'or, à une fasce d'azur et un sautoir de gueules, brochant sur la fasce.
Breuseghem (van) Brabant D'azur, à trois châteaux d'or.
Breussen Allemagne D'azur, à trois rencontres de boeuf de gueules. Bourlet d'azur et de gueules. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Breust Limbourg D'argent, à trois masses à picotons de gueules.
Breuvelt Hollande D'or, à un chien couché contourné de sable, la tête retournée à dextre, senestré d'un chenil de gueules auquel il est enchaîné par une chaîne d'argent attachée à son collier du même.
Breuze Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois abeilles du même.
Brevaert Flandre D'or, à la bande de gueules.
Bréval (de) Orléanais D'argent, à deux pals de sinople.
Brevedent de Boccage Normandie D'azur, à la croix ancrée d'or.
Brevedent de Saint-Martin Normandie D'argent, à trois anilles de sable, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
Brevelt (van) Utrecht D'azur, à la croix d'or. Cimier: trois serpents issants, celui du milieu d'azur et les deux autres d'or.
Brevern Esthonie, Courlande - (Nob. de Suède, 5 oct. 1694) De gueules, à la bande d'or, ch. d'une anguille d'azur, à la bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu (moins la bordure). Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
Brevern de la Gardie Esthonie - (Comte russe, 30 nov. 1852) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir alésé d'or, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles (5) du même, aux 2 et 3, d'or, à une tour de gueules, supportant de ses créneaux un lion léopardé d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent; 2° les meubles du 2.
Breves Voir Savary marquis de Breves. - (Marquis de)
Brevia Vérone D'azur, à deux pattes de lion d'or, onglées de gueules, passées en sautoir, les griffes en haut, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Brevillards France D'argent, à deux léopards de gueules, l'un sur l'autre.
Breville Normandie De gueules, au chef de sable, à trois roses d'argent, 2 sur le chef et 1 en pointe.
Brevillet France Parti d'azur et de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout, acc. de deux croissants d'argent.
Brevillier Autriche - Originaire de France De ..., au chevron de ..., acc. en chef de deux flammes de gueules et en pointe d'un oeillet du même, tigé et feuillé de sinople.
Brevillier Lyonnais De gueules, à une tige de lis d'argent, au chef d'or, ch. de trois flammes de gueules.
Brevoort (van) Groningue Coupé d'or sur gueules, l'or chargé de deux serpents ondoyants en pal et affrontés de sinople, et le gueules d'un serpent ondoyant en pal d'or, les queues des serpents remontantes, l'or chargé en outre d'une tête humaine de carnation, posée de profil entre les deux serpents, les épaules habillées d'une étoffe brunâtre.
Brewer (von) Prov. rhénanes D'argent, à six coeurs d'azur. Casque couronné. Cimier: une tête et col de loup de gueules, la tête et la bouche traversées d'une flèche d'argent, posée en fasce.
Brewer (von) dit von Fürth Aix-la-Chapelle - (Barons du St.-Empire, 17 mars 1773) Écartelé, aux I. et IV. de Fürth, qui est écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une tête de léopard de sable, lampassée de gueules; aux II. et III. de Schrick, qui est d'azur à un écusson d'or en chef et une anille du même en pointe, ledit écusson ch. d'une fasce de sable, acc. de trois fers-à-cheval du même, les bouts en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant de sable, couronné d'or, posé de front, les pattes levées, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'or et de sable (Fürth); 2° un sauvage issant de carnation, couronné de lierre, posé de profil, levant de ses deux mains une massue de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules (Schrick). Supports: deux léopards lionnés de sable, armés et lampassés de gueules.
Brewster New-York D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois étoiles rayonnantes (6) d'argent.
Brexin Bretagne D'azur, à six macles d'argent, au chef du même, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Brey France Échiqueté d'or et de sable, à la bande coticée d'argent, brochant sur le tout.
Breyart Autriche - (An., 1629) D'azur, à deux chevrons d'argent, entrelacés avec un troisième chevron d'argent, renversé et mouv. du chef, le tout acc. de trois croissants d'or. Casque couronné. Cimiers: sept pennons, trois à dextre et quatre à senestre: 1° coupé d'azur sur argent; 2° tiercé en fasce d'or, d'azur et d'argent; 3° d'or au croissant d'argent; 4° de sable au croissant d'or; 5° de gueules au croissant d'argent; 6° d'or au croissant d'azur; 7° d'or au croissant de sable. Lambrequin: d'or, d'argent et d'azur.
Breycha (de) Vauthier de Baillamont Suisse - La famille de Breycha a reçu Conc. des armes de la famille Vauthier de Baillamont au Pays de Namuy D'azur, à un écusson d'argent, en abîme, chargé d'un lion de gueules, le dit écusson adextré d'une main de carnation, parée d'or, mouvant du flanc dextre, tenant un rameau d'olivier de sinople, passant en fasce au-dessus de l'écusson et supportant une merlette de sable; l'écusson senestré d'une étoile (5) renversée d'or, et acc. en pointe de deux épées d'argent garnies d'or passées en sautoir, les pointes en bas. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions au naturel. Devise: FORTITER ET CAUTE.
Breyd Danemark - (M. ét.) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de sinople, posées chacune en barre. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur.
Breydel Bruges De gueules, à trois têtes et cols de cheval d'argent, bridées d'azur et crinées d'or. Cimier: une tête de cheval de l'écu. Légende: VLAENDEREN DEN LEEUW. Devise: BREYDELT UW TONGHE, GHY OUDE EN JONGHE et SOET IS GODS BREYDELLE. Cri: SCHILD EN VRIEND.
Breyell Hollande D'argent, à trois pals d'azur, au canton d'or (V. Breyll.).
Breyer Bavière D'argent, à un jeune homme issant, habillé d'un coupé de gueules sur azur, rebrassé d'argent, le rabat du même, tenant de sa main dextre étendue trois épis effeuillés d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Breyer Gueldre, Utrecht Parti, au 1, de sable, à une étoile d'argent, au 2, d'argent, à la bande de sable, acc. de six tourteaux du même, rangés en orle. Casque couronné. Cimier: l'étoile, entre un vol d'or et d'argent.
Breyer Hongrie Parti, au 1, de gueules, à un chevalier, tenant un sabre levé et posé sur un tertre, au 2, d'azur, au griffon d'or, tenant un faisceau de trois flèches. Cimier: le griffon, issant.
Breyll Limbourg D'argent, à trois pals d'azur, acc. en chef à dextre d'un écusson de gueules bordé d'or. Cimier: deux plumes d'autruche, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Breymann Hanovre, Prusse - (An., 14 août 1793 et 21 août 1794) D'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main senestre un sapin arraché de sinople, à la bordure de gueules. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Breysach Tyrol - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande ondée d'or, aux 2 et 3, coupé: a. parti de gueules et de sable; b. d'argent plein. Sur le tout d'or au bonnet à l'antique de sable, retroussé d'hermines, orné à l'entour de sept boules de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, ch. d'une barre ondée d'or; 2° un buste de vieillard de carnation, posé de profil, coiffé du bonnet de l'écu; 3° deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Brez (de) Languedoc De gueules, à la tour d'argent, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'un lambel d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or .
Brez (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Vaumalle. De gueules, à la tour d'argent, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'un lambel d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Breza Posnanie Tiercé en pairle renversé: d'azur, de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, d'azur, d'argent, de gueules, d'argent, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. (V. Briesen.).
Breza de Goray Prusse Parti, au 1, d'argent, mantelé d'azur, au 2, de gueules plein.
Brezais Normandie De gueules, à trois losanges d'or.
Brézal de Tréfilis Bretagne De gueules, à six besants d'or. Devise: SPES MEA DEUS.
Brezé Comtes de Maulévrier - Normandie D'azur, à un écusson d'argent, bordé d'or, en abîme, acc. de huit croisettes d'or en orle, 3 en chef, 2 aux flancs et 3 en pointe.
Brezé Voir Dreux-Brezé.
Brézé Bourbonnais De gueules, à trois étoiles d'or.
Brezets Bordeaux - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, fuselé d'or et de sable, au 2, d'azur, à deux pals d'hermines.
Brezets Guyenne Parti, au 1, d'argent, à trois brasiers de gueules, remplis de flammes du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or, au 2, de gueules, au chevron d'argent, acc. de quatre croissants d'or, 3 en chef mal ordonnés et 1 en pointe.
Brezets Guyenne De gueules, au chevron d'argent, acc. de quatre croissants d'or, 3 en chef mal ordonnés et 1 en pointe.
Brezons Auvergne De gueules, au lion losangé d'argent et d'azur, armé et lampassé de sable.