Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Briaille France Coupé, au 1, d'argent, à une fasce de gueules, au 2, de gueules, à trois trèfles d'or.
Brialmont Brabant D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en fasce, celle du milieu ch. d'un lion du champ. Cimier: un bouc issant d'argent. (V. Briamont, Corten dit de Brialmont et du Mont dit de Brialmont.).
Brialmont Liège D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en fasce, celle du milieu ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, l'une sur l'autre. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de gueules.
Briamont Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au bras armé d'argent, mouv. de la pointe, tenant une épée en barre, la pointe sommée d'une étoile d'argent, et accostée de deux autres étoiles du même, rangées en bande, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent. Cimier: le bras de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Briançon Dauphiné Armes anc.: D'azur, à la herse d'or. Armes mod.: D'azur, à la croix d'or.
Briançon Provence D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef de trois roses de gueules et en pointe d'une coquille du second.
Briançon-Vachon de Belmont Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la vache passante d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'or. Tenants: deux chevaliers armés. Devise: SOLERTI SIMPLICITATE IN MELIUS.
Briand Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, acc. en chef de deux étoiles du même, aux 2 et 3, d'azur, à la colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.
Briand Bretagne D'azur, à trois banderoles d'or.
Briand Poitou D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois bruants du même.
Briand (Briant) du Restou Bretagne D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre roses de gueules. Devise: SANS DÉTOUR.
Briand de Crèvecoeur Danemark - (Rec. de nob., 21 janv. 1784) De gueules, à trois chevrons d'or (V. Crèvecoeur.).
Briand de la Hélardière Bretagne De gueules, à trois roues de Sainte-Catherine d'argent.
Briand de la Noë Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles du même.
Briand des Vallées Bretagne De gueules, au pélican d'argent.
Briand du Gazil Bretagne Parti d'argent et de gueules, à six canettes affrontées de l'un à l'autre, rangées en deux pals.
Briani Venise Tranché d'argent sur sinople, l'argent chargé d'une branche d'olivier de sinople, en pal, fruitée d'une seule pièce de gueules.
Briansiaux de Milleville Flandre D'argent, à la fasce d'azur, ch. de deux diamants d'argent, taillés en losange, la fasce acc. en chef d'un lion léopardé de gueules, à deux ancres de sable, passées en sautoir et brochant sur la fasce. A la champagne denchée d'azur, ch. d'un autre diamant d'argent, taillé en losange. Supports: deux lions, au naturel.
Brianson Guyenne De gueules, à trois fasces ondées d'or. Supports: deux griffons.
Briant Angoumois - Sr. de la Chaussée D'argent, au chevron alésé de gueules, acc. de trois éperviers de sable, becqués, onglés, grilletés de gueules, posés 2 en chef affrontés et le troisième en pointe.
Briant France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, surmonté d'un croissant d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux molettes de sable et en pointe d'une cloche du même, au 4, d'azur, au guidon d'argent, monté et frangé d'or, ch. de la lettre N de sable, entourée de lauriers du même, le guidon fiché dans une terrasse de sinople.
Briant Voir Clauwez dit Briant.
Briant de la Boulardière Maine D'azur, à trois fasces vivrées d'argent.
Briant de Laubrière Bretagne - (An., 1816) D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre roses de gueules. Devise: SANS DÉTOUR.
Briant de Laubriére Bretagne - Sieur de Penquelen, Laubrière.; La famille n'ayant pu prouver son lien avec les anciennes réformations des Briand du Restou, s'est désisté de sa noblesse en 1666, en la personne du sieur de Bothuelin; de nouvelles lettres de nob. au nom de Briand de Laubrière ont été obtenues le 2 8 décembre 1816 D'argent, au, sautoir d'azur, cantonné de quatre roses de gueules. Casque. Devise: SANS DÉTOUR. (Alias: Branche cadette anoblie le 21 juillet 1817, avec pour brisure une bordure crénelée d'or).
Briant de Laubriére Bretagne - Sieur de Penquelen, Laubrière.; La famille n'ayant pu prouver son lien avec les anciennes réformations des Briand du Restou, s'est désisté de sa noblesse en 1666, en la personne du sieur de Bothuelin; de nouvelles lettres de nob. au nom de Briand de Laubrière ont été obtenues le 28 décembre 1816 D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre roses de gueules. (Alias: La branche cadette anoblie le 21 juin 1817, avec pour brisure une bordure crénelée d'or).
Briard dit du Sautoir Artois D'azur, à la croix ancrée d'or.
Briarde de la Coye Artois D'argent, à trois cors de chasse de sable, liés de gueules, virolés d'or. Cimier: un cerf issant, au naturel, ramé d'or.
Briart Ile-de-France - Épitaphes d'Henri B. écuyerXIVe s. et de N. C. chevalier conseiller du Roi 1343 Fascé d'hermines et de ...
Brias Hainaut - (Comtes de Hollenfeltz, 21 fév. 1787) D'or, à la fasce de sable, acc. de trois cormorans du même, becqués et membrés de gueules, rangés en chef. Casque couronné. Cimier: un cormoran de l'écu, issant et essorant, dans l'attitude de l'aigle héraldique. Lambrequin: d'or, de sable et de gueules.
Brias ou Briassa (Imhoff : Familles illustres d'Italie) D'or, au lion de sable, au chef de sinople chargé de trois épis d'or. Cimier: trois épis.
Briasson Lyonnais D'azur, au chevron brisé d'argent, acc. de trois grelots d'or.
Briastre Artois Échiqueté d'or et d'azur, à un écusson de gueules en abîme. Ou: De sable, au croissant d'or.
Briaut Lyonnais - (M. ét. au 16e siècle) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois croissants d'azur.
Bribir (Comtes) - Dalmatie D'or, à une fasce échiquetée obliquement de senestre à dextre de gueules et d'argent, acc. en chef d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, et en pointe d'un demi-vol de sable en fasce, le dossier en haut et à senestre. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bricar Bâle De gueules, l'écu entier maçonné de sable, au milieu du champ une ouverture demi-circulaire comme celle d'un four, l'écu entouré d'une bordure d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Bricard Provence D'or, à une montagne de six coupeaux d'azur, posés 1, 2 et 3, à deux couleuvres de gueules, mouv. du 2e et du 3e coupeau, chacune ployée en demi-cercle vers le premier coupeau, la montagne acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'azur, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bricart Lorraine - (An., 21 fév. 1668) D'argent, à la croix fleuronnée de gueules, au chef d'azur, ch. de trois grenades d'or.
Bricci Venise Échiqueté d'azur et d'argent. Ou: Losangé d'azur et d'argent.
Brice France D'azur, à deux étoiles d'argent en chef et une épée d'or en pointe, brochant sur un grêlier d'argent, l'embouchure à dextre.
Brice Normandie - (Arch. Ex-Libris; Anonymes) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de sable, acc. de trois brosses du même, aux 2 et 3, de gueules, à une molette couronnée d'or. Au filet en croix d'azur brochant sur l'écartelé. Cimier: une tête et col de levrette. Supports: deux levrettes. Devise: VIRTUTE ET HUMILITATE. (Pl. VIII).
Brice Paris, Tours - Bourgeois de Paris D'azur, au chevron d'or, chargé de trois croisettes de gueules et acc. de trois époussettes d'or.
Brice-Montigny France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, de gueules, à une montagne d'argent, sommée d'une flamme d'or, au 2, d'azur, au chevron alésé d'or, acc. de trois trèfles d'argent.
Brichan France De gueules, au cerf passant d'argent, ramé d'or.
Brichanteau Marquis de Nangis - Beauvaisis Casque couronné. Cimier: une tête de griffon d'argent. Supports: deux griffons du même.
Brichanteau Marquis de Nangis - Beauvaisis - (Marquis, nov. 1612) D'azur, à six besants d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'argent. Supports: deux griffons d'argent. Devise: QUOD SEMEL ASSUMPSIT NUNQUAM DIMISIT.
Briche Picardie D'azur, à deux fasces d'argent, à deux ...
Briche Picardie - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à deux têtes de cheval de sable, affrontées, au 2, d'azur, à deux fasces d'argent, et deux chevrons d'or, acc. de trois molettes du même, brochant sur le tout (Comp. de la Brise et de la Broise.).
Brichet de Kérillis Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois annelets du même.
Brichieri-Colombi Florence Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'un mont de trois coupeaux au naturel, mouv. de la pointe, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du second, ledit lion senestré d'un soleil aussi d'or (Brichieri), au 2, d'azur, à trois colombes mal ordonnées d'argent, celle en chef tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople (Colombi).
Bricito Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à sept étoiles de ..., six en cercle et une en abîme, aux 2 et 3, de ..., à trois fourneaux de ...
Briçonneau France D'azur, à la croix d'or.
Briçonnet Bretagne, Ile-de-France D'azur, à la bande componée d'or et de gueules de cinq pièces, le premier compon de gueules ch d'une étoile d'or, ladite bande acc. d'une étoile d'or, posée au canton senestre du chef. Cimier: une aigle issante de sable, colletée d'or. Supports: deux aigles au naturel, colletées d'or. Devise: DITAT SERVATA FIDES.
Briçonnet Touraine, Bretagne, Ile-de-France D'azur, à la bande componée d'or et de gueules de cinq pièces, le premier compon de gueules chargé d'une étoile d'or. (Alias: armes précédentes brisées d'un croissant d'argent accompagnant en pointe la bande componée). (Alias encore: d'azur, à la bande componée d'or et de gueules de cinq pièces, le premier compon de gueules chargé d'une étoile d'or, la bande acc. au canton senestre du chef d'une étoile du mesme). Cimier: une aigle issante de sable colletée d'or. Supports: deux aigles au naturel colletées.
Bricouet France Fascé d'or et de gueules de huit pièces, les fasces de gueules ch. chacune de deux fleurs-de-lys d'or, au chef d'azur, ch. de trois besants du premier.
Bricquegny Brabant D'azur, à trois croix recroisettées au pied fiché d'or. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux lévriers d'argent.
Bricquemar ou Briquemault Champagne De gueules, à trois fasces d'or, à la bande d'hermines, brochant sur le tout.
Bricquenay Lorraine - (An., 28 nov. 1726) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois billettes d'or. Cimier: une étoile d'azur.
Bricquet Artois D'argent, à la fasce engrêlée de gueules, acc. de trois têtes de lion du même.
Bricqueville de Coulombière Normandie, Bretagne D'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable.
Bricx Bruges D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de trois trèfles rangés de sinople et en pointe d'une canette au naturel. Cimier: une canette au naturel, les ailes levées.
Bricxseilt Flandre D'azur, à une étoile en chef à dextre, un croissant, à senestre, et un écureuil, croquant une noix, en pointe, le tout d'or (Comp. Bosscher.).
Bridault Calais, La Rochelle D'or, à un pélican dans son aire, avec sa piété, le vol abaissé, au chef d'azur chargé d'un oiseau volant de ... entre deux étoiles de ... Supports: deux aigles couronnées. (Cachet).
Bridé Bretagne D'argent, au lion de sable, acc. en chef à dextre d'un croissant d'azur, à senestre d'une étoile du même, et en pointe d'une étoile de gueules.
Bridel Normandie De sable, à une fleur-de-lys d'argent.
Bridel P. de Vaud D'argent, à un coeur de gueules, duquel sortent trois roses du même, tigées de sinople, le coeur accosté de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or.
Bridel-Brideri Saxe - (Rec. de nob., 1804) D'argent, à un coeur de gueules, duquel sortent trois roses du même, tigées de sinople, le coeur accosté de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Supports: deux lions, au naturel. Devise: A CORDE ROSAE ET SPINAE.
Bridet Bourgogne - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un bélier passant d'argent.
Bridgeman Comte de Bradford - Shropshire - (Baronet, 7 juin 1660; baron Bradford, 13 août 1794; vicomte Newport et comte de Bradford, 30 nov. 1815) De sable, à dix besants d'argent, au chef du même, ch. d'un lion léopardé d'hermines. Cimier: un lion issant d'argent, tenant entre ses pattes une guirlande de roses d'or. Supports: deux léopards de gueules, semés de tourteaux de sable, tête posée de front. Devise: NEC TEMERE, NEC TIMIDE.
Bridgeman de Ridley Lancashire - (Baronet, 12 nov; 1673. M. et. en 1740) De sable, à dix besants d'argent, au chef du même, ch. d'un lion léopardé d'hermines. Cimier: un lion issant d'argent, tenant entre ses pattes une guirlande de roses d'or.
Bridges Baron Fitwalter - Kent - (Baronet Bridges de Coodneston, 19 avril 1718; baron Fitzwalter, 17 avril 1868. M. ét. le 6 déc. 1875) Écartelé, au 1, d'azur, à trois bouses d'or et une bordure d'hermines (Bridges), au 2, écartelé d'azur et d'or, l'azur chargé d'un leurre de faucon d'or (Fowler), au 3, d'argent, au lion d'azur (Midmay), au 4, d'or, à la fasce de gueules, acc. de deux chevrons du même, 1 en chef et 1 en pointe (Fitzwalter). Casque couronné. Cimier: une tête de More, tortillée d'or et d'argent, ayant un collier d'or auquel est suspendu une croix pattée d'argent. Supports: deux boeufs de sable, accornés et crinés d'or, colletés d'une couronne d'or et liés d'une corde du même, le boeuf de senestre semé de besants d'argent. Devise: JE GARDERAY.
Bridges Duc de Chandos - Gloucestershire - (Baron Chandos de Sudley Castle, 8 avril 1553; vicomte Wilton et comte de Varnarvon, 19 oct. 1714; marquis de Carnarvon et duc de Chandos, 30 avril 1719. M. ét. en 1789) D'argent, à la croix de sable, ch. d'une tête de léopard d'or. Casque couronné. Cimier: un buste de vieillard, tortillé d'argent et d'azur, coiffé d'un bonnet albanais d'or retroussé d'hermines habillé d'un palé d'argent et de gueules, semé de tourteaux-besants de l'un en l'autre. Supports: deux loutres d'argent. Devise: MAINTIENS LE DROIT.
Bridges de Goodneston Kent - (Baronet, 19 avril 1718) D'azur, à trois bouses d'or, à la bordure d'hermines. Casque couronné. Cimier: une tête de More, tortillée d'argent. Devise: JE CARDERAY.
Bridgewater Voir Daubeney comte de Bridgewater, et Egerton duc de Bridgewater.
Bridier de Gardempes Berry D'or, à la bande de gueules.
Bridiers de Villemor Berry, Poitou, Gascogne, Agenais, Languedoc De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'une croisette fourchetée du même.
Bridieu (Marquis) - Touraine D'azur, à une macle d'or, cramponnée doublement en haut, et acc. de trois étoiles d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Bridon du Carteron Bretagne Tranché d'or sur gueules, au lion de l'un en l'autre.
Bridot Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bridou Ile-de-France D'azur, au chevron brisé d'or, acc. en chef de deux fleurs-de-lys du même et en pointe d'un mouton d'argent.
Bridoul Lille - Conf. de nobl. mars 1676 (Sgr. de Burgau, Martinsart à Séclin, Averdoing, Leperon, Enetières). Originaire de Normandie D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois molettes (5) rangées du même.
Bridoul Tournaisis D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bridport Voir Hood baron Bridport. - (Baron)
Brie Barons de Retz - Bretagne D'argent, à trois fasces crénelées de sable.
Brie Limousin D'or, à trois lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'azur.
Brie Voir Loisel marquis de Brie. - (Marquis de)
Brie de Camprond Champagne D'azur, à deux haches adossées d'argent.
Brie de la Brochardière Bresse, Bugey D'azur, à une hallebarde d'or, en pal, le fer d'argent, au chef de gueules.
Brie de Serrant Anjou D'argent, à trois fasces crénelées de sable, au lion de gueules, brochant sur le tout. Ou: De gueules, à trois têtes de lévrier d'argent.
Brieff Nuremberg D'or, à la bande d'azur, ch. d'une lettre d'argent scellée de gueules. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, au rabat du même, tenant de sa main senestre une lettre d'argent, scellée de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brieg (Anciens ducs de) - Silésie Échiqueté de gueules et d'argent.
Briel Bade - (An., 15 nov. 1775) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à sept fusées d'argent accolées en bande, chaque fusée touchant les bords du quartier, en sorte que celle du milieu (la quatrième) est la plus allongée et que les autres vont diminuant, à un monde d'azur, cintré et croisé d'or, brochant sur le tout, au 2, coupé: a. d'or à un More issant, posé de front, mouv. du coupé, ceint et couronné de plumages de gueules et d'azur, tenant de sa senestre une flèche de sable en pal, la dextre appuyée sur la hanche; b. de gueules à une barre taillée de sable sur argent, ch. d'une étoile d'or, brochant sur le taillé, au 3, d'argent, à un mur crénelé, mouv. des flancs et de la pointe, sommé de trois tours, le tout de gueules. Sur le tout de sable à deux banderoles fendues écartelées d'azur et d'or, les hampes d'or, passées en sautoir, surmontées d'une étoile du dernier. Trois casques, le 3e couronné. Cimiers: 1° un More issant, habillé de sable, boutonné et rebrassé d'or, au rabat du même, tenant de chaque main une banderole du surtout; 2° un ange issant, les ailes levées d'argent, habillé de gueules, à une écharpe d'azur passant sur l'épaule senestre, la main dextre abaissée, tenant de la senestre levée une couronne de laurier de sinople; 3° deux cornes de buffle, d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Briel Delft De gueules, à l'agneau pascal passant d'argent, la tête contournée. Cimier: l'agneau, entre un vol de gueules et d'argent (ou: ces armes écartelées de sable à un arbre d'argent, terrassé du même).
Briel Voir Laurent de Briel.
Briel dit Welhoek Delft Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée (Briel), aux 2 et 3, parti-émanché de six pièces d'argent et de sable (Welhoek). Cimier: l'agneau du 1, entre un vol de gueules et d'argent.
Briele (van) Espagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes du même.
Briele (van den) Voir van den Bruel.
Brielle Tournaisis D'or, à un échiquier d'argent et de gueules de sept tires.
Brielly Lorraine - (An., 20 fév. 1485) D'azur, au chevron renversé d'or, mouv. du chef, acc. en bas d'une corne d'argent.
Briençon France Gironné d'argent et d'azur de six pièces, à un écusson de gueules en abîme, brochant sur le tout.
Briene Voir Kerr marquis de Lothian. - (Vicomte de)
Brienen (van) de Groote-Lindt Hollande - (Barons, 12 janv. 1825 et 26 oct. 1835) Tranché: au 1, d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout, au 2, d'argent, à la licorne saillante de gueules. Cimiers: 1° une tête et col de licorne de gueules; 2° une croix fleurdelisée d'argent; 3° un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion regardant d'or, à senestre une licorne regardante au naturel.
Brienen (van) de Guesselt Limbourg - (Rec. de nob., 13 sept. 1817) D'argent, à la licorne saillante de gueules. Casque couronné. Cimier: la licorne. Supports: deux licornes de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, fûtée de gueules.
Brienen (van) de Ramerus Limbourg - (Rec. de nob., 27 sept. 1817) D'argent, à la licorne saillante de gueules. Casque couronné. Cimier: une licorne issante de gueules. Supports: deux licornes de gueules.
Brienne (Anciens comtes de) - Champagne, Royaume de Naples, Grèce, Chypre - (Comtes de Lecce, ducs de la Pouille, rois titulaires de Sicile, comtes de Joppé, ducs d'Athènes. Et. en 1356) D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Brienne Champagne, Bourgogne - (Comtes de Bar-sur-Seine. Et. vers 1219) D'azur, au lion d'or.
Brienne Champagne, Ile-de-France D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Brienne Champagne, Jérusalem, Constantinople, Normandie - (Rois de Jérusalem, empereurs de Constantinople, comtes d'Eu et de Guines. Et. en 1350) D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Brienne France - (Ex-Libris) D'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent.
Brienne Voir Loménie comtes de Brienne. - (Comtes de)
Brienne d'Acre Champagne, Maine - (Vicomtes de Beaumont-au-Maine. Et. en 1364) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Brienne-Ramerupt Champagne - (Et. en 1250) Burelé d'azur et d'or, au lion d'or, brochant sur le tout.
Brier (de) Brabant D'argent, à la bande de sable, acc. de six oiseaux du même, rangés en orle.
Brier (de) France De sinople, à cinq losanges d'argent, rangées en croix.
Brier (de) Hollande Coupé, au 1, écartelé: a. et d. de sinople à un pentalpha d'argent; b. et c. d'or au chevron de sable, acc. de trois coeurs de gueules, au 2, écartelé: a. et d. de sinople à deux fleurs de néflier accostées d'or; b. et c. de sable à une rose de gueules.
Brière Genevois Coupé d'azur sur gueules, au lion coupé d'or sur argent, brochant sur le tout et soutenu d'une terrasse de sinople.
Brière Ile-de-France D'or, au lion de gueules, enclos dans un trêcheur de sable, au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tires.
Brière de Mondétour Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (royaume de Jérusalem), aux 2 et 3, de sinople, à un écusson en abîme de gueules bordé d'or et ch. d'une feuille de chêne d'argent, la tige en bas. Sur le tout d'argent à trois branches de bruyère de sinople (Brière). (Comp. Challou Saint-Mard.).
Brière de Nouans France De gueules, au chevron échiqueté d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une tête de léopard du même.
Brière de Saint-Michel Genevois Coupé d'azur sur gueules, au lion coupé d'or sur argent, brochant sur le tout, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant entre ses pattes une plante de bruyère au naturel, et acc. au canton dextre du chef d'un soleil naissant d'or.
Briers Flandre D'or, à trois pals de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout, ch. d'une rose d'argent, au chef d'argent, ch. de trois maillets penchés de sable.
Briers Malines - (An., 1681) Parti d'or et d'azur, semé de fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: un Neptune, tenant de sa main dextre un diamant et de sa senestre un trident sommé d'un dauphin.
Bries (de) Delft D'or, à trois faucons au naturel, chaperonnés de gueules.
Brie-Sablonnière Champagne D'azur, à deux haches d'armes d'argent, passées en sautoir.
Brieseman de Nettich Voir Ludwig dit Brieseman de Nettich.
Briesen Poméranie, Schwarzbourg D'argent, à trois fasces de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Briesen Saxe, Silésie - (Branche de Misnie) De sable, chaussé-ployé à dextre d'argent et à senestre de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Breza.).
Briesen Saxe, Silésie - (Branche de Silésie) D'argent, chaussé-ployé à dextre de sable et à senestre de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules. (V. Breza.).
Briest Brandebourg - (M. ét. en 1812) D'argent, à une ancre au naturel, chacun des becs sommé d'une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent, houppé d'or, entre deux chicots au naturel, ornés chacun à l'extérieur de deux roses de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Briet Abbeville Armes anc.: De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable. Devise: MALO MORI QUAM FOEDARI. Armes mod.: qui sont celles de Lourdel: D'argent, au sautoir de sable, cantonné de huit perroquets de sinople, becqués et membrés de gueules, rangés en orle.
Briet Bourgogne D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules, au chef du même, ch. d'une rose du champ.
Briet Lorraine - (An., 10 mai 1616) Burelé d'or et d'azur, à la bande d'hermines, brochant sur le tout. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Briet Lorraine - (An., 18 août 1717) D'hermines, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée naissante de sable. Cimier: l'aigle, issante.
Briet de Rainvilliers Ile-de-France - (An., août 1701) De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable. Devise: MALO MORI QUAM FOEDARI.
Brietzke ou Britzke Saxe, Prusse D'argent, à une étoile de gueules. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent (ou: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules).
Brieuc (du) Bretagne - (M. ét.) D'azur, à trois fasces ondées d'argent, à la croix de gueules, brochant sur le tout.
Brieux (des) Bretagne D'argent, à trois tourteaux de sable.
Brievere (de) Ypres D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois coquilles d'or et acc. de trois étoiles de gueules.
Brieving (van) Pays-Bas Trois clefs accostées, posées en pal, le panneton en haut et à dextre. Cimier: un vol.
Briey Lorraine Échiqueté d'or et de sable. Cimier: une tête et col d'aigle échiquetée d'or et de sable, becquée de gueules.
Briey Lorraine - (An., 5 déc. 1508) D'argent, au pairle d'azur, ch. de cinq billettes d'argent, accosté de deux ours debout et affrontés de sable, colletés de gueules.
Briey (de) (Comtes), barons de Landres - Lorraine, Luxembourg - (Conf. du titre de comte en Belg., 20 mars 1842) D'or, à trois pals alésés accostés de gueules, le pied aiguisé. Casque couronné. Cimier: deux rameaux d'olivier de sinople, surmontés d'un chapeau de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Briffaut de Slawietin Autriche - (Chevaliers, 1756) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épervier d'argent, posé sur une terrasse rocheuse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une étoile d'or, entre deux proboscides, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brigalier Paris D'or, au sanglier de sable, au chef d'azur, ch. de trois croissants du champ.
Brigandet Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. de Gissey les Granges, de Villeberni, Rainilly, Fontelis, Juny, Massy, Chassey; Maint. de nob. 1669 D'azur, au cor de chasse d'or, lié de gueules, acc. en chef de deux molettes du second.
Brigaud des Brosses Lyonnais D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or.
Brigen Prusse D'azur, à une demi-ramure de cerf d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Brigeot Lorraine - (An., 6 août 1608) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois sphères d'or. Cimier: une tête de More, entre un vol.
Briges Voir Malbec marquis de Briges. - (Marquis de)
Briggen (zur) Valais D'argent, à un pont de trois arches de sable, maçonné d'argent, occupant la moitié inférieure de l'écu, et un lion contourné d'azur, assis à califourchon sur le parapet et tenant de sa patte dextre une croix de Lorraine de gueules, acc. en flancs de deux étoiles (5) d'or.
Brigges de Haughton Norfolk - (Baronet, 12 août 1641. M. ét. le 27 oct. 1767) De gueules, à trois jumelles d'or, au canton d'hermines. Cimier: un pélican d'or avec sa piété de gueules, soutenu d'un tronc d'arbre au naturel. Devise: VIRTUS EST DEI.
Briggs de Briggs-Dayrell Ile de Barbados - (Baronet anglais, 27 nov. 1871) D'argent, à trois jumelles d'azur, au canton du même, ch. d'un pont de trois arches du champ. Cimier: un tronc d'arbre coupé au naturel, ch. d'un trèfle de sinople et sommé d'un pélican se déchirant la poitrine, les ailes levées. Devise: NE TRAVERSE PAS LE PONT.
Bright de Badsworth Yorkshire - (Baronet, 16 juillet 1660. M. ét. le 13 sept. 1688) Parti d'azur et de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout et acc. de deux étoiles d'argent. Cimier: un soleil d'or, se levant d'une nuée d'argent.
Brigido Styrie, Trieste - (Comtes du St.-Empire, 28 juin 1777. M. ét. le 23 janv. 1848) D'azur, à deux dauphins affrontés d'argent, soufflant de l'eau par les narines, nageant sur une mer de sinople, ayant la tête en bas et la queue en haut, acc. d'une étoile d'or, posée en chef. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un dauphin de l'écu, celui du 1 contourné. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux hommes marins au naturel, ceints et couronnés de roseaux et soutenus d'une eau, de laquelle s'élèvent des touffes de roseaux.
Brignac Bretagne De gueules, au sautoir d'argent.
Brignac Languedoc De gueules, au lévrier passant d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
Brignac (de) Voir Villoutreys.
Brignac de Mont-Arnaud Languedoc De gueules, au lévrier rampant d'argent, colleté du champ.
Brignan Languedoc Parti, au 1, d'azur, à trois barres d'or, au 2, d'or, au léopard lionné de gueules.
Brignani Ferrare Tranché: au 1, d'azur, à la rose de gueules, feuillée de sinople, au 2, échiqueté d'argent et de gueules.
Brignat Bourbonnais Burelé d'hermines et d'azur de dix pièces et une bordure d'or.
Brignen Voir St.-Denis de Brignen.
Brigneul France Écartelé d'argent et d'azur.
Brignol Provence D'argent, au coeur de gueules, ch. de trois étoiles d'or, 2 et 1, sommé d'une croix tréflée d'azur, et acc. en pointe d'un croissant de sable.
Brignole France - Fer de reliure du XVIe siècle D'argent, à un pin fruité de sinople, terrassé du même, senestré d'un lion de gueules, couronné, rampant contre le fût. Casque avec lambrequins.
Brignole-Sale (Marquis) - Gênes Écartelé, au 1, échiqueté d'azur et d'or, au 2, d'argent, à l'arbre de sinople, terrassé du même, au 3, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une croix latine du même, au 4, d'or, à trois pals de sable.
Brignon de Lehen D'argent, à une tête de léopard de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Ou: D'azur, à une tête de léopard d'or, acc. de trois merlettes du même.
Brignon des Brosses Bretagne D'argent, à une tête de léopard de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Ou: D'azur, à une tête de léopard d'or, acc. de trois merlettes du même.
Brignon des Fontenelles Bretagne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules.
Brigode Flandre française - (Comte de l'Empire, 20 août 1809; comtes et pairs de France, 17 août 1815) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois étoiles mal ordonnées de sable, aux 2 et 3, d'azur, au cygne d'argent. L'écu entouré d'une bordure de gueules. Supports: deux licornes. Devise: PATRIAE REGIQUE FIDES.
Brigode de Kemlandt Flandre française, Liège - (Comtes, 15 nov. 1828) Coupé, au 1, de gueules, à trois quintefeuilles d'argent, au 2, d'argent, au cygne de sinople. Devise: DIEU EN SOIT LA GARDE.
Briguet Valais Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, à trois cloches d'argent, 2 et 1. les deux premières surmontants chacune une étoile (5) d'or, et acc. dans les cantons du chef de deux étoiles pareilles.
Brihet Lorraine - (An., 1520) De sable, à trois bandes de gueules, au chef d'argent.
Brihl Giessen Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, à trois pals de gueules. Cimier: un vol à l'antique de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Brihon de Houppeville Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois ruches d'argent.
Brihuega Espagne De gueules, au lion d'or, rampant contre un rocher au naturel, mouv. du flanc dextre et sommé d'une tour de deux étages d'or, le tout soutenu d'une mer de sinople.
Bril Delft D'azur, à un château d'argent, ouvert du champ, composé d'un corps de logis sommé d'un toit pointu et flanqué de deux tours sommées de toits pareils, tous les toits girouettés.
Brilhac Touraine, Poitou, Bretagne - (Vicomtes de Gencay, 1655. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même et ch. de cinq roses de gueules (Nouzières), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent (Brilhac). Ou: les quartiers en ordre inverse.
Brill de Hanstein Hesse - (An., 25 déc. 1855) De sable, à trois croissants figurés tournés d'argent, chaque croissant posé dans un annelet du même. Cimier: une colonne de sable ornée à chaque flanc d'un croissant d'argent et sommée de cinq plumes du même.
Brillac d'Argy Berry D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Brillard de Pinsonnière Maine D'azur, à un soleil d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de sable.
Brillart France - Note manuscrite du XVIIIe siècle D'azur, à une fasce d'or.
Brillartz de Beaucé Anjou D'azur, au croissant d'argent, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or.
Brillat-Savarin Paris D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois roses au naturel et en pointe de deux losanges de sable.
Brillaud (Brillaut) de la Deniolais Bretagne D'argent, au rencontre de cerf de sable.
Brillet France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois maillets d'or.
Brillet de Candé Bretagne D'argent, à trois têtes de loup de sable, arrachées de gueules.
Brilli Tessin Un arbre mouvant d'un champagne, acc. en chef d'une aigle accostée de deux étoiles.
Brilliat Bourgogne D'azur, à une fasce d'argent, chargée de trois roses d'argent, boutonnées d'or.
Brillon Anjou D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un arbre de sinople, terrassé du même.
Brillon Paris D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un arbre de sinople, au chef du second, ch. de trois étoiles du champ.
Brillouet France De sable, au lion d'argent.
Brilly Normandie De sable, à une fleur-de-lys d'argent bordée d'azur.
Brimen France D'azur, à trois soucis ou tournesols d'or.
Brimeu Ponthieu, Brabant - (Comtes de Megen, etc. M. ét.) D'argent, à trois aigles de gueules, becquées et membrées d'azur. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de gueules, les ailes levées.
Brimeu (de) Brabant - La baronnie de Wesemael fut vendue en 1472 par jean de Croy à Gui de Brimeu, sire d'Imbercourt Écartelé, aux 1 et 4, (d'argent) à trois aigles (de gueules) becquées et membrées (d'azur) (de Brimeu), aux 2 et 3, (d'argent) à trois fasces (de gueules) (de Croy).
Brimnig Silésie D'azur, au sautoir alésé d'or, percé d'une barre aiguisée d'or en pal, le sautoir accosté de deux crampons couchés d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Brimont Lorraine - (An., 7 juillet 1521) D'azur, au phénix d'or, à la patte duquel est attaché un flacon d'argent.
Brin Bretagne - (An., 1817) D'or, à deux épées d'azur, passées en sautoir, à la croix de sinople, brochant sur le tout et ch. d'une tige de lis d'argent, terrassée du même.
Brin Guier (de) Languedoc - Sr. du Fresquet, la Paillole, du Rovier Coticé d'or et d'azur de dix pièces.
Brincard Paris - (Conf. du titre de baron, juin 1866) Parti, au 1, d'azur, à une étoile entre deux branches, l'une de laurier, l'autre de chêne, passées en sautoir, le tout d'argent, au 2, d'or, au cheval naissant de sable, mouv. du parti et au chef de gueules, ch. d'un sabre en fasce d'argent, garni d'or.
Brinck Harderwick (Gueldre) D'argent, à un boeuf de gueules, accorné d'or, arrêté sur une terrasse de sinople. Cimier: un panier d'or, rempli de flammes du même.
Brinck (von dem) Voir le Bachellé von dem Brinck.
Brincke (ten) P. d'Overyssel D'or, à un croissant de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: un croissant de gueules, entre un vol d'or.
Brincken (von den) Prusse, Brunswick, Courlande - (Barons, 6 déc. 1823; conf. dudit titre, 19 oct. 1853) D'azur, à trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: une rose d'argent, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'argent ou coupé d'argent et d'azur.
Brinckerhoff Hollande, Etats-Unis D'argent, à une montagne ronde de trois coupeaux d'azur. Cimier: un vol parti d'azur et d'argent.
Brinckman Angleterre - (Baronet, 30 sept. 1831) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois rochers accostés d'azur, mouv. de la pointe du quartier (Brinckman), aux 2 et 3, d'hermines, à deux aigles de profil de gueules, le vol levé, en chef, et un lion rampant au naturel, colleté et enchaîné d'or, en pointe (Broad-head). Cimier: un vol, chaque aile écartelée d'argent et d'azur. Devise: PERSEVERANDO.
Brinck-Seidelin Danemark - (An., 4 sept. 1752) Parti, au 1, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent.
Brindejonc de Bermingham Bretagne D'argent, à une tige de jonc arrachée de sinople, acc. de trois canettes de sable.
Brindejonc de Tréglodé Bretagne D'argent, à une tige de jonc arrachée de sinople, acc. de trois canettes de sable.
Brindlen Valais D'azur, à une arbalète d'argent, cordée de sable, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or.
Briner Suisse De sable, à la fasce d'or. Cimier: deux proboscides fascées d'argent et de gueules de quatre pièces, sommées chacune d'un panache de plumes de coq de sable.
Bring Suède - (An., 1764) D'argent, à une ancre renversée de sable. Casque couronné. Cimier: l'ancre renversée.
Bringas Biscaye D'or, au loup de sable, passant au pied d'un arbre de sinople, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Bringues (de) Breda - Originaire d'Orange D'or, au cerf de gueules.
Bringuier Languedoc De gueules, au lion d'or.
Bringuier Languedoc Bandé d'or et d'azur.
Bringuier Narbonne De gueules, au chevron losangé d'azur et d'or, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau.
Brink Hollande D'argent, au croissant de gueules, acc. de trois têtes de lion du même.
Brink (ten) Deventer De gueules, à un buste d'homme de carnation, portant moustaches et une barbe pointue, habillé d'or, posé de profil, coiffé d'un bonnet houppé d'or. Cimier: le buste.
Brink (van den) Hollande D'argent, à trois glands sur une même tige, plantée dans un tertre du même, le gland à dextre et celui à senestre feuillé d'une seule pièce à l'extérieur, le tout de sinople. Cimier: un cygne au naturel, le vol levé.
Brink (van den) P. d'Overyssel D'argent, à un mont de trois coupeaux d'azur, mouv. de la pointe. Cimier: un vol, d'azur et d'argent.
Brink (von dem) ou von Brinken Westphalie, Hesse, Schaumbourg D'argent, à un mont de trois coupeaux d'azur, isolé dans l'écu. Cimier: un vol, d'argent et d'azur.
Brinkmann Nuremberg De gueules, à une fleur tigée d'argent, entre deux épis d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brinkmann Suède - (Barons, 1835. M. ét. en 1857) Écartelé, au 1, d'or, à la chouette de sable, la patte dextre levée, au 2, d'argent, à la losange de gueules, ch. d'une étoile (5) d'argent, au 3, de gueules, à une couronne de roses d'or, brochant sur deux masses à picotons du même, passées en sautoir, les manches en bas, au 4, d'or, à une grue contournée d'azur, avec sa vigilance du même. L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. de seize tourteaux alternativement de gueules et d'azur. Sur le tout d'azur à la barre de gueules, bordée d'or et ch. de trois étoiles (5) du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une lyre à l'antique d'or; 2° un buste de More, tortillé d'argent et orné d'un collier du même. Entre lesdits cimiers une piramide d'or, accolée d'un rameau de laurier de sinople qui fait trois tours, et accosté de deux bannières, celle à dextre d'azur au cerf passant d'or et celle à senestre de gueules à une épée d'argent, en bande, la pointe en bas, accolée d'un rameau d'olivier d'argent. Supports: à dextre un griffon regardant d'or, surmonté d'une étoile (5) du même, à senestre une aigle regardante de sable, le vol levé, surmontée d'une étoile (5) d'or. Devise: AEQUAM SEVARE MENTEM.
Brinks Hollande De gueules, à un arbre d'argent, soutenu d'une terrasse isolée du même.
Brinon Ile-de-France - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'or. (Alias: d'argent, au chef denché du même.). Supports: deux lions.
Brinon Normandie, Bourgogne, Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, au chef denché du même. Cimier: une tête et col de licorne. Supports: deux licornes, au naturel.
Brinvilliers Voir Gobelin et de la Mothe-Houdancourt, marquis de Brinvilliers. - (Marquis de)
Briod Suisse, Lucens D'azur, au croissant d'or, surmonté de deux flèches du même, posées en sautoir.
Briois Artois - Sgrs. de Bertrangle, le Bargue, ont fait deux branches, celle des Sgrs. d'Angres, Poix et la Mairie, et celle des Sgrs. d'Huliuch, la Pugnanderie, Carnin et Sailly De gueules, à trois gerbes d'or, liées du même, à la bordure aussi d'or chargée de huit tourteaux de gueules. Supports: deux griffons.
Briois P. de Lille D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'argent.
Briois d'Angre Artois De gueules, à trois gerbes d'or, liées du même, à la bordure du second, ch. de huit tourteaux du champ.
Briolet Lorraine - (An., 4 nov. 1601) D'azur, à la croix alésée d'or, acc. en chef de deux pommes du même et en pointe d'une étoile d'argent.
Briolle ou Briolles Anjou Écartelé, de gueules plein, et d'azur au chevron d'or, acc. en chef à senestre d'une étoile d'argent, à la bande d'argent, brochant sur l'écartelé. Devise: SPES, FIDES, AMOR.
Brion Auvergne, Bourgogne D'azur, semé de trèfles d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Brion Barons de Lux - Prusse - Originaire de France Écartelé, au 1, de gueules, à trois fasces d'or, au 2, d'azur, à deux clés d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent, au 3, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois têtes de lion d'argent, au 4, d'or, au griffon de gueules. Sur le tout d'argent au rencontre de cerf de gueules.
Brion Champagne Parti, au 1, vairé d'or et de gueules, au 2, de gueules plein.
Brion Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jean Brion, archiprêtre à la Tour-du-Pin. D'azur, à la tête de lion arrachée d'or, au chef d'argent chargée de trois molettes de sable.
Brion Dauphiné, Forez De gueules, à l'aigle éployée d'argent. Ou: De ... à trois têtes de léopard de gueules, au chef d'or, ch. d'un lion issant d'azur, couronné de gueules, tenant une épée.
Brion France De sable, au lion d'argent, au chef bandé contre-bandé d'or et de sable.
Brion P. de Namur D'azur, à trois croissants d'or.
Brion Paris D'azur, à trois croix pattées d'or.
Brion Touraine De gueules, à la bande d'argent, ch. de cinq tours de sable.
Brion de la Tour Lorraine - (An., 2 juillet 1665) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tours d'argent.
Briones Espagne De gueules, à une panthère naturelle d'or, passante, acc. en chef d'une rose tigée et feuillée d'argent.
Brionet de Givray Dauphiné D'azur, à trois gerbes d'or.
Brionne France De gueules, à deux fasces d'or, acc. de trois besants du même.
Brionne (de) Voir Lorraine. - (Comte)
Brions Franconie D'argent, à trois feuilles de rosier de sinople, les tiges en bas. Cimier: une feuille de l'écu.
Briord Bresse - (Comtes, sept. 1690) D'or, à la bande de sable.
Brioso Venise De gueules, à la bande d'or, ch. d'une losange du même, brochant en barre.
Briot Allemagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une grue, la patte dextre levée, entre deux glands d'or, tigés et feuillés de sinople, la tige en bas. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Briot France D'argent, chaussé de sable.
Briot de la Maillerie Bretagne - (An., 1823) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croix pattées d'or et en pointe d'une tête de léopard du même. Devise: DEI ET REGIS, ANTIQUUS AMOR. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Briot de Lisle Franche-Comté D'azur, à la bande d'or chargée de trois flanchis de gueules. Cimier: un Janus issant, d'une couronne de feuillage, la poitrine, chargée de la bande de l'écu, le bras dextre étendu tenant un serpent plié en rond qui se mort la queue, le bras senestre levé posant l'index sur les lèvres de la face tournée vers senestre.
Briot de Lisle Franche-Comté - (An., 1550) D'azur, à la bande d'or, ch. de trois flanchis de gueules.
Briot de Monrémy Sarrois - (De Mailhol) (Anob.1717) D'hermines, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable allumée et languée de gueules issant de la ligne du chef. Cimier: l'aigle.
Brioude Lyonnais Palé d'or et de gueules de huit pièces, au chef d'azur, ch. d'une rose d'argent, tigée de sinople.
Briquebecq Normandie D'or, au lion de sinople, armé, lampassé et couronné d'argent.
Briquemault Voir Bricquemar.
Briquemault (de) Bretagne, Champagne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, à trois fasces d'or, à la bande d'hermines brochant sur le tout.
Briquet Artois D'azur, à trois bricoteaux (instruments à l'usage du jeu de paume) d'or.
Briquet de la Chaume Ile-de-France D'azur, à la bande d'or, ch. de trois molettes de sable et acc. en chef d'un croissant d'argent et en pointe d'un bouc du second.
Briqueville Marquis de Colombières et de la Luzerne - Normandie Palé d'or et de gueules.
Briqueville de la Luzerne Normandie D'argent, à six feuilles de chêne de sinople.
Briroy Normandie D'azur, au chevron d'or.
Bris (de) Voir Faye.
Brisacier Orléanais D'azur, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois trèfles du champ.
Brisalt Espagne De sinople, à cinq pierres d'or, à la bordure du même, ch. de la devise: LABORE ET CONSTANTIA, en lettres de sable.
Brisard Normandie D'or, à la fasce d'azur, surmontée de deux étoiles de gueules.
Brisard Paris - Sgr. de Varenton, Perrignes, Beauport, Tiville, Roinville, Albécourt Fascé d'azur et d'argent de six pièces, les trois fasces d'azur chargées chacune d'une aigle éployée d'or, dans un annelet d'argent accosté de deux lions affrontés d'or dans leur orle en rond d'argent enchaîné du même, la première fasce d'argent chargée de quatre mouchetures d'hermines de sable, la seconde de trois, la troisième de deux.
Brisay (Marquis) - Touraine, Poitou Fascé d'argent et de gueules de huit pièces. Cimier: une aigle. Supports: deux aigles.
Brisay de Beaumont Touraine D'argent, à la bande engrêlée d'azur.
Brisay-Denonville Poitou Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
Brisbane Voir Makdougall-Brisbane.
Brisco de Crofton Cumberland - (Baronet, 11 juillet 1782) D'argent, à trois lévriers courants de sable, l'un sur l'autre. Cimier: un lévrier de l'écu, tenant entre ses dents un lièvre au naturel.
Brise-Lance Normandie D'azur, au phénix sur son immortalité d'or.
Briselance (von) Abbé de Bellelay Porte un écartelé des armes de l'abbaye de Bellelay et de celles formant le parti 1 ci-dessus.
Briselance (von) Bâle Parti, au 1, d'or, à deux trèfles mouvant d'une même tige, sur une terrasse de trois coupeaux, acc. en chef d'une molette (5), au 2, de gueules, au lion rampant d'argent, tenant une lance de tournoi du même brochant sur la ligne du parti.
Briseteste Brabant D'or, au lion naissant de gueules, au chef d'argent. Cri: GAND!.
Briseur Champagne D'azur, à deux têtes de bélier d'or en chef et une tête de More, bandée d'argent, en pointe.
Briseur Lorraine D'argent, au cerf au naturel, couché sur un tertre de sinople, l'épaule chargé d'une quintefeuille.
Brisigell Voir Brysuggel.
Brisinowski Silésie Parti, au 1, fascé de sable et d'argent de quatre pièces, au 2, de gueules plein. Cimier: deux proboscides, celle à dextre fascée de sable et d'argent de quatre pièces, celle à senestre de gueules plein. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Briskorn Courlande - (An., 24 janv. 1794) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une gerbe au naturel, au 2, d'azur, à un mur d'argent, sommé d'une tour du même, le tout maçonné de sable, au 3, de gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent, au 4, d'or, à deux épées au naturel, passées en sautoir.
Briskorn Finlande - (An., 21 avril / 2 mai 1799) Écartelé, au 1, d'azur, à une gerbe d'or, au 2, de sable, à une chouette contournée au naturel, perchée sur un rouleau de papier d'argent, en barre, au 3, de gueules, à une grue avec sa vigilance au naturel, au 4, d'or, à deux épées au naturel, passées en sautoir. Sur le tout de pourpre à une croix alésée d'argent, chaque bras terminé en couronne impériale au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Supports: à dextre un léopard lionné, au naturel, à senestre une grue avec sa vigilance, au naturel. Devise: TU NUMINIS INSTAR MIHI.
Brisnitz Silésie D'or, à la fasce de gueules, ch. d'une hure de sanglier de sable. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'or.
Brisoult Orléanais D'azur, à la croix d'or, acc. aux 1 et 4 d'un lis au naturel et aux 2 et 3 de deux épées en sautoir d'argent.
Brissac Dauphiné, Poitou - (M. ét.) D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre coquilles du même et ch. d'un dauphin de sable.
Brissac France De gueules, à la bande ondée d'or, acc. en chef d'un lion léopardé d'argent.
Brissac Voir Cossé-Brissac.
Brissac (de) Provence - Sgrs. d'Aubres, de Maillane et de SaintAndiol De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef d'un léopard d'argent, et en pointe de trois besants du même.
Brissant de Tiville Anjou De gueules, à trois fusées d'argent.
Brissart France D'argent, à l'arbre de sinople, terrassé du même, au cerf passant d'or, brochant sur le fût de l'arbre.
Brissay France D'hermines, au lion de gueules.
Brisseau Tournai D'or, au chevron de gueules, acc. de trois croisettes du même et ch. de trois autres croisettes du champ.
Brisset Paris Un avant-bras dextre, vêtu, mouvant du flanc senestre, tenant une rose tigée et deux rameaux feuillus accostant la rose, le tout surmonté en chef d'un croissant.
Brisset du Sauvage Provence - (Saint-Allais, V.) D'argent, à trois trèfles de sinople.
Brisson Auvergne D'azur, à une épée, soutenant un livre fermé, et ch. au centre d'une rose, le tout d'or.
Brisson Nivernais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or, et en pointe d'une rose d'argent, boutonnée de gueules.
Brisson Poitou D'azur, à trois fusées d'argent, rangées en fasce.
Brissou Narbonne D'azur, à un lion rampant d'or, tenant un maillet du mesme, dont il frappe un mont de sept coupeaux d'argent mouvant du flanc dextre, le tout acc. en chef de trois étoiles rangées d'or.
Bristel Ponthieu D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois coqs de sable, becqués, membrés et crêtés de gueules.
Bristol Voir Digby comte de Bristol et Hervey marquis de Bristol. - (Comte et marquis de)
Bristolani Venise De sinople, à deux fasces vivrées d'or.
Brital ou Britaut France - (M. ét. vers 1260) De gueules, au sautoir d'or.
Britannien Voir Melchior de Britannien.
Brithonis du Colombier Valais D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois colombes d'argent, passant dans le sens de la bande.
Brito Castille De gueules, à neuf losanges d'argent, accolées, aboutées et touchant les bords de l'écu, 3, 3 et 3, chaque losange ch. d'un lion du premier.
Brittas Voir Bourke lord Brittas.
Britti Vérone Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une demi-tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Britton Provence - De Rozière. Table armoriale de l'Histoire héroïque de la Noblesse de Provence. Originaire d'Aoste D'or, à un chevreau de sable, acc. de trois mouchetures d'hermines du même.
Brittoni ou Bertoni Trévise De gueules, au cheval galopant d'argent, bridé du premier.
Britzke Voir Brietzke.
Brivans (de) Voir Jobard.
Brivaque Voir Brivazac. - (Barons de)
Brivasac Toulouse De gueules, à une urne d'or, d'où sort un bouquet tigé de sinople et fleuri d'azur, d'argent et d'or, l'urne accostée de deux lions rampants et affrontés d'argent, les pattes de devant posées sur l'anse de l'urne.
Brivazac Barons de Brivaque, comtes de Beaumont - Limousin, Rouergue, Bordelais, Agenais, Gascogne De gueules, à un coeur d'or, d'où jaillit un jet d'eau d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (6) d'or. Devise: NIL TIMET.
Brive (de) Voir Beaud.
Brives Auvergne D'or, à la bande de gueules.
Brives Barons de Peyrusse - Auvergne D'azur, au sautoir d'or, acc. en pointe d'une étoile du même, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'or, entre deux étoiles du même. Supports: deux lévriers au naturel.
Brivières France De sable, à la bande d'or.
Brivio Milan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une main de carnation, parée d'azur, mouv. du canton senestre de la pointe, supportant une pierre au naturel, et un listel ondoyant d'argent en barre, brochant sur le tout et ch. des mots ALZO PEST, aux 2 et 3, de gueules, à une pomme de pin d'or, la queue en bas, et un listel ondoyant d'argent en bande, brochant sur le tout et ch. des mots VOR GOTT. Sur le tout, coupé d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, sur azur à deux pattes de lion d'or, passées en sautoir, les ongles en haut. Cimier: l'aigle du surtout. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brix Normandie D'argent, à trois molettes de sable.
Brix dit von Hahn Prusse Parti, au 1, d'azur, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une étoile d'or, au 2, de sable, au coq d'or, posé sur une terrasse de sinople. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: de gueules et d'azur; 2° un tube de canon d'or ailé d'argent. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion d'or.
Brix de Montzel Silésie, Reuss D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. en pointe d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Les chevrons sont quelquefois de gueules, et acc. de trois étoiles d'or, on trouve encore un seul chevron de gueules, et pour supportd deux lions regardants d'or.).
Brizart Bretagne D'argent, au lion de gueules, couronné d'or.
Brizegaud Bretagne D'or fretté d'hermines.
Brizeux Paris D'hermines, à la fasce de pourpre, ch. de deux palmes d'argent, passées en sautoir, entre deux étoiles du même.
Brizi Toscane D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un limaçon d'argent.
Brizuela Castille D'argent, à quatre bandes de sable, acc. entre la 2e et la 3e bande de trois flanchis de gueules, rangés en bande.
Brizzi Ferrare D'or, à deux chaînes de sable posées en sautoir, au chef d'azur, à trois étoiles d'or.