Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Broard Dauphiné (Grésivaudan) - (Arm. Allard) D'or, à la bande d'azur, acc. au second quartier d'une molette du même.
Brobach dit Angeloch Wurtemberg Losangé d'or et d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé d'une boule d'or supportant un panache de plumes de coq de sable, le tout entre deux hallebardes adossées d'or.
Brobeke, Brobicke ou Braubach Westphalie D'or, à une boule de gueules, acc. de trois crocs de sable, posés en pairle et mouv. de la boule. Cimier: les crocs, rangés en fasce.
Brobergen Allemagne Coupé-enclavé de gueules sur argent. Cimier: une colonne torse d'or, sommée d'une queue de paon au naturel.
Broc Fribourg D'azur, à huit billettes couchées d'argent, 3, 2 et 3, à la barre du même, brochant sur le tout.
Broc Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Joseph Broc, bourgeois de Vence. D'azur, à cinq coquilles d'argent, posées en sautoir.
Broc (de) (Marquis) - Anjou De sable, à la bande fuselée de cinq pièces et deux demies, ou de sept pièces, ou de neuf pièces d'argent. Cimier: un buste d'ange. Tenants: deux anges.
Broc (de) (Marquis) - Anjou De sable, à la bande fuselée d'argent de sept pièces, cinq et deux demies (ajoutez: marquis de Lavonnières, de la Gironardière et de la Ville-au-Fourier). Timbre: couronne de marquis. Tenants: deux anges. Devise: FIDELE A DIEU, AU ROI ET A SA DAME. Cri: DIEU EL VOLT.
Broc de la Tuvelière (Comtes) - Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même. Supports: deux lions, au naturel.
Broc de la Ville-Au-Fournier (Marquis) - Anjou - Ex-Libris Écartelé, au 1, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, au 3, de gueules, à la croix pattée alésée d'or, au 4, d'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un léopard de sable, et en pointe de deux roses accostées du même. Sur le tout de sable, à la bande de sept fusées d'argent. Cimier: un buste d'ange.
Broc de Ségange Nivernais, Bourbonnais De gueules, à deux lions affrontés d'or, couronnés du même, au chef d'azur, ch. d'une rose d'argent entre deux molettes d'or. Devise: MULCET ROSA LEONES.
Broc des Moulins Normandie, Bretagne - (An., 1471) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même. Supports: deux lions, au naturel.
Broc (du) Auvergne De gueules, à six quintefeuilles d'argent.
Broca Languedoc D'or, à un arbre sec de sable, terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Broca Provence - (De Rozière) De gueules, à un buisson de sinople terrassé de même, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Broca (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Gabriel de Broca, conseiller au Parlement. D'or, à la montagne d'azur enflammée ou ardente de plusieurs flammes de gueules.
Broca (du) Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois chevrons d'or.
Brocamont France D'argent, au chevron de sable, acc. en pointe d'un maillet du même.
Brocard Bourgogne D'azur, à trois brocards (cerfs) d'or.
Brocard Franche-Comté De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1.
Brocart Bourgogne Coupé, au 1, de gueules, au chevron d'argent, au 2, d'or plein.
Brocas Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois étoiles d'azur, rangées en bande, aux 2 et 3, de gueules, à deux paires de tenailles d'or, en pals, accostées.
Brocàs (de) Guyenne - Armes de M. Louis de Brocàs de Maubert en 1724 Parti, au I, écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent chargée de trois étoiles (6) de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules entrelacé dans un croissant de sinople; au II d'argent, à trois fasces de gueules, au lion d'or brochant.
Brocas de la Nauze (Comtes) - Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules, et au lion d'or, brochant sur le chevron.
Broccardi Bologne De gueules, à trois épis effeuillés d'or, mouv. d'une seule tige d'argent.
Broccardi Venise Coupé d'un parti d'or et d'azur, sur argent plein, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, ch. de trois bonnets pointus d'or (V. Brodenighi.).
Brocchi Ferrare - Originaire de Rome Coupé, au 1, de gueules, au chien passant d'argent, clariné d'azur, au 2, d'or plein, à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or brochant sur le coupé.
Broces Bresse D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles du champ.
Broch Danemark - (M. ét.) D'azur, chapé d'argent. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation tenant un miroir ovale, encadré et emmanché d'or, en pal.
Broch Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, au chicot de sinople en fasce, posé sur le gueules et poussant une feuille de sinople sur l'argent. Cimier: deux bras, parés d'azur, les mains de carnation supportant un chicot de sinople en fasce, poussant quatre feuilles rangées de sinople.
Broch Voir Broich et van der Brugh.
Broch d'Hotelans Franche-Comté - (An., vers 1600) De gueules, à un hêtre d'or, soutenu d'un croissant d'argent.
Brochant du Breuil Ile-de-France D'or, à l'olivier de sinople, accosté de deux croissants de gueules, à la champagne d'azur, ch. d'un brochet d'argent.
Brochant du Breuil Ile-de-France - (Ex-Libris) D'or, à l'olivier arraché de sinople accosté de deux croissants de gueules, à la campagne d'azur chargée d'un brochet d'argent. Supports: deux biches colletées.
Brochard France De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
Brochard France D'azur, au chevron d'or, ch. de trois tourteaux de gueules, au chef du second.
Brochard Maine D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du même.
Brochard Normandie D'argent, au chevron renversé d'azur, ch. de trois annelets d'or, au chef du second.
Brochard Poitou D'or, au chevron d'azur, acc. de trois fraises de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Brochard de la Rochebrochard Poitou D'argent, au pal de gueules, côtoyé de deux pals d'azur.
Brochart France Une étoile (au soleil), au chef chargé de trois coeurs.
Brochart (de) Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois roses à quatre feuilles d'argent, rangées en bande, aux 2 et 3, d'argent, à trois arbres de sinople, rangées en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois roses à quatre feuilles d'argent, mal ordonnées; 2° un arbre de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brochart de la Souchais Bretagne D'argent, au lévrier passant de sable, acc. de six tourteaux du même, 3 et 3.
Broche Languedoc D'azur, à un oranger d'or dans une caisse du même, posée sur une terrasse de sable, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Broche ou Broce (de) Languedoc - Famille du bas Languedoc, issue de Pierre de Broche, sénéchal de Beaucaire et Nimes, 1308; établie à Pont-Saint-Esprit D'azur, à trois gerbes de blé d'or, liées de gueules, 2 et 1. Alias: La branche aînée des seig. de Barbuts, Saint-André, Cruviers, La Fayolle, Méjanes, de la Roque, de Miemart. Maintenue dans sa noblesse en 1698, a, par suite d'alliance, ajouté à son nom celui de de Vaux et écartelé ses armes de celle de cette famille: Écartelé, aux 1 et 4, les armes ci-dessus, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes d'ours arrachées de sable muselées d'or (de Vaux).
Broche (de) des Méjanes Sr. des Barbuts Écartelé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un lion aussi d'or, au 2, coticé barré d'or et d'azur, au 3, d'argent, à trois fasces crénelées chacune de trois pièces de gueules, au 4, d'or, au lion de gueules.
Brochem (van) Hollande D'or, à trois chevrons ondés de gueules. Cimier: une tête de More, tortillée d'argent, posée de front, entre un vol de gueules.
Brochenhus Danemark Parti de gueules et d'argent, à trois roses à six feuilles d'azur, rangées en pal, boutonnées d'or, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent.
Brochereul de la Sicardaye Bretagne - (M. ét.) D'azur, au brochet d'argent, en bande.
Brochereul de Penanec'h Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe de deux colombes affrontées du même.
Brocherieu Dauphiné D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre étoiles du même.
Brochet (de) Orléanais - Sgr. des Jarrier, de Pontcharost, de la Forte-Maison, de Saint-Prest D'azur, au sautoir d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
Brochette Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au senestrochère, paré d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces mal ordonnées d'argent, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, tenant dans ses pattes un clou d'argent en pal, la tête en haut. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Brochhausen Prusse - (An., 1806) D'azur, à un château de deux tours reliées par un mur crénelé, le tout d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, au chef de gueules ch. de trois trèfles d'or, et à la champagne losangée d'argent et de gueules. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un dextrochère, armé d'argent, la main de carnation brandissant un sabre au naturel, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes.
Brochieri Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à un bouclier ovale d'argent, brochant sur une épée du même, garnie d'or, la pointe en bas.
Brochis Allemagne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à l'arbre terrassé de sinople.
Brochowski Pologne, Saxe D'azur, à une tête de lion d'argent, vomissant des flammes d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brochowski (de) Anvers - Admission dans la noblesse du royaume, 24 avril 1925 D'azur, à la tête de lion arrachée d'argent, vomissant des flamme au naturel. Heaume non couronné. Cimier: la tête de lion de l'écu. Devise: FLAMMA REDIVIVA.
Brochwitz I Pologne D'argent, au cerf élancé de gueules, colleté d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Brochwitz II Pologne D'argent, au cerf élancé de gueules. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Brochwitz III Pologne De gueules, au cerf couché d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Brochwitz IV Pologne De gueules, au cerf couché, au naturel. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Brock Bois-le-Duc D'or, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Brock Guernesey De gueules, à une fleur-de-lys d'argent, au chef du même, ch. d'un léopard du champ. Cimier: une coquille d'or.
Brock Guernesey De gueules, à l'aigle d'or, au chef bastillé d'argent, ch. d'un léopard du champ. Casque timbré d'une couronne murale d'argent. Cimier: un Indien issant, tenant de sa dextre une massue levée. Tenants: à dextre un grenadier du 49e régiment anglais, à senestre un fantassin du même régiment. Devise: CANADA.
Brock Mecklembourg De gueules, à une branche de chêne d'argent, en bande, feuillée de trois pièces, 2 en haut et 1 en bas. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Brock Silésie Coupé de sable sur or, à trois doubles hanaps de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, 3 et 3, au premier rang une de sable entre deux d'or, au second rang une d'or entre deux de sable. (Comp. Bruck de Weisenberg).
Brock ou Brocke Prusse D'or, à trois troncs coupés et écotés de sable, accostés. Casque couronné. Cimier: l'un des troncs de l'écu. (Comp. vam Brocke.).
Brockberg P. de Brême Parti-enclavé de gueules sur argent. Cimier: un tuyau d'or, sommé d'une queue de paon au naturel.
Brockdorff Danemark - (Barons, 12 sept. 1691. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mitre épiscopal, au naturel, soutenu d'une couronne d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'azur. Sur le tout parti: a. d'azur à un poisson volant d'argent, en barre; b. d'or à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'argent. Cimier: le poisson volant, en bande. Supports: deux griffons, au naturel. (V. Stieglitz-Brockdorf.).
Brockdorff Franconie - (Comtes danois, 1706) Écartelé, aux 1 et 2, de gueules, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 3 et 4, d'azur à un poisson volant d'argent, celui du 3 en barre et celui du 4 en bande. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° le poisson du 3. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un lion contourné d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 3° cinq plumes d'autruche, d'or, d'argent, de gueules, d'argent et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 4° un lion d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 5° le poisson du 4. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues. Devise: MURUS AHENEUS ESTO. Manteau de gueules, doublé d'hermines, bordé et frangé d'or, sommé d'une couronne à cinq fleurons.
Brockdorff Holstein - (Barons, 8 mars 1826) Écartelé, aux 1 et 2, d'argent, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 3 et 4, d'azur à un poisson volant d'argent, celui du 3 en barre et celui du 4 en bande.
Brockdorff Holstein, Bavière - (Barons du St.-Empire, 18 juin 1432; comtes danois, 16 mai 1672 et 30 mars 1838; comtes du St.-Empire, 3 juin 1727) Écartelé, aux 1 et 2, de gueules, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 3 et 4, d'azur à un poisson volant d'argent, celui du 3 en barre et celui du 4 en bande. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues.
Brockdorff-Ahlefeldt Holstein - (Comtes danois, 18 oct. 1837) Écartelé, au 1, parti: a. d'azur à un demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti; b. d'argent à deux fasces de gueules, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même, au 3, d'azur, à un poisson volant d'argent, posé en barre, au 4, parti: a. d'argent à deux fasces de gueules; b. d'azur à un demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti. A une croix pattée d'or, brochant sur les écartelures. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'un chien braque arrêté d'argent, soutenu d'une terrasse de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux cornes de buffle, de gueules et d'argent, enfilées d'une couronne d'or; 2° un vol d'argent; 3° cinq plumes d'autruche, d'or, d'argent, de gueules, d'argent et d'or. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, bordé et frangé d'or.
Brocke Brunswick, Prusse De gueules, à un annelet d'argent. Cimier: l'annelet, sommé de plumes de paon, ou, une colonne de gueules, passée dans un annelet d'argent et sommée de plumes de paon. (Conf. de la nob. du St.-Empire, 18 sept. 1743. M. ét. le 12 avril 1838) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à trois roses mal ordonnées d'argent; b. d'azur au lion de gueules, couronné d'or, au 2, parti d'azur et de gueules, à une étoile d'or, enfermée dans un annelet du même, brochant sur le parti. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une colonne de gueules, couronnée d'or, sommée d'une queue de paon au naturel, la colonne ch. d'une étoile d'argent, le fût de ladite colonne passée dans un annelet d'argent, brochant sur ladite étoile. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brocke (vam) Hambourg D'or, à trois chicots de sable, rangés sur une terrasse de sinople, celui à senestre plus élevé que celui du milieu, et celui du milieu plus élevé que celui à senestre. Casque couronné. Cimier: un chicot de sable, en pal. (Comp Brock ou Brocke.).
Brocke (von dem) Saxe D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe de trois pals d'or.
Brocken Mecklembourg - (Rec. de nob., 8 mai 1858) Parti, au 1, d'azur, à la fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, à la branche de chêne de sinople, englantée au naturel. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brockenburg Schwarzbourg-Rudolstadt - (Barons, 24 sept. 1861; comtes, 6 nov. 1864) Parti, au 1, de sable, à un mur d'argent, maçonné de sable, sommé à senestre d'une tour en ruines, au 2, d'argent, au lion contourné d'or. Cimiers: 1° un lion issant d'or, tourné à dextre; 2° un lion issant d'or, tourné à senestre. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brockendorf Silésie De sable, au cerf élancé d'or, soutenu d'une terrasse d'argent. Cimier: le cerf, issant.
Brockenhuus Voir Brochenhus.
Brockenhuus de Lövenhielm Danemark Les armes de Lövenhielm qui sont parti: au 1, d'argent, à une tour au naturel, s'élevant d'une rivière en fasce, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: le lion, entre un vol, coupé alternativement d'argent et de gueules.
Brockenhuus-Schack Danemark - (Comtes féodaux, 22 nov. 1816) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur. Sur le tout parti de gueules et d'argent, à trois roses d'azur, rangées en pal, brochant sur le parti. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent; 2° trois roses d'azur, rangées en fasce, entre deux proboscides, de gueules et d'argent; 3° un lion issant d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'azur, couronnés d'or.
Bröcker Poméranie - (M. ét. en 1756) D'argent, à un roc d'échiquier de sable, posé en bande, la partie supérieure en forme de fleur-de-lys. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel.
Brockes Holstein - (Nob. du St.-Empire, 2 sept. 1753) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'argent, à trois losanges de sable, 2 et 1, acc. en point du chef d'une étoile (8) de gueules, au 2, d'argent, à trois épis feuillés, de sinople, rangés sur une terrasse du même, aux 3 et 4, d'argent, à trois barres de gueules, au 5, de gueules, à deux cygnes d'argent, nageant dans une eau au naturel.
Brockes Lübeck Armes anc.: De gueules, à deux oies d'argent, nageantes sur un fascé-ondé d'azur et d'argent de quatre pièces, au chef d'or, ch. de trois branches feuillées de sinople, les tiges en bas. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: deux branches feuillées de sinople, accostées. Lambrequin: d'or et de gueules. (Nob. du St.-Empire. 1772) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une oie d'argent, nageante sur une eau du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois épis feuillés de sinople, accostés. Cimier: une oie d'argent, becquée de gueules, entre deux épis feuillés de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brockfeld Voir Spitzemberg dit de Brockfeld.
Brockhausen Autriche - (Chevaliers, 1714; barons, 1760) D'or, au laurier au naturel, terrassé de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or; 2° les meubles de l'écu; 3° un chevalier issant, le casque panaché de gueules, tenant une épée. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brockhausen Poméranie Coupé d'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, sur or au renard courant au naturel, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: six plumes d'autruche au naturel, disposées sur deux rangs, ch. chacune, sur le sommet, d'une étoile d'or. Ou: D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même et en pointe d'un renard courant au naturel. Cimier: trois plumes de paon au naturel, ch. chacune, sur le sommet, d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brockhausen Reval Écartelé, au 1, d'argent, à deux jambes cuirassées au naturel, affrontées et acc. en chef d'un brassard au naturel, en pal, au 2, d'or, à un arbre terrassé de sinople, au 3, d'argent, à un bras armé, issant d'une nuée mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation empoignant un marteau, acc. d'une demi-roue de moulin de sable, posée en bande au canton senestre de la pointe, la courbe à dextre, au 4, de gueules, à un cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre, suspendu à une fleur-de-lys d'or, posée au point du chef. Casque couronné. Cimier: deux bras armés, issants de la couronne, les coudes opposés, empoignant chacun deux flèches en fasce. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Brockhauss de Brockhaussen Transylvanie - (Nob. du St-Empire, 25 avril 1664) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, de sable, à la fasce d'or. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or.
Brockhusen Courlande De sable, à trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol, d'argent et de sable.
Brocklebank Cumberland - (Baronet, 22 juillet 1885) D'argent, à trois blaireaux au naturel, 2 et 1, posés chacun sur une terrasse isolée de sinople, au chef d'azur, ch. de trois coquilles d'argent. Cimier: un coq d'argent, crêté et barbé de gueules, ch. sur la poitrine d'une coquille de sable et perché sur la strangue d'une ancre de sable, posée en fasce. Devise: GOD SEND GRACE.
Brockmann Autriche De sable, à un chat d'argent, la tête de front, assis sur un tertre du même et tenant entre ses dents une souris de sable. Casque couronné. Cimier: le chat.
Brockot Silésie D'azur, au bouquetin passant d'argent. Cimier: un hameçon à loups d'argent.
Brockuni Prov. rhénanes D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, ou, le lion issant, mouv. d'un chapeau de tournoi d'or, retroussé de gueules.
Brocourt Lorraine - (An., 2 mai 1605) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux molettes d'or et en pointe d'un casque d'argent.
Brocquet Ponthieu D'or, à trois merlettes de sable.
Brodart Champagne D'azur, à trois fasces d'argent, au sautoir de gueules, brochant sur le tout.
Brodart Champagne - (Ex-Libris) D'azur, à trois fasces d'argent. au sautoir de gueules brochant. Cimier: une tête de lion posée de front. Supports: deux lions.
Brodbeck Bâle D'azur, au cor de chasse d'or, lié de gueules, acc. en pointe d'une étoile du second. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brodeau Marquis de la Chassetière - Touraine D'azur, à la croix recroisettées d'or, au chef du même, ch. de trois pals de sinople.
Brodeeki Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Brodenighi Venise Coupé d'un parti d'or et d'azur, sur argent plein, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, ch. de trois bonnets pointus d'or (V. Broccardi.).
Brodesser (Chevaliers) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une grenade de guerre de sable, allumée au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à un mur crénelé d'argent, touchant les flancs, ouvert et ajouré de sable, sommé d'une tour crénelée du second. Sur le tout d'azur à un chevalier issant, armé au naturel, la tête nue, le baudrier componé d'azur et d'argent, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, en pal, armé d'argent, la main de carnation tenant un faisceau de trois épis effeuillés d'or, en bande. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Brodie de Broxford Londres - (Baronet, 30 août 1834) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même et ch. de trois couronnes civiques de sinople. Cimier: un bras de carnation, en pal, la main empoignant une couronne civique de sinople, en même temps qu'un faisceau de trois flèches d'argent, l'une en fasce et les deux autres passées en sautoir, les pointes à dextre. Devise: UNITE.
Brodmann Autriche - (An., 1772) Parti, au 1, d'argent, à un paysan, habillé d'une redingote d'azur, d'un haut-de-chausses de sable, de bas d'argent, de souliers de sable, coiffé d'un chapeau du même, posé sur une terrasse de sinople et indiquant de sa main dextre le meuble du 2, au 2, d'azur, à une gerbe d'or. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation empoignant un fusil en barre, la crosse en bas. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Brodmann de Kornthal Autriche Parti, au 1, d'argent, à un paysan, habillé d'une redingote d'azur, d'un haut-de-chausses de sable, de bas d'argent, de souliers de sable, coiffé d'un chapeau du même, posé sur une terrasse de sinople et indiquant de sa main dextre le meuble du 2, au 2, d'azur, à une gerbe d'or. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation empoignant un fusil en barre, la crosse en bas. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Brodnicki Pologne De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
Brodorotti de Treuenfels Hohenzollern-Hechingen - (An., 1 juin 1808) D'argent, à un sauvage issant de carnation, couronné de lierre, mouv. d'un tertre de sinople, tenant un sabre enfilant deux têtes de Turc, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, ch. d'une étoile d'or; 2° un Hongrois issant, tenant un sabre enfilant deux têtes de Turc.
Brodoul dit Fressies Artois D'or, à la croix engrêlée de sable, au canton de gueules. Cri: ESCAILLON-DENAING!.
Brodowski Prusse Les armes de Grzymala V qui sont: D'or, à un mur non-crénelé, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois tours crénelées, le tout de gueules, maçonné de sable, et sur le seuil de la porte, ouverte à deux battants, un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant une épée haute, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le mur avec ses tourelles, la porte fermée, devant une queue de paon au naturel.
Brodowski de Neuhofen Prusse Les armes de Lada qui sont: De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, ledit fer-à-cheval accosté de deux fers de flèche d'argent, la pointe en bas, le pied fendu en forme de chevron, et acc. en pointe d'une paire de morailles d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or. (Quelquefois la paire de morailles manque et le fer de flèche à dextre est remplacé par une flèche entière, la pointe en haut).
Brodreis de Kültz Bavière - (Nob. du St.-Empire, 15 déc. 1683) D'argent, à un chérubin d'or, supportant un ciboire du même. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brodrick Vicomte de Midleton - Surrey - (Baron Brodrick de Midleton, 13 avril 1715; vicomte de Midleton, 15 août 1717; titres dans la pairie d'Irl.; baron Brodrick de Peper-Harrow, dans la pairie du Royaume-Uni, 28 mai 1796) D'argent, au chef de sinople, ch. de deux fers de pique du champ, ensanglantés de gueules. Casque couronné. Cimier: une pique d'argent, ensanglantée de gueules. Tenants: deux hommes d'armes au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant chacun une pique d'argent, ensanglantée de gueules. Devise: A CUSPIDE CORONA.
Brodskov Danemark - (M. ét.) Coupé de sable sur argent, à deux coquilles de l'un à l'autre.
Brodsorg Windsheim (Bavière) Parti, au 1, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti, au 2, d'argent plein. Casque couronné. Cimier: un vol, d'azur et d'argent.
Brodt (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers, 1 oct. 1790) D'azur, au lion léopardé d'or, passant sur une terrasse de sinople et surmonté d'une étoile du second. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or.
Brodtbeck Allemagne Écartelé, au 1, parti d'azur et d'or, à une macle d'argent, brochant sur le parti, soutenue d'un tertre parti d'or et d'azur, et accostée en chef de deux étoiles de l'un à l'autre, au 2, parti d'or et de sable, à un More issant de sable, brochant sur le parti, habillé de l'un en l'autre, et supportant de sa main dextre une macle de sable, au 3, coupé de gueules sur sable, à un chien rampant et contourné de l'un en l'autre, au 4, d'azur, à un buste de femme de carnation, les cheveux épars, mouv. d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une macle d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Brody Franche-Comté D'argent, à trois aigles de gueules.
Brody de Poninski Pologne, Bavière - (Comtes, 1840) De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Brodzic Pologne D'azur, à trois croix pattées au pied fiché d'or, posées en pairle, mouv. du coeur de l'écu. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Brodzki Pologne Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Brodzki Pologne De gueules, à un chien naissant de couleur grisâtre, mouv. d'une coupe large et peu profonde d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de trois fasces d'argent.
Broe (de) Paris D'azur, à une étoile d'or, au chef du même, ch. de trois trèfles de sinople. Cimier: un lévrier issant, au naturel, colleté. Supports: deux lévriers au naturel, colletés. (V. de Brou de la Wastinne.).
Broé (de) Dauphiné, Prov. rhénanes - (An., 1729) Coupé d'or, à trois trèfles de sinople, sur azur à une étoile d'or, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'étoile, brochant sur huit plumes de faisan au naturel; 2° un dextrochère, armé, au naturel, brandissant une épée. Lambrequin: d'or et d'azur (Comp. de Brou de la Wastinne.).
Broë (de) Auvergne - Ex-Libris de Broë avocat au présidial de Riom en 1644 Écartelé, au 1, (d'azur), à l'étoile d'or au chef du même chargé de trois trèfles de sinople (Broë), au 2, une croix pattée, au 3, un demi-vol, au 4, coupé a) fascé de quatre pièces, b) une roue. Sur le tout: une fasce. Casque.
Broechem (van) Mons (Hainaut) - (An., 8 oct. 1718. M. ét. le 27 avril 1867) D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq besants du champ et cantonnée au 1 d'une merlette du second et au 2 d'une étoile de gueules. Cimier: une merlette de sable.
Broecher Berlin - (An., 29 juin 1868 et 18 août 1869) De sable, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un cerf issant au naturel, orné d'un collier d'or auquel est suspendu une clochette du même.
Broechuysen (van) Arnhem D'or, à la fasce de sable, acc. de trois étoiles (5) renversées du même. Cimier: une étoile de l'écu.
Broeck (de) Gand - Pierre tombale de Jean de Broeck, Eglise St Martin à Gand 1730 De ..., à deux lévriers rampants, affrontés de ..., colletés de ...
Broeck (van den) Amsterdam D'azur, au chevron d'argent, ch de trois trèfles de sinople, et acc. de trois cygnes du second, celui en pointe nageant sur un fascé-ondé d'argent et d'azur, au franc-quartier senestre de gueules, ch. d'une colonne d'or, accostée de deux boules d'argent.
Broeck (van den) Bois-le-Duc D'argent, à trois pals de gueules, au chef de sable, ch. d'une rose d'or entre deux autres roses de gueules.
Broeck (van den) Bruxelles De sable, à la croix d'argent, cantonnée au 1 d'un lion du même, armé et lampassé de gueules. Cimier: une femme issante de carnation, chevelée d'or, tenant dans son bras dextre un enfant au naturel.
Broeck (van den) Gueldre D'or, à trois chevrons de sable.
Broeck (van den) Harlem De sinople, à deux tridents d'or, passés en sautoir, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un vol.
Broeck (van den) Harlem De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, la pointe en bas. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Broeck (van den) Hollande Palé d'argent et de gueules de quatre pièces. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules, issantes d'une cuve d'argent. (Arm. V. G.).
Broeck (van den) Hollande D'or, au sautoir de gueules, cantonné de douze billettes de sable, celles en chef et en pointe couchées, celles à dextre et à senestre posées debout. Bourlet de sable et d'or. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de gueules.
Broeck (van den) Hollande D'argent, au lion de gueules (Arm. v. G.).
Broeck (van den) P. de Liège D'or, à deux fasces de sable, acc. de huit merlettes du même, rangées en orle.
Broeck (van den) Prusse - (An., 23 avril 1699; inc. dans la nob. prussienne, avec le titre de comte, 9 fév. 1831). Originaire de la ville de Breda D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. en chef d'un fer de falot (en forme de trident) du même, accosté de deux gerbes de sinople portant des fleurs au naturel, et en pointe de trois abeilles du même, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: un vol d'or, l'aile dextre ch. d'une barre bretessée et contre-bretessée et la senestre d'une bande bretessée et contre-bretessée, de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de de Roovere, qui sont d'azur à trois fers de moulin d'or. Suivant d'autres la bannière senestre est d'azur à une fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, 1 en chef et 2 en pointe. Devise: VERTU JE MAINTIENDRAI.
Broecke (van den) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef échiqueté d'argent et d'azur, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent.
Broecke (van den) Brabant D'or, à dix billettes de gueules, et une fleur-de-lys du même, rangées cinq billettes, quatre billettes, la fleur-de-lys, et une billette, le tout acc. en chef d'un lambel de sable, tous les bords dudit lambel denchés.
Broecke (van den) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux chevrons appointés et entrelacés d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, aux 2 et 3, d'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'un annelet d'argent.
Broecke (van den) Flandre De sable, à trois annelets d'or.
Broecke (van den) Middelbourg De sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. (V. van den Broucke.).
Broecke (van den) Voir Wassenaer dit van den Broecke.
Broecke (van den) (ou van den Broucke) de Haulteseynt Malines - (An., 24 fév. 1640) D'argent, à l'aigle de gueules, au chef coupé-émanché d'or sur sur azur de deux pointes et deux demies. Casque couronné. Cimier: une pointe d'or.
Broecke (van den) dit Musch Brabant De sable, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or. Cimier: le lion, issant d'une tour d'argent d'où sortent des flammes par les meurtrières. Cri: GAESBEECK!.
Broecke (van den) de Bousval Flandre - (An., 20 nov. 1646) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois croissants d'argent (van de Broecke), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, et au sautoir de gueules, brochant sur la fasce. Casque couronné. Cimier: un croissant d'argent, entre un vol de gueules et d'argent. Lambrequin: des deux derniers émaux.
Broeckhoven (van) Bois-le-Duc - (Sceau de Arnold. van B. échevin 1609) Trois fers de moulin.
Broeckhoven (van) P. d'Utrecht D'argent, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or (V. van Brouchoven.).
Broeckhuisen (van) de Barlham Gueldre D'argent, à la bande de sable. Cimier: un vol de sable.
Broeckhuysen (van) Bois-le-Duc D'argent, à un orme de sinople, terrassé du même.
Broeckhuysen (van) Gueldre - (Barons, 2 avril 1822. M. ét. le 20 nov. 1833) De sinople, au chef d'argent, ch. de neuf mouchetures d'hermines, 5 et 4. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux léopards lionnés d'or, lampassés de gueules. (V. van der Donk, Fey, Merwyck, Poskyn et Schelberg.).
Broeckhuysen (van) P. d'Utrecht D'argent, à la croix échiquetée de gueules et d'or. Cimier: un vol, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Broeckman Brabant D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Broeckmans Flandre D'azur, à un homme, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant un marteau d'argent.
Broeckveld ou Breehveld Amsterdam D'or, à une main gauche renversée appaumée de gueules.
Broeckwaerd (van) Amsterdam D'azur, au château d'argent composé d'un corps de logis flanqué de deux tours, couvertes de toits pointus.
Broederlam Bruges De gueules, à trois agneaux passants d'argent.
Broeders Frise D'or, à sept étoiles d'argent, 1, 2, 1, 2 et 1.
Broek Amsterdam De gueules, à un chevron d'argent, au chef d'or.
Broek (ten) Hollande De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre trèfles du même, les queues dirigées vers le coeur de l'écu.
Broek (van den) Amsterdam D'or, à l'aigle d'azur, languée de gueules.
Broek (van den) Brabant D'argent, à trois tours de sable, ouvertes du champ.
Broek (van den) Malines D'or, à trois chevrons de sable. Cimier: un chevalier issant, posé de profil, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant de sa main dextre un bouclier à nombril et de sa senestre une massue, le tout au naturel.
Broek (von) (Barons) - Allemagne D'argent, à un chaudron de sable, la cornière de gueules, entouré de flammes d'or, et suspendu à une traverse de gueules, posée en chef. Casque couronné. Cimier: le chaudron (sans traverse). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Broeke (ten) Harlem D'or, à une roue de sable, acc. de trois coquilles de gueules.
Broekhuizen (van) Brabant Neuf croisettes posées 4, 3 et 2, au chef d'hermines chargé à dextre d'un annelet. Sceau de Jean v. B. chevalier 1357. On trouve un autre sceau d'un Jean v B, en 1357, qui porte: trois croisettes pattées au pied fiché, au lieu des neuf croisettes décrites ci-dessus.
Broekhuysen (van) Utrecht D'argent, à une maison pignonnée de gueules, brochant sur un arbre de sinople, posé à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, avec un ruisseau sur le devant sur lequel est jeté un pont de bois.
Broekmeyer Hollande D'or, au chevron de gueules, acc. en chef à dextre d'une tête de cerf du même, à senestre d'une fleur aussi de gueules, tigée et feuillée de sinople, et en pointe d'une tour de sable surmontée d'un ruban noué de gueules. Cimier: un lion issant.
Broel (anciennement Brol et Bruel) Westphalie D'or, à quatorze tourteaux de gueules, 4, 4, 3, 2 et 1. Cimier: une tête et col d'âne d'or semée de tourteaux de gueules.
Broël de la Nigré Bretagne De gueules, au léopard d'hermines.
Broel (von der) Voir Print de Horcheim.
Broele Flandre - (M. ét. le 27 sept. 1701) De gueules, à quatre chevrons d'argent. Casque couronné. Cimier: un bouc issant d'argent, ou: une tête et col de loup au naturel, lampassée et colletée de gueules bordée et bouclée d'or.
Broele Hollande D'azur, à deux os de mort d'or, passés en sautoir.
Broeller ou Bröller Lorraine - (An., 29 mars 1597) D'argent, au lion naissant de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Cimier: deux roses au naturel.
Broelman Cologne D'or, à deux fleurs-de-lys de gueules en chef et une étoile du même en pointe.
Broem Voir Krafft dit von Brem.
Broem Wurtemberg - (An., 9 juillet 1826) Parti, au 1, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, posé sur une terrasse de sinople, la tête couverte d'un casque de tournoi d'or, panaché de quatre plumes d'autruche d'argent, la visière fermée, tenant de sa main dextre levée une épée d'argent en pal, et de sa senestre un bouclier à l'antique d'argent ch. d'un taon au naturel, au 2, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le chevalier, les jambes écartées, entre une ramure de cerf de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Broemken Dordrecht Parti, au 1, d'azur, au demi-Pégase d'argent, mouv. du parti, au-dessus d'un rocher de sable, mouv. du parti, au 2, d'or, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys de sable.
Broen Amsterdam D'argent, à deux héliotropes, tigées et feuillées, posées sur une terrasse, le tout au naturel.
Broen Zélande D'argent, à deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouv. d'un chicot de sinople en fasce, posé en pointe.
Broens Brabant D'argent, à trois oiseaux de sinople ayant la tête d'argent, colletés d'or.
Broërec Bretagne D'hermines, au filet de gueules en bande.
Broers Harlem D'azur, à cinq fusils de la Toison d'Or d'argent, 2, 1 et 2.
Broers Hollande D'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
Broersema Frise, P. de Groningue D'or, à l'aigle éployée de sable, acc. entre ses deux têtes d'une étoile du même. Cimier: les meubles de l'écu.
Broersen Danemark - (M. ét.) D'argent, au rencontre de boeuf de sable.
Broersma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à deux roses d'argent, l'une sur l'autre.
Broersma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable mouvant du parti, au 2, d'or, au coq de sable crêté du champ.
Broersma Pays-Bas Écartelé, au 1, une rose à six feuilles, au 2, trois flèches une en pal, 2 en sautoir, la pointe en haut passées dans un annelet mis en coeur, au 3, trois peignes à double rang de dents, posés 2 et 1 mis en fasce, au 4, trois trèfles mal ordonnés.
Broersma (van) Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'or, au coq hardi de sable, crêté et barbé de gueules.
Broes Hollande D'argent, à une fleur-de-lys de gueules. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol d'argent.
Broes-Koopamns Amsterdam Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, coupé: a. de gueules à une étoile d'argent; b. d'azur à un gland d'or, tigé et feuillé du même, posé en barre, la tige en bas. Sur le tout d'argent à une fleur-de-lys de gueules. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre un vol d'argent.
Broeta Brabant - (An., 13 déc. 1768) Tranché de sinople sur gueules, à la bande d'or, brochant sur le tranché, acc. en chef d'une roue d'argent et d'un oiseau des Indes nommé brueta, posant la patte sur la bande, et en pointe d'une autre brueta contournée, senestrée d'une autre roue d'argent. Cimier: l'oiseau, entre un vol d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Brofelden Suisse D'argent, à une boule ayant un pied à-peu-près de la forme d'une ancre, d'azur. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent et de sable.
Brog Voir Leszezyc.
Broger Strasbourg D'azur, au chevron échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: une roue de moulin d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Broghll Voir Boyle comte de Cork et d'Orrery. - (Baron de)
Brogieu Dauphiné De gueules, au rocher d'or.
Brogli Bologne Coupé, au 1, d'azur, à un aquilon de carnation, entouré de nuages au naturel, posé au canton senestre du chef, soufflant sur d'autres nuages au naturel, posés à dextre, au 2, d'or, au chevron de gueules. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
Broglie France - (Duc, 1742; prince du St.-Empire, 28 mars 1759; pair de France, 4 juin 1814). Originaire de Piémont D'or, au sautoir ancré d'azur. Casque couronné. Cimier: un cygne issant ayant un sautoir de l'écu (ou un écusson aux armes de l'écu) suspendu à son col, au moyen d'un ruban de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, lampassés de gueules. Devise: POUR L'AVENIR. Manteau d'or semé de sautoirs ancrés d'azur, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Broglie (de) France - Anciennement de BROGLIA en Piémont (Quiers). Sgr. de Gribaudanges, Arignan, Moxior; coSgr. de Mossi et Mossati, divisés en trois branches : ler Branche de Provence, Maint. dans sa noblesse 18 novembre 1698.; 21) Branche des Sgr. et ducs de Broglie, coSgr. de Santona, comte de Cortandon, comte de Revel 11 novembre 1 64 3; marquis de Brezolles et de Senonches; baron de la Tour d'Auvergne 1 668; comte de Buhi, Sgr. de Saint-Clerc, Montjavon; duc de Broglie juin 1 742; Sgr. de Chatelier, Boissy (Armes posées sur un manteau semé de sautoirs ancrés d'azur, doublé d'hermine, sommé de la couronne princière); 3° Branche de Piémont D'argent, au sautoir ancré d'azur. Cimier: un cygne issant, ayant au col un sautoir ancré, ou un écusson aux armes de l'écu, lié de gueules. Supports: deux lions d'or, couronnés du même. Devise: POUR L'AVENIR.
Broglio (di) Milan - (Rec. de nob., 31 janv. 1834) Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de couleur brunâtre, au 2, écartelé en sautoir de gueules et d'azur, chaque compartiment d'azur ch. d'une fleur-de-lys d'argent, au 3, palé de gueules et d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, d'une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: INTEGRITATE ET MERITO.
Brognier ou Brogny Genève D'azur, à la croix de deux traverses de gueules, touchant les bords de l'écu, ledit écu bordé d'or.
Brogniez Brabant - (Chevaliers du St.-Empire, 28 mai 1767; rec. dudit titre, 18 mars 1869) Parti, au 1, d'azur, à trois étrilles d'argent, emmanchées d'or, au 2, coupé: a. d'or à trois loups rampants de sable (de Wolff); b. d'argent au dextrochère, armé au naturel, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le dextrochère. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, cette à senestre aux armes du 2 a.
Brognoli Voir Brugnoli.
Brognonico Vérone De gueules, à deux couleuvres ondoyantes en pals d'or, affrontées.
Brognoniga Vérone De gueules, à deux couleuvres ondoyantes en pals d'argent, passées en double sautoir, affrontées et surmontées d'une couronne d'or.
Brograve de Hamells Kent - (Baronet, 18 mars 1662. M. ét. le 8 juin 1707) D'argent, à trois léopards de gueules, l'un sur l'autre. Cimier: une aigle éployée d'hermines, chaque tête couronnée d'or. Devise: FINIS DAT ESSE.
Brohon France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, à trois épis feuillés d'or, rangés en fasce, au 2, d'azur, au pélican avec ses petits dans son aire, le tout d'argent.
Brohon France - (Baron de l'Empire, 16 mai 1811) Coupé, au 1, d'or, au chevron alésé d'azur, au 2, d'azur, au pélican d'argent, becqué d'or, dans son aire avec ses petits d'argent.
Broich Brabant - (Inc. dans la nob. néérl. avec le titre de baron, 6 janv. 1816) D'argent, à la fasce de sable, surmontée d'un lambel du même. Supports: deux boucs au naturel, colletés aux armes de l'écu.
Broich Poméranie Tranché d'or sur azur, à deux ancres de l'un à l'autre.
Broich dit Volkert Prov. rhénanes D'or, à trois fasces de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Broich de Dürwiss P. de Juliers - (Inc. dans la nob. prussienne avec le titre de baron, 7 nov. 1834) D'argent, à la fasce de sable, surmontée d'un lambel du même. Cimier: une tête de bouc de sable, ch. sur le col d'un écusson des armes.
Broich de Schönau Prov. rhénanes - (Rec. du titre de baron, 7 nov. 1834) D'argent, à la fasce de sable, surmontée d'un lambel du même. Cimier: une tête de bouc de sable, ch. sur le col d'un écusson des armes.
Broich (vom) Westphalie - (Nob. du St.-Empire, 20 mars 1524) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, la tête diadémée d'or, au 2, de sable, à une croix de douze pointes d'or. Cimier: l'aigle issante.
Broïde (de) Flandre - (An., 21 mars 1600) D'argent, à une aigle essorante et contournée de sable, becquée et membrée de gueules, la tête tournée à dextre.
Broies France D'azur, semé de roses d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout.
Broillet Lorraine - (An., 29 mars 1597) D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Broimanskôld Suède - Anob. 13 septembre 1772 D'azur, à une rivière en barre d'argent, acc. en chef de deux sabres d'argent garnis d'or, affrontés et passés en sautoir, et en pointe d'un plan de citadelle d'argent, en forme de losange dont les pointes sont pourvues d'un bastion. Casque. Cimier: un cheval issant entre deux guidons coupés alternés de gueules sur argent.
Broin-Brondineau Bourgogne D'azur, à la croix d'argent.
Broisset ou Brosset Orléanais D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois trèfles de sinople et acc. de trois gerbes d'or.
Broissia Voir Froissard marquis de Broissia. - (Marquis de)
Broissia-Ville Voir Froissard comtes de Broissia-Ville. - (Comtes de)
Broizem ou Broitzen Brunswick, Saxe D'argent, à quatre fleurs-de-lys de gueules, rangées en croix, les pieds dirigés vers l'abîme. Casque couronné. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce d'argent surch. de deux fleurs-de-lys de gueules, ou: un vol, de gueules et d'argent, chaque aile ch. d'une fasce, surch. de deux fleurs-de-lys, le tout de l'un à l'autre.
Brojaisch de Fridecksfeld Autriche - (Barons, 1822) Coupé, au 1, parti: a. de sinople à l'épée d'argent, posée en barre; b. de sinople au senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, en barre, au 2, d'argent, au canon d'or, sur son affût palé d'or et de sable, les roues d'argent, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout d'azur à une balance d'or en chef, et une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople, en pointe. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une épée d'argent, entre deux plumes d'autruche d'azur; 2° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or; 3° le senestrochère, posé sur le coude. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sinople. Tenants: deux hommes d'armes, armés de piques, la visière levée, le casque panaché de gueules.
Brojatsch Autriche - (Chevaliers, 17 mars 1880) D'azur, à une étoile d'argent, à la bordure componée d'argent et de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Broke Voir de Capell-Broke.
Broke de Nacton Cheshire - (Baronet, 21 mai 1661. M. ét. le 25 fév. 1603) D'or, à la croix engrêlée partie de gueules et de sable. Cimier: un blaireau passant, au naturel.
Broke Middleton Suffolk - (Baronet, 2 nov. 1813) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au franc-quartier divisé en chevron de sable sur or, ch. d'une tête et col de licorne, brochant sur le coupé, divisée pareillement en chevron de gueules sur or, la corne tortillée d'or et de sable (Middleton), aux 2 et 3, d'or, à la croix engrêlée partie de sable et de gueules (Broke). Trois casques, le 1er timbré d'une couronne navale. Cimiers: 1° un dextrochère de carnation, passé dans une couronne de laurier de sinople et tenant un trident d'or (cimier de concession); 2° une gerbe d'or semée de mouchetures d'hermines de sable, liée de sinople, entre un vol de sable (Middleton); 3° un blaireau passant, au naturel (Broke). Devise: SAEVUMQUE TRIDENTEM SERVAMUS.
Brokinheim Lorraine - (An., 6 nov. 1579) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'un lion naissant du même.
Brôle (von dem) dit Plater Autriche, Prusse, Russie - (Rec. du titre de comte: en Aut., 17 mars 1774; en Prusse, 17 janv. 1816). Originaire de Westphalie D'or, à trois fasces de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions, au naturel.
Brôle (von dem) dit Plater Autriche, Prusse, Russie - Originaire de Westphalie D'or, à trois fasces de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: d'or et de sable.
Brölemann Westphalie, Lyon, Paris D'argent, à la bande d'azur bordée d'or, acc. de deux myosotis d'azur, tigés et feuillés de sinople.
Brolhofen ou Brölhöfer Franconie, Prusse, Livonie D'azur, à un arbuste de chêne de sinople, arraché, englanté de trois pièces mal ordonnées d'or. Cimier: trois glands d'or, tigés et feuillés de sinople.
Brölie Schwarzbourg-Rudolstadt - (An., 21 août 1797) D'argent, à un Saint-Georges à cheval, transperçant le dragon et tenant de sa senestre un bouclier parti d'azur et d'argent, ch. d'une bande tranchée de gueules sur sable, brochant sur le parti. Cimier: deux proboscides d'azur et d'argent, ch. chacune d'une fasce de sable, chaque proboscide ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brolo (dal) Vérone Écartelé d'or et d'azur (ou d'azur et d'argent), la ligne du coupé denchée.
Brom Francfort-s/Main De gueules, à trois trèfles d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Broman Suède - (Barons, 1747. M. ét. en 1763) Écartelé en sautoir: au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, coupé: d'or à un volcan en action, au naturel, la flamme accostée de deux étoiles (5) d'argent; b. échiqueté de gueules et d'argent, au 3, d'or, à un tronc arraché au naturel, feuillé de deux feuilles de tilleul de sinople, au 4, d'azur, à deux tubes de canon d'argent, passés en sautoir, entrelacés dans une couronne de laurier de sinople. Au sautoir patté d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'azur à un pont de deux arches au naturel, maçonné de sable, s'élevant d'une eau au naturel et surmonté de deux flèches d'argent, passées en sautoir entrelacées dans une couronne de laurier de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent, tenant une flèche d'argent, en barre, la pointe en bas; 2° un caducée d'argent, entre un vol au naturel. Supports: deux chiens regardants d'argent, colletés du même.
Brombach Bâle De gueules, à un tertre de trois coupeaux d'or, surmonté d'un meuble en forme de sautoir alésé du même, les extrémités supérieures réunies par une traverse. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé de gueules, au rabat d'or.
Brombesti Ferrare D'azur, à la grappe de raisin feuillée au naturel. (Alias: les armes précédentes sous un chef d'azur chargé de trois étoiles mal ordonnées d'or, soutenu d'une fasce de gueules).
Brömbsen Lübeck, Danemark, Hanovre - (Conf. de nob., 12 juin 1532) Tiercé en fasce: de sinople, d'or et de gueules. (Barons, 1687) Tiercé en fasce: de sinople, d'or et de gueules, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, tiercés en fasce, celle à dextre de gueules, d'or et de sinople, celle à senestre de sinople, d'or et de gueules, les proboscides posées devant un vol de sable. Lambrequin: de gueules, de sinople et d'or.
Brome Voir Cornwalls marquis Cornwallis et Mann comte Cornwallis. - (Vicomte)
Bromfield Sussex - (Baronet, 20 mars 1660. M. ét. le 6 sept. 1733) D'azur, au léopard d'or. Cimier: le léopard, colleté d'un bourlet d'or et d'azur.
Bromflete Baron de Vesey - Angleterre - (M. ét.) De sable, à la bande fleuronnée et contre-fleuronnée d'or. Casque couronné. Cimier: une tête de loup de gueules.
Bromhead de Thurlby Lincolnshire - (Baronet, 19 fév. 1806) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une couronne murale de gueules entre deux fleurs-de-lys de sable, le tout dans le sens de la bande, celle-ci acc. de deux têtes de léopard d'or. Casque timbré d'une couronne murale de gueules. Cimier: une tête de licorne d'argent, accornée d'or, tenant entre ses dents une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Devise: CONCORDIÂ RES CRESCUNT.
Bromirski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Bromirski Pologne, Prusse Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
Bromley Lord Montfort - Worcestershire - (Lord Montfort, baron de Horseheath, 9 mai 1741. M. ét. en 1851) Écartelé de gueules et d'or, la ligne du parti mortaisée. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: un lion issant de sable, tenant une banderole de sinople ch. d'un griffon passant d'or, la pique au naturel, armée d'argent. Supports: à dextre une licorne au naturel, colletée d'une couronne d'or, enchaînée du même, à senestre un cheval d'argent semé de tourteaux de sable, colleté d'un collier mortaisé d'azur, ch. de trois losanges d'or. Devise: NON INFERIORA SECUTUS.
Bromley de Stoke Nottinghamshire - (Baronet, 31 oct. 1757) Écartelé de gueules et d'or, la ligne du coupé denchée. Cimier: un faisan, au naturel. Devise: PENSEZ FORT.
Brommer Autriche - (An., 1767) D'azur, à trois épis feuillés d'or, rangés sur une terrasse de sinople et accostés de deux étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: les épis, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur. (Chevaliers du St.-Empire, 1768) Mêmes armes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cimier de famille. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° cinq plumes d'autruche, d'azur, d'or, d'azur, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Broms Amsterdam D'argent, à une bande d'azur.
Bröms Suède - (An., 1486) D'azur, à la bande d'argent. Cimier: deux proboscides, d'argent et d'azur.
Brömsen Esthonie, Livonie - (Nob. de Suède, 16 juillet 1678) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, au chef d'argent, ch. d'une tête d'aigle de sable, becquée d'or. Cimier: une étoile d'or, entre quatre plumes d'autruche les deux extérieures d'azur, les deux autres d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brömser de Rudesheim Prov. rhénanes - (Barons, 29 oct. 1651. M. ét. le 25 nov. 1668) De sable, à six fleurs-de-lys d'argent, au chef du même. Cimier: un chapeau de sable, retroussé d'argent, accosté de deux panaches de plumes d'oie, alternativement d'argent et de sable.
Bron Forez D'or, au chevron de gueules, acc. de trois perroquets de sinople.
Bron Lyonnais De gueules, au lion d'argent, portant un faix du même, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or.
Bron (de) de la Liégue Forez D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion naissant de sable, mouv. de ladite fasce.
Bronac P. de Velay De gueules, au griffon d'or.
Bronaugh Etats-Unis - Anciennement BRUNEAU. Anob. 1667, Sgr. de Hure 1637, la Charbonnière, Riverdoux, Halles. Jean Bruneau fait acquisition de la terre de Hure en 1637, Capitaine de vaisseau, Anob. en 1667. Son fils aîné Arnaud Bruneau, marié à Hélène lmbert, dont HenriPaul Bruneau, Sgr. de la Halles. Originaire de France (Aunis) D'azur, au lion léopardé d'or, lampassé de gueules, couronné du second. Casque fermé.
Bronckhorst Zélande D'or, à trois feuilles de houx de sinople.
Bronckhorst (van) Gueldre De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or. Casque couronné. Cimier: deux pattes d'ours de sable, onglées d'or, empoignant chacune une boule d'or.
Bronckhorst (van) Gueldre - (Branche puinée) De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, au lambel d'argent en chef. Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche de gueules.
Bronckhorst (van) Gueldre - (Comtes, 1553. M. ét.) Parti, au I. Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, celui du 1 contourné (Bronckhorst), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas (Batenburg). Sur le tout d'or à trois tourteaux de gueules (Borculo), au II. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sanglier arrêté de sable, posé sur une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la rose de gueules.
Bronckhorst (van) Hollande D'or, à trois feuilles de houx de sinople.
Bronckhorst (van) de Batenburg Gueldre - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or (Bronckhorst), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas (Batenburg). Sur le tout de Gueldre, qui est parti: a. d'azur au lion contourné d'or; b. d'or au lion de sable.
Bronckhoven (van) Brabant - Ex-Libris de J.B. van Bronckhoven, vers 1670 D'azur, à trois anilles d'or. Casque couronné. Cimier: trois lances de tournoi en pal avec leurs banderoles de gueules, à la fasce d'argent, les lances placées entre un vol écartelé d'or et d'azur (chaque aile coupée).
Broncourt Voir Bruncourt.
Brondeau de Saulxures Bourgogne D'argent, à trois taus ou béquilles de Saint-Antoine de sable.
Brondeau d'Uretières (Comtes) - Bordelais, Agenais, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un lion léopardé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois quintefeuilles d'argent (Brondeau), aux 2 et 3, barré d'or et de gueules, à la bande losangée de l'un en l'autre, brochant sur le tout (Uretières). Devise: EN TOUT TEMPS ET EN TOUT L'AN.
Brondel Barons de Roquevaire - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'or de quatre pièces, et au chef d'argent, ch de trois chênes de sinople. Sur le tout d'or au chêne de sinople, terrassé du même.
Brondi Ferrare D'azur, au château d'or, ouvert et ajouré du champ, posé sur un mont de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de trois diamants mal ordonnées d'argent.
Brondo Iles Baléares De gueules, à trois bandes entées d'or. Devise: EO QUOD ORE SINE LABIIS NASCERETUR.
Brondo Marquis de Villasidro - Catalogne Écartelé, au 1, d'or, à l'arbre terrassé de sinople, accosté de deux têtes de More affrontées, coiffées de turbans d'argent, mouv. de la terrasse, au 2, de gueules, au chevron d'or, acc. de deux barillets couchés du même, 1 en chef et 1 en pointe, au 3, de gueules, au lion d'or, au 4, d'azur, à une montagne de trois coupeaux au naturel, surmontée d'une scie montée d'or.
Brongersma Frise - (Cloche de l'église de Kollam 1619) De gueules, à deux fleurs-de-lys d'or rangées en pal, celle en chef accostée d'une étoile (6) et d'un trèfle, le tout du même.
Brongersma Zuidhorn Coupé, au 1, parti: a) une tête de Maure tortillée et contournée, b) trois glands les queues en bas, au 2, deux fleurs-de-lys rangées en pal accostées de deux trèfles rangées en fasce.
Brongniart Artois - (An., 20 mars 1610) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard du même.
Brongniart Artois - Anob. par l'Archiduc Albert, 20 mars 1610 D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de gueules. Couronne de comte. Supports: deux lions de gueules.
Brongnon France De sinople, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un écusson de gueules, surch. de trois anneaux d'argent.
Bronic Pologne De gueules, à deux hallebardes passées en croix, celle en pal d'argent et celle en fasce d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Bronicowski (Comtes) - Pologne, Silésie D'argent, au croc de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Broniewski Pologne Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Bronisz Pologne Les armes de Wieniawa qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, accorné de gueules, bouclé d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Bronkaert (de) P. de Liège D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une croix pattée au pied fiché du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bronke Hollande Coupé, au I, parti: au 1, reparti: a. d'azur à cinq fasces d'or; b. d'or à une demi-aigle de sable, mouv. du reparti, au 2, d'argent, à une croix pattée alésée de gueules, au II. d'or à deux trèfles de sinople, les tiges passées en sautoir.
Bronkhorst (van) Hollande D'or, à deux fasces de sable.
Bronkhorst (van) Hollande - (An., 4 août 1849) D'or, au cor de chasse contourné de gueules, lié et virolé du même, acc. de trois glands effeuillés au naturel, la tige en bas. Cimier: le cor de chasse. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions, au naturel. Devise: SERVA FIDEM.
Bronkhorst (van) Hollande, Utrecht De gueules, au chevron d'or, ch. d'une fleur-de-lys d'azur et acc. de trois roses d'argent, boutonnées d'or.
Bronkhorst (van) Utrecht, Heusden D'or, à un cor de chasse de gueules, l'embouchure à dextre, et trois houppes en forme de glands suspendues à la courbe dudit cor. Cimier: le cor de chasse.
Bronn Wurtemberg - (An., 9 janv. 1862) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un puits d'argent, au 2, d'azur, à une grue d'argent, au 3, d'azur, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bronna Bugey Palé d'argent et de sinople.
Bronner Ratisbonne Écartelé d'azur et d'or, l'azur chargé d'une tête humaine de profil d'or, mouv. du parti, de la bouche laquelle sort un jet d'eau d'argent. Cimier: un vol, d'azur et d'or.
Brönner Francfort-s/Main D'argent, à un volcan en action, de gueules. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, tenant de sa main dextre un flambeau allumé, le tout entre un vol d'argent.
Bronod France D'azur, au coeur enflammé d'argent, au chef du même, ch. de deux branches de laurier de sinople, formant une couronne.
Bronod Lyon, Paris - Bronod de l'Isle, Bronod de la Haie, Bronod de Béligny D'azur, au coeur enflammé d'argent, au chef du même, chargé de deux branches de laurier de sinople posées en fasce et formant couronne. Casque. Devise: DUM FRUOR UROR.
Bronsart de Schellendorff Prusse D'argent, à la fasce de gueules, acc. de sept losanges accolées d'azur, 4 en chef et 3 en pointe. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu, à la différence que les losanges, au lieu d'être accolées, sont rangées en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brönsdorf Danemark - (An., 16 juillet 1723. M. ét.) Parti de sable et d'argent, au lion léopardé sautant, de l'un en l'autre. Cimier: un lion issant de sable.
Bronsen Hollande De gueules, au gland d'or, la queue en bas.
Bronsers Hollande De sable, à trois glands d'argent, la queue en bas.
Bronsfeld Voir Brunsvelt.
Bronte Voir Nelson comte Nelson. - (Duc de)
Brontiller Lorraine - (An., 1 fév. 1591) D'azur, à une bouteille d'or, au chef d'argent, ch de trois corbeaux de sable.
Brook (ten) Ostfrise De gueules, à l'aigle couronnée, le dossier de chaque aile couronné également, le tout d'or. Cimier: une aigle issante d'or, ailée de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
Brooke Angleterre D'or, à la croix engrêlée, ladite croix écartelée denchée d'azur et de sable, acc. au 1er quartier d'une étoile rayonnante d'azur. Casque timbré d'une couronne à l'antique. Cimier: un blaireau au naturel, colleté d'une couronne d'or. Devise: DUM SPIRO SPERO (Armes de sir James Brooke, rajah de Serawak.).
Brooke Lord Gobham - Angleterre - (M. ét.) De gueules, au chevron d'argent, ch. d'un lion de sable, couronné d'or.
Brooke Voir Greville comte de Warwick. - (Baron et comte)
Brooke de Cole-Brooke Irlande - (Baronet, 7 janv. 1822) D'or, à la croix engrêlée partie de sable et de gueules, au croissant d'argent en coeur. Cimier: un blaireau passant, au naturel.
Brooke de Norton Cheshire - (Baronet, 12 déc. 1662) D'or, à la croix engrêlée partie de gueules et de sable. Cimier: un blaireau passant au naturel. Devise: FAST WITHOUT FRAUDE et DE MIEULX LE PENSE EN MIEULX.
Brooke-Pechell Essex - (Baronet, 1 mai 1797) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois branches de laurier de sinople, en pals (Pechell), aux 2 et 3, d'or, à la croix engrêlée partie de sable et de gueules (Brooke). Cimiers: 1° une alouette au naturel, le corps ch. de deux fleurs-de-lys accostées d'or (Pechell); 2° un blaireau passant, au naturel (Brooke). Devise: EA NOSTRA VOCO.
Brookes Yorkshire, Nottinghamshire - (Baronet, 13 juin 1676. M. ét. le 26 janv. 1770) D'or, à la croix engrêlée partie de gueules et de sable. Cimier: un chevalier, tenant de sa main dextre une lance et de sa senestre un bouclier.
Broomans Brabant D'or, au rencontre de boeuf de gueules, au chef d'argent, ch. d'un poisson nageant d'azur.
Broon Bretagne D'azur, au croissant d'or, acc. de six étoiles du même, rangées en orle.
Broon (de) Marquis, comte de Chemillé - Paris - (État de la France 1692) D'azur, à la croix d'argent, frettée de gueules.
Broons Bretagne - (M. ét.) D'azur, à la croix d'argent, frettée de gueules.
Brooshooft Hollande D'or, à un homme, posé de face, le corps un peu tourné vers dextre, habillé d'une redingote, d'une culotte, de bas et de souliers, et coiffé d'un chapeau, le tout de sable, la main dextre étendue et supportant un caillou au naturel, la senestre posée sur sa hanche. Cimier: l'homme de l'écu, issant par les genoux. Lambrequin: d'or et de sable.
Broqua Languedoc Coupé, au 1, de gueules, au lion d'or, au 2, d'argent, à un croissant d'azur.
Broquard de Lavernay Franche-Comté De gueules, à une fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Broquery Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine B. chevalier du Saint-Sépulcre, et André B. marchand drapier à Marseille De gueules, à un pin de sinople soutenu d'une terrasse du même, le fût brochant sur deux épées d'argent passées en sautoir.
Broquet Franche-Comté De gueules, au mouton rampant d'argent.
Broqueville Brabant - (Barons, 31 nov. 1857) D'azur, au sautoir d'or, acc. en chef d'une étoile du même. Supports: deux lévriers regardants, au naturel, colletés d'or.
Broquin Lyonnais De gueules, à trois broquins d'or.
Brosaard Hollande De gueules, à trois pignates d'argent.
Brósch Edle von Fohraheim - Autriche - (An., 25 janv. 1882) Coupé, au 1, d'or, à une tête d'ours au naturel, au 2, d'azur, à un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Cimier: un griffon issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Broscovius Prusse - (An., 21 juillet 1808) D'argent, au cerf élancé au naturel, posé sur une terrasse isolée de sinople, la corne dextre du cerf chevillée de quatre, la senestre de six pièces, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Brösigke Brandebourg D'azur, à trois mortiers sans affûts d'or, posés en bande, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: deux bras, parés d'azur, ornés d'or, les mains de carnation supportant ensemble un éventail de plumes de paon.
Brosin Russie De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, en barre, et un mousqueton au naturel, en bande, passés en sautoir, et un livre ouvert au naturel, brochant sur le tout.
Brossa Espagne D'or, à un arbousier arraché de sinople, fruité du champ, accosté de deux ours rampants et affrontés de sable.
Brossadol Auvergne De gueules, au griffon d'or, armé et becqué d'argent.
Brossais Voir du Matz marquis du Brossais. - (Marquis du)
Brossals Bretagne D'azur, au pélican d'argent avec sa piété de gueules. Devise: IN OMNIBUS CARITAS.
Brossard Guyenne - (Arm. gén. de 1696) Gabriel Brossard, prêtre et curé de Canac. D'azur, à trois épis d'or, liés d'argent, posés en pal et en sautoir.
Brossard Maine D'argent, à trois bandes de gueules.
Brossard Normandie D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la cotice d'argent brochant en bande. Supports: un griffon et un chevalier armé de toutes pièces. Devise: AUDENT SUCCEDIT OPUS.
Brossard de Bazinval Champagne D'azur, à une main gantelée d'or, posée en fasce, soutenant un épervier d'argent et acc. de trois fleurs-de-lys du même, chacune soutenue d'une moucheture d'hermines aussi d'argent.
Brossard de Boislapierre Martinique De sable, au chevron, acc. en chef de deux besants et en pointe d'une molette, le tout d'or.
Brossard de Chaffaux Bourgogne D'azur, à deux bandes d'or, chargées de chevrons du champ.
Brossard de Corbigny Beauce Tiercé en fasce: d'argent, d'hermines et d'or.
Brossard de la Gautre Normandie D'argent, à trois fleurs-de-lys parties d'azur et de gueules, à la cotice de gueules, brochant sur le tout.
Brossard de la Roche-Fontaine Anjou De sable, à trois fleurs-de-lys d'or, à un bâton de gueules, en barre brochant sur le tout.
Brossard de Maisoncelles Normandie D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la cotice d'argent, brochant sur le tout.
Brossard de Montremy Champagne - (M. ét.) De sable, au chevron, acc. en chef de deux besants et en pointe d'une molette, le tout d'or.
Brossart de Kermant Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or. Devise: AUDENTI SUCCEDIT OPUS.
Brossart de la Trocardière Bretagne - (An., 1582) De sable, à trois fusées d'argent, rangées en fasce, surmontées d'une étoile du même.
Brossart de Launay Touraine, Bretagne D'argent, au frêne arraché de sinople, acc. de trois croissants de sable.
Brossart de Monthue Soissonnais - (An., 1650) De sable, au chevron, acc. en chef de deux besants et en pointe d'une molette, le tout d'or.
Brossaud de Juigné (Marquis) - P. de Nantes D'azur, au lion d'argent, à la fasce d'hermines, brochant sur le tout. Supports: deux lions, au naturel. Devise: TOGA ET ENSE.
Brossay Maine De sable, à la fasce d'argent, ch. de trois brosses du champ.
Brosse (de) Berry, Bourbonnais Une gerbe. (Alias: d'azur, à trois gerbes ou brosses d'or, liées de gueules). Cimier: une gerbe. Supports: deux lévriers. (Alias: un écu Écartelé, aux I et IV, d'hermines (Bretagne); et aux II et III, (de Brosse)).
Brosse (de) Bourgogne, Genève D'azur, à trois trèfles d'or.
Brosse (de) Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix alésée d'argent, aux 2 et 3, fascé d'argent et de sinople.
Brosse (de) Limousin D'azur, à trois brosses d'or, liées de gueules.
Brosse (de) dit de Bretagne Bretagne - (M. ét. Comtes de Penthièvre de ducs d'Etampes, janv. 1536; ducs de Chevreuse, déc. 1545) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois brosses d'or, liées de gueules, aux 2 et 3, d'hermines plein. Devise: QUÒ FATA SEQUAR.
Brosse (de) ou des Brosses de la Barge Lyonnais, Beaujolais D'or, au cerf de gueules, passant sur un tertre de sinople (Quelques-uns leurs attribuent les armes de Brosse en Limousin.).
Brosse (de) de Chassereux Beaujolais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au cerf élancé d'or, ou d'argent au cerf élancé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois brosses d'or, liées de gueules. Supports: deux cerfs, au naturel. Devise: QUÒ FATA SEQUOR.
Brosse-Dison Flandre D'azur, à trois gerbes d'or, liées de gueules.
Brosseloir-Chaldet France Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la fasce d'or, aux 2 et 3, de sable, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre. Sur le tout d'or au lion de gueules, rampant vers une nuée d'azur, chargée d'une étoile d'or.
Brosses Bourgogne - (Ex-Libris, Coll. Quantin) D'azur, à trois trèfles d'or, deux lions. Devise: HOMUNCULI QUANTI SUNT.
Brosses (des) de Goulet Normandie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Brosset (Comte) - Bretagne - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de gueules, au chef échiqueté de deux tires d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'hermines, à un bâton alésé de gueules péri en barre. Supports: deux harpies.
Brosset Lyonnais De gueules, à une montagne de quatre coupeaux d'argent, sommée de deux tours donjonnées du même.
Brosset Lyonnais D'azur fretté d'or de quatre pièces.
Brosset Lyonnais D'argent, au lion d'azur, au chef de gueules, ch. de trois besants d'or.
Brosset Maine De gueules, à trois chevrons d'argent, acc. de trois merlettes d'or.
Brosset Provence D'azur, à la bande d'argent ch. de trois roses de gueules.
Brossette de Varènes Lyonnais D'azur, au caducée d'or, surmonté d'un soleil du même.
Brossier Ile-de-France De gueules, à une tour d'or, au chef du même, ch. de trois trèfles de sinople.
Brossier Perche D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Brossier de la Roulliere Lyonnais - (An., 24 août 1698) D'azur, à une tour d'argent, posée sur un mont de six coupeaux du même, au chef d'or chargé de trois trèfles de sinople. Supports: deux lions regardants.
Brossin Lorraine - (An., 28 juin 1627) D'or, au pin de sinople, acc. en chef de deux croissants contournés de gueules et en pointe d'un cygne d'argent, membré de gueules. Cimier: un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre un rameau d'olivier au naturel.
Brossin de Meré (de) Touraine, Poitou - Sgrs. d'Ecuiry, de Longregard et de Mesmin.; Fer de reliure du XVIIIe siècle D'argent, au chevron d'azur. Couronne de marquis. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions. Devise: VIRTUS ASPERA VINCIT.
Bröstfelt Suède - (An., 1646. M. ét. en 1686) D'or, à une cuirasse au naturel. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un homme d'armes issant, armé au naturel, la visière levée, posé de profil, tenant de sa main dextre une boule d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brostrup Danemark - (M. ét.) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules.
Brot Neufchâtel De gueules, à deux épées d'or, passées en sautoir, acc. en chef et à chaque flanc d'une molette (5) du même et en pointe d'un coeur d'argent.
Brot (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 1 oct. 1790) D'azur, à un lion d'or, passant sur une terrasse de sinople et surmonté d'une étoile du second. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or.
Brotet Dauphiné D'argent, à trois roses de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent.
Brothem (van) P. d'Overyssel D'azur, à la croix d'or.
Brotherton Angleterre De gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, au lambel d'argent, en chef (Branche cadette de la maison Plantagenet).
Brothier Angoumois D'argent, à quatre fasces de gueules, au franc-quartier d'argent, ch. d'une étoile d'azur.
Brothier et Brothier de Lavaux Poitou D'azur, au chef componé d'argent et de sable.
Brothier de Rollière Poitou D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Brotin France De contre-vair plein.
Brotmeister Bâle - Sceau d'Ulric Brotmeister, avoyer du Petit-Bâle, 1280 Une autruche tenant en son bec un clou.
Brotonne Normandie D'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'une étoile du même.
Brottier (Brotty) d'Antioche (Comtes) - Savoie De gueules, à trois flanchis d'argent.
Brottin Dauphiné De gueules, à deux tours rondes, jointes par un portail ouvert, celle du côté senestre plus basse que l'autre, crénelées chacune de quatre pièces, le tout d'argent maçonné de sable.
Brottowsky de Bardawa Pologne Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Brottsorg Rothenburg, Windsheim Parti, au 1, d'argent, à une fleur-de-lys d'azur, au 2, d'azur, à deux fasces d'argent. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, la senestre aux armes du 2.
Brotty (de) Voir Solier.
Brou Voir Feydeau marquis de Brou. - (Marquis de)
Brou (de) Voir Feydeau.
Brou de Cuissart Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une cotte de mailles d'azur, surmontée d'un arc de gueules, posé en fasce (Cuissart), aux 2 et 3, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, soutenant une couronne royale du même et accostée de deux fleurs-de-lys aussi d'or (du Lys.). Devise: PAR DIEU ET LA PUCELLE.
Brou (de) de la Wastinne Bruxelles - (Rec. de nob., 31 mars 1786 et 17 fév. 1822; barons, 15 janv. 1847 et 7 sept. 1848) D'azur, à une étoile d'or, au chef du même, ch. de trois trèfles de sinople. Casque couronné. Cimier: l'étoile, entre un vol d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: SPES MEA IN DEO EST.
Brouard France - (Baron de l'Empire) D'azur, à un oeil d'argent surmontant une redoute d'argent, maçonnée de sable et chargée d'un canon de sable, renversé avec son affût du même, le canon dirigé vers senestre.
Brouart France D'azur, au sanglier passant d'or.
Brouart ou Bruaert Brabant De gueules, au lion d'argent, acc. de huit trèfles d'or, rangés en orle. Cimier: le lion, issant.
Brouch ou Brouck Voir Bruch.
Brouch (de) ou Bruch (de) Luxembourg D'azur, à l'écusson d'or.
Brouchier Provence D'or, à une tour de gueules, mouv. d'une mer d'argent.
Brouchoven (van) Baron de Goyek - Brabant - (Barons, 29 janv. 1792) D'azur, à trois fers de moulin d'or, à la bordure engrêlée d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Brouchoven (van) Barons de Hove - (M. ét.) D'azur, à trois fers de moulin d'or. Casque couronné. Cimier: trois banderoles d'argent, bordées de pourpre, houppées d'or, les lances de sable armées d'or, le tout entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'or (ou: un vol à l'antique coupé alternativement d'or et d'azur). Supports: deux lions regardants d'or.
Brouchoven (van) Barons de Putte - Brabant - (Barons, 4 avril 1664. M. ét.) D'azur, à trois fers de moulin d'or, à la bordure dentelée du même. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de la seigneurie de Putte, qui sont d'argent à trois pals de gueules, et une bande d'azur, brochant sur les pals et ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande.
Brouchoven (van) Comtes de Bergeyck - Brabant sept. - (Barons de Bergeyck, 1 juin 1665; comtes de Bergeyck, 9 déc. 1676; rec. du titre de comte de Bergeyck, 28 déc. 1877; barons de Leefdael, 15 juin 1679) D'azur, à trois fers de moulin d'or. Casque couronné. Cimier: trois banderoles d'argent, bordées de pourpre, houppées d'or, les lances de sable armées d'or, le tout entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'or (ou: un vol à l'antique coupé alternativement d'or et d'azur). Supports: deux lions regardants d'or.
Brouchoven (van) dit de Berty Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fers de moulin d'or (Brouchoven), aux 2 et 3, d'or, au griffon de sable (Berty). Sur le tout de Gertaldo qui est Parti au 1, coupé: a. échiqueté d'argent et d'azur; b. de gueules à une étoile (8) d'argent, au 2, fascé d'or et d'azur de huit pièces.
Brouchoven (van) ou van Brouckhoven Leyde, La Haye Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois jumelles d'or, au chef du même, ch. d'un lion passant de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or.
Brouchoven (van) de Hollenfeltz et d'Arendonck Brabant - (An., 10 fév. 1607 et 13 fév. 1620) Coupé, au 1, d'azur, à trois fers de moulin d'or (Brouchoven), au 2, fascé d'or et d'azur de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: trois lances de sable, armées d'or, entre un vol d'azur et d'or.
Brouck P. de Liège De gueules, à neuf besants d'argent.
Brouck de Haccourt Brabant De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre merlettes du même.
Brouck (del) dit Paludanus P. de Liège Coupé, au 1, de gueules, à une masse d'armes d'or, en pal, accostée de deux lions affrontés d'argent, rampants contre ladite masse, au 2, d'argent, à trois touffes de joncs de sinople, 2 et 1. Cimier: un lion issant d'argent.
Brouck (van den) Brabant De gueules, à la croix d'or.
Brouck (van den) Gand - (Église des Récollets à Gand) D'azur, à trois renards d'or, passant, 2 et 1.
Broucke (van den) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la croix pattée alésée d'argent, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'argent, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'or.
Broucke (van den) Flandre De sinople, au chevron d'or, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or.
Broucke (van den) Flandre De sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas (V. van den Broecke.).
Broucke (van den) Gand D'or, au chevron de gueules, ch. de trois trèfles du champ. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de gueules.
Broucke (van den) Voir van den Broecke de Haulteseynt.
Broucke (van den) de Terbecq Termonde - (An., 11 fév. 1668; barons, 1791; rec. dudit titre, 31 déc. 1822) D'or, à une ramure de cerf de sable, et une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée, tigée et feuillée de sinople, posée entre les cornes. Bourlet d'or et de sable. Cimier: une ramure de cerf de sable. Lambrequin: de sable et d'or. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Brouckère (de) Bruges Échiqueté d'argent et d'azur, au canton de gueules.
Brouckère (de) Bruges De sable, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lévrier naissant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, mouv. d'une mer d'argent, le chevron ch. sur la cime d'une rose de gueules, et sur chaque jambe d'une croix pattée du même, posée chacune dans le sens de la jambe.
Brouckère (de) Bruxelles De gueules, au chevron d'or, au chevron d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable. (Rec. de nob., 13 sept. 1817) D'or, au chevron de gueules, au chef du premier, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable. Cimier: une aigle issante d'or, languée de gueules. Lambrequin: de gueules et d'or. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules.
Brouckers Flandre De sinople, à la bande d'argent.
Brouckhoven (van) Voir van Brouchoven.
Brouckman Flandre D'argent, au bouc rampant de sable.
Brouckmans (de) Brabant De gueules, à une corbeille de brasseur d'or, traversée par deux fourches de brasseur du même, passées en sautoir, au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable. Cimier: l'aigle, issante.
Brouckmans (de) Limbourg - (Barons du St.-Empire, 8 juillet 1792; inc. dans la nob. néerl., 31 oct. 1824) D'or, à l'aigle de sable, languée de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Broucx Flandre De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois têtes de lion de sable, lampassées de gueules, et acc. de trois coquilles d'argent.
Broucxsault Voir Chantraines dit Broucxsault.
Brouel France Fascé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. de trois besants d'or.
Brouel Voir Broël de la Nigré.
Brouerius van Nideck Gueldre Les armes de de Bruwere qui sont écartelé: au 1, d'or, au château flanqué de deux tours de gueules, les toits pointus, ouvert du champ, essoré d'azur, au 2, d'argent, à une tête de More, tortillée du champ, au 3, de gueules, au pied humain d'argent, au 4, d'or, à trois serpents ondoyants en pals d'azur, rangés en fasce, les queues entrelacées. Sur le tout de Nideck qui est d'argent à trois coquilles de gueules, posées et rangées en bande. Cimiers: 1° un buste de More contourné, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau; 2° un chapeau piramidal d'argent ch. de trois coquilles de gueules, rangées en pal, et sommé de deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules. (V. Neydeck.).
Brouet Lorraine - (An., 30 avril 1727) D'or, au faisceau d'armes au naturel, mis en pal, liées de gueules, entortillées d'un serpent de sable, langué de gueules au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or entre deux étoiles du même. Cimier: un dextrochère armé, tenant une épée flamboyante d'argent.
Brougham Baron Brougham et Vaux - Westmoreland - (Baron, 23 nov. 1830 et 22 mars 1860) Écartelé, au 1, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois poissons du même, en pals, 2 en chef et 1 en pointe (Brougham), au 2, d'or, à la fasce échiquetée d'or et de gueules de trois tires, acc. de trois gerbes de gueules, les 2 en chef surmontées d'un lambel d'azur (Vaux de Catterlen), au 3, d'argent, à la bande échiquetée d'argent et de gueules de trois tires (Vaux de Tryermayne), au 4, de gueules, à la croix florencée d'or (Delamore). Cimier: un senestrochère, armé d'argent, le coude ch. d'une rose de gueules, la main de carnation tenant un poisson d'argent en fasce, la tête à senestre. Supports: à dextre un lion de sinople, armé et lampassé de gueules, colleté de la fasce du 2, à senestre un cerf blanc, ramé et onglé d'or, tenant entre ses dents une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Devise: PRO REGE, LEGE, GREGE.
Broughton Grande-Bretagne - Ex-Libris. Journal Parti, au 1, d'argent, à deux fasces d'azur, acc. en chef de trois coquilles rangées de ..., au 2, coupé: A) écartelé: a) d'hermines, à la fasce de sable chargée d'un mur flanqué de deux tours et ouvert d'argent, b) d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois rencontres de cerf de ..., c) d'azur, treillissé d'argent, au canton d'hermines, d) d'argent, à la bande engreslée de sable côtoyée de deux cotices engreslées du même; B) parti: a) de gueules, au chef denché de sable chargé de trois oiseaux d'argent, b) de sable, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de léopards du même.
Broughton Voir Hobhouse baron Broughton. - (Baron)
Broughton de Broughton Staffordshire - (Baronet, 10 mars 1660) D'argent, à deux fasces de gueules, au canton du même, ch. d'une croix du champ. Cimier: une tête de chien marin de gueules, lorrée d'argent.
Brouhese ou Bruhese (van) Brabant, Gorinchem De sable, à trois huchets d'argent, virolés et enguichés d'or. Cimier: un huchet de l'écu, entre un vol banneret de sable. Cri: HORNES!.
Brouilhac de la Mothe-Comtais Poitou D'argent, à cinq mouchetures d'hermines de sable, 2, 1 et 2.
Brouilhae de la Bodinière Poitou De gueules, à la croix d'argent, à la bande du même, brochant sur le tout, et à la bordure aussi d'argent.
Brouillard (du) Voir Sallier.
Brouillart Beauce D'argent, au chevron d'azur.
Brouillony Provence D'argent, à l'aigle de sable, couronnée du même.
Brouilly Lorraine - (An., 8 juillet 1726) De gueules, au lion d'argent, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
Brouilly Marquis de Piennes - Artois - (Marquis, août 1668) D'argent, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules.
Brouilly Marquis de Piennes - France - (Fer de reliure de Marie Roselie de Brouilly, mariée en 1685 à Alexis Henri de Chatillon, gouverneur de Chartres) Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au 1, de gueules, à trois godets d'or (Godet des Marais), au 2, un lion, au 3, d'argent, à trois lions de sable, 2 et 1 (Hallewyn), au 4, de gueules, à trois pals de vair au chef d'or (Chatillon), au 5, une aigle éployée, au 6, d'azur, semé de billettes d'or au chef d'argent (Rochefort de la Croisette), au 7, d'or, à trois chabots de gueules (Chabot), au 8, une bande chargée de trois besants. Sur le tout des huit quartiers, de Brouilly qui est d'argent, au lion de sinople couronné.
Brouin Lorraine - (An., 30 déc. 1472) D'azur, à trois dards d'argent.
Brouk (van den) Dordrecht D'argent, au loup passant.
Broulhony Voir Brouillony.
Broun de Colstoun Ecosse - (Baronet, 16 fév. 1686) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, ou, de gueules au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: un lion rampant d'or, tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys du même. Supports: deux léopards lionnés d'argent, supportant chacun une fleur-de-lys d'or, le premier de sa patte senestre et l'autre de sa patte dextre. Devise: FLOREAT MAJESTAS.
Brounker Lord Brouker - Irlande - (M. ét.) D'argent, à six tourteaux de sable, rangés en deux pals, au chef bastillé du second, ch. d'une losange couchée du champ. Cimier: un bras armé, la main gantelée tenant une épée, le tout au naturel. Devise: LOYAL AU MORT.
Broun-Ramsay Marquis de Dalhousie - Ecosse - (Lord Ramsay de Melrose, 25 août 1618; baron Ramsay de Kerrington et comte de Dalhousie, 29 janv. 1633; titres dans la pairie d'Ecosse. Baron Dalhousie de Dalhousie, 11 août 1815; marquis de D., 4 juin 1849; titres dans la pairie du Royaume-Uni. M. ét. le 19 déc. 1860) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules (Ramsay), aux 2 et 3, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or (Broun). Cimier: une tête et col de licorne d'argent, crinée et accornée d'or. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: ORA ET LABORA.
Brouske (van de) Pays-Bas - Sceau de Pierre van de Brouske, XVIe siècle.; (Coll. Schuermans) Coupé, au 1, émanché de deux pièces et deux demies sur trois, au 2, plein.
Broussard France D'argent, à un écusson de gueules en abîme, acc, de huit grenades d'azur, allumées du même, rangées en orle.
Brousse Auvergne D'azur, à trois étoiles d'argent.
Broussel Comtes de la Neufville - Bade Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du même (Broussel), aux 2 et 3, d'or, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande (du Châtelet). Casque couronné. Cimier: un dextrochère, armé au naturel, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Broussel Lorraine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Brousset France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. A une rose de gueules, brochant en pointe, sur la ligne du parti.
Broussier Bourbonnais - (Comte de l'Empire, 27 janv. 1810) Coupé, au 1, d'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles du champ et acc. en chef et en pointe d'une molette de sable, au 2, de sinople, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion léopardé du même.
Broussier Lorraine - (Barons, 28 mai 1820) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux étoiles du second, au chef d'or, ch. d'un cheval passant de sable.
Brousson Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Pierre B. bourgeois de Marseille, ancien juge consul. D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes d'aigle arrachées de sable.
Broussoré Ile-de-France D'argent, à l'aigle de sable, acc. en chef de deux tours de gueules.
Broustal Bretagne De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq merlettes de sable.
Broutay (de) Bretagne D'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de gueules.
Broutel Paris Écartelé d'azur et de gueules, à la croix d'argent, brochant sur les écartelures, cantonnée de quatre croissants d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, brochant sur le tout, ch. sur la poitrine d'une fleur-de-lys d'or, attachée à son col au moyen d'un ruban aux émaux de l'écu.
Broutelles Picardie D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croissants d'or.
Brouwer Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq flanchis d'or, 3 et 2, aux 2 et 3, d'or, à trois étrilles de sable.
Brouwer Amsterdam D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules, au chef du second.
Brouwer Amsterdam D'argent, à l'arbre terrassé de sinople.
Brouwer Arnhem D'argent, à deux épées au naturel, passées en sautoir, acc. de trois trèfles de sinople, 1 en chef et 2 en flancs. Bourlet d'argent et de sinople. Cimier: un trèfle de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Brouwer Doornspyk (Gueldre) Écartelé, aux 1 et 4, une corbeille remplie de fruits, posée sur une table, aux 2 et 3, de gueules, à un dextrochère, armé au naturel. Cimier: la corbeille remplie de fruits.
Brouwer Dordrecht Parti, au 1, coupé: a. d'azur à deux étoiles accostées d'or; b. d'argent à deux fourches de brasseur de sable, passées en sautoir, acc. en pointe d'un tonneau de sable, posé debout, au 2, d'argent, à trois chevrons alésés de sable.
Brouwer Gorinchem D'argent, à neuf fleurs-de-lys d'or, 4, 3 et 2.
Brouwer Gueldre D'azur, à une fourche de brasseur à quatre dents, d'or, posée en pal.
Brouwer Hollande De sinople, à la fasce d'or, ch. de trois trèfles du champ. Cimier: un trèfle de sinople.
Brouwer Hollande D'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, la poitrine ch. d'un coeur d'argent.
Brouwer Hollande D'azur, à trois feuilles d'argent.
Brouwer Hollande Coupé, au 1, d'argent, à une tête et col de boeuf de sable, au 2, de gueules, à trois chaudières d'or.
Brouwer Hollande Coupé, au 1, de gueules, au coq d'argent, au 2, d'or, à trois merlettes de sable.
Brouwer Leyde De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois pommes de pin d'or, la queue en haut.
Brouwer Leyde, P. d'Overyssel D'or, à deux saumons adossés au naturel, acc. au point du chef d'une étoile (8) de sable. Bourlet de sable et d'or. Cimier: l'étoile, entre un vol d'or. (H. Brouwer, gouverneur-général des Indes néerlandaises, 1632-36.).
Brouwer Zélande De gueules, à deux fourches de brasseur d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile du même, au chef d'azur, ch. de trois colombes volantes mal ordonnées d'argent.
Brouwer ou Brouwers Hollande D'or, à trois merlettes de sable.
Brouwer (de) Bruxelles - (Conc. d'arm., 29 déc. 1826) Coupé de sinople, à trois coquilles renversées d'or, rangées en fasce, sur azur à une fleur-de-lys, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et de sinople. Lambrequin: d'argent, de sinople et d'azur.
Brouwer (de) Hollande D'argent, au sautoir de sable, cantonné de quatre merlettes du même.
Brouwer (Koumans-Brouwer, van Limburg-Brouwer, van Meeteren-Brouwer) Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'or, à deux gâches de brasseur de gueules, passées en sautoir, acc. en pointe d'un tonneau du même, posé debout, et au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une étoile d'or, entre un vol du même. Lambrequin: d'or et de gueules. Ou: au 2, d'argent, à deux gâches de brasseur de sable, passées en sautoir, acc. en pointe d'un tonneau du même, posé debout, et au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'argent.
Brouwer-Ancher Amsterdam D'azur, à une ancre de sable, et trois fers de flèche d'argent, les pointes en bas, mouv. du chef et passés par l'anneau de ladite ancre (V. Ancker, en Dan.).
Brouwers Amsterdam De sable, à deux étoiles d'or et deux fleurs-de-lys d'argent, posées une étoile et une fleur-de-lys en chef et une fleur-de-lys et une étoile en pointe.
Brouwers Hollande De gueules, à un sautoir, deux fasces brochant sur le sautoir, chaque fasce séparée sur le milieu, la première fasce surmontée d'un tiers de fasce, mouv. du flanc senestre, et la seconde fasce surmontant un tiers de fasce, mouv. du flanc dextre, toutes les fasces d'argent.
Brouwers Hollande De gueules, à deux jumelles d'argent, acc. de trois besants d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Sur le tout d'argent au chevron de sable, acc. de trois tourteaux de gueules.
Brouwers Voir Brouwer.
Brouwershaven (van) Zélande D'azur, à trois crânes de boeuf d'or. Ou: De gueules, à trois crânes de boeuf d'or, à la fasce d'azur, brochant sur le tout et ch. d'une étoile d'or.
Brouwer-Starck La Haye D'argent, à un homme issant, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet d'argent, tenant de chaque main un croc d'or soutenu du tertre. Cimier: les meubles de l'écu.
Brouwet Hainaut - (An., et chevalerie, 12 déc. 1760) D'argent, au lion de sinople, armé, lampassé et couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Broux Tournaisis De gueules, à un dragon d'or, dans l'attitude de l'aigle héraldique.
Brouxelles Voir Bruxelles.
Brouzet Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine Brouzet, maire de Bragassargues. D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'un coeur du même percé de deux flèches de sable passées en sautoir et soutenu d'un croissant de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
Brouzet Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Brouzet, marchand à Alès. D'azur, à une gerbe d'or.
Browinski Posnanie Les armes de Slepowron qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or sur laquelle est perché un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or. Casque couronné. Cimier: le corbeau, tenant la bague.
Brown Dantzick - (Baronet anglais, 22 juillet 1699. M. ét.) D'azur, au chevron ondé d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, le chevron ch. d'un chardon de sinople. Cimier: un dauphin nageant, au naturel. Devise: VIRTUS DEDIT, CURA SERVABIT.
Brown Ecosse, Bordeaux De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même, ch. de trois coeurs du champ. Cimier: un dextrochère au naturel, tenant une épée. Devise: LA VERTU EST LA SEULE NOBLESSE.
Brown de Richmond-Hill Northamptonshire - (Baronet, 24 janv. 1863) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef deux pattes d'ours d'argent, en pals, et en pointe de quatre mains jointes d'or, formant sautoir, au chef engrêlé d'or, ch. d'une aigle de sable. Cimier: une patte d'ours d'argent, posée en pal, issante d'une couronne de chêne de sinople et empoignant une main senestre appaumée de carnation, en bande, les doigts en haut. Devise: EST CONCORDIA FRATRUM.
Brown-Borteiwick Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois quintefeuilles de sable, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe d'une macle du même. Cimier: une main dextre empoignant une fleur-de-lys d'or en barre. Devise: DELECTAT ET ORNAT.
Browne Baron Bolsover - Irlande - (Baron, 23 avril 1880) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du mêmes, posées en bande. Cimier: une aigle de sinople. Supports: à dextre un lion d'or, colleté de sable, à senestre un lion de sable, colleté d'or, chaque lion tenant entre ses dents un gland au naturel, tigé et feuillé de sinople.
Browne Baron Kilmaine - Irlande - (Baronet, 21 juin 1636; baron, 16 nov. 1789) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, posées en bande, le tout acc. d'un croissant d'argent en chef. Cimier: une aigle de sinople. Supports: deux lions regardants, d'argent, couronnés d'or, colletés et enchaînés du même. Devise: SUIVEZ RAISON.
Browne Baron Oranmore et Browne - Irlande - (Baron, 1836) Fascé d'or et d'azur de huit pièces, à l'aigle éployée de sable, brochant sur le tout et acc. d'une orle de huit martinets de gueules, posés sur l'or, 3, 2, 2 et 1. Cimier: une tête de griffon arrachée, au naturel. Tenants: à dextre un chevalier revêtu d'une cotte de mailles, tenant de sa main dextre une hache d'armes et de sa senestre un bouclier triangulaire de gueules, ch. de deux léopards d'or, l'un sur l'autre, à senestre un chevalier pareil, portant par dessus son armure une cotte d'armes d'argent, la main dextre posée sur l'écu des armes et portant suspendu à son bras senestre un bouclier triangulaire d'argent à l'aigle éployée de sable. Devise: FORTITER ET FIDELITER. (V. Guthrie baron Oranmore et Browne.).
Browne Baron de Camus et Mountany - Livonie, Esthonie, Courlande - Comtes du Saint-Empire 26 octobre 1773. (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Parti d'argent et de sable, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, chaque tête couronnée d'or, becquée et languée de gueules. Cimier: un dextrochère armé, brandissant une épée d'argent garnie d'or. Supports: deux léopards au naturel colletés et enchaînés d'or. Devise: FIDEM SERVABO GENUSQUE.
Browne Boston De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois pattes d'ours du même, 2 et 1, posées en bande, au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable.
Browne Comte de Kenmare - Irlande - (Baronet, 16 fév. 1622; baron de Castlerosse et vicomte Kenmare, 12 fév. 1798; vicomte de Castlerosse et comte de Kenmare, 29 déc. 1800; titres dans la pairie d'Irl. Baron Kenmare de Castlerosse, dans la pairie du Royaume-Uni, 11 août 1841) D'argent, à trois martinets de sable, l'un sur l'autre, flanqué en rond du second, chaque flanc ch. d'un lion léopardé du champ, armé et lampassé de gueules. Cimier: un dragon issant d'argent, semé de larmes de sable, entre deux ailes de dragon de sable semées de larmes d'argent. Supports: deux loups d'argent semés de larmes de sable, colletés et enchaînés d'or. Devise: LOYAL EN TOUT.
Browne Londres - (Baronet, 11 mars 1731-32. M. ét. le 20 oct. 1830) De gueules, au chevron d'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, acc. de trois fleurs-de-lys du second. Cimier: un lion issant de gueules, tenant une fleur-de-lys d'or. Devise: GAUDEO.
Browne Marquis de Sligo - Irlande - (Baron Mont-eagle, 10 sept. 1760; vicomte Westport, 24 août 1768; comte d'Altamont, 4 déc. 1771; marquis de S., 29 déc. 1800; titres dans la pairie d'Irl. Baron Monteagle de Westport, dans la pairie du Royaume-Uni, 20 fév. 1806) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, posées en bande. Cimier: une aigle de sinople. Supports: un bouledogue et un cheval, tous deux d'argent et colletés d'une couronne grêlée. Devise: SUIVEZ RAISON.
Browne Rotterdam Parti de gueules et d'argent, à trois têtes de léopard de l'un à l'autre, 2 et 1. Cimier: une cigogne au naturel, la patte dextre levée. (V. Ives-Browne.).
Browne Vicomte Montagu - Sussex - (Vicomte, 2 sept. 1554. M. ét. en 1797) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, posées en bande (Browne), aux 2 et 3, d'argent, à trois losanges de gueules, accolées en fasce (Montagu). Cimier: une aigle de sinople. Supports: deux loups d'argent, colletés et enchaînés d'or. Devise: SUIVEZ RAISON.
Browne Vicomte de Montaigue - Bretagne - (Conf. de nob., 1722) D'argent, à l'aigle éployée de sable, acc. en chef d'un croissant de gueules.
Browne de Beechworth Kent - (Baronet, 7 juillet 1627. M. ét. le 3 nov. 1690) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, posées en bande. Cimier: une aigle de sinople.
Browne de Caversham Kent - (Baronet, 10 mai 1665. M. ét. en 1774) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, posées en bande. Cimier: une aigle de sinople.
Browne de Johnstown Irlande - (Baronet, 8 déc. 1797) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, en bandes, le tout acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'argent. Cimier: une aigle de sinople. Devise: CONDUCT IS FATE.
Browne de Kiddington Kent - (Baronet, 1 juillet 1659. M. ét. le 20 juin 1754) De sable, à trois lions passants d'argent, rangés entre deux jumelles du même, posées en bande. Cimier: une aigle de sinople.
Browne-Camus Livonie, Esthonie, Courlande - (Comtes du St.-Empire, 26 oct. 1773) Parti d'argent et de sable, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, chaque tête couronnée d'or, becquée du même, languée de gueules. Cimier: un dextrochère armé au naturel, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Supports: deux panthères au naturel, colletées et enchaînées d'or. Devise: FIDEM SERVABO GENUSQUE.
Browne-Cave Voir Cave-Browne-Cave.
Brownlow Baron Lurgan - Irlande - (Baron, 1839) Parti d'or et d'argent, à un écusson de sable, brochant sur le parti et acc. de huit martinets du même, rangés en orle. Cimier: un lévrier arrêté de gueules, soutenu d'un chapeau de tournoi d'azur, retroussé d'hermines. Tenants: à dextre un lévrier d'argent, colleté d'une guirlande de trèfles de sinople, à senestre un montagnard écossais en uniforme, avec son fusil, le tout au naturel. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Brownlow Vicomte Tyrconnel - Irlande - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un écusson de sable en abîme, acc. de huit martinets du même, rangés en orle, aux 2 et 3, d'argent, au léopard lionné d'azur. Cimier: un lévrier arrêté de gueules, soutenu d'un chapeau de tournoi d'azur, retroussé d'hermines. Supports: deux lions regardants, colletés. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Brownlow Voir Cust et Egerton, comtes Brownlow. - (Comtes)
Brownlow de Belton Lincolnshire - (Baronet, 26 juillet 1641. M. ét. en 1680) D'or, à un écusson de sable en abîme, acc. de six martinets du même, 3 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: un lévrier passant d'or, colleté de gueules, soutenu d'un chapeau de tournoi du même, retroussé d'hermines.
Brownlow de Belton Voir Egerton Comte Brownlow. - (Baron)
Brownlow de Humby Lincolnshire - (Baronet, 27 juillet 1640. M. ét. en 1754) D'or, à un écusson de sable en abîme, acc. de six martinets du même, 3 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: un lévrier passant d'or, colleté de gueules, soutenu d'un chapeau de tournoi du même, retroussé d'hermines.
Brownrigg Irlande - (Baronet, 9 mars 1816) D'argent, au léopard lionné de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or, accolée d'un serpent de sinople, le lion acc. de trois croissants de gueules, au chef bastillé de sinople, ch. du sceptre et de l'étendard du royaume de Kandy, passés en sautoir et surmonté de la couronne dudit royaume. Deux casques, le 2 timbré d'une couronne murale d'or. Cimiers: 1° un indigène de Kandy, issant, tenant de sa main dextre une épée et en sa senestre la couronne du royaume de Kandy; 2° une épée d'argent, garnie d'or, accolée d'un serpent de sinople.. Devise: VIRTUTE ET SAPIENTIA.
Broxmouth Voir Innes-Ker duc de Roxburgh. - (Comte)
Broy auf Geisselberg und Kindelstein (Chevaliers) - Allemagne De gueules, au senestrochère, paré d'argent, revêtu d'une manche allongée d'azur, issant d'une nuée d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un poisson au naturel en barre, la tête en bas, tenant en sa bouche une bague d'or chatonnée d'une émeraude, le chaton en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Broyart Flandre De sable, à la croix d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Broyes Champagne D'azur, à trois broyes d'or, l'une sur l'autre (V. Barbin de Broyes.).
Broyet Picardie D'or, à la bande de gueules, acc. de six merlettes du même, rangées en orle.
Brozowski Posnanie D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas soutenue d'un fer-à-cheval d'argent en pointe, les bouts en bas, et accostée de deux autres fers-à-cheval adossés d'argent.
Brozowski Posnanie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.