Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bru Espagne Parti, au 1, coupé: a. d'azur à une terrasse et une tige de brusc sommée d'une plante de romarin au naturel; b. d'or au laurier arraché de sinople, au 2, d'argent, au coeur de gueules ch. d'un oeil au naturel, en pointe une terrasse de sinople.
Bru Espagne D'or, à une montagne au naturel, sommée d'un brusc de sinople.
Bruaert Voir Brouart.
Bruant des Carrières France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules.
Bruard Lorraine - (An., 29 déc. 1663) D'argent, à la croix fleuronnée de gueules, au chef d'azur, ch. de trois grenades d'or, ouvertes de gueules.
Bruat Haute-Alsace, Colmar, Saint-Amarin - (Die abtei Mürbach inz Elsass, par l'abbé Gatris 1895) D'argent, à un sautoir de gueules.
Bruc Bretagne D'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or. Devise: FLOS FLORUM, EQUES EQUITUM.
Bruc Bretagne D'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or. Cimier: la Sainte-Vierge. Tenants: deux anges. Devises: 1° FLOS FLORUM, EQUES EQUITUM; 2° FLOS FLORUM, VIRGO MARIA, IN TE CONFIDO; 3° IN TE CONFIDO, VIRGO MARIA; 4° TOUJOURS DROIT.
Bruc Marquis de la Guerche - Bretagne - (Marquis, 1 fev. 1682) D'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or. Devise: FLOS FLORUM, EQUES EQUITUM.
Bruc de la Boutreillaye Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de sable, ch. de cinq besants d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or.
Bruc de Malestroit (Marquis) - Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or (Bruc), aux 2 et 3, de gueules, à neuf besants d'or (Malestroit.). Devise: QUAE NUMERAT NUMMOS, NON MALESTRICTA DOMUS.
Bruc de Malestroit (Marquis) - Bretagne D'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or. Devise: FLOS FLORUM, EQUES EQUITUM.
Bruc de Montplaisir D'argent, à une rose de six feuilles de gueules, boutonnée d'or. Devise: FLOS FLORUM, EQUES EQUITUM.
Brucamps Ponthieu De sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Brucan de la Fresnaye Normandie De gueules, à un champion, armé d'argent, tenant une hallebarde d'or.
Bruce (Comtes) - Champagne D'or, au sautoir de gueules, au chef du même, ch. à dextre d'une étoile d'or. Cimier: un lion léopardé d'azur. Cri: BRUCE!. Tenants: deux sauvages. Devise: FUIMUS.
Bruce Baron Aberdare - P. de Galles - (Baron, 23 août 1873) D'or, au sautoir de gueules, au chef du même, ch. d'un martinet d'or. Cimier: un avant-bras armé, en bande, la main tenant un sceptre d'or en barre. Légende au-dessus du cimier: FUIMUS. Supports: deux lions, celui à dextre d'argent et celui à senestre d'azur, colletés d'or, portant chacun un écusson audit collier, celui à dextre aux armes de Knight qui sont palé d'argent et d'azur, au canton d'azur ch. d'un éperon d'or en pal, la molette en bas, celui à senestre aux armes de l'écu. Devise: OFNER NA OFNE ANGAU.
Bruce Comte d'Elgin et de Kincardine - Ecosse - (Baron Bruce de Kinloss, 2 fév. 1602; comte d'Elgin, 21 juin 1633; baron Bruce de Torry et comte de Kincardine, 26 déc. 1647) D'or, au sautoir de gueules, et au chef du même (Bruce d'Annandale), au canton d'argent ch. d'un lion d'azur, armé et lampassé de gueules (Bruce de Skelton). Cimier: un lion posé d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre. Devise: FUIMUS.
Bruce Ecosse - (Ex-Libris journal) D'argent, au sautoir de gueules, au chef du même. Cimier: une main dextre tenant un coeur de gueules.
Bruce Ecosse - Les armes simples sont (1380) D'or, au sautoir de gueules, au chef du même. Casque. Cimier: un bras vêtu de gueules retroussé d'argent mis en pal.
Bruce Lord Burleigh - Ecosse - (Ren. du titre de lord Burleigh, comme descendant de la famille de Balfour de Burleigh, 19 mars 1869) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ (Balfour de Burleigh), aux 2 et 3, d'or, au sautoir de gueules, et au chef du même, ch. d'une étoile d'argent (Bruce). Cimiers: 1° une sirène, posée sur un rocher, tenant de sa main dextre une tête de loutre et de sa senestre une tête et col de cygne, le tout au naturel (Balfour de Burleigh); 2° un bras armé, reposant sur le coude, la main tenant un sceptre d'or (Bruce). Supports: à dextre une loutre, à senestre un cygne, le vol ouvert, tous deux au naturel. Devise: OMNE SOLUM FORTI PATRIA.
Bruce P. d'Overyssel D'argent, au sautoir de gueules, au chef du même, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre une licorne d'argent, accornée, crinée et onglée d'or. Devise: FUIMUS.
Bruce de Downhill Irlande - (Baronet, 29 juin 1804) D'or, au sautoir de gueules, chargé d'une harpe du champ, au chef du second, ch. d'un canton d'argent, surch. d'un lion rampant d'azur. Cimier: un lion léopardé d'azur, tenant de sa patte dextre levée un trèfle de sinople. Devise: FUIMUS.
Bruce de Kinross Ecosse - (Baronet, 21 avril 1668. M. ét.) D'or, au sautoir ondé de gueules, au chef ondé du même. Cimier: un soleil couchant. Devise: IRREVOCABILE.
Bruce de Stenhouse Ecosse - (Baronet, 26 juin 1629) D'or, au sautoir de gueules au chef du même, ch. à dextre d'un écusson d'argent au chef de sable. Cimier: un bras armé, le coude reposant sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, la main tenant un sceptre sommé d'une couronne fermée (celle du roi Robert I. d'Écosse). Légende, au-dessus du cimier: FUIMUS. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant de sa main dextre un sceptre, à senestre un lion d'azur, armé et lampassé de gueules, sommé de la couronne du roi Robert I. et colleté de celle du roi David II. d'Écosse, enchaînée d'or. Devise: DO WELL, AND DOUBT NOT.
Bruce of Ampthill Ecosse Coupé de deux traits, parti de deux autres qui font neuf quartiers: au 1, d'argent, au sautoir de gueules, au chef du même, au canton d'argent brochant chargé d'un lion d'azur, au 2, d'or, à une pile de gueules chargée de trois léopards d'or l'un sur l'autre et acc. de six fleurs-de-lys de sable rangées en deux pals, au 3, de gueules, au vol abaissé d'or, au 4, d'azur, à deux fasces d'argent, au chef du même chargé de trois tourteaux de gueules sur lesquels broche un lambel à l'antique de trois pendants d'argent, au 5, vairé d'argent et de gueules, à un écusson d'argent chargé d'une bande de sable, à trois oiseaux d'argent, au 6, d'argent, à quatre fasces de gueules, au lion couronné d'argent brochant sur les fasces, au 7, d'argent, à la fasce de gueules surmontée de trois tourteaux rangés du même, au 8, d'argent, à la croix engreslée de gueules, acc. de quatre bourses de sable; au 9, écartelé: a) et d) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, b) et c) de gueules, à trois léopards d'or l'un sur l'autre. Cimier: un lion passant. Tenants: deux hommes ceints et couronnés de feuillage. Devise: FUIMUS.
Bruce (von) Prusse - (Nob. de Prusse, 3 juin 1872) Coupé, au 1, de gueules, à la croix ancrée d'argent, au 2, d'or, au sautoir de gueules. Cimier: la croix ancrée. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brucelles France D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux raisins de sable, tigés et feuillés de sinople et en pointe d'un écureuil de gueules.
Brucelles (de) Toulouse - Armes du capitoul de Toulouse, Barthelemy de Brucellis, élu le 28 novembre 1448. (Miniature des Ann. de la Ville de Toulouse aux Arch. du Capitole.) De sable, au chevron d'or, chargé de cinq flammes de gueules, acc. de trois gerbes d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Bruch (Chevaliers) - Allemagne Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or, au 2, de sinople, à trois palissades de bois accostées, soutenues d'une poutre de bois en fasce, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Bruch Prov. rhénanes De sable, à un bonnet renversé d'argent, retroussé d'hermines. Cimier: le meuble de l'écu, entre un vol d'or ou coupé d'argent sur sable.
Bruch ou Brouch Prov. rhénanes - (M. ét. à la fin du 13e siècle) D'or, à un écusson de gueules en abîme. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Bruch (von den) Westphalie De sable, semé de billettes d'or, au chien braque passant du même. Casque couronné. Cimier: le chien, entre un vol de sable, semé de billettes d'or.
Bruchard Limousin D'azur, à trois fasces d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Bruchez Valais D'argent, à trois sapins de sinople, rangés sur une terrasse du même, au chef d'azur, ch. d'un cerf naissant au naturel.
Bruchhausen (Barons) - Autriche Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé de gueules, couronné d'or, au 2, d'azur, à l'aigle d'argent. Cimier: une tête et col de lion de gueules, entre un vol d'argent.
Bruchhausen (Comtes) - Autriche D'azur, à l'aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.
Bruchhausen P. de Minden D'azur, à deux tiges accostées d'argent, affrontées et courbées en forme de coeur, ornées chacune à l'extérieur de quatre roses de gueules, dont une au sommet de la branche. Cimier: les meubles de l'écu.
Bruchly Winterthür D'or, à deux pattes d'ours de sable, coupées de gueules, les griffes en haut. Casque avec lambrequins d'or et de sable. Cimier: une tête et col d'ours de sable, lampassé de gueules, le dos côtoyé par une crête échancrée d'or dont les pointes sont ornées d'une plume de sable.
Bruck Alsace D'or, à une vertenelle de gueules, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un cerf issant de gueules.
Bruck Vienne - (Barons, 19 déc. 1849) Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un fer de lance d'argent et de sa senestre une palme de sinople, aux 2 et 3, d'or, à un fer de lance d'argent en barre, brochant sur ces deux quartiers, au 4, d'azur, à une tête et col de cerf d'or. Sur le tout de sable à un bonnet renversé d'argent, retroussé d'hermines, doublé de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le bonnet, entre un vol coupé d'argent sur sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° un cerf issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un léopard lionné d'or, à senestre un cerf au naturel. Devise: QUOD SIS, ESSE VELIS.
Brück Bavière - (Chevaliers du St.-Empire. 10 juillet 1515; ren. de nob., 3 juillet 1747; barons bavarois. 8 oct. 1779) D'argent, à un pont de trois arches de sinople, jeté sur une eau au naturel, au lion naissant d'or, brandissant un badelaire et mouv. du pont. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Brück Brandebourg D'argent, à trois têtes de More.
Brück Saxe D'argent, à trois chevaux courants de sable, l'un sur l'autre (quelquefois ces chevaux courants se trouvent rangés sur un même plan, selon les lois de la perspective). Casque couronné. Cimier: un cheval issant de sable.
Brück dit Angermünde Silésie - (M. ét.) D'azur, à un pont de planches d'or, jeté sur une eau au naturel en pointe, et supportant un pont-levis, à demi levé. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'un besant d'or.
Bruck de Weisenberg Silésie Coupé de sable sur argent, à trois doubles hanaps, 2 d'or sur le sable, et 1 de sable sur l'argent. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° six plumes d'autruche, disposées sur deux rangs superposés, chaque rang composé d'une plume d'autruche d'or entre deux de sable; 2° un double hanap d'or, posé sur un coussin losangé d'or et de sable, houppé d'or. (Comp. Brock.).
Bruckberg (Barons) - Autriche D'argent, à la fasce d'azur. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Brucken Lorraine - (M. ét.) Losangé de gueules et d'argent. Cimier: une hermine au naturel, posée entre un vol banneret d'argent, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'un losangé de gueules et d'argent.
Brücken Franconie De gueules, à un éléphant d'argent, houssé d'or, portant son cornac de sable et une tour d'or.
Brücken Thorn (Prusse) D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de six fleurs-de-lys du même, 2, 3 et 1. Cimier: deux lis de jardin d'or, tigés et feuillés de sinople.
Brucken (von) dit Fock (Barons) - Prusse D'or, à trois roses d'argent, tigées de sinople (sans feuilles), mouv. d'un chicot au naturel, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: deux chicots, posés en chevron renversé., ornés de roses. (Comp. Fock.).
Brucken (von) dit Fock Courlande, Prusse D'or, à un tronc d'arbre arraché au naturel, en bande, le bout supérieur brûlé, ayant en haut trois feuilles de sinople. Cimier: deux brandons (ou branches sèches) au naturel, en chevron renversé. Lambrequin: d'or et de sable.
Brucken (von) dit Fock d'Endenhof Courlande D'azur, à trois roses d'argent, tigées de sinople (sans feuilles), mouv. d'un chicot au naturel, posé en fasce, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: deux chicots, posés en chevron renversé., ornés de roses.
Brückenau Voir Grobois Edle von Brückenau. - (Edle von)
Brückenbrand Voir Winkler Edle von Brückenbrand. - (Edle von)
Brückendahl Esthonie De gueules, à un pont de trois arches d'argent, jeté sur une eau au naturel, et acc. en chef d'une étoile (8) d'argent, accostée de deux étoiles (6) d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'argent, entre un vol coupé de gueules sur sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brucken-Fock Hollande Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au I parti: a) un lion contourné issant du coupé, b) trois chausse-trappes posées 2 et 1, au 2, au bouc rampant contourné posé sur un chapiteau, au 3, une barre chargée de trois roses, au 4, reparti a) une demie aigle mouvant du parti, b) trois glands les queues en bas, au 5, trois fasces surmontées de trois roses rangées en chef, au 6, trois rencontres de boeuf, au 7, écartelé a) et d) une fasce chargée de trois merlettes, b) et c) une champagne fascée ondée de quatre pièces surmontée d'une fleur-de-lys, au 8, un tourteau ou besant acc. de trois chardons tigés et feuillés. Sur le tout parti: a) d'or à la demie aigle de sable mouvant du parti, b) trois roses. Sur le tout du tout, un chicot en fasce poussant trois feuilles de chêne vers le chef.
Brückenthal Voir Steigentesch Edle von Brückenthal. - (Edle von)
Brucker Haguenau, Strasbourg De sable, à une échelle d'argent. Cimier: une échelle d'argent, entre un vol de sable.
Bruckhausen Poméranie D'azur, au renard au naturel, passant sur une terrasse de sinople, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Brückhausen Saxe Coupé, au 1, burelé de gueules et d'argent, au 2, gironné d'argent et d'azur.
Bruckheese (van) Gueldre De sinople, à sept annelets d'argent, 3, 3 et 1. Cimier: deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Brückmann Prusse D'azur, au lion d'or, couronné du même. Cimier: le lion, issant.
Brückmann-Rendstrom (Barons) - Prusse, Danemark D'azur, à un pont de gueules, sommé d'une tour du même et supportant un chevalier, armé d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre une couronne de chêne de sinople, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche d'argent. Devise: JUNXIT AMICO AMOR. Manteau de pourpre, doublé d'hermines.
Bruckmayr auf Schorn Bavière - (An., 13 déc. 1819) D'azur, à un pont d'une seule arche d'argent, maçonné de sable et mouv. d'une eau du second, à un More du troisième, issant du pont, ceint et couronné de plumages, tenant de sa main dextre un arc d'argent et de sa senestre une flèche du même en fasce. Casque couronné. Cimier: le More, tenant la flèche en pal.
Bruckner Görlitz (Silésie) - (Conc. d'arm., 8 nov. 1577) D'argent, à un pont jeté sur une eau au naturel, supportant un chevalier, armé de toutes pièces, tenant de sa main dextre une épée abaissée, au chef de gueules. Bourlet de gueules, d'argent et d'azur. Cimier: le chevalier, issant, l'épée posée sur son épaule. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Brückner Bavière - (An., 18 fév. 1821) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pont de trois arches d'argent, sommé d'une balustrade d'or et mouv. d'une eau du second, aux 2 et 3, d'argent, à une épée au naturel, en pal, accolée d'un rameau de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
Brückner Bâle D'azur, à un pont sur des échafaudages d'or, jeté sur une rivière d'argent et surmonté d'un cor de chasse d'or, lié de gueules. Cimier: le cor de chasse, le lien sommé d'un trèfle de sinople.
Brückner Bâle D'azur, à un pont maçonné de trois arches sur une eau au naturel, surmonté d'une fleur-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brückner P. d'Erfurt D'or, à un pont de trois arches de sable. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de sable et d'or.
Brückner Prusse - (An., 17 nov. 1777) Coupé, au 1, d'azur, à un dextrochère, armé de sable, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'or, à un huchet de sable, virolé et enguiché du champ. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Brückner Schwarzbourg - (Nob. du St.-Empire, 16 janv. 1742) Écartelé, au 1, d'or, à un pont de quatre arches de sable, au 2, d'argent, à un homme issant, habillé de gueules à brandebourgs d'or, ceint et rebrassé du même, au rabat aussi d'or, coiffé d'un tricorne de sable panaché de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or, tenant de sa dextre une queue de paon au naturel, au 3, de gueules, à un lion assis et contourné d'or, couronné du même, lampassé d'azur, sommé de trois plumes de paon au naturel, au 4, de sable, à la bande d'argent, ch. de six chevrons alésés de gueules. Deux casques, le 1 sommé d'un bourlet de sable et d'or, le 2 couronné. Cimiers: 1° l'homme du 2, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion assis du 3, tourné à dextre, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bruckthal Suisse De sable, à une cuve triangulaire d'argent. Cimier: la cuve, entre un vol de sable.
Brucola Vérone Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle de sable, au 2, parti d'azur et de gueules, à un tertre de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe et brochant sur le parti. A la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Brucom Hollande Coupé d'argent sur gueules, à une roue brochant sur le coupé, acc. de six billettes couchées, 3 en chef et 3 en pointe, le tout de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, au rabat de gueules, coiffé d'une couronne de feuillage de sinople. (Arm. V. G.).
Brucsauwe Voir Broucxsault.
Brud Danemark - (M. ét.) D'argent, vêtu en ovale d'azur, l'argent chargé d'une femme issante par les genoux, couronnée d'or, habillée du même, les manches de gueules, le tout entouré d'une couronne de roses alternativement d'argent et de gueules, brochant sur la ligne de séparation de l'argent et de l'azur. Cimier: la couronne de roses.
Brudenell Comte de Cardigan - Ecosse - (Baronet, 29 juin 1611; baron Brudenell, 26 avril 1627; comte de C., 20 avril 1661. M. ét. le 27 mars 1868) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois morions d'azur. Cimier: un cheval marin, au naturel. Supports: à dextre un cerf au naturel, portant entre ses cornes une croix pattée au pied fiché d'or et tenant entre ses dents une flèche d'or en barre, la pointe en bas, à senestre un cheval au naturel. Devise: EN GRACE AFFIE.
Brudenell-Bruce Marquis d'Ailesbury - Ecosse - (Baron Bruce de Tottenham, 17 avril 1746; comte d'Ailesbury, 8 juin 1776; vicomte Savernake, comte Bruce et marquis d'A., 17 juillet 1821) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sautoir de gueules et au chef du même (Bruce d'Annandale), au canton d'argent, ch. d'un lion d'azur (Bruce de Skelton), aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois morions d'azur (Brudenell). Cimiers: 1° un lion posé d'azur; 2° un cheval marin, au naturel. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: THINK AND THANK.
Bruder Bâle Deux bourdons de pèlerin passés en sautoir.
Brüderlin Bâle De gueules, à un moine, habillé d'argent, revêtu de sable, tenant un bâton d'argent de sa main dextre. Casque couronné. Cimier: le moine, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brüderlin Bâle D'argent, à un moine posé de profil, habillé de sable, tenant son rosaire d'or. Cimier: le moine, issant.
Brudermann Moravie - (Chevaliers, 8 mars 1858) D'azur, à un chevalier armé, la visière levée, brandissant une épée, monté sur un cheval bai effrayé, bridé de sable, caparaçonné de gueules bordé d'or, soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brudern Autriche - (Barons autrichiens, 11 fév. 1771; barons hongrois, 6 fev. 1778; barons du St-Empire, 4 juillet 1792) Écartelé, au 1, de gueules, à la bande d'or, au 2, d'argent, à un château au naturel, portillé et essoré de gueules, ajouré de sable, sommé de trois tours au naturel, couvertes de toits pointus de gueules, au 3, d'argent, au lion contourné de gueules, brandissant une épée au naturel, au 4, échiqueté d'or et d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de gueules, ch. d'une barre d'or; 2° le château; 3° un lion issant de gueules, brandissant une épée. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Brudzewo-Mielzynski Pologne - (Comtes, 5 juin 1798) D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut, et une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, posée entre les branches du fer-à-cheval. Casque couronné. Cimier: une jambe, armée d'argent, posée sur le genou. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Brue Voir Laurens marquis de Brue. - (Marquis de)
Brueder Biberach (Wurtemberg) De gueules, à un pèlerin, la tête nue, habillé d'une tunique d'argent et d'un manteau de sable, tenant de sa main dextre un rosaire et de sa senestre un bâton d'or. Casque couronné. Cimier: le pèlerin. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brueil Beauvaisis D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Brueil de Madelon Autriche - (An., 1758) De gueules, à trois Mores de sable, accostés, posés de front, ceints et couronnés de plumages, colletés d'or, celui à dextre et celui à senestre tenant une épée levée, lesdites épées accostant la tête du More de milieu, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un More issant, ceint et couronné de plumages, colleté d'or, tenant de sa main dextre une banderole fendue coupée d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brueil (du) Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même.
Bruëil (du) ou Brueis ou Brueys (de) Provence - Sieur de Foncouverte D'azur, à la bande d'or, acc. à senestre de trois étoiles du même, posées dans le sens de la bande, et à dextre d'un lion aussi d'or.
Bruel Fribourg De gueules, au sautoir d'argent, au lambel de sable, brochant en chef.
Bruel Genève D'argent, à la croix de sable ou d'azur, ch. de cinq feuilles de rosier du champ, les trois en pal ayant les queues en bas, les deux autres couchées et ayant les queues vers les flancs de l'écu.
Bruel (van den) Gand D'azur, à la croix engrêlée d'argent.
Bruelis Flandre - (M. ét.) D'azur, à trois merlettes d'argent, au chef écartelé, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Hainaut), et d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Hollande).
Brueras Forez D'or, à la montagne au naturel, ch. de fleurs de bruyère de gueules, tigées de sinople, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'argent.
Bruères Dauphiné D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un porc-épic de sable.
Bruesers Francfort-s/Main Taillé d'azur sur argent, au griffon de l'un en l'autre.
Bruet Guyenne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une croix de Malte de gueules.
Brueys (de) Baron d'Aigaliers - Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Saint-Chaptes, Cieure, Aubussargues, Bourdic, Savignargues, Piefferrier, Flaux, Maint. de nob. 2 2 novembre 1668. Parti, au 1, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sinople brochant sur le tout, embrassée des pattes de lion, au 2, d'argent, à un noyer de sinople. Devise: OCULI MEISEMPER AD DOMINUM.
Brueys de Bezuc Neufchâtel D'or, au lion de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles (5) d'argent.
Brueys de Souvignargues Languedoc, Hollande - (An., août 1558) D'or, au lion de gueules, armé et lampassé de sable, à la cotice d'azur, bordée d'argent, brochant sur le tout, embrassée des pattes de devant du lion. Supports: deux lions, au naturel. Devise: OCULI MEI SEMPER AD DOMINUM.
Brug Danemark - (M. ét.) D'argent, au pignon isolé de quatre degrés de gueules.
Brugairons Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au château de trois tours d'argent, maçonné de sable, aux 2 et 3, d'azur, au dauphin d'or.
Brugares P. de Liège Coupé, au 1, parti: a. de vair renversé; b. d'argent à deux feuilles de houx accostées de sinople, les tiges en bas, au 2, d'argent, à trois fasces de gueules. Cimier: un vol à l'antique d'argent.
Brugeat Auvergne D'or, au chevron d'azur.
Brugelles Guyenne D'azur, à trois faucons d'argent.
Brugenhoven Bavière Fascé de gueules et de sable de huit pièces, à la licorne rampante d'argent, couronnée d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brugerolle de Fraissinette Languedoc D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'argent et acc. de deux têtes de More, tortillées d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Supports: deux aigles.
Brugerolle de Vazeille D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'argent et acc. de deux têtes de More, tortillées d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Supports: deux aigles.
Brugerolle du Latga D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'argent et acc. de deux têtes de More, tortillées d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Supports: deux aigles.
Bruges (Anciens châtelains et princes de) - Flandre Fascé d'argent et de gueules de huit pièces. Cri: BRUGES!.
Brüges Silésie, Comtat-Venaissin - (Conf. du titre de comte, 14 juillet 1767) D'argent, à la croix de sable, ch. d'une tête de léopard d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé d'argent à trois pals de gueules, le pal du milieu accosté de cinq coquilles de sable, deux à dextre et trois à senestre, le buste coiffé d'un bonnet à l'antique d'argent, retroussé de gueules. Supports: deux castors au naturel, la queue et le bout du museau d'or. Devise: MAINTIENS LE DROIT. (V. Bridges duc de Chandos, et Brydges.).
Bruges (de) Comte de Saint-Amour - Belgique - Jeton de 1654, de Jacques-Nicolas de Bruges, comte de Saint-Amour, gouverneur de Bruges, 1654-1658 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable (Bruges), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent (Aa). Sur le tout: d'or, à la bande d'azur. Couronne ducale.
Bruges (de) Languedoc - Alphonse de Bruges, viguier et capitaine de bourgeoisie de Valabrègue D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croix pattées d'argent, 2 et 1.
Bruges (de) Limbourg Coupé, au 1, de gueules, au lion naissant d'argent, mouv. du coupé, au 2, de gueules, chapé d'un fascé de sinople et d'argent de six pièces.
Bruges (de) de Gerpinnes P. de Namur - (An., 7 sept. 1676) D'argent, au coq hardi et chantant de sable, barbé et crêté de gueules, posé sur une boule de gueules, accostée en pointe de deux fleurs-de-lys de sinople. Cimier: une fleur-de-lys de sinople. Lambrequin: de sable et d'argent.
Bruges (de) de la Gruthuse Flandre - (M. ét.) Armes anc.: D'or, à la croix de sable. Cimier: une tête de bouc au naturel, entre un vol d'or et de sable. Supports: deux licornes d'argent. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable (Bruges), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent (van der Aa). Casque couronné. Cimier: une tête et col de bouc d'hermines, accornée d'or, colletée d'azur, bordée, clouée et bouclée d'or, entre un vol banneret d'hermines. Lambrequin: d'hermines et de gueules. Supports: deux licornes, au naturel. Devise: PLUS EST EN VOUS, GRUTHUSE. (Louis de B. de la G., prince de Steenhuyse, ambassadeur de Charles duc de Bourgogne à la cour du roi d'Angleterre, Édouard IV., fut créé par celui-ci, l'an 1471, comte de Winchester et reçut en cette qualité les armes suivantes: D'azur, à dix macles d'or, au canton de gueules, ch. d'un léopard d'or.).
Brugge (van) Voir Cloot dit van Brugge.
Brugge (van der) Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à cinq losanges d'azur, accolées en bande, acc. d'un lambel de sable, brochant en chef, aux 2 et 3, parti-émanché d'or et de gueules.
Brugge (van der) Flandre D'argent, au chien courant de sable.
Brugge (van der) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois ponts alésés d'une seule arche d'argent, l'un sur l'autre, aux 2 et 3, de gueules, à un mont de plusieurs pics d'argent, posé en abîme.
Brugge (von der) Lübeck D'or, à une échelle d'azur, de quatre échelons, en pal. Cimier: trois tulipes d'argent, tigées et feuillées de sinople.
Brüggeman Danemark - (An., 13 fév. 1680) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, de sable, à trois pals d'argent. A une tête de léopard d'argent, couronnée d'or, brochant sur les écartelures. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule.
Bruggemans Brabant De gueules, à trois paniers à cornière d'or.
Bruggen (ter) Gueldre, Overyssel D'argent, à trois feuilles de houx de sinople, les tiges en bas. Cimier: trois roseaux au naturel.
Bruggen (van der) Gand De gueules, à deux chevrons d'or, acc. de six coquilles d'argent, 2 en chef, 3 entre les chevrons et 1 en pointe. Ou: De gueules, à trois chevrons d'or, acc. de neuf coquilles d'argent, 2 en chef, 6 entre les deux chevrons et 1 en pointe.
Bruggen (van der) Gand - (Barons, 5 déc. 1871) D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois maillets penchés d'or et acc. de trois fleurs-de-lys de sable. Cimier: une fleur-de-lys de sable, entre un vol d'argent chaque aile ch. de la fasce de l'écu. Lambrequin: à dextre de gueules et d'or, à senestre de sable et d'argent. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: QUI MIEUX FAIT, MIEUX VAUT.
Bruggen (van der) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois ponts alésés d'argent, 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules, à une montagne d'argent.
Brüggen (von) Bade D'azur, à un trident d'argent, en pal. Casque couronné. Cimier: un trident d'or.
Brüggen (von der) (Barons) - Saxe, Courlande Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, de gueules, treillissé d'argent. Bourlet de sable, d'or, de gueules et d'or. Cimier: un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Brüggener Courlande D'argent, à trois monts accostés au naturel, mouv. de la pointe, sommés chacun d'une tige de trois trèfles mal ordonnés de sinople. Cimier: les trèfles tigés de l'écu, accostés, devant un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Bruggeney (von der) dit Hasenkamp Westphalie D'argent, à trois fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Brugger Bâle, Berne D'azur, à un pont d'or, jeté sur une eau au naturel et sommé d'une maisonnette du second. Cimier: une étoile, entre un vol d'azur.
Brugghe (van der) dit Nieulant Brabant D'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable.
Brugghemans ou Brugmans Flandre D'argent, à la croix d'azur, cantonnée au 1 d'une tour du même.
Brugghen (van der) Brabant sept., Prusse - (Nob. du St.-Empire, 8 août 1653; an. en Néerlande, 15 avril 1815. Barons en Prusse, branche ét. en 1839) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux épées d'argent, garnies de sable, haussées dans l'écu, passées en sautoir, les pointes en bas, à la fasce d'azur, brochant sur les pointes des épées, aux 2 et 3, d'argent, au léopard couché de gueules. Casque couronné. Cimier: un écusson aux armes du 1, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or. (Comp. Coels von der Brügghen.).
Brugghen (van der) Bruxelles D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de sable, au lambel de gueules en chef.
Brugghen (van der) Gueldre D'or, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.
Bruggia Ferrare - Originaire de Flandres D'azur, au phénix sur son bûcher terrassé de sinople, et fixant un soleil posé dans le canton dextre du chef.
Bruggini Tessin Une barre chargée d'une épée, au chef chargée de cinq roses posées en sautoir.
Brugglacher Allemagne Parti d'azur et d'or, à un pont de trois arches au naturel, jeté sur une eau d'argent et supportant un homme, brochant sur le parti, habillé de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une flèche en pal. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant, entre deux proboscides d'azur et d'or.
Bruggler Allemagne De gueules, à un plancher de pont d'or, en bande, acc. en chef d'une étoile du même. Cimier: une étoile d'or.
Brugh (van der) Hollande D'argent, à la fasce de sable, acc. de quinze tourteaux du même, en chef 5 et 4, et en pointe 3, 2 et 1.
Brugier de Rochebrune Auvergne D'azur, à quatre burèles d'argent, au chef de gueules, ch. de deux roses d'or.
Brugière Barons de Barante (Barons de l'Empire) - Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une plante de bruyère de sinople, soutenue d'une champagne du même, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or (Brugière), aux 2 et 3, d'azur, à la croix pattée d'argent.
Brugière Paris D'azur, à la croix denchée d'or, cantonnée de quatre aigles du même. Cimier: une aigle issante d'or. Supports: deux aigles au naturel, le vol levé.
Brugière de Mons Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une plante de bruyère de sinople, soutenue d'une champagne du même, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or (Brugière), aux 2 et 3, d'azur, à la croix pattée d'argent.
Brugières Languedoc D'azur, à trois abeilles d'or.
Brugman Amsterdam De gueules, au maillet penché d'or, acc. de trois losanges d'argent.
Brugman Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pont de trois arches d'or, mouv. d'une eau au naturel, à un homme, taré de trois-quarts, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, au rabat d'argent, issant du pont, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: le buste.
Brugman Hollande Écartelé, au 1, de sinople, à un barillet couché d'or, acc. de trois losanges de gueules, au 2, d'azur, à trois roses d'argent, rangées en fasce, et au chef d'argent ch. de trois fers de moulin d'azur, au 3, d'azur, à la croix d'argent, cantonnée au 1, d'une fleur-de-lys, au 2 d'une tour et au 4 d'une étoile (5), le tout d'or, au 4, d'azur, à une coquille d'or, acc. de trois maillets penchés du même.
Brugmann Bruxelles - (Conc. de nob. et du titre de baron, 15 février 1912) D'or, à un pont cintré à une arche d'azur, maçonné d'argent issant d'une eau au naturel et mouvant des flancs de l'écu. Heaume couronné. Cimier: un jeune homme vêtu, chaussé et coiffé d'azur, le pourpoint d'or, le visage et les mains de carnation. Pour le porteur du titre: Couronne de baron et comme tenants: deux hommes sauvages de carnation, ceints et couronnés de feuillage, tenant une massue abaissée. Devise: SOLI DEO GLORIA.
Brugmans Hollande D'argent, à un pont de trois arches au naturel, jeté sur une eau d'azur dans laquelle nage un cygne d'argent, le pont supportant un homme habillé, coiffé d'un chapeau de sable, s'élevant à demi au-dessus du parapet.
Brugmans Hollande Coupé, au 1, d'argent, à un château de pourpre, au 2, parti: a. d'or à une arbalète de gueules et une flèche du même en bande, brochant; b. d'azur à un croissant figuré contourné d'argent.
Brugmans Voir Brugghemans.
Brugnoli ou Brognoli Vérone D'azur, à un arbre de sinople, le fût de gueules, planté dans une caisse d'or, cerclée de sable, le tout accosté de deux étoiles d'or. Ou: l'arbre, terrassé de sinople, sans caisse, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Brugny France D'azur, à trois poings renversés d'or.
Brugsloot Hollande De gueules, au sautoir d'or.
Bruhese Voir Brouhese.
Bruhière ou Bruyère Flandre De sinople, à deux fasces d'argent.
Brühl Prusse D'azur, au chevron d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Brühl Prusse, Saxe - (Comtes du St.-Empire, 27 mai 1737; Branche aînée) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de gueules, à l'aigle éployée partie de sable et d'argent, couronnée d'or, aux 2 et 3, de Brühl, qui est d'azur au chevron d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un chapeau piramidal aux armes de Saxe, couronné d'or et sommé de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: de gueules, d'argent et d'azur.
Brühl Prusse, Saxe - (Comtes du St.-Empire, 27 mai 1737; Branche cadette) Branche aînée: Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et de gueules, à l'aigle éployée partie de sable et d'argent, couronnée d'or, aux 2 et 3, de Brühl, qui est d'azur au chevron d'argent. Sur le tout un écusson couronné, d'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un faucon essorant d'argent, supportant de sa patte dextre les meubles du surtout. Lambrequin: d'or et d'azur. 3° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° un chapeau piramidal aux armes de Saxe, couronné d'or et sommé de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: de gueules, d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants au naturel, lampassés de gueules, couronnés d'or.
Brühl ou Brull P. de Goch (Westphalie) D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce, et en pointe de trois roses de gueules, 2 et 1.
Bruhn Prusse - (An., 1 juin 1873) D'azur, à une touffe de joncs de huit feuilles de sinople dans une eau d'argent agitée d'azur, les quatre feuilles du milieu plus élevées que les autres et courbées en avant, le tout acc. de trois étoiles d'argent, rangées en chef. Cimier: trois étoiles d'argent, rangées devant un panache de cinq plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bruieret France Tiercé en fasce: au 1, d'argent, à trois crancelins de gueules, au 2, d'or, à une fasce vivrée d'argent, au 3, d'azur, à trois besants d'or.
Bruillac Bretagne Fascé d'or et de gueules.
Bruillac Bretagne D'argent, à trois chevrons de gueules.
Bruillart Comtes de Coursan - Paris Écartelé, au 1, d'argent, à deux léopards de gueules, l'un sur l'autre, au 2, d'or, à la croix ancrée de gueules, au 3, d'or, à l'aigle de sable, au 4, d'or, à trois jumelles de sable. Cimier: une tête et col de licorne au naturel. Supports: deux griffons, au naturel.
Bruille Artois D'or, à trois jumelles d'azur.
Bruille Artois D'argent, à la croix dentelée de sable, au chef d'azur.
Bruille Flandre D'azur, à trois merlettes d'argent (V. Bruelis.).
Bruille Hainaut D'azur, à trois faucons d'argent, au chef de Hainaut, qui est d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Bruille Normandie De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Bruin (de) Arnhem D'argent, au huchet de sable, courbé en forme de S, posé en pal, virolé et enguiché d'or, l'embouchure en haut, ledit huchet percé de deux flèches de gueules, passées en sautoir, les pointes en haut.
Bruin (de) Hollande D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Bruin (de) Hollande D'argent, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules, acc. en chef d'un oiseau au naturel et en pointe d'une anguille au naturel sur une terrasse de sinople.
Bruinbeke (van) Pays-Bas - Sceau de Wouter van Bruinbeke, XV siècle Deux bandes, acc. en chef d'un lambel à trois pendants.
Bruine (de) Amsterdam D'azur, à un agneau pascal passant d'argent, tenant une banderole d'or et soutenu d'une champagne de sable. Cimier: un vol.
Bruininck ou Bruininex Bois-le-Duc D'or, à quatre fasces de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or.
Bruining Hollande Coupé, au 1, écartelé de sable et d'argent, au 2, d'argent, à trois étoiles de gueules. Cimier: deux bras parés, supportant ensemble une boule.
Bruining Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à deux roses de gueules en chef et un croissant figuré montant d'argent en pointe, au 2, de gueules, à deux pelles de couleur brunâtre, passées en sautoir, les manches en bas, liées sur le point d'intersection d'un ruban d'argent et acc. en pointe d'une ruche d'or.
Bruiningk Livonie, Courlande - (Barons du St.-Empire, 10 oct. 1779) De gueules, au Pégase galopant d'argent, tenant entre ses dents un trèfle de sinople, à la champagne échiquetée d'or et de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau conique échiqueté d'or et de sable, orné sur le devant de deux plumes d'autruche, la première d'or et la seconde d'argent. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux licornes regardantes de sinople, accornées d'or.
Bruiningk de Hellenorm Livonie - (Nob. du St.-Empire, 14 août 1737) De gueules, au Pégase d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant entre ses dents un trèfle du même. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bruiningk de Wesselhof Livonie - (Nob. du St.-Empire, 23 août 1780) De gueules, au Pégase d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant entre ses dents un trèfle du même. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bruinis Hollande D'or, à trois noix d'azur, la queue en bas.
Bruins Ostfrise D'or, au lion de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Cimier: deux pattes d'ours de sable, empoignant chacune une boule d'or.
Bruinseels Voir Bos dit Bruinseels.
Bruinsma Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, un sablier, acc. en chef d'un trèfle et en pointe d'une canette.
Bruinstein Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'or, au demi-vol contourné de sable, acc. de trois trèfles de sinople.
Bruinvisch Zélande D'or, à un marsouin de sable, surmonté d'une étoile de gueules et nageant sur un fascé-ondé d'azur et d'argent de six pièces.
Bruiset Bresse - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. d'Ona et SaintPorcher; Maint. de nob. en 1667 Coupé vivré (de trois pièces): a) d'argent, à trois bouterolles de gueules rangées en chef, b) d'azur, à trois besants d'or, au chef du même. A la fasce diminuée vivrée d'azur brochant sur le coupé.
Bruissay Paris D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un coeur de gueules, et acc. de trois étoiles d'or rangées en chef, et d'une mer d'argent en pointe.
Bruitzma Frise D'azur, à six étoiles d'or, 3, 1 et 2.
Bruitzma Frise, Malines Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, le tronc ch. d'une roue de sable.
Brujas Auvergne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux palmes et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Brükner de Brükenthal Transylvanie - (An., 8 juin 1724; barons, 18 nov. 1790) Écartelé, au 1, de gueules, à une colonne d'argent, couronnée d'or, accolée d'une branche de laurier de sinople, ornée aux deux côtés d'une rose d'argent et posée sur une terrasse de sinople, au 2, d'azur, au chevalier, armé de toutes pièces, le casque panaché d'argent, la visière levée, posant les deux pieds sur une couleuvre de sinople, rehaussée d'or, enfonçant de sa main dextre son épée dans la gueule du monstre et élevant de sa senestre une branche de laurier de sinople, au 3, d'azur, à un échiquier de sable et d'argent, encadré d'or, posé en losange, au 4, coupé de gueules sur sable, au lion d'or, brochant sur le tout, tenant un arc d'argent avec sa flèche encochée et dirigée en bas d'or. Sur le tout d'azur à un pont à trois arches, jeté sur une rivière, le tout au naturel, le pont surmonté d'une étoile (8) d'or, accostée de deux autres étoiles (6) du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois pennons, celui du milieu coupé d'azur sur argent, les deux autres coupés d'or sur gueules; 2° une étoile (8) d'or, entre un vol coupé de gueules sur sable. Supports: deux dragons ailés de sinople, rehaussés d'or.
Brûlard Bourgogne - (Ex-Libris) De gueules, à la bande d'or chargée d'un filet ondé de sable auquel sont attachés cinq barillets du même. Supports: deux licornes.
Brulart Marquis de Genlis - Bourgogne - (Marquis, mai 1645) De gueules, à une bande d'or, ch. d'un traînée ondée de sable avec cinq barillets du même.
Brulart Marquis de Sillery - Bourgogne - (Marquis, mai 1631) De gueules, à une bande d'or, ch. d'un traînée ondée de sable avec cinq barillets du même.
Brulart de Sillery Marquis de Sillery, vicomte puis marquis de Puisieux et de Sillery - Bourgogne - Fer de reliure du XVIIIe Siècle De gueules, à la bande d'or chargée d'une traînée de cinq barillets de sable. Couronne. Supports: deux lions.
Brulat Lyonnais - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, à la croix cantonnée de quatre briquets, le tout d'or, au chef du même, chargé d'une aigle éployée de sable.
Brulé ou Brusle Aunis D'argent, à cinq barils de sable posés en bande, réunis par une traînée du mesme.
Bruley Tours D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux grenades de gueules, tigées et feuillées de sinople, et en pointe d'un fer de lance de gueules, fûté de sable.
Brull Voir Brühl au P. de Goch.
Brulle Bois-le-Duc D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. d'une paire de bésicles d'argent.
Brullet Paris De gueules, au lion d'or, couronné du même.
Brulleteau Lorraine - (An., 3 déc. 1492) Coupé de gueules sur or, à trois roses de l'un à l'autre.
Brulley de la Brunière Beauvaisis D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de lance d'argent.
Brullon Voir Bruslon la Muce.
Brully Voir Breuilly.
Bruloch Flandre D'argent, à deux sceptres fleurdelisés de sable, passés en sautoir.
Brumani Crémone D'azur, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, ouverte du champ, acc. en pointe de deux roues du second.
Brumat Alsace Parti d'or et de sable, le sable chargé d'une étoile d'argent, posée au canton senestre du chef. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'une boule d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Brumauld de Beauregard Poitou D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois lapins de gueules.
Brumauld de Montgazon Angoumois D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois lapins courants de sable.
Brumbach Alsace D'argent, à l'aigle éployée de sinople, becquée d'or, membrée de gueules. Cimier: deux cols de cygne d'argent, becqué de gueules. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Brumène Lyonnais D'azur, à une tour d'argent, acc. de deux lions d'or, au chef de gueules.
Brumer Saxe D'or, à l'ours rampant de sable, tenant de ses pattes de devant une hallebarde au naturel. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant, entre un vol de sable.
Brummeler (ten) Hollande De sinople, au lion d'or, passant sur une terrasse de sinople, la queue levée en pal, tenant entre ses dents un serpent d'azur, se courbant en demi-cercle, la tête en bas et à senestre, la queue en haut. Cimier: le lion passant avec le serpent.
Brummer Finlande D'or, à trois cloches d'argent. Cimier: une cloche d'argent, entre un vol du même.
Brummer Livonie - (Comtes du St-Empire, 27 avril 1744) Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, d'argent, au sautoir alésé d'azur, ch. d'une représentation de N.S. de carnation, au 3, de gueules, à un clou de la passion d'argent, accosté de deux feuilles d'ortie du même. Sur le tout d'or à trois cloches de sable, bataillées d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° une tête et col d'aigle de sable, sommée d'une couronne princière, la tête du 1 contournée; 2° une cloche de l'écu, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Brummer P. de Brême D'azur, à une plante d'avoine au naturel, posée sur une terrasse au naturel. Casque couronné. Cimier: la plante de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brummer de Seyershof Hanovre, Livonie, Esthonie - (M. ét. le 18 janv. 1843) D'or, à trois crampons de sable. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, celle du milieu ch. d'un crampon de sable.
Brummer de Warrang Livonie, Esthonie D'azur, à trois cloches d'or. Cimier: une cloche d'or, entre un vol d'or et d'azur.
Brumoi Voir Paris comtes de Sampigni marquis de Brumoi. - (Marquis de)
Brumse (Brömse, Brömsy, Brümsy) P. de Schaffhausen, Prusse Parti de sable et d'argent, à deux étoiles de l'un à l'autre. Cimier: deux proboscides de sable et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois étoiles de l'un à l'autre.
Brun Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Burelé de sable et d'argent de dix pièces, au lion d'or lampassé, armé et couronné d'argent brochant sur le tout.
Brun Coire De gueules, à une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or, chaque rai pommeté du même.
Brun Comtat-Venaissin D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un croissant d'or, et en pointe d'un buste de Maure, coiffé d'un turban d'argent, posé de profil, et mouvant de la pointe.
Brun Forez D'azur, au sautoir d'argent, acc. en pointe d'un croissant d'or.
Brun France D'azur, au palmier d'or, terrassé du même, et un lion passant d'argent, armé d'une épée du même, brochant sur le fût de l'arbre, un chef du second, ch. d'un croissant de gueules entre deux étoiles d'azur.
Brun Languedoc D'azur, à un coeur d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Brun Languedoc - (Conf. de nob., 12 mars 1670) De gueules, au coeur d'argent, acc. de trois croissants du même.
Brun Neufchâtel D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une étoile (5) du même.
Brun Normandie Écartelé de vair et de gueules.
Brun Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour François Brun, de Toulon De gueules, à un compas d'argent ouvert en chevron, acc. en pointe d'une étoile d'or.
Brun Voir Brunsich Edle von Brun. - (Edle von)
Brun Voir von und zum Brunnen.
Brun ou Brünlin Strasbourg De sable, à un panier d'argent. Cimier: deux proboscides, de sable et d'argent.
Brun (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Saint-Estève. De gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable, soutenue d'un rocher d'argent et accostée de deux lions rampants et affrontés d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or, celle du milieu soutenue d'un croissant d'argent.
Brun de Barlemont Provence D'or, au chevron d'azur, acc. en pointe d'une tête de More.
Brun de Castellane Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une hache d'armes d'argent, emmanchée d'or (Brun), aux 2 et 3, de gueules, à un château d'or, sommé de trois tours du même, maçonné de sable (Castellane).
Brun (de) de Roussas Bas-Languedoc - (Arm. gén. de 1696, Nîmes) Famille établie à Saint-Jean de Maruejol et à Saint-Ambroix D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois roses d'argent.
Brun (de) d'Oleyres Neufchâtel D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une étoile (5) du même.
Brun de Favas Provence D'azur, à une hache d'armes d'argent, emmanchée d'or.
Brun de la Martiniere Avignon - (Ex-Libris) Écartelé, au 1, de sable, à la bande d'argent côtoyée de deux cotices bretessées du même, au 2, de gueules, à un dextrochère armé mouvant du flanc senestre, tenant une épée haute et acc. en chef d'un casque taré de profil le tout d'argent (Cotentin de Tourville), au 3, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux molettes, et en pointe de trois piques mal ordonnées le tout du même (Ferrier), au 4, d'or, à l'arbre arraché de sinople, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même (Bosanquet). Sur le tout, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux demi-vols affrontés et en pointe d'une croisette, le tout du même, au chef d'azur chargé de trois molettes d'argent. Devise: OMNIBUS AFFLUENTER.
Brun de la Salle Toulouse D'or, au lion de gueules, couronné de sinople, à la bordure componée d'or et de gueules, au chef d'azur, ch. d'un nuage de sable ombré d'argent, percé d'un soleil rayonnant.
Brun de Lantenas Languedoc De gueules, au coeur d'or, acc. de trois croissants du même.
Brun de Montesquieu Languedoc - (M. ét.) De gueules, au coeur d'argent, acc. de trois croissants du même.
Brun de Rostaing Gévaudan D'azur, au chevron, acc. en chef de deux lions et en pointe d'une roue, le chevron surmonté d'une fasce qui est surmontée de deux besants, le tout d'or.
Brun de Villeret Languedoc, Auvergne D'azur, à une tour d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or accostée de deux croissants du second.
Brunacci Pise D'argent, à deux pattes d'ours d'or, passées en sautoir, les ongles en haut., acc. de trois oignons de gueules, la queue en bas, 2 en chef et 1 en pointe (V. Mastiani-Brunacci.).
Brunaccini Florence D'azur, à deux pattes de lion, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile, et en flancs et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or.
Brunas Lille - (Ren. de nob., 12 avril 1653) D'argent, à une pointe de sable, au lévrier courant de l'un en l'autre, brochant sur la pointe, langué et colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, ladite pointe surmontée d'une aigle de sable, armée et languée de gueules, couronnée d'or.
Brunavillani Trévise D'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
Brunck Alsace - (Ex-Libris, Coll. Loureiro; Communiqué par Georges Saffroy, à Paris) D'azur, à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, passant sur trois coupeaux du même mouvant de la pointe. Supports: deux lévriers colletés.
Bruncourt Normandie Fascé d'or et de gueules, à vingt-et-une fleurs-de-lys de l'un en l'autre, 4, 3, 4, 3, 4 et 3.
Bruncrona Finlande - (An., 30 sept. 1726) D'azur, à trois hures de sanglier d'or, au chef du même, ch. de trois croissants de gueules. Cimier: un avant-bras de carnation, en pal, passé dans une couronne d'or, tenant un cimeterre d'argent, garni d'or, entre deux palmes de sinople.
Brune Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une hure de sanglier au naturel.
Brune Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois carreaux de sable, appointés en bande, aux 2 et 3, d'or, à trois piles de sable, mouv. en barre de l'angle senestre du chef.
Brune ou Bruns Flandre De sinople, à neuf billettes d'or, 4, 3 et 2, au chef de sable burelé d'argent.
Brune (de) Bruges De sable, au chevron d'argent, ch. de trois quintefeuilles de gueules.
Brune (de) Flandre D'or, à trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent.
Brune (de) Gand D'azur, à six roses d'argent, au chef d'or. Cimier: une tête et col de chien braque d'or, colletée et bouclée d'argent.
Brune (de) Gand - François Dominique de Brune, Sgr. de Croix j 4 juin 1753 à Gand, fils de François de Brune, baron, Sgr. de Bochaute, Volandre, etc . et de Marie Jacqueline Leprevost; (Blason mortuaire, église StMichel, Gand) Écartelé, aux 1 et 4, de Brune: d'argent, à la fasce de gueules chargée de trois rocs d'échiquier d'or et acc. de trois merlettes de sable rangées en chef, aux 2 et 3, de Leprévost (le Prévost de Basserode), d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Brune (de) Zélande D'azur, à trois cloches d'or.
Brune (de) de Gentbrugge Bruges - (Barons, 12 mai 1704) D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois rocs d'échiquier d'or et acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef. Cimier: une merlette de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Brune de Mons Nassau - (Comtes, 1838; rec. du titre de comte en Prusse, 30 nov. 1872) De gueules, à trois fers de lance d'argent. Supports: deux lions (Comp. Broun de de Calstoun et Mons d'Orligny.).
Bruneau Flandre D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois merlettes du champ.
Bruneau Lorraine - (An., 10 sept. 1553) D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois têtes de léopard d'or.
Bruneau Tournaisis D'azur, à trois roses d'or.
Bruneau de Casteau Hainaut - (Rec. de nob., 25 sept. 1822) D'or, à une tête et col de boeuf de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Bruneau de Fretay Bretagne D'azur, à trois alérions d'or, rangés en fasce, et acc. en chef d'une étoile d'or.
Bruneau de la Rabatelière Poitou, Bretagne D'argent, à sept merlettes de sable.
Bruneau de Saint-Auban Languedoc D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef du même, ch. de trois étoiles du second.
Bruneau de Stinplines France Fascé-ondé d'argent et d'azur de huit pièces, au chef de sable, ch. d'un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules.
Bruneau de Vitry (Comtes) - Nivernais D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes de sable et acc. de trois étoiles du second.
Bruneau d'Ornac Languedoc Parti, au 1, d'argent, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules, au 2, de vair plein.
Bruneck Prusse D'argent, à deux léopards de sable, l'un sur l'autre.
Brüneck Voir Brünneck.
Brunecoff Franche-Comté De gueules, chapé-ployé d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un capuchon d'argent.
Bruneel Anvers, Bruxelles D'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules tenant dans la patte dextre une rose au naturel, tigée et feuillée, au chef d'azur chargé de trois tours, sommées de trois tourelles d'argent maçonnées de sable. Timbre: heaume non couronné. Cimier: une tour de l'écu. Devise: JUVENTE DEO.
Bruneel Flandre D'argent, au lion de gueules.
Bruneel Flandre - Conc. de nob. 19 décembre 1898 D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant dans la patte dextre une rose au naturel, tigée et feuillée, au chef d'azur chargé de trois tours, surmontées de trois tourelles d'argent, maçonnées de sable. Heaume non couronné. Cimier: une tour de l'écu. Devise: JUVENTE DEO.
Bruneels Hollande De sinople, à trois lions d'or. Cimier: une tête et col de bouc d'or.
Brünek de Hétvár Transylvanie - (An., 2 nov. 1841) Coupé, au 1, parti: a. d'or à une fleur-de-lys d'azur; b. de gueules à un cheval naissant d'argent, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à sept tours d'or, posées 5 et 2, les portes fermées. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, le casque panaché de trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et d'azur, brandissant de sa main dextre une épée et tenant de sa senestre un bouclier de gueules devant son corps, ledit bouclier ch. du chiffre XXX d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Brunel Dauphiné D'or, au lion de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois coquilles d'argent.
Brunel Flandre française D'argent, au chevron de sable, acc. de trois perroquets de gueules.
Brunel Languedoc De gueules, à trois besants d'argent, au chef d'or, ch. d'un coeur du champ.
Brunel Languedoc - Charles Brunel, lieutenant du grand louvetier de France en Languedoc D'argent, au chêne de sinople, englanté d'or, au franc-quartier d'or, à la tête de loup arrachée de sable.
Brunel Picardie De gueules, au pal écartelé d'argent et d'azur.
Brunel Picardie - Sieurs de Bus.; Enreg. de 1698 D'argent, à trois merlettes de sable, 2 et 1.
Brunel Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Antoine Brune, conseiller et procureur du Roi à Fréjus D'azur, à deux rochers accostés d'argent, mouvant de la pointe, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or.
Brunel Viennois Coupé, au 1, de gueules, au lion d'or, armé, vilené et lampassé du champ, au 2, d'argent, à trois tourteaux d'azur, rangés en fasce.
Brunel (de) Rouergue De gueules, à l'épée d'argent.
Brunel de Grammont Dauphiné (Viennois) - (Arm. Allard) D'or, au lion de gueules.
Brunel de la Mathelaye Bretagne De sable, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas.
Brunel de la Montgardin Vivarais, Bretagne De gueules, au lion parti d'or et d'argent.
Brunel de Serbonnes Boulogne D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Brunelaye Bretagne De sable, à trois estamaux d'argent.
Bruneleau Poitou, Bretagne D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Brunell Suède, Poméranie - (An., 8 oct. 1650) Coupé, au 1, parti: a. d'azur au lion d'or, tenant un sabre d'argent; b. d'argent à l'arbre de sinople, terrassé du même, au 2, d'or, au vol abaissé de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Brunelleschi Florence D'or, à la fasce d'azur.
Brunelli Comtat-Venaissin Parti de gueules et de sinople, à la licorne rampante d'argent, brochant sur le tout.
Brunelli Ferrare D'azur, au prunier au naturel.
Brunelli Ferrare D'azur, au lion d'or, à la fasce de gueules brochant sur le lion.
Brunelli Ferrare - Originaire de Forli D'azur, au boeuf d'or, la tête contournée passant sur un terrain de sinople devant un tronc d'arbre du même.
Brunelli Padoue D'azur, à un senestrochère en fasce, paré de sable, empoignant un arbre arraché de sinople, le fût et les racines d'or.
Brunel-Palessein Dauphiné De gueules, au lion coupé, des crins en bas d'or, le reste d'argent.
Brunenc Languedoc De gueules, au château d'argent, soutenu par deux lions d'or et acc. en pointe d'un croissant du même, au chef d'azur, ch. d'une rose d'or entre deux étoiles du même.
Brunér (af) Finlande - (An., 4/16 janv. 1840) De gueules, à l'épée d'azur, garnie d'or, en pal, brochant sur un rameau d'olivier de sinople, en bande, et une branche de chêne du même, en barre, passés en sautoir, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un faisceau des licteurs romains, au naturel, entre deux plumes d'autruche d'argent.
Brunes de Montlouet Voir Brunnes de Montlouet.
Brunesaulx Lorraine - (An., 6 juin 1592) D'azur, à la licorne saillante d'argent, au chef d'or, ch. de trois quintefeuilles de gueules. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, entre un vol contre-palé d'or, d'azur, d'argent et de gueules.
Brunet Barons de Saint-Jean d'Arves - Savoie D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Brunet Bourgogne - Paul conseiller secrétaire du Roi D'or, à une fasce d'azur, chargée de trois vanets ou coquilles d'argent.
Brunet Comtat-Venaissin - Famille bourgeoise de Carpentras D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un buste de Maure habillé d'argent, posé de trois-quart et mouvant de la pointe.
Brunet France Gironné d'argent et de sable, le premier giron ch. d'une molette d'azur.
Brunet France - (Baron de l'Empire) D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois coquilles du champ, acc. en chef d'une étoile du second et en pointe d'un cheval galopant de sable (V. Brunette.).
Brunet Genève D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles (5) du même et en pointe d'un croissant d'argent, ou d'une étoile (5) d'or, ou d'un faucon essorant au naturel.
Brunet Grenoble D'argent, à un rocher de sinople, mouv. de la pointe, surmonté d'une aigle de profil essorante de sable, ses pieds dans un nid du même, la tête contournée, regardant un soleil d'or, mouv. de l'angle senestre du chef.
Brunet Guyenne Parti, au 1, d'azur, à un agneau pascal d'argent, la banderole et la croix d'or, au 2, d'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.
Brunet Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Condamine. D'azur, à cinq étoiles d'or, en sautoir.
Brunet Narbonne D'or, au chevron d'azur chargé de trois roses du champ, et acc. de trois têtes de Maure de sable.
Brunet Normandie D'azur, à trois croissants d'argent, adossés et mal ordonnés, accostés de deux étoiles d'or et surmontés d'un soleil du même.
Brunet Paris D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux glands de sinople et en pointe d'un arbre du même, sommé d'un oiseau d'argent et soutenu d'un croissant de gueules.
Brunet Paris D'argent, à une tête de More, tortillée du champ.
Brunet Provence - Famille bourgeoise d'Aix D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de Maure, 2 en chef et 1 en pointe.
Brunet Savoie - (Comtes, 22 fév. 1834) D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion d'or, au chef du même.
Brunet ou Brunetta Comte d'Usseaux - Puy-de-Dôme (passé en Piémont en 1600) D'azur, à la croix d'or, en chef surmontant trois étoiles de mesme posées en pointe, 2 et 1. Timbre: couronne de comte. Cimier: un lion issant, tenant une épée de sa patte dextre. Supports: deux lions. Devise: FIDE ET GLADIO.
Brunet de Castelpers Languedoc - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de gueules, au 2, d'azur, à un château de trois tours d'argent, au 3, d'or, à trois chevrons de sable (Lévis). Sur le tout, d'or au lévrier rampant de gueules colleté du champ à la bordure componée d'argent et de sable de seize pièces. Cimier: une foi parée et posée en fasce. Supports: deux griffons les têtes contournées tenant l'écu posé sur deux lances ornées de bannières: la l° aux armes du sur le tout, la 2° écartelée aux armes des 1, 2, 3 et 4 de l'écu. Devises: 1° EN BONNE FOY, 2° FIDELITATE ET AUDACIA LUCET.
Brunet de Castelpers Provence D'or, au lévrier rampant de gueules, colleté du champ, à la bordure componée d'argent et de sable de seize pièces.
Brunet de Castelpers de Levis Comtes de Panat - Languedoc Écartelé, au 1, d'argent, à trois fasces de sinople, la première ch. de trois étoiles d'argent (Panat), au 2, d'argent, à trois chevrons de sable (Levis), au 3, de gueules, au sautoir d'or (Pujot), au 4, d'azur, à la tour d'argent (Castelpers). Sur le tout de Brunet de Castelpers. Devises: 1° EN BONNE FOY; 2° FIDELITATE ET AUDACIA LUCET.
Brunet (de) de Neuilly Lorraine - (Comtes, juillet 1778). Originaire de Champagne De gueules, à deux chevrons alésés d'or, acc. de trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe. Supports: à dextre un léopard lionné au naturel, à senestre une licorne blanche, accornée, crinée et onglée d'or. Devise: VIRTUTE DUCE.
Brunet de Guillier Bretagne D'azur, à trois molettes d'argent, au chef de sable, ch. de deux têtes de loup arrachées d'argent, lampassées de gueules.
Brunet de la Villemorin Bretagne De sable, à deux têtes de loup arrachées d'argent.
Brunet de Montforand Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un lévrier colleté de gueules, à la bordure crénelée de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de Maure tortillée d'argent. Supports: deux lévriers colletés.
Brunet de Montreuil Poitou D'azur, à une tour d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Brunet de Neuilly Ile-de-France De gueules, à deux chevrons alésés d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Brunet de Rochebrune Limbourg, Hollande D'azur, à une champagne échiquetée d'or et de gueules de quatre tires, à la bande d'argent, brochant sur le tout, ch. de trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent, ladite bande acc. en chef à senestre d'une étoile (8) d'or. Cimier: une étoile (8) d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
Brunet de Saint-Eugène Paris D'or, au lévrier rampant de gueules, à la bordure crénelée de sable.
Brunet de Saint-Maurice Normandie D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux fleurs-de-lys d'or et surmontée d'une couronne royale du même (Comp. Baratte de Vergenette, Hordal du Lys, Perthes et Picart du Lys.).
Brunet d'Evry Marquis de la Palisse - Ile-de-France, Bourgogne - (Marquis, fév. 1724) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lévrier rampant de gueules, colleté du champ, à la bordure crénelée de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de More, tortillée d'argent.
Bruneteau Champagne D'azur, au lion d'or, accosté de deux colonnes d'argent et surmonté d'une étoile d'or, chaque colonne couronnée aussi d'or.
Bruneteau de Sainte-Suzanne France - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. de gueules à une étoile (8) d'or; b. d'or plein, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, accosté de deux colonnes d'argent et surmonté d'une étoile d'or.
Brunet-Monjoit Narbonne D'argent, au chevron d'azur, chargé de cinq roses d'or, acc. de deux têtes de Maure de sable, et en pointe d'un lion de gueules.
Brunetta Voir Brunet, Comte d'Usseaux.
Brunette Cap (Afrique) D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois coquilles du champ, et acc. en chef d'une étoile (5) de sable et en pointe d'un cheval bai courant (V. Baron Brunet.).
Brunette Prusse D'argent, au lion de gueules, percé d'une flèche d'or, en barre, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Brunetti Autriche - (Chevaliers en Bohème, 16 janv. 1691; barons en Bohème, 14 nov. 1692) Parti, au 1, coupé: a. de gueules à l'aigle de sable; b. de gueules à la bande échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, au 2, tranchés, d'azur à trois étoiles d'or rangées en bande, sur un champ brunâtre ch. de trois roses de gueules, rangées en bande, tigées et feuillées de sinople, à la bande bretessée à plomb d'une seule pièce et deux demies d'or, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de couleur brunâtre, à senestre d'or et d'azur.
Brunetti Autriche - (Chevaliers en Bohème, 21 mai 1727) Parti, au 1, coupé: a. de gueules à l'aigle de sable; b. de gueules à la bande échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, au 2, tranchés, d'azur à trois étoiles d'or rangées en bande, sur un champ de sable ch. de trois roses de gueules, rangées en bande, tigées et feuillées de sinople, à la bande bretessée à plomb d'une seule pièce et deux demies d'or, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: à dextre de sable et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Brunetti Ferrare D'azur, au buste de Maure posé de face accosté de deux croissants d'argent en pal, affrontés et acc. en chef d'une comète d'or ondoyante en pal, accostée de deux étoiles du même.
Brunetti Ferrare D'azur, à un escalier d'argent, acc. en pointe d'une étoile d'or, au chef d'azur soutenu d'or chargé d'un croissant d'argent adextré d'une étoile d'or.
Brunetti Ferrare D'argent, à trois barres de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable et soutenu d'une fasce d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or.
Brunetti Italie - (Rec. du titre de comte, 1830) Parti, au 1, coupé: a. de gueules à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or; b. de gueules à la bande échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, au 2, tranché: a. de sable à trois étoiles d'or, rangées en bande; b. de sable à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, rangées aussi en bande, à la bande bretessée à plomb d'une pièce et deux demies d'or, brochant sur le tranché. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche d'azur, surmontées d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle éployée de sable becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, surmontée d'une couronne impériale et portant sur sa poitrine un écusson de gueules, ch. d'une fasce d'argent surch. du chiffre P. I. de sable, l'aigle tenant de ses becs un listel d'argent, inscrit de la Légende: PARTA VIRTUTE, AUCTA LABORE. Lambrequin: d'or et de sable; 3° une rose de l'écu, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or.
Brunetti de Trauenhofen Comté de Görz - (Nob. du St.-Empire, 1763) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. A la fasce bretessée d'or, maçonnée de quatre rangs de sable, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: cinq branches feuillées de sinople, mouv. d'une même tige. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Brungné Hollande D'azur, au dauphin de sable, nageant sur un fascé-ondé d'argent et d'azur de six pièces, acc. au point du chef d'une étoile d'or.
Brunhaim Prov. rhénanes D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois pommes mal ordonnées du second, tigées de sinople, mouv. de la fasce. Cimier: un col de cygne d'argent, percé d'un joug d'or, chaque bout couronné du même et sommé de trois plumes de paon au naturel.
Bruni Bellinzona (Tessin) Coupé, au 2, d'argent, à une tête de Maure de sable, tortillée d'argent.
Bruni Bologne D'argent, à un chicot de sinople, posé en bande, poussant trois feuilles de tilleul de gueules, 1 à dextre et 2 à senestre.
Bruni Ducs de Fratta - Naples D'argent, à la bande d'azur.
Bruni Ferrare D'azur, à la tête de boeuf d'or, acc. de quatre étoiles du même posées en orle.
Bruni Florence D'azur, à la bande d'or.
Bruni Florence Losangé d'or et de gueules, au lion d'argent, brochant sur le tout.
Bruni Florence D'argent, à un casque au naturel, panaché de gueules.
Bruni Florence D'azur, à la bande de vair, coticée d'or, acc. de deux étoiles du même.
Bruni Marseille - Jean Baptiste Bruny, 2e échevin 1696.; (Arm. des Échevins de Marseille) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au cerf courant de gueules, au chef d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent sur un rocher d'or soutenu d'une mer d'argent.
Bruni Vérone D'argent, à une tête de More.
Bruni du Vabre Bourgogne D'azur, à une hache d'argent, emmanchée d'or, en pal.
Brunia Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un faisceau de verges d'or, passé dans une couronne du même.
Brunicard Lyonnais D'argent, à une tête de More.
Brünicken Poméranie - (M. ét.) D'azur, au cerf naissant d'argent, mouv. d'un puits du même. Cimier: un croissant d'argent, chaque corne supportant une étoile d'or.
Brunier Vendômois Parti, au 1, d'azur, au triangle vidé d'argent, renfermant une étoile d'or, au 2, d'or, à la croix de Lorraine de gueules.
Brunier de Larnage Dauphiné D'azur, à la bande d'or, au chef du même.
Brünighofen Suisse De gueules, chapé-ployé d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un capuchon d'argent.
Brunin Hainaut, Flandre - (Bosmans; Arm. ancien et moderne de la Belgique) D'or, au lion vairé, armé et lampassé de gueules. Cimier: un lion issant. Devise: PRO EA REOEQUE.
Bruninck Hollande D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois pals d'azur retraits en chef. Cimier: le lion, issant. (Arm. V. G.).
Bruning Hollande De gueules, à trois épis d'or, mouv. d'une même racine dans une terrasse de sinople.
Bruningk Voir Brünneck.
Brunings Hollande Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. de la ligne du parti, au 2, coupé de sable sur argent, à la fasce ondée d'azur, brochant sur le coupé, le sable ch. d'une étoile d'argent et l'argent d'une quintefeuille de gueules. Cimier: la quintefeuille, entre un vol de gueules et d'argent.
Bruninx Voir Bruyninx.
Bruninx ou Bruyninck P. de Louvain D'or, à deux fasces de gueules au franc-quartier d'argent ch. de trois lions de sable.
Bruniquel Voir d'Ouvrier vicomtes de Bruniquel. - (Vicomtes de)
Brunisholz Fribourg D'azur, au chevron ployé d'argent, acc. de trois roses de même.
Brunkow Brandebourg D'argent, à une tête et col de bélier de sable, les cornes tortillées de sable et d'or. Cimier: trois plumes de paon, au naturel.
Brunn Alsace, Suisse, Souabe De gueules, à la bande d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Brunn Anhalt-Cöthen - (An., 3 août 1835) D'azur, à un puits avec son appareil, couvert d'un toit, le tout d'or. Cimier: une étoile d'azur, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur.
Brunn Brandebourg De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois têtes d'ours de sable, colletées d'or. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, colleté d'or, devant un panache de six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brunn P. de Bâle Bandé d'argent et de gueules. Cimier: un vol à l'antique de gueules.
Brunn dit Hopflach Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois tulipes de gueules, les tiges courbées. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu, la bande transformée en chevron. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Brunn ou Born Alsace, Franconie - (M. ét.) D'argent, à un étui de crosse de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
Brünneek (anciennement Brüningk) Prusse De sable, à une fleur-de-lys d'argent, acc. de deux crampons du même, celui à senestre contourné. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'un crampon d'argent, celui de l'aile senestre contourné.
Brunnen (von und zum) Suisse D'or, à une étoile de gueules. Cimier: l'étoile, chaque rai orné d'une boule d'or.
Brunnenfeldt Suisse D'or, à la bande de sable. Cimier: un croissant d'or, soutenu d'un coussin de gueules, les cornes du croissant sommées de plumes de coq de sable.
Brunnenmayr (von) (Edle) - Bavière - (Nob. du St.-Empire, 7 juillet 1792) Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, de sinople, à une coupe d'argent dont jaillissent deux jets d'eau du même. Casque couronné. Cimier: le lion, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une bande et la senestre d'une barre d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sinople.
Brunner Berne De gueules, à une fontaine d'argent, en forme de colonne, déversant ses eaux par deux tuyaux horizontaux, à dextre et à senestre. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Brunner Berne Coupé d'azur sur argent, l'azur chargé d'une fontaine au naturel, en forme de colonne, sommée d'une coupe, et déversant ses eaux par deux tuyaux horizontaux, à dextre et à senestre. Cimier: un lansquenet issant, coiffé d'un chapeau panaché, tenant une épée, posée sur son épaule.
Brunner Bâle D'argent, à trois bandes de gueules. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Brunner Rothenburg (Bavière) De sable, à un puits avec tout son appareil d'or, posé sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol de sable et d'or.
Brunner Saint-Gall D'azur, à une fontaine d'argent en forme de colonne s'élevant d'un bassin hexagone, posé sur une terrasse au naturel, la colonne supportant une boule d'argent sommée d'une girouette du même. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'argent, au rabat de l'un en l'autre, rebrassé de l'un à l'autre, tenant de sa main dextre une faucille d'argent, le tranchant à dextre, la senestre appuyée sur sa hanche.
Brunner Soleure D'azur, à une fontaine d'or, en forme de colonne, s'élevant d'un bassin hexagone, et sommée d'une tête de mort d'argent, ladite fontaine jaillissante de deux traits et posée sur une terrasse de sinople. Cimier: la tête de mort. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brunner Soleure D'azur, à une fontaine d'or, en forme de colonne, s'élevant d'un bassin hexagone, et sommée d'une fleur-de-lys du second, ladite fontaine jaillissante de deux traits et posée sur une terrasse de sinople. Cimier: une fleur-de-lys d'or, ou une licorne issante d'argent, accornée d'or.
Brunner Valais D'azur, à une fontaine en forme de colonne, s'élevant d'un bassin carré vu de biais, et déversant ses eaux par deux tuyaux horizontaux, à dextre et à senestre le tout d'argent, acc. en chef de trois étoiles (6) mal ordonnées d'or.
Brunner Vienne - (Chevaliers, 30 avril 1875) Coupé, au 1, d'azur, à un mur crénelé, sommé d'une tour, ladite tour accostée de deux étoiles, le tout d'or, au 2, de gueules, à quatre pals d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, tenant une épée. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brunner Winterthür (Zurich), Baden (Argovie), Bâle De gueules, à une fontaine d'argent en forme de colonne, s'élevant d'un bassin hexagone, ladite colonne accostée en chef de deux étoiles d'or, et posée sur une terrasse de sinople. Cimier: la fontaine. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brunner dit von Wattenwyl Berne, Autriche - (Chevaliers autrichiens, 13 nov. 1880) De gueules, à une fontaine en forme de colonne, s'élevant d'un bassin hexagone et déversant ses eaux par deux tuyaux horizontaux, à dextre et à senestre, la colonne sommée d'une boule ailée, le tout d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent; 2° un vol à l'antique d'argent.
Brunner (de) Bâle Écartelé d'argent et de gueules, à l'aigle de l'un en l'autre, tenant de sa griffe dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une flèche d'or, la pointe en bas, l'écu bordé d'or. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fontaine en forme de bassin d'or, jaillissante de deux jets d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brunner de Brunnberg Bohême - (An., 23 sept. 1784) Coupé d'argent sur azur, à une aigle de profil de sable, le vol plié, brochant sur le coupé, issante d'une couronne d'or, posée sur l'azur. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Brunner de Brunnhofen Palatinat De ..., à un cerf naissant de ..., mouv. d'un puits carré de ... Casque couronné. Cimier: le cerf, issant.
Brunner de Forselberg Styrie, Bâle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la licorne rampante d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à une champagne à un seul pignon d'or, ledit pignon supportant une banderole du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une licorne issante et contournée d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brunner de Lehnstein P. de Mersebourg - (Conc. d'arm., 13 sept. 1531) Coupé d'azur sur or, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: trois fleurs-de-lys rangées, une d'azur entre deux d'or.
Brunner de Rosinsko Prusse Parti, au 1, d'or, au griffon contourné de sable, tenant une épée d'argent, au 2, de gueules, à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, tourné à dextre, entre deux proboscides de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brunner de Vasoltsberg Voir Brunner de Forselberg.
Brunnes de Montlouet Bretagne - (M. ét. en 1787) D'azur, au cor de chasse d'or, lié d'argent, acc. de trois besants du même.
Brünnheim Voir Kellner Edle von Brünnheim. - (Edle von)
Brünninghausen Westphalie D'or, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent.
Brunnot de Beyre Chevalier de Rouvre - Paris - (Chevalier de l'Empire, 20 fév. 1812; conf. dudit titre, 28 mai 1819) D'or, à une salamandre de sable, la tête contournée, placée sur un feu de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Devise: PATRIE, FAMILLE, AMIS ET LIBERTÉ.
Brünnow (Barons) - Prusse, Russie De gueules, à trois bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Brunnstatt Voir Besenval-Brunnstatt.
Bruno Dauphiné D'azur, à une tête et col de lièvre coupée d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
Bruno Ratisbonne D'argent, au griffon de gueules, supportant de ses pattes une fontaine jaillissante, en forme de coupe d'or, sommée d'une girouette de gueules. Casque couronné. Cimier: la fontaine, entre un vol de gueules.
Bruno Sicile D'azur, à la bande d'or.
Bruno dit Nitbruck Lorraine D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en chef de cinq croissants montants de gueules, dans une lunette percée en forme de rose. Casque avec lambrequins.
Brunon Forez De sinople, au sautoir d'or, cantonné de quatre poires d'argent tigées de gueules. Ou: De gueules, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent et acc. de deux étoiles d'or en chef et d'une colombe d'argent en pointe.
Brunot Lyonnais De sable, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une ancre, le tout d'or.
Brunot de Beyre Auvergne D'or, à une salamandre de sable, la tête contournée, enveloppée de flammes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent (Chevalier de l'Empire, 20 fév. 1812, conf. dudit titre, 28 mai 1819.) Parti au 1, de sable, à trois chevrons d'or, entrelacés en fasce, sommés d'une tête de dragon du même, lampassée de gueules, au 2, d'or, à une tête d'homme de carnation, coiffée d'argent, surmontée d'une bombe éclatante de sable, enflammée de gueules.
Brunot de Lorme France D'azur, au chevron d'or, ch. de trois étoiles de sable.
Brunot de Resteau Maine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'un lion léopardé du même.
Brunow Courlande, Finlande D'azur, à deux mousquetons au naturel, passés en sautoir, acc. en chef d'un coeur de gueules. Cimier: un coeur de gueules, entre deux plumes de coq, d'or et d'azur.
Brunsberg Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fusées d'argent, accolées en fasce (Brunsberg), aux 2 et 3, d'or, à quatorze tourteaux de gueules, 4, 4, 3, 2 et 1 (Broel). Cimiers: 1° un lévrier arrêté et contourné d'argent, colleté d'or, entre deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fusée d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tête et col d'âne d'or, semée de tourteaux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brunsberg Prov. rhénanes De gueules, à trois fusées d'argent, accolées en fasce. Cimier: un lévrier saillant d'argent, entre deux proboscides de gueules.
Brunschwyler Bâle De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir dans une couronne d'or, surmontées d'une étoile du même, le tout acc. en chef d'un croissant versé d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti d'or et de gueules, au rabat de l'un en l'autre.
Brunsdorp (van) Leyde D'or, à un bouc contourné de sable, à dextre, rampant contre un sauvage de carnation, posé sur une terrasse de sinople, ceint et couronné de lierre et tenant sur son épaule une massue au naturel.
Brunsich Edle von Brun - Mecklembourg, Hanovre - (Conf. de la nob. du St-Empire, 22 juin 1752 et 23 fév. 1780; chevaliers du St.-Empire, 22 juin 1752) Parti, au 1, de gueules, à une demi-roue d'argent, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brunst Saxe - (Nob. du St.-Empire, 5 mars 1785) De sinople, à une tête et col de cerf d'argent. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche d'argent, trois penchées à dextre et trois à senestre.
Brunstein de Brunitzky Galicie - (Barons bavarois, 12 janv. 1815; barons autrichiens, 10 déc. 1852) D'azur, au lion d'argent, tenant de ses pattes une branche d'arbre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° un vol à l'antique écartelé d'argent et d'azur.
Brunsterer Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et de sable, à la fasce vivrée d'argent, brochant sur le parti, au 2, d'argent, à un bras armé, mouv. du flanc senestre, tenant un poignard en pal, enfilant une couronne d'or, au 3, comme au 2, le bras mouv. du flanc dextre. Casque couronné. Cimier: deux bras pareils à ceux de l'écu, posés en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brunsvelt Hollande, Prov. rhénanes, Belgique D'azur, à la croix alésée d'argent, cantonnée de quatre roses à six feuilles du même. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Brunsvelt van Hulten P. de Groningue D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fers de moulin du même.
Brunswick (Anciens ducs de) De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'or, couronné du même, sommé d'une queue de paon au naturel.
Brunswick de Korompa Hongrie, Autriche - (Comtes, 7 oct. 1775 et 8 nov. 1796) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une divise échiquetée d'argent et de gueules de six points, au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable, au 2, de gueules, au senestrochère, armé d'argent, tenant un faisceau de trois flèches du même, empennées du champ, au 3, de gueules, au dextrochère, armé d'argent, tenant un sabre du même et soutenu d'un tertre de sinople. Sur le tout d'azur à un bélier d'argent, accorné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et broutant un cep de vigne du même, fruité d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le bélier issant et le cep de vigne, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: des deux derniers émaux; 3° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: les figures allégoriques de la Justice et de la Constance.
Brunt Hollande De gueules, à deux lions rampants et accostés d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même.
Brunt P. d'Utrecht D'or, semé de billettes d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Brunting Hollande Coupé, au 1, de gueules, au griffon naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'argent, au lévrier courant au naturel. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant au naturel, entre un vol, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bruntink Amsterdam D'argent, à l'arbre de sinople, accosté de deux lions affrontés de gueules, rampants contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.
Brunville Normandie D'argent, à trois râteaux de gueules, posés en pal, 2 et 1, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or.
Brunviller Beauvaisis De sable, au lion d'argent, au lambel de gueules, brochant en chef.
Brunviller (de) Beauvaisis - Tremblot, Rantigny Les armes données par Rietstap sont une brisure, les armes pleines n'ont pas de lambel.
Bruny France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, au croissant tourné d'argent, au 2, d'argent, à la barre d'azur, ch. de trois étoiles du champ, acc. à dextre d'une branche d'olivier de sinople et en pointe d'un coq contourné de sable, senestré d'une lance en pal, du même, mouv. de la pointe de l'écu.
Bruny Marquis d'Entrecasteaux - Provence - (Marquis, 1714) D'azur, au cerf élancé d'or, au chef du même.
Bruny de Châteaubrun Guadeloupe - (Rec. de nob., 6 août 1767) D'azur, au cerf élancé d'or, au chef du même.
Bruppacher Winterthür (Zurich) De sable, à la licorne rampante d'argent, soutenue d'une terrasse de sinople. Cimier: la licorne, issante.
Brus P. de Liège D'or, à deux fasces de gueules.
Brusadori Milan D'argent, à un château sommé de deux tours de gueules, et un bras paré d'azur, issant de la fenêtre de chaque tour vers dextre et vers senestre, tenant chacun un falot allumé au naturel.
Brusantini (Comtes) - Ferrare D'azur, à une montagne de neuf coupeaux de sinople, et un houx du même, issant d'un brasier de gueules qui sort de la montagne.
Brusantini Marquis de Bismozza - Ferrare - Marquis: 1613 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable couronnée d'or, aux 2 et 3, d'azur, au pin de sinople issant de flammes de gueules sur la cime d'un mont de neuf coupeaux de sinople.
Brusasorzi Vérone D'azur, à la tour d'argent embrassée de gueules, posée sur une terrasse de sinople, les flammes sortant des créneaux, des fenêtres et de la porte.
Brusati Ferrare, Brescia Fascé d'argent et de sable, au chef d'Angio qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Brusati Legnano D'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant ensemble une tour d'argent, ouverte et ajourée de gueules.
Brusati Milan Fascé-bretessé d'argent et de gueules de six pièces, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: PRIMI DEORUM HOMINUM ET HONORUM.
Brusati Novara D'argent, à trois fasces mortaisées en haut et en bas de gueules, acc. en chef d'un lambel du second. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Devise: DEORUM HONORES.
Brusati Vérone D'or, à une tête d'homme d'argent, posée de profil, tortillée de gueules, surmontée d'une étoile du même.
Brusca Catalogne D'or, au buffle passant de sable.
Brusch Chevaliers de Neiberg - Venise - (Chevaliers en Bohème, 20 fév. 1709) D'azur, à une fleurdelis d'argent, le champ chapé-ployé de gueules, à deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, chevelée d'argent, habillée d'azur aux manches pendantes, supportant de sa dextre une étoile d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un More issant, tortillé d'argent, orné d'un collier et de bracelets du même, au tablier aussi d'argent, posé entre deux proboscides d'or, empoignant de sa main dextre la proboscide dextre, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brusch Edle von Bruschen - Bohême - (Chevaliers du St.-Empire, 24 fév. 1722. M. ét. en 1812) D'azur, à une fleurdelis d'argent, le champ chapé-ployé de gueules, à deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, chevelée d'argent, habillée d'azur aux manches pendantes, supportant de sa dextre une étoile d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un More issant, tortillé d'argent, orné d'un collier et de bracelets du même, au tablier aussi d'argent, posé entre deux proboscides d'or chacune ornée d'une étoile d'or dans son embouchure, empoignant de sa main dextre la proboscide dextre, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bruschi Ferrare D'azur, à la grappe de raisin au naturel, issant d'une cuve d'or.
Bruschi Italie D'azur, au dextrochère de carnation, vêtu de gueules, issant du flanc dextre et tenant une grappe de raisin au naturel.
Bruscolo Bologne Parti, au 1, coupé d'un échiqueté d'azur et d'argent, sur gueules plein, au 2, fascé d'azur et d'or.
Bruscolo Bologne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, fascé d'azur et d'or.
Bruscolo Bologne D'or, à trois fasces d'azur.
Bruscoly France D'azur, au lion d'argent, tenant de sa patte senestre un rameau d'olivier de sinople.
Bruscri Ferrare D'azur, à trois grenades au naturel, 2 et 1, et trois étoiles d'or, 1 et 2.
Brusentini Padoue D'argent, à une montagne de six coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, le coupeau supérieur vomissant des flammes de gueules (Comp. Lazara de Brusentini-Roberti.).
Brüsewitz Poméranie D'or, à cinq flammes de gueules, posées 2 et 3, renfermées dans un triangle vidé d'argent, la base du triangle enfilée de quatre annelets du même, le triangle ailé de deux ailes abaissées de sable, attachées aux deux angles inférieurs. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Bruskow Lübeck D'or, à une tête et col de cheval bai, bridée de gueules. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bruslé Bretagne D'azur, à l'épervier d'argent, grilleté d'or (V. Chef du Bois de Bruslé.).
Bruslé de Baubers Picardie D'azur, au phénix sur son immortalité, fixant un soleil, le tout d'or.
Bruslon de la Corbière Bretagne D'argent, au griffon de sable.
Bruslon de la Muce Bretagne D'argent, au griffon de sable.
Brusoni Ferrare D'azur, à trois bandes d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Brusoni Ferrare Bandé d'azur et d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Brussaut Brienne D'argent, au griffon de sable.
Brusse (de) dit de Loen P. de Liège D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois masses à picotons d'azur, emmanchées d'or, posées en bande, rangées en fasce.
Brusseghem Voir Breuseghem.
Brussel (de) Ile-de-France De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople.
Brussel (de) Paris De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
Brussel (van) Bois-le-Duc Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une oie d'argent; b. de gueules à une arbalète d'argent, au 2, d'azur, à trois agneaux passants d'argent.
Brussele (van) P. de Gand De sable, à trois coeurs d'or.
Brüsselle (von) Wurtemberg, Bavière - (Barons, 1829) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande d'argent, ch. de trois boules d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, celui du 3 contourné. Supports: deux lions d'or.
Brüsselle-Schaubeck (von) Wurtemberg - (Barons, 20 oct. 1854) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande d'argent, ch. de trois boules d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, celui du 3 contourné, sur le tout les armes de Kniestedt de Schaubeck, qui sont d'or à un écusson de gueules en abîme, orné à l'entour de huit trèfles de sinople, les pieds dirigés vers le coeur de l'écu. Trois casques, les 1er et 3e couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de gueules; 2° un chapeau piramidal bandé de sable et d'or, retroussé de gueules et sommé de trois plumes de paon au naturel; 3° un vol à l'antique aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable (Quelquefois les cimiers sont rangés dans un ordre différent: 1° le vol, contourné; 2° le chapeau; 3° le lion, tourné à dextre. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules). Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
Brusset Flandre Parti-émanché de trois pièces et deux demies d'argent et de gueules.
Brusset Franche-Comté - (Coll. Quantin) Parti d'or et d'azur bandé contre-bandé de l'un en l'autre. Supports: deux perroquets les têtes contournées.
Brusset Picardie, Franche-Comté D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sinople, les 2 en chef penchés vers le chevron, le troisième posé en bande, le chevron ch. d'un écusson d'azur au chef d'or ch. d'une aigle de sable. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: un dragon d'or, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Brüstlin Bâle De sable, au cor de chasse d'or, lié de sinople, l'embouchure à dextre, surmonté de trois annelets mal ordonnés d'or. Cimier: le cor de chasse.
Brutel de la Rivière Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'or à un arbre de sinople, mouv. du coupé; b. d'or au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'or, à trois roses mal ordonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouv. de la pointe.
Bruti (Comtes) - Italie Écartelé, au 1, d'azur, à un bras paré de gueules, tenant un listel d'argent inscrit du mot LIBERTAS et mouv. du canton dextre du chef, au 2, de gueules, à un phénix d'argent issant de flammes d'or en pointe, regardant un soleil d'or mouv. du canton dextre du chef, au 3, comme au 2, le phénix contourné et le soleil posé au canton senestre du chef, au 4, comme au 1, le bras mouv. du canton senestre du chef. Sur le tout de gueules à une aigle d'argent, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: un phénix issant d'argent, mouv. d'un feu d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bruti (Marquis) - Albanie puis Italie Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, chargée d'un lion léopardé, acc. en chef d'un arbre de sinople, soutenu par la fasce, et surmonté au canton dextre d'un croissant contourné d'or, et au canton senestre d'une étoile (6) du mesme, en pointe un mont de trois coupeaux aussi d'or mouvant de la pointe, au 2, d'azur, à un arbre de sinople, surmonté d'une étoile d'or (6), et soutenu d'un mont de trois coupeaux du second.
Brutin Valais Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 2, de gueules, à trois sapins de sinople, rangés sur une terrasse du même, acc. en chef d'un soleil d'or, mouv. du coupé.
Bruton Lorraine - (An., 14 juin 1663) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'un lion de gueules et de deux étoiles du même, la bande acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe d'un canon monté du même.
Brutscher zu Schorn Bavière - (An., 3 mars 1753; barons, 10 fév. 1757) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une aigle de profil de sable, posée sur un coeur de gueules, la tête contournée, tenant au bec une couronne de laurier de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au lion contourné d'or, tenant une épée d'argent, le pied senestre posé sur une boule d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1 issante; 2° le lion du 2, tenant de sa patte dextre l'épée et de sa senestre la boule. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bruun Danemark De gueules, à un buste d'homme de profil, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet d'argent, retroussé d'or. Cimier: deux cols de cygne affrontés d'argent, supportant ensemble de leurs becs une bague d'or, chatonnée d'un saphir.
Bruun Danemark - (An., 8 déc. 1750; M. ét.) Coupé, au 1, d'azur, au soleil d'or, au 2, d'or, à l'aigle essorante au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, celle du milieu et les deux extérieures de gueules, la 2e et 6e d'azur, la 3e et 5e d'argent.
Bruun Danemark - (M. ét.) Parti d'azur et d'argent, à une tête et col de boeuf, posée de front, de l'un en l'autre.
Bruun Danemark - (M. ét.) De gueules, à une tête et col de More, posée de front. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation tenant un tourteau d'azur, bordé d'argent.
Bruun Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à deux fasces de sable, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Cimier: la demi-aigle.
Bruun Danemark - (M. ét.) Parti, d'argent et de gueules, à la roue de moulin de sable, de sept rayons, brochant sur le tout. Cimier: la roue, adextrée et tenue par un bras paré de gueules, retroussé d'azur, sortant du bourlet.
Bruun Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à deux fasces échiquetées d'argent et d'azur, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Cimier: deux proboscides d'azur, ch. chacune de trois fasces d'argent.
Bruun Danemark - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en pointe de trois fleurs-de-lys du même, 2 et 1.
Bruun Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, d'argent plein, au 2, fascé de sable et d'argent de quatre pièces.
Bruun Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur sable.
Bruun Danemark - (M. ét.) D'argent, à six cotices de gueules. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. chacune de cinq trangles de gueules.
Bruun Danemark - (M. ét.) D'argent, à une tête et col de boeuf de gueules, accornée d'or. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides, d'argent et de gueules.
Bruun Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois arcs-en-ciel, composés chacun d'azur, d'or et de sinople.
Bruune Danemark - (M. ét.) Tranché d'argent sur gueules.
Bruveseaux Lorraine - (An., 6 juin 1592) D'azur, à la licorne d'argent, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Bruward Prusse Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au trèfle d'argent, acc. de trois besants du même, ch. aucun d'une croisette alésée de gueules. Cimier: une aigle issante d'or, le vol de sable, chaque aile ch. de l'un des besants de l'écu.
Bruwere (de) Flandre Écartelé, au 1, d'or, au château flanqué de deux tours couvertes de toits pointus, le tout de gueules, ouvert du champ, essoré d'azur, au 2, d'argent, à une tête de More, tortillée du champ, au 3, de gueules, au pied humain d'argent, au 4, d'or, à trois serpents ondoyants en pals d'azur, rangés en fasce, les queues entrelacées. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau. (Comp. Brouerius van Nideck.).
Bruwers van Steelant Flandre D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois aigles d'or, à la filière engrêlée du second. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, au rabat d'argent, tortillé du même. (Comp. van Steelant.).
Brux Gascogne, Etats-Unis De gueules, à la tour donjonnée de trois pièces couvertes de ..., ouverte du champ, acc. en chef d'un lambel d'argent et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Bruxelles Vicomtes De Dormal - Brabant - (M. ét.) D'azur, au dauphin d'or, en pal, courbé vers senestre, la tête en haut. Cimier: le dauphin, ou: un vol d'or, chaque aile ch. d'une fasce d'azur, surch. d'un dauphin d'or ou d'annelet du même.
Bruy de Menzingen Autriche - (Conf. de nob., 1630) D'argent, au cerf rampant de gueules, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'azur et en pointe d'un trèfle de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Bruyant Lorraine - (An., 15 avril 1464) D'argent, à la bande de sinople.
Bruyas Lyonnais D'or, à trois pins de sinople. Ou: D'azur, à trois pals d'or, retraits en pointe.
Bruyelles Tournaisis D'azur, à trois oies d'argent.
Bruyère Artois - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de sinople, aux 2 et 3, d'or, à trois molettes de gueules.
Bruyère Barons de Chalabre - Languedoc D'or, au lion de sable.
Bruyère Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent, au chef du second, ch. d'une queue de paon de sinople.
Bruyères Picardie D'or, à la croix ancrée de sable.
Bruyeres (de) Ile-de-France De gueules, à la croix d'argent, au chef du mesme chargé d'un lion naissant de sable.
Bruyn Amsterdam D'argent, à un marsouin au naturel, nageant sur une mer de sinople.
Bruyn Prov. rhénanes - (Conf. de nob., 1659) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois corbeaux de sable. Cimier: un corbeau de sable.
Bruyn (Bruyn van Rozenburg, van der Horst-Bruyn, van Mollen-Bruyn) Amsterdam D'azur, au griffon d'or, lampassé de gueules, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: une tête de griffon d'or. Lambrequin: d'or et d'azur (V. van Oosterwyk-Bruyn.).
Bruyn (de) Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, coupé de sinople sur or, aux 2 et 3, fascé d'or et d'azur, les fasces d'or ch. de neuf flanchis de gueules, 4, 3 et 2.
Bruyn (de) Amsterdam D'argent, à un crampon de gueules, acc. de quatre colonnes (zuilen) de sable.
Bruyn (de) Brabant D'azur, à un More issant, habillé d'or, coiffé d'un turban d'argent, surmonté de trois quintefeuilles du même, percées d'or, rangées en chef.
Bruyn (de) Flardinque (Hollande) D'argent, à trois feuilles de tilleul de sinople, 2 et 1, posées chacune en barre, la tige en haut. Cimier: une feuille de l'écu, entre un vol d'argent et de sinople.
Bruyn (de) Gorinchem, Deventer, Zutphen, Zwolle - Originaire de France D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent, l'aile de devant d'azur.
Bruyn (de) Harlem Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (de Bruyn), au 2, d'azur, à une maison pignonnée au naturel, posée obliquement sur une terrasse de sinople, au 3, d'argent, à trois têtes de cerf au naturel. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: le lion, issant.
Bruyn (de) Harlem D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant. (V. van der Hoolck de Bruyn.).
Bruyn (de) Heusden D'argent, à un poisson nageant sur une eau, le tout au naturel. Cimier: trois étoiles, posées 1 et 2, entre un vol.
Bruyn (de) Hollande D'or, à une tête et col de boeuf de sable. Cimier: un dextrochère, brandissant un cimeterre.
Bruyn (de) Hollande D'or, au chef de sable, ch. de trois merlettes du champ.
Bruyn (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes et cols d'aigle du même, au chef du second, ch. de trois fermaux en losange du premier, aux 2 et 3, d'argent, à un marsouin au naturel, nageant sur une mer au naturel. Cimier: une tête et col de licorne de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bruyn (de) Hollande Coupé, au 1, de gueules, à un homme issant, de carnation, posé de front, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois étoiles d'argent.
Bruyn (de) Hollande D'azur, à huit losanges d'or, 3, 2 et 3. Cimier: une losange d'or, entre un vol à l'antique d'azur et d'or.
Bruyn (de) Hollande De gueules, à deux fasces ondées d'argent, abaissées sous trois têtes et cols de cygne d'argent, becqué et colleté d'or, 2 et 1.
Bruyn (de) Leyde De gueules, à trois écussons d'argent (quelquefois augmenté d'une étoile d'or en abîme) (V. de Bruyn de Framecourt.).
Bruyn (de) Rotterdam D'argent, à deux fasces d'azur, acc. d'un cabillaud au naturel entre les fasces, le tout acc. de six étoiles (5) de gueules, 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe. Cimier: un vol coupé d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bruyn (de) Voir van den Hoolck de Bruyn et van Oosten de Bruyn.
Bruyn (de) ou de Brune P. d'Utrecht D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or. Cimier: l'aigle, issante.
Bruyn de Blankenforst Westphalie - (M. ét. le 20 fév. 1708) D'argent, à quatre fasces de gueules, chargées de dix fleurs-de-lys d'or, 4, 3, 2 et 1.
Bruyn (de) de Framecourt P. de Lille De gueules, à trois écussons d'argent.
Bruyn (de) de Melis et Mariakerke Middelbourg Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une flèche aile du même, posée en pal, la pointe en bas. Cimier: un monde, entre un vol.
Bruyn (de) de Neve Dordrecht De gueules, au poisson d'argent, posé en bande.
Bruyn (de) d'Hovorst Brabant - (An., 19 juin 1777) D'argent, à la bande d'azur, bordée d'or, ch. de trois roses du même et acc. en chef d'un poisson au naturel en bande et en pointe d'une branche de laurier de sinople. Cimier: une rose d'or, entre un vol d'azur.
Bruyn (de) van Buitewech Hollande - (Conf. de nob., 1659. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois écussons d'argent (de Bruyn), aux 2 et 3, d'azur, à une pointe d'or, posée en bande, mouv. du canton senestre de la pointe (Buitewech). Casque couronné. Cimier: un écusson d'argent, devant un vol banneret de gueules ou de gueules et d'argent.
Bruyne Hollande D'azur, à une barque à un seul mât, portant une voile, le tout d'or.
Bruyne (de) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sautoir échiqueté d'argent et d'azur, aux 2 et 3, d'or, à trois pals d'azur et au chef de gueules.
Bruyne (de) Brabant D'or, à trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé de sable, tortillé d'argent, au rabat d'or, entre un vol à l'antique d'or. Supports: un lion et un griffon, tous deux d'or, armés et lampassés de gueules.
Bruyne (de) Breda D'or, au cerf élancé de gueules.
Bruyne (de) Gand D'argent, à trois losanges de sable, aboutées en bande.
Bruyne (de) Termonde - Sceau de Michel de B. 1430 Une fasce chargée de trois rocs d'échiquier et surmontée de trois oiseaux rangés en chef.
Bruyne (de) d'Alost P. d'Anvers D'or, à trois grappes de raisins d'azur, pamprées de sinople, les queues en haut. Cimier: un lion issant d'or.
Bruynen Delft Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix ancrée de sable, et un écusson de ..., ch. de trois fleurs-de-lys de ..., brochant sur la croix, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes de lion de sable.
Bruyninck Amsterdam De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
Bruyninck Flandre française - Sgr. de Ruybroot D'argent, à trois écussons de sable.
Bruyninck Voir Bruninx.
Bruynincx Hollande D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre tourteaux du même.
Bruynincx dit Colins P. de Furnes D'azur, à trois chevrons d'or (V. Collins.).
Bruynincx ou Bruyningh Rotterdam D'or, à l'ancre d'azur, acc. de trois billettes couchées de sable, 2 accostant la strangue et la troisième en pointe.
Bruyning ou Bruningh Amsterdam, Brabant - (M. ét. en 1835) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois lions du même, et ch. d'une rose du champ, barbée de sinople. Cimier: un léopard lionné issant d'or.
Bruyningh Delft D'azur, à un oiseau d'argent, le vol levé, posé sur une terrasse de sinople.
Bruyningh Voir Bruynincx.
Bruyninx Brabant Coupé, au 1, d'argent, à trois pals de sable, au 2, d'argent, au lion de sable (V. Hamel-Bruyninx.).
Bruyninx ou Bruninx P. d'Utrecht De gueules, à six flanchis d'or.
Bruyn-Kops (de) Hollande D'argent, à trois têtes de More, tortillées du champ. Cimier: une branche de chêne englantée, au naturel, entre un vol de sable.
Bruyn-Ouboter (de) Dordrecht, Rotterdam Coupé, au 1, d'azur, à trois tonneaux d'or, posés debout, entassés 1 et 2, au 2, d'argent, à un marsouin au naturel, nageant sur une mer de sinople. Cimier: un tonneau d'or, posé debout.
Bruyn-Prince (de) Hollande Parti, au 1, parti: au 1, d'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un dauphin nageant au naturel, au 2, coupé: au 1, écartelé: a. d'or à une rose de gueules; b. d'argent au lion de sable; c. d'or à deux fers de moulin accostés de gueules; d. d'argent à deux roses accostées de gueules, au 2, parti: a. de sable à trois fasces d'or; b. d'argent à trois pals de sable, au 2, d'argent, à un vaisseau à trois mâts, voguant vers senestre sur une mer au naturel, portant sur la poupe le pavillon hollandais tiercé en fasce de gueules, d'argent et d'azur. Cimier: une ancre.
Bruyns P. d'Utrecht, Westphalie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes de chien du même. Casque couronné. Cimier: une tête de chien d'or.
Bruyns de Blankena P. d'Overyssel D'or, au lion de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Cimier: deux pattes d'ours de sable, empoignant chacune une boule de gueules.
Bruynsteen Hollande Parti, au 1, d'argent, au sablier au naturel, au 2, d'azur, au chevron alésé d'or, acc. de cinq besants du même. Devise: PRO LEGE ET REGE.
Bruynsz Amsterdam D'or, à deux chevrons de gueules.
Bruys Mâconnais - Famille dont la filiation certaine commence au xvue s.; la branche aînée s'est, au XVllle, divisée en plusieurs rameaux issus des fils d'Émilien Bruys, fermier général de l'abbaye de Cluny D'argent, à la bande fascée d'azur et d'or de quatre pièces.
Bruys Mâconnais - Gilbert Bruys de Charly, créé chevalier de l'Empire, 11 décembre 1813, puis Anob. le 16 déc. 1815, avec Règl. d'arm. D'argent, au chevron d'azur, chargé du signe des chevaliers de la Réunion. Alias: D'argent, à la barre palée d'azur et d'or, acc. de trois quintefeuilles de gueules.
Bruys Mâconnais - Philibert Bruys des Gardes, Anob. le 16 décembre 1815, avec Règl. D'argent, à la barre palée d'azur et d'or, acc. de trois quintefeuilles de sinople.
Bruys des Gardes Bourgogne D'argent, à la bande fascée d'azur et d'or de six pièces.
Bruyset de Cornas et de Sure Lyonnais, Bresse, Bugey D'azur, à trois pointes d'or, posées en fasce, mouv. du flanc senestre et acc. de trois besants du même, rangés en pointe, au chef d'argent, ch. de trois bouterolles de gueules. Devise: FIDELI OBSEQUIO.
Bruzek (von) Hongrie - (An., 17 avril 1883) Parti, au 1, d'or, au lion contourné de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'azur, à une grue au naturel, le sommet de la tête de gueules, tenant sa vigilance au naturel posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. au canton dextre du chef d'un croissant contourné d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.