Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Cleadon Voir Abbs.
Cléaroux de Kergadiou Bretagne D'argent, à la bande engrêlée d'azur, acc. de six tourteaux du même, rangés en orle.
Clebsattel de Cernay Alsace, Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un pin terrassé au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à une tête et col de bouquetin d'argent. Supports: deux lions d'or. Devise: EIN MANN, EIN WORT.
Clec'h de Kerdonvall Bretagne De gueules, à l'aigle éployée d'argent.
Clec'h de la Villeclec'h Bretagne D'argent, à une tête de cheval bridée, de sable.
Clécunan Bretagne - (M. ét.) De sable, à trois huppes d'argent.
Clèdes Gascogne D'azur, à la bande d'or.
Clee (von) Prov. rhénanes - (M. ét. en 1489) D'or, à trois trèfles de gueules, mouv. en pairle d'une même tige. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'un écu des armes.
Cleef (van) Gorinchem De gueules, à deux saumons adossés d'argent, acc. en chef d'une couronne d'or (souvent augmenté d'une croix recroisettée d'or en pointe).
Cleef (van) Hollande De gueules, à trois poissons d'argent, 1 en pal et 2 brochant en sautoir.
Cleef (van) Schiedam D'argent, à trois oiseaux de sable, volants en bande, 2 et 1.
Cleef (van) Utrecht D'azur, à trois colombes volantes d'argent (ou volantes la tête en bas), 2 et 1.
Cleeff (van) Utrecht D'azur, à deux demi-vols adossés d'argent. Cimier: un vol d'argent.
Cleeff (van) Utrecht D'argent, au trèfle de sinople, acc. de six fleurs-de-lys de gueules, 3 rangées en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Cleen Prov. rhénanes De sable, à trois trèfles d'or, posés et rangés en bande. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Cleenewerck Brabant D'azur, à trois étoiles (5) d'argent, au chef du même, ch. de trois merlettes de gueules.
Cleenewerck Flandre occidentale D'argent, à trois merlettes de sable.
Cleenewerck de Crayencour Bruxelles - (Conc. de nob. 1er janvier 1915) D'azur, à trois étoiles à cinq rais d'or, au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable. Heaume non couronné. Cimier: une merlette de l'écu entre un vol d'azur et d'or. (Pl. X).
Cleer (de) Munich - (M. ét. en 1775) De sable, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople, tenant un miroir ovale d'azur, encadré et emmanché d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Cleerhaghen Brabant, Hollande Fascé de gueules et d'hermines, ou d'hermines et de gueules. Cimier: une tête et col de poisson d'hermines, issante.
Clées (des) Suisse De gueules, à la croix d'or, ch. de cinq étoiles d'azur.
Cleffen (van der) Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de sinople à une marque de marchand d'argent, en forme de IX, réunis en haut par une traverse; b. d'argent à trois trèfles mal ordonnés de sinople. Cimier: un trèfle de sinople, entre un vol. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Cléguennec de Lantillac Bretagne De gueules, à trois croissants d'argent.
Cleingedanc Westphalie De gueules, à la fasce vivrée d'argent. Cimier: un écran ovale, couché, aux armes de l'écu.
Cleingedanc dit Mommersloch Westphalie D'or, à la fasce vivrée de sable. Cimier: un huchet de sable, lié et virolé de gueules, ou: deux cornes de buffle, de sable et d'or.
Cleingedanc von der Stesse Westphalie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce vivrée d'or, aux 2 et 3, d'or, à une tête de More, couronnée du champ. Cimier: la tête de More, issante d'un étui armorié de l'écu en six quartiers, et rempli de flèches d'or.
Cleingoff Bretagne De gueules, à une épée d'argent, la pointe en bas.
Cleirac Voir Clairac.
Clema Voir Tschapsky.
Clemancy ou Küntzigh Luxembourg D'argent, à deux saumons adossés d'azur, cantonnés de quatre croix recroisettées au pied fiché de gueules. Ou: De sable, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux saumons adossés d'argent, brochant sur le tout. Ou: De gueules, à la barre d'or, ch. de trois étoiles (8) de sable.
Clémenceau de Saint-Julien Poitou Coupé, au 1, de gueules, à une clé d'argent, au 2, d'argent, à un sceau de gueules.
Clemens Marquis de Gravezon - Provence - (Marquis, août 1718) D'argent, à trois pals de gueules.
Clemens (von) und Milwitz Prusse - (Nob. du St.-Empire, 9 oct. 1744. M. ét.) Écartelé, au 1, d'azur, à un tertre de trois coupeaux d'argent, sommé d'une étoile d'or, au 2, coupé de gueules sur argent, à un bras, en pal, paré de l'un en l'autre, au 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, défaillantes à senestre, au 4, de sable, au lion d'or. Cimiers: 1° un chapeau de tournoi d'argent, retroussé de gueules, orné sur chaque côté d'une demi-fleur-de-lys de gueules, sommées chacune d'une plume d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un tertre de trois coupeaux d'argent, accosté de deux bras parés d'un coupé d'argent sur gueules, les mains tenant ensemble une étoile d'or au-dessus du tertre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Clemensen Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Cimier: une queue de paon au naturel.
Clemensen Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois feuilles de tilleul d'azur, posées en pairle, les tiges réunies sur le coeur de l'écu.
Clemenson Poitou D'azur, à trois coquilles d'or.
Clémenson Lyonnais, Dombes - Sgr. de Gorge de Loup D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un croissant, le tout du même, au chef de sable chargé d'un lion passant d'or.
Clement Allemagne Coupé, au 1, recoupé: a. d'argent au griffon passant de gueules, tenant une flèche d'or en pal, sommée d'une étoile du même; b. d'azur à trois étoiles d'or, au 2, d'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir, et une fasce bandée d'azur et d'argent, brochant sur les chicots. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Clement Lorraine - (An., 19 juin 1750) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois colombes d'argent.
Clement Ratisbonne Coupé, au 1, d'argent, à une tige de tilleul, feuillée de trois pièces de sinople, au 2, de gueules, à trois écussons d'argent.
Clement Voir van der Poest-Clement.
Clément Dauphiné - Étienne-Jean-Clément dit Lacoste né à Roman (Isère) 1773 (Reverend Arm. du 1er Empire) Écartelé, au 1, d'or, à la forteresse de sable flanquée de deux tours, la tour senestre ruinée par un foudre de gueules mouvant de l'angle senestre du chef, au 2, de gueules, à l'épée haute d'argent en pal, au 3, d'azur, à trois pyramides d'or accostées à dextre à un palmier aussi d'or, et à senestre d'un croissant renversé d'argent, au 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du mesme.
Clément France D'azur, au lion, acc. de trois étoiles rangées en chef, et une fasce ondée, brochant sur le lion, le tout d'argent.
Clément France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un soleil d'or en chef et deux étoiles du même en pointe, aux 2 et 3, de gueules, à une cuirasse d'argent frangée et liserée d'or, traversée d'une épée d'argent en barre, au 4, d'azur, à un Pégase galopant et contourné d'argent.
Clément Gâtinais D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois merlettes de sable et acc. de deux étoiles d'or.
Clément Gâtinais - Armes vers 1240 D'azur, à la croix recercelée d'argent; à la cotice de gueules brochant en bande.
Clément Lorraine - (An., 1487) D'azur, à une étoile d'argent, vidée du champ.
Clément Lorraine - (An., 1496) D'azur, à une tête de More, couronnée d'or, cantonnée de quatre chardons au naturel.
Clément Lorraine - (An., 1594) D'azur, à trois têtes de léopard d'or, arrachées de gueules.
Clément Lorraine - (An., 24 nov. 1545) D'azur, à trois roses d'argent, rangées en fasce, acc. en chef d'un lambel d'or et en pointe d'un croissant surmonté d'une étoile, le tout aussi d'or.
Clément Lorraine - (An., 24 nov. 1559) D'azur, à une étoile d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant d'or, surmonté d'un E renversé du même.
Clément Lorraine - (An., 26 juillet 1554) D'azur, à trois têtes de licorne d'hermines, accornées d'or.
Clément Lorraine - (An., 30 août 1658) D'argent, à une roue de gueules, au chef d'azur, ch. de trois alérions d'or. Cimier: la roue, entre un vol d'or.
Clément Lorraine - (An., 9 avril 1618) D'azur, à trois têtes de léopard de gueules.
Clément Paris - (Sceau de Martin L. sergent au Chatelet en 1478) Une fasce ondée, acc. en chef de deux annelets et en pointe d'un arbre terrassé.
Clément Sens - (Arm. gén. de 1696) Jean C. officier de Mlle d'Orléans D'azur, à un lambel d'or, posé en fasce, acc. de trois molettes d'argent.
Clément dit Mont-Clément Dauphiné D'or, au lion de sable, acc. de sept tourteaux du même, rangés en orle.
Clément d'Aerzen Paris - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un mont d'argent, surmonté d'une tête de cheval coupée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, deux posées en sautoir et la troisième brochant en pal, acc. d'une étoile d'argent, brochant sur la lame de l'épée du milieu, au 4, d'or, à deux palmiers de sinople, posés sur une terrasse du même. Sur le tout de sable à un coeur d'argent, enflammé de gueules.
Clément de Beauvais Bretagne De gueules, à trois écussons d'argent.
Clément de Blavette et de Givry Paris Armes anc.: De gueules, à la fasce d'or. Armes mod.: Coupé, de gueules à un soleil d'or sur azur à une fleur-de-lys d'or, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Cimier: une main tenant une épée, transperçant un casque de chevalier, sur lequel court un lézard de sinople. Supports: deux lions couronnés. Devise: SI REGNARE CUPIS, REGNAT CLEMENTIA TECUM.
Clément de Castel Bretagne D'argent, à trois bandes de gueules.
Clément de Cléty Brabant - (An., 8 oct. 1758; chevaliers, 25 nov. 1789; rec. dudit titre, 1825) D'argent, à la croix de gueules, ch. de quatre têtes de léopard d'or, bouclées du même, la croix cantonnée de vingt mouchetures d'hermines de sable, 5 à chaque canton (Clément). Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, semé de fers de lance de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur les fers de lance, aux 2 et 3, d'hermines, à une étoile (5) de sable (Aix). Casque couronné. Cimier: une tête de léopard de l'écu, entre un vol d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux léopards d'or, bouclés du même.
Clément de la Roncière France - (Baron de l'Empire) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une colombe du même, tenant en son bec une branche d'olivier de sinople, au chef d'or, ch. d'un dextrochère de gueules, et au canton senestre de gueules, ch. d'un casque de dragon d'or, à la crinière de sable.
Clément de Lespine P. de Châlons D'or, à deux cornes de sable, l'une sur l'autre, acc. en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'une rose du même.
Clément de Ris France - (Comtes de Mauny 21, nov. 1810) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une colombe d'argent, tenant en son bec une branche d'olivier de sinople.
Clément d'Ornans Franche-Comté - (An., 2 mars 1590) De gueules, à deux demi-vols adossées d'argent. Cimier: un demi-vol d'argent.
Clément du Mez Languedoc D'or, à la bande de gueules.
Clément du Vaulx Tournaisis D'or, à trois bandes de gueules.
Clément la Lorre Lorraine - (An., 7 mars 1510) D'or, au griffon de sable, lampassé de gueules, tenant un bâton noueux du même.
Clemente Murcie Parti, au 1, d'or, à la bande de sinople, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées en pal, au 2, d'argent, à deux clés d'azur, passées en sautoir.
Clemente Cabeza de Vacca Royaume de Murcie Parti, au 1, de gueules, à deux fasces d'or, acc. en chef de deux étoiles (8) d'argent et en pointe d'une branche de poirier de sinople en fasce, fruitée de trois pièces d'or, au 2, coupé: a. d'argent à une tête et col de vache au naturel; b. échiqueté d'or et d'azur.
Clementen-Plemiencki Prusse, Pologne De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois roses du même. Casque couronné. Cimier: une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople, entre deux banderoles d'argent à la croix de sable.
Clementeoff Finlande - (An., 10 août 1680) D'or, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché, tenant une épée et posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: deux bannières, d'or et d'azur, passées en sautoir dans une couronne d'or, le le tout entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Clementi Vicence - (Chevaliers autrichiens, 5 oct. 1857) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe d'une colombe blanche sur un tertre de sinople, tenant en son bec un rameau d'olivier du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent, entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Clementi Vérone Coupé, au 1, d'argent, au sanglier naissant de sable, onglé et criné d'or, mouv. du coupé, au 2, tiercé en pal: d'azur, d'argent et de gueules.
Clementi Vérone Coupé d'argent, au sanglier naissant de sable, criné et onglé d'or, mouv. du coupé, sur argent à deux fasces ondées d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé et ch. de trois roses d'argent, boutonnées d'or.
Clementini Rome D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une troisième étoile de gueules.
Clements Comte de Leitrim - Irlande - (Baron Leitrim, 11 oct. 1783; vicomte de Leitrim, 20 déc. 1793; comte de Leitrim, 6 oct. 1795, titres dans la pairie d'Irl.; baron Clements, dans la prairie du Royaume Uni, 1831) D'argent, à deux bandes ondées de sable, au chef de gueules, ch. de trois besants d'or. Cimier: un faucon au naturel. Supports: deux cerfs au naturel, celui à dextre tenant entre ses dents un trèfle de sinople, celui à senestre colleté d'or. Devise: PATRIIS VIRTUTIBUS.
Clemenz Valais De gueules, au sautoir ancré d'argent, acc. de trois roses du même, 1 en chef et 2 en flancs, en pointe un tertre de trois pics de sinople.
Clemery Lorraine Coupé d'argent sur gueules, à l'aigle d'or, brochant sur le tout.
Clemery Lorraine - (An., 5 juin 1653; barons, 23 nov. 1724) D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois besants d'argent et acc. en chef de trois poignards de gueules et en pointe de trois oeillets du même, mouv. d'une tige de sinople.
Cleminus Palatinat D'argent, à deux chevrons, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. de deux barres d'azur et l'aile senestre de deux bandes du même.
Clemmen Gand - (Chevaliers, 12 sept. 1792. M. ét.) D'or, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois roses de gueules, barbées de sinople. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol à l'antique d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Clemmen de Peteghem Flandre - (An., 31 juillet 1789; barons, 18 nov. 1791. M. ét.) D'or, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois fleurs de néflier de gueules, barbées de sinople.
Clémont Lorraine De gueules, à une clé d'argent, posée en pal.
Clenawly Voir Howe vicomte Howe. - (Baron)
Clencare Voir M'Carthy comte de Clencare. - (Comte de)
Clencke Voir Klencke.
Cleny Lorraine - (An., 4 fév. 1721) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un lion naissant d'or.
Cleoburey Grande-Bretagne D'argent, à la bande engreslé de sable coticée du même. Cimier: un serpent issant d'une couronne crénelée. Devise: AIT CLEOBULUS IN RE.
Cléon Voir Cliou.
Cleophas de Medenblick Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au pal d'or (Medenblick), aux 2 et 3, coupé d'or sur sable, au sautoir échiqueté de gueules et d'argent, brochant sur le coupé (van der Dussen).
Clepping Westphalie D'or, au chevron de sable, ch. de trois rencontres de bélier du champ.
Clepping Westphalie D'argent, à un sautoir alésé de huit losanges aboutées de sable, cantonné de quatre roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre deux cornes de buffle d'argent, rayées de gueules.
Cler Chambéry D'azur, à un soleil d'or.
Cler Prov. rhénanes - (Rec. du titre de baron, 16 déc. 1732). Originaire de France Écartelé, au 1, d'azur, à un senestrochère, paré d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un trèfle d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux tours accostées de gueules, soutenues ensemble par un socle du même, au 4, d'azur, à un dextrochère, paré d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un trèfle d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un trèfle d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Clerambault Lorraine, Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 24 nov. 1751) Coupé, au 1, fascé d'or et de gueules de huit pièces, au 2, d'argent, à un canon affûté au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Supports: deux éléphants passants au naturel.
Cleray Normandie Coupé d'or sur argent, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Clerbois France Coupé, au 1, de gueules, à trois fasces ondées d'argent, au 2, d'azur, à un lévrier courant d'argent.
Clerbout Paris Fascé d'or et de sable, à la bordure de gueules, ch. de huit fers-à-cheval d'or.
Clerbout Paris - Sceau de Jean, général maître des Monnaies du Roi Fascé d'or et de sable de quatre pièces, à la bordure de gueules chargée de treize croissants d'or.
Clerc Besançon - (An., 1634. M. ét.) D'or, à une écrevisse de gueules.
Clerc France D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un sabre de sable, en fasce, et en pointe d'un lion léopardé du même.
Clerc Franche-Comté D'azur, à deux jumelles d'or.
Clerc Genève D'azur, à deux étoiles (5) d'argent en chef et un croissant du même en pointe.
Clerc dit Guy Neufchâtel De gueules, à la croix d'argent, accostée en chef de deux molettes (6) du même. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, tout. de gueules.
Clerck Suède - (An., 1648. M. ét. en 1710) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre de sinople, au 2, d'argent, à trois étoiles d'azur, au 3, échiqueté de sable et d'argent. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un arbre de sinople. Lambrequin: de sable et d'argent.
Clerck Suède - (An., 1648. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, aux 2 et 3, échiqueté de sable et d'argent. L'écu bordé d'or. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un arbre de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable.
Clerck Suède - (Barons, 1627. M. ét. en 1738) Écartelé, au 1, d'or, à un arc d'argent, posé en barre, la corde en bas, acc. de trois roses de gueules, 1 en chef à dextre et deux en pointe, rangées en barre, au 2, d'azur, à six étoiles (5) d'argent, 3, 2 et 1, surmontant un bras, armé au naturel, la main de carnation, au 3, d'azur, à un vaisseau à trois mâts d'argent, équipé du même, voguant sur une mer au naturel, au 4, d'or, à un arbre terrassé de sinople. A la croix pattée de gueules, brochant sur l'écartelé. Sur le tout écartelé: a. et d. d'argent à un arbre terrassé de sinople; b. et c. échiqueté de sable et d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant de gueules, couronné d'or, supportant de ses pattes une boule de gueules, entre quatre guidons d'azur à la croix d'or; 2° un faisceau de trois flèches d'argent, passé dans une couronne d'or, entre un vol d'argent.
Clerck Suède - Diplômes de nob. : 20 août 1648, 21 février 1678 Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté de sable et d'argent de cinq tires et de quatre points, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre de sinople fûté au naturel, sur un tertre de sinople. Casque. Cimier: l'arbre.
Clerck (de) Flandre De gueules, à trois pals d'or, au chef d'argent.
Clerck (de) Flandre D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Cimier: une aigle issante de sable.
Clerck (de) Gand - (Eglise Saint-Jacques de Gand) De sable, à l'anille d'argent.
Clerck (de) dit de Hudevettere Flandre D'argent, à trois pattes de lion de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre.
Clerck de Bouveskercke Brabant De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois molettes du même.
Clerck (de) d'Hurtebize Gand D'argent, à un écusson de gueules en abîme, ch. d'une bande d'or, ledit écusson acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef. Cimier: une merlette de sable, entre un vol à l'antique d'or et de gueules.
Clerck d'Hurtebize Flandre D'argent, à un écusson de gueules, chargé d'une bande d'or, ledit écusson surmonté de trois merlettes rangées d'azur, à la champagne de sinople chargée d'un croissant versé d'argent entre deux molettes d'or . Cimier: une merlette d'azur entre deux demi-vol de gueules et d'or. Supports: deux lions.
Clercq (de) Amsterdam De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Ou: De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile d'argent.
Clercq (de) Artois D'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir dans une couronne, et cantonnées de quatre étoiles, le tout d'or. Ou: ces armes écartelé d'argent à neuf billettes de gueules.
Clercq (de) Brabant De sable, à une quintefeuille d'argent, acc. de trois maillets d'or.
Clercq (de) Bruges D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
Clercq (de) Bruges D'argent, à la fasce, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une étoile, le tout de sable. Cimier: une étoile de sable.
Clercq (de) Flandre De sable, au sautoir d'or, acc. en chef d'un trèfle, en flancs de deux billettes et en pointe d'une merlette, le tout d'argent.
Clercq (de) Flandre occidentale D'azur, au chevron d'hermines, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion du même.
Clercq (de) Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Clercq (de) Hoorn (Hollande sept.) D'or, à deux crampons de gueules, en sautoir, passés dans une grande macle du même.
Clercque (de) Vicomtes de Wissocq - Gand - (An., 20 fév. 1641; vicomtes, 3 juin 1659) Armes anc.: Parti-émanché d'or et de sable de trois pièces. Cimier: un coq de sable, barbé, crêté et membré de gueules. Armes mod.: D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Clercx de Belletanche Lorraine, Brabant D'argent, à l'aigle de sable, languée et onglée de gueules, becquée et membrée d'or. Cimier: un vol à l'antique de sable, le dossier des ailes d'or.
Clercx de Waroux Limbourg, P. de Liège D'argent, à l'aigle de sable, languée et onglée de gueules, becquée et membrée d'or. Cimier: un vol à l'antique de sable, le dossier des ailes d'or.
Clercy Forez De sinople, à une fleur-de-lys d'or. Ou: D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en chef d'un lambel d'or.
Clère Normandie D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une aigle d'or entre deux lions du même.
Cléré Limousin D'azur, à une main d'argent, à la bordure de gueules.
Clere d'Ormesby Norfolk - (Baronet, 27 fév. 1620. M. ét. le 22 août 1622) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois aigles d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent, ou, un soleil d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'un croissant d'argent.
Clérel de Tocqueville Normandie D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef de trois merlettes du même et en pointe en trois tourteaux de gueules ou d'azur.
Clérembault Paris D'argent, à la croix alésée de gueules, anglée de quatre clous de sable.
Clérembaut Bretagne, Brabant - (M. ét.) Burelé d'argent et de sable.
Cleren (van der) Voir Vercleren.
Clerey P. de Vaud Taillé d'or sur gueules, l'or chargé d'un sanglier naissant de sable, mouv. du taillé.
Clerfayt Voir Croix comtes de Clerfayt. - (Comtes de)
Clergerie Normandie D'argent, à trois fasces de sable, à quatre cotices d'or, brochant sur le tout.
Clerget Bourgogne De sinople, à une fontaine jaillissante d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or.
Clerget France D'azur, à deux houlettes passées en sautoir et acc. de quatre étoiles du même. Cimier: un lion issant tenant une houlette. Supports: deux lions. Devise: NANIA PELLO.
Clergue Languedoc Parti, au 1, de gueules, à deux pals d'or, au 2, de gueules, à deux bandes d'or.
Clergue Languedoc D'argent, au chevron d'azur, chargé d'un soleil rayonnant d'or, acc. en chef de deux flammes de gueules, et en pointe d'un croissant du second.
Clerguet Bourgogne Écartelé, au 1, d'argent, au chevron de sinople, acc. de trois flèches du même, au 2, d'azur, à la fasce d'or chargée d'un lévrier courant de sable colleté de gueules (La Michodière), au 3, d'argent, à l'aigle de sable, au 4, d'azur, à la fasce haussée d'or, acc. en chef de trois besants rangés du même, et en pointe d'un chevron brisé aussi d'or, acc. en pointe d'un besant du même (Barignot). Sur le tout d'argent, à trois fusées de sable accolées en fasce (Clerguet). Supports: deux lions.
Clerguet Bourgogne D'argent, à trois fusées de sable, rangées en fasce.
Cleric Coire D'or, à une fasce, acc. en chef d'une aigle et en pointe d'un chevron ployé, le tout de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
Clerici (Comtes) - Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de sable, acc. en chef d'une aigle éployée du même, surmontée d'une couronne impériale, et en pointe d'un chevron aussi de sable, aux 2 et 3, d'azur, à deux colonnes accostées d'argent, entourées de deux listels dont le premier porte les mots NON PLUS et le second le mot ULTRA. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière.
Clerici Bellinzona D'or, au chevron ployé abaissé sous une trangle, le tout de sable, au chef d'or chargé d'une aigle de sable. Cimier: une aigle.
Clerici Nice - (Rabino di Borgomalo) Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron jumelé d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à deux fasces d'or). Cimier: un cygne d'argent. Devise: CANDIDOR FIDES.
Clerico Lyonnais De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un clergeon d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Clérieu Dauphiné D'azur, à deux clés adossées d'or.
Clerissy-Roumoulès Provence D'argent, à trois clarinettes de gueules, 2 et 1, posées en pal, l'embouchure en haut, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or, mouv. du bord inférieur du chef.
Clerk (de) Middelbourg D'argent, au chevron aussi d'argent, acc. à dextre d'une tête de More, tortillée d'argent, à senestre d'une bourse de gueules et en pointe d'un lion du même (Comp. de Klerk.).
Clerk de Penicuik Ecosse - (Baronet, 24 mars 1769) D'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, acc. en chef de deux croissants de gueules et en pointe d'une hure de sanglier de sable. Cimier: un chasseur issant, sonnant du cor, surmonté de la devise: FREE FOR A BLAST. Tenants: à dextre un sauvage, armé d'un arc et d'un carquois, et revêtu d'une peau d'animal féroce, à senestre un Druide, tenant de sa main senestre une branche de gui. Devise: AMAT VICTORIA CURAM.
Clerke de Duddlestone Shropshire - (Baronet, 26 oct. 1774. M. ét. le 22 avril 1788) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois cygnes au naturel et acc. de trois tourteaux de sable, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un faucon essorant de gueules, ailé d'or, tenant en son bec un épi de froment.
Clerke de Hitcham Shropshire - (Baronet, 13 juillet 1660) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois cygnes au naturel et acc. de trois tourteaux de sable, 2 en chef et 1 en pointe, au canton senestre d'azur, ch. d'un bélier naissant d'argent, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or, au bâton alésé de gueules, brochant sur le bélier. Cimier: une tête et col de bélier au naturel.
Clerke de Launde Warwickshire - (Baronet, 18 juin 1661. M. ét. le 10 avril 1750) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois cygnes au naturel et acc. de trois tourteaux de sable, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un faucon essorant de gueules, ailé d'or, tenant en son bec un épi de froment.
Clermars Brabant D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable.
Clermès ou Clermez Tournaisis, Beauvaisis D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en bande.
Clermont Anjou - Jeton de P. Clermont receveur de la ville d'Angers 1581 Parti, au 1, semé de larmes, au 2, à quatre fasces.
Clermont Artois D'or, à trois fasces de gueules. Cri: CLERMONT-LODEVE!.
Clermont Beauvaisis De gueules, à une tour d'or, maçonnée de sable, au chef d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
Clermont Genevois De sable, à deux clés d'or, passées en sautoir.
Clermont Marquis d'Amboise - France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois chevrons d'or, le premier brisé (Clermont-Gallerande), aux 2 et 3, palé d'or et de gueules (Amboise).
Clermont Marquis de Gallerande - Anjou - (Marquis, août 1576. M. ét.) D'azur, à trois chevrons d'or, le premier brisé.
Clermont Marquis de Montoison - Dauphiné - (M. ét. au mois de sept. 1855) De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cri: A LA RESCOUSSE, MONTOISON!.
Clermont Marquis de Montoison - Dauphiné - Brisure au XVe siècle Un diamant d'argent en chef. Cri: A LA RESCOUSSE MONTOISON !.
Clermont Savoie D'or, à deux clés de sable, passées en sautoir.
Clermont Voir Fortescue et Toucheboeuf. - (Comtes et barons)
Clermont Voir du Boulay dit Clermont.
Clermont Bassigny Lorraine De gueules, à un cerf d'argent. Cimier: une tête et col de cerf d'or.
Clermont d'Auriac Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces ondées de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or. Supports: deux lions d'or.
Clermont (de) (Comte) - Beauvaisis - Armes de Philippe dit Hurepel, comte de Clermont, Mortain, Aumale, Boulogne, Dammartin, mort en 1233, fils du Roi Philippe-Auguste D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules, à trois pendants brochant en chef.
Clermont (de) Voir Arnaud.
Clermont (de) Voir Quénau.
Clermont de Chatte Dauphiné De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir, surmontées d'une fleur-de-lys d'or ou d'un écusson d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une clé d'argent, posée en bande.
Clermont de Vaalsbroich Aix-la-Chapelle, Limbourg, Francfort-s/Main - (Nob. du St.-Empire, 29 août 1752) D'azur, à une tour d'or, ouverte de gueules, flanquée de deux tours du second, girouettées d'argent, le tout ajouré et maçonné de sable. A une champagne de sable, ch. d'une fasce d'or, surmontée de trois annelets rangés du même. Casque couronné. Cimier: une tour d'or, ouverte de gueules, ajourée de sable, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Clermont Mont-Saint-Jean (Marquis) - Dauphiné De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cri: A LA RESCOUSSE, MONTOISON!.
Clermont-Chatte-Gessans Auvergne De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir et surmontées d'un croissant du même.
Clermont-Geyssant Voir Clermont-Chatte-Gessans.
Clermont-Lodève (Comtes) - Languedoc Fascé d'or et de gueules, au chef d'hermines.
Clermont-Nesle Beauvaisis De gueules, semé de trèfles d'or, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout (Comp. Néelle de Lozinghem.).
Clermont-Tallard De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: un Saint-Pierre, tenant deux clés, passées en sautoir. Cri: CLERMONT!. Supports: deux lions. Devise: SI OMNES, EGO NON Devise complète: OMNES TE NEGAVERINT, EGO NUNQUAM TE NEGABO. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, ch. sur les courtines des clés de l'écu, le manteau sommé d'une couronne à cinq fleurons supportant une tiare sommée de l'image de la Sainte-Vierge posée sur des nuées. Le tout acc. de deux bannières s'élevant de la couronne, celle à dextre aux armes du Dauphiné et celle à senestre écartelée des armes de France et de celles du Dauphiné.
Clermont-Tallard Dauphiné - Bernardin de Clermont, vicomte de Tallard, mort en 1522 Écartelé, aux 1 et 4, (de gueules), à deux clefs (d'argent) passées en sautoir (Clermont), aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) d'un lion rampant dans un orle de dix compons, b) et c) de deux fasces (Trians). Casque avec lambrequins. Cimier: un dragon issant. Supports: deux lions. Comparer les armes des 2 et 3 avec celles du Pape Jean XXII (Jacques d'Euze), qui fut l'oncle du premier des Trians, les tourteaux du blason d'Euze étant remplacés par les compons. Malgré ce rapprochement, je crois qu'il faut voir dans les quartiers 2 et 3 les armes des Sassenage (burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules couronné d'or brochant) qui avaient acquis la vicomté de Tallard par le mariage d'Antoine de Sassenage avec Anne de Trians (d'or, à deux fasces de gueules). Tallard passa ensuite aux mains des Clermont par l'alliance de Françoise de Sassenage avec Antoine de Clermont.
Clermont-Tonnerre Dauphiné, Bourgogne, Picardie Armes anc.: Un mont surmonté d'un soleil. (Un sceau de 1356 porte: une seule clé en pal, un autre de 1383: deux clés surmontées d'une étoile (6)).
Clermont-Tonnerre Dauphiné, Bourgogne, Picardie - (Ducs, 1775; princes romains, 1823) De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: un Saint-Pierre, tenant deux clés, passées en sautoir. Cri: CLERMONT!. Supports: deux lions. Devise: SI OMNES, EGO NON (Devise complète: OMNES TE NEGAVERINT, EGO NUNQUAM TE NEGABO.) Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, ch. sur les courtines des clés de l'écu, le manteau sommé d'une couronne à cinq fleurons supportant une tiare sommée de l'image de la Sainte-Vierge posée sur des nuées. Le tout acc. de deux bannières s'élevant de la couronne, celle à dextre aux armes du Dauphiné et celle à senestre écartelée des armes de France et de celles du Dauphiné.
Clermont-Tonnerre Marquis de Thoury - Dauphiné De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: un Saint-Pierre, tenant deux clés, passées en sautoir. Cri: CLERMONT!. Supports: deux lions. Devise: SI OMNES, EGO NON (Devise complète: OMNES TE NEGAVERINT, EGO NUNQUAM TE NEGABO.) Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, ch. sur les courtines des clés de l'écu, le manteau sommé d'une couronne à cinq fleurons supportant une tiare sommée de l'image de la Sainte-Vierge posée sur des nuées. Le tout acc. de deux bannières s'élevant de la couronne, celle à dextre aux armes du Dauphiné et celle à senestre écartelée des armes de France et de celles du Dauphiné.
Clermont-Tonnerre-Luxembourg Dauphiné - (Devenus, le 7 juillet 1631, ducs de Luxembourg et de Piney, pairs de France, princes de Tingry et de Mortagne-sur-Gironde, souverains d'Aigremont, comtes de Roussy, de Rosnay, de Ligny et de Brienne, titres auxquels ils renoncent le 17 mars 1661, en faveur des Montmorency-Luxembourg. Et. le 8 juillet 1674) Armes avant 1631: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir (Clermont, en Dauphiné), au 2, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (Jérusalem), au 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou), (les quartiers 2 et 3 pour le comté de Tonnerre qui avait appartenu à Charles de France, roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, comte d'Anjou.). Ou quelquefois: de Clermont plein. Armes depuis 1631: Les armes écartelées comme ci-dessus, et sur le tout un écusson d'argent au lion de gueules, armé et couronné d'or, lampassé d'azur (Luxembourg.) Et quelquefois Écartelé, aux 1 et 4, de Luxembourg, aux 2 et 3, de Clermont. Ou: de Luxembourg plein. Casque timbré d'une couronne fleurdelisée. Cimier: une tiare papale d'or, doublée de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Cri: CLERMONT!. Supports: (avant 1631:) deux lions d'or, l'un tenant une bannière aux armes de France, l'autre une bannière aux armes du Dauphiné, (depuis 1631) deux lions d'or.
Cleron d'Haussonville Voir Clairon d'Haussonville.
Cleronde Normandie De gueules, à une tour d'argent, accostée de deux lions affrontés d'or, le tout soutenu d'une terrasse du second.
Clérot Normandie Il existe une composition de fantaisie créée par Jules Clérot, conservateur du Musée de la Monnaie à Paris, vers 1865.
Clérot Normandie - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) Écartelé, au 1, d'azur, à trois besants d'argent, au 2, d'azur, à trois bourses d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or, au 3, d'argent, à trois coqs de sable crêtés, barbés et becqués de gueules, et au chef d'hermines, au 4, d'azur, au chevron d'or surmonté d'une fleur-de-lys du même, accostée de deux croissants d'argent et acc. en pointe d'un chandelier du même. Au chef de l'écu d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or entre deux marteaux de monétaire d'argent, penchés et affrontés. Sur le tout des écartelures d'or à deux clefs de sable passées en sautoir, acc. en pointe d'une rose de gueules.
Cleroz P. de Liège D'or, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant.
Clerselier Paris - François, écuyer, ancien lieutenant des dragons D'azur, au chevron d'or, chargé sur la pointe d'un croissant de gueules, acc. en chef de deux lys d'argent, et en pointe d'une rose du mesme.
Clerval Normandie, Auvergne De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes de sable et acc. en chef d'un lion léopardé du même.
Clervaulx Poitou De gueules, à une croix pattée alésée échiquetée d'argent et d'azur.
Clervaux (Comtes) - Poitou De gueules, à la croix pattée alésée de vair.
Clervaux France D'azur, à trois glands d'or.
Clervaux Luxembourg De gueules, au chef d'or, ch. de trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
Clerx Paris D'azur, à l'aigle de sable, languée de gueules, becquée et membrée d'or.
Clerx dit Cuerens Brabant D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois coeurs de gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable.
Clery Fribourg Taillé d'or sur gueules, l'or chargé d'un sanglier naissant de sable, mouv. du taillé. Cimier: un sanglier issant de sable.
Clery de Serans Pays Vexin D'hermines, au canton de gueules, ch. de trois fermaux d'or.
Clery de Sérans Vexin - Maint. de nob 19 juil. 1666 D'hermines, au franc-quartier de gueules, chargé de trois fermeaux d'argent. Supports: deux aigles couronnées colletées d'un collier d'argent auquel pend une croix de Lorraine du mesme. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle éployée d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois clés de sable. Sur le tout: les armes des Cléry).
Clés (de ou des) ou de Clets Genevois De gueules, à la croix d'or, ch. de cinq étoiles (5) d'azur.
Cless Autriche - (Barons du St.-Empire, 1753) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur sable, à trois trèfles de sinople, mouv. d'une même tige, brochant sur le coupé, aux 2 et 3, d'azur, à une roue d'or. Sur le tout de gueules à un homme de carnation, foulant aux pieds la tête d'un serpent dont il tient la queue de sa main senestre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable, becquée et membrée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° l'homme du surtout, issant, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un lion issant d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une épée d'argent, garnie d'or.
Cless Tyrol Parti, d'argent au lion de gueules, et de gueules au lion d'argent.
Clessa Pavie D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux lions au naturel, rampants contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or. Cimier: une croix tréflée d'argent, et un avant-bras derrière le casque, armé au naturel, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal. (V. del Conte-Clessa.).
Clesz Francfort-s/Main D'argent, à trois trèfles de sinople, mouv. d'un tertre du même. Cimier: un bras, en pal, paré de sinople, la main de carnation tenant un trèfle de sinople.
Cletcher Dordrecht D'azur, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile (8) d'or et acc. de trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée d'azur, garnie d'or.
Cleusiou (du) Bretagne D'hermines, à trois annelets de sable.
Cleuterinc Flandre De gueules, à trois lances de tournoi d'or, posées en pal et rangées en fasce. Cimier: un bras armé, tenant une lance de l'écu.
Cleuterynck Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois lances de tournoi d'or, posés en pal et rangées en fasce (Cleuterinc), aux 2 et 3, d'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Cleuz (du) de Saillé Bretagne D'argent, à trois coqs de sable.
Cleuz (du) du Gage Bretagne - (M. ét. en 1785) D'or, à une émanche de trois pièces de gueules, mouv. du flancs senestre.
Cleuzmeur Bretagne Losangé d'argent et de gueules, au chef d'or, ch. d'un léopard du second.
Cleuzyait Bretagne D'azur, à une tête de boeuf d'or.
Cleve (van) Flandre D'azur, au chevron de gueules, ch. de deux chevrons diminués d'or et acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Cleve (von) auf Karow Mecklembourg - (An., 17 nov. 1845) Parti, au 1, d'azur, à une bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: un vol de couleur brunâtre, le dossier d'or. Lambrequin: d'azur, de gueules, d'or et d'argent.
Cleveder du Portzou Bretagne D'argent, à deux lions affrontés de gueules, tenant ensemble une lance de tournoi d'azur, posée en pal.
Cleveland Voir Fitzroy-Powlett et Vane, ducs de Cleveland, et Went-worth comte de Cleveland. - (Marquis, comte et duc de)
Cleverskerke (van) Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un membre d'aigle d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'argent.
Cleves Lorraine - (An., 15 mai 1622) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Clèves (Anciens ducs de) De gueules, à un écusson d'argent en abîme, et une escarboucle fleurdelisée d'or, brochant sur le tout. Ou: De gueules, à une escarboucle d'or, et un écusson d'argent en abîme, brochant sur le tout. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée d'argent, couronnée d'or, ou, un rencontre de boeuf de gueules, accorné d'argent, couronné d'or, le cercle de la couronne échiqueté d'argent et de gueules.
Cleves (de) Bruxelles - (An., 10 fév. 1740) De sinople, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent et ch. de trois clés de gueules, posées en pal. Cimier: une clé de gueules, posée en pal, entre un vol à l'antique d'or et de sinople.
Clevesteyn (van) Gorinchem D'or, au chevron d'argent, ch. de trois étoiles de gueules et acc. en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d'un lion naissant de gueules.
Clevorn Westphalie D'or, à trois poissons de sable, posés en bande, rangés en barre. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Cleyburgh (van) Utrecht, Zélande, Rotterdam, Brielle D'azur, à trois crabes d'or, les tenailles en bas.
Cleyhem (de) Bruges De sable, au sautoir d'argent. Cimier: une tête et col d'aigle de gueules, entre un vol banneret d'argent et de sable.
Cleyn Leerdam Parti d'or et de sinople, au cerf rampant au naturel, brochant sur le tout. Cimier: le cerf, issant.
Cleyne Liège D'argent, à une botte de sable, éperonnée d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys de gueules. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et de sable.
Cleynenberg (van) Hollande D'or, à un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel, mouv. d'un mont de sable.
Cleywegh Schiedam Parti, au 1, d'azur, à deux clés d'argent, passées en sautoir, au 2, de gueules, au griffon d'or.