Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Clichthove (van ou van den) Furnes D'argent, à trois glouterons (touffes d'herbes) de sinople, 2 et 1. Cimier: les trois glouterons, 1 et 2.
Clichthove (van) Flandre De gueules, à trois étoiles d'argent.
Clicquet Artois - (An., mai 1473) De gueules, à trois clés des moines, d'argent.
Clicquot puis Clicquot de Mentque Paris, Artois D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de quatre fleurs-de-lys d'or, 2 et 2. (Alias: d'argent, à trois alérions de sable, acc. en chef d'un soleil de gueules, armoiries des Martin de Mentque).
Clicquot de Toussicourt Champagne D'argent, à une tige de coquelicot terrassée de sinople, fleurie de gueules, au chef d'azur, ch. de deux étoiles du champ.
Cliever (de) Zélande D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux haches d'armes adossées d'azur et en pointe d'un monde du même, cintré et croisé d'or. Cimier: le monde.
Clievere (de) Bruxelles D'argent, au lion de gueules, portant sur son épaule un écusson d'or, ch. d'une bande de gueules, surchargée de trois maillets d'argent et acc. en chef à senestre d'un petit écusson d'argent au lion de sable.
Clifden Voir Agar et Ellis-Agar, vicomte Clifden. - (Vicomte)
Clifford Baron Clifford de Chudleigh - Devonshire - (Baron, pair d'Angl., 22 avril 1672; comte du St.-Empire) Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé de gueules. Supports: deux dragons ailés de gueules. Devise: SEMPER PARATUS.
Clifford Comte de Cumberland - Angleterre - (Baron Clifford, 1299; comte de Cumberland, 18 juin 1525. M. ét. en 1643) Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté. Casque couronné. Cimier: un dragon issant de gueules. Supports: à dextre un dragon de gueules, à senestre un singe au naturel, ceint d'un collier d'or, enchaîné du même. Devise: DÉSORMAIS.
Clifford Devonshire Coupé d'un trait, parti de deux autres qui font six quartiers: aux 1 et 6, échiqueté d'azur et d'or à la fasce de gueules chargée de trois quintefeuilles d'argent, au 2, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes et cols de chien d'argent, au 3, coupé de gueules sur azur au lion brochant d'argent, à la bordure d'or, au 4, trois croisettes recroisettées, au 5, parti de gueules et d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un griffon. Devise: SEMPER PARATUS.
Clifford Hollande - (An., 16 sept. 1815; barons, 12 mai 1874) Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté et ch. d'un croissant d'argent entre deux fleurs de néflier à six feuilles du même. Cimier: un dragon à deux pattes de gueules, colleté d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un dragon ailé à deux pattes de gueules, à senestre un singe au naturel, ceint d'or et enchaîné du même. (V. Oetgens van Waveren Pancras-Clifford.).
Clifford Londres - (Baronet, 1838) Échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent, ch. d'une étoile du second. Cimier: un léopard tenant une pique, en pal, le tout au naturel. Devise: VIRTUS MILLE SCUTA.
Clifford Voir Constable-Clifford de Tixall.
Clifford Voir Russell baron de Clifford. - (Baron de)
Clifford d'Appleby Voir Southwell baron Clifford d'Appleby. - (Baron)
Clifford-Kocq Delft Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté et ch. d'un croissant d'argent entre deux fleurs de néflier à six feuilles du même. Cimier: un dragon à deux pattes de gueules, colleté d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un dragon ailé à deux pattes de gueules, à senestre un singe au naturel, ceint d'or et enchaîné du même. (V. Oetgens van Waveren Pancras-Clifford.).
Clifford-Kocq van Breugel Hollande, Prusse - (Rec. de nob., aux Pays-Bas, 3 juin 1822; rec. de nob., en Prusse, 1 avril 1875) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fers de moulin d'argent (Breugel), aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur l'échiqueté et ch. d'un croissant d'argent, entre deux fleurs de néflier à six feuilles du même (Clifford). Casque couronné. Cimier: un lévrier au naturel, colleté d'une couronne d'or, assis entre un vol d'argent. Devise: IN TRINITATE FORTITUDO.
Clifton Lord Clifton - Angleterre - (M. ét.) Échiqueté d'or et de gueules, à la bande d'hermines, brochant sur le tout.
Clifton Voir Bligh comte de Darnley. - (Baron)
Clifton de Clifton Lancashire - (Baronet, 4 mars 1660. M. ét. le 13 nov. 1694) De sable, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles de gueules. Cimier: un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Devise: MORTEM AUT TRIUMPHUM.
Clifton de Clifton Nottinghamshire - (Baronet, 22 mai 1611. M. ét. le 30 mai 1869) De sable, semé de quintefeuilles d'argent, au lion du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un paon issant, parti d'argent et de sable, les ailes de l'un à l'autre, et abaissées. Devise: TENEZ LE DROIT.
Clignet Champagne - (Ex-Libris) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un soleil de mesme, et en pointe d'un oeil d'argent. Supports: deux aigles.
Clignett Hollande D'or, à une rose de gueules, boutonnée d'or, le champ chapé-ployé d'azur, à deux fleurs-de-lys d'or. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: une rose de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Climent Royaume de Valence De gueules, au chevron d'or, acc.de trois poires du même, tigées et feuillées de sinople, les tiges en haut.
Clinchamp Voir le Roy comtes de Clinchamp. - (Comtes de)
Clinchamp de Bellegarde Normandie - Sgr. du Grand et du Petit Mousser, du Fer-de-Lance, de la Heruppe D'argent, à un gonfanon de gueules, à trois pendants, bordé et frangé de sinople. Couronne de marquis. Supports: deux griffons. Devise: PRO DEO ET REGE.
Clinchamp-Bellegarde Normandie D'argent, à un gonfanon ou trois gonfanons de gueules. Devise: PRO DEO ET REGE.
Clinchamp-Labuisardière Maine D'argent, à la bande ondée de gueules, acc. de six merlettes du même, rangées en orle. Supports: deux lions. Devise: NOLI ME TANGERE.
Clinckbyl Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une branche de chêne de sinople, fruitée et feuillée du même, posée en barre.
Clincker Brabant - (Adriaen Clincker was Schepen van Breda in 1530 Zegel in het archief von het Begynhof te Breda) De ..., au sautoir échiqueté de ... et ..., acc. en pointe d'une fleur-de-lys au pied coupé de ...
Clinckhart Allemagne - Dessin du XVIIIe siècle De gueules, à trois roses au naturel (d'argent ?), boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, soutenues d'un mont de trois coupeaux du même. Casque. Cimier: les trois roses mouvant d'une seule tige.
Clinet de la Châtaigneraye Paris De sable, à un châtaignier de sinople, posé en chef, acc. de deux petits châtaigniers de sinople en pointe.
Clinge P. de Groningue D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois têtes de léopard du même. Cimier: un lion issant de gueules.
Clinge P. de Groningue D'azur, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en fasce, la pointe à senestre, l'une sur l'autre. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur.
Clingen (Comtes) - Thurgovie De sable, semé de billettes d'or, au lion d'argent, couronné d'or, brochant sur le tout. Cimiers: 1° deux haches adossées d'argent, emmanchées d'or, le tranchant de chaque hache orné de quatre plumes de paon au naturel; 2° le lion issant, orné le long du dos d'une crête d'or, chaque angle orné d'une plume de paon au naturel.
Clingenberg Suisse Coupé de sable sur argent. Cimier: une roue d'or, soutenue d'un coussin de gueules.
Clinghart Franconie D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées sur une terrasse de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
Clinque Flandre De sinople, à un agneau pascal passant d'argent.
Clinton Comte de Huntingdon - Angleterre - (Comte de H., 1337. M. ét. en 1534) D'argent, à six croix recroisettées au pied fiché de sable, 3, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de deux molettes d'or percées de gueules.
Clinton Voir Fortescue comte de Clinton, et Trefusis baron Clinton. - (Comtes ou barons)
Clinton-Pelham-Fiennes Duc de Newcastle-under-Lyne - Nottinghamshire - (Comte de Lincoln, 4 mai 1572; duc de N., 13 nov 1756) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à six croix recroisettées au pied fiché de sable, au chef d'azur, ch. de deux molettes (5) d'or, percées de gueules (Clinton), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'azur à trois pélicans d'argent avec leur piété de gueules; b. et c. de gueules à deux demi-baudriers d'argent, accostés en pals, les fermaux d'or en haut (Pelham). Deux casques, le 1er timbré d'une couronne de gueules. Cimiers: 1° un panache de cinq plumes d'autruche d'argent, ch d'un chevron d'azur (Clinton); 2° un paon rouant au naturel (Pelham). Supports: deux lévriers d'argent, colletés et enchaînés de gueules. Devise: LOYAULTÉ N'A HONTE.
Cliou ou Cléon Dauphiné - (De Rozières, Table d'Artefuille) D'or, à trois pals de sable.
Clipele Tournaisis D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une aigle, le tout d'or.
Clippele (de) Alost De gueules, à trois massues (le gros bout en bas) ou battants de cloche d'argent. Cimier: un bras armé, tenant une massue ou battant de cloche en barre, le gros bout en haut.
Clippele (de) d'Olmen Brabant D'or, à trois massues de gueules, 2 et 1. Cimier: un bras, armé d'une massue.
Cliquot Lorraine - (An., 13 juin 1509) Écartelé en sautoir d'azur et de sable, à douze besants d'or, 3 dans chaque compartiment, posés en triangle mouv. du coeur. Sur le tout un écusson d'argent plein.
Clisson Bretagne De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or. Devise: POUR CE QU'IL ME PLAIST (A cette famille appartenait le connétable de Clisson, mort en 1407.).
Clisson de Kerallio Bretagne Les armes de Kerallio qui sont d'azur à un croissant d'argent, acc. de trois molettes du même.
Clive Baron Clive - Hertfordshire - (Baron Clive de Plassey, dans la pairie d'Irl., 15 mars 1762; baron Clive de Walcot, dans la pairie de la Grande-Bretagne, 13 août 1794) D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: un griffon passant d'argent, colleté d'une couronne de gueules. Supports: à dextre un éléphant d'argent, la proboscide levée et recourbée, à senestre un griffon d'argent, semé d'étoiles de gueules et colleté d'une couronne du même. Devise: AUDACTER ET SINCERE (le 2e Lord Clive, créé baron Powis de Powis-Castle, baron Herbert de Cherbury, vicomte Clive de Ludlow et comte de Powis, dans la pairie du Royaume-Uni, le 14 mai 1804, prit le nom, les armes et le cimier des Herbert comtes de Powis, ét. le 16 janv. 1801, en conservant les supports et la devise des barons Clive.).
Cliven Belgique D'or, au lion de gueules.