Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Cloarec Bretagne D'or, à la croix de gueules, ch. de cinq merlettes d'argent.
Clocher du Roz Voir Crec'hquerault.
Clock (de) Hollande D'azur, à trois cloches, 2 et 1, acc. de trois flanchis, rangés en chef, le tout d'argent.
Clockener-Brousson Nimègue, La Haye Écartelé, au 1, parti: a. d'azur à la demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti; b. d'argent à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes et cols d'aigle de sable, languées de gueules, au 4, d'azur, à trois besants d'argent. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Clocman Bruxelles D'hermines, à la bande engrêlée de gueules (ou, cette bande ch. de trois coquilles d'or). Devise: IMMORTALE OPTO.
Clocman Gand D'argent, à une hamaïde de gueules.
Clodio Voir Chiodo.
Clodius Hanovre - (M. ét. en 1727) D'argent, à une ancre d'azur. Cimier: une étoile d'argent. (V. O'Donogh de Castlemoore dit Clodius.).
Clodt Courlande, Suède - (Barons, 1714) Écartelé, au 1, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, acc. de six étoiles du même, 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe, au 2, d'or, à un canot de gueules, la proue et la poupe sommées chacune de trois plumes de paon au naturel, à la bordure componée d'argent et de gueules, au 3, d'argent, à deux pennons, de sinople et de gueules, abaissés sous deux banderoles de gueules et de sinople, les trabes de ces quatre drapeaux passées en sautoir, au 4, d'azur, à deux tubes de canon d'or, passées en sautoir. Sur le tout coupé, d'argent à un verrou de sable, posé en fasce, sur azur à trois boules d'or, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux bêches carrées de sable. Lambrequin: d'argent, de sable, d'or et de gueules; 2° un mur crénelé et alésé de sable, acc. de trois étoiles d'argent, 2 au-dessus et 1 au-dessous, le tout entre un vol de sable. Lambrequin: d'or, d'azur, d'argent, de sable et de gueules.
Clodt Hanovre, Courlande D'argent, au vol de gueules. Casque couronné. Cimier: le vol.
Clodt Livonie - (Rec. de nob., 3 août 1566) Coupé d'argent, à un verrou de sable, posé en fasce, sur azur à trois boules d'or, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Cimier: deux bêches carrées de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Cloeck P. d'Utrecht, P. de Gueldre, Amsterdam D'or, à un lévrier rampant de sable, colleté et bouclé d'argent. Cimier: une tête et col de coq d'or, entre un vol à l'antique de sable. Ou: De sinople, à un lévrier rampant d'argent, colleté d'or. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or, tenant en son bec une rose de gueules, feuillée et tigée de sinople, ou (Arm. V. G.), une aigle issante de sable, becquée d'or, surmontée du lévrier de l'écu, courant, les pieds soutenus du sommet de l'aile senestre.
Cloedt Westphalie De sable, à deux demi-vols adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent.
Cloeninckx Hollande D'azur, à trois fasces de gueules.
Cloeps d'Heernesse Bruxelles - (Barons, 14 nov. 1845) D'argent, à trois glands d'or, tigés et feuillés de deux pièces de sinople, aux coques du même, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: un gland de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sinople. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue appuyée sur le sol, à senestre une femme sauvage de carnation, tenant de ses mains une guirlande de sinople qui lui passe sur les hanches. Devise: E GLANDE QUERCUS.
Cloes Hollande D'argent, le champ chapé de sable, à deux roses d'argent. Cimier: deux cornes de buffle de sable, ch. chacune d'une rose d'argent.
Cloet Bruxelles D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Cloet Hollande De gueules, au chevron d'argent. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle, de gueules et d'argent.
Cloete Cap de Bonne Espérance D'argent, à trois demi-vols de gueules.
Cloetingen (van) Zélande D'or, à trois fleurs-de-lys d'azur.
Clonbrock Voir Dillon baron Clonbrock. - (Baron)
Clonckers Leeuwarden Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une étoile d'or, au 3, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, au 4, d'or, à un lièvre courant et regardant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople.
Cloncurry Voir Lawless baron Cloncurry. - (Baron)
Clonmell Voir Scott comte de Clonmell. - (Comte de)
Clonmore Voir Howard comte de Wicklow.
Cloon (van) Schiedam, Utrecht D'argent, à un filet en croix d'or: aux 1 et 4, une colonne (zuil) de gueules, aux 2 et 3, un lion de sable. Cimier: un vol, d'argent et de gueules. (Th.van Cloon, gouverneur-général des Indes orientales néerlandaises, 1730-35.).
Cloos Edle von Cronenthal - Transylvanie - (An., 7 mai 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un homme issant, mouv. d'une couronne d'or, habillé de gueules à brandebourgs d'or, coiffé d'un bonnet de gueules retroussé de fourrure, ceint d'or, avec une bandoulière de sable en bande, tenant une épée, au 2, d'argent, au lion rampant au naturel, au 3, d'argent, à une chapelle sur un mont entouré d'une rivière, et au pied dudit mont une ville fortifiée, le tout acc. en chef à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'un croissant d'argent. Cimier: l'homme issant, entre un vol de sable, l'aile dextre ch. d'un soleil d'or et l'aile senestre d'un croissant d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Cloos Lucerne D'azur, à une toupie d'or, la pointe d'argent. Cimier: un lion issant d'or, tenant entre ses pattes la toupie.
Clooster (van den) P. d'Overyssel De gueules, à dix-neuf besants d'or, 4, 5, 4, 3, 2 et 1 (Bentheim), à la bordure d'argent. Casque couronné. Cimier: un bâton sommé d'une queue de paon, ou, un vase d'argent, rempli de sept plumes d'autruche de sable (On trouve ces armes sans bordure, et pour cimier un More issant, posé de front, coiffé d'un turban d'argent, habillé du même, les mains écartées du corps).
Clooster (van den) van Doornum P. d'Overyssel Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à dix-neuf besants d'or, 4, 5, 4, 3, 2 et 1 (van den Clooster), aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, et au chef de gueules, ch. de trois gerbes d'or (Doornum). Casque couronné. Cimier: un bâton de gueules, sommé d'une queue de paon au naturel, entre quatre pennons de gueules semés de besants d'or.
Cloot Brabant De gueules, à trois boules d'or, rangées en fasce.
Cloot dit van Brugge Hollande D'argent, à un pont voûté de trois arches de gueules, jeté sur une eau d'azur.
Cloot (van der) Hollande De gueules, à la bande d'or, acc. de huit boules du même, dont 6 côtoyant la bande, 1 au canton senestre du chef et 1 au canton dextre de la pointe. Casque couronné. Cimier: une boule d'or, entre un vol de gueules et d'or.
Cloot (van der) Leyde D'azur, à trois boules d'argent.
Cloots Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois boules de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une tête et col de cheval de sable.
Cloots Limbourg, Flandre, Prov. rhénanes D'or, à la fasce de sable, ch. de trois besants du champ. (Barons, 24 oct. 1718, 10 avril 1726 et 26 oct. 1756) D'or, à la fasce de sable, ch. de trois besants du champ et acc. en chef d'une aigle éployée du second. Supports: deux tigres au naturel, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or à l'aigle éployée de sable, celle à senestre d'or à la fasce de sable, ch. de trois besants d'or.
Clootwyck (van) Hollande D'or, à la fasce de gueules, acc. de quinze tourteaux du même, 5 et 4 en chef, 3, 2 et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: un écran ovale de gueules, ch. d'une fasce d'argent et placé dans un soleil d'or, ou, sept plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Clootwyck (van) Hollande De sable, à deux fasces d'argent, au chef du même, ch. de trois merlettes du champ.
Clopin Bourgogne D'or, au pin terrassé de sinople, au chef d'azur chargé de deux étoiles du champ. Cimier: un lion ailé. Supports: deux lions ailés issant de front. Devise: NON FLORE SED FRUCTU.
Clopin France D'or, à un pin de sinople, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'argent.
Cloppenburg Amsterdam De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Cloppenburgh Hollande Parti, au 1, d'argent, à un loup rampant et contourné de gueules, au 2, d'azur, à deux croissants d'or, le premier montant et le second versé, l'un sur l'autre, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
Clopper (de) Voir de Klopper.
Clopstain Voir Klopstein.
Clopton Grande-Bretagne De sable, à la bande d'argent, accostée de deux colites vivrées d'or.
Cloribus ou Gloribus Bruges D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois couronnes à l'antique d'or, rangées en chef. Ou: De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois couronnes d'or.
Clos Normandie D'or, au chevron de gueules, surmonté d'une molette du même et acc. de trois coquilles de sable.
Clos (des) de la Mollière Bretagne D'argent, au chevron brisé d'azur, acc. en pointe d'une ancre de sable, au chef du second, ch. de trois étoiles du champ. Devise: SALUS IN ADVERSIS.
Clos (du) Bretagne De gueules, au léopard d'argent, au pal losangé d'or et de sable, brochant sur le tout.
Clos (du) Dauphiné D'or, à trois flammes de gueules.
Clos (du) Forez D'or, à un arbre terrassé de sinople, le fût accosté de deux étoiles de gueules.
Clos (du) Genève De gueules, à un arbre d'or s'élevant d'une barrière circulaire de gueules.
Clos (du) P. de Vaud D'azur, à un boeuf passant d'or. Cimier: une tête et col de boeuf d'or.
Clos (du) Voir Pinot du Clos.
Clos (du) de l'Estoile Auvergne, Bourgogne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux coquilles du même et en pointe d'une aigle d'or.
Clos (du) du Chanay Bresse De sable, à trois clous d'argent.
Close Irlande - (Baronet, 12 déc. 1812. M. ét. au mois d'avril 1813) D'azur, au chevron d'argent, ch. d'un étrier et de deux cors de chasse, le tout au naturel, et acc. de trois étoiles d'or. Cimier: un lion issant de sinople, brandissant une hache d'armes d'argent. Devise: FORTIS ET FIDELIS.
Close Liège Coupé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: le lion, issant.
Closen Bavière D'argent, au cygne de sable.
Closen (von) und Arnstorff Bavière - (Barons du St.-Empire, 30 mars 1623; comtes du St.-Empire, 16 mai 1738. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cygne noir dit Uttenschwalbe, la poitrine marquée d'une tache de gueules, becqué et membré du même (Closen), aux 2 et 3, d'or, à neuf boules de sable, 3, 3 et 3 (Mülberg). A une croix pattée de gueules, brochant sur l'écartelé. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° deux proboscides d'or, ch. chacune de neuf boules d'or, 3, 3 et 3; 2° un chapeau de gueules, retroussé d'hermines, supportant une colonne, couronnée du même, sommée de trois plumes d'autruche de sable, ladite colonne partie: à dextre d'or à neuf boules de sable, rangées en pal, et à senestre d'or plein. Lambrequin: d'or et de sable.
Closen (von) zu Haydenburg Bavière - (Barons du St.-Empire, 21 oct. 1624 et 5 nov. 1630; comtes du St.-Empire, 1766. M. ét. le 18 janv. 1856) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cygne noir dit Uttenschwalbe, la poitrine marquée d'une tache de gueules (Closen), aux 2 et 3, d'or, à neuf boules de sable, 3, 3 et 3 (Mülberg). Sur le tout écartelé: a. et d. d'or à un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, le bonnet du même à trois pointes, chacune ornée d'un grelot d'argent, le buste du 1 contourné (Degenberg); b. et c. d'azur à un tilleul arraché à cinq branches au naturel, chaque branche poussant une feuille de gueules (Forster de Wildenforst). Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal aux armes de Mülberg, retroussé de sable, couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable (Mülberg); 2° le buste contourné (Degenberg) 3° un vol à l'antique aux armes de Forster de Wildenforst; 4° deux proboscides d'or, ch. chacune de cinq tourteaux de sable (Closen). Lambrequin: d'or et de sable (Par diplôme du 17 juin 1869 le roi de Bavière a permis au baron Charles Edouard de Günderrode, arrière-neveu du dernier baron de Closen, de relever le nom et les armes des barons de Closen.).
Closener, Glosener ou Closemann Strasbourg De gueules, à la bande d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant du même.
Closius Transylvanie - (An., 15 fév. 1680) D'azur, au lion de gueules, la poitrine d'or, tenant de ses pattes trois lis de jardin d'argent, mouv. d'une tige de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Closlange (de) Voir Phélippes.
Closmann Bavière D'azur, à la barre d'argent, ch. de trois losanges du champ, posées dans le sens de la barre, celle-ci acc. de deux étoiles d'or.
Closriviére (de) Voir Picot.
Closset P. de Liège D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'un lion léopardé de gueules et en pointe de trois roses du même, 2 et 1, boutonnées d'or, barbées de sinople. Supports: deux léopards d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'argent au lion de gueules, celle à senestre d'argent ch. des roses de l'écu.
Clossmann Bavière, Bade - (Nob. du St.-Empire, 25 mai 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, le vol levé. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes, au naturel, issant, tenant de sa main dextre une pique et de sa senestre trois trèfles de sinople, mouv. d'une même tige. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Closson France D'or, à un croissant de gueules, acc. de trois tourteaux du même.
Closter Hanovre Armes anc.: D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, acc. de trois fers de flèche de sable, posés en pairle, les pieds aboutissant dans la rose. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois flèches d'argent, deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, sommée d'une flèche de sable, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Clot Marseille - Originaire de Grenoble De gueules, au croissant d'argent surmonté de deux étoiles de mesme, au chef parti: au 1, d'azur, à une pyramide d'argent, adextrée d'un palmier de sinople, autour duquel s'enroule un serpent d'or, au 2, d'or, à la croix potencée de gueules, cantonnée de quatre croisettes du mesme. Devise: INTER INFIDELES FIDELIS.
Clot (du) Dauphiné D'argent, à trois flammes de gueules.
Clotard France De gueules, à trois quintefeuilles d'argent.
Clotet France Fascé de quatre pièces, les fasces chargées de treize croisettes recroisettées, 4, 4, 4 et 1.
Cloth d'Ehrenberg Prov. rhénanes Les armes de Clodt en Han.
Clotterboke Harlem D'azur, au lion d'argent, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef. Cimier: un cerf assis de gueules, ramé d'or, entre deux branches de laurier de sinople.
Clotterboke-Patyn de Cloetinge Utrecht Écartelé, au 1, d'argent, à trois fers de moulin de sable, au 2, d'azur, à trois patins d'or, posés en fasce, l'un sur l'autre (Patyn), au 3, d'azur, au lion d'argent, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef (Clotterboke), au 4, de gueules, à la bande d'or, ch. de trois tourteaux de sable et acc. de six merlettes du second, rangées en orle. Cimier: un fer de moulin de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Clottu Neufchâtel D'azur, à une herse de labour triangulaire d'or.
Clottu Neufchâtel D'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, la première enclose dans une macle du même, en pointe un tertre de trois coupeaux de sinople, sommés chacun d'un trèfle du même.
Clotz (Comtes) - Autriche Coupé d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, sur gueules à une boule d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une tête de More, tortillée de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Clou (du) Limousin De gueules, au lion couronné, acc. en chef de trois étoiles, le tout d'or.
Clou (du) Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, et acc. de trois clous du même.
Clouck Leyde De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, issant d'une nuée mouv. du flanc, brandissant une massue d'or.
Cloudt Voir Pelden dit loudt.
Clouet France - (Arm. gén. de 1696) Charles Cl. conseiller du Roi garde de forêt d'Audaine D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois clous d'or.
Clouet Normandie D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre fers de pique du même.
Clouet d'Autrecourt Lorraine - (An., 27 fév. 1511) Fascé d'azur et de gueules, à une ruste, partie d'argent et d'or, posée en coeur, brochant sur le tout.
Clouseaux (des) Orléanais De gueules, à trois fers de pique d'argent.
Cloux (du) Hollande D'argent, à un vaisseau à deux mâts, voguant sur une mer, le tout au naturel. Cimier: un bras armé, tenant un poignard dans l'action de frapper.
Cloux (du) de Farouville Orléanais D'azur, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'un clou de sable.
Clovell Grande-Bretagne D'argent, à deux chevrons de sable, chargés chacun de cinq clous d'or.
Clozell de Collot Bavière - (Barons, 26 sept. 1747) Écartelé, d'argent à trois pals d'azur, et d'un coupé d'or sur sable, l'or chargé d'un lion naissant de sable, celui du 3 contourné, à la bande de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. de trois croix pattées d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une croix pattée d'or, entre un vol d'argent, chaque aile ch. de trois pals d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un lion issant de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Clozier Champagne D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croissants du même et en pointe d'une merlette de sable, posée sur une branche d'olivier de sinople. Ou: D'azur, à trois glands d'or.