Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Clugnet Brabant D'or, à trois fasces de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois coquilles du champ.
Clugny (Marquis) - Bourgogne - (M. ét. en 1802) D'azur, à deux clés adossées d'or, les anneaux entrelacés. Cimier: une tête et col de cerf d'hermines, portant entre ses cornes un lion assis sur une boule. Supports: deux cerfs regardants d'hermines.
Clugt (van der) Hollande D'argent, à trois flanchis de gueules.
Cluhunault Bretagne D'argent, à trois lions d'azur, lampassés de gueules.
Cluirda Frise D'argent, à un bâton en pal, armé en haut et en bas d'un fer de flèche, le tout de gueules.
Clum (Chevaliers) - Autriche Mi-coupé vers la pointe, failli en remontant et recoupé vers le flanc senestre, d'argent sur gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Clun Angleterre D'argent, au chef d'azur.
Cluny Avignon - Registre du trésorier général Henri Cluny, 1662.; (Arch. d'Avignon) D'azur, à un cyprès d'argent, posé sur une terrasse du même, accosté de deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople et acc. de quatre roses d'or, 3 en chef et une sur la terrasse.
Cluseau (du) D'argent, à la rose de gueules. Devise: DE VIRTUTE IN VIRTUTEM.
Cluseau (du) Limousin D'argent, à un giron de gueules.
Clusel (du) Périgord D'or, à un pin de sinople, et un cerf de gueules, brochant sur le fût de l'arbre.
Clusen (van der) Brabant - (An., 10 oct. 1543) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois glands tigés et feuillés d'or, les tiges en bas (van der Clusen ancien), aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'une aigle issante de sable. Bourlet d'or et de sable. Cimier: un sautoir bretessé et contre-bretessé d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Clusenstein Voir Werminghausen dit Clusenstien.
Cluses (de) Genève D'argent, à un arbre arraché de sinople.
Cluset France D'azur, à trois casques tarés de profil d'argent.
Cluset Languedoc, Beaujolais De gueules, à la bande d'argent.
Clusona Vérone Coupé d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chaque tête couronnée d'or, sur argent à deux bandes d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, ch. d'un dragon ailé de sinople, à deux pattes, couché, la queue nouée et étendue.
Clusoni Vérone Tiercé en fasce: au 1, d'argent, à l'aigle éployée de sable, au 2, de gueules, à un arbre de sinople, posé à dextre, et un dragon ailé du même, à deux pattes, posé à senestre, au 3, d'argent, à deux bandes d'azur.
Clutin Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef bastillé d'azur, ch. à dextre d'une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces vivrées de gueules, à la bande d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or, brochant sur lesdites fasces.
Clutin de Villeparisis Ile-de-France D'azur, au chef bastillé d'argent.
Clutinck Bruxelles D'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys issante d'argent, ou, un buste de femme, habillé d'un manteau d'hermines, ou, une tête et col d'aigle d'argent, becquée d'or. Cri: CLUTINCK!.
Clutz Brabant Parti, au 1, d'or, à la croix engrêlée de sable, au 2, de sable, à trois coquilles d'or.
Cluvers Groningue D'argent, à une patte d'ours de sable, posée en fasce, mouv. du flanc senestre.
Cluys (van der) Amsterdam D'argent, à la fasce échiquetée d'azur et d'or.
Cluyskens Harlem De sinople, à la fasce d'argent, acc. de trois oiseaux du même, becqués et membrés de gueules. Cimier: un oiseau de l'écu.
Cluyt Amsterdam Un chevron, ch. de trois fleurs-de-lys et acc. de trois pommes de grenade. Cimier: une pomme de grenade.
Cluzel de la Chabrerie (du) Périgord - Sgr. puis comtes de la Chabrerie, Sgr. de Blainville, Biarneix, marquis de Montpipeau (1765) D'or, à un cerf de gueules, passant au pied d'un pin de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Couronne de comte ou de marquis. Supports: deux lions.
Cluzel (du) Auvergne D'azur, à la fasce bastillée d'or, acc. en pointe d'une molette du même.
Cluzel (du) de Lajonie Périgord D'or, à un cerf de gueules, passant au pied d'un pin de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même.