Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Creagh Barons de Keating - Irlande, Poitou D'argent, à trois branches de laurier de sinople, au chef de gueules chargé de trois besants d'or.
Créanges Voir Criechingen.
Crec'hgrizien Bretagne D'azur, à six besants d'argent, à la bordure de gueules.
Crec'hmorvan Bretagne D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux trèfles de gueules et en pointe d'un rencontre de cerf du même.
Crec'hquerault Bretagne D'argent, à trois tours de gueules. Devise: TU DISPONE (Cette famille portait, jusqu'au 15e siècle, le nom de Cloc'her.).
Crec'hriou Bretagne Écartelé de sable et d'argent, au bâton de gueules, brochant sur le tout.
Crechting Westphalie De sable, à dix annelets d'argent. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle, de sable et d'argent.
Crécy (Comtes) - Champagne, Franche-Comté, Picardie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné à l'antique d'or, à la bordure engrêlée de gueules. Supports: un cheval et un griffon.
Crécy Ile-de-France, Normandie De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. à dextre d'une merlette de sable.
Credenbach (van) Flandre D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. en chef d'un croissant du même.
Credenza Espagne D'azur, à trois fléaux d'or, ornés de gueules, au chef du second, ch. d'une aigle de sable.
Credo Flandre De gueules, à l'aigle d'or.
Creeft Westphalie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lévrier rampant de sable. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une écrevisse de gueules, posée en pal. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable, d'argent, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Creeft (de) Belgique - Le sceau de Nicolas van den Creeftr échevin de Brusthem en 1615 D'argent, à trois lions de sable, armés, lampassés et couronnés d'azur ou de gueules. Tenants: deux hommes sauvages, armés de leur massue, ceints et couronnés de feuillage au naturel.
Creeft (de) Liège - (Rec. de nob., 25 sept. 1882) D'argent, à trois lions de sable, armés, lampassés et couronnés à l'antique de gueules. Cimier: un lion de l'écu, issant. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues.
Creeft (de) Saint-Trond - (Rec. de nob., 4 nov. 1822) D'argent, à trois lions de sable, armés, lampassés et couronnés à l'antique de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion de l'écu, issant. Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues.
Creeft (van den) Maestricht - Sceaux aux noms de Jean et de Gode Une coquille, au chef chargé de trois merlettes.
Creenburg Allemagne D'azur, à un château de deux tours de gueules, surmonté de trois étoiles d'argent, 2 et 1, la dernière placée entre les tours.
Cref Bretagne D'or, à un cerf de sable.
Créhanges Voir Criechingen.
Crehen P. de Liège D'or, à trois forces de sable, les bouts en bas.
Crehin Brabant D'azur, au chevron d'or, acc. de trois épis d'orge du même.
Creighton Hollande D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant. Devise: GOD MY GUIDE.
Creighton Voir Crichton-Stuart marquis de Bute. - Comte de Dumfries
Creil Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles du même et ch. de trois molettes de sable.
Creil Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois cygnes du même, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Creil de Bournezeau Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois clous de la passion du même.
Creissel ou Creyssel Provence - Famille originaire de Toulon, fixée à Marseille en 1674, avec Gabriel Creissel négociant, citoyen de Marseille le 21 mai 1683, trésorier provincial de l'extraordinaire des guerres, puis trésorier général des Etats de Provence du 1er janvier 1690 au mois de mai 1702, date de sa mort. Ses armes sont inscrites dans l'Arm. général de r6y6, avec celles d e son fils, Pierre Creissel, conseiller du Roi au Parlement, puis trésorier général au bureau des Finances d'Aix (13juin 1689) Devenu à son tour trésorier général des Etats, il fit une importante faillite qui entrain a sa condamnation. (M. Raimbault, Les médailles et jetons des Etats de Provence.) De gueules, à deux lions affrontés d'or, soutenant un croissant du même, au chef cousu d'azur chargé de trois gerbes d'or. (Alias: Le même Armorial de 1696, contient l'enregistrement des armes de noble Jean Creissèl de Paul, de Marseille: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux lions affrontés d'or lampassés de gueules, acc. au point du chef d'un croissant d'argent, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, au lion d'or issant du coupé, armé et lampassé de gueules).
Creissels Languedoc D'azur, au lion rampant surmonté de trois étoiles rangées en divise sous un croissant, le tout d'or.
Creizberg Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un héron au naturel, posé sur un tertre de sinople, le héron du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue et posé sur un tertre de sinople. Sur le tout de gueules à un tertre de trois coupeaux d'argent, ledit tertre ch. d'une croisette pattée alésée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le héron du 1, devant un panache de six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le sauvage issant, devant un panache de six plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Creke (van der) Flandre, Zélande D'or, à deux deux fasces ondées de gueules. Cimier: un vol, d'or et de gueules.
Crell Prusse - (An., 10 oct. 1791) Écartelé, aux 1 et 4, de ... à un griffon de ..., acc. en pointe d'une patte d'aigle de ..., aux 2 et 3, d'azur, à un soleil d'or.
Crema Trévise D'or, à un arbre arraché de sinople, accosté de deux ours affrontés de sable, rampants contre le fût.
Crema Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre de sinople, accosté de deux ours affrontés de sable, rampants contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un arbre de sinople, accosté de deux ours rampants et affrontés de sable, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Crema Vérone D'azur, à une main senestre appaumée de carnation, posée en pal, mouv. de la pointe, le poignet paré de sinople, la main jurante, et accostée de deux étoiles d'or.
Cremainville Orléanais D'azur, à un besant d'or, au chef du même, ch. de deux tourteaux du champ.
Cremascha Vérone Tranché de gueules sur sinople, à la bande d'argent, brochant sur le tranché.
Crembs Allemagne De sable, au lion d'or, couronné du même, le champ chapé-ployé, à dextre d'un losangé d'argent et de gueules, et à senestre de gueules plein. Casque couronné. Cimier: le lion, entre un vol à l'antique, l'aile de derrière fascée d'or et de sable, l'aile de devant fascée de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Crémeaux Lyonnais De gueules, à trois croisettes tréflées au pied fiché d'or, au chef d'argent, ch. d'une fasce ondée d'azur.
Cremeaux d'Entragues Mâconnais Parti d'un trait coupé de deux autres qui font six quartiers: au I, d'argent, à la fasce d'azur, au 2, d'or, à trois flanchis d'argent accostés en fasce, au 3, de gueules, à trois croisettes pommetées d'or, le pied pommeté et fiché, au 4, d'azur, à trois flanchis d'argent, au 5, de gueules, au lion naissant d'or issant d'une eau de sinople en pointe, au 6, d'or à deux masses d'armes de sable passées en sautoir, les pieds liés de gueules. Supports: deux griffons.
Crémence Bretagne D'argent, à trois pommes de pin d'azur.
Cremer Arnhem, Zutphen De sable, à une Fortune de carnation, soutenue d'une boule, tenant de sa main senestre au-dessus de sa tête un voile d'argent enroulé autour de son corps et tenu à l'autre extrémité par sa main dextre. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: la Fortune issante. Lambrequin: d'argent et de sable.
Cremer Hollande D'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule.
Cremer Voir Krämer.
Crémer Grande-Bretagne D'argent, à trois têtes et cols de lynx de sable, au chef de gueules, à trois quintefeuilles d'argent. Cimier: une tête et col de bélier d'argent, à trois pals de gueules.
Cremers P. de Groningue Coupé, au 1, d'argent, à un perroquet contourné de sinople, becqué et membré de gueules, au 2, de gueules, à trois roses d'or. Casque couronné. Cimier: un perroquet de sinople, entre un vol à l'antique, l'aile de devant de gueules et celle de derrière d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de gueules.
Cremesini-Luzara (Marquis) - Mantoue Parti, au 1, d'azur, à une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople, posée sur une terrasse du même, au 2, d'argent, à quatre annelets entrelacés de gueules, touchant les bords et rangés diagonalement de senestre vers dextre, le tout acc. en chef d'une étoile de gueules.
Crémeur Bretagne De sable, à une étoile d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même.
Cremiliers Paris D'or, à trois crémaillères contournées d'azur.
Cremille Berry De sable, à la croix ancrée d'argent.
Cremitten ou Gremitten Prusse - (M. ét.) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coeurs d'or, posés en pal. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Ou: De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois coeurs de sinople. Cimier: cinq roseaux de sable, sortant d'un vase d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Cremmer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules. Sur le tout d'or à un corbeau de sable, assis sur une branche effeuillée au naturel, en bande. L'écu encadré d'un amphiptère de sinople, ailé d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur, avec quatre flammes d'or entre les plumes extérieures. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le griffon, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Cremmer de Künigshofen Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Cremona (Comtes) - Ferrare D'azur, à la bande d'or, ch. d'un rameau d'olivier de sinople et acc. en chef d'un croissant d'argent et en pointe d'une étoile d'or.
Cremona Espagne D'azur, à deux léopards d'argent, couronnés d'or, l'un sur l'autre.
Cremona Rome D'argent, à la fasce de gueules, acc. en pointe d'un arbre de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or, et un écusson d'argent, brochant sur la fasce et ch. d'un serpent ondoyant en pal d'azur, tenant entre ses dents une pomme de gueules.
Cremorne Voir Dawson baron Cremorne. - (Baron)
Crémoux (Comtes) - Périgord D'azur, à trois grenades d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Cremsier Barons de Sterndahl - Autriche - (Barons, 1731) D'azur, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable.
Crena Dordrecht D'azur, à un croissant, acc. en chef d'une étoile et en pointe de deux glands effeuillés, la queue en bas, le tout d'or.
Crenan Bretagne D'argent, à deux hallebardes adossées de gueules, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
Crénan Voir Perrien marquis de Crénan. - (Marquis de)
Crendalle Picardie D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accosté en pointe de deux merlettes du même ou de sable.
Crenewick P. de Liège D'argent, à la bande de gueules. Cri: HEMRICOURT!.
Creney Champagne D'azur, à un fer de moulin d'or, surmonté d'une étoile du même.
Creney (de) Champagne, Paris D'azur, à la fasce crénelée de trois pièces d'or, acc. en pointe d'une étoile du mesme.
Crenezey France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, au chef d'argent.
Creny Normandie D'azur, à la fasce d'argent, à la bordure engrêlée de gueules.
Creny Picardie D'azur, à la fasce d'argent, à la bordure engrêlée de gueules.
Crepieul Brabant D'argent, à l'aigle de gueules.
Crepin Lorraine - (An., 20 déc. 1663) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une croisette de gueules et acc. de deux pommes d'or, feuillées de sinople.
Crépin du Havelt Artois - (Barons, 16 août 1831) D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles de sable, et acc. en chef d'une gerbe d'or et en pointe d'un senestrochère armé d'argent, cloué d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande.
Creplin Poméranie - (Nob. du St.-Empire, 1786) Parti, au 1, d'azur, à trois épis feuillés d'or, rangés sur une terrasse du même, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent. Casque couronné. Cimier: un soleil d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent.
Crepon Normandie De gueules, à une quintefeuille d'hermines.
Créquy (Ducs) - Artois, Picardie - (M. ét. en 1801) D'or, au créquier de gueules. Cimier: une boule de gueules, entre deux têtes et cols de cygne affrontées d'argent, becquées de gueules, supportant ensemble une bague d'or, chatonnée d'un diamant. Cri: A CRÉQUY LE GRAND BARON!. Devise: NUL NE S'Y FROTTE!.
Créquy Amiens D'or, au créquier de gueules, à la fasce de sable, brochant sur le tout.
Créquy Furnes Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au créquier de gueules (Créquy), aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable (Fiennes). Cimier: deux têtes et cols de cygne affrontées d'argent, becqués de gueules, supportant ensemble une bague d'or, chatonnée d'un diamant.
Créquy-Blanchefort Ducs de Lesdiguières - Ile-de-France - (M. ét. en 1711) Coupé, au 1, parti: a. d'or à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre (Blanchefort); b. d'or à un loup rampant d'azur (Agoult), au 2, tiercé en pal: a. d'azur à trois tours d'or (Montauban); b. d'azur à trois pals d'or et au chef du même (Vaisc); c. d'or à deux lions léopardés d'azur, l'un sur l'autre (Montlor). Sur le tout d'or au créquier de gueules (Créquy).
Crescentini Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, à trois barres de gueules, acc. de sept chandelles allumées au naturel, posées en barre 1, 2, 3 et 1, au 3, d'azur, au château sommé de deux tours de gueules, et un croissant versé d'argent entre les tours. Cimier: une aigle issante de sable.
Crescenzi (Comtes) - Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois croissants figurés d'or, tournés et mal ordonnés.
Crescenzi Bologne D'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent, soutenu d'un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Crescenzi Rome De gueules, à trois croissants d'or, à la bordure émanchée de gueules sur argent.
Crescenzi ou Crescentia Vérone De gueules, à trois croissants d'argent, à la filière engrêlée d'or. Ou: De gueules, à trois croissants d'argent, à un tierce d'argent, posée en bande, passant entre les croissants.
Creschard Lorraine - (An., 26 déc; 1610) D'azur, à un lion d'or, et un tigre d'argent, marqueté de sable, affrontés.
Cresci Florence D'azur, à la bande de gueules, bordée d'or, acc. de deux monts de six coupeaux du troisième.
Crescimbeni Bologne D'or, au léopard lionné de gueules ou de sable, tenant entre ses dents un renard au naturel, en fasce.
Crésecques Artois D'azur, à trois tierces d'or, au chef du même.
Crésecques ou Quérecques Voir Ardres de Crésecques.
Cresolles de Kermarec Bretagne Fascé-denché d'or et d'azur.
Cresolles de Pencrec'h Bretagne Losangé d'or et d'azur.
Cresp Marseille Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent, au 2, d'azur, à trois bandes d'argent chargées d'une fleur-de-lys d'azur ( ?), au 3, d'argent, à la mer de sinople surmontée de trois ...
Cresp Marseille D'argent, au nénuphar blanc (en provençal crespo d'aigo) au naturel, issant d'une onde d'azur, au chef de même à trois bandes d'argent chargées chacune d'une fleur-de-lys d'or, le tout abaissé sous un deuxième chef d'azur, à trois étoiles d'argent. Supports: deux lions.
Cresp Provence D'or, à la fasce de gueules, ch. d'une tête de lion de sable, lampassée du second, et acc. de trois roses aussi de gueules.
Crespat Auvergne D'azur, à la bande d'or, ch. d'une étoile de gueules et de deux coquilles de sinople, à la bordure engrêlée de gueules.
Crespel Bretagne De gueules, à une main fermée d'argent, acc. de trois cygnes du même.
Crespel ou Crespelll Nice D'azur, à la tour d'argent, crénelée de trois pièces, fermée et posée sur un fleuve au naturel, au chef cousu de gueules chargé d'une équerre d'or, surmontée d'une fleur-de-lys du même et accostée de deux roses boutonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Crespelaines Tournaisis D'or, à trois têtes de lion de gueules.
Crespellani Bologne D'azur, à une tour d'argent sommée de trois créneaux entaillés, ouverte et ajourée de sable.
Crespi Aragon D'or, à un arbre arraché de sinople.
Crespi Aragon D'azur, à un arbre de sinople, fruité d'or, terrassé du second, à la bordure de gueules, ch. de huit écussons d'azur, surch. chacun de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1.
Crespi Avila D'argent, au pal de gueules, ch. de deux besants d'or.
Crespi Bohême D'azur, à cinq besants d'or, 2, 1 et 2.
Crespi Bologne D'azur, à une cloche d'argent, accostée de deux lions affrontés d'or, rampant contre la cloche, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Crespi Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef des lettres O C du même, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Crespi Castille Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre de sinople, fruité d'or, et un loup de sable, passant devant le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second, aux 2 et 3, d'azur, à cinq coquilles d'or, 2, 1 et 2.
Crespi Cologne De sinople, à dix besants d'or.
Crespi Espagne Parti, au 1, d'azur, à une tige d'or, fruitée de cinq châtaignes du même, 1, 2 et 2, terrassé de sinople, et un chien d'or, passant devant ladite tige, au 2, d'azur, à cinq coquilles d'or, 1, 2 et 2.
Crespi Flandre D'or, à trois bandes de gueules, acc. de deux tourteaux de sinople, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre.
Crespi France De gueules, à une châtaigne d'or.
Crespi Hongrie D'azur, à une bande de gueules, brochant sur une barre d'argent, le sautoir ainsi formé cantonné de quatre besants d'or.
Crespi Lithuanie D'argent, à trois pics de rocher abaissés de sinople, accostés, sommés chacun d'un arbre du second.
Crespi Lombardie D'or, à un fourche au manche court et orné, de gueules, supportant de ses deux dents une couronne du même, ledit meuble acc. de trois châtaignes de gueules, 2 en flancs et 1 en pointe.
Crespi Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 2, d'azur, à la fasce d'or, ch. d'un C d'azur.
Crespi Milan - (Rec. de nob., 29 déc. 1841) Coupé d'or, à l'aigle de sable, sur gueules à trois bandes d'argent, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de deux C gothiques d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° et 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Crespi Naples Armes anc.: D'azur, à un arbre de sinople, fruité d'or, accosté de deux lions affrontés du même, couronnés aussi d'or, rampants contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second. Cimier: un lion rampant d'or, couronné du même. Armes mod.: D'azur, à une fasce, acc. en chef de trois coquilles rangées et en pointe de trois bandes, le tout d'or.
Crespi Rome Armes anc.: D'or, à la bande de gueules, ch. de trois besants du champ. Armes mod.: D'azur, à un arbre de sinople, fruité d'or, et une licorne du même, passante devant le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, et acc. en chef d'une étoile d'or.
Crespi Sicile D'azur, à une tige terrassée fruitée de cinq châtaignes 1, 2 et 2, le tout d'or.
Crespi Venise D'or, à un arbre terrassé de sinople, fruité d'or.
Crespi de Valdaura Voir Bou-Crespi de Valdaura comtes de Sumacarcel.
Crespignaghi Trévise D'argent, à trois fasces entées de gueules.
Crespigny Voir Champion de Crespigny.
Crespin Provence - Cachet de . Crespin, chanoine, doyen du Chapitre de la Collégiale de Saint-Rémy de Provence, sur testament de 1661 Un arbre soutenu d'un croissant, au chef chargé de trois étoiles.
Crespin de Billy (Comtes) - Anjou, Orléanais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pommes de pin du même, les queues en bas. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Crespin de Chères Anjou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pommes de pin du même, les queues en bas. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Crespon Rouergue De sinople, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Crespy Orléanais D'argent, à un tigre de sable, au chef de gueules.
Crespy Paris D'argent fretté de gueules.
Crespy le Prince (Barons) - Ile-de-France De gueules, à une Foi de carnation, parée d'argent, au chef d'azur, ch. d'une épée d'or, en pal.
Cressac (de) Périgord, Poitou - (Barons 1819; Vicomtes 1826) Coupé, au 1, d'azur, à l'étoile accostée de deux croissants d'argent, au 2, d'argent, à trois roses de gueules rangées en fasce. Sur le tout: d'or à un monde de gueules sommé d'une croix pattée de gueules et soutenu d'un fer de lance du même.
Cressac de Bachelerie Périgord, Limousin, Poitou, Lorraine, Auvergne D'or, à un monde de gueules, cintré et croisé d'or, sommé d'une croix pattée du second, et soutenu d'une fleur-de-lys aussi de gueules.
Cressé Paris D'azur, à trois massacres de cerf d'or.
Cressel ou Cresols (de) Avignon - Registre de Paul Antoine de Cresols, trésorier général en 1570 D'azur, à la tour crénelée d'or, maçonnée et ajourée de sable, sommée de trois tourelles, et soutenue par deux lions d'or, le tout surmonté en chef d'un croissant d'argent.
Cresselius Allemagne Taillé d'azur sur gueules, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or, empoignant de sa patte dextre une barre de fer. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or, empoignant de sa patte dextre une barre de fer. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Cressentia Voir Crescenzi.
Cresseri de Breitenstein Italie, Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 20 juin 1720; barons, 31 août 1744) Coupé, au 1, parti: a. de sable au pal d'argent, ch. en pointe d'une colline de sinople, sommée d'un cyprès au naturel, le pal accosté de deux comètes d'or; b. de gueules au phénix volant, d'argent, au 2, d'azur, à un tertre de sinople, supportant un bûcher allumé au naturel, duquel s'envole un phénix d'or, fixant un soleil du même, mouv. du canton dextre du chef. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, ch. d'un soleil d'or; 2° le bûcher et le phénix; 3° une comète d'or, entre deux proboscides de sable.
Cresse'Y Voir Baudot.
Cressier Fribourg Coupé, au 1, d'azur, à une étoile (6) d'argent, au 2, de sable, au sautoir alésé d'argent, acc. en pointe d'une étoile (5) du même.
Cressier Fribourg, Neufchâtel De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys au pied coupé d'argent, mouv. de la fasce, et en pointe d'une étoile (5) aussi d'argent. Cimier: une tête et col de cygne d'argent.
Cressier Neufchâtel Bandé d'azur et d'or, au chef du premier, ch. d'une étoile (5) du second.
Cressin (de) Furnes D'or, à une hure de sanglier de sable, lampassée de gueules, défendue d'argent.
Cressius Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, ceux du 3 contournés. Casque couronné. Cimier: un poisson d'argent, posé en pal, la tête en bas.
Cressonsart Artois - (M. ét. en 1300) De vair, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Cresswell Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, à trois jumelles de sable. Cimier: un bras dextre issant, habillé d'azur, tenant une massue à picotons de sable en barre. Devise: VERTUTE NON ASTUTIA.
Crest (du) Bourgogne - (Ex-Libris) D'azur, à trois fasces d'or, au chef d'argent chargé d'un lion issant. Supports: deux lions.
Crest (du) Savoie, Nivernais D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules.
Crest (du) de Villeneuve Bretagne, Genevois De gueules, à la bande d'or, ch. de trois croissants d'azur, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
Cresta Vérone D'argent, au lion tranché d'azur sur gueules, lampassé de gueules, armé d'azur.
Creste Hainaut De gueules, à trois casques d'argent.
Cresteault France D'azur, à une cotte d'armes à la romaine, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles, le tout d'or.
Crestes Auvergne D'azur, à trois chevrons d'or.
Crestiennot Paris D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois poires de bon chrétien du même.
Crestin d'Oussières Franche-Comté De sable, au chevron d'or, acc. de trois larmes d'argent.
Créteau Tournai D'azur, à la fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées et en pointe d'un coeur entre un vol, le tout d'argent.
Cretel Lorraine - (An., 10 avril 1716) D'azur, à deux flèches d'or, posées en fasce, celle en bas ayant la pointe tournée à senestre, et trois étoiles d'argent, rangées entre les flèches, le tout acc. de deux croissants d'argent, 1 en chef et 1 en pointe.
Creten Brabant D'azur, à une étoile d'or.
Crétien Nice - Cachets sur testaments de 1735 D'azur (alias de gueules), à la croix tréflée d'or.
Cretier P. d'Overyssel D'argent, à trois corneilles de sable, rangées en fasce, à la bordure de gueules, ch. de six besants d'or. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et de sable.
Creting Lord Creting - Angleterre - (M. ét.) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois molettes du même.
Creton Artois D'hermines, à deux bâtons de gueules.
Creton d'Estourmel Cambraisis De gueules, à la croix dentelée d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne essorant d'argent, couronné d'or. Cri: CRETON!. Devise: VAILLANT SUR LA CRÊTE.
Creton-Mauville Artois De gueules, à trois lions naissants d'or.
Creton-Revelon Artois D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles du même.
Cretschmar Harburg (Lunebourg) De gueules, à un agneau pascal d'argent, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: une ancre renversée d'argent, issante d'un coeur de gueules.
Crettaz Valais D'azur, à un cerf naissant d'argent, mouv. de la pointe, au chef du même, ch. d'une rose de gueules, entre deux étoiles (6) d'or.
Cretté de Palluel (Barons) - Ile-de-France - Barons par lettres patentes accordées par Charles X, 1827 D'or, au chevron d'azur, acc. en chef à dextre, d'un coq de sable membré et crêté de gueules, à senestre d'une herse de sable, et en pointe d'un vaisseau de mesme soutenu d'une mer de sinople. Timbre: couronne de baron. Devise: IN VIA VIRTUTIS NULLA EST VIA.
Crettier Augsbourg - (An., 18 avril 1763) Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'or, entre deux têtes de lion affrontées du même, au 3, d'or, à trois crancelins (pareils à ceux des armes de Saxe) de sinople, posés en barre. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. (Barons, 23 fév. 1770) Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle d'or, couronnée du même, au 2, d'argent, à un château crénelé de gueules, mouv. de la pointe, sommé d'un lion naissant de sable, entre deux fleurs-de-lys d'or, liées d'azur, posées sur les créneaux. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys du 2; 2° un lion issant de sable, couronné d'or, entre un vol de sable; 3° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Crettier Edle von Jeningshofen - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 12 mars 1765) Coupé, au 1, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même, au 2, d'argent, à un château crénelé de gueules, ouvert du champ, mouv. de la pointe, sommé d'un lion naissant d'or, couronné du même, entre deux fleurs-de-lys d'azur, posées sur les créneaux. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une fleur-de-lys d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Crety Poméranie - (An., 1748) Parti, au 1, de sinople, à une colombe d'argent, perchée sur un chicot au naturel, posé en bande, au 2, d'azur, à cinq étoiles d'or, 2, 2 et 1. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: une colombe d'argent, devant un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et d'azur.
Cretzschmar Hesse - (Conf. de la nob. du St.-Empire, 8 mars 1670) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pélican d'argent avec ses petits du même dans son aire, le pélican couronné d'or, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes un serpent d'argent, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le pélican avec ses petits. Supports: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Creuilly Normandie D'argent, à trois lions de gueules.
Creulx (du) Forez De gueules, à trois coupes d'or.
Creus (Comtes) - Iles Baléares, Catalogne, Biscaye, Murcie Parti de trois traits, coupés d'un autre, qui fait huit quartiers: au 1, coupé: a. d'azur à la croix d'argent; b. de gueules à la bande d'azur bordée d'or, ch. de trois croisettes d'argent, posées dans le sens de la bande (Creus), au 2, d'azur, à l'aigle d'or, couronnée du même Camps), aux 3 et 4, coupé: a. d'azur à un soleil d'or; b. de gueules à une tour d'or (Soler), au 5, d'azur, à une tour d'or, sur un rocher au naturel, surmontée d'une croix fleuronnée d'argent et accostée de trois fleurs-de-lys d'or, 2 à dextre, rangées en fasce, et 1 plus grande à senestre (Ximenez), au 6, d'argent, à quatre fasces d'azur (Ventayol); aux 7 et 8 coupé: a. d'azur à sept étoiles d'or, rangées en orle, celle en pointe plus grande et à huit rais, les autres à six rais; b. d'argent à deux bras, parés de gueules, mouv. des flancs de l'écu et tenant chacun une palme de sinople, ces palmes passées en sautoir (Sanz.). Tenants: deux sauvages, armés de massues. Devises: 1° IN HOC SIGNO VINCES (Creus); 2° CON SOL FUERON Y VOLVIERON Y LA BATALLA VENCIERON (Soler).
Creus Iles Baléares Coupé, au 1, d'azur, à la croix alésée d'argent, au 2, de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois croisettes pattées d'argent, posées dans le sens de la bande. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Creus (de) Tournaisis - (An., 22 avril 1598) D'or, à un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Creusen Brabant D'or, à trois pals de gueules, au chef de sinople, ch. de trois besants d'argent.
Creutz Allemagne De gueules, à une fasce d'or soutenue d'un pal du même, le tout acc. de trois croisettes mal ordonnées d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une croisette d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un drapeau d'azur à la fasce d'argent, flottant à senestre, brochant sur une ancre renversée de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Creutz Finlande - (Comtes suédois, 31 déc. 1779; rec. dudit titre en Russie, 26 janv. 1848) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une herse sarrasine d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, tenant de ses pattes une croix pattée au pied fiché de gueules. Sur le tout d'azur au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles (5) du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion issant, la croix d'argent; 2° deux plumes d'autruche d'argent, sommées chacune d'une étoile (5) du même; 3° un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation supportant un chapeau de gueules.
Creutz Finlande - Sceau de Matts Larsson, (Creutz (R. Hausen, les sceaux finlandais) Un sautoir alésé, cantonné de quatre étoiles (6).
Creutz Gueldre - (Inc. dans la nob. néerlandaise avec le titre de baron, 2 mars 1867). Orig de Suède Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une herse sarrasine d'argent, clouée de sable, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant de ses pattes une croix latine d'argent. Sur le tout d'azur au sautoir alésé d'argent, cantonné de quatre étoiles (5) du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche d'argent, sommées chacune d'une étoile (5) du même. Lambrequin: d'azur et d'or; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: de sable et d'argent.
Creutz Nuremberg D'azur, à un chevalier, armé au naturel, la visière levée, issant d'un mur d'argent maçonné de sable, tenant de sa main dextre un bouclier d'argent ch. d'une croisette pattée de gueules, et de sa senestre une épée. Cimier: le chevalier issant, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Creutz Pays-Bas D'or, à la croix de gueules, accostée en pointe de deux croisettes pattées du même.
Creutz Prusse - (An., 1 déc. 1708 et 12 fév. 1710. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un demi-vol de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un cor de chasse d'azur, lié de gueules. L'écu bordé d'or. Sur le tout d'azur à une conque marine d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'argent, de sable et d'azur.
Creutz Suède - (Barons, 5 juin 1654) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une herse sarrasine d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, tenant une croix latine d'argent. Sur le tout d'azur au sautoir alésé d'argent, cantonné de quatre étoiles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche d'argent, sommée chacune d'une étoile du même; 2° le lion, issant.
Creutz Suède - (Ren. de nob., 2 août 1569) D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles du même. Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche d'argent, sommées chacune d'une étoile du même.
Creutzburg Voir Creuzburg.
Creutzeck Voir Harrene Edle von Creutzeck. - (Edle von)
Creutzen Allemagne D'azur, à un senestrochère, armé d'or, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant une tête et col de coq de sable, crêtée et barbée de gueules, coupée du même. Casque couronné. Cimier: un coq issant de sable, crêté et barbé de gueules, le vol étendu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Creutzer Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme de carnation, ceint et couronné de lierre, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une flèche en barre, la pointe en bas, et de sa senestre, une potence supportant une chouette, aux 2 et 3, coupé d'argent sur gueules, au sautoir alésé de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: le sauvage issant, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Creutzer Autriche De sable, au lion d'or, tenant entre ses pattes un sautoir de deux chicots de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Creutzer Autriche De gueules, à un agneau pascal d'argent, passant sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'agneau.
Creutzer Palatinat - (Nob. du St-Empire, 4 oct. 1783) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or. A la croix d'argent, brochant sur l'écartelé. Cimiers: 1° une croix d'argent, sommée d'une étoile du même; 2° le lion, issant.
Creutzer Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une meule de moulin d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à deux banderoles de gueules, attachées à des lances de tournoi d'or, passées en sautoir. Deux casques. Cimiers: 1° la meule de moulin; 2° les meubles du 2°.
Creutzhammar Suède - (An., 1627. M. ét. en 1657) D'azur, à deux marteaux d'or, passés en sautoir, l'écu bordé du même. Cimier: deux guidons coupés d'or sur azur. Lambrequin: à dextre de gueules et d'or, à senestre d'azur et d'or.
Creux Lorraine D'azur, à la croix d'argent, au franc-quartier losangé d'or et de sable.
Creux (du) Autriche - (Chevaliers, 28 janv. 1775) D'azur, à la barre d'argent, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, rangées en barre et en pointe de deux glands du même, l'un sur l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° six plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, dans le 1er rang une plume d'azur entre deux d'argent, et dans le 2d rang une plume d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une étoile (5) d'or, entre deux drapeaux passés en sautoir, celui à dextre d'azur à l'aigle éployée d'or, celui à senestre de gueules au pal d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Creux (du) Bretagne De gueules, à trois fasces d'or, à la bande d'hermines, brochant sur le tout.
Creuzburg Bavière D'argent, à l'aigle de gueules. Cimier: deux bras, parés de gueules, rebrassés d'argent, les mains de carnation empoignant une boule d'argent.
Creuzé Niort De ..., à un bras issant de senestre et tenant une épée en pal soutenant un ET antique, acc. à dextre d'une branche de laurier posée en demi-cercle.
Creuzé Poitou D'argent, au chef de gueules. (Alias: D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un dextrochère armé d'argent, au chef cousu de gueules chargé de deux signes: et d'argent. Armes mod.: coupé au 1, d'azur, à la tour d'argent entre deux bracelets de chêne, au 2, de gueules, au Pégase d'or couché sur une terrasse de sinople.).
Creuzer Nuremberg Divisé en chevron d'or sur argent, l'argent chargé d'une croix de Calvaire de sable, posée sur un tertre de sinople, au chevron ployé d'azur, brochant sur la division. Cimier: la croix sur un tertre, entre un vol coupé, à dextre de sable sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Crevant Duc d'Humières - Touraine, Picardie - (Duc, avril 1690) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'argent et d'azur (Crevant), aux 2 et 3, d'argent fretté de sable (Humières). Devise: L'HONNEUR Y GIT.
Crevecoeur Artois, Lorraine, Beauvaisis De gueules, à trois chevrons d'or. Cimier: deux bras, parés de manches étroites d'or, sous d'autres manches larges et courtes d'azur, rebrassés d'hermines, les mains de carnation pressant un coeur crevé de gueules, dégouttant de sang. Cri: LA TOUR LANDRY!.
Crèvecoeur (de) France - Armoiries gravées, XVIIe siècle D'argent, au sautoir de gueules. Couronne de marquis. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne d'argent. Supports: deux licornes, aussi d'argent. Devise: DIEU SEUL. Cri: CREVECOEUR !.
Crevel P. de Vaud De gueules, à une fleur-de-lys au pied coupé d'or, cantonnée de quatre étoiles (5) d'argent.
Crevet, Crevit, Krevet ou Kriefft Westphalie D'argent, à une écrevisse de gueules, posée en pal. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Crevoisier Franche-Comté, Lorraine D'argent, à trois palmes de sinople, posées en pal, celle du milieu plus élevée.
Crevon Paris D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois têtes de corbeau de sable.
Crévy Voir Rogier marquis de Kerveno. - (Comtes de)
Crew Baron Crew de Stene - Northamptonshire - (Baron, 20 avril 1661. M. ét. en 1722) D'azur, au lion d'argent. Casque couronné. Cimier: un patte de lion d'argent, onglée de gueules, posée en pal. Supports: à dextre un lion d'argent, orné d'un collier d'azur ch. de trois roses d'or, à senestre un griffon de sable, becqué et armé d'or, ailé d'argent.
Crewe Baron Crewe - Cheshire - (Baron, 25 fév. 1806) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent (Crewe), aux 2 et 3, d'argent, à la croix fleurdelisée de gueules, ch. d'un lion léopardé du champ (Offley). Casque couronné. Cimier: une patte de lion d'argent, posée en pal. Supports: à dextre un lion d'argent, orné d'un collier de gueules ch. de trois roses d'or, à senestre un griffon de sable, becqué et membré de gueules, ailé d'argent. Devise: SEQUOR NEC INFERIOR.
Crewe de Calke-Abbey Derbyshire - (Baronet, 8 sept. 1626) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent (Crewe), aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable et à la bordure engrêlée du même (Harpur). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° une patte de lion d'argent, posée en pal (Crewe); 2° un sanglier passant d'or, colleté d'une couronne de gueules (Harpur). Devise: DEGENERANTI GENUS OPPROBRIUM.
Creyaerts Ruremonde Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois merlettes de sable, au 2, d'argent, au lion de sable, au 3, de sable, à une oie démembrée d'argent.
Creytz Saxe, Prusse D'argent, au pal de sable. Cimier: un annelet d'or, muni de trois petits chicots de gueules, 1 en haut et 2 en flancs, chaque chicot sommé de plumes de coq de sable. (Comp. Kreytzen.).