Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Cribel Espagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de sept mouchetures d'hermines de sable.
Cribell de Kreitzberg Voir Crivelli de Kreitzberg.
Crichton Comte d'Erne - Irlande - (Baron Erne de Crom-Castle, 15 juillet 1768; vicomte Erne, 6 janv. 1781; comte d'Erne, 18 août 1789; titres dans la pairie d'Irl.; baron Fermanagh, dans la pairie du Rouyaume Uni, 13 janv. 1876) D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Cimier: une tête de dragon de sinople, jetant des flammes par les narines et les oreilles. Supports: deux lions d'azur, sommés chacun d'une couronne à cinq perles. Devise: GOD SEND GRACE.
Crichton Vicomte Frendraught - Ecosse - (M. ét. en 1698) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au sautoir d'azur, et au chef du même. Sur le tout d'azur à trois étoiles rayonnantes d'argent, encloses dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné d'or. Cimier: un dragon ailé, vomissant des flammes, le tout au naturel. Supports: deux lions d'azur, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or.
Crichton-Stuart Marquis de Bute - Ecosse - (Lord Crichton de Sanquhar, 20 janv. 1485; vicomte d'Ayr, 2 fév. 1622; comte de Dumfries, 12 juin 1633 lord Mountstuart, Cumra et Inchmarnock, vicomte Kingarth et comte de Bute, 14 avril 1703; titres dans la pairie d'Ecosse. Baronet, 1627. Baron Mountstuart de Wortley, 4 avril 1761; baron Cardiff, 25 mai 1776; vicomte Mountjoy, comte de Windsor et marquis de Bute, 21 mars 1796; titres dans la pairie de la Grande-Bretagne) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, dans une bordure fleuronnée et contre-fleuronnée de gueules (Stuart), aux 2 et 3, d'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (Crichton). Cimiers: 1° un lion issant de gueules (Stuart), surmonté de la devise: NOBILIS EST IRA LEONIS; 2° un dragon ailé, vomissant des flammes, le tout au naturel (Crichton). Supports: à dextre un cheval d'argent, bridé de gueules, à senestre un cerf au naturel, ramé d'or. Devise: AVITO VIRET HONORE.
Cricsteen Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. à dextre d'un croissant d'argent.
Cridaris Gand - (Eglise Saint-Jacques de Gand) Coupé de gueules sur argent, l'argent chargé d'un trèfle de sinople.
Criech Suisse Coupé, au 1, fuselé-couché de sable et d'argent, au 2, de gueules plein. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Criechingen (en français Créanges) Lorraine, Luxembourg - (Comtes du St.-Empire, 1617. M. ét. le 13 sept. 1697) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules (Criechingen), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or (seigneurie de Pittingen). Cimier: un vol, l'aile dextre d'argent ch. d'une fasce de gueules (Chriechingen), la senestre de gueules ch. d'une fasce d'or (Pittingen). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Criechingen de Dorstwell (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules (Criechingen), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or (seigneurie de Pittingen). Cimier: un vol, l'aile dextre d'argent ch. d'une fasce de gueules (Chriechingen), la senestre de gueules ch. d'une fasce d'or (Pittingen). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Criecke Brabant De sable, à trois maillets penchés d'argent.
Criegern Saxe, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 1 juillet 1711) Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en fasce, au 2, de gueules, à un croissant figuré d'argent, chaque corne surmontée d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent.
Criekenbeeck Westphalie De sinople, au chef d'hermines (Arm. v. G.).
Criel Allemagne D'argent, à un cric de gueules, posé en bande.
Criep Hollande D'or, à la bande de gueules, ch. de trois canettes d'argent.
Crignon Abbeville De gueules, au chevron d'or, acc. de trois grillons du même.
Crignon des Ormeaux France - (Baron de l'Empire) D'azur, à une ancre d'argent, surmontée d'une étoile du même.
Crillaerts Geertruidenberg (Brabant sept.) De gueules, à trois petits coqs d'argent.
Crillon Voir Berton des Balbes ducs de Crillon. - (Ducs de)
Crils Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une rose de gueules.
Crimnitz Silésie - (M. ét. en 1833) De gueules, à trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol de gueules.
Crimpe (van) Leyde De sinople, à trois colombes d'argent, becquées et membrées de sable.
Crimpen (van) Hollande D'or, à trois roses de gueules.
Crinchon France - (Chevalier de l'Empire, 9 déc. 1809) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux molettes d'argent et ch. d'un sabre du même, en pal.
Crines de Waitzendorff Allemagne Coupé, au 1, palé de sable et d'or de quatre pièces, au 2, d'or, à un perroquet de sinople, posé sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: le perroquet, entre un vol, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Crinon Hainaut - (Nob. du St.-Empire, 15 déc. 1719; rén. de nob., 25 mai 1735) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois héliotropes du même, celle en pointe surmontant un croissant d'argent. Cimier: un soleil d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Crinsoz P. de Vaud D'azur, au sautoir ancré, acc. en chef d'une fleur-de-lys, à chaque flanc d'une étoile (5) et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. Cimier: un croissant d'argent.
Crinsoz de Cottens P. de Vaud D'azur, au sautoir ancré d'argent. Cimier: une tête de chien d'argent, colletée d'or.
Criquillion Hainaut, Brabant De sable, à un sauvage issant, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: le sauvage issant, entre un vol.
Criselaine Normandie D'azur, à une ancre d'or.
Crisenoy Paris Tranché d'or sur azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Crisenoy Voir Gigault de Crisenoy. Tranché d'or sur azur etc..
Crisolini Romagne D'azur, à trois tours d'argent sur une terrasse de sinople, acc. de trois abeilles d'or, rangées en chef. Devise: TRIPLICI SECURITATE.
Crispani Naples De gueules, à deux chevrons d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion issant d'or.
Crispe Middlesex - (Baronet, 14 avril 1665. M. ét. en 1740) D'argent, au chevron de sable, ch. de cinq fers-à-cheval d'or, les bouts en bas. Cimier: une girafe d'or, semée de tourteaux de sable, colletée d'or, enchaînée d'argent.
Crispi Comtes de Montalto - Ferrare D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux C d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Crispi Rome D'azur, à une licorne d'argent, paissante sur une terrasse de sinople et surmontée d'une comète d'or.
Crispin Lübeck D'azur, à une aigle de sable, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. (Ou: l'aigle ch. d'un écusson d'argent). Cimier: deux cornes de buffle d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Crispin ou Crispe Westphalie D'argent, à deux chevrons de sable, acc. de trois chaudières de saline du même. Cimier: une chaudière de salines de sable, abaissée sous un chevron du même, le tout entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une chaudière pareille.
Crispo Venise D'or, à trois losanges accolés de sable, rangées en fasce, acc. en chef de deux croix recroisettées du même.
Crispoldi Rome Écartelé d'azur et d'argent.
Crissé Voir Turpin comtes de Crissé. - (Comtes de)
Crissegnée P. de Liège De vair, à la croix de gueules.
Crissembien Tournai D'or, à trois croissants de gueules, acc. de sept trèfles du même, 2, 3 et 2.
Cristani auf Rall Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 1491; conf. de la nob. du St.-Empire, 4 août 1725) Coupé d'argent sur sable, à un lévrier rampant de l'un en l'autre, colleté de gueules. Casque couronné. Cimier: un lévrier, issant, coupé de sable sur argent. (Barons du St.-Empire, 10 fév. 1740) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, coupé de gueules sur argent. Sur le tout écartelé: a. et d. coupé d'argent sur sable, à un lévrier rampant de l'un en l'autre, colleté de gueules, celui du 1 contourné; b. et c. d'or à l'aigle de sable, issante d'un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, à la croix pattée d'argent, brochant sur les écartelures du surtout. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lévrier, issant et contourné, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun un bannière coupée, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent.
Cristani auf Rall und Hernau Bavière - (Barons du St.-Empire, 17 juillet 1773) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur sable, à un lévrier rampant de l'un en l'autre, colleté de gueules, celui du 1 contourné, au 2, d'or, à l'aigle contournée de sable, issante d'un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, au 3, coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, brochant sur le coupé. A une croix pattée d'argent, brochant sur les écartelures. Sur le tout de gueules à une Foi de carnation, mouv. de nuées et surmontée d'une couronne d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lévrier du 1; 2° un buste de vieillard, habillé aux armes du surtout, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent; 3° un vol à l'antique de sable, ch. de deux chicots passés en sautoir d'or, et semé de feuilles de tilleul du même. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du surtout, celle à senestre aux armes du 4. Devise: IN SPE CONTRA SPEM.
Cristati Vérone D'azur, à une barre de gueules, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux pommes de pin d'argent, les queues en bas, posées 1 au point du chef et 1 à la pointe de l'écu.
Cristiani Bologne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle d'argent, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, à trois coquilles d'or. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Cristiani Bologne De gueules, à l'aigle éployée d'or, chaque tête couronnée du même, portant sur son estomac un écusson d'azur, ch. de trois coquilles d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Cristiani Vérone D'azur, à un carreau de gueules, ch. d'une croisette pattée d'argent et acc. de quatre étoiles d'or, 1, 2 et 1.
Cristinacce Voir Cotonna.
Cristine P. de Vaud D'azur, à une tête et col de lévrier d'argent, colletée d'or.
Cristion de Mutzig Strasbourg De gueules, à trois croissants d'argent. Cimier: une meule de moulin, soutenue d'un coussin.
Cristofori Bologne Coupé d'argent sur gueules, au sautoir de l'un en l'autre, acc. de deux roses d'or, 1 en chef sur l'argent et 1 en pointe sur le gueules, à la bordure d'or, ch. de quatre roses de gueules dans les cantons, alternant avec quatre écrevisses du même, celle en chef en fasce, dirigée vers senestre, celle en pointe en fasce, dirigée vers dextre, celle au flanc dextre en pal, la tête en haut, et celle au flanc senestre en pal, la tête en bas, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Cristoforis (de) Milan Coupé d'azur, à un monde d'or, sur gueules à un chicot d'or, posé en pal, planté dans une terrasse de sinople, à la fasce voûtée d'argent, brochant sur le coupé.
Cristot (de) Voir Néel.
Crits (de) Bruges De gueules, à trois fasces ondées d'argent, celle du milieu acc. de trois coquilles d'or, 2 au-dessus et 1 au-dessous.
Crits (de) Bruges - (An., 12 oct. 1718. M. ét. le 21 oct. 1813) De gueules, au chevron engrêlé d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'un besant du même ch. d'une croix pattée et alésée de sable. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: le besant de l'écu, entre un vol de gueules et d'or.
Crits (de) Bruges - (An., 5 août 1705. M. ét. le 20 août 1721) Coupé, au 1, d'argent, au chevron, acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'un tourteau, le tout de gueules, le tourteau ch. d'une croisette pattée d'argent, au 2, fascé de gueules et d'argent.
Crituago Venise D'argent, à une barre, acc. en chef d'une bande et en pointe de deux autres bandes, le tout de gueules.
Crivel Avignon - Registre de Jean Crivel, trésorier général en 1628 Écartelé, aux 1 et 4, cinq points d'argent équipollés à quatre d'azur, aux 2 et 3, de sinople plein, au crible d'or brochant sur les écartelures et au chef de l'écu d'or à l'aigle de sable.
Crivelli (Comtes) - Milan, Coire Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, écartelé de gueules et d'argent, à un crible d'or, vu de profil, brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. (V. Meraviglia-Crivelli.). Alias: Écartelé de gueules et d'argent, au crible d'or, posé en abîme, au chef d'or à l'aigle de sable couronnée du champ.
Crivelli Lugano, Ury De gueules, à trois croissants d'or, au chef d'or à une aigle de sable.
Crivelli Venise Écartelé de gueules et d'argent, à un crible d'or, vu de profil, brochant sur les écartelures.
Crivelli de Cavali Milan Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à l'aigle de sable, couronnée du champ; b. écartelé de gueules et d'argent, à un crible d'or, vu de profil, brochant sur cet écartelé, aux 2 et 3, de gueules, à un cheval passant d'argent. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de gueules.
Crivelli de Kreitzberg Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 4 fév. 1563; chevaliers en Bohème, 5 déc. 1718) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de sable, à un crible d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or et d'azur. (Comtes du St.-Empire, 27 juillet 1790) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à un crible d'or, vu de profil. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée partie de sable et d'or. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or.
Crivelli della Croce Milan Coupé, au 1, recoupé: a. d'or à l'aigle de sable, couronnée du champ; b. écartelé de gueules et d'argent, à un crible d'or, vu de profil, brochant sur cet écartelé, au 2, d'argent, à une croix de douze pointes de gueules, et une aigle éployée d'or, brochant sur cette croix.
Crivelli-Visconti Milan Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de gueules et d'argent, à un crible d'or, vu de profil, brochant sur les écartelures, et au chef d'or, brochant sur ce contre-écartelé, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or (Crivelli), aux 2 et 3, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation (Visconti).
Criwitz Voir Kriwitz de Tarnewitz.
Crix Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois membres d'aigle d'argent, les 2 en chef affrontés.