Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Croaria Souabe D'azur, à une licorne naissante d'or. Cimier: la licorne, issante.
Croc Lorraine - (An., 17 janv. 1556) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux cloches renversées d'argent.
Croc de la Robinaye Bretagne D'azur, à un griffon d'or, armé, langué et becqué de gueules.
Croc (du) Auvergne D'or, à deux fasces de sinople.
Croce Bologne Écartelé de gueules et d'azur, à la croix écartelée de gueules et d'argent, brochant sur l'écartelé, séparée des quartiers de gueules par un filet d'argent.
Croce Milan D'argent, à une croix de douze pointes de gueules. Cimier: la croix. Devise: PRAECLARI FACINORIS GLORIA.
Croce Raguse Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant une petite croix latine du même, au 2, de gueules, à trois bandes d'argent, celle du milieu ch. de deux fleurs-de-lys de gueules, posées chacune en barre. Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Croce Venise D'azur, au lion d'argent, tenant de ses pattes une croix latine d'or.
Croce da Mestre Trévise Divisé en chevron, d'azur à une croisette pattée d'or, sur gueules à un arbre arraché de sinople, au chevron d'or, brochant sur la division.
Croce (della) Milan D'argent, à une croix de douze pointes de gueules. Cimier: un léopard lionné issant d'or, tenant de ses pattes une massue du même, le gros bout en haut. Devise: VICIT LEO DE TRIBU JUDA.
Croce (della) Milan D'argent, à une croix de douze pointes de gueules, au chef d'or, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur.
Crocelay Bretagne - (M. ét.) D'argent, à la bande de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Crochard Anjou D'argent, à trois trèfles de sable.
Crochet Normandie D'argent, à trois fasces de sable.
Croci Bologne D'azur, à un arbre arraché de sinople, dont le feuillage s'étend en haut, à dextre et à senestre.
Crociani Florence D'azur, à la bande d'or, acc. de deux monts de six coupeaux du même.
Crocin de Drahobul Bohême - (Chevaliers, 1732) Coupé-émanché de senestre à dextre: au 1, de sable, au lion naissant d'or, couronné du même, mouv. du coupé, tenant de sa patte senestre une rose de gueules, tigée de sinople, au 2, d'argent, à une barre de gueules, ch. de deux étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre coupée, penchée de senestre à dextre de sable sur argent, l'aile senestre d'argent ch. d'une barre de gueules, surch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Crockaert Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, accostée de deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une panelle de sinople.
Crocq (de) Voir de Croocq.
Crocq de la Ronce Bretagne D'argent, à la fasce de gueules.
Crocq (du) Delft Parti, au 1, d'or, à une roue de gueules en chef, et trois cotices du même en pointe, au 2, d'azur, à trois cors de chasse d'argent, liés d'or, 2 et 1, acc. en chef d'une étoile d'or.
Crocq (du) du Hil de Malleville Boulonnais D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois losanges de sable.
Crocquet ou Croquet Flandre D'azur, à trois étoiles d'or, rangées en chef, et un flanchis du même, en pointe. Cimier: un griffon issant d'or.
Crocquet de Belligny Martinique D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'un soleil d'or et en flancs de deux étoiles d'argent.
Crocquet de Saveuse Picardie D'argent, à trois roses d'azur.
Croels ou Cruls Brabant D'or, à une ancre de sable.
Croes Hollande De gueules, à trois coupes mal ordonnées d'argent.
Croes de Bolswingen Hollande D'argent, à un cor de chasse de sable, lié de gueules, enguiché et virolé d'or, acc. de six fleurs-de-lys de sable, trois rangées en chef, deux dans les cantons de la pointe, et 1 en pointe. Cimier: un pot à deux anses d'or, rempli de six violettes.
Croesen P. d'Utrecht, Bois-le-Duc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gobelets renversés du même.
Croesen van Asch Gueldre De sable, à trois croisettes d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion issant d'or.
Croesens Flandre D'azur, à trois chevrons d'or, acc. de trois gobelets du même. Cimier: un ange issant, brandissant un badelaire.
Croeser Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois gobelets d'argent, au 2, d'or, à la croix ancrée de gueules, au 3, d'or, à trois coqs de sable, crêtés et barbés de gueules.
Croeser (de) de Berges Flandre, France, Pologne - (Barons, 13 avril 1775) De sable, à trois chevrons d'argent, acc. de trois gobelets du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque au naturel, colletée de gueules, bordée et bouclée d'or. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Sproncholf, qui sont d'azur à deux crocs d'or, passés en sautoir, les manches en haut, et à un écusson d'or, brochant en abîme et ch. d'une hure de sanglier, de sable, défendue d'argent. Devise: MESURE DURE. Supports: deux chiens braques au naturel, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
Croeser (de) de Berges Flandre, France, Pologne - (Vicomtes, 7 oct. 1827) De sable, à trois chevrons d'argent, acc. de trois gobelets du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque au naturel, colletée de gueules, bordée et bouclée d'or. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Sproncholf, qui sont d'azur à deux crocs d'or, passés en sautoir, les manches en haut, et à un écusson d'or, brochant en abîme et ch. d'une hure de sanglier, de sable, défendue d'argent. Devise: MESURE DURE.
Croesingh ou Croesink Hollande D'or, à une fasce d'or, ch. de cinq chevrons de gueules (seuls les trois derniers chevrons sont visibles dans leur forme entière), la fasce acc. de trois gobelets d'argent. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: une patte d'aigle d'or, en pal, la serre en haut, supportant un gobelet d'argent, entre un vol d'azur.
Croesingh de Benthuizen Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois gobelets d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Croft de Croft-Castle Hertfordshire - (Baronet, 18 nov. 1671) Écartelé d'azur et d'argent, la ligne du coupé denchée; au 1, un léopard d'or. Cimier anc.: un léopard d'argent. Cimier mod.: un dragon ailé de sable, les reins ensanglantés de gueules. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Croft de Dodington Yorkshire - (Baronet, 3 oct. 1818; baron da Serra de Estrella, au royaume de Portugal) Écartelé d'or et de gueules, la ligne du coupé denchée; au 1, un léopard de gueules. Cimiers: 1° un léopard d'or, la patte dextre appuyée sur un écusson d'argent à la croix de gueules; 2° un léopard parti-denché de gueules et d'or, l'or semé de mouchetures d'hermines de sable, la patte dextre appuyée sur un écusson d'argent ch. de la croix de l'ordre portugais de la Tour et de l'Épée, ce cimier surmonté de la devise: VALOR E LEALDAD. Supports: à dextre un léopard lionné d'or, colleté d'une couronne de laurier de sinople, à laquelle est suspendue un écusson de gueules ch. d'une tour d'or, à senestre un boeuf de sable, accorné, criné et onglé d'or, colleté d'une couronne d'or, à laquelle est suspendue un écusson d'argent ch. de la croix de l'ordre de la Tour et de l'Épée. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Crofton Baron Crofton de Mote - Irlande - (Baronet, 12 juin 1758; baron, 1 déc. 1797) Parti-denché d'or et d'azur, au léopard de l'un en l'autre. Cimier: sept épis d'or, mouv. d'une même tige, surmontés de la Légende: PRO PATRIA ET REGE. Supports: à dextre un lion d'azur, à senestre un cerf au naturel, ramé et onglé d'or. Devise: DAT DEUS INCREMENTUM.
Crofton de Longford Irlande - (Baronet, 1838) Parti-denché d'or et d'azur, au léopard de l'un en l'autre. Cimier: sept épis au naturel, mouv. d'une même tige. Devise: DAT DEUS INCREMENTUM.
Crofton de Mohill Irlande - (Baronet, 10 août 1801) Parti-denché d'or et d'azur, au léopard de l'un en l'autre. Cimier: sept épis d'or, mouv. d'une même tige, surmontés de la Légende: PRO PATRIA ET REGE. Supports: à dextre un lion d'azur, à senestre un cerf au naturel, ramé et onglé d'or. Devise: DAT DEUS INCREMENTUM.
Crofts Baron Crofts de Saxham - Suffolk - (Baron, 18 mai 1658. M. ét. en 1677) D'or, à trois rencontres de boeuf de sable. Cimier: un rencontre de boeuf de sable, accorné d'or.
Crofts de Stow Suffolk - (Baronet, 16 mars 1660. M. ét. en 1664-5) D'or, à trois rencontres de boeuf de sable. Cimier: un rencontre de boeuf de sable, accorné d'or.
Croharren Prov. Basques Écartelé en sautoir d'un losangé d'argent et de sable, et d'argent plein.
Crohin Hainaut D'azur, au chevron d'or, acc. de trois épis du même. Devise: SONGEZ À MON ARDENT DÉSIR.
Crohn Prusse - (An., 4 août 1727) Taillé d'argent sur or, à la cotice de gueules, brochant sur le taillé, à une grue avec sa vigilance au naturel, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une javeline en fasce, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Crohnen Brunswick, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 10 avril 1743. M. ét. en 1780) Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: la couronne, haussée entre deux proboscides, d'azur et de gueules, les embouchures d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Croiset Hollande De gueules, à trois lions léopardés d'or, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules.
Croiset Lorraine - (An., 22 fév. 1630) D'azur, à un besant d'or, acc. de trois croisettes d'argent.
Croiset Marquis d'Estiaux - Ile-de-France - (Marquis, janv. 1702) D'azur, à la fasce d'or, surmontée de trois croisettes potencées du même, rangées en chef, et acc. en pointe d'une canette d'argent.
Croiset van Uchelen Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un chêne de sinople, fûté au naturel, fruité de six pièces d'or, disposées 1, 2 et 3 (Uchelen), aux 2 et 3, de gueules, à trois lions léopardés d'or, l'un sur l'autre (Croiset.). Cimiers: 1° le chêne (Uchelen); 2° un lion issant de gueules (Croiset).
Croisettes (des) Beauvaisis D'azur, semé de croisettes pattées d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois merlettes de sable.
Croisier Bretagne D'azur, à trois croix recroisettées d'or.
Croisier Liège Écartelé, au 1, d'argent, à une croisette de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, d'azur, à une étoile d'or. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'une croisette de gueules.
Croisil (du) Poitou D'argent, à la croix de sable, chargée de cinq crouzilles (coquilles) d'or.
Croisille (de) Flandre - Vitrail du XIVe s. autrefois dans l'église de Drincham D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois croisettes du même.
Croisilles Artois De sable, à trois croisettes recroisettées d'or.
Croisilles Artois De gueules, à dix losanges d'or, 3, 3, 3 et 1, accolées et aboutées.
Croisilles Voir Croix de Croisilles. De sable, à trois croisettes recroisettées d'or.
Croismare (Marquis) - Normandie D'azur, au léopard d'or, armé et lampassé de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: COMMEO FIDENTER. Cimier: une tête de léopard.
Croismare de Limesy et Pelletot Normandie D'azur, au léopard d'or, armé et lampassé de gueules, acc. en chef d'une croisette d'argent à dextre et d'une étoile du même à senestre.
Croismare des Alleurs Normandie D'azur, au léopard d'or, armé et lampassé de gueules, acc. d'une croisette d'argent au canton dextre du chef.
Croissant Poitou D'azur, à la croix d'argent.
Croissy Voir Beraud et Colbert, marquis de Croissy. - (Marquis de)
Croissy (de) Voir Gougenot.
Croisy Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes d'argent.
Croisy Normandie D'argent, à la croix de gueules.
Croix Comtat-Venaissin D'argent, à la croix ancrée de gueules. Casque avec lambrequins: trois plumes d'autruche.
Croix Lyonnais D'azur, à la croix d'argent, fleurdelisée d'or.
Croix Normandie De sable, au chevron d'argent, acc. de trois croisettes du même.
Croix Normandie D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre roses d'or.
Croix (de) France - Sgr. de Gourguemetz Une croix portant en coeur un écusson à trois fleurs-de-lys.
Croix (de) Marquis de Heuchin - Hainaut, Autriche - (Marquis, mars 1691) D'argent, à la croix d'azur. Cimier: un vol banneret d'argent.
Croix (de) (anciennement Croix de Dumez) Comtes de Clerfayt - Artois - (Comtes, 30 mars 1686) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix d'azur, aux 2 et 3, d'hermines, au léopard de gueules. Supports: deux lions d'or.
Croix (de) dit de Bourgoignon Cambraisis Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix ancrée de sable, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de sable.
Croix de Croisilles (de) France Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au 1, de sable, à trois croix recroisettées d'or, au 2, de sinople, à la fasce d'argent chargée de deux roses de gueules et acc. de trois croix ancrées d'or, au 3, d'argent, à trois bandes de sable, la deuxième chargée en chef d'une étoile d'or, au 4, d'or, au chef de gueules, à la bordure d'azur chargée de dix fleurs-de-lys d'or, à la bande componée d'argent et de sable, brochant sur le tout du 4, la première pièce d'argent, chargée d'un croissant de gueules, au 5, d'argent, au lévrier passant de sable colleté du champ, au chef d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 6, de gueules, au croissant d'or, acc. de trois billettes d'argent, au 7, d'azur, à la fasce de gueules chargée d'une gerbe d'or, au 8, d'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules. Sur le tout, d'argent, à la croix d'azur chargée d'une quintefeuille d'or. Cimier: une tête et col d'aigle ayant pendu à son bec un petit écusson aux armes du sur le tout. Devises: 1° A CRUCE SALUS, 2° FORTI UDINIS SIGNA NOSTRAE.
Croix (de) de Dadizeele Comte de Mauve - Hainaut - (Comtes, 24 sept. 1718) D'argent, à la croix d'azur. Cimier: un vol banneret d'argent. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Dadizeele qui sont de sinople à dix losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3 et 1.
Croix de l'Espinoy Picardie De sable, à la croix ancrée d'argent.
Croixfontaine France D'or, à un palmier de sinople, acc. de trois clous de la passion de sable.
Croizet Avignon D'azur, à la bande d'or, accostée de deux molettes du même, au chef d'argent chargé d'une croix tréflée d'azur.
Croizet Marseille D'azur, à une croix recroisettée d'or.
Croizier de Saint-Segraux Bourgogne De gueules, au sautoir alésé d'argent.
Croiziers de Lacrivier Languedoc D'azur, au cygne d'or, nageant sur une mer d'argent, et acc. en chef à dextre de trois étoiles d'argent, 2 et 1, au chef d'argent, ch. de trois croix pattées de gueules. Devise: TOUT POUR L'HONNEUR.
Crokerking Grande-Bretagne - (Ex-Libris William C. K. XIXe siècle) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron engrêlé de gueules, acc. de trois oiseaux au naturel, aux 2 et 3, de sable, au lion d'argent, acc. de trois croisettes recroisettées du même. Cimier: un vase d'où sortent cinq roses. Devise: DEUS ALIT EOS.
Crol Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un écureuil assis d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une selle avec son étrier, au naturel.
Crolbois de Sewald (Barons) - Allemagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois écussons d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
Croll ou Crollius Bois-le-Duc, Hollande Coupé, au 1, d'argent, à une étoile de gueules, au 2, d'azur, à un croissant tourné d'argent.
Crollalanza Sicile - (Branche ét. au 18e siècle) Coupé, au 1, d'or, au lion léopardé de gueules, tenant une lance de sable, posée sur son épaule, au 2, d'argent, à trois fasces ondées de gueules. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Crollalanza (di) (Chevaliers) - Lombardie Tiercé en fasce: au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, d'or, au lion léopardé de gueules, tenant une lance de sable, posée sur son épaule, au 3, d'argent, à trois fasces ondées de gueules. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons d'or, couronnés du même. Devise: NE PER CROLLAR SI SPEZZA.
Crollolanza (von) (Chevaliers) - Styrie - (Noblesse autrichienne, 18 oct. 1629; chevaliers autrichiens, 28 mars 1663; chevaliers du St.-Empire, 1678) Coupé, au 1, tiercé en pal: a. d'argent au lion contourné de gueules, couronné d'or, tenant de ses pattes une hallebarde de sable; b. d'or à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, la poitrine ch. de la lettre L d'or; c. d'azur à un Hongrois, habillé de gueules à brandebourgs d'or, ceint du même, coiffé d'un colbac de gueules retroussé de fourrure, sommé d'une aigrette d'argent, tenant de sa main dextre un sabre, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, parti: a. d'azur à une mer au naturel, en pointe; b. de sable au lion d'or, couronné du même, tenant une pique d'argent. Sur le tout de gueules à une croix de Lorraine d'argent, issante d'une couronne d'or, le tout soutenu d'une colline de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle éployée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 1a, combattant le Hongrois du 1c.. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Crom Brabant De gueules, à quatre croissants d'argent, posés 1, 2 et 1, tous les croissants adossés et tournant les cornes vers les bords de l'écu. Cimier: un croissant montant d'argent.
Crom Hollande D'or, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées du champ. Cimier: deux pattes de lion d'or, les griffes en haut, tenant ensemble une boule aussi d'or.
Crom P. d'Utrecht D'or, à trois clous de la passion de sable.
Cromartie Voir Hay-Mackenzie comtesse de Cromartie. - (Comtesse de)
Crombeen (de) Alost - (Nob. du St.-Empire, 27 juillet 1720; rec. de nob., 7 sept. 1824) Parti, au 1, d'azur, à deux fasces ondées d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle naissante de sable, languée de gueules (Crombeen), au 2, écartelé: a. et d. d'or à un arbre triplement étagé de sinople, terrassé du même; b. et c. de sable au chevron d'argent acc. de trois croissants du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, supportant de ses pattes une colonne du même (Crombeen). Lambrequin: d'argent et d'azur.
Crombeen (de) dit de Steenbeke Alost - Rec. de nob. 7 septembre 1824 Armes de: de Crombeen.
Cromberg Suède - (Barons, 1717. M. ét. en 1740) Écartelé, au 1, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. de deux besants d'argent, 1 en chef et 1 en pointe, aux 2 et 3, d'argent, à deux flèches de gueules, passées en sautoir, entrelacées dans une couronne de laurier de sinople, au 4, d'azur, à un cerf naissant d'or. Sur le tout d'azur à la fasce, acc. en chef d'une couronne et en pointe d'un mont, le tout d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bassinet ailé d'argent, tenant un caducée d'or, les serpents d'azur; 2° une flèche de gueules, en pal, brochant sur une couronne de laurier, de sinople, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, brochant sur le tout.
Crombez Hainaut - (An., 1 juillet 1792; rec. de nob., 31 mai 1826) D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux flèches du même et en pointe d'un pin de sinople, terrassé du même. Cimier: un pin de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
Crombrugghe (de) Bruges - (Rec. du titre de baron, 20 nov. 1868 et 22 janv. 1884) De gueules, à trois molettes d'éperon d'argent, colletées du même, la molette en bas. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, rebrassé d'argent, la main de carnation, l'index levé et orné d'une bague d'or, chatonnée d'un rubis, le tout entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et la senestre d'une bande du même. Cri: GAND ! GAND !. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun un bannière aux armes de l'écu. Devise: ESPERONS DE NOS VERTUS.
Crombrugghe (de) Gand - Blason funèbre de GuillaumeJacques de C. Sgr. de Loovelde, 's Portes et Yseghem, grand bailli de la cour féodale de SaintPierrelezGand, mort le 13 décembre 1717 (Eglise des Dominicains) Écartelé, au 1, de gueules, à trois molettes d'éperon d'argent, colletées du même la molette en bas (de Crombrugghe), au 2, d'azur, à trois feuilles de nénuphar d'or les tiges en haut (van der Meere), au 3, de sinople, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules (van der Zype), au 4, de sable, à quatre jumelles d'or (Gruintheere). Pour le cimier, etc..., voir Rietstap.
Crombrugghe (de) de Balin Gand - (M. ét.) De gueules, à trois molettes d'éperon d'argent, colletées du même, la molette en bas. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, rebrassé d'argent, la main de carnation, l'index levé et orné d'une bague d'or, chatonnée d'un rubis, le tout entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et la senestre d'une bande du même. Cri: GAND ! GAND !. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun un bannière aux armes de l'écu. Devise: ESPERONS DE NOS VERTUS.
Crombrugghe (de) de Looringhe Bruges - (Barons, 14 mars 1816) De gueules, à trois molettes d'éperon d'argent, colletées du même, la molette en bas, à la bordure de sable. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, rebrassé d'argent, la main de carnation, l'index levé et orné d'une bague d'or, chatonnée d'un rubis, le tout entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et la senestre d'une bande du même. Cri: GAND ! GAND !. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun un bannière aux armes de l'écu. Devise: ESPERONS DE NOS VERTUS.
Crombrugghe (de) de Picquendale Gand De gueules, à trois molettes d'éperon d'argent, colletées du même, la molette en bas. Casque couronné. Cimier: un avant-bras, en pal, paré de gueules, rebrassé d'argent, la main de carnation, l'index levé et orné d'une bague d'or, chatonnée d'un rubis, le tout entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et la senestre d'une bande du même. Cri: GAND ! GAND !. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun un bannière aux armes de l'écu. Devise: ESPERONS DE NOS VERTUS.
Crombrugghe (de) de Wever (ou Crombrugghe de Schipsdaele) Bruges Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois molettes d'éperon d'argent, colletées du même, la molette en bas (Crombrugghe), aux 2 et 3, de sable, à deux cors de chasse d'argent, liés d'or, en chef, et un lévrier courant d'argent, colleté d'or, en pointe (Triest.) Du reste comme Crombrugghe. Devise: VIRTUTE DECET NON STEMMATE NITI.
Cromer Prusse, Pologne Coupé, au 1, de gueules, à une aigle naissante d'argent, mouv. du coupé, colletée d'une couronne de feuillage de sinople, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: les têtes et cols d'une aigle éployée de sable, becquée d'or, languées de gueules. Ou: Coupé, au 1, de gueules, à une aigle naissante d'argent, mouv. du coupé, colletée d'une couronne de feuillage de sinople, au 2, de gueules, à une bordure d'argent et une fasce du même. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée issante de sable.
Cromerty Voir Mackenzie comte Cromerty. - (Comte de)
Cromesières (de) Voir Astier.
Cromhout Amsterdam Parti, au 1, de sable, à la fasce d'or, ch. d'un chicot du champ posé en fasce, et acc. en chef d'une bande d'or, et en pointe d'une bande pareille, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable, armée et becquée de gueules, mouv. du parti. Cimier: une aigle issante de sable, becquée et membrée de gueules.
Cromhout de Nieuwerkerke Amsterdam Parti, au 1, de sable, à une fasce d'or, acc. en chef et en pointe d'une bande du même, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable mouv. du parti. Sur le tout de sable à une épée d'or, posée en pal, accostée en chef de deux fermaux ovales du même. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable.
Cromhuysen (van) Amsterdam Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à trois têtes et cols de cerf d'or, l'une sur l'autre. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'azur sur or, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel.
Cromie de Stacumbrie Irlande - (Baronet, 25 juillet 1776. M. ét. en 1841) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux glands tigés et feuillés, au naturel, en chef, les queues en bas, et deux roses de gueules en pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles rayonnantes d'or (Cromie), aux 2 et 3, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Lambart). Cimiers: 1° un centaure au naturel, décochant une flèche d'un arc; 2° une main dextre appaumée de carnation. Tenants: deux guerriers romains, les casques panachés de plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Devise: LABOR OMNIA VINCIT.
Cromman de Crommanshof Hollande D'argent, à la bande de gueules, acc. de six tourteaux du même, rangés en orle.
Crommelin Amsterdam - Originaire de Picardie Armes anc.: D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Cimier: une merlette de sable, entre un vol d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Armes mod.: Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, à la bordure componée des mêmes des mêmes émaux (concession de Madame Marie Catherine de France, marraine de Pierre Crommelin, né au château de Saint-Far, près de Saint-Quentin, le 28 nov. 1596), au 2, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable (Crommelin). Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, ou, la fleur-de-lys d'or, entre un vol, d'azur et d'or. Lambrequin: d'azur et d'or. (V. de la Cherois-Crommelin et van Wickevoort-Crommelin.).
Crommelinck Flandre Fascé d'or et de gueules.
Crommercammen (Uytter) Bruxelles De gueules, à trois tours d'argent, ouvertes d'azur, au franc-quartier de sable, ch. d'un lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Crommon (van) Bois-le-Duc D'azur, à un paysan, habillé d'argent, coiffé d'un chapeau du même, posé de front, la main senestre levée, à la bordure d'argent, ch. de seize tiercefeuilles tigées de sinople.
Crommon (van) Zélande D'azur, à un chevalier, armé d'argent, liséré d'or, le casque panaché du même, tenant de sa main dextre une épée abaissée d'argent, la senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur.
Cromot Bourgogne D'azur, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre clés d'argent, les pannetons en haut.
Cromphaut (van) Flandre D'argent, à trois paons rouants au naturel.
Crompton Yorkshire - (Baronet, 1838. M. ét.) De sinople, à la bande d'argent, doublement coticée d'hermines, ch. d'un lion léopardé de gueules et acc. de deux coupes couvertes d'or, au chef d'azur, ch. de trois phéons d'hermines, les pointes en bas. Cimier: un cheval issant au naturel, la poitrine percée d'une flèche d'argent, armée d'or, en bande, la pointe en bas. Devise: LOVE AND LOYALTY.
Cromstryen (van) Hollande D'argent, à deux fasces ondées de sable, acc. de cinq billettes couchées du même, 3 en chef et 2 en pointe. Ou: D'azur, à deux fasces ondées d'argent, acc. de cinq billettes couchées d'or, 3 en chef et 2 en pointe. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de ses mains une houlette d'or, en bande, devant son corps. (Ces armes sont quelquefois écartelées d'argent à une hure de sanglier de sable).
Cromvliet (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois losanges d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces d'azur. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une losange d'or, entre un vol à l'antique de gueules et d'or.
Cromvliet (van) Hollande D'azur, à la bande ondée d'argent, acc. de deux coquilles d'or.
Cromwell (Olivier) lord-protecteur de la République d'Angleterre Armes de famille: De sable, au lion d'argent. Cimier: le lion, issant, tenant de sa patte dextre une bague d'or. Devise: MORS META LABORUM, ou, PAX QUAERITUR BELLO. Armes comme lord-protecteur: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules, au 2, d'azur, au sautoir d'argent, au 3, d'azur, à une harpe d'or, cordée d'argent. Sur le tout les armes de famille comme ci-dessus. Casque taré de front, sommé de la couronne royale. Cimier: un léopard d'or, couronné du même. Supports: à dextre un léopard lionné, à senestre un dragon ailé, un griffon, ou un cheval marin.
Cromwell Comte d'Ardglass - Irlande - (Lord Cromwell, 18 déc. 1540; vicomte Lecale et comte d'A., 1645. M. ét. en 1687) Écartelé d'or et d'azur, la ligne du coupé denchée, à quatre lions léopardés de l'un à l'autre. Cimier: un pélican d'or, semé de gouttes d'azur, se becquetant la poitrine, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux taureaux de gueules, crinés et onglés d'or, ailés d'argent. Devise: SEMI MORTUUS QUI TIMET.
Cromwell Comte d'Essex - Angleterre - (Baron Cromwell d'Okeham, 9 juillet 1536; comte d'E., 10 avril 1539) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois lions du même et ch. d'une rose de gueules entre deux choucas au naturel. Cimier: un pélican d'or, semé de gouttes d'azur, se becquetant la poitrine, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
Cromwell Lord Cromwell de Tatshall - Lincolnshire - (M. ét. en 1471) D'or, au chef de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Cron (Comtes) - Autriche Parti, au 1, d'argent, à la bordure de gueules, au 2, de gueules, à la bordure d'argent. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Cron Cologne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre fasces de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une roue d'argent. Cimier: une roue d'argent, ch. d'un écusson aux armes du 1, ladite roue soutenue d'un coussin d'azur, houppé d'or.
Cron (von der) Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tour embrasée, au naturel, sommée d'un bras issant, armé au naturel, brandissant une épée au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à une flèche d'argent, posée en pal, enfilant une couronne d'or. Sur le tout parti: a. d'or à l'aigle de sable; b. de sable au lion d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un bras, armé au naturel, issant de la couronne, brandissant un ... Lambrequin: d'argent et d'azur.
Cronach Palatinat Parti d'azur et d'or, à une couronne de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol d'or et d'azur, ou coupé alternativement d'azur et d'or.
Cronberg Autriche - (An., 1773) De sable, à trois monts accosté d'argent, celui du milieu supérieur, couronné d'or, le tout soutenu d'une champagne de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Cronberg Voir Coronini-Cronberg.
Cronberg Westphalie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de sable, au 2, coupé: a) de gueules, à une couronne d'or, b) beffroi de deux tires d'argent et de sable, au 3, coupé a) beffroi de deux tires de sable et d'argent, b) comme au a) du 2. Sur le tout d'argent, à l'aigle éployée de gueules. Cimiers: 1° une montagne de sable; 2° un vol écartelé de gueules et beffroi de deux tires d'argent et d'azur.
Cronberg Westphalie Écartelé, aux 1 et 4, beffroi de deux tires, aux 2 et 3, de gueules plein. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes de la moitié dextre et l'aile senestre aux armes de la moitié senestre de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Cronberg Westphalie - (Comtes, 1623. M. ét.) Écartelé, au 1, de gueules, à une couronne d'or, aux 2 et 3, beffroi de deux tires, au 4, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes de coq de sable, ou une queue de paon d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Cronegg Bavière Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. aussi du parti. Cimier: un chapeau piramidal d'or, ch. d'une losange d'azur, retroussé d'argent, couronnée d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur. (Barons du St.-Empire, 4 juillet 1730. M. ét. au mois de janv. 1858) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or, soutenue un coussin de gueules, orné de trois houppes d'or. Sur le tout de Cronegy, qui est Parti a. d'or à la demi-aigle de sable, couronnée du champ, mouv. du parti; b. d'azur à une demi-fleur-de-lys d'or mouv. aussi du parti. Trois casques, les 1er et 3e couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, entre deux proboscides du même, ch. chacune d'une fasce d'or; 2° un chapeau piramidal d'or, ch. de trois losanges d'azur, rangées en pal, retroussé d'argent, couronnées d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur; 3° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Cronegg Carinthie, Wurtemberg, Bade - (Barons, 15 mai 1631; comtes, 1675) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle de profil de sable, le vol levé, posée sur une terrasse rocheuse de trois coupeaux au naturel, l'aigle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un bouquetin naissant d'argent, celui du 3 contourné. Cimiers: 1° l'aigle du 1, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le bouquetin issant du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Cronembourg Bourgogne D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de sable.
Cronenberg Hesse - (Nob. du St.-Empire, 6 mai 1748) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux haches d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, de gueules, à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Cronenberg Voir Sparre barons de Cronenberg. - (Barons de)
Cronenberg Westphalie D'argent, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'or. Cimier: un panache de plumes d'autruche d'argent, entre un vol coupé d'argent sur sable.
Cronenberg dit Doläus Hesse, Prusse, Styrie - (Chevaliers du St.-Empire, 1766) Écartelé, au 1, d'argent, à un trèfle de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, de gueules, à une couronne d'or, au 4, de sable, à deux haches d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Cronenborgh Frise Taillé d'or sur sable, à quatre lions léopardés, l'un sur l'autre, le premier et le troisième de sable, les deux autres de gueules. Cimier: un lion issant coupé de gueules sur sable.
Cronenbourg (de) Luxembourg D'argent, à une aigle éployée de gueules. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une couronne d'or, aux 2 et 3, de vair plein.
Cronenbruch Allemagne D'azur, à la croix d'or, dentelée dans les 2e et 3e quartiers, et acc. aux 1 et 4 d'un bras armé, issant d'une couronne, le tout d'or, le bras brandissant une épée d'argent. Cimier: les meubles du 1.
Cronenburg (van) Utrecht, Amsterdam D'azur, au chef Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Hainaut), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Hollande). Cimier: un vol banneret d'or, ou: un chapeau piramidal de gueules, sommé d'une queue de paon au naturel. (Comp. Adélen de Cronenburg.).
Cronenfels Voir Seibert de Cronenfels.
Cronenthal Voir Cloos Edle von Cronenthal. - (Edle von)
Cronenwerth Voir Friesendorff-Cronenwerth.
Cronheim Brunswick, Prusse De gueules, à deux proboscides d'or, réunies en bas. Casque couronné. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, couronné d'or, les cheveux d'or tressés.
Cronhelm (anciennement Schwefinger) Danemark, Prusse - (An., 1670) D'azur, à une grue d'argent avec sa vigilance de gueules, posée sur un tertre de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, ch. tant à dextre qu'à senestre de trois étoiles d'argent, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un soleil d'or, entre un vol d'argent.
Cronhjelm Suède - (Barons, 1691. M. ét. en 1843) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles (5) d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or. Sur le tout de gueules à un casque de tournoi d'argent, couronné d'or, taré de front, le champ chapé d'argent, ch. à dextre d'un caducée d'or en barre, et à senestre d'un membre de griffon de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, couronné du même, supportant de ses pattes un casque de tournoi d'argent, couronné d'or, taré de profil, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur; 2° l'aigle du 2, issante, sommée d'une étoile (5) renversée d'argent.
Cronhjelm de Flostad Suède - (Comtes, 1712) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles (5) du même, aux 2 et 5, de pourpre, à deux bandes d'or, aux 3 et 4, d'or, à l'aigle de sable. Sur le tout de gueules à un casque d'or, taré de trois-quarts, couronné du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante de sable; 2° une piramide d'or, sommée d'une étoile (5) d'argent; 3° un lion issant d'or.
Cronhjelm de Hakunge Finlande - (Comtes, 31 déc. 1719) Divisé en chevron d'azur sur gueules, au chevron d'or, brochant sur la division, l'azur chargé dextre d'un caducée d'argent, en barre, et à senestre d'un membre d'aigle du même, le genou à senestre, le gueules ch. d'un casque de tournoi d'or, couronné du même, taré de front. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable, becquée d'argent, surmontée d'une étoile (5) renversée d'argent; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent; 3° un lion issant d'or, supportant de ses pattes le casque de l'écu, taré de profil, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées d'argent.
Cronhjort Suède - (Barons, 1696. M. ét. en 1777) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, supportant de ses pattes une clé du même, en pal, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'or, au 4, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une arbalète tendue au naturel, en pal. Sur le tout d'azur à un cerf élancé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une médaille d'argent, suspendue à une chaîne du même, entre une ramure de cerf au naturel, la chaîne soutenue des deux dagues supérieures, le tout surmonté d'une couronne d'or; 2° huit bannières, quatre à dextre alternativement d'or et d'azur, et quatre à senestre alternativement d'argent et de gueules.
Cronlood Suède - (An., 1647. M. ét.) Écartelé en sautoir: en chef d'azur à une couronne d'or, à dextre et à senestre d'or à une boule d'argent, et en pointe d'azur à une boule d'argent. L'écu bordé d'or. Cimier: une boule d'argent, entre deux bannières coupées alternativement d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Cronman Suède - (Barons, 1727. M. ét. en 1737) Écartelé, au 1, d'argent, à une tête et col de vautour au naturel, couronné d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, acc. de quatre besants du même, 1, 2 et 1, au 4, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses d'argent. Sur le tout d'azur à une grue avec sa vigilance d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'argent, les manches de l'un à l'autre, supportant de ses mains une couronne d'or au-dessus de sa tête; 2° un étendard romain (gonfanon) d'or, et une couronne de laurier de sinople attachée à la hampe, entre deux drapeaux de gueules et d'azur.
Cronmann Livonie - (Nob. du Suède, 23 sept. 1640) D'azur, à une grue d'argent, becquée et membrée de gueules, posée sur une terrasse de sinople, tenant sa vigilance du second. Cimier: un homme issant, habillé d'un écartelé d'azur et d'argent, tenant de ses deux mains une couronne d'or au-dessus de sa tête. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sinople.
Cronpichel Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une grue d'argent, le vol ouvert et abaissé, tenant en son bec une bague d'or, chatonnée d'un rubis, le chaton en bas, la grue soutenue d'une couronne d'or, posée sur un rocher de trois coupeaux au naturel, aux 2 et 3, coupé de sable sur or, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: la grue, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Cronstätten Francfort-s/Main De gueules, à un crampon d'argent, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile senestre le crampon est posé en barre).
Cronstedt Suède - (Barons, 1718. M. ét. en 1834) Écartelé, au 1, d'or, à un cavalier, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau d'or, tenant une épée, monté sur un cheval galopant de gueules, sellé d'argent, au 2, d'argent, à un canon d'or, sur son affût d'azur, au 3, d'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, la partie du milieu en ruines, au 4, d'or, au griffon de sable. Sur le tout d'argent à un serpent d'azur, plié en rond, et au chef d'azur, ch. d'une couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un oeil humain au naturel, entre un vol d'argent; 2° deux bras, armés d'argent, les mains de carnation tenant ensemble une couronne de laurier de sinople.
Cronstedt Suède - (Barons, 1719. M. ét. en 1752) Écartelé, au 1, d'or, au griffon de sable, au canton de gueules, ch. d'un monde d'or, au 2, d'hermines plein, au 3, d'azur, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre, au 4, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une arbalète au naturel, en pal. A une croix pattée de gueules, brochant sur les écartelures. Sur le tout d'argent à un serpent d'azur, plié en rond, et au chef d'azur ch. d'une couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un oeil humain au naturel, entre un vol d'argent; 2° un lion issant de gueules, supportant de sa patte dextre un monde d'or, cintré et croisé du même. Supports: à dextre un lion regardant de gueules, à senestre un griffon regardant de sable.
Cronstedt Suède - (Comtes, 1751) Coupé de deux traits, parti de deux autres, qui font neuf quartiers: au 1, d'or, au griffon de sable, au canton de gueules, ch. d'un monde d'or, au 2, d'argent, au chapeau de gueules, au 3, d'azur, à trois boules d'or, au 4, d'azur, à trois poissons d'argent, entrelacés en triangle et soutenus d'une terrasse d'argent, au 5, (en forme de surtout) coupé: a. d'azur à une couronne d'or; b. d'argent à un serpent d'azur, plié en rond, au 6, d'hermines plein, au 7, d'azur, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre, au 8, d'argent, à trois volcans rangés au naturel, jetant des flammes; au 9, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une arbalète au naturel, en pal. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant de gueules, supportant de sa patte dextre un monde d'or; 2° un oeil au naturel, entre un vol d'argent; 3° deux bras, celui à dextre de carnation, jusqu'au coude, paré d'azur.
Cronstedt (anciennement Gravelius) Suède - (An., 17 déc. 1686. M. ét.) D'argent, à un serpent d'azur, plié en rond, au chef d'azur, ch. d'une couronne d'or. Cimier: un oeil humain au naturel, entre un vol d'argent.
Cronstedt (anciennement Olderman) Finlande - (An., 18 mars 1693) D'argent, à un serpent d'azur, plié en rond, au chef d'azur, ch. d'une couronne d'or. Cimier: un oeil humain au naturel, entre un vol d'argent.
Cronstein Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une piramide d'argent, couronnée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle éployée d'argent, chaque tête couronnée d'or. Sur le tout d'argent à un homme issant de carnation, issant d'une eau au naturel, tenant de sa main dextre une hache. Cimiers: 1° un cygne issant et contourné d'argent; 2° l'aigle éployée.
Cronstein dit Deichmann Brunswick, Prusse - (An., 1686) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une piramide d'argent, couronnée d'or, soutenue d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle éployée d'argent, surmontée d'une couronne d'or. Sur le tout d'or un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule, issant d'une eau au naturel en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cygne issant et contourné d'argent, le vol ouvert. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle éployée, surmontée de la couronne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Cronstern (anciennement Schreiber) Danemark - (An., 28 fév. et 7 mars 1760) Parti, au 1, coupé: a. d'azur à un ange issant d'argent, tenant de sa main dextre une plume à écrire d'or; b. de gueules au lion d'or, tenant de sa patte dextre une couronne de laurier de sinople, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de trois roses d'argent, tigées et feuillées de sinople, surmontées chacune d'une étoile d'or, au 2, coupé: a. comme la section précédente b.; b. d'azur à un senestrochère, armé au naturel, mouv. d'une nuée, et tenant une hallebarde d'argent, en bande, le fer à senestre. Sur le tout d'argent à trois livres reliés de sable, dorés sur tranche, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: l'ange issant, entre deux proboscides, coupées d'argent sur azur.
Cronstjerna Suède - (Barons, 1653. M. ét. en 1752) Écartelé, au 1, d'argent, à un cavalier, armé de toutes pièces d'or, au baudrier de gueules, tenant un drapeau flottant de gueules et monté sur un cheval galopant au naturel, houssé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (5) d'or en chef et une couronne du même en pointe, au 4, d'argent, à un cerf naissant au naturel. Sur le tout d'azur à une autruche contournée d'argent, posée sur une terrasse de sinople, la tête tournée à dextre, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux bras, celui à dextre armé d'argent et celui à senestre d'or, les mains de carnation supportant ensemble une couronne d'or, et une étoile d'or suspendue à la couronne par une chaîne du même; 2° un cerf issant d'or, entre deux guidons de gueules.
Cronström Suède - (Baronet, 1720. M. ét. en 1768) Écartelé, au 1, d'or, à deux épées accostées d'argent, garnies de sable, au 2, d'azur, à une grue avec sa vigilance d'argent, au 3, de sable, à deux clés accostées d'or, les pannetons en bas à dextre, au 4, d'argent, à la fasce crénelée de gueules, maçonnée de sable. A la bordure d'argent, ch. de vingt-cinq tourteaux de gueules. Sur le tout coupé: a. de sinople à une couronne d'or; b. d'argent à un chevron ondé et renversé d'azur, acc. en chef d'une colline du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux flèches d'argent, passées en sautoir, surmontées d'une étoile (5) d'argent; 2° un vol à l'antique, d'or et de gueules. Supports: à dextre un lion regardant d'or lampassé de gueules, à senestre un griffon regardant d'or.
Cronthal Barons de Crizzo - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, supportant de sa patte une couronne du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une couronne d'or. Sur le tout coupé: a. d'azur à l'aigle de sable, couronnée d'or, tenant de chaque serre un drapeau, celui à dextre de sable, celui à senestre d'or; b. d'argent à un porc-épic au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon au naturel; 2° l'aigle tenant les drapeaux; 3° le lion du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: à dextre une aigle de sable, becquée et membrée d'or, à senestre un lion d'or.
Cronwinkel Voir Preysing zu Alten-Prysing.
Croo (de) Hollande D'or, à une corneille de sable. Casque couronné. Cimier: une corneille essorante de sable.
Croock Gand De ..., au chevron de ..., chargé de trois coquilles de ... et acc. de trois fleurs-de-lys de ...
Croock Hollande D'argent, à trois merlettes de sable (Arm. v. G.).
Croock ou Krook Middelbourg Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, à une grue de sable avec sa vigilance au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur (Comp. Krook van Harpen.).
Croock ou Krook Utrecht Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, à une grue de sable avec sa vigilance au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: la grue. Lambrequin: d'or et d'azur (Comp. Krook van Harpen.).
Croock (de) Gand D'azur, au lion d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au sautoir de gueules. Sur le tout d'azur au lion d'argent.
Croock d'Oostweert Amsterdam - (M. ét.) D'azur, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules.
Croockewit Amsterdam, Rotterdam D'azur, à deux houlettes (ou piques) d'or, passées en sautoir, et deux huchets en pals du même, accostés et affrontés, brochant sur le tout, les embouchures en haut. Cimier: un vol d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Croocq (de) ou de Crocq Furnes D'argent, au chevron de sable.
Crook Flandre De sable, au lion léopardé d'argent, au chef du même, ch. d'un sautoir de gueules.
Croonen (van) Flandre D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois couronnes d'or, posées chacune en barre.
Croonenberg (van) Hollande D'azur, à la croix bretessée d'or, acc. au 1 d'une couronne du même. Cimier: une couronne d'or, doublée de gueules.
Croonendael (van) Brabant Armes anc.: D'argent, à la fasce haussée de gueules, ch. d'une couronne d'or et acc. de neuf pièces de vair d'azur, 4 en chef soutenues de la fasce et cinq en pointe, 3 et 2. Ou: D'argent, à la fasce haussée d'or, acc. de neuf pièces de vair d'azur, 4 en chef soutenues de la fasce et cinq en pointe, 3 et 2, au franc-quartier de gueules ch. d'une couronne d'or. (Vicomtes de Vlieringhe et de Breedthout, 2 oct. 1681) Écartelé, aux 1 et 4, de vair, aux 2 et 3, de gueules, à une couronne d'or. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé de vair. Par lettres patentes du 30 août 1651, le roi d'Espagne, Philippe IV, accorda à Henri de C., le droit de faire soutenir ses armes par des femmes coiffées à l'antique, vêtues de robes diaprées d'or et d'un manteau royal de gueules, doublé et bordé de vair. Par autres lettres du 3 avril 1660, ledit Henri de C., obtint la permission de les faire soutenir, à dextre par un homme, armé de toutes pièces d'or, revêtu d'un manteau royal de gueules, doublé et bordé de vair, tenant de sa main dextre l'écusson et de la senestre une bannière de vair, et à senestre par une femme coiffée en cheveux, vêtue d'une robe diaprée d'or et d'un manteau royal de gueules doublé et bordé de vair, tenant de sa main dextre une bannière de gueules ch. d'une couronne d'or et de sa senestre l'écusson. Devise: LAET CROONEN DAELEN (Comp. d'Elderen dit Croonendael.).
Croonman P. d'Overyssel D'azur, à une grue d'argent, becquée et membrée de gueules, posée sur une terrasse de sinople, tenant sa vigilance du second. Cimier: un homme issant, habillé d'un écartelé d'azur et d'argent, tenant de ses deux mains une couronne d'or au-dessus de sa tête. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sinople.
Croos (de) Furnes, Bruges D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'azur, acc. de trois hures de sanglier de sable, les 2 en chef affrontées.
Crooswyck (van) Hollande D'argent, à dix losanges de sable, accolées et aboutées, 3, 3, 3, 1. Cimier: une losange de sable, entre un vol d'argent, et de sable, ou, un cygne issant d'argent, becqué et colleté de gueules, le vol levé.
Crooy Hollande Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable, au 2, d'azur, à un faucon essorant d'or sur une terrasse de sinople.
Crop Hollande D'azur, à une colombe d'argent, la poitrine enflée.
Cropet Voir Croppet.
Cropieres Auvergne De gueules, à la croix alésée d'or.
Cropley Middlesex - (Baronet, 7 mai 1661. M. ét. au mois de déc. 1713) D'argent, au chef de gueules, ch. de trois chouettes du champ. Cimier: un chat sauvage passant, d'hermines.
Croppet Genève D'or, à trois quintefeuilles d'azur.
Croppet de Pontournis Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois quintefeuilles d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
Croppet de Varissan Lyonnais - (An., 1615) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois quintefeuilles d'azur.
Croppet d'Irigny Lyonnais D'or, à trois quintefeuilles d'azur.
Cropt Valais D'argent, à un dextrochère, armé d'azur, issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, la pointe dirigée vers une étoile (5) d'or, posée au canton senestre du chef, derrière la nuée un drapeau de gueules, flottant vers senestre, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée de gueules.
Croquet Flandre française D'argent, à trois roses d'azur.
Croquet Voir Croquet.
Croquet de Belligny Voir Croequet de Belligny, à Martinique. - Lyonnais
Croquet de Guyancourt Ile-de-France De gueules, à trois grappins d'or.
Croquevilain Tournaisis De sable, à la croix d'argent.
Croquevillain Tournaisis Écartelé d'or et de sable, le 1 ch. d'une merlette de sable. Ou: Écartelé d'argent et de sable.
Croquoison Ponthieu D'argent, au franc-quartier de gueules.
Cros (de) Auvergne D'argent, à trois chevrons de sable, au lambel d'azur en chef.
Cros (de) Forez D'azur, à trois chevrons d'or, acc. de trois coquilles du même.
Cros (de) France D'or, à six couronnes de laurier de sinople.
Cros de Grolée (du) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Parti, au 1, gironné d'or et de sable de huit pièces (Grolée), au 2, de gueules, à trois bandes d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle naissante de sable, le vol abaissé. Sur le tout du parti: un écusson d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux croisettes d'argent et en pointe d'une étoile d'or.
Cros de Murat Bourbonnais D'argent, à trois chevrons de gueules. Cimier: un lévrier issant de sable. Cri: MURAT!.
Cros de Murat Bourbonnais D'argent, à trois chevrons de gueules, au lambel d'azur. Cimier: un lévrier issant de sable. Cri: MURAT!.
Cros (du) Agenais, Rouergue D'azur, au lion d'or, couronné du même. Ou: D'azur, au lion d'or, couronné du même, acc. de douze besants du même, rangés en orle.
Cros (du) Dauphiné D'azur, à deux serpents d'argent, mis en caducée, acc. dans leurs replis de deux grenades d'or, ouvertes de gueules, en chef, et d'une autre, du même, dans le repli de la pointe.
Cros (du) Voir Bedouze du Cros.
Cros (du) de Bérail Guyenne, Gascogne D'azur, au lion d'or, couronné du même.
Cros la Crose Languedoc De gueules, à deux lions affrontés d'or soutenant de leurs pattes une margelle de puits ronde d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Crosat de Thiers Languedoc, Bretagne - (Marquis de Moy en Pic. et de Carman en Bretagne, barons de Beaumanoir) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Crosbie Baron Brandon - Irlande - (Baron, 16 sept. 1758. M. ét. le 3 mai 1832) D'argent, au lion de sable, acc. en chef de deux mains dextres appaumées de gueules. Cimier: trois épées, dont deux passées en sautoir, les pointes en bas, et la troisième brochant en pal, la pointe en haut, liées d'un serpent au naturel. Supports: deux léopards regardants au naturel, colletés de couronnes d'or et enchaînés du même. Devise: INDIGNANTE INVIDIA FLOREBIT JUSTUS.
Crosbie Comte de Glandore - Irlande - (Baron Brandon, 16 sept. 1758; vicomte Crosbie, 30 nov. 1771; comte de G., 22 juillet 1776. M. ét. le 23 oct. 1815) D'argent, au lion de sable, acc. en chef de deux mains dextres appaumées de gueules. Cimier: trois épées, dont deux passées en sautoir, les pointes en bas, et la troisième brochant en pal, la pointe en haut, liées d'un serpent au naturel. Supports: deux léopards regardants au naturel, colletés de couronnes d'or et enchaînés du même. Devise: INDIGNANTE INVIDIA FLOREBIT JUSTUS.
Crosbie de Maryborough Irlande - (Baronet, 1630) D'argent, au lion de sable, acc. en chef de deux mains dextres appaumées de gueules. Cimier: trois épées, dont deux passées en sautoir, les pointes en bas, et la troisième brochant en pal, la pointe en haut, liées d'un serpent au naturel.
Crose Provence - Famille de Trets (XVe siècle) passée à Aix (XVIe siècle) entrée dans la Magistrature. Sgrs. de SaintMartindeRenacas, Sgrs. de Lincel, de SaintPaul et Valmarès. Adjonction du nom de Perroneti (XVIIe siècle) Marquis de Lincel (XVIIIe siècle) D'azur, à trois pals d'or, au chef d'azur soutenu d'une trangle d'or et chargé de trois étoiles rangées du même.
Crose de Lincel Provence D'azur, à une fasce haussée dans l'écu, soutenue de trois pals, et acc. de trois étoiles rangées en chef, le tout d'or.
Croserans P. de Vaud De sable, à trois bandes d'argent.
Croset (du) Genève - (Spon, Hisloire de Genève) Epitaphe d'André du C. chanoine,1504 Un chevron, acc. de trois roses.
Crosey Franche-Comté - (M. ét. au 19e siècle) D'argent, à un ours rampant de sable, armé et lampassé de gueules.
Crosina (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un tronc d'arbre coupé, au naturel, en pal, sommé d'une croisette pattée de gueules et senestré d'un rameau de laurier de sinople, en pal, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois boules du même. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une aigle éployée de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1; 2° l'aigle éployée, chaque tête diadémée d'or; 3° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Cros-Montmars (du) Forez D'argent, à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
Crosne Orléanais D'azur, à la fasce d'argent.
Crosni Padoue D'argent, à deux lions affrontés de gueules, jouant de la patte.
Crosnier Bretagne, Martinique, Guadeloupe - (Conf. de nob., 12 nov. 1757) D'or, à un croc de batelier de sable, le croc en bas et à senestre.
Croso Voir de Croux.
Croso ou del Croz (B. Nostradamus, de Candolle) D'or, à six couronnes de laurier de sinople.
Croso (de) Arles - Pierre de C. archevêque d'Arles.; (Nostradamus; De Candolle Fascé de gueules et d'azur de quatre pièces, les fasces séparées entre elles par trois trangles d'argent, crénelées, la première de trois pièces, la seconde de deux, la troisième d'une, au chef coupé de gueules sur argent.
Crossard (Barons) - Autriche D'argent, à un vautour essorant, au naturel, acc. de deux fleurs-de-lys d'azur et de deux étoiles du même, les fleurs-de-lys aux 1 et 4, les étoiles aux 2 et 3 cantons. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: AD GLORIAM VOLANDO.
Crosse Londres - (Baronet, 13 juillet 1713. M. ét. le 12 mars 1762) Écartelé d'azur et d'argent, chaque quartier d'azur ch. d'une croix ancrée du second. Cimier: une cigogne d'azur, la patte dextre posée sur une croisette ancrée d'argent, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
Crosse Tournai De gueules, à une cigogne d'or, becquée d'argent.
Crossley Yorkshire - (Baronet, 23 janv. 1863) De gueules, au chevron denché d'hermines, acc. en chef de deux croix recroisettées d'or et en pointe d'un flanchis du même. Cimier: une biche issante, au naturel, le corps ch. de deux fasces d'or, et tenant entre ses pattes une croix recroisettée d'or. Devise: OMNE BONUM AB ALTO.
Crostel P. de Vaud Parti d'or et d'azur, à un cor de chasse de l'un en l'autre, l'embouchure à dextre. Cimier: le cor de chasse parti.
Crosthwaite Grande-Bretagne De gueules, au lion d'argent, acc. de six croisettes pattées du même, 1, 2, 2 et 1. Cimier: un lion issant. Devise: FINIS CORONAT OPUS.
Crotay (du) de Blainville Normandie De gueules, à trois paons rouants d'argent.
Crotta Genève D'azur, au lion d'or, tenant de sa patte senestre une banderole d'argent.
Crotta Venise - (An., 1649) D'azur, à un mont de trois coupeaux de sinople, chaque coupeau sommé d'un cyprès du même, ledit mont percé d'une caverne de sable dans laquelle on voit un lion couché d'argent, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Crotti (Comtes) - Crémone D'or, au lion de sable, lampassé de gueules, tenant entre ses dents un listel d'argent inscrit des mots SERVA MANDATA et supp. de sa patte senestre un mont de trois coupeaux de sinople. Cimier: une aigle de sable, languée de gueules. Devise: VIRTUS NON INDIGET.
Crotti Milan D'or, au lion de sable, tenant de ses pattes un listel d'argent, flottant au-dessus de sa tête, inscrit des mots SERVA MANDATA.
Crotti de Costigliole (Comtes) - Turin D'azur, à trois pals d'argent, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or. Cimier: une aigle issante de sable. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
Crotus P. d'Erfurt D'argent, à un senestrochère, paré d'or, issant d'une nuée d'azur, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant un huchet de sable, enguiché, virolé et pavillonné d'or.
Crotz (des) du Chon (ou d'Uchon) Bourgogne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois écrevisses de gueules et acc. de trois molettes d'or.
Crouail Maine De gueules, au chef d'argent, ch. de trois corbeaux de sable.
Crouail (de) Poitou D'argent, à trois chabots de sable, à la bande de gueules chargée de huit étoiles d'or en orle.
Crouëze de Bolezen Bretagne D'azur, à la croix engrêlée d'argent, cantonnée de quatre roses du même.
Crouëze de la Maillardière Bretagne D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois quintefeuilles du champ et acc. de trois molettes du second.
Croupet Maine D'azur, à trois grappes de raisins d'or, les 2 en chef brisées d'une étoile d'argent.
Crousaz (de) (Barons) - P. de Vaud, Prusse De gueules, à une colombe d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or.
Crousaz (de) P. de Vaud D'argent, à deux chevrons diminués de gueules, alésés et entrelacés, le premier montant et sommé d'un arbre de sinople, le second renversé et soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, les chevrons accostés de deux roses de gueules.
Crousaz de Corsier P. de Vaud D'azur, au chevron d'or, soutenu d'un pal du même et sommé d'une colombe d'argent. Cimier: une colombe d'argent, le vol levé.
Crousaz-Chexbres (de) P. de Vaud D'azur, à une colombe, le vol levé, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'un croissant versé, le tout d'argent.
Crouseilhes Voir Dombidau barons de Crouseilhes. - (Barons de)
Crousillac Languedoc - (An., 1719) D'argent, au chevron d'azur, ch. de deux épées du champ, garnies d'or, et acc. de trois croisettes tréflées de gueules.
Crousnilhon Provence D'argent, à la croix potencée de gueules, cantonnée de quatre croisettes du même.
Crousol (de) Voir Chabrol.
Croussil Marseille D'azur, à trois barres d'or.
Croutelles de Lignemarre Normandie D'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de gueules, au chef du même, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Croutève Normandie D'azur, à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée de gueules, au chef du même, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Croux (de) ou Croso Genevois D'azur, à une fasce haussée dans l'écu, soutenue de trois pals, et acc. de trois étoiles rangées en chef, le tout d'or.
Crouy Compiègne Coupé, au 1, d'argent fretté de gueules, au 2, d'azur, au croissant d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Crouy-Chanel Voir Croy.
Crouzet (de) Languedoc - Issus d'un Trésorier de France à Montpellier, Sgrs. de Pondres, du Villa, Saint-Hilaire, Menteyer, Saint-André, La Fraissinouse, la Salade, Saint-Agnès; marquis de Montlaur, dits de Crouzet-Dufaur Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants d'argent, 3 rangés en chef et 3 rangés en pointe (du Faur), aux 2 et 3, d'argent, à la croix de gueules, au chef d'azur chargé de sept fleurs-de-lys d'argent, 4 et 3 (du Bousquet de Montlaur). Sur le tout: d'or, à l'arbre de sinople terrassé du même, au chef d'azur chargé de trois roses du champ. Couronne de marquis.
Crouzet de Flossac Vivarais - (Cachet de 1743. Comm. de E. Salomon) D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion du même, au chef d'or chargé d'un croissant.
Crouzille de la Lande Poitou - (Carré de Busseroles) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lambel de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules armé et lampassé de sable.
Croville Normandie D'argent, à la croix engrêlée de gueules.
Crowe de Llanherne Cornouailles - (Baronet, 8 juillet 1627. M. ét.) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois coqs d'argent. Cimier: un coq d'argent, crêté, barbé et membré d'or.
Crowhurst Voir Pepys comte de Cottenham. - (Vicomte)
Croy (Comtes) - Autriche Parti d'argent et de gueules. Cimier: une corneille de sable, le vol levé, couronnée d'or, sommée d'un éventail palé d'argent et de gueules de quatre pièces.
Croy Brabant Écartelé, au 1, contre-écartelé a) et d) de gueules, à dix losanges aboutés d'argent, 3, 3, 3 et 1 (Lelaing), b) et c) d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), au 2, contre-écartelé a) et d) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (France), b) et c) de gueules plein (Albret), sur le tout d'hermines (Bretagne), au 3, contre-écartelé a) et d: losangé d'or et de gueules (Craon), b) et c) d'or au lion de sable (Flandre), au 4, contre-écartelé: a) et d) d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), b) et c) d'argent, à trois haches de gueules, les 2 en chef adossées et posées l'une en bande, l'autre en barre, celle en pointe posée en bande (de Renty). Sur le tout de l'écu: fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie). Devise: JE MAINTIENDRAY.
Croy Brabant - (Comtes: de Chimay, 1470; de Beaumont, 1518; de Roeux, 24 fév. 1530; de Solre-le-Château, 3 nov. 1590; marquis: d'Aerschot, 1518; de Renty, 1532; d'Havré, 1574; ducs: de Cambray, 1510; d'Aerschot, 1533; de Croy, juillet 1598; d'Havré, 1627 et 1645; ducs français, nov. 1773; princes: de Chimay, avril 1486; d'Havré, 6 août 1594; du St.-Empire, 30 mars 1664; de Solre, 14 nov. 1677; rec. du titre de prince en Belgique. 14 juillet 1884) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées (Renty). Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque de sable, colletée et bouclée d'or, languée de gueules, entre un vol banneret de gueules et d'argent. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière. Devise: SOUVENANCE.
Croy France - (Comtes: de Chimay, 1470; de Beaumont, 1518; de Roeux, 24 fév. 1530; de Solre-le-Château, 3 nov. 1590; marquis: d'Aerschot, 1518; de Renty, 1532; d'Havré, 1574; ducs: de Cambray, 1510; d'Aerschot, 1533; de Croy, juillet 1598; d'Havré, 1627 et 1645; ducs français, nov. 1773; princes: de Chimay, avril 1486; d'Havré, 6 août 1594; du St.-Empire, 30 mars 1664; de Solre, 14 nov. 1677; rec. du titre de prince en Belgique. 14 juillet 1884) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de Lalaing et de Croy, aux 2 et 3, contre-écartelé de France et d'Albret et sur le tout de Bretagne. Sur le tout fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie). Devise: JE MAINTIENDRAY.
Croy Voir Arenberg. - (Ducs de)
Croy ou Crouy-Chanel (Princes) - Dauphiné, Autriche Écartelé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur le burelé, au 3, d'argent, à la fasce bandée de gueules et d'or, au 4, de gueules plein. Sur le tout fascé d'argent et de gueules de huit pièces. L'écu timbré de la couronne de Saint-Étienne de Hongrie. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun une banderole.
Croy (de) Comte de Meghem - Belgique Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), au 2, d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Lorraine), au 3, parti: a) de gueules, à deux fasces d'or (Harcourt), b) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules chargée de neuf besants d'or (Valois). Couronne.
Croy-Dulmen Westphalie - (Ducs français, 1768; princes, 9 avril 1846) D'argent, à trois fasces de gueules. Devise: SOUVENANCE.
Croye (ter) Bois-le-Duc Parti, au 1, d'azur, à une Fortune de carnation, posée sur une boule d'argent et tenant un voile du même au-dessus de sa tête, au 2, d'argent, à trois croisettes pattées de sable.
Croyengreif Poméranie - (An., 30 mars 1670. M. ét. vers 1700) D'argent, à trois fasces de gueules, au griffon de gueules, brochant sur les fasces, et à la bande d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant, de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Croyer Laonnois De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une hure de sanglier d'argent.
Croyson Savoie D'azur, à trois grenades d'or.
Croz (del) Voir Croso.
Crozailles de Loubens Toulouse D'or, à la croix alésée de gueules, anglée de flammes du même et cantonnée de quatre têtes d'Éole de carnation, soufflantes sur les flammes.
Crozant de Bridiers Berry, Limousin D'or, à la bande de gueules. Cimier: une tête de licorne d'or. Supports: deux lions d'or.
Crozat Dauphiné De gueules, à la croix d'or, les extrémités terminées en croissant. Devise: CRUX COELORUM MIHI CLAVIS ERIT.
Crozat de Creissel Languedoc D'azur, à l'aigle d'argent, acc. en pointe d'une croisette du même.
Crozat de Thiers Languedoc, Picardie, Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Crozat du Châtel Languedoc, Picardie, Champagne - Fer de reliure du XVII-XVIIIe siècle et taque de cheminée aux armes accolées reproduites dans la coll. A. Rolland De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même. Couronne de comte ou de marquis. Supports: deux lions.
Croze Perthuis, Marseille - (Ex-Libris ecclésiastique) Conf. 25 juin 1705, 31 octobre 1706, Sgr. de Monclaur D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Croze Picardie De gueules, à un chien barbet d'argent.
Croze Provence D'azur, à trois pals, abaissés sous une trangle du même, surmontés de trois étoiles, rangées en chef, le tout d'or.
Croze Provence D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Crozé de Clesmes Dauphiné, Poitou D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. de deux étoiles du même en chef et d'un croissant aussi d'argent en pointe.
Croze-Lincel Provence D'azur, à trois pals d'or, abaissés sous une fasce haussée du même, et surmontée de trois molettes d'argent. Supports: deux lions.
Crozet Comtat-Venaissin D'azur, à trois croisettes d'argent, 2 et 1, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Crozet Toulouse De gueules, à trois bandes d'argent, ch. de sept croisettes de sable, 2, 3 et 2.
Crozet (du) Auvergne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Crozet (du) Forez Échiqueté d'or et d'azur.
Crozet (du) Forez D'azur, à une vache passante d'or, acc. en chef d'un lambel de cinq pendants du même.
Crozet (du) Voir Aurelle.
Crozetmonteau Marseille - Joseph Crozet-Monteau 2° échevin 1731. (Arm. des Echevins de Marseille) D'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, à la bande d'argent brochant sur le tout.
Crozon Voir Léon et de la Porte, comtes de Crozon. - (Comtes de)