Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Crublier de Fougères Berry D'argent, à un pin terrassé de sinople.
Cruce (van de) Flandre D'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre molettes (5) de gueules.
Cruce (van der) Flandre - (Eglise Saint-Jacques de Gand) D'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre tourteaux du même chargés d'une étoile (6) d'or.
Cruchley Grande-Bretagne Parti, au 1, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois tourteaux du même, sur le tout: d'argent, au chevron engreslé de sable, acc. de trois oiseaux du même, au 2, d'azur, au lion couronné d'argent, colleté de gueules, semé de larmes. Cimier: un chien assis. Devise: TENAX ET FIDE.
Cruchten (van) Arnhem D'or, au chevron de gueules, acc. de trois hures de sanglier de sable. Cimier: une hure de sanglier de sable.
Cruchten (van) Hollande De sable, à deux bandes d'or.
Crucius Leyde De sinople, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un agneau passant d'argent et en pointe d'une croix pattée du même. Casque couronné. Cimier: l'agneau, issant.
Crucyn Pologne D'azur, à une croix pattée alésée d'argent. Casque couronné. Cimier: la croix.
Cruder Sceau de Jean Cruder, XVe siècle. (Coll. Schuermans) Une rose tigée, arrachée, feuillée de deux pièces.
Crüdner Voir Krufft dit Crüdner.
Crudy Sisteron De sable, à une tête de mort au naturel, au chef d'azur chargé de trois roses d'argent.
Cruejouls (de) Franche-Comté Écartelé, au 1, d'argent, à la forteresse de deux tours de sable, crénelée et ajourée du même, soutenue d'une terrasse aussi de sable, au 2, d'azur, à l'épée haute d'argent, garnie d'or, au 3, d'azur, à un sanglier d'or, au 4, d'argent, à une anille d'azur.
Crües de Tancy Forez, Bresse, Bugey D'or, au pal de gueules, ch. de trois croisettes d'argent.
Cruesen Limbourg D'or, à trois pals de gueules, au chef de sinople, ch. de trois besants d'argent.
Crugeot de Villemans Artois D'azur, à trois quintefeuilles d'or.
Crugot Bretagne D'azur, au sautoir d'argent, cantonné en chef d'un annelet du même et en flancs et en pointe d'une tête d'épervier d'or.
Cruguiel Bretagne D'argent, à une fleur-de-lys de gueules, cantonnée de quatre oiseaux affrontés du même.
Crugy de Marcillac Voir Marcillac.
Cruilles Catalogne De gueules, à neuf croisettes d'argent.
Cruiner Hattem (Gueldre) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois boucs rampants de sable, accornés d'or.
Cruise Hollande De gueules, à un membre d'aigle d'or, le griffe en bas. Cimier: le meuble de l'écu, entre un vol d'argent.
Cruise ou Kruise P. d'Overyssel De sable, à trois crampons d'argent, au chef d'or. Cimier: un loup issant de sable, langué de gueules, ou (Arm. V. G.) un crampon d'argent, entre un vol d'or.
Cruisse ou Cruyce (van der) de Waziers Sgrs. de la Taillanderie et Waziers, La Motte Fornnezelle, Haute Anglée, La Macquellerie, etc . D'azur, à la croix pattée alésée d'argent, surmontée de deux étoiles du même. (Une branche établie à Anvers, porte d'azur, à la croix ancrée d'or).
Cruisse de Waziers (van der) Flandres - A partir de la seconde moitié du XVIe siècle; anciens Sgrs. de la Taillanderie, Waziers, La Motte Formezelle, HauteAnglée, La Macquellerie, Grimaretz et Werwick D'azur, à la croix pattée alésée d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même. Casque taré de profil: liseré et grillé d'or, surmonté d'une couronne du même à trois fleurons et six perles. Lambrequin: d'azur et d'argent. Cimier: une croix ancrée d'argent. Supports: deux cygnes d'argent colletés d'une croisette ancrée. (La croix ancrée rappelle la parenté avec les Van der Cruice d'Anvers).
Cruisse (van der) Flandre - Giselbrecht van der Cruce, issu de la famille précédente, échevin en 1499 de l'abbaye de la Marquette Un sautoir flanqué de deux étoiles et acc. en chef et en pointe d'une rose. (Alias: Une croix, cantonnée aux 2° et 3° cantons d'une étoile (6).
Cruisse (van der) Flandre - Le blason de la branche Anversoise; Le nom de cette famille se trouve diversement orthographié dans les documents français et flamands. On le trouve sous les formes Van den Cruyce, Van der Cruyce, Varcruyce, Varcruce. Van der Cruucen, Vercruce etc. qui sont toutes l'équivalent du français de la Croix D'azur, à la croix ancrée d'or.
Cruisse (van der) Flandres Une croix, chargée en coeur d'une couronne et cantonnée de quatre étoiles (6).
Cruisse (van der) Flandres - Adrien van der Cruice également d'Harlebecke (1502) et Guillaume Van der Crusse (1493) Une couronne au lieu d'une étoile.
Cruisse (van der) Flandres - Les armes des Van der Cruisse, sont modifiées à nouveau au début du XVIe siècle, par Arnould van der Cruse Il n'y a que deux des étoiles cantonnant la croix.
Cruisse (van der) Lebbeke (Flandres) - Gérard van den Cruce, homme de fief à Lebbeke de même qu'Arnould van der Cruice (1437) portent sur leurs sceaux (1430) Une croix cantonnée de quatre étoiles (6). (Alias: Louis van der Cruice, neveu ( ?) du précédent, échevin d'Harlebecke porte ces armes (14581484) brisées d'une cinquième étoile). (Alias encore: Une croix chargée en coeur d'une étoile (6) et cantonnée de quatre étoiles semblables.
Cruissel Frise Parti, au 1, de sinople, à un poisson sans tête, d'argent, posé en pal, surmonté d'une couronne d'or, au 2, d'azur, à une étoile d'or. Cimier: l'étoile.
Crul Voir Krul.
Crul de Burgst Brabant sept. Parti, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, accolé d'un serpent (Crul), au 2, d'azur, à une tour d'argent (seigneurie de Burgst).
Crull Hollande D'argent, à une tête humaine de carnation, posée de profil, couronnée de feuillage de sinople. Cimier: la tête, entre un vol d'argent. (V. Hofstede-Crull et Krull.).
Crull Prusse - (An., 1704) D'azur, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Crullius Amsterdam Tranché d'azur sur or, à une feuille de nénuphar de l'un en l'autre.
Cruls Hollande D'azur, à trois merlettes d'argent.
Cruls Voir Croels.
Crumeur Bretagne De sable, à trois roses d'argent.
Crümmel de Rechtersheim Westphalie D'azur, à six feuilles de nénuphar d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval d'or, ou: un col de cygne d'or, la tête remplacée par une rose de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
Crümmel de Roiff Westphalie D'argent, à une croix gringolée de gueules. Cimier: une botte de gueules, éperonnée d'argent, le pied en haut.
Crumminga Frise De gueules, à une fleur-de-lys d'or en chef et deux croissants adossés d'argent en pointe. Cimier: la fleur-de-lys.
Crumminga Ostfrise Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, à deux fleurs-de-lys accostées d'azur. Cimier: une fleur-de-lys d'or, devant sept guidons alternativement d'azur et d'or.
Crumpipen Bruxelles - (Baron, 1794) D'or, à une enclume de sable.
Crune ou Crunes (de) Poitou De sable, à trois losanges d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Crupelant Bruxelles D'argent, à trois quartefeuilles de gueules.
Cruse Genève D'argent, à une tête de Maure de sable, acc. de trois coquilles de ... Casque couronné. Cimier: une tête et col de Maure. Tenants: deux Maures habillés.
Crusebjôrn Suède - Anob. 12 mars 1622 D'or, à un ours en pied au naturel, tenant une croix latine de gueules, et la hampe d'une banderole coupée d'azur sur argent. Casque. Cimier: le meuble de l'écu issant.
Crusert Voir Cruysser.
Crusols Toulouse D'azur, au chef dentelé d'or, à la bordure de gueules, ch. de neuf croisettes d'argent.
Crussol Ducs d'Uzès - Languedoc - (Vicomtes d'Uzès, 1483; ducs, 1565; pairs, 1572 et 1838) Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. fascé d'or et de sinople (Crussol); b. d'or à trois chevrons de sable (Levis), aux 2 et 3, contre-écartelé, d'azur à trois étoiles d'or, rangées en pal (Gourdon), et d'or à trois bandes de gueules (Genouillac). Sur le tout de gueules à trois bandes d'or (Uzès) (V. Bastet de Crussol.).
Crussy Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois roses d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules.
Cruts Maestricht D'or, à une croix pattée alésée de gueules. Cimier: un vol, de gueules et d'or.
Cruuce (van de) Voir van de Cruce.
Cruus de Gudhem Suède - (Barons, 1651. M. ét. en 1695) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cavalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval galopant, et déchargeant un pistolet, le tout d'argent, les meubles du 4 contournés, aux 2 et 3, de gueules, au lion naissant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, mouv. d'une eau au naturel, en pointe, le lion du 2 contourné. Sur le tout parti: a. d'azur à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti; b. échiqueté de gueules et d'or de six tires, chacune de trois points. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un épi d'or, tigé et feuillé de sinople, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur or, à senestre d'argent sur gueules; 2° un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une bannière d'argent.
Cruus d'Edby Suède Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, au 2, échiqueté de sable et d'or. Cimier: deux proboscides tiercées en fasce: de gueules, d'or et de sable.
Cruwel de Gymborn Voir Kroel de Gymmen.
Crux Bourgogne Coupé, au 1, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, au 2, fascé de sable et d'or.
Crux Nivernais D'or, à trois fasces de vair, au chef d'hermines.
Crux Normandie D'azur, à deux bandes d'argent, acc.de sept coquilles du même, rangées en bandes, 1, 3 et 3.
Cruybeeck (van) Hollande D'or, à la bande d'azur, ch. de trois roses d'argent, boutonnées et barbées du premier, alternant avec deux demi-fleurs-de-lys d'or, défaillantes à senestre, posées dans le sens de la bande. Cimier: une rose de l'écu. (Arm. V. G.).
Cruyce Voir Cruisse.
Cruyce (Cruisse) de Wazières (van der) Flandre D'azur, à la croix alésée d'argent, au chef du premier, ch. de deux étoiles du second.
Cruyce (van den) Anvers - (An., 23 avril 1598) D'azur, à la croix ancrée d'or. Casque couronné. Cimier: la croix de l'écu. Supports: deux licornes d'argent, accornées, onglées, crinées et caudées de gueules. Devise: IN CRUCE SALUS.
Cruyce (van den) Anvers - (M. ét. le 4 mai 1685) D'azur, à la croix ancrée d'or. Casque couronné. Cimier: la croix. Supports: deux aigles de sable, becquées, membrées et couronnées d'or, tenant chacun une bannière écartelée: aux 1 et 4, d'azur, à la croix ancrée d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande de gueules, ch. de trois maillets d'argent, posés dans le sens de la bande, et acc. en chef d'un écusson de sable au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, et sur le tout des quartiers d'azur à deux fleurs-de-lys d'argent, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier de gueules, ch. de huit billettes d'or.
Cruyce (van der) Zélande Écartelé, au 1, d'azur, à deux boulettes d'or, passées en sautoir, au 2, d'argent, à une croix pattée alésée d'azur, au 3, d'argent, à trois trèfles de sinople, au 4, de gueules, à un cheval passant d'argent.
Cruycen (van der) Brabant D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même.
Cruyck Schiedam D'azur, à trois cruches d'argent, l'anse à senestre.
Cruyckenborch Voir Fourneau comtes de Cruyckenborch. - (Comtes de)
Cruydenier dit Nicolai Dordrecht, Bois-le-Duc D'azur, à une arbalète d'or, posée en pal, acc. en chef de deux étoiles du même.
Cruyningen (van) Zélande, Flandre D'or, à trois pals de sable. Casque timbré d'une couronne de gueules. Cimier: un buste de More, habillé aux armes de l'écu, tortillé d'argent, entre un vol banneret d'or.
Cruypenning Hollande D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, au rabat d'argent, boutonné d'or, tortillé de gueules et d'or, les rubans flottants à senestre.
Cruys Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix ancrée d'azur, aux 2 et 3, d'argent, au chevron d'azur, ch. de trois besants d'or, et au chef de gueules. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: la croix ancrée. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Cruys Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal; b. d'azur à un rabot d'or, posé en fasce. Cimier: l'épée.
Cruys (van der) Deventer D'azur, à trois croisettes écotées d'argent. Cimier: un vol d'argent.
Cruys (van der) Hollande De gueules, à deux fasces d'argent.
Cruyshoek (van) Hollande D'argent, à la croix d'azur, cantonnée de quatre croisettes du même.
Cruyskercken (van) Leyde De sinople, à une étoile (8) d'argent, acc. de trois flanchis d'or, le tout surmonté d'un lambel du même. Cimier: l'étoile.
Cruyslander Hollande Parti, au 1, d'or, à une étoile d'argent, acc. en chef de deux flanchis de gueules et en pointe d'un cheval galopant du même, au 2, d'argent, à un trèfle de sinople, acc. de trois fers-à-cheval d'azur.
Cruyssel Voir Cruissel.
Cruyssen (van der) Flandre De gueules, à la croix engrêlée d'or, acc. de quatre étoiles à six rais d'argent.
Cruysser ou Crusert Schiedam D'or, à quatre croisettes potencées de gueules, 1, 2 et 1.