Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Czabalitzki (de) (Comtes), barons de Sautitz - Bohême De gueules, à une main d'aigle d'or, ailée de sable. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Czabusky de Prosteho Allemagne D'argent, à deux pattes d'ours au naturel, posées en pal et adossées. Casque couronné. Cimier: les pattes d'ours.
Czacki (Comtes) - Pologne Les armes de Swinka qui sont: De gueules, à un bras, posé en bande, paré d'azur, empoignant la mâchoire inférieure d'une hure de sanglier de sable. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de sinople, les cheveux épars, les mains croisées sur la poitrine.
Czák de Koronávár Autriche - (Nob. de Transylvanie et de Hongrie, 31 déc. 1839) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, brandissant un cimeterre d'argent, garni d'or, le coude posé sur une couronne d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, portillée de sable, sommée d'une tourelle crénelée couronnée d'or. Sur le tout d'argent à une grue avec sa vigilance au naturel, tenant au bec une balance et posée sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Czako Transylvanie - (An., 21 sept. 1678) D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, brandissant un cimeterre d'argent, garni d'or, le coude posé sur une couronne d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Czako de Rosenfeld Transylvanie - (Nob. de Hongrie et d'Aut., 30 avril 1697) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle de profil de sable, la patte dextre levée et le vol levé, aux 2 et 3, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, brandissant un cimeterre d'argent, garni d'or, le coude posé sur une couronne d'or. Sur le tout de gueules à un rencontre de boeuf d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, couronnée d'or, tenant de sa patte dextre levée trois roses de gueules, tigées de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Czapiewski Prusse, Pologne Les armes de Pomian qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Czapka de Winstetten Autriche - (Chevaliers, 27 avril 1843; barons, 28 fév; 1860) Coupé, au 1, de gueules, à une couronne murale d'argent, surmontée d'une croisette du même, au 2, d'azur, à une mer d'argent en pointe, et un senestrochère de carnation, mouv. du flanc, tenant, au-dessus des ondes, une harpe d'or, cordée d'argent, acc. au canton dextre du chef d'un oeil triangulaire d'or, rayonnant du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un miroir ovale d'argent, encadré d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. de trois étoiles d'or, rangées en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° cinq plumes d'autruche, d'argent, de gueules, d'or, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules; 3° une aigle de sable, becquée et membrée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or.
Czapla Pologne D'azur, à un héron, tenant en son bec un poisson et posé sur un tronc écoté, le tout au naturel. Cimier: le héron.
Czaplicki Pologne, Prusse Parti, au 1, d'argent, à trois croisettes pattée de gueules, rangées en pal, au 2, d'azur plein. Cimier: un cerf issant d'argent. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Czaplicki Pologne, Prusse Les armes de Kotwicz qui sont: D'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel, ou, trois plumes d'autruche, ou, une demi-meule de moulin.
Czaplicki Voir Czabalitzki. - Silésie
Czapski Pologne, Prusse - (Comtes, 1804 et 1806) D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
Czarlinski ou Schedlin-Czarlinski Pologne D'azur, à un tronc coupé, poussant une branche sur laquelle est perchée une chouette, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Czarnecki Pologne D'azur, à trois aigles d'argent.
Czarnecki Posnanie, Pologne, Volhynie - (Comtes en Livonie, 1802; comtes prussiens, 30 oct. 1854 et 8 juin 1857) Écartelé, au 1, des armes de Pruss III, le champ coupé de gueules sur azur, au 2, celles de Streniawa, au 3, celles de Roch, au 4, celles de Lodzia. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° de Pruss III; 2° de Lodzia. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: CRUX MIHI CERTA SALUS.
Czarnecki ou Lubanka-Czarnecki Posnanie D'azur, à une étoile, acc. en chef de deux fleurs-de-lys et en pointe d'un croissant, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
Czarnetzki Silésie - Originaire de Pologne Coupé, au 1, de gueules, à une croix de Lorraine d'or, à laquelle manque le bras inférieur à dextre, les extrémités pattées, au 2, d'azur, à un fer-à-cheval d'argent et une étoile d'or en abîme entre les branches du fer-à-cheval. Casque couronné. Cimier: la croix de Lorraine, brochant sur un panache de plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Czarnkowski Pologne Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Czarnobylski Voir Kmita-Czarnobylski.
Czarnota-Wiczlinski Prusse Les armes de Lis qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, en pal, la pointe en haut, le fût croisé de deux traverses du même, la deuxième plus longue que la première. Casque couronné. Cimier: un renard issant, au naturel.
Czarnotulski Pologne Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Czarnowski Pologne, Nassau D'azur, à une flèche d'argent la pointe en bas, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Czarnowski Pologne, Prusse Les armes de Grabie I qui sont: D'or, à un râteau d'argent à sept dents, planté en pal sur une montagne de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'argent.
Czarnowski Posnanie De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, sortant d'une nuée mouv. du flanc, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Casque couronné. Cimier: le bras, issant de la couronne.
Czarnowski Prusse De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, au naturel.
Czartoriski Pologne, France - (Princes, 1623) De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'argent, tenant de sa main dextre une épée levée en barre et de sa senestre un bouclier ovale d'azur ch. d'une croix de Lorraine d'or, monté sur un cheval galopant d'argent, bridé de sable, houssé d'azur bordé d'or, les jambes posées sur une terrasse de sinople et sautant par-dessus trois tours d'or, posées sur la terrasse. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, la visière levée, le casque panaché d'argent, chacun appuyant contre sa jambe un bouclier en forme d'écusson ordinaire, d'azur à la croix de Lorraine d'or. Devise: LE JOUR VIENDRA. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'un baldaquin d'or.
Czastolar de Langendorf Bohême D'azur, à un bouclier de bronze, le nombril à dextre. Casque couronné. Cimier: le bouclier. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Comp. Chanovski-Dlauhevski de Langendorf et Dlauhowesky-Langendorf.).
Czasza Pologne De gueules, à un chien naissant de couleur grisâtre, mouv. d'une coupe large et peu profonde d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de trois fasces d'argent.
Czaykowski Pologne Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Czaykowski Pologne Les armes de Dembao qui sont: De gueules, à une croix (ou croix pattée alésée) d'argent, acc. au 4 d'une fasce vivrée alésée du même en forme de W. Casque couronné. Cimier: une croix latine d'argent, entre deux proboscides de gueules.