Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Henack Saxe - (An., 20 juillet 1818) Parti, d'un échiqueté de sinople et d'argent, et d'or à un soc de charrue de sable, posé en bande, à la bordure de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sinople entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de sable.
Hénaud Bretagne De gueules, à un mouton d'argent.
Henault Bourgogne - (Arm. général. Dijon) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, 2 et 1.
Hénault Ile-de-France De sable, à un cerf d'or, acc. en chef d'une étoile du même (A cette fam. appartenait le président Henault.).
Hénault Picardie, Champagne D'or, au chevron alésé d'azur, acc. de trois têtes de More, tortillées d'argent.
Hénault de Champronay Bretagne D'or, à trois fusées accolées de gueules.
Henaut (de) France - (Ex-Libris du XVIIe siécle) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un épi tigé et feuillé du même.
Henchoz P. d'Enhaut (Vaud) - Vieilles armoiries de Hench De ..., à l'encrier de ..., dans lequel plonge une plume de ...
Henckart (Barons) - Autriche D'argent, à un écusson de sable en abîme. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de trois fleurs-de-lys d'or.
Henckel (Comtes) - Autriche Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'azur, armé et lampassé de gueules, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois doubles roses d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion issant, couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre de sable et d'azur.
Henckel de Donnersmarck Silésie - (Barons, 30 avril 1615 et 18 déc. 1636; comtes autrichiens, 29 juillet 1651; comtes du St.-Empire, 5 mars 1661) Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: aux 1 et 7, coupé: a. d'or au lion naissant d'azur, couronné du champ; b. de gueules à trois roses d'argent, aux 2 et 8, d'azur, à une licorne rampante d'argent, accornée d'or, aux 3 et 5, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, aux 4 et 6, d'or, à un tau de gueules, posé sur une colline de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant et contourné. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, la tête contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 3° la licorne, issante. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Hencoët Bretagne Palé d'argent et de sable, au chevron de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois coquilles d'or.
Hencxthem (van) dit van Delft Flandre D'argent, à une feuille de mûrier de sinople, la tige en haut. Cimier: un griffon issant d'or.
Hende (van den) Alost D'or, à trois oiseaux de sable. Cimier: un oiseau de sable.
Hende (van den) Belgique - (Sceau de Zegher van den H. échevin à Eccloo 1445) Un échiqueté, chargé au canton dextre du chef d'un écusson à trois chevrons écimés.
Hendel Autriche D'or, à une poule de sable, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: la poule.
Hendelot Ile-de-France De gueules, à un cygne d'argent.
Hendericksen Dunkerque D'or, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable.
Hendersom Hollande Parti-émanché de trois pièces de sable et or, au chef d'hermines, ch. d'un croissant de gueules. Cimier: une tête et col de dragon d'hermines. (Arm. V. G.).
Hendia Espagne De sinople, à une bannière d'argent, la pointe arrondie, flottant à dextre, ladite bannière ch. d'un flanchis de gueules et attaché à une lance de tournoi d'argent en pal.
Hendl Allemagne D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux pommes de grenade au naturel. Cimier: une pomme de grenade. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Hendl de Goldrain Tyrol Armes anc.: D'argent, à une roue de moulin de gueules. Cimier: la roue, soutenue d'un coussin d'argent, houppé d'or. (Barons, 1556 ou 1615) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une roue de moulin de gueules, aux 2 et 3, de Reichenberg, qui est tranché de gueules plein, sur un losangé d'azur et d'argent. Deux casques, le 2e couronné. Cimier: 1° le cimier précédent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° de Reichenberg, qui est un demi-vol du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. (Comtes du St.-Empire, 7 juin 1697) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, tranché, de gueules plein, sur un losangé d'argent et d'azur. Sur le tout d'argent à une roue de moulin de quatre rayons de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion rampant du 1; 2° la roue de moulin; 3° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: des 1 et 2 casques, d'argent et de gueules; du 3, d'argent et d'azur.
Hendley de Cuckfield Sussex - (Baronet, 8 avril 1661. M. ét. vers 1675) Bandé de gueules et d'azur de huit pièces, à huit martinets d'or, rangés en orle. Cimier: un martinet d'or.
Hendorff Allemagne D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles (6) d'or et acc. en chef d'une rose de gueules et en pointe d'un renard passant au naturel. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'or, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Hendorff Danemark - (An., 31 mars 1759) Écartelé, d'or plein, et de gueules à une rose d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une rose d'or, tigée et feuillée de sinople, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'azur, surch. d'une étoile d'or.
Hendreich Poméranie - (Ren. de nob., 18 août 1631) D'azur, à un faisceau de trois flèches d'argent, à la fasce du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un bras armé, en pal, empoignant le faisceau de flèches.
Hendrich Saxe Coupé de gueules sur argent, chaque compartiment ch. d'une poule de sable, posée sur un tertre de sinople. Cimier: un vol coupé alternativement de gueules et d'argent.
Hendrich Silésie De sable, à la bande tranchée de gueules sur argent, acc. en chef d'un lion d'argent, couronné d'or.
Hendricks von Schots Hollande D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une fleur-de-lys du même et en pointe de deux coeurs de gueules. Cimier: la fleur-de-lys.
Hendrickx Brabant D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Hendricx Voir Henindricx.
Hendrikisz Halle Coupé, au 1, d'or, à trois pals de gueules, au 2, de sinople, à trois macles d'argent. Cimier: deux bras, armés d'argent, supportant ensemble une couronne d'or.
Hendriks dit van der Glindt Hollande De gueules, à l'aigle d'argent.
Hendrix Saint-Trond Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois feuilles de houx de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, de trois merlettes du même.
Hendryck Flandre - (Paul Hendryck ou Heinderycx, échevin de Furnes) (Biographie Nationale de Belgique D'argent, à quatre fusées de gueules en fasce.
Hendrycx Burges D'azur, à trois épis d'or, rangés en fasce, feuillés seulement à senestre.
Hendrycx Flandre De sinople, au chevron d'argent, acc. de trois oiseaux du même.
Hendschikon P. d'Argovie - (Arch, hérald. Suisses) D'azur, à la main dextre appaumée d'or, habillée du même. Cimier: une main issante. On trouve des armoiries à la main dextre non appaumée au nom d'Hendschiken.
Hendschuchsheim Prov. rhénanes D'azur, à un gant dextre appaumé d'argent, posé en bande, le poignet bordé d'un cordon rouge. Cimier: une tête et col de chien de sable, entre un vol d'argent.
Hendten Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une Foi de carnation, mouv. des flancs, parée d'azur, empoignant trois épis d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, posé de front, empoignant deux proboscides de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Henegouwen (van) Leyde D'argent, à un paon rouant au naturel, posé sur une terrasse de sinople et acc. en chef de deux taons de gueules.
Henel de Hennenfeld Silésie D'argent, à un coq de sable, crêté et barbé de gueules, tenant en son bec une bague d'or chatonnée d'une turquoise, tenant de sa patte dextre levée une branche feuillée de sinople et posé sur un tertre de trois coupeaux du même. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable. (Nob. d'Autriche 30 mai 1642) Parti au 1, de sable, au lion contourné d'or, couronné du même, au 2, les armes anciennes, sans tertre. Casque couronné. Cimier: la tête et col du coq tenant la bague, entre un vol, l'aile dextre coupée d'or à une couronne de feuillage de sinople, sur sable à deux étoiles d'or rangées en bande, l'aile senestre coupée de sable à une étoile d'or, sur argent plein. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Henema Frise D'or, à un sanglier rampant d'argent.
Henencourt Voir Hennencourt.
Henet Douai D'argent, à un hanneton de gueules.
Henet Landrecy De gueules, à trois roses d'argent.
Henet Landrecy D'argent, au sautoir de gueules.
Henfler Ratisbonne Coupé, d'azur au lion naissant d'or, mouv. du coupé, sur or à trois roses d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: deux proboscides, coupées d'or sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois feuilles d'or.
Hengel (van) Amsterdam De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois hameçons d'or, et ch. d'un croissant du champ sur la cime du chevron et de quatre étoiles aussi de gueules sur ses branches.
Hengelaar (van) Deventer D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur.
Hengleville Normandie D'or, à deux fasces de gueules.
Hengoat Bretagne De sable, à l'aigle d'argent.
Hengspach Allemagne De gueules, au chevron d'argent. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Hengst (van) Amsterdam D'argent, à un cheval saillant au naturel, soutenu d'une terrasse. Cimier: le cheval, issant.
Hengst (van) P. d'Utrecht D'azur, à deux têtes et cols de cheval affrontées d'argent, bridées de gueules, les brides élevées vers le chef, chaque tête munie de son licou aussi de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval de l'écu, posée de front. Supports: deux griffons regardants d'or.
Hengstenberg Berlin - (An., 3 juin 1837) De sable, à la bande d'argent, acc. en chef à senestre d'une étoile d'or.
Hengstenberg P. de Thorn (Prusse) D'argent, à un étalon galopant de sable, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le cheval, issant.
Henikstein (anciennement Hönig de Henikstein) Autriche - (An., 19 janv. 1784; chevaliers, 10 mai 1807; barons, 3 mai 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une plante de tabac de six feuilles de sinople, le sommet fleuri de gueules, posée sur une colline de sinople, au 2, de gueules, au lion d'or, brandissant de sa patte dextre une épée d'argent garnie d'or, et tenant de sa senestre un faisceau de cinq flèches d'or, au 3, de gueules, à la croix d'argent. Sur le tout d'azur à une ruche d'or, posée sur un socle blanc et entourée de sept abeilles d'or, en demi-cercle, les têtes dirigées vers la ruche. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une épée d'argent, garnie d'or, entre un vol, coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons d'or. Devise: PRO DEO ET PRINCIPE.
Henin Artois D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles d'or.
Henin Cambraisis D'or, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
Henin Cambraisis D'or, à la croix engrêlée de gueules, acc. au 1 d'une hure de sanglier de sable. Cimier: la hure de sanglier, entre un vol d'or et de gueules. (Comp. Haynin.).
Henin Dauphiné D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Henin Lorraine - (An., 1514) Échiqueté d'or et de gueules, au chef d'azur, ch. d'une croix d'or.
Henin de Cuvilliers Champagne De gueules, à la bande d'or, ch. en haut d'un lion d'azur. Cri: HENNIN-LIÉTARD!. Devise: HILL AGERE POENITENDUM. Casque couronné d'une couronne de comte. Cimier: un griffon issant. Supports: deux lions.
Henion Allemagne Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, posée en barre, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois trèfles de sinople, posés dans le sens de la bande, au 2, d'or, à deux faucilles dentelées et adossées d'argent, emmanchées au naturel. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, tenant de chaque main une faucille, celle à senestre contournée, entre un vol aux armes du 1 (sur l'aile senestre les meubles sont posés dans la direction opposée). Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Henisens Gand De ..., à trois poissons de ..., nageant l'un sur l'autre.
Hénissart (Comtes) - Hainaut, Picardie, Ile-de-France Armes anc.: D'azur, à un bar d'or, en pal. Armes mod.: Écartelé, au 1, d'argent, à une étoile d'azur, au 2, d'or, à une tête de léopard de gueules, au 3, parti: a. d'argent à une flèche de sable, la pointe en bas; b. de gueules à deux bandes d'or, au 4, d'azur, à un bar d'or, en pal. Cimier: un lion issant de gueules, tenant une bannière d'argent ch. d'une étoile d'azur. Devise: LE DROIT CHEMIN (Les 1 et 4 contiennent les armes de Henissart et les 2 et 3 les armes de le Gendre de Ponthieu.). Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au bar (ou truite) d'or en pal (Henissart), aux 2 et 3, d'argent, à une flèche de sable la pointe en bas, parti de gueules, à deux bandes d'or (Le Gendre). Cimier: un lion issant de gueules tenant de sa patte dextre une bannière d'argent chargée d'une étoile d'azur.
Henke Suède D'argent, à la fasce d'azur, chargée d'un foudre d'or et acc. de trois trèfles de sinople, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: trois trèfles de sinople issant et une étoile à six rais d'or brochant sur elles. Lambrequin: écartelés intérieurement d'or et d'argent, extérieurement d'azur et de sinople.
Henkel de Schieven Bavière, Mecklembourg - (Chevaliers, 15 sept. 1824) Taillé: au 1, d'azur, à une couronne de laurier de sinople, ornée en haut d'une bague d'argent, et traversée d'une épée d'argent, garnie d'or, en barre, au 2, de gueules, au léopard d'or, couché sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Henley Baron Henley - Irlande - (Baron, 9 nov. 1799) De gueules, au chevron d'or, ch. de trois coquilles de sable et acc. de trois gerbes du second, liées de sinople, à un annelet d'or, posé au point du chef. Cimier: un bras, armé au naturel, ch. d'un annelet de gueules, la main de carnation empoignant une gerbe d'or, en fasce. Supports: à dextre un lion d'argent, semé de tourteaux de gueules, couronné d'or, à senestre un cerf d'argent, ramé et onglé d'or, ornés chacun d'un collier d'or, ch. de trois coquilles de sable, auquel est suspendu un écusson d'or, ch. d'une aigle éployée de sable. Devise: SI SIT PRUDENTIA.
Henley Comte de Nortington - Somersetshire - (Lord Henley, baron Henley de Grange, 27 mars 1760; comtes de N., 19 mai 1764. M. ét. en 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, à la bordure du second, ch. de huit tourteaux de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois béliers militaires au naturel, posés en fasce, l'un sur l'autre, les têtes et les chaînes d'azur. Cimier: une tête de lion d'argent, couronné d'or. Supports: à dextre un lion d'argent semé de tourteaux de gueules, couronné d'or, à senestre un cerf d'argent, ramé d'or, semé de tourteaux de gueules. Devise: SOLA ET UNICA VIRTUS.
Henley de Henley Somersetshire - (Baronet, 30 juin 1660. M. ét. vers 1740) D'azur, au lion d'argent, couronné d'or, à la bordure du second, ch. de huit tourteaux de gueules. Cimier: une tête de lion d'argent, couronné d'or et semée de tourteaux d'azur.
Henley-Ongley Baron Ongley - Bedfordshire - (Baron, 20 juillet 1776. M. ét. en 1877) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois piles de gueules, mouv. vers la pointe de l'écu, à un mont de sinople en pointe, au canton d'azur, ch. d'un soleil d'or. Cimier: un phénix enveloppé de flammes, tenant en son bec une boule allumée, le tout au naturel. Supports: deux griffons au naturel, colletés de gueules, enchaînés d'or. Devise: MIHI CURA FUTURI.
Henn de Henneberg Silésie - (Chévaliers du St.-Empire, 26 fév. 1650; barons en Bohème, 17 juillet 1728; barons du St.-Empire, 21 janv. 1730) Parti de sable et de gueules, à un coq parti d'or sur le sable et d'argent sur le gueules, posé sur un tertre de neuf coupeaux de sinople, brochant sur le parti. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main gantelée tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Lambrequin: d'or et de sable; 2° six plumes de coq, de sable, d'argent, de gueules, de gueules, d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Henn de Henneberg-Spiegel Bohême - (Permission d'ajouter le nom de Spiegel, 24 déc. 1835) Parti de sable et de gueules, à un coq parti d'or sur le sable et d'argent sur le gueules, posé sur un tertre de neuf coupeaux de sinople, brochant sur le parti. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main gantelée tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Lambrequin: d'or et de sable; 2° six plumes de coq, de sable, d'argent, de gueules, de gueules, d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Hennault Picardie Losangé d'or et de gueules.
Henndel Nuremberg Parti, au 1, d'or, à une poule de sable, posée sur un tertre de sinople, au 2, d'azur, à deux chevrons alésés et entrelacés d'or, l'un renversé. Cimier: la poule, entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Henne Artois D'azur, à une épée d'argent, posée en fasce, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Henne Valenciennes D'argent, au sautoir échiqueté d'or et de gueules.
Henne (de) Belgique - Sceau de Jean de H. XVe siècle) Un lion rampant.
Henneberg Saxe D'or, à une poule de sable, crêtée de gueules, posée sur une colline de sinople. Casque couronné. Cimier: un buste de femme moresque, couronné d'or, les cheveux tressés du même, coiffé d'un chapeau piramidal de sable, couronné d'or et sommé de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
Henneberg (de) Saxe - (Sceau de 1202) Comtes Coupé, au 1, une aigle éployée, au 2, un échiqueté.
Henneberg-Römhild Saxe Écartelé, aux 1 et 4, D'or, à une poule de sable, crêtée de gueules, posée sur une colline de sinople, la poule du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à une colonne d'argent, couronnée d'or (Römhild). Deux casques couronnés. Cimier: 1° un buste de femme moresque contourné, couronné d'or, les cheveux tressés du même, coiffé d'un chapeau piramidal de sable, couronné d'or et sommé de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un buste de femme, habillé de gueules, couronné d'or, les bras remplacés par deux poissons courbés d'argent, la queue en haut. Lambrequin: d'argent et de gueules (Römhild).
Henneberg-Schleusingen (Comtes) - Saxe Écartelé, aux 1 et 4, les armes du burgraviat de Würzburg, qui sont coupé: a. d'or à une aigle éployée issante de sable; b. échiqueté d'argent et de gueules de deux tires, chacune de cinq points, aux 2 et 3, d'or, à une poule de sable, crêtée de gueules, posée sur une colline de sinople (Henneberg). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un bonnet de sable, retroussé d'hermines, supportant deux demi-piques d'argent. Lambrequin: de gueules et d'argent; 2° un buste de femme, habillé d'or, la poitrine ch. d'une poule de sable, les cheveux épars d'or, couronné du même, coiffée d'un chapeau piramidal d'argent, couronné d'or, sommé de cinq plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
Hennebert Tournaisis D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois roses du champ.
Hennebo Hollande D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Hennebont France D'argent, à un arbre arraché de sinople, à une aigle éployée de sable, brochant sur le fût.
Hennefeldt Prov. rhénanes D'argent, à une poule de sable, posée dans l'attitude de l'aigle héraldique, le vol abaissé. Cimier: une poule essorante de sable.
Hennekeler (van) Gueldre D'argent, à deux fagots accostés, soutenus de manches en forme de tau, le tout de sable.
Hennemont ou Henmont Verdun - (Diderrich. Pierre armoriée d'Aspelt) D'azur, à cinq annelets d'argent mis en sautoir.
Hennenberg (Comtes) - Westphalie D'or, à une poule de sable, crêtée, becquée et membrée de gueules, posée sur un tertre du second. Cimier: la poule.
Hennenberg Westphalie D'or, à un mont de gueules, supportant deux cornes à boire de sable, les bords d'argent, affrontées Cimier: les cornes de l'écu.
Hennencourt Picardie D'argent, à trois maillets de sable.
Hennenhofer Bade - (An., 30 déc. 1827) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur argent, à la fasce de sable, brochant sur le coupé, l'argent chargé de trois roses de gueules, mouv. d'une seule tige de sinople, aux 2 et 3, de sable, au lion naissant d'argent, armé d'or, orné sur la tête et le long du dos de trois boules d'or, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un homme issant, la tête sommée d'une fleur-de-lys d'or et tenant de sa main dextre les trois roses du 1, entre deux proboscides, ornées de rameaux d'olivier dans les embouchures.
Hennequin Champagne Vairé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopard d'argent. Casque couronné. Cimier: un léopard lionné issant d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Hennequin Lorraine De gueules, à la fasce, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'une rose, le tout d'argent.
Hennequin Lorraine D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lion naissant du même, mouv. de la fasce et tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Hennequin Marquis d'Ecquevilly - Bretagne, Ile-de-France Vairé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopard d'argent. Devise: CORONABO.
Hennequin Normandie D'argent, à la bande d'azur chargée de trois fasces d'or.
Hennequin Normandie - Sieur de Boisrnorin, maint. de nob. 8 février 1667 D'argent, à la bande componée d'azur et d'or de six pièces, surmontée d'un lambel du second.
Hennequin Zélande D'azur, à un dromadaire au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Cimier: une tête et col de dromadaire au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Hennequin d'Assy Champagne Vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion passant d'or.
Hennequin d'Assy Champagne - Jeton d'Antoine H. conseiller du Roy, président au parlement de Paris 1479 Écartelé, aux 1 et 4, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin), à la bordure engrêlée pour brisure, aux 2 et 3, une fasce chargée de trois hures de sanglier et acc. de trois étoiles (Gobaille), sur le tout une croix (Garmoise).
Hennequin de Cury Champagne - Jeton de Jean-Jacques H. reçu chevalier de Malte en 1604 Écartelé, au 1, une fasce chargée de trois hures de sanglier et acc. de trois étoiles (Gobaille), au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois besants d'argent (Michon de Pierreclos), au 3, d'azur, à deux chicots d'or, passés en sautoir, au chef du mesme chargé de trois étoiles de sable (Legrand), au 4, un lévrier courant et un chef chargé de trois têtes humaines posées de front (Bouteville), sur le tout, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin).
Hennequin de Villermont P. de Namur - (Rec. du titre de comte, 9 fév. 1852 et 8 fév. 1871) Vairé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopard d'argent. Supports: deux griffons d'or. Devise: SPES MEA DEUS.
Henner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant un trèfle du même, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, couronné d'or, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce d'or et ornée à l'extérieur de trèfles du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Henner Allemagne Coupé, au 1, de gueules, à un dextrochère, armé au naturel, tenant une tige à trois trèfles de sinople, le champ chaussé-ployé d'argent, à deux coqs affrontés de gueules, posés chacun sur une terrasse de sinople, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: le bras, issant de la couronne, entre un vol, l'aile dextre taillée d'argent sur gueules, l'aile senestre tranchée de gueules sur argent.
Henner Berzuiller, Landser, Sozsltî (Haute-Alsace) - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une brebis passante contournée d'argent. (Alias: d'argent, à la brebis au naturel.).
Henneron Tournaisis D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même. Cimier: un senestrochère armé, brandissant une épée le tout au naturel.
Hennessy Bruxelles - (Rec. de nob., 25 juillet 1845). Originaire d'Irlande De gueules, à un sanglier passant de sable. Cimier: une main de carnation, parée d'argent, tenant une hache d'armes au naturel. Lambrequin: de sable et de gueules. Devise: VI VIVO ET ARMIS.
Hennet Bohême - (Chevaliers, 30 août 1749; barons, 26 mai 1791) Taillé: au 1, de gueules, à la barre d'azur, ch. d'une étoile d'or, au 2, d'argent, à un coq de gueules, tenant en son bec un annelet d'or et posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Hennet Liège D'argent, à trois coqs de sable, crêtés et barbés de gueules, 1 en chef à senestre, et 2 en pointe, au franc-quartier de gueules, ch. de cinq fusées d'argent accolées en fasce, touchant les bords du quartier. Cimier: un coq de l'écu.
Hennet Suisse - Heraldica, Ex-Libris D'argent, à un coq de gueules, posé sur un tertre du même. Cimier: le coq.
Hennet de Bernoville Paris D'azur, à trois roses d'argent.
Hennet de Goutel France, Flandre - Sgr. de Baret, Chaudeville, la Binde, Courbois, Lanzbresson (Heraldica) D'azur, au casque taré de front, d'argent, bordé d'or, doublé de gueules, au chef d'hermines. Supports: deux licornes. Devise: DEO ET REGI FIDES IMPAVIDA.
Henneveld Hollande Coupé, au 1, à deux poules passantes, au 2, semé de besants ou de tourteaux.
Hennevogl Edle von Ebenburg - Bohême - (An., 2 déc. 1780) Parti, au 1, de gueules, à un griffon d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'argent, à une tour de gueules, couverte d'un toit pointu, ajourée de sable, les battants ouverts de la porte d'or, la tour posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: le griffon du 1.
Hennezel (Comtes) - Lorraine, Champagne, Franche-Comté, P. de Vaud De gueules, à trois glands effeuillés d'argent, les queues en bas.
Hennezel d'Ormois Ile-de-France De gueules, à trois glands montants d'argent, et un croissant du même en abîme.
Hennezon Lorraine - (Anob. 19 septembre 1563) D'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois panthères passantes d'or, et acc. de trois escarboucles pommetées de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
Hennicke Saxe - (Nob. et chevalerie du St.-Empire, 22 juillet 1728) De sable, au lion d'or, le champ chapé-ployé, à dextre de gueules et à senestre d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, l'aile dextre taillée de sable sur gueules, à la barre d'argent, brochant sur le taillé, l'aile senestre tranchée de sable sur gueules, à la bande d'argent brochant sur le tranché. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. (Barons du St.-Empire, 8 fév. 1741) De sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, le champ chapé-ployé, à dextre de gueules et à senestre d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. (Comtes du St.-Empire, 7 sept. 1745. M. ét. le 11 déc. 1753) Les armes de 1741, les supports couronnés d'or.
Hennig Bavière - (Conc. d'arm., 5 mai 1556) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle naissante de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de More, bandée de gueules, aux boucles d'oreille d'or. Bourlet de sable et d'or. Cimier: l'aigle, issante. (An., 1 avril 1843) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle naissante de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une tête de More, bandée de gueules, aux boucles d'oreille d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Hennig Prusse - (An., 10 sept. 1840) Parti, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, d'argent et d'azur.
Hennig de Hennisky Allemagne D'azur, à une poule d'argent. Casque couronné. Cimier: trois épis feuillés au naturel.
Henniger de Seeberg Bohême - (Conf. de nob., 1420; chevaliers, 1423; barons, 21 fév. 1744) De gueules, à trois croissants d'argent, posés et rangés en bande. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Henniger de Wallersbrunn Silésie De gueules, à un loup naissant d'argent. Casque couronné. Cimier: le loup, issant.
Hennigs Allemagne D'argent, à une poule de sable, sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une demi-vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Hennigs (von) Prusse, Suède Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent. Casque avec lambrequins d'or et d'azur. Cimier: l'aigle éployée.
Henniker de Newton Essex - (Baronet, 2 nov. 1813) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croissants d'azur et en pointe d'une coquille du même (Henniker), aux 2 et 3, d'azur, à trois colonnes d'ordre corinthien, 2 et 1, sommées chacune d'une boule, le tout d'or (Major). Cimiers: 1° un bras, paré de gueules, retroussé d'argent, le coude ch. d'un besant d'argent, la main de carnation empoignant un bâton d'or en fasce (Major); 2° une coquille d'or, ch. d'une étoile rayonnante de gueules. Devise: DEUS MAJOR COLUMNA.
Henniker-Major Baron Henniker - Irlande - (Baronet, 8 juillet 1765; baron Henniker dans la pairie d'Irl., 30 juillet 1800; baron Hartismere, dans la pairie du Royaume-Uni, 13 juillet 1866) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croissants d'azur et en pointe d'une coquille du même (Henniker), aux 2 et 3, d'azur, à trois colonnes d'ordre corinthien, 2 et 1, sommées chacune d'une boule, le tout d'or (Major). Cimiers: 1° un bras, paré de gueules, retroussé d'argent, le coude ch. d'un besant d'argent, la main de carnation empoignant un bâton d'or en fasce (Major); 2° une coquille d'or, ch. d'une étoile rayonnante de gueules. Devise: DEUS MAJOR COLUMNA. Supports: à dextre un cerf d'argent, colleté d'une couronne de chêne de sinople, à laquelle est suspendu un écusson de gueules, ch. d'une coquille d'or, à senestre une loutre d'azur, colletée d'une couronne d'or, à laquelle est suspendu un écusson aux armes de Major.
Hennin Bade - (Barons du St.-Empire, 1629; comtes en Lorraine, 1726) De gueules, à un vaisseau à trois voiles d'argent, ch. chacune d'une croix de gueules, le vaisseau soutenu d'une mer d'azur. Tenants: deux chevaliers croisés. Devise: DEO DUCE.
Hennin Barons de Fosseux - Hainaut - (M. ét.) De gueules, à la bande d'or, ch. en haut d'un lion d'azur.
Hennin Comtes de Bossu - Hainaut - (Comtes, 1555 M. ét.) De gueules, à la bande d'or. Casque couronné. Cimier: une coupe couverte d'or, entre deux cornes de buffle du même.
Hennin Dieupart (P. de Liège) Coupé, au 1, d'argent, à trois feuilles de houx de sinople, rangées en fasce, les tiges en bas, au 2, de gueules, à trois glands d'or, aux coques d'argent, tigés et feuillés du même, rangés en fasce., les tiges en bas. Cimier: une feuille de houx de sinople, la tige en bas.
Hennin Flandre française D'azur, à une demi-fleur-de-lys d'or, défaillante à senestre, acc. de trois molettes du même, rangées en chef. Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, entre vol d'azur.
Hennin Vexin - Demande de Règl. d'arm. en 1779. A cette famille appartenait P. M. Hennin, auteur d'ouvrages de Numismatique Coupé, au 1, d'argent, à une hirondelle volante de (de sable), au 2, d'azur, à un globe.
Hennin Voir Haynin.
Hennin Voir Haynin.
Hennin (de) Voir de Haynin.
Henning Courlande - (An., 10 mai 1566) D'azur, à une poule d'argent, crêtée et barbée de gueules, perchée sur un chicot au naturel, posé en bande, poussant de chaque côté une branche feuillée de sinople. Casque couronné. Cimier: la poule issante. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Henning Silésie, Riga, Nördlingen - (Conc. d'arm., 1615) De sable, au lion naissant d'or, supportant de ses pattes une église d'argent, essorée de gueules, à la champagne du second, ch. de trois coquilles d'argent. Cimier: le lion, entre un vol, coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Henning de Schönhoff Prusse - (An., 18 fév. 1666) D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: le chevron, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Henning de Wassem P. de Cologne D'azur, à une fleur-de-lys fendue d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Henninga Frise, Amsterdam Coupé, au 1, d'azur, à une cuirasse d'argent, au 2, d'or, à trois clous de sable, les pointes en bas, disposés en éventail. Cimier: la cuirasse, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
Hennings Brunswick - (An., 1730). Originaire de Danemark D'azur, à la bande d'argent, ch. de deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Hennings Poméranie - (An., 24 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle éployée de sable, diadémée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une colonne d'ordre corinthien d'or, surmontée d'un listel d'argent bordé d'or, ch. des mots EST DECUS IN RECTO, en lettres de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: NOBILITAT PLUS VIRTUS AVIS.
Hennin-Liétard Voir Alsace de Hennin-Liétard.
Henninlietard Voir Alsace.
Hennion de las Torres Espagne, Liège - (Barons bavarois, 2 fév. 1769) Écartelé, au 1, d'argent, à un château de gueules, à la bordure componée de gueules et d'or, au 2, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée du champ, au 3, d'or, au lion de sable, au 4, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Enté en pointe de gueules à un monde d'or. Sur le tout écartelé: a. d'or à quatre pals de gueules; b. d'or à la fasce de gueules; c. d'argent à la croix d'or; d. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Sur le tout du tout d'azur, à trois étoiles d'or, entourées des mots AVE MARIA GRATIA PLENA, aussi d'or. Trois casques, les 1er et 2e couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de cheval contournée, au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le château de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un monde d'or, soutenu d'un coussin de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux faunes, armés de massues, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'azur à trois étoiles d'or, celle à senestre de gueules à un monde d'or.
Hennixdael Namur De sable, au chef d'argent, ch. de trois oiseaux de sable, becqués et membrés de gueules (V. Hinnisdael.).
Hennot Normandie De gueules, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Hennot Normandie - (Sr de la Champagne et de Houssaye; maint. de nob. de 1666 D'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'azur.
Hennuy Hongrie - Originaire de Luxembourg De gueules, à la bande d'or, ch. de deux feuilles de plantain de sinople et acc. de deux étoiles du second. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. (Nob. de Hongrie, 12 janv., 1816. M. ét. le 19 mars 1855) Coupé, au 1, de gueules, à la bande d'or, ch. de deux faucilles de chêne de sinople et acc. de deux étoiles du second, au 2, parti: a. d'azur à un cavalier, armé de toutes pièces d'argent, le casque panaché de gueules, tenant un sabre levé, monté sur un cheval blanc galopant, bridé et caparaçonné de gueules; b. d'or à un rocher escarpé au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople et sommé d'une aigle éployée de sable. Cimier: un vol de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Hennuyer P. de Liège D'or, au lion de sable.
Henot Louvain, Malines, Bruxelles Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent, au 2, d'or, à trois fasces de gueules. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'argent. (Anciennement les fleurs-de-lys étaient posées dans leur ordre naturel, c'est-à-dire 2 et 1.).
Henrard P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coeur de gueules, brochant sur deux flèches au naturel, passées en sautoir, les pointes en bas, aux 2 et 3, d'argent, à un cygne au naturel, nageant sur une eau au naturel. Cimier: un cygne démembré au naturel.
Henrart P. de Namur - (An., 11 juillet 1672) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un fer de moulin d'argent.
Henri Allemagne De sable, à un griffon naissant d'or, mouv. de trois pics de rocher d'argent. Cimier: le griffon issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Henri France - (Sr de Saraillac) Coupé d'azur sur or, à une ancre d'argent brochant sur le tout.
Henri ou des Henris Provence - Sieur du Rousset De gueules, à un chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées de même, au chef d'azur chargé d'une molette à huit pointes d'argent. (Alias: on trouve un pal d'or accosté de quatre chevrons d'argent).
Henri de Manivieux Lyonnais De ... à un loup passant de ..., sur une terrasse de ..., au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Henrice Dordrecht D'or, au lion naissant de sable.
Henrich Allemagne D'azur, à la fasce d'argent, à trois flèches d'argent, brochant sur le tout, deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'azur, le coude noué d'un ruban de gueules, la main empoignant les flèches.
Henrici Avignon - Famille représentée en 1528 par Girard Henrici, notaire à Avignon De gueules, à trois bandes d'or.
Henric-Petri Bâle D'azur, à un avant-bras, paré de gueules, rebrassé d'argent issant d'une nuée d'argent mouv. du canton senestre du chef, frappant d'un marteau de sable, emmanché d'or, dans un feu au naturel sur le sommet d'un rocher brunâtre, mouv. de la pointe, et un aquilon mouv. d'une nuée d'argent, au canton dextre du chef, soufflant sur ledit feu. Cimier: le bras, en pal, mouv. du bourlet, tenant son marteau. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Henricx Amsterdam D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or.
Henricy Louvain D'azur, à trois chevrons d'argent.
Henriette Paris - (Arm. gén. de 1696) Sieurs de Fresne D'azur, à une lance d'argent, en pal surmontée de trois roues d'or rangées en chef.
Henriod France - (Baron de l'Empire, 18 mars 1809) D'azur, au lion naissant d'or, mouv. d'une rivière d'argent et acc. en chef de deux pensées du même.
Henriod Neufchâtel D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un croissant de gueules et acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une étoile (5) du même.
Henrion Barons de Pansey - France D'or, au chevron d'azur, acc. de trois tortues de sable, posées chacune en pal.
Henrion Bourgogne - (Arm. gén. de 1696, Dijon) (Ex-Libris) François H. trésorier de France D'azur, au croissant d'argent, au chef d'or chargé de deux étoiles de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, chargé d'un bâton péri en barre d'argent, le chevron acc. de sept merlettes de gueules, 2 et 2 en chef et 1 et 2 en pointe, aux 2 et 3, fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent chargées de six fleurs-de-lys de gueules, 3, 2 et 1. Sur le tout parti: a) les armes de Henrion inscrite à l'armorial de 1696, b) d'or au chevron d'azur et acc. de trois tortues de sable).
Henrion Lorraine - Armoiries réglées par Lettres patentes du 26 octobre 1838, autorisant le port, en France, du titre de baron conféré par bref pontifical du 14 juillet 1837 D'argent, à deux cornes de buffle de sable, acc. de trois feuilles du même, 2 et 1, au chef d'azur chargé de trois croisettes d'or.
Henrion de Franchevelle Franche-Comté - (Mercier) De gueules, à une houssette ou botte, armée et éperonnée, d'or. Supports: deux chevaux.
Henrion de Magnoncourt Franche-Comté, Suisse, Alsace De gueules, à une houssette ou botte, armée et éperonnée, d'or.
Henriot Nice, Provence D'argent, à trois bandes de sinople. (Alias: de gueules, à trois bandes d'or).
Henriques Portugal De gueules, à un château d'or, le champ mantelé d'argent, à deux lions affrontés de gueules (Sanchez de Balna). Cimier: un des châteaux avec un des lions issant de la tour du milieu.
Henriques de Castella Portugal - (Sanchez de Baêna) D'argent, au lion de gueules, le champ mantelé de gueules, à deux châteaux d'or.
Henriques de Rennevilas Normandie D'argent, à deux clefs adossées d'azur, accostées de huit croissants appointés quatre à quatre, et acc. de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or.
Henriquez Ducs de Médina del Rio-Seco - Espagne, Portugal Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'or sommée de trois tourelles du même, ouverte et ajourée d'azur (Castille), aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or (Léon). A une bordure d'argent, ch. de quatre ancres d'azur.
Henriquez Espagne, Brabant D'or, à quatre fasces de gueules.
Henriquez Espagne, Portugal Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'or sommée de trois tourelles du même, ouverte et ajourée d'azur (Castille), aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or (Léon).
Henriquez Lorraine - (Coll. Quantin) D'azur, à deux barres d'argent, acc. en chef d'une étoile (6) du même.
Henriquez de Bèn-Wolsheimb Autriche - (Barons de St.-Empire, 6 déc. 1789) Écartelé, aux 1 et 4, taillé de sable sur or, au lion couronné, de l'un en l'autre, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons d'argent, acc. en chef de deux étriers renversés d'or et en pointe d'une tête de More, tortillée d'argent. Sur le tout de sinople à une tour d'argent, ouverte de sable, posée sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la tour du surtout. Lambrequin: d'... et de sinople; 2° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale et ch. sur l'estomac du chiffre. L. II. d'or, tenant dans sa serre dextre l'épée et le sceptre, et dans sa senestre le monde. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un More issant, aux bras mutilés, tortillé d'argent, habillé d'un parti d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'argent.
Henriquez de Cabrera Castille Écartelé, aux 1 et 4, tiercé en pairle renversé ployé: à dextre de gueules à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée, ouverte et ajourée d'azur, à senestre comme le compartiment à dextre, en pointe d'argent au lion de gueules, couronné d'or, aux 2 et 3, parti: a. d'or à une chèvre rampante de sable et une bordure crénelée de gueules; b. écartelé en sautoir d'or à quatre pals de gueules, et d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel d'argent, brochant sur les fleurs-de-lys. L'écu entouré d'une bordure écartelée, d'or à quatre chevaliers montés sur des chevaux galopants, et d'argent à quatre ancres couchées d'or. Cimier: une aigle de profil de sable, le vol ouvert et abaissé, becquée et couronnée d'or, colletée d'une couronne d'or à laquelle est suspendue une ancre du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
Henriquez de Castro Amsterdam D'argent, à six tourteaux d'azur, 2, 2 et 2.
Henriquez de Castro Marquis d'Etterbeke - Flandre - (Barons, 20 nov. 1673) D'azur, à sept besants d'argent, 3, 3 et 1. (Marquis) Parti au 1, d'argent, à six tourteaux d'azur, 2, 2 et 2 (de Castro), au 2, d'or, à quatre fasces de gueules (Henriquez).
Henriquez de Gusman Espagne Parti, au 1, tiercé en pairle renversé ployé: à dextre de gueules à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée, ouverte et ajourée d'azur, à senestre comme le compartiment à dextre, en pointe d'argent au lion de gueules, couronné d'or, au 2, écartelé en sautoir, d'azur à une chaudière échiquetée d'or et de sable, gringolée de têtes de serpent d'or, et d'argent à cinq mouchetures d'hermines de sable, 2, 1 et 2. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, le vol ouvert et abaissé, becquée et couronnée d'or, colletée d'une couronne d'or à laquelle est suspendue une ancre du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
Henriquez (des) Comtat-Venaissin, Brabant De gueules, à un soleil d'or, au chef du même, ch. d'une aigle éployée de sable.
Henriquez (des) France - (Empire, par Conc. de l'an 1530 De gueules, à un soleil d'or, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable.
Henriquez (von) (Chevaliers) - Autriche - (Chevaliers, 15 mai 1850). Originaire d'Espagne Parti, au 1, coupé: a. d'argent à deux tours accostées de gueules; b. de gueules au lion contourné d'argent, couronné d'or, au 2, d'azur, au lion coupé de sable sur or, brandissant un sabre d'argent. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant coupé de sable sur or, brandissant un sabre d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Henrix Hollande Écartelé, au 1, d'azur, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne d'or, au 2, de gueules, à deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, au 3, de gueules, à trois fleurs de néflier de quatre feuilles d'argent, barbées de sinople, au 4, d'azur, à un soleil d'or, surmonté d'une couronne du même.
Henron Lorraine - (An., 24 déc. 1728) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois hérons du même, becqués et membrés de gueules.
Henrot P. de Liège D'argent, à une force de gueules, les pointes en bas. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules.
Henry Auvergne (dép. Puy-de-Dôme) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de gueules.
Henry Besançon - (An., 1613) D'or, à un mont de trois coupeaux de sinople, surmonté de deux branches d'olivier du même, passées en sautoir. Ou: D'or, au lion de sinople, au chef du premier, ch. de deux branches d'olivier de sinople, passées en sautoir.
Henry Bretagne D'or, à trois têtes de loup de sable.
Henry France - (Baron de l'Empire) D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un sabre de cavalerie d'argent, posé en fasce, et acc. en chef de trois molettes de sable, 2 et 1, et en pointe d'un cheval galopant du même.
Henry France - (Baron de l'Empire) D'azur, à la barre d'hermines, acc. de deux losanges d'or.
Henry France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à un casque de dragon d'or, posé de profil, au 2, de sable, à une cotte d'armes à la romaine d'or.
Henry Lorraine - (An., 17 juillet 1724) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une lampe d'or.
Henry Lyon, Dauphiné, Savoie - Jeton de Nicolas H. bailli du Dauphiné Un chevron chargé d'une étoile posée sur la cime, entre deux fourmis et acc. en pointe d'une tête de lion.
Henry Marseille - Jean-Antoine Henry, premier échevin, 1778 D'argent, à l'arbre de sinople, sur une terrasse du même.
Henry Neufchâtel D'or, au chevron de sable, acc. de trois tiercefeuilles de sinople, tigées et feuillées du même.
Henry Paris D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une couleuvre au naturel et acc. d'une orange tigée et feuillée d'or en chef, et d'un lionceau d'argent en pointe.
Henry Paris, Forez D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de paon au naturel.
Henry (de) P. de Namur - (An., 1508) D'azur, à trois lions d'or, armés, lampassés et couronnés de gueules. Cimier: un lion de l'écu, issant, lançant une flèche de sa patte dextre et tenant de sa senestre un faisceau de trois flèches, les pointes en bas. Devise: DE HENRY LE LION EST HARDY. (Conf. de nob. en chevalerie du St.-Empire, 2 janv. 1647. M. ét. vers la fin du 17e siècle.) D'azur, à trois lions d'or, armés, lampassés et couronnés de gueules En coeur un écusson d'or à la croix de Jérusalem de gueules. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° une couronne d'épines, avec trois clous de la passion dressés de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion de l'écu, issant, lançant une flèche de sa patte dextre et tenant de sa senestre un faisceaux de trois flèches, les pointes en bas. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: DE HENRY LE LION EST HARDY (V. Flaveau de Henry de la Raudière et Jamblinne de Henry.).
Henry (de) dit de Thozée P. de Namur D'azur, à une fasce diminuée d'or, acc. en chef d'un lion naissant du même, armé et lampassé de gueules, mouv. de la fasce, et en pointe d'une gerbe d'or, acc. de trois croissants du même. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Pety de Thozée.).
Henry de Beauchamps Bretagne Parti d'argent et de gueules, à deux roses de l'un en l'autre. Devise: TOUJOURS EN RIS, JAMAIS EN PLEURS.
Henry de Bohal Bretagne De sable, à trois épées d'argent, les pointes en bas. Devise: POTIUS MORI QUAM FOEDARI.
Henry de Chaine Bretagne Vairé d'or et d'azur, au franc-quartier de sable au chef d'argent.
Henry de Chamblay Franche-Comté De gueules, à un pélican avec ses petits dans son aire d'argent, à la champagne d'or, ch. d'un croissant d'azur. Supports: deux lévriers au naturel.
Henry de Frahan Dinant - Conc. de nob. 29 juin 1923 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron renversé d'argent mouvant du chef, acc. en chef d'une étoile à cinq rais et en pointe d'une croisette ancrée accostée de deux branches de laurier, le tout d'or, aux 2 et 3, tiercé en pal: au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'or, à la fasce engrêlée de gueules, acc. en chef de trois merlettes de sable rangées et en pointe d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople boutonnée d'or, au 3, d'or à trois fasces de sable qui est de: de Frahan. Heaume non couronné. Cimier: une étoile de l'écu entre deux branches de laurier d'or. Devise: ACQUITATE ET DIGNITATE.
Henry de Jarniost Lyonnais D'azur, au lion d'or, acc. de trois étoiles d'argent, au chef du même, ch. d'un coeur de gueules, marqué du nom JÉSUS en caractères antiques d'or.
Henry de Kermartin Bretagne De sable, à l'aigle d'argent.
Henry de la Heuselaye Bretagne - (An., 1631) D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
Henry de la Motte Bretagne D'or, à trois têtes de loup de sable.
Henry de la Plesse Bretagne - (An., 1681) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de six étoiles d'or, 3 en chef 2 et 1.
Henry de la Salle Lyonnais D'argent, à un coeur de gueules, ch. du nom JÉSUS en caractères antiques d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Henry de Ponthuet Bretagne D'or, à trois quintefeuilles de gueules.
Henry de Seichamp Lorraine De gueules, semé de larmes d'argent, à la poutre crénelée de trois pièces d'or, mise en bande. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Henry de Seichamps Lorraine - (Anob .5 août 1551). (Mahuet) De gueules, à un bâton noueux d'or, péri en bande, acc. de seize larmes d'argent, 8 en chef, posées trois, trois, et deux, et huit en pointe, posées deux, trois, trois.
Henry de Seichamps Lorraine - (Coll. Quantin) Écartelé, au 1, d'azur, au chef d'or chargé d'un lion couronné issant de gueules (Frisch), au 2, d'azur, à deux fasces de sinople, les trois pièces d'azur, chargées chacune d'un dextrochère vêtu d'argent, tenant un bâton du même, au 3, d'azur, à un boeuf passant d'or, surmonté de trois étoiles du mesme (Bauvel), au 4, d'or, à trois tourteaux de gueules (Mitry). Sur le tout de gueules, à un bâton noueux d'or, péri en bande, acc. de quatorze larmes d'argent, 8 en chef et 6 en pointe (Henry de Seichamps). Supports: deux lions. Devise: QUI SEMINANT IN LACRYMIS IN EXULTATIONE METENT.
Henry de Trévégan Bretagne D'argent, à un sanglier rampant de sable, acc. de trois étoiles du même. Devise: SANS FRÉSILLER.
Henry de Vallandé Bordelais - Originaire de Normandie D'or, au sautoir de sable chargé de quatre trèfles d'or, et d'une étoile de même, acc. de deux burettes de gueules et de deux têtes de cerf au naturel.
Henry des Tournelles et de Bellevue Lyon - (Barons, 26 juillet 1826) D'argent, au lion de sable.
Henry d'Ohéville Lorraine - (An., 1 mai 1641) Taillé d'or sur argent, au lion de gueules, brochant sur le tout et ch. d'une croix de Lorraine du second.
Henry du Quengo Bretagne De gueules, à trois épées d'argent, les pointes en bas. Devise: POTIUS MORI QUAM FOEDARI.
Henryon d'Haussonville Lorraine - (An., 1551 et 1579) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois tortues de sable, les 2 en chef affrontées.
Henrys Lorraine D'azur, à trois épis d'or, tigés et feuillés d'argent, acc. en chef d'un soleil du second. Devise: PROVIDENTIAE TOTUM HOC OPUS EST.
Henrys d'Aubigny Forez D'azur, à un griffon d'or, rampant contre trois épis du même, sur une terrasse de sinople.
Henrys de Feurs Lyonnais - (An., 1618) D'argent, à un coeur de gueules, marqué du nom JÉSUS d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent. Devise: TOUJOURS EN RIS, JAMAIS EN PLEURS.
Hens Amsterdam D'or, à un cheval blanc cabré et contourné, acc. de trois croissants de gueules, posés au canton senestre de la pointe, 2 et 1.
Hensaire Lorraine - (An., 1551) D'azur, à un senestrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant une croix d'argent.
Hensbeeck (van) Hollande De gueules, à trois haches d'armes d'argent, posées en bande, rangées en barre.
Hensbergen Arnhem Coupé, au 1, de sinople, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à une chausse-trappe d'or, acc. de trois étoiles du même. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: le lion issant de gueules. Lambrequin: d'or, de gueules et de sinople.
Henscher Allemagne D'or, à deux fasces d'azur, ch. de trois étoiles du champ, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un More issant, supportant de sa main dextre une étoile d'or, entre deux banderoles, fascées chacune d'or et d'azur de quatre pièces.
Hensel de Hirschfeld Allemagne Parti, au 1, de gueules, à un membre d'aigle au naturel, mouv. du parti, empoignant un faisceau de flèches d'argent, acc. en pointe d'une couronne d'or, au 2, d'or, à un lévrier rampant de gueules. Enté en pointe d'argent à un coq hardi de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf, de gueules et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Henseler Bremgarten (Argovie) Fribourg - Arch hérald. Suisses Armes anc.: à la fin du XVIe siècle environ, Coupé, au 1, de sable, à trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople, mouvant d'un tertre de trois coupeaux du même, au 2, d'or à la moitié inférieure d'une roue de moulin de sable. Armes mod.: De sable, à une moitié inférieure de roue de moulin de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or, et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: une demi-roue de moulin de gueules. Devise: SEMPER ALTIUS.
Henskens Brabant D'argent, à un coeur de gueules, couronné d'or.
Hensler Suisse, Zurich - (Arch. hérald.) De gueules, à un tertre de trois coupeaux de sinople surmonté d'une marque de marchand d'argent, ayant la forme d'un petit pal supportant un sautoir alaisé dont les deux branches supérieurs sont réunies par une burèle. Cimier: un demi-vol de gueules chargé de la marque de marchand.
Hensler Voir Hänseler.
Henssens Anvers - (Chevaliers du St.-Empire, 22 mars 1740) D'or, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, tenant un marteau d'or, entre un vol de sable; 2° un panache de plumes d'autruche alternativement d'or et de gueules, entre deux proboscides de gueules.
Henstow Angleterre - Blason peint du XVII e Siècle D'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq étoiles (5) d'or, au chef du second.
Henszel Allemagne Taillé: au 1, d'or plein, au 2, d'azur, à trois jambards d'or, posé en pals, rangés en barre. Casque couronné. Cimier: un jambard d'or, entre deux proboscides d'azur.
Hentaller Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un corbeau de sable, posé sur un tertre de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: les meublés du 1, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Hentschel Augsbourg D'argent, à une corne d'abondance d'azur, tenue par deux mains opposées de carnation, sortant de nuées mouv. des flancs. Cimier: une Fortune tenant son voile au-dessus de sa tête, et soutenue d'un globe ailé.
Hentschel Autriche - (Conf. de nob., 9 mars 1634; chevaliers du Sb.-Empire, 4 oct. 1749) Coupé de gueules sur argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Hentschel Edle von Wildhaus - Trieste - (An., 4 juillet 1867) Écartelé, au 1, d'or, à un griffon de sable, langué de gueules, au 2, écartelé de gueules et d'argent, à deux fasces de l'un en l'autre, au 3, écartelé d'argent et de gueules, à deux fasces de l'un en l'autre, au 4, d'or, à une tête et col de cerf au naturel. Casque couronné. Cimier: le griffon du 1, issant, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Hentschel de Gilgenheim Silésie - (An., 4 avril 1644) Coupé, au 1, de gueules, à un cerf d'argent, passant sur une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à la barre d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre une ramure de cerf du même.
Hentschel de Gutschdorf Autriche - (Chevaliers en Bohème, 31 oct. 1668) Écartelé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules, mouv. du parti, l'estomac ch. d'un demi-croissant montant d'argent, mouv. du parti; b. coupé de gueules sur argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, au 2, coupé: a. d'azur à un griffon passant d'argent, tenant entre ses pattes de devant un casque de tournoi d'argent, doublé de gueules, taré de profil; b. d'azur chapé d'argent, à trois étoiles, 2 et 1, de l'un à l'autre, au 3, parti: a. de sable à une fleur-de-lys d'or; b. de gueules au lion contourné d'argent, couronné d'or, au 4, les armes de Fischer qui sont parti d'azur et d'or, à une ancre sans trabe de fer, brochant sur le parti, et accostée de deux dauphins en pals de l'un à l'autre, les têtes en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie de gueules et d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un Samson assis, posé de front, habillé d'azur, les bras et les jambes nus, la chevelure et la barbe d'or, forçant la mâchoire d'un lion blanc, issant de la couronne entre les jambes du Samson. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Hentschelius Allemagne Tranché: au 1, d'or, à un griffon de sable, au 2, barré d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Hentz Bâle D'or, à une marque de sable en forme de croix latine au pied enhendé, le fût ch. d'une petite traverse en barre. Cimier: un homme issant, habillé d'or, au rabat de sable, rebrassé du même, coiffé d'un bonnet albanais d'or, retroussé de sable, tenant de sa main dextre la branche d'un compas de sable, ouvert en chevron.
Hentze de Blanckenburg Allemagne D'or, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un chien braque issant au naturel, colleté et bouclé d'or.
Hentzel Allemagne D'azur, à la fasce crénelée de gueules, acc. de trois étoiles d'or, celle en pointe surmontant un croissant d'argent. Casque couronné. Cimier: un croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Hentzi Berne D'azur, à un soc de charrue d'argent, brochant sur deux palmes de sinople, passées en sautoir, et acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un tertre de sinople, à une Foi d'argent, mouv. de nuées du même, brochant sur le tout. Cimier: deux palmes de sinople, passées en sautoir.
Henxten van Delft Brabant - (Ouwerling) D'or, à une feuille de tilleul de sinople la tige en haut.
Henz Nuremberg D'azur, à un croissant d'or, abaissé sous une fleur-de-lys d'argent. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Henzely Voir Hainzely.
Henzen Valais D'azur, à une fasce crénelée d'une pièce et deux demies de gueules, acc. de trois étoiles (6) d'argent, celle en pointe surmontant un croissant du même.
Henzier Edle von Lehnensburg - Bavière - (Nob. du St.-Empire, 27 août 1746; chevaliers du St.-Empire, 24 fév. 1775; conf. dudit titre, 1 avril 1842) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant dans ses pattes une fleur-de-lys d'argent, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle éployée de sable. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant; 2° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de gueules.