Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Igel Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'azur, à un hérisson d'or, celui du 2 en bande et celui du 3 en barre. A la croix pattée diminuée de gueules, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: un basilic d'or, couronné du même, ailé d'azur, chaque aile ch. d'un hérisson d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Igelshofer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, aux 2 et 3, d'azur, à un renard rampant au naturel. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre de sable, posé en pal. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le tronc, brochant sur un vol contourné, l'aile de devant coupée d'or sur sable, l'aile de derrière fascée de gueules et d'argent de quatre pièces. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un renard assis au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Igelshofer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au renard rampant au naturel, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné avec lambrequins. Cimier: le renard entre un vol. Devise: SUUM CUIQUE PULCHRUM.
Igelström Courlande - (An., 7 fév. 1645) D'azur, à une rivière en bande ondée d'argent, ch. de cinq sangsues de sable, 2, 1 et 2, posées dans le sens de la bande. Cimier: un héron issant d'argent, les ailes levées, tenant en son bec une sangsue de sable.
Igelström Livonie - (Barons, 25 mars 1739) De gueules, à une rivière en bande ondée d'argent, ch. de cinq sangsues de sable, posées dans le sens de la bande, 2, 1 et 2. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'argent; 2° un cygne issant d'argent, becqué de sable, le vol levé, tenant en son bec une sangsue de sable; 3° un vol à l'antique d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Igelström Livonie, Esthonie - (Comtes du St.-Empire, 29 juin 1792) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une rivière en bande ondée d'argent, ch. de cinq sangsues de sable, posées dans le sens de la bande, 2, 1 et 2, aux 2 et 3, d'azur, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable, le vol levé, posé sur une terrasse de sinople, tenant en son bec une sangsue de sable. Sur le tout d'azur à une rivière en bande ondée d'argent, ch. de cinq sangsues de sable, posées dans le sens de la bande, 2, 1 et 2. Trois casques, les 1 et 3 couronnés, le 2 sommé d'un bourlet d'argent et d'azur. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules; 2° le cygne du 2, issant; 3° deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur d'argent à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'argent, lampassés de gueules.