Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Plaa (du) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Sgr. d'Escout, Herere Parti, au 1, d'or, à trois tortues de sable, au 2, d'azur, à trois colonnes d'argent, sur le tout d'argent, à deux pigeons de sable, l'un sur l'autre.
Plaa (du) France D'or, à deux paons rouants au naturel et contournés. Couronne de marquis.
Plaat Hollande De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois annelets de sable et acc. en pointe d'une émanche de deux pièces d'argent, mouvant du flanc dextre.
Plaat (van der) de Honswyk Utrecht - (An., 5 oct. 1842) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois plaques d'acier carrées d'argent, 1 et 2, aux 2 et 3, d'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable. Cimier: un vol à l'antique, coupé d'azur sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable. Supports: deux griffons regardants, becqués d'or, la partie supérieure du corps ainsi que les ailes de sable, le reste du corps, ainsi que les pattes et les jambes au naturel. Devise: VOLENTE DEO.
Place Provence - Charles-Philippe Place, né à Paris, évêque de Marseille, 1866-1878 Coupé, au 1, parti: a) d'azur, à une Vierge debout de face, au naturel, tenant l'Enfant Jésus, b) de gueules, à un agneau pascal nimbé, la tête contournée, tenant sa croix et sa banderole, au 2, d'or, à une place forte de sable, maçonnée d'argent, composée de trois tours crénelées réunies par deux courtines, la tour centrale ouverte d'argent. Devise: TUA VOLUNTAS DEUS.
Place (de) Limousin De gueules, à une main dextre appaumée d'or, posée en pal. Devise: IN FIDE ROBUR.
Placek Autriche - (Chevaliers, 12 mars 1877) D'argent, à un pin de sinople, le fût de gueules, posé sur une colline de sinople, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre d'un compas de proportion d'or, ouvert en chevron, et à senestre d'un soc de charrue d'or en pal, la pointe en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une ramure de cerf au naturel; 2° un vol à l'antique, l'aile de devant d'or et celle de derrière de gueules. Lambrequin: de chaque casque: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Placentia Vérone D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de loup de sable, les 2 en chef affrontées.
Plachecki Voir Falcken-Plachecki
Plächel Barons de Plächelsfeld - Autriche Coupé, au 1, d'azur, à la couronne de Saint-Étienne, au naturel, au 2, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, tenant un sabre en barre, enfilant une tête de Turc de carnation. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
Placidi (Comtes) - Sienne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules plein.
Placiola Padoue De gueules, au lion d'or. Cimier: le lion, issant.
Placiti Bologne D'argent, à la fasce de sinople.
Pladisen Westphalie D'argent, à trois feuilles de houx de gueules, les tiges en bas. Cimier: une feuille de l'écu, entre un vol de gueules.
Plaetman Voir Cassaert dit Plaetman
Plaga Prusse De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Plagga Prusse D'azur, à un chevalier issant de la pointe par les genoux, posé de front, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'or, tenant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur la hanche, senestré d'un croissant figuré tourné d'argent. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée.
Plagga Prusse D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Cimier: un croissant montant d'or, devant le fût d'un arbre de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Plaggey Autriche Coupé, au 1, d'argent, à une rose de gueules, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une banderole de gueules ch. d'un pal d'argent, attachée à une lance tortillée d'argent et de gueules.
Plaghal Nuremberg Parti d'argent et d'azur, à un crampon en barre, de l'un en l'autre. Cimier: deux proboscides, d'argent et d'azur.
Plagman Voir Ehrnrooth
Plagniols Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine P. Marchand à Pont-Saint Esprit De gueules, à un pin d'or accosté en pointe de deux poulets affrontés d'argent le tout sur une terrasse de sable.
Plagniols Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine Plagniols, marchand à Pont-Saint-Esprit. De gueules, à un pin d'or, accosté de deux poulets affrontés d'azur, le tout sur une terrasse de sinople.
Plaichshiern Bavière - (M. ét.) Tranché d'or sur azur, à une licorne rampante de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce d'or.
Plaideux Voir Mainau
Plaignolle Languedoc D'argent, à trois fasces de gueules, acc. de six étoiles de sable, 3, 2 et 1.
Plaines Franche-Comté - (An., juin 1429) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois grelots du même, rangés en chef. Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, habillé aux armes de l'écu.
Plaines de Terbruggen Anvers - (Vicomtes, 30 nov. 1818) Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur, au 2, d'or, à un créquier de gueules, au 3, d'azur, à trois glands d'or, les tiges en haut, au 4, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois flanchis d'or. Au filet en croix d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout de gueules à la fasce d'argent, acc. de trois grelots du même, rangés en chef. Cimier: un buste de vieillard, tortillé de gueules, habillé de gueules au chevron renversé d'argent, ledit chevron surmonté de deux grelots du même. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux tigres d'or. Devise: POUR GLOIRE NE PLAINS MOURIR.
Plainval (de) Beauvaisis - (Dénombrement de 1373, J. Tremblot, Rantigny) D'argent, à une fasce de gueules, acc. de trois tourteaux du même.
Plaisance Voir Lebrun prince de Plaisance - (Prince de)
Plaisance Voir Maillé de la Tour-Landry duc de Plaisance - (Duc de)
Plaisance (de) Franche-Comté De sinople, au lion d'argent lampassé de gueules, couronné d'or.
Plaisant Artois D'argent, à trois roses de gueules, à la bordure engrêlée d'azur.
Plaisant Franche-Comté Échiqueté d'or et de sinople.
Plaisant Limousin D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une croisette ancrée du même et acc. de trois coquilles d'argent, celle en pointe surmontant un croissant du second.
Plaisis (du) Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or.
Plaissez (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux branchés de laurier d'argent et en pointe d'un dauphin d'or.
Plaissez (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696, Uzès) François de Plaissez D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux branches de laurier d'argent, et en pointe d'un dauphin d'or.
Plaissiet (du) Artois D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un lion du champ et acc. de six écussons d'azur.
Plamauer Ratisbonne Coupé de gueules sur un mur crénelé d'argent, le gueules chargé d'un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau albanais du même, mouvant du mur et tenant deux roses d'argent, tigées de sinople. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Plan de Sieyès Provence D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois quintefeuilles de gueules.
Plan (du) P. de Vaud D'or, à un paon rouant au naturel, sur une terrasse de sinople.
Planche France - Cachet D'azur, à deux coquilles en chef et un croissant en pointe.
Plancher Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
Plancher (von) Russie - (Chevaliers autrichiens, 7 mars 1876) Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile du même, au 2, d'or, à la fasce vivrée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'or et de gueules.
Planches Voir Liscouët vicomtes des Planches - (Vicomtes des)
Planches (des) Normandie D'argent, à la croix ancrée de sable, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Planchette Comtat-Venaissin D'azur, à deux pattes de lion d'or, passées en sautoir, au chef de gueules, ch. d'une tête de léopard d'or.
Planchon France D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre croissants de sable.
Planchon (de) Bruxelles, Bruges D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois trèfles d'argent et acc. en chef d'une anille d'azur entre deux étoiles du même, et en pointe d'un gland de sinople, la queue en bas. Cimier: un trèfle d'argent, entre un vol, de gueules et d'argent.
Planck Edle von Planckburg - Autriche - (An., 11 fév. 1844) Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une ancre d'argent; b. d'argent à trois étoiles d'azur, au 2, d'or, à l'aigle de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, lampassé de gueules, entre un vol coupé, l'aile dextre d'argent sur azur, l'aile senestre de gueules sur or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Devise: INTEGRITAS.
Planck Wurtemberg D'azur, au lion d'or, couronné du même. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or.
Planckaert Voir Blanckaert
Plancke Flandre De gueules, à trois cors de chasse d'or.
Plancke (van der) Bruges D'azur, à la croix d'or, chargée d'une quintefeuille de gueules boutonnée d'or posée la queue en bas. Heaume non couronné. Cimier: un lévrier naissant d'argent colleté d'azur. Devise: IN FIDELITATE ROBUR.
Plancke (van der) Bruges D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles de sinople.
Plancke (van der) Bruges, Gand - Conc. de nob. 24 mai 1895 D'azur, à la croix d'or, chargée d'une quintefeuille de gueules boutonnée d'or, et cantonnée de quatre glands tigés et feuillés d'or, posés la queue en bas. Heaume non couronné. Cimier: un lévrier naissant d'argent colleté d'azur. Devise: IN FIDELITATE ROBUR. (Pl XX).
Plancke (van der) Flandre D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef à dextre d'un arbre arraché de sinople, posé en bande, à senestre d'un croissant tourné d'azur, et en pointe d'une tour d'azur, ouverte et ajourée du champ.
Plancken Allemagne Coupé d'argent sur gueules, à un cerf rampant au naturel, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Planckenstein Allemagne Parti, au 1, d'azur, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre un bâton, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, coupé: a. de gueules à une fleur-de-lys d'argent; b. d'argent à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Planckh de Haidenkofen Bavière - (Nob. du St-Empire, 16 janv. 1733) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à un homme d'armes issant, au naturel, tenant une épée, levée en barre; b. d'argent à un Hongrois issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant une plume à écrire, au 2, d'azur, à une barrière de trois pieux et d'une traverse, d'or, posée sur un tertre de sinople et touchant les flancs de l'écu. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Plänckner Saxe - (Nob. du St-Empire, 12 sept. 1782) Coupé, au 1, de gueules, au lion naissant d'or, mouvant du coupé, tenant une épée d'argent, en pal, au 2, de sable, à deux fleurs-de-lys accostées d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, de sable et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Plancoët Bretagne D'argent, au sautoir de sable, cantonné de quatre roses de gueules.
Plancques (de) Hainaut D'argent, semé de billettes de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Plancques (des) Artois D'azur, à la croix denchée d'or, au franc-quartier de Lens, qui est écartelé d'or et de sable.
Plancques (des) Hainaut - (An., 6 sept. 1606) D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un croissant du champ, à la bordure engrêlée du second. Cimier: un cygne démembré et aux ailes ouvertes d'argent, becqué de gueules.
Plancy France De vair, à la cotice de gueules.
Plands (des) P. de Vaud D'or, à deux fasces bretessées d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Planella Espagne D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un poisson d'argent.
Planelli Naples, Dauphiné Coupé de gueules sur sable, à la fasce écotée d'or, brochant sur le coupé.
Planelli de la Valette Lyonnais - (M. ét. le 1 janv. 1855) Écartelé, aux 1 et 4, coupé de gueules sur sable, à la fasce écotée d'or, brochant sur le coupé (Planelli), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même, ch. d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur (de la Valette).
Planes Castille Tiercé en pairle renversé ployé: à dextre d'argent à trois fasces de sable, ch. chacune d'un poisson nageant d'or, à senestre de sable à une fleur-de-lys d'or, et une bordure componée d'or et de sable, en pointe d'argent à une bande de sable enclose dans un annelet d'azur, l'annelet ch. de six besants d'or et la bande d'un poisson d'or.
Planes Voir Prie marquis de Planes - (Marquis de)
Planet Languedoc De gueules, à un lévrier d'or, courant sur une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. de trois étoiles de sable. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules.
Planet (du) Bresse D'azur, à un taureau passant d'or.
Planète France - (De Rozière) D'azur, au soleil d'or, environné de six étoiles d'argent.
Planey Voir Godard d'Aucour comte de Plancy. - (Comte de)
Planget Carinthie D'or, à un lévrier rampant d'argent, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: un senestrochère armé, posé sur le coude et tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: d'or et d'argent.
Planitz (von der) Saxe, Wurtemberg, Silésie Parti d'argent et de gueules. Cimier: un vol, de gueules et d'argent.
Planitzer Prusse - (An., 27 mai 1788) Coupé, au 1, de sable, à une licorne naissante d'argent, mouvante du coupé, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: la licorne issante. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Planjon Voir Plonjon
Plank Aichach (Bavière) De sable, à la bande d'or, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées en barre. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Plank Munich Parti, au 1, d'azur, à un griffon d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, bandé de gueules et d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Plank Rotterdam D'azur, à trois palissades aiguisées en haut, d'or, réunies par une traverse du même, soutenues d'une terrasse de sinople.
Plank Schwäbisch-Hall (Wurtemberg), Rothenburg (Bavière) D'azur, au lion d'or, couronné du même. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées d'azur sur or.
Plank de Plankenfeld Moravie - (Nob. du St-Empire, 8 juin 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois planches d'or, effilées au bout supérieur, accostées, réunies par deux traverses aussi d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, celui du 3 contourné. Cimiers: 1° un demi-vol contourné coupé d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 2, rampant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Plank (van der) ou Vanderplank Londres Coupé-enclavé d'argent sur gueules, au canton de sinople, ch. d'une toison d'or. Cimier: une gerbe d'or. Devise: INDUSTRIA DITAT.
Plankenstein Tyrol - (Conc. d'arm., 21 juillet 1583 et 23 déc. 1603) De gueules, à trois planches d'argent, effilées au bout supérieur, accostées, posées sur un tertre de trois coupeaux de sinople et réunies par deux traverses d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules (Nob. d'Autriche, 8 juillet 1694) Les mêmes armes, sauf que tous les meubles dans le champ sont d'azur.
Plankhenauer Bavière De gueules, à un cheval galopant d'argent, sur un tertre de sinople, le champ chapé d'azur, à deux fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de gueules, entre un vol d'argent, ch. à dextre de deux barres d'azur et à senestre de deux bandes du même. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Planknar de Kinsberg Silésie D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois roses d'or. Casque couronné. Cimier: le chevron chargé, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Plano (del) Anvers Tranché d'or sur azur, à un laurier de sinople, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or, becquée et membrée de gueules. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: trois feuilles de sinople, issantes d'un coeur de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
Planque Champagne D'azur, au lion d'or.
Planques (de) Hollande Coupé, au 1, d'azur, à un cygne d'argent, au 2, de sinople, à une planche d'argent, posée en fasce.
Planques (des) Normandie D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre colombes du même.
Planson Paris De sable, à deux chevrons d'or.
Plansson de la Garde Picardie - Belleval; Familles nobles de Picardie D'or, à un arbre de sinople.
Planta Coire, Angleterre D'argent, à une patte d'ours de sable, posée en pal, coupée de gueules, montrant la plante du pied de carnation, les ongles en haut. Casque couronné. Cimier: la patte d'ours.
Planta Voir Kirgener de Planta
Planta de Zozzio Milan Écartelé, au 1, d'argent, à un buste de roi contourné, habillé d'azur, revêtu d'un manteau de gueules, bordé d'hermines, couronné d'or, tenant de sa main dextre un sceptre du même, au 2, d'or, à une licorne rampante de sable, au 3, d'or, à un bouc naissant et contourné de sable, au 4, coupé d'azur sur or, à un rocher de trois coupeaux d'argent, brochant sur le coupé, sommé d'un corbeau de sable. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or et ch. d'une patte d'ours de sable, posée en pal, coupée de gueules, montrant la plante du pied de carnation, les ongles en haut. Cinq casques, couronnés, excepté le 2e. Cimiers: 1° une aigle de sable, couronnée d'or; 2° un bouc rampant et contourné de sable; 3° le meuble du surtout; 4° une licorne issante de sable; 5° deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de sable sur argent.
Plantade Languedoc D'or, à une plante à neuf feuilles de plantain, arrachée de sinople, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, entre deux pélicans d'or, avec leur piété de gueules. Devise: CARITAS NESCIT VINCI.
Plantagenet Comte de Kent De gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, à la bordure d'argent (Edmund Plantagenet, dit de Woodstock, 6e fils d'Edouard I.).
Plantagenet Comte de Lancaster De gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, au lambel d'azur en chef, chaque pendant ch. de trois fleurs-de-lys d'or (Edmund Plantagenet, 2e fils de Henri III.).
Plantagenet Comte de Norfolk De gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, au lambel d'argent en chef (Thomas Plantagenet, dit de Brotherton, 2e fils d'Edouard I.).
Plantagenet Comte de Warwick Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. Au lambel d'argent, brochant sur les quartiers en chef, chaque pendant ch. d'une canton de gueules. Les armes de Plantagenet duc de Clarence, mis à mort en 1477. (Edward Plantagenet, décapité en 1499, dernier mâle légitime de la race de Plantagenet, fils unique dudit duc de Clarence.).
Plantagenet Duc d'York Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. Au lambel d'argent, chaque pendant ch. de trois tourteaux de gueules, brochant sur les quartiers en chef. (Edmund Plantagenet, dit de Langley, 5e fils d'Edouard III, créé comte de Cambridge en 1362 et duc d'York en 1385.).
Plantagenet Duc de Clarence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. Au lambel d'argent, brochant sur les quartiers en chef, chaque pendant ch. d'une canton de gueules (George Plantagenet, mis à mort en 1477, fils de Richard duc d'York et frère d'Edouard IV.).
Plantagenet Duc de Clarence comte d'Ulster Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or (France), aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre). Au lambel d'argent, brochant sur les quartiers en chef, chaque pendant ch. d'un canton de gueules (Lionel Plantagenet, dit d'Anvers of Antwerp, 3e fils d'Edouard III. Ayant épousé en 1352 l'héritière de l'ancienne maison de Clare, dont les armes étaient d'argent au canton de gueules, il chargeait les pendants du lambel de ses armes de ce canton. Duc de Clarence, en 1362.).
Plantagenet Duc de Gloucester Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. L'écu entouré d'une bordure d'argent (Thomas Plantagenet, dit de Woodstock, 6e fils d'Edouard III, créé duc de Gloucester en 1386.).
Plantagenet Duc de Lancaster Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. Au lambel d'hermines, brochant sur les quartiers en chef (John Plantagenet, dit de Gand of Gaunt, 4e fils d'Edouard III, créé duc de Lancaster en 1362 et comte de Derby, de Lincoln et de Leicester en 1363.).
Plantagenet Prince de Galles dit le Prince Noir De gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, acc. en chef d'un lambel de trois pendants d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. Au lambel de cinq pendants d'argent, brochant sur les quartiers en chef. Le Prince considérait ces armes écartelées comme armes pour la guerre. Comme armes pour la paix: il portait: De sable, à trois plumes d'autruche d'argent, 2 et 1, le pied de chaque plume ch. d'un listel d'argent, surch. des mots ICH DIEN, en lettres de sable (Edouard Plantagenet, né en 1330, mort en 1376, comte de Chester et duc de Cornouailles, créé prince de Galles en 1343, fils aîné d'Edouard III.).
Plantagenet Vicomte l'Isle Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, au 2, d'or, à la croix de gueules (Ulster), au 3, fascé d'azur et d'or, et au chef de ce quartier tiercé en pal: a. tranché d'azur sur or; b. d'or au pal d'azur; c. taillé d'azur sur or (Mortimer). (Arthur Plantagenet, fils naturel d'Edouard IV, créé vicomte l'isle en 1533, ét. en 1541.).
Plantamour Genève D'argent, à un arbuste de sinople, au chef d'azur, ch. d'un lacs d'amour d'or.
Plantanidi Rome D'argent, à la barre de gueules, acc. de deux arbres arrachés de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. (V. Plantanida.).
Plantavit de la Pause Languedoc - Les armes simples de cette famille sont tirées d'une légende qui la faisait descendre de Noé qui plantavit vinea Écartelé, aux 1 et 4, de Plantavit qui est: d'azur, à l'arche de Noé d'or flottant sur des ondes d'argent, supportant une colombe becquée et onglée de gueules tenant en son bec un rameau de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys florencées d'or qui est d'Assas. Devise: IN NAVI NOAE NATUS UT PLUS SAPIAS.
Plantavit de la Pause (de) Italie, Languedoc - Fers de reliure des XVIe-XVIIe siècles Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'arche d'or flottant sur des ondes d'argent, supportant une colombe onglée et becquée de gueules, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople (Plantavit), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys florencées d'or (Assas). Devise: IN NAVI NOAE NATUS UT PLUS SAPIAS.
Plantavit de Margon Languedoc D'azur, à l'arche de Noé d'or, flottante sur une mer d'argent, acc. en chef d'une colombe volante du même, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or.
Plantavit de Margon Languedoc - (Arch. des coll. d'Ex-Libris 1918) Les armes données ci-après aux Plantavit de la Pause augmentées d'un sur le tout aux armes de Strozzi qui sont: d'or à la fasce de gueules chargée de trois croissants tournés d'argent. Devise: TUTUS IN ADVERSIS. Supports: deux griffons.
Plantavit de Margon Languedoc - Ex-Libris du XVIIIe siècle : Sur le tout, aux armes des Strozzi, rappelle la prétention des Plantavit d'être issus d'un membre de la famille siennoise obligé de quitter l'Italie au XIIIe siècle et venu se fixer en Languedoc. Cette prétention s'affirme au début du XVIIIe siècle.; Sgr. de la Pause et Béteirac Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au vaisseau contourné d'argent vêtu de sinople, surmonté d'un oiseau de ..., aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Sur le tout d'or à la fasce de gueules chargée de trois croissants d'argent (Strozzi).
Planta-Wildenberg (Comtes) - Coire Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti: a. de gueules plein; b. fascé d'argent et d'azur. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or, ch. d'une patte d'ours de sable, en pal, coupée de gueules, montrant la plante du pied de carnation, les ongles en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau de sable, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° la patte d'ours du surtout; 3° deux proboscides, celle à dextre de gueules plein et celle à senestre fascée d'argent et d'azur, chaque proboscide ornée à l'extérieur d'une crête des mêmes émaux. Lambrequin: à dextre d'argent, d'azur et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Planta-Wildenberg Coire Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une patte d'ours de sable, posée en pal, coupée de gueules, montrant la plante du pied de carnation, les ongles en haut, aux 2 et 3, d'argent, à un griffon de sable, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau de sable, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° la patte d'ours. Lambrequin: d'argent et de sable.
Plante Middelbourg D'or, à trois choux de sinople, rangés en chef, acc. d'une croix pattée de gueules en pointe. Cimier: un chou de sinople. Lambrequin: d'or et de sinople.
Planteau Hollande D'argent, à la bande de gueules (V. Plantey.).
Planteis Poitou D'or fretté de sable.
Planten Gueldre De gueules, à une grue d'argent, avec sa vigilance du même.
Plantenga Hollande Parti de sable et d'or, à deux étoiles de l'un à l'autre en chef et un besant-tourteau de l'un en l'autre, en pointe.
Planterose (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Legugnon. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois flanchis d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux lions de gueules, affrontés et rampant contre un arbre de sinople.
Plantes (des) Ile-de-France - Epitaphe de noble maître Philippe des P. conseiller au Parlement, mort en, 1519 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du mesme.
Plantey Bresse D'argent, à la bande de gueules.
Plantier Languedoc D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une ruche d'or entourée d'abeilles du même, et en pointe d'un lion aussi d'or.
Plantier Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean P. apothicaire à Saint-Ambrois D'argent, à trois feuilles de plantin de sinople posées en pal rangées en fasce.
Plantier Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Plantier, apothicaire à Saint-Ambroix. D'argent, à trois feuilles de plantin de sinople, posées en pal et rangées en fasce.
Plantiers (des) Languedoc De gueules, à trois poiriers d'or, terrassés de sinople.
Plantin De gueules, à un compas ouvert en chevron d'or, accolé d'un rameau de laurier de sinople (Armoiries du célèbre imprimeur de ce nom.).
Plantin Lausanne D'argent, à un épi feuillé d'or, issant d'un coeur de gueules en pointe et surmonté d'un soleil d'or.
Plantin de Villeperdrix (de) Vivarais, Dauphiné, Languedoc D'or, au chevron de gueules, acc. de trois arbres arrachés de sinople au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules. Alias: Parti, au 1, coupé: a) d'or, au chevron de gueules, acc. de trois arbres arrachés de sinople, au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'or (Plantin), b) d'azur, à une tour d'argent crénelée de trois pièces, ajourée et maçonnée de sable, au chef de gueules chargé de trois casques d'or (La Tour du Pin); au II, coupé: a) de vair, b) d'argent, au lion de sinople (Bruneau d'Ornac). Supports: deux lions. Devise: SEMPER FIDELIS.
Planting-Gyllenbaga Suède - (An., 1637) De gueules, à deux arcs tendus d'or, cordés d'argent, encochés chacun d'une flèche du même, les arcs posés en bande, l'un au canton dextre du chef, l'autre renversé et posé au canton senestre de la pointe, et une flèche d'or, armée et empennée d'argent, posée en barre, passant entre les cordes des arcs. L'écu bordé d'or. Cimier: trois flèches d'or, armées et empennées d'argent, accostées. Lambrequin: d'or et de gueules.
Plantis (du) Maine D'or fretté de sable.
Plantys (du) Poitou - (Petiet) De sable, à deux léopards d'or.
Planvillier Ile-de-France D'azur, à deux fasces d'or.
Plappart de Leenherr Autriche - (Nob. du St-Empire, 9 nov. 1656; chevaliers du St-Empire, 5 juillet 1784; barons, 26 oct. 1853) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur gueules, à un sauvage de carnation, brochant sur le tout, posé sur un tertre de sinople, tortillé de sable et d'or, revêtu d'une toile d'argent de l'épaule dextre à la hanche senestre, tenant de sa main dextre levée trois trèfles de sinople, la senestre appuyée sur sa hanche, aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable, ch. de trois étoiles du champ. Sur le tout coupé: a. d'azur à une Thémis, tenant de sa main dextre une balance et de sa senestre une épée, appuyée à l'épaule, le tout d'argent; b. d'or à une chouette au naturel, posée sur un tertre de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le sauvage, issant, entre un vol aux armes du 2 (sur l'aile dextre la barre est transformée en bande). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la Thémis, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur; 3° trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Plard (de) Poitou D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Plarius Allemagne D'argent, à un triangle, le sommet arrondi, ledit triangle parti: à dextre de gueules ch. d'une proboscide d'or, à senestre d'argent ch. de cinq barres de gueules. Casque couronné. Cimier: la proboscide. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Plas Auvergne, Limousin D'argent, à trois jumelles de gueules, posées en bande.
Plas (des) Guyenne, Gascogne D'azur, au lion léopardé couronné, acc. de neuf besants rangés en orle, le tout d'or.
Plasensac Languedoc D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux besants d'or et en pointe d'une tige à trois branches de sinople, sommées de trois fleurs de gueules.
Plasman (de) Orléanais - Originaire de Belgique D'azur, au pal d'argent, ch. d'une fasce ondée de gueules, acc. de quatre abeilles d'azur, 2 en chef et 2 en pointe, le pal accosté de deux membres de grue d'or, les serres en bas.
Plass Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cheval galopant et regardant de sable, soutenu d'un tertre d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à un cor de chasse de sable, lié et virolé d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, entre un vol, l'aile dextre tiercée en barre, l'aile senestre tiercée en bande de sable, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et de sable.
Pläss Dresde D'or, à un cheval saillant de sable, le front marqué d'une tache blanche, soutenu d'un tertre d'azur. Cimier: un vol, l'aile dextre tranchée, l'aile senestre taillée, de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Plassche (van den) Gand De sable, à trois fers de moulin d'argent.
Plassenberg Franconie D'argent, chapé-ployé de gueules. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, supp. deux baguettes de gueules, sommées chacune d'un panache de plumes de coq de sable.
Plassolles Languedoc D'or, à la bande de gueules chargée de trois plats d'argent.
Plasson Forez D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois arbres arrachés de sinople.
Plastelli Bologne Coupé d'argent sur gueules.
Plastre (du) Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. d'Ambleon et Vieuffet, Maint de nob 1669 D'azur, à la bande d'or chargée d'un lion de sable.
Plastro (de) Valais D'azur, à la barre d'or, ch. d'un agneau passant et contourné de sable et acc. de deux croix tréflées d'argent, 1 au point du chef et 1 en pointe.
Plastwig Voir Ploschwitz
Plåt Suède Parti, au 1, d'or, à un demi-vol contourné de sable, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouvant du parti. Cimier: un demi-vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Plata Sicile D'argent, à un olivier arraché de sinople.
Plata dit de Senzeilles Hainaut D'azur, au sautoir d'argent, ch. en coeur d'un écusson de sinople ch. d'un croissant d'or, qui est surmonté d'une étoile du même.
Plate de Bassenfleth Hanovre, Saxe D'azur, à une coquille d'argent. Cimier: un vol, d'argent et d'azur.
Platea Languedoc De sinople, à un château-fort flanqué de deux tours d'argent, le tout maçonné de sable, au chef d'azur, ch. d'une pleine lune d'argent, entre deux étoiles d'or.
Platea Valais - (Galbreath) Armes figurées en 1535 De gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
Platea (de) Valais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux étoiles (6) d'or en chef et une fleur-de-lys d'argent en pointe, aux 2 et 3, d'azur, à trois besants d'or, rangés en barre.
Platel Dauphiné (Viennois) - (Arm. Allard). Originaire de Lyon D'azur, à l'agneau pascal d'argent, la bannière de gueules, le bâton d'argent, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Platel Lorraine - (An., 25 mai 1550) D'argent, au chevron d'azur, chaque branche ch. de trois larmes d'or, le chevron acc. de trois écuelles de gueules.
Platel Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une coquille de sable et acc. de trois étoiles du second.
Platen Brandebourg D'argent, à un tronc coupé de gueules, posé en bande, poussant cinq feuilles de tilleul de sinople, 2 à dextre et 3 à senestre. Cimier: un vol de sable, dans les sommets duquel est passée une chaîne d'argent en triangle renversé, à laquelle est suspendue une bague d'or entre les ailes, le chaton en bas. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Platen Hambourg De gueules, à la fasce de sable, acc. de trois lis de jardin renversés d'argent. Cimier: un lis de jardin d'argent, tigé et feuillé de sinople, entre deux proboscides, d'argent et de gueules.
Platen Poméranie D'argent, à deux têtes de chat affrontées de sable, terminées chacune en un demi-vol abaissé du même, l'écu bordé d'or. Cimier: un panache de trois plumes d'autruche d'argent, environné sur le milieu de la hauteur d'une guirlande de roses de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Platen Poméranie - (Barons, 1816) D'argent, à deux têtes de chat affrontées de sable, terminées chacune en un demi-vol abaissé du même. Cimiers: 1° un panache de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent, environné sur le milieu de la hauteur d'une guirlande de roses de sable; 2° un vol de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: EXCELLERE FACTIS PRAECLARUM.
Platen Suède - (Barons, 1797) D'argent, à deux têtes de chat affrontées de sable, terminées chacune en un demi-vol abaissé du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent, soutenues chacune d'une étoile de l'un à l'autre. Devise: TOUT AU DEVOIR.
Platen Suède - (Barons, 1815) D'argent, à deux têtes de chat affrontées de sable, terminées chacune en un demi-vol abaissé du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° six roses alternativement de sable et d'argent, supp. trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent; 2° une tête et col de chat de gueules, entre deux plumes d'autruche, de sable et d'argent. Supports: deux lions regardants au naturel.
Platen Suède - (Comtes, 1815) D'argent, à deux têtes de chat affrontées de sable, terminées chacune en un demi-vol abaissé du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, tenant une hache d'armes d'argent, le manche courbé; 2° six roses alternativement de sable et d'argent, supp. trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent; 3° un lion issant coupé d'or sur sable, tenant de ses pattes un gouvernail d'azur, et trois clous, posés devant le lion, soutenus de la couronne. Tenants: à dextre un marin, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau de sable, tenant de sa main dextre un gouvernail d'or et de sa senestre un bouclier, à senestre la Fortune, posée sur une boule et tenant un drapeau d'azur. Devise: TOUT AU DEVOIR.
Platen (von) zu Hallermund Hanovre - (Comtes du St-Empire, 20 juillet 1689) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles (5) d'argent, 2 et 1, au 2, d'or, au lion de gueules, couronné du champ, au 3, d'argent, à deux têtes de chat affrontées de sable, terminées chacune en un demi-vol abaissé du du même, au 4, d'azur, à trois étoiles (5) mal ordonnées d'argent. Sur le tout de Hallermund qui est d'argent à trois roses de gueules, boutonnées d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un panache de trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et de sable, environné sur le milieu de la hauteur d'une guirlande de roses d'argent et de sable; 2° deux banderoles d'argent à la rose de gueules, boutonnée d'or, les hampes passées en sautoir (Hallermund); 3° un faisceau de trois flèches d'or, lié d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions de gueules, couronnés d'or, ch. chacun sur la poitrine d'un écusson d'argent à trois roses de gueules, boutonnées d'or.
Plater (Comtes) - Pologne De gueules, à trois fasces d'argent, à la bande du même, brochant sur le tout (V. von dem Bröle dit Plater.).
Plater Bâle D'azur, à une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules, le vol étendu, posée sur une croisette d'argent à laquelle manque le bras supérieur. Cimier: les meubles de l'écu.
Plathner Saxe, Prusse D'argent, à un cep de vigne fruité, accolé à son échalas. Cimier: un cygne.
Plato Hanovre, Saxe Parti-émanché d'une demi-pièce et d'une entière de gueules sur argent. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'argent.
Platon Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois mesures à blé d'argent, comblées d'épis au feuillage d'or.
Platot Languedoc - Armes de N. Platot consul de Narbonne en 1563; (Rosbach : Histoire du Languedoc) D'azur, à une foi d'argent sortant de nuages du même, mouvant des flancs, acc. en chef d'un soleil d'or mouvant du chef, et en pointe d'un croissant d'argent.
Platow Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, tigée et feuillée de sinople, accostée de deux autres fleurs-de-lys d'argent, soutenues du bourlet.
Plätrier Ile-de-France - Jacques Plastrier d'après l'Epitaphe de sa femme Louise Delaunay, morte en 1580 Un coeur percé d'une flèche en barre, la pointe en bas.
Plats (des) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or.
Platsch Tyrol - (Galbreath) D'azur, chapé-ployé d'argent et de gueules.
Platt New-York D'argent, au chevron de sable, ch. de trois macles d'or et acc. de trois tourteaux du second, ch. chacun d'une coquille d'or.
Platteel Flandre D'or, au lion de gueules, à la bande d'hermines, brochant sur le tout.
Platten Tyrol De gueules, à une roue de six rayons d'argent. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre boules de gueules.
Plattenhard Souabe D'or, à un homme issant, habillé d'azur à brandebourgs d'or, ceint du même, coiffé d'un bonnet pointu d'azur retroussé d'or, tenant de chaque main une feuille de vigne de sinople. Cimier: l'homme, issant (moins les feuilles), entre deux proboscides d'or qu'il embrasse.
Plattis (Marquis) - Mantoue D'azur, à une tour d'argent, le rez-de-chaussée de couleur brunâtre, ouverte de gueules, la tour surmontée d'un chérubin d'argent.
Plattner Bâle Divisé en chevron ployé d'argent sur gueules, au chevron ployé, divisé en chevron ployé de gueules sur argent, brochant sur la division, l'argent du chef ch. de deux lions affrontés d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Platvoet Brabant D'azur, au sautoir engrêlé d'argent (Quelquefois on trouve ces armes augmentées en coeur ou en chef d'un écusson d'or à la fasce de gueules, surmonté d'un lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, mouvant de la fasce.).
Platz Allemagne Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, le champ chapé-ployé d'argent, à deux fleurs-de-lys d'azur, au chef bastillé d'or, ch. d'un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un bonnet albanais du même, brandissant un sabre au naturel, au 2, de gueules, à un cheval cabré d'argent, soutenu d'un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme issant du 1, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Platz Allemagne D'or, à trois fasces d'azur, à une branche de tilleul, feuillée de trois pièces de sinople, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: la branche. Lambrequin: d'or et d'azur.
Platz Allemagne Coupé d'or sur un mur crénelé de sable, maçonné du même, l'or ch. d'un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un bonnet albanais du même, mouvant du mur et brandissant un sabre au naturel. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol, coupé alternativement d'or et de sable.
Platz zu Thurn Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent, posée sur un tertre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tige de rosier de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent; 2° les meubles du 2.
Platz zu Thurn und Gradisch Tyrol - (Barons, 1647; comtes, 1693; comtes du St-Empire, 10 déc. 1736) Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée du champ, mouvante du parti, aux 2 et 7 d'azur à trois étoiles d'or, rangées en pal, aux 3 et 6 de gueules au chevron d'argent, ch. sur la cime d'une fasce de sable, aux 4 et 5 d'azur à une tour de deux étages d'argent, maçonnée de sable, posée sur une montagne de sinople, au 8, de gueules, à une demi-aigle d'argent, couronnée d'or, mouvante du parti. Sur le tout de sable au chevron d'argent, acc. de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col contournée de loup d'argent, lampassée de gueules; 2° un rosier de sinople, fleuri de trois pièces de gueules, posé sur un tertre de sinople, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent; 3° un écran, le bord supérieur cannelé, parti aux armes des 1 et 8, à un pal aux armes du 2, brochant sur le parti; 4° les meubles du 4. Lambrequin: des deux premiers casques, d'argent et de gueules, des deux autres, d'argent et d'azur.
Platzmann Leipzig, Lyon D'argent, à un faucon contourné au naturel, perché sur une branche feuillée de sinople à dextre.
Plauche Provence - Armoiries attribuées par Eysseric à cette famille de Sisteron D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un chien passant de gueules, au chef d'argent chargé de trois pensées au naturel, tigées et feuillées de sinople.
Plaumstingl Allemagne De sable, à un griffon d'or, couronné du même, soutenu d'une terrasse de sinople en tenant de ses pattes une tige, fleurie de trois lis de jardin au naturel, le champ chapé-ployé d'or, à deux fasces de sable. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
Plausig Thuringe Échiqueté de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules.
Plawen (von und zu) Tyrol - (Conf. de nob., 1465 et 29 mars 1563; nob. du St-Empire, 12 avril 1600; chevaliers autrichiens, 12 août 1867) D'azur, à trois têtes de lion d'or, couronnées du même. Casque couronné. Cimier: une tête de lion de l'écu.
Plawinski Posnanie De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant.
Playn (Comtes) - Autriche De sable, au lion d'or. Cimier: une tête et col de chien braque partie d'or et de sable.
Playters de Sotterley Suffolk - (Baronet, 13 août 1623. M. ét. le 23 sept. 1832) Bandé-ondé d'argent et d'azur. Cimier: un faucon regardant d'or, ailé d'azur, grilleté d'or.
Playz Lord Playz - Angleterre - (M. ét. en 1359) Parti d'or et de gueules, au lion léopardé d'argent, brochant sur le parti.