Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Pra de Peseux Franche-Comté De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux cors de chasse du même.
Pra-Balaysaulx Comte de Peseux - Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. de Massia, Civra Maint de nob. 1669, entrée aux Etats 1671 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'or cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq, 2, 1 et 2, dans les cantons du chef et quatre, 2 et 2, dans ceux de la pointe, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or. Sur le tout de gueules, à la bande.
Prachbeck Bavière - (M. ét.) De gueules, à un pot à verser d'argent. Cimier: le pot à verser, sommé de plumes de coq de sable sortant de l'ouverture.
Pracher Autriche Parti d'or et de gueules, à deux trèfles de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et de gueules, chaque aile ch. d'un trèfle de l'un à l'autre. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une licorne naissante d'argent, aux 2 et 3, tranché d'or sur gueules, à deux trèfles, en bandes, de l'un à l'autre, celui sur le gueules contourné. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
Prack d'Asch Tyrol - (M. ét.) D'argent, à un chien braque rampant de sable, tenant entre ses dents un os de gueules. Cimier: le chien, issant. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande d'argent, ch. d'un bouquetin ou cerf courant de sable, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules. Sur le tout d'argent à un chien braque rampant de sable, tenant entre ses dents un os de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le bouquetin ou cerf, issant et contourné; 2° le chien du surtout, issant; 3° un panache de huit plumes d'autruche, disposées sur trois rangs, 2, 3 et 3. Lambrequin: de deux premiers casques, d'argent et de sable, du troisième, d'argent et de gueules.
Pracomtal Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. de Soussey Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys du champ, aux 2 et 3, d'or à la fasce échiquetée de deux tires de vair et de gueules.
Pracontal Dauphiné, Bretagne, Bourgogne D'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ. Devise: PARTOUT VIT ANCONNE.
Pradan Dauphiné De gueules, au chevron brisé, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Pradel France De sable, au lion léopardé d'argent, au chef d'or, ch. de trois billettes d'azur.
Pradel France Coupé, au 1, émanché de gueules et d'argent, au 2, d'azur plein.
Pradel Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine P. capitaine d'infanterie, bourgeois de Quelard D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes d'or 2 en chef et 1 en pointe.
Pradel Languedoc - Armes de N. Pradel, consul de Narbonne en 1599; (Rosbach : Histoire générale du Languedoc) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois yeux d'argent.
Pradelles (van) de Palmaert Flandre, Artois Écartelé d'or et de sable, à la bande de gueules, brochant sur les écartelures. Devise: LA LENTEUR AVANCE SOUVENT PLUS.
Pradelt Tyrol Coupé-émanché de trois pièces d'argent sur gueules. Cimier: deux cornes de buffle d'argent, en croissant affrontées, ornés à l'extérieur de plumes de paon au naturel.
Prades Auvergne De sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Prades Espagne Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à quatre pals de gueules, aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de trois pendants de gueules.
Prades Languedoc D'or, à quatre bandes de sable, au chef de gueules chargé d'une croix ancrée d'argent.
Prades (de) Catalogne - (Comm. de Mr. Benet de Capara) D'azur, à trois roses d'or, boutonnées de gueules.
Prades (des) Touraine D'azur, semé de marguerites d'argent, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
Pradier d'Agrain Languedoc - (An., déc. 1652; marquis, 28 oct. 1826) D'azur, à trois lions d'or, couronnés du même.
Pradine France D'argent, à trois bandes de gueules, ch. chacune d'une étoile d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion issant d'or, adextré d'une étoile du même (Comp. Colla de Pradine.).
Pradines Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois lions d'or.
Pradines d'Aureillan Languedoc Parti, au 1, d'argent, à un tau de sable, accosté de deux étoiles d'azur, au 2, d'azur, au lion d'or, acc. de dix besants d'argent, rangés en orle.
Pradines de Ciron Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois monts d'argent (Ciron), aux 2 et 3, d'or, semé de croissants de sable. Sur le tout d'azur au chevron d'argent, acc. de trois lions d'or (Pradines).
Pradines del Bosc Guyenne, Gascogne D'or, à un arbre de sinople, au lièvre de gueules, brochant sur le tout.
Prado Asturies De sinople, au lion de sable, couronné d'or.
Pradouas Bretagne De sable, à trois ancres d'argent.
Pradt (de) Brabant D'or, au sautoir de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent (V. van Praet de Moerkerken.).
Praefke France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, de sinople, à un cor de chasse d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même, au 4, d'azur, à un croissant d'argent.
Praegler Suisse Parti, au 1, coupé d'argent sur gueules, à un demi-vol contourné de l'un en l'autre, au 2, coupé de sable sur or, à un demi-vol de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: les demi-vols de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Praelles ou Preelle Artois D'azur, à trois lions évirés d'or.
Praem (van) Gorinchem D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un croissant figuré tourné d'argent et acc. de trois flanchis de gueules.
Praest (van) P. d'Overyssel De sinople, à trois rocs d'échiquier d'argent.
Praet Voir de Flandres de Praet
Praet (van ou van der) de ten Torre P. de Bruges Parti d'azur et d'or, au chevron d'argent, brochant sur le parti et ch. en chef d'une patte d'oie de sable, courbée en chevron, sur la branche dextre d'une coquille de gueules posée en barre, et sur la branche senestre d'une rose de gueules.
Praet (van) Anvers - (Réh. de nob., 19 mai 1734; chevaliers, 6 sept. 1822) D'argent, à trois trèfles de sinople. Casque couronné. Cimier: un trèfle de sinople. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Praet (van) Flandre D'azur, à trois losanges d'argent, accolées en fasce, au chef d'argent, ch. de deux merlettes de sable.
Praet (van) de Moerkerken Flandre D'or, au sautoir de gueules, (ch. plus tard de cinq coquilles du champ). Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, colletée et boucle d'or, entre un vol du même, ou (Arm. v. G) un buste de More, habillé de sable au rabat d'argent, tortillé du même, issant d'une cuve d'or.
Praetorius Danemark Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir dans une couronne d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de cygne adossées d'argent, becquées de gueules, passées dans une couronne d'or et tenant chacune en son bec une couronne de feuillage de sinople. (Comtes, 11 oct. 1748) Les armes précédentes, augmentées d'un surtout d'azur, ch. d'une épée en bande et d'un bâton de commandement en barre, passés en sautoir, le tout d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un panache de trois plumes d'autruche, d'argent, d'azur et de gueules; 2° deux têtes et cols de cygne adossées au naturel, tenant chacune en son bec une couronne de feuillage de sinople.
Praetorius Lübeck - (An. par l'empereur Charles Quint) D'or, à un juge, habillé d'une toge de sable, au rabat d'argent, coiffé d'une toque de sable, assis dans un fauteuil de gueules et tenant de sa main dextre un sceptre de sable, le tout posé de profil. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Praetorius Prusse De gueules, à deux barres abaissées d'argent, acc. d'un bouquetin naissant du même, mouvant de la première barre. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant.
Praetorius de Dallhausen Bavière - (Inc. dans la nob., 1 avril 1817) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une couronne à l'antique de six rayons d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouvant du parti. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Praetorius de Prentzlau Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'or et de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois colonnes accostées d'argent, issantes chacune d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes de la moitié dextre de l'écu, l'aile senestre aux armes de la moitié senestre. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Praetorius de Richthofen Silésie - (Nob. du St-Empire, 29 juillet 1661) Parti, au 1, coupé: a. de gueules à une grue au naturel avec sa vigilance d'or, posée sur un tertre de sinople; b. d'argent à un demi-vol contourné d'or, au 2, d'or, à un juge, habillé d'une toge de sable, au rabat d'argent, coiffé d'une toque de sable, assis dans un fauteuil de gueules et tenant de sa main dextre un sceptre de sable, le tout posé de profil. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable (Conf. du titre de baron, 9 mai 1845) Parti au 1, d'or, à un juge, etc., au 2, coupé: a. de gueules à une grue au naturel avec sa vigilance d'or, posée sur un tertre de sinople; b. d'argent à un demi-vol contourné d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Praetory Autriche Coupé d'argent sur azur, au lion coupé d'azur sur l'argent et de gueules sur l'azur, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée d'azur, couronnée d'or, les cheveux épars, tenant de sa main dextre une équerre d'or et de sa senestre une branche de muguet de sinople, fleurie de trois pièces d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Prag (Barons) - Autriche De gueules, à un singe assis d'or, colleté et enchaîné du même, tenant l'extrémité de la chaîne de ses pattes de devant. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Praga von Riedenswald und Rothenbrunn Bavière - (Nob. du St-Empire, 22 sept. 1790) D'azur, à une tour au naturel, sommée d'une aigle d'or et accostée de deux lions affrontés du même, rampants contre la tour, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Praidlohn (anciennement Praitenlohner) Bavière D'or, à une licorne naissante de sable, accornée d'or, mouvante d'une tour de gueules, ouverte du champ. Casque timbré d'une couronne murale de gueules. Cimier: la licorne issante, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable (Barons du St.-Empire, 10 sept. 1745. M. ét. en 1757) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, de gueules, à trois chevrons d'or. Sur le tout les armes anciennes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la licorne, issante et contournée, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
Prailly Voir Husson barons de Prailly - (Barons de)
Praire Lyonnais D'azur, à trois lis tigés d'argent, fleuris d'or, terrassés de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Praitenau Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme issant, habillé de sable, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet d'argent, retroussé du même, tenant de sa main dextre un gland tigé et feuillé au naturel, la tige en bas, ledit homme mouvant d'une couronne d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un gland tigé et feuillée d'argent, posé sur un tertre du même. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Praittenbach de Rosenthal Bohême - (An., 4 juillet 1601) De gueules, à un cygne d'argent, becqué de sable, nageant sur une eau d'argent et accosté de six roseaux de sable, tigés et feuillés de sinople, à la champagne de gueules. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de sable, le vol étendu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Praix (de) de Lentigny Forez De gueules, au chef d'or.
Prale Giessen D'or, à un chicot de sable, en fasce, posé en pointe, poussant vers le chef trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Cimier: les roses (sans le chicot). Lambrequin: d'or et de gueules.
Pralong Lyon D'or, au chevron brisé de gueules, acc. de trois trèfles de sinople.
Prämer Styrie Coupé d'argent plein, sur un parti de gueules et de sable, à une couronne d'or en coeur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche, celles à dextre de sable et celles à senestre de gueules. Plus tard: Écartelé, au 1, d'argent, à une couronne d'or, au 2, de sable, à une licorne rampante d'or, au 3, parti de gueules et de sable, au 4, chevronné de gueules et d'argent de six pièces. Casque couronné. Cimier: la licorne rampante, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable, chaque proboscide ornée à l'extérieur de quatre plumes d'autruche, celles à dextre d'or et celles à senestre de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Pramhofen Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux barres de gueules, au 2, de sable, à une femme issante de carnation, les cheveux épars, issante d'une couronne d'or et tenant de sa main dextre un panache de plumes d'autruche au naturel. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Prampero Udine Parti d'argent et de sable.
Pranauer Styrie D'argent, à deux huchets en pals et affrontés d'azur, l'embouchure en bas. Cimier: les huchets.
Pranckh Bavière - (Barons du St-Empire, 11 août 1628) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fers de lance en forme de fleurs-de-lys, posés en bande, rangés en barre, au 2, taillé d'azur sur argent, au 3, taillé d'argent sur azur. Sur le tout de gueules à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de gueules, ch. de fers de lance, posés en barre, rangés en bande; 2° deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Pranckh Styrie De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre fleurs-de-lys d'argent, réunies au moyen d'une espèce de crête du même.
Prandau Autriche - (Barons du St-Empire) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un homme d'armes issant, posé de front, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'argent et de gueules, la main dextre levée et tenant une épée d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale au naturel. Enté en pointe d'argent à une flamme de trois langues au naturel. Trois casques couronnés. Cimier: les meubles du 2; 2° l'homme d'armes issant, entre deux proboscides d'or; 3° un demi-vol de sable, ch. d'un faisceau de trois flèches d'argent. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions au naturel.
Prandau Voir Hilleprand de Prandau - (Barons de)
Prandenburg (Comtes) - Autriche Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'argent, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, couronnée d'or.
Prandini Vérone Armes anc.: D'argent, à trois bandes d'azur, au lion d'or, brochant sur le tout en tenant un flambeau de sable, allumé d'or. Armes mod.: D'azur, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or ou de gueules. Ou: De gueules, à l'aigle d'or (ou de sable), becquée et membrée d'azur.
Prändl Autriche Parti, au 1, bandé d'argent et de gueules, au 2, d'azur, à un brandon d'or, en pal, allumé en haut de gueules, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre un vol aux armes du 1 (sur l'aile dextre le bandé est transformé en barré).
Prandner Bavière D'or, à deux brandons de sable, allumés au naturel. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, devant un vol d'or.
Prandone Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'or, au lion d'azur, couronné d'or, à la bande de gueules, brochant sur le lion, celui-ci fixant une étoile (8) de gueules, posée au canton dextre du chef au-dessus de la bande.
Prandstetter Autriche D'or, à un vieillard issant, couronné d'or, habillé d'azur, tenant une torche allumée au naturel et mouvant d'un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: le vieillard issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Prandstetter Ratisbonne De gueules, à deux brandons d'argent, passés en sautoir, allumés au bout supérieur d'or, acc. en pointe d'une étoile du même. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Prandstettner Styrie Coupé, au 1, d'azur, à un griffon arrêté d'or, ailé d'azur, au 2, d'or, à cinq flammes d'azur, mouvantes de la pointe. Cimier: le griffon. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Prandt Autriche Palé de gueules et d'argent de huit pièces, à la bande d'or, brochant sur le tout et ch. d'un brandon de sable, allumé en haut, en bas et à dextre et en deux endroits à senestre. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, le vol levé, tenant en son bec le brandon de l'écu, en bande. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Prandt Ratisbonne D'argent, à un dextrochère, armé au naturel, mouvant d'une nuée du même au flanc et tenant un flambeau d'or, allumé de gueules. Cimier: le bras, en pal. Lambrequin: d'argent et d'or.
Prandt de Prandseck (Chevaliers) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois lions de sable, aux 2 et 3, d'argent, à deux flambeaux de sable, allumés au naturel, passés en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, ch. d'un demi-cercle d'or et semé de feuilles de tilleul du même, les tiges en haut. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une main d'aigle d'argent, ch. des meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
Prandtel Allemagne De sable, à deux bandes d'or, à un brandon au naturel, en bande, allumé en cinq endroits, posé entre les bandes. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre les meubles sont posés en direction contraire).
Prandtstetter Bavière - (Nob. du St-Empire, 28 janv. 1560) De sable, à trois flammes d'or, mouvant de la pointe. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Prandtstetter de Dilling Bavière - (Nob. du St-Empire, le 10 sept. 1560) Parti, au 1, d'argent, à trois barres de gueules, au 2, coupé: a. d'or à une étoile d'azur; b. d'azur à un bras paré d'or, la main tenant un flambeau allumé. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Praneuf Languedoc D'azur, au chevron, acc. en chef de deux palmes adossées et en pointe d'un rocher de six coupeaux, le tout d'or.
Prangen Holstein, Danemark - (Nob. du St-Empire, 26 fév. 1768) D'argent, à un paon rouant au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une tête et col de paon au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Prangh Westphalie D'argent, à la fasce entée de sable. Cimier: deux cornes de buffle de sable. (Arm. v. G).
Pranghe Prov. rhénanes - (An., 21 mars 1774) Coupé, au 1, d'azur, à trois montagnes d'argent, mouvantes du coupé, au 2, d'argent, à cinq coeurs de gueules, rangés en chef, et un trèfle de sinople en pointe. Casque couronné. Cimier: le trèfle, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Prangins P. de Vaud D'or, à l'aigle de sable.
Pranisser Ratisbonne De gueules, à une anille à l'antique d'or. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Pranner Allemagne Tranché: au 1, de sable, à un griffon d'or, au 2, d'azur, à la barre de gueules, ch. d'une rose d'azur et acc. de deux roses d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre d'or, de gueules et d'azur, et à senestre de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'azur et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Prant Voir Brandt barons de Blaesvelt
Präntl Neuenmarkt (Bohême) - (Conc. d'arm., 1632) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux brandons de sable, allumés de gueules, passés en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'un tertre de sinople, le lion du 3 contourné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de ses pattes un brandon en pal, entre un vol à l'antique bandé de gueules, d'argent, d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Praroman Fribourg, France - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De sable, à un squelette de poisson d'argent mis en pal et courbé en rond. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, l'oreille de sable (accostée d'une croix de Jérusalem et d'une demi-roue de Sainte-Catherine posée en fasce, dans le moyeu de laquelle est passée une épée en pal, insignes des chevaliers du Saint-Sépulcre et des pèlerins de Jérusalem).
Praroman Neufchâtel De sable, à un squelette de poisson d'argent, mis en pal et courbé. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, l'oreille de sable.
Praron Languedoc De gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent.
Prasberg de Sumerau Allemagne D'or, à une demi-ramure de cerf de sable. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, colletée de sable, bouclée d'or.
Prasch Ratisbonne De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. en chef d'un lévrier courant d'argent, colleté de gueules. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de gueules, à senestre une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Prasch Souabe Coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un chien braque courant de gueules. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, de gueules et d'argent.
Praschma Silésie - (Comtes, 24 mai 1655) D'azur, à un massacre de cerf d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Praslin Voir Choiseul ducs de Praslin - (Ducs de)
Prasperg Souabe Coupé, au 1, échiqueté d'argent et de gueules de trois tires, au 2, d'or plein. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Prass Meissen D'or, à un chicot en fasce, poussant un gland vers le chef, et de chaque côté une feuille, le tout au naturel. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sinople.
Prasse Saxe - (Nob. du St-Empire, 31 juillet 1790. M. ét. Le 21 janv. 1814) D'argent, à trois barres de gueules, acc. de six roses du même, 1 en chef à dextre, 2 entre la première et la deuxième barre, 2 entre la deuxième et la troisième barre, et 1 en pointe à senestre. Casque couronné. Cimier: cinq roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Prat Dauphiné Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois glands de sinople, les queues en bas, au 2, reparti: a. d'azur au lion contourné d'or; b. de sinople à une panthère rampante d'argent, tachetée de sable.
Prat Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un arbre de sinople, terrassé d'or sur laquelle poussent des herbes de sinople, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Prat Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Alexis P. Maire de Pont-Saint-Esprit Coupé, au 1, d'azur, au soleil d'or, au 2, d'argent, à une tulipe effeuillée accostée de deux roses tigées et feuillées et mouvantes d'une terrasse de gueules.
Prat Madrid Coupé, au 1, d'azur, à la bande d'or, à la bordure componée d'or et d'azur, au 2, d'or, à treize roses à quatre feuilles de gueules, 4, 5 et 4. Cimier: un panache de plumes d'autruche d'azur, d'or, de gueules et d'azur.
Prat Marseille - Henri Prat, premier échevin, 1675. (Arm. des Échevins de Marseille.) D'argent, à trois cyprès de sinople, coupé d'azur, à un lion passant d'or.
Prat Voir des Bravards d'Eyssat comtes du Prat - (Comtes du)
Prat (de) Bourgogne De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois annelets du même.
Prat (de) Roussillon - (A. Salsas : Arm. de Roussillon) De gueules, à une main dextre de carnation, mouvant du flanc, issant d'une nuée d'argent et tenant un oiseau d'or.
Prat de Gratens Languedoc D'or, à trois tiercefeuilles de sinople, au chef d'azur.
Prat de la Martine Bourgogne De gueules, à deux cotices d'or, acc. en coeur d'un trèfle du même. Supports: deux lions. Devise: ACCORDISE DE LA MARTINE (Armes du célèbre poète, historien, etc., Alphonse de Lamartine.).
Prat (du) (Marquis) - Limousin D'or, à la fasce de sable, acc. de trois trèfles de sinople. Cimier: un lion issant d'or. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: SPES MEA DEUS.
Prat (du) Auvergne - (Marquis de Nantouillet, de Barbancon, de Cany et de Précy; barons d'Ancienville. M. ét) Écartelé, aux I. et IV. d'argent à trois lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or (Barbançon); aux II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Chalon), aux 2 et 3, d'or, à un cor de chasse d'azur, enguiché et virolé d'argent, lié de gueules (Orange), et sur le tout cinq points d'azur équipollés à quatre d'or (Genevois). Sur le tout du grand écu d'or à la fasce de sable, acc. de trois trèfles de sinople (du Prat).
Prat (du) Lyonnais D'azur, à la bande d'or, ch. de trois aigles de sable.
Prat (du) de Lamartine Mâconnais - Sgr. du Villars Les deux cotices étaient autrefois deux trangles. Devise: A LA GARDE DE DIEU.
Prata (Comtes) - Milan Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or sur une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à une colonne d'argent.
Prata Milan Coupé, au 1, d'argent, à un chardon tigé et feuillé de sinople sur une terrasse du même, accosté de deux fleurs-de-lys de gueules, au 2, bandé d'argent et de gueules. A la fasce d'or, brochant sur le coupé et ch. d'une fasce ondée d'azur.
Prata Vérone Coupé, au 1, d'azur, à une terrasse de sinople, couverte d'herbes, au 2, bandé de gueules et d'or. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé.
Prataproux Bretagne D'argent, à la croix pattée d'azur.
Pratbihan Bretagne De sable, à trois croix pattées d'or.
Pratellesi Florence Coupé, au 1, d'azur, au pin d'Italie posé sur une terrasse herbeuse au naturel, et soutenu d'un lion rampant d'or, au 2, d'argent, à la bande d'azur chargée d'une chaîne d'argent brochant.
Pratello (dal) Bologne De gueules, au griffon d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
Pratesi Florence D'argent, à deux pattes de lion passées en sautoir, acc. en chef de trois fleurs-de-lys rangées entre les quatre pendants d'un lambel, le tout de gueules.
Prathir (du) Bretagne De sinople, à trois coquilles d'or.
Prati Bologne Coupé, au 1, d'azur, à trois roses au naturel, tigées et feuillées de sinople, rangées en fasce, au 2, bandé de gueules et d'argent. A la fasce de sinople, brochant sur le coupé.
Prati-Pellati-Mandrini (Marquis) - Piémont Les armes de Pellati de la Tour qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, tranché-vivré d'azur sur argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur (V. Prati-Pellati-Mandrini).
Pratlat de Saint-Victour Auvergne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'azur.
Pratmaria Bretagne De gueules, à trois épées d'argent, rangées en bande, les pointes en bas.
Pratmeur Voir Sansay vicomtes de Poitou - (Vicomtes de)
Prato Gênes Bandé d'or et d'azur, au chef du second chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
Prato Trévise Tranché: au 1, d'argent, à trois étoiles (8) d'or, rangées en bande, au 2, de sable, à trois étoiles (8) d'or, rangées en bande.
Prato Udine D'azur, à trois roses mal ordonnées de gueules, mouvant d'une même tige feuillée de deux pièces de sinople, posée sur un tertre du même.
Prato Udine D'azur, à six fleurs-de-lys d'or, au chef du même.
Prato (da) Vérone D'azur, à une croix latine de gueules, liée en coeur de deux rubans d'argent, passés en sautoir et posée sur un mont de six coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, ou, les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Prato de Segenzano Trente - (Barons, 1639 et 1644) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople; b. d'argent à deux barres d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à une feuille de scie d'argent en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, paré d'argent à deux barres d'azur, tenant un rameau d'olivier de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° deux proboscides écartelées, celle à dextre de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Comtes) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 4 la colombe, aux 2 et 5, la feuille de scie, aux 3 et 6 d'argent à cinq bandes de gueules.
Prato (del) Espagne, Belgique De sinople, à une chèvre arrêtée d'argent.
Prato (del) Padoue D'azur, à une femme de carnation, posée de front, tenant de sa main dextre une fleur-de-lys et posant la senestre sur son ventre.
Pratovecchio (dal) Bologne D'azur, à un mont isolé de six coupeaux d'argent, sommé d'un oiseau au naturel, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Prats Brabant - (Chevaliers, 20 nov. 1553) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, barbées de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles. Cimier: une tour de l'écu.
Prats Languedoc D'argent, semé de trèfles de sinople, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Prats Provence - (De Rozière) D'azur, à une fasce, acc. en chef d'un trèfle entre deux étoiles et en pointe d'un trèfle entre deux croissants le tout d'or.
Pratt Marquis Camden - Angleterre - (Lord Camden, 16 juillet 1765; vicomte Bayham et comte Camden, 13 mai 1786; comte de Brecknock et maquis Camden, 7 sept. 1812) De sable, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles du champ et acc. de trois têtes d'éléphant du second. Cimier: une tête d'éléphant d'argent. Supports: à dextre un griffon de sable, becqué et membré de gueules, à senestre un lion d'or, colleté de la fasce de l'écu. Devise: JUDICIUM PARIUM LEX TERRAE.
Pratviel d'Amades Languedoc De gueules, au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent et acc. de trois fleurs de quatre fleurons d'or (boutons d'or des près), tigées et feuillées du même.
Prätzel de Radeck (Chevaliers) - Tyrol De sable, à un tronc d'arbre écoté d'or, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, semé de feuilles de tilleul d'or, les tiges en haut, et ch. du tronc de l'écu.
Praud Bretagne De gueules, à la croix d'argent, ch. de cinq trèfles de sable.
Prauda Prusse Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Praun (Chevaliers) - Autriche De gueules, au lion d'or, soutenu d'un tertre d'azur et tenant entre ses dents un annelet d'or. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, assis de front et tenant entre ses dents un annelet d'or, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Praun Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un cheval cabré d'or, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti. Sur le tout tranché d'argent sur gueules, à un trèfle d'azur, brochant sur le tranché et acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'or, tenant une épée d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Praun Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bouquetin naissant d'argent, mouvant d'un tertre de sable, le bouquetin du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, surmontant un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur argent, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Praun Brunswick - (Nob. du St-Empire, 21 janv. 1663; barons, 1 juin 1828) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme issant, couronné d'or, habillé d'azur, mouvant d'une nuée au naturel en fasce, et décochant une flèche d'un arc, vers l'angle dextre du chef, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Sur le tout d'argent à un bélier au naturel, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Praun Giessen Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un More issant de profil, couronné d'or, mouvant de nuées d'azur et d'argent et décochant une flèche d'argent d'un arc de gueules, aux 2 et 3, de sable, à une fleur-de-lys d'argent. Sur le tout de gueules à un cheval cabré d'argent. Cimier: le More, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Praun Nuremberg Écartelé d'or et de sable, à une main appaumée de carnation, brochant sur l'écartelé. Cimier: un vol coupé d'or sur sable, chaque aile ch. de la main de l'écu.
Praun Nuremberg D'or, à la bande d'azur, ch. d'une fleur-de-lys du champ, posée dans le sens de la bande. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Praun Suisse, Bavière D'argent, à une étoile (8) de gueules. Cimier: l'étoile, chaque rai orné d'une boule d'or. (Nob. du St.-Empire, trois janv. 1789.) D'argent, à un chicot au naturel, en bande, feuillé de trois feuilles de tilleul de gueules, une à dextre et deux à senestre. Cimier: un bras, paré d'argent, en pal, la main de carnation tenant le chicot en bande. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Praun Voir Braun chevaliers de Praun - (Chevaliers de)
Praun de Praunsegg Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouvante du parti, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une étoile d'or et acc. de deux roses d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Sur le tout de gueules à la bande d'argent, ch. d'un cheval galopant au naturel. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière coupée d'argent sur gueules, celle de devant coupée d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Praunauer Autriche D'azur, à deux cornes de bouquetin d'argent, renversées et affrontées, soutenues d'un tertre d'or. Cimier: les deux cornes. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Praunsmännl Ratisbonne De gueules, à un More, ceint et couronné d'or, posé sur un tertre de sinople, tenant de sa main dextre un croissant d'argent et de sa senestre un arc et des flèches d'or. Casque couronné. Cimier: le More issant, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Prauser Silésie De sable, à un cerf naissant au naturel, colleté d'or, mouvant d'une mer d'argent. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Prausmans Voir Proesmans
Praville (de) Voir de Lallier.
Prawda Pologne, Prusse D'azur, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'azur ch. d'un lion naissant d'or, mouvant du mur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Prawdzic Pologne D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Praye Lausanne D'azur, à un coeur d'or, acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent et en pointe d'un croissant du même. Cimier: un coeur d'or.
Prayon P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois roses de gueules, boutonnées du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un marteau d'argent, emmanché et couronné d'or, posé en pal.
Praz (du) Genève De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux haches du même, celle en pointe ayant le tranchant à senestre.
Praz (du) P. d'Enhaut (Vaud) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à l'étoile à six rais d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une tête de Maure de sable tortillée d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable. Devise: LE SOLEIL DE JUSTICE EST MA FORCE.
Prazak Autriche - (Barons, 7 sep. 1882) Parti, au 1, échiqueté de gueules et d'argent, de quinze tire sur cinq, au 2, d'azur, à trois fasces diminuées d'argent, alternant avec quatre roses du même, rangées en pal. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent; 2° un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur; 3° cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers au naturel, colletés de sable. Devise: VERITAS VINCIT ADVERSA.