Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Spearman Middlesex - (Baronet, 28 avril 1840) D'azur, au chevron d'hermines, ch. d'une tête de cerf au naturel et acc. de trois lances de tournoi d'argent, armées d'or, posées en pal. Cimier: un lion rampant au naturel, colleté d'une jumelle d'or et tenant une lance de l'écu, enfilant une couronne murale d'or. Devise: DUM SPIRO SPERO.
Specchi Sicile D'azur, à trois besants d'argent.
Spech Hongrie Écartelé, au 1, de gueules, à une croix alésée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'argent, au 4, de gueules, au lion d'argent, tenant un sabre.
Spechals Furnes - (De Raadt) Une croix recercelée.
Spechbach Alsace D'azur, à trois écussons d'or. Cimier: un demi-vol d'or, mouv. d'une couronne de lauriers de sinople, pliée.
Spechfeldt Franconie D'argent, à une patte de lion de gueules, en fasce. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Spechhan Danemark - (An., 24 oct. 1670. M. ét. le 22 fév. 1698) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, portillée du même, aux 2 et 3, d'argent, à un casque de tournoi au naturel, taré de profil et contourné, panaché de cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Sur le tout d'azur à un coq contourné d'argent, tenant en son bec une bague d'or.
Specht Hanovre, Hesse - (Nob. du St-Empire, 8 sept. 1785; barons, 9 déc. 1856) D'argent, à deux pics (oiseaux) affrontés, perchés chacun sur un chicot, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un pic perché, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Specht Hollande D'argent, à trois pics (oiseaux) de sable.
Specht Ostfrise - (Nob. du St-Empire, 23 août 1662) D'argent, à un pic (oiseau) au naturel, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople, la patte dextre levée. Casque couronné. Cimier: un pic au naturel. Lambrequin: d'or et de sinople.
Specht de Bubenheim Hesse D'or, à la fasce de sable, frettée d'or et supp. d'un pic (oiseau) de gueules. Cimier: un homme issant, habillé de sable, tenant devant son corps une table de trictrac ouverte, et touchant de sa main dextre à ses cheveux.
Specht (van der) Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. à dextre d'un écusson de sable, surch. d'un sautoir échiqueté d'argent et de gueules.
Specht (van der) Brabant - (De Raadt) Un pic (oiseau) contourné.
Spéciale Nicosie - (Gelli, Ex-Libris) D'azur, à la bande du même, bordée d'argent, acc. en chef d'une étoile (8) aussi d'argent.
Speciani Vérone De sinople, à une fleur-de-lys d'or, posée entre deux fasces d'argent.
Speciotti Bologne Coupé d'argent sur azur, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Speck Barons de Sternburg - Saxe, Bavière - (Barons, 23 janv. 1829) Écartelé, au 1, fascé d'azur et d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un coq d'argent, tenant en son bec une bague d'or, celui du 3 contourné, au 4, fascé d'or et d'azur. Sur le tout d'azur à une étoile penchée (5) d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° de coq du 3; 2° l'étoile; 3° une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Speck (van der) Hollande D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois macles d'azur.
Speck (van der) Hollande D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre losanges d'or, ch. chacune d'un trèfle de sinople.
Speck (van der) Rotterdam - (De Raadt) Trois besants ou tourteaux. Supports: un lion.
Specker Bâle D'azur, à un sanglier de sable, passant sur un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une hache d'argent, emmanchée au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et d'azur.
Specker Saint-Gall D'or, à un homme issant, de profil, habillé de gueules, rebrassé et celui d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une serpette d'argent, emmanchée d'or, la senestre appuyée sur sa hanche.
Speckhan Prusse D'or, à un coq de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur une terrasse de sinople, tenant en son bec une tranche de lard au naturel, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le coq, issant, le vol levé. Lambrequin: d'or et de sable.
Speckhower Prov. rhénanes D'or, à quatre bandes de gueules, au canton d'argent, ch. d'une fleur-de-lys de sable.
Speckmann Allemagne Parti, au 1, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 2, d'azur, au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: un arbre de sinople, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'un chevron d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Speckner auf Pillhofen (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 9 janv. 1769) D'azur, à la bande d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, l'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes de héron, les deux à dextre d'argent, les deux à senestre d'azur, celle du milieu partie d'argent et d'azur; 2° un griffon issant d'or, tenant une épée. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or.
Specman Tongres - (De Raadt) De vair, à la fasce sommée d'un franc-quartier plein.
Specx Hollande De gueules, à un sanglier d'argent (J. S., gouverneur-général des Indes néerlandaises, 1629-32.).
Spede Brabant - (De Raadt) Un fascé de huit pièces et un lambel brochant.
Spede Dusseldorf - (De Raadt) Une ancre en chef, posée en fasce, l'anneau à senestre, et un carreau en pointe chargé d'une croix pattée.
Spede Dusseldorf - (De Raadt) Un ours rampant.
Spede Westphalie D'or, à trois pals de gueules. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé de sable, coiffé d'un bonnet pointu d'argent, retroussé du même.
Spee Ruremonde D'or, à dix triangles de sable, les sommets en bas, posés 3, 2, 3 et 2.
Spee Westphalie - (Comtes du St-Empire, 9 mai 1739) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coq chantant et hardi de gueules, couronné d'or, posé sur une terrasse de sinople (Spee), aux 2 et 3, d'or, à trois losanges de gueules (Troisdorf). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un coq issant et contourné de gueules, couronné d'or, les ailes étendues et ch. chacune d'un carreau aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules (Spee); 2° un écusson aux armes du 2, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules (Troisdorf). Devise: SPES DURAT AVORUM.
Spee ou Speede Dusseldorf Un coq. Cimier: une tête et col de coq.
Spee d'Aldenhof Westphalie D'argent, au coq de gueules.
Spee van Voorst Hollande D'argent, à trois fasces de gueules. Cimier: une tête et col d'aigle d'argent, becquée d'or, entre un vol de gueules. (Arm. v. G.).
Speechen Léau - (De Raadt) Trois piles.
Speeckaert Brabant De gueules, à trois bandes d'argent, au franc-quartier de gueules, ch. d'un écusson parti-émanché d'argent et de gueules en chef et trois coquilles d'argent en pointe, 2 et 1, le tout accosté de deux bourdons de pèlerin au naturel en pals.
Speect Louvain - (De Raadt) Trois pals, au chef chargé à dextre d'un écusson au sautoir échiqueté.
Speelhove Louvain - (De Raadt) Une fleur-de-lys enclose dans un annelet.
Speelhove Louvain - (De Raadt) Trois fleurs-de-lys au pied coupé, au franc-quartier chargé d'une scie de boulanger, posée en fasce, l'oeillet à senestre, les dents en bas.
Speelman Hollande, Frise - (Baronet anglais, 4 juin et 9 sept. 1686; nob. néerlandaise, 27 sept. 1817) D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef de deux mains appaumées, dextre et senestre, de gueules, et en pointe d'un marteau de sable, au canton d'argent, ch. d'une main senestre appaumée de gueules. Sur le tout de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: une main senestre appaumée de gueules, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions marinés (sirènes lionnées, d'après le diplôme) d'or, sommés de couronnes murales du même, lampassés de gueules, ch. chacun sur l'épaule d'un coeur de gueules, surmonté d'une couronne murale d'or.
Speelman Leyde D'argent, à deux clés de gueules, passées en sautoir, cantonnées de quatre colombes d'azur.
Speelmans Flandre D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois cornemuses en pals de sable, les tuyaux d'or.
Speelt Merchtem, Brabant - (De Raadt) Un pal de trois losanges couchés, au bâton brochant.
Speer Bavière - (Nob. du St-Empire, 3 sept. 1586) Trianglé d'argent et de gueules, au moyen de deux lignes horizontales, de trois diagonales en barres et de deux diagonales en bandes. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, sommé de trois plumes d'autruche d'argent, entre deux banderoles coupées de gueules sur argent, attachées à des lances de tournoi.
Speeten (van der) Gand - (An., 12 août 1627) De sable, au pal retrait d'argent, soutenu d'une fasce du même acc. de trois cygnes d'argent, nageant chacun dans une mare d'eau du même, 2 accostant le pal et 1 en pointe. Cimier: un cygne essorant d'argent, becqué et membré de gueules.
Speicher Allemagne Coupé, au 1, d'argent, à un château sommé d'un dôme et flanqué de deux tours, le tout de gueules, maçonné de sable, soutenu du coupé, au 2, d'azur, à trois épis effeuillés d'or, posés sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Bourlet de gueules, d'or, d'azur et d'argent. Cimier: une licorne issante d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Speicher (von) Edle von Rodenburg - Prov. rhénanes - (Nob. du St-Empire, 12 juillet 1742) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 4 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'or, celui du 3 contourné. Enté en pointe d'azur à une roue de Sainte-Catherine d'argent. Sur le tout d'argent à deux crampons d'or, passés en sautoir, acc. de trois étoiles (8) du même, 1 en chef et 2 en flancs. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé de gueules, à la ceinture d'une couleur brunâtre coiffé d'un bonnet pointu de gueules, terminé en queue pendante du même à dextre, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or; 2° le griffon du 2, tenant entre ses pattes la roue de Sainte-Catherine. Lambrequin: d'or et de gueules.
Speicher (von) Gueldre - (Inc. dans la nob. néerl., 31 août 1822) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 4 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'or, celui du 3 contourné. Enté en pointe d'azur à une roue de Sainte-Catherine d'argent. Sur le tout d'argent à deux crampons d'or, passés en sautoir, acc. de trois étoiles (8) du même, 1 en chef et 2 en flancs. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, habillé de gueules, à la ceinture d'une couleur brunâtre coiffé d'un bonnet pointu de gueules, terminé en queue pendante du même à dextre, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or; 2° le griffon du 2, tenant entre ses pattes la roue de Sainte-Catherine. Lambrequin: d'or et de gueules.
Speidel Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois triangles renversés d'argent, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable, couronné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Speidel Wurtemberg D'azur, à deux chicots d'argent, passés en sautoir, accostés de deux étoiles du même. Cimier: un homme issant, cuirassé d'azur, tenant de sa main senestre un chicot en pal d'argent.
Speidl Styrie, Bavière - (Barons du St-Empire, 17 mars 1639) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, celui du 3 contourné. Sur le tout de gueules à trois triangles d'argent, les sommets en bas. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 3, issant, couronné d'or; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent; 3° le griffon du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Speiermann Hanovre - (Nob. du St-Empire, 24 mars 1720) Coupé, au 1, d'azur, à trois piques de gueules, armées d'argent, en pals et accostées, au 2, d'or, à un banc de sable. Cimier: une pique du 1, entre un vol, coupé d'azur sur or, chaque aile ch. d'une pique pareille. Lambrequin: d'or et d'azur.
Speije (van den) Bruges - (De Raadt) Un sautoir, acc. en chef d'un croissant et en flancs d'un trèfle.
Speijen (van der) P. de Gand - (De Raadt) Une hache.
Speil Chevaliers d'Ostheim - Moravie - (Chevaliers autrichiens, 1793. M. ét. le 21 déc. 1872) Parti, au 1, d'azur, à un rocher d'argent sur une terrasse de sinople, surmonté d'un soleil d'or, au 2, d'argent, à un paysan, habillé d'azur, chaussé de bottes de sable, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre une faucille et portant sous son bras senestre une gerbe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le rocher, surmonté du soleil; 2° le paysan, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Speilt (van) (en français de Joyeulx) Flandre De sable, à six lions d'argent, armés et lampassés de gueules, 3, 2 et 1 (Jean van Speilt, maréchal héréditaire de Flandre, mort le 12 mai 1404, prit le nom et les armes de sa seigneurie de Vichte, v. ce nom.).
Speindler Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un loup ravissant d'or, lampassé de gueules.
Speiser Bâle De gueules, à une meule de moulin d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, les plumes extérieures de gueules.
Speissigger Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à une cigogne d'argent, tenant en son bec un serpent, et posée sur une terrasse herbeuse de sinople.
Spek Hollande De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable.
Speke de Hasilbury Wiltshire - (Baronet, 13 juin 1660. M. ét. le 14 janv. 1682) D'argent, à deux fasces d'azur, à l'aigle éployée de gueules, becquée et membrée d'or, brochant sur le tout. Cimier: un porc-épic au naturel.
Spekhart Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une marque de marchand en forme de 4, le pied fiché dans un coeur de gueules, ce coeur chargé des deux lettres G. S. d'or.
Spekin Poméranie - (M. ét.) D'argent, à la fasce crénelée de trois pièces de gueules, acc. de deux roses du même, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: la fasce, chaque créneau sommé d'une plume d'autruche d'argent.
Spelbroec (van) Brabant - (De Raadt) Plain, au chef chargé de trois pals. Cimier: un chapeau arrondi sommé d'une merlette.
Spelers Berchem - (De Raadt) Une estacade de cinq estaches aiguisés.
Spelladi (de) Capo d'Istria - Conf. de nob. 16 juin 1821, (Annuario) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur plein, aux 2 et 3, de gueules, au croissant d'argent, à la bande de macles accolées d'or brochant sur le croissant.
Spelsbury Voir Lee comte de Lichfield. - (Baron)
Spelt Ingolstadt D'azur, à un S d'or, percé d'une flèche du même, en bande, la pointe en haut. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'or, tenant de chaque main une flèche d'or en pal.
Spelt Rothenburg (Bavière) Parti d'azur et d'or, à un chamois naissant de l'un en l'autre. Cimier: le chamois, issant.
Spelter Rothenburg (Bavière) De gueules, à un crampon en bande, et un bâton en barre, passés dans un annelet, le tout d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Speltz Coblence, Francfort-s/Main Parti, au 1, reparti d'azur et d'or, à un chien naissant et contourné d'argent, brochant sur le parti, au 2, d'argent, à trois épis d'or. Cimier: le chien, issant, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spencer Baron Churchill - Angleterre - (Baron, 11 août 1815) Écartelé, aux I. et IV. de Spencer, qui est écartelé d'argent plein, et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, brochant sur les écartelures et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande; aux II. et III. de Churchill, qui est de sable au lion d'argent, au canton senestre du même ch. d'une croix de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête de griffon d'argent, becquée d'or, colletée d'une jumelle de gueules, entre un vol d'argent. Supports: à dextre un griffon coupé d'argent sur or, enchaîné d'or, à senestre un dragon ailé de gueules, colleté d'un collier de sable, ch. de trois coquilles d'argent. Devise: DIEU DÉPEND LE DROIT.
Spencer Comte Spencer - Angleterre - (Baron Spencer d'Althorp et vicomte Spencer, 3 avril 1761; vicomte Althorp et comte S., 1 nov. 1765) Écartelé, d'argent plein, et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, brochant sur les écartelures et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une tête de griffon d'argent, colletée d'une jumelle de gueules, entre un vol d'argent. Supports: à dextre un griffon coupé d'hermines sur or, l'or semé de mouchetures d'hermines de sable, colleté d'un collier fleuronné et contre-fleuronné de sable, enchaîné du même, le collier ch. de trois coquilles d'argent, à senestre un dragon ailé d'hermines, colleté et enchaîné comme le griffon. Devise: DIEU DÉFEND LE DROIT.
Spencer Comte de Sunderland - Angleterre - (Baron Spencer de Wormleighton, 21 juillet 1603; comte de S., 8 juin 1643) Écartelé, d'argent plein, et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, brochant sur les écartelures et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une tête de griffon d'argent, becquée d'or, colletée d'argent, bordé de gueules, entre un vol d'argent. Supports: à dextre un griffon coupé d'argent sur or, à senestre un dragon ailé d'argent, chacun orné d'un collier de sable ch. de trois coquilles d'argent et enchaîné de sable. Devise: DIEU DEFEND LE DROIT.
Spencer Voir Churchill-Spencer duc de Marlborough. - (Baron)
Spencer de Yarnton Oxfordshire - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. en 1771) Écartelé, d'argent plein, et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, brochant sur les écartelures et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: une tête de griffon d'argent, becquée d'or, colletée d'une jumelle de gueules, entre un vol d'argent.
Spencer d'Offley Hertfordshire - (Baronet, 4 mars 1626; branche ét. au mois de sept. 1633; une autre branche, baronet le 26 sept. 1642, ét. le 16 nov. 1712) Écartelé, d'argent plein, et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, brochant sur les écartelures et ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: une tête de griffon d'argent, becquée d'or, colletée d'une jumelle de gueules, entre un vol d'argent.
Spend Danemark - (M. ét.) D'argent, au chevron de sable. Cimier: le chevron, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'argent.
Spender Strasbourg D'or, à un demi-vol abaissé de sable. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, couronné d'or.
Spender Voir Marschall dit Spender.
Spengawski Prusse Les armes de Msciszewski qui sont: D'azur, à un croissant versé d'argent, surmontant une flèche du même en pal et acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la flèche.
Spengler Amsterdam, Utrecht Armes anc.: De gueules, à une pignate d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux d'or. Cimier: un buste d'évêque, au naturel. (Nob. du St-Empire, 20 fév. 1540, nob. néerlandaise. 20 fév. 1816.). Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, languée de gueules, au 2, de gueules, à une pignate à couvercle d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux d'or, et accostée de quatre étoiles du même. Bourlet de gueules, d'argent, de sable, d'or et de sable. Cimier: un buste d'évêque, au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Spengler Nuremberg Parti de gueules à une demi-rose d'argent, et d'argent à une demi-fleur-de-lys de gueules, le tout mouv. du parti. Cimier: un buste de femme, habillé d'un parti de gueules et d'argent, couronné d'or, entre un vol, d'argent et de gueules.
Spengler Saint-Gall De gueules, à un ange, posé de front, ailé d'or, habillé d'une dalmatique d'argent portant un baudrier de gueules en sautoir, tenant de sa main dextre une palme de sinople, la senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: l'ange, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spengler Silésie - (Chevaliers du St-Empire, 2 déc. 1686) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un château crénelé de gueules. Sur le tout de Spengler, qui est coupé: a. d'or à l'aigle de sable, languée de gueules; b. de gueules à une pignate à couvercle d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux d'or, et accostée de quatre étoiles du même. Cimier: un buste d'évêque, au naturel.
Spengler (van) Hollande - Originaire de Bavière Armes anc.: De gueules, à une pignate d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux d'or. Cimier: un buste d'évêque, au naturel. (Nob. du St-Empire, 20 fév. 1540, nob. néerlandaise. 20 fév. 1816.). Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, languée de gueules, au 2, de gueules, à une pignate à couvercle d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux d'or, et accostée de quatre étoiles du même. Bourlet de gueules, d'argent, de sable, d'or et de sable. Cimier: un buste d'évêque, au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Spenraey Gueldre, Brabant - (M. ét. le 3 déc. 1851) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois tilleuls de sinople, fruités d'or. Cimier: un tilleul de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Spens Bois-le-Duc D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du second.
Spens Suède - (Barons, 1622. M. ét. en 1665) D'or, au lion de gueules, et un baudrier de sable, en bande, bordé d'argent, le fermail du même, brochant sur le lion, au canton d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois couronnes d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules.
Spens Suède - (Comtes, 1712) Écartelé, au 1, d'or, à un canot de gueules, au 2, d'azur, à deux bâtons de maréchal d'argent, emboutés d'or, passés en sautoir, au 3, d'argent, à deux volcans coniques de sinople, fumants au naturel, accostés et mouv. de la pointe, au 4, d'or, au lion de gueules. Sur le tout d'or au lion de gueules, à la bande de sable, brochant sur ledit lion et ch. d'un annelet d'argent, et au canton d'azur, ch. de trois couronnes d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux bâtons de maréchal d'argent, emboutés d'or, passés en sautoir, brochant sur deux rameaux d'olivier de sinople, passés en croix; 2° un lion issant de gueules; 3° une épée d'argent en pal, entre quatre bannières alternativement d'azur et de gueules, bordées d'argent.
Spens (de) Bordelais - Sgrs. d'Estignols, Lagastet, Saint-Pardon, Ferrara, Bussac, Fongrave, etc. Originaire d'Ecosse Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et d'azur, (alias d'or et de sinople) au chef d'or chargé de trois roses de gueules, aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) d'azur, au lion d'or, b) et c) de gueules, au château d'argent maçonné de sable.
Spens de Boden Silésie, Bohême - (Barons, 22 août 1781) D'azur, au lion d'or, couronné du même, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois grenades allumées au naturel, posées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Spens d'Estignols Guyenne Écartelé, au 1, d'azur, à douze losanges d'or, 4, 4 et 4, au chef du second, ch. de trois étoiles de gueules, au 2, contre-écartelé: a. et d. d'azur au lion d'or; b. et c. de gueules à une tour d'or, au 3, d'azur, à trois ancres d'or, au 4, d'or, à l'aigle éployée de sable. Sur le tout d'or au lion de gueules.
Spens d'Estignols de Lancre Guyenne Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un château d'argent flanqué de deux tours, pavillonné du même, au 4, d'azur, à trois ancres d'or.
Speraert Furnes - (De Raadt) Un poisson posé en fasce.
Speranski Esthonie - (Comte russe, 1/13 janv. 1839) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée naissante de sable, languée de gueules, mouv. du coupé, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, l'aigle surmontée d'une troisième couronne impériale d'or aux rubans flottants d'azur et ch. sur sa poitrine d'un écusson ovale de gueules, bordé d'or et surch. d'un H du même, acc. en bas entre ses branches d'un I aussi d'or, au 2, d'azur, à deux flèches d'or, passées en sautoir, surmontées d'une étoile d'argent et accostées de deux renards rampants et affrontés du même, à un arc d'or, posé en fasce, brochant sur ces meubles. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, languée de gueules, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, le tout surmonté d'une troisième couronne impériale d'or aux rubans flottants d'azur, l'aigle ch. sur sa poitrine d'un écusson ovale pareil à celui dans l'écu, et tenant de sa serre dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde d'azur, cintré et croisé d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: à dextre un soldat, habillé d'azur, au baudrier d'argent, coiffé d'un chaco de sable, le sabre à la hanche, à senestre un mongole, habillé d'un caftan d'or aux rebords de gueules, coiffé d'un chapeau mongole de gueules, retroussé d'or, tenant de sa main senestre un arc d'or, le carquois d'or à la hanche dextre. Devise: SPERAT IN INVERSIS.
Speransky Russie Coupé, au 1, de sinople, à une gerbe d'or, liée du même, accostée de deux étoiles aussi d'or, au 2, d'argent, à un loup courant, soutenu d'une terrasse isolée et tenant entre ses dents un agneau, la tête contournée, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sperber Prusse orientale - (An., 16 janv. 1869) Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de sable, couronné d'or, tenant un marteau du second, au 2, d'or, à une boule d'argent. Cimier: un épervier essorant au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sperberseck Voir Sperwerseck.
Sperchins (de) Pays-Bas, Ousselghem - (De Raadt) Deux flèches passées en sautoir la pointe en bas et acc. en pointe d'un huchet.
Sperelli Rome D'or, à la bande d'azur, ch. de quatre besants du champ.
Sperello Aurelj Castel del Piano, Grosseto - Gelli.; Ex-Libris D'azur, à la bande d'argent chargée de trois fleurs-de-lys du champ, l'une sur l'autre posées dans le sens de la bande, celle-ci acc. de deux étoiles d'or.
Sperelly Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une ancre d'argent. la trabe d'or et la strangue accolée d'un dauphin de même, posé de front, la tête en bas.
Sperer de Johnsdorf Silésie - (An., 1707) De sable, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent, acc. en chef d'une couronne d'or et en pointe de six flammes du même, posées 3, 2 et 1.
Sperger Franconie D'argent, à un épervier au naturel, le vol levé, perché sur un rameau de laurier de sinople. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Speri Bologne D'azur, au lion d'or, soutenu d'un mont de trois coupeaux d'argent, mouv. de la pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Sperl Edle von Raabthal - Autriche - (An., 22 août 1876) Coupé de gueules sur azur, à la fasce ondée d'argent, brochant sur le tout, le gueules chargé d'un senestrochère, armé au naturel, la main gantelée tenant une épée, l'azur chargé d'une fleur-de-lys d'argent, accostée de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, brandissant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Sperl auf Altenhammer und Trevesen Bavière - (An., 9 mai 1821) D'argent, à un épervier essorant de sable, le vol abaissé, posé sur un chicot d'argent en forme de potence, planté dans un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Sperl de Dofern Saxe D'azur, à un chicot d'or en forme de potence, posé sur une colline de sinople et sommé d'un épervier d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu (moins la colline).
Sperlette Champagne D'argent, à la fasce de gueules, ch. de six losanges accolées du champ, et acc. en chef de deux roses du second et en pointe de trois merlettes rangées de sable.
Sperling Mecklembourg D'azur, à trois moineaux au naturel. Casque couronné. Cimier: quatre bâtons d'argent, dont deux en pals et deux en fasce, entre-croisés, ornés chacun d'une plume de paon, et un moineau au naturel posé sur le bâton inférieur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sperling Prusse, Saxe - (Nob. du St-Empire, 16 mars 1767) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un crampon d'argent, posé en barre, aux 2 et 3, coupé, d'argent au cerf naissant de sable, sur un fascé de sable et d'argent de six pièces. Casque couronné. Cimier: un oiseau d'argent, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sperling Suède - (Barons, 1653. M. ét. en 1712) Écartelé, au 1, d'argent, à une femme issante, habillée d'azur, couronnée d'or, les cheveux épars, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre une couronne de laurier du même, au 2, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas, et un fusil d'or, brochant en barre, passés en sautoir dans une couronne d'or, sommée d'un pennon d'argent, flottant à dextre, au 3, d'or, à une tour de deux étages de gueules, couverte du même, au 4, d'azur, à trois chapeaux ou bonnets, 2 et 1, savoir: en chef un chapeau conique de sable, et un chapeau albanais de gueules, orné à dextre d'une plume d'autruche d'argent, et en pointe un bonnet de gueules, orné à senestre de trois plumes d'autruche d'argent. Sur le tout d'azur à trois moineaux d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, en pal, la main gantelée d'argent, tenant un sabre du même, entre six pennons, alternativement d'or, d'azur et de gueules; 2° une grenade d'or, enflammée en trois endroits du même, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or.
Sperling Suède - (Comtes, 1687. M. ét. en 1769) Écartelé, au 1, d'argent, à une femme issante, habillée d'azur, couronnée d'or, les cheveux épars, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre une couronne de laurier du même, au 2, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas, et un fusil d'or, brochant en barre, passés en sautoir dans une couronne d'or, sommée d'un pennon d'argent, flottant à dextre, au 3, d'or, à une tour de deux étages de gueules, couverte du même, au 4, d'azur, à trois chapeaux ou bonnets, 2 et 1, savoir: en chef un chapeau conique de sable, et un chapeau albanais de gueules, orné à dextre d'une plume d'autruche d'argent, et en pointe un bonnet de gueules, orné à senestre de trois plumes d'autruche d'argent. Sur le tout d'azur à trois moineaux d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, en pal, la main gantelée d'argent, tenant un sabre du même, entre six pennons, alternativement d'or, d'azur et de gueules; 2° quatre bâtons de commandement d'argent, dont deux en pals et deux en fasce, entre-croisés, et un moineau d'argent posé sur le bâton inférieur; 3° une grenade d'or, enflammée en trois endroits du même, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or.
Spermage Tervueren, P. de Louvain - (De Raadt) Une fasce, acc. en chef de trois merlettes, et en pointe d'un arbre terrassé.
Spernacle Brabant - (De Raadt) Un parti émanché et un bâton brochant.
Spernay Hollande D'argent, à un pin sur un tertre, accosté de deux lièvres affrontés, rampant contre le fût, et un troisième lièvre, assis devant le tertre, le tout au naturel.
Speroni (Marquis) - Gênes - (Libro d'oro 1912) D'azur, à la fasce acc. en chef de deux éperons, et en pointe de trois bandes, le tout d'or.
Speroni degli Alvarotti Padoue Coupé d'or sur gueules, à trois éperons de l'un en l'autre, la molette en bas, avec leur courroie, à la fasce d'argent brochant sur le tout, et au chef d'or chargé d'une croix de sable.
Speroni (di) Vérone De gueules, à un dragon ailé de sinople, ayant deux pattes, rampant, la queue dardant vers la pointe, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois éperons d'or, posés dans le sens de la bande, les molettes en bas.
Sperreuth (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une lance de tournoi, rayée d'argent et de gueules, posée en pal, la pointe brisée et pendante, au 2, d'argent, à un buste de femme, les cheveux épars, habillé d'un parti d'azur et d'or, la tête sommée de trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et d'argent, au 3, d'azur, au chef losangé d'argent et de gueules. Sur le tout taillé d'or sur azur, à un panache de trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et d'argent, posé en bande, brochant sur le taillé, et mouv. d'un croissant d'or en barre, posé sur l'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° à dextre trois bannières coupées d'argent sur gueules, et à senestre trois banderoles coupées d'azur sur or, les bannières et les banderoles attachées à des lances de tournoi. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le buste de 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sperwerseck Souabe - (M. ét.) Échiqueté d'argent et de sable. Cimier: deux cornes de buffle, de sable et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois plumes d'autruche de l'un à l'autre.
Spes van Kerpen Brabant - (De Raadt) Quatre pals.
Spesshardt (Barons) - Saxe, Autriche De gueules, à une tête de poisson d'argent, coupée, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'argent et de gueules, chaque aile ch. de la tête de poisson, brochant sur le coupé, posée en barre sur l'aile dextre. et en bande sur l'aile senestre.
Spetal Flandre - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, un château à trois tours couvertes, aux 2 et 3, trois cloches. Supports: un griffon.
Speth Munich D'azur, à la bande de gueules, ch. sur toute sa longueur d'un cep de vigne fruité de six grappes de raisins, le tout au naturel, la bande acc. tant en chef qu'en pointe d'un croissant d'or en bande, avec une étoile du même entre ses cornes. Casque couronné. Cimier: un croissant montant d'or, surmonté d'une étoile du même. Lambrequin: à dextre de gueules et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Speth de Zwyfalten (Barons) - Bavière De gueules, à trois clés d'argent, posées en barre, rangées en bande, la deuxième plus grande que les deux autres, au lieu de pannetons ces clés ont des denchures, la première de cinq pièces, la deuxième de quatre, la troisième de trois. Cimier: un buste d'homme, de profil, habillé aux armes de l'écu, le buste coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent.
Spetia Rome - (Libro d'Oro) D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une rose, acc. en chef de deux étoiles et en pointe de trois lis, le tout d'or, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée du champ.
Spettoli Bologne D'azur, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre étoiles d'or, au chef de gueules, surmontée d'un autre chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Speulde (van) P. d'Utrecht De gueules, à un bras, armé d'argent, posé en bande, le poing fermé. Cimier: deux bras, armés d'argent, le poing fermé.
Spéville (de) Voir d'Ogie R.
Speyart van Woerden Gueldre - (Rec. du titre de baron, 23 sept. 1822 et 15 sept. 1848) De gueules, à une étoile d'or, acc. de trois losanges du même. Casque couronné. Cimier: un chicot de gueules, posé en pal, ch. sur sa cime d'une losange d'or, entre un vol, de gueules et d'or.
Speybrouck (van) Bruges D'azur, à une tour au toit pointu, sommée de deux pennons fendus, à dextre et à senestre, et soutenue d'un pont d'une seule arche, le tout d'or, ledit pont maçonné de sable et jeté sur une eau d'azur. Cimier: une étoile (5) renversée d'or. Devise: IN VIRTUTE SALUS.
Speye (van der) Flandre D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du même.
Speyert Gorinchem D'or, à trois coqs de gueules.
Speyert Hollande D'or, à un marteau de gueules.
Speyert Rotterdam Écartelé, au 1, fascé d'or et d'azur de quatre pièces, aux 2 et 3, de gueules, à trois losanges d'or, au 4, fascé d'azur et d'or de quatre pièces.
Speyr Bâle D'azur, à une étoile d'or, à la bordure nébulée de gueules sur or. Casque couronné. Cimier: une proboscide d'azur, ornée dans son embouchure d'une étoile d'or, et le long du dos d'une crête échancrée d'or, chaque angle orné de deux feuilles de peuplier d'azur, ladite proboscide ornée d'un lien de gueules en sautoir. Lambrequin: d'or et d'azur.
Speyr Bâle D'argent, à un sauvage passant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de ses mains devant son corps un arbre arraché au naturel, en bande. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Speziani-Sacco Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules, et un sac lié au naturel, brochant sur les bandes, au 3, palé d'azur et d'argent, le second pal d'argent ch. d'un S d'or.
Spezzani Bologne D'azur, au lion d'or, à la bande d'or, brochant sur le tout et ch. de trois croisettes de gueules, au chef de gueules, ch. de trois croisettes d'argent.