Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Spicken de Bibergau (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée du champ, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à une panthère naturelle, rampante et tenant une épée, celle du 3 contournée. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, brochant sur deux pennons de gueules, passés en sautoir. Lambrequin: d'or et de sable.
Spicker Westphalie D'argent, au lion naissant de gueules. Cimier: le lion, issant.
Spicker (in dem) Westphalie De gueules, au chevron d'or. Cimier: le chevron, entre un vol. d'argent et de gueules.
Spiczak Prusse Les armes de Zabawa qui sont: Parti, au 1, d'azur plein, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Spida Saxe - (Nob. du St-Empire, 6 juillet 1792) Taillé d'azur, à un croissant d'or, sur or à l'aigle d'azur, à la barre d'argent, brochant sur le taillé. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spiegel Alost - (De Raadt) Un miroir rond.
Spiegel Alsace De sable, à la bande d'argent, ch. de trois loups d'or, passant dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une tête et col de loup d'or, languée de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Spiegel Amsterdam D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une étoile (8) d'or et en pointe de trois merlettes rangées du second. Cimier: une merlette d'argent, entre deux cornes de buffle d'azur ch. d'une fasce d'argent.
Spiegel Amsterdam Coupé, au 1, d'argent, à trois têtes de cerf de gueules, ramées d'or, au 2, de gueules, à une rose d'argent, boutonnée et barbée d'or. Ou: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée et barbée d'or, au chef du même, ch. de trois têtes de cerf du champ.
Spiegel Autriche - Jacques Spiegel, jurisconsulte, conseiller de Charles-Quint et Ferdinand I, mort en 1550; Armes parlantes Spiegel : Miroir allusion au miroitement des plumes de paon De ..., à la barre chargée de trois plumes de paon posées dans le sens de la barre. Casque couronné. Cimier: un vol l'aile dextre chargée d'une bande celle de senestre chargée d'une barre, chacune de ces deux pièces chargée de trois plumes de paon.
Spiegel Bruxelles Un lion, l'épaule chargée d'un miroir rond.
Spiegel Bruxelles Trois miroirs ronds, sur un semé de billettes.
Spiegel Cologne - (De Raadt) Six miroirs, posés 3, 2 et 1.
Spiegel P. d'Utrecht D'azur, à trois miroirs ovales à l'antique d'argent, encadrés d'or.
Spiegel P. de Halberstadt D'argent, à trois chapeaux de fer de sable. Cimier: un demi-vol de sable, ch. d'une bande d'argent, surch. de trois annelets de gueules.
Spiegel Saint-Trond Trois miroirs ronds, au franc-quartier chargé de trois besants.
Spiegel Silésie, Saxe D'argent, à deux fasces vivrées de gueules. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, les cheveux tressés, la tête tortillée de gueules, et d'argent et sommé de six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Spiegel Transylvanie - (Chevaliers autrichiens, 12 juin 1783) De sinople, à deux fasces vivrées d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme cuirassé, coiffé d'un bassinet, au naturel; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. (Barons, 3 fév. 1815) Mèmes armes et cimiers, augmentées d'un 3e casque, placé entre les deux autres. Cimier: une aigle éployée de sable.
Spiegel de Rodenberg P. de Cologne D'azur, à trois miroirs arrondis d'argent, encadrés d'or. Cimier: un buste de More, de profil. habillé d'azur, coiffé d'un turban d'or. Autres armes: De gueules, à trois miroirs arrondis d'argent, encadrés d'or. Cimier: une tête et col de cheval de gueules, le museau d'argent, le col ch. des miroirs.
Spiegel (van de) Hollande - (An., 16 sept. 1815) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois chevrons d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une croisette pattée de gueules, acc. de trois lions du même. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: un lion issant, au naturel, tenant un miroir ovale d'azur, encadré et emmanché d'or, appuyé contre sa poitrine. Lambrequin: d'argent et de sable.
Spiegel vom Ufer P. de Cologne De sable, à trois miroirs arrondis d'argent, encadrés d'or. Cimier: un buste de More, de profil, ailé d'argent (Ou, un vol d'argent). (V. Offenberg dit Spiegel von Ufer).
Spiegel von und zu Pickelsheim (Barons) - Westphalie, Hesse, Bavière De gueules, à trois miroirs arrondis d'argent, encadrés d'or. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spiegel zum Desenberg (Barons) - Hanovre, Hesse, Bavière De gueules, à trois miroirs arrondis d'argent, encadrés d'or. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Supports: deux lions d'or. Devise: MIT GOTT UND MIT EHREN.
Spiegel zum Desenberg Hanxleden Prusse, Autriche - (Comtes, 17 janv. 1787) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois miroirs arrondis d'argent, encadrés d'or (Spiegel), aux 2 et 3, d'azur, à deux crampons adossés et réunis d'or, posés en bande (Hanxleden). Sur le tout d'argent à un château de deux tours de sable, posé sur une terrasse de sinople (Desenberg). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° un vol, d'azur et d'argent, chaque aile ch. du meuble du 2, celui à dextre en barre, celui à senestre en bande. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un lion regardant de gueules, couronné d'or, à senestre une aigle regardante de sable, au vol ouvert, becquée, membrée et couronnée d'or. Devise: MIT GOTT UND MIT EHREN.
Spiegelberg (Barons) - Thurgovie De gueules, à trois miroirs arrondis d'azur, encadrés d'or, emmanchés du même, le manche croisé sur le milieu, lesdits miroirs accostés, disposés en éventail et posés sur le coupeau du milieu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: deux miroirs de l'écu, ou, un chapeau de gueules, sommé d'un miroir arrondi d'azur, encadré d'or (sans manche), orné à l'entour de plumes de coq de sable.
Spiegelberg (Comtes) - Brunswick D'argent, à un cerf passant de gueules. Cimier: le cerf, passant devant un tuyau d'argent sommé d'une queue de paon au naturel.
Spiegelberg (Comtes) - Hesse D'argent, à la bande de sable, ch. d'un miroir arrondi d'azur, encadré d'argent. Cimier: un demi-vol de sable, ch. du miroir de l'écu.
Spiegelberg (Comtes) - Westphalie Coupé d'argent sur sable, l'argent chargé de deux miroirs arrondis d'azur, encadrés d'argent. Casque couronné. Cimier: les miroirs de l'écu, soutenus chacun d'un bâton d'argent.
Spiegelberg Neufchâtel D'or, à un mont de gueules, mouv. de la pointe, sommé d'un miroir arrondi d'argent, pommeté du même. Cimier: le miroir, orné à l'entour de plumes de paon au naturel.
Spiegelberg Westphalie D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois roses de gueules. Cimier: un vol, de sable et d'argent.
Spiegele (van den) Bruxelles, Gand De gueules, au lion d'argent, l'épaule ch. d'un miroir arrondi d'azur, encadré d'or.
Spiegelfeld Voir Barons de Matz-Spiegelfeld. - (Barons de)
Spiegell (von) Allemagne De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois miroirs arrondis du même. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau du même ch. de trois miroirs arrondis d'argent, rangés en fasce, entre un vol aux armes de l'écu.
Spiegelsberger Allemagne D'azur, à trois rochers escarpés d'argent, mouv. de la pointe, sommés chacun d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur à brandebourgs d'or, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or, et supp. de chaque main une étoile d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spielberger Nuremberg D'argent, à un triangle d'azur, touchant les bords de l'écu, ch. d'un cheval naissant d'argent et acc. de trois étoiles du second. Cimier: le cheval, issant.
Spieler Ratisbonne Tranché d'or sur sable, à un membre d'aigle, de l'un en l'autre, la serre en bas. Cimier: un vol à l'antique, tranché d'or sur sable.
Spielmann Alsace - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'azur, à deux dés d'argent marqués chacun de quatre points de sable, au 2, d'or, au trèfle de sinople.
Spielmann Alsace - Ex-Libris du XVIIIe siècle du médecin Jacob-Reimbold Spielmann, doyen de l'école de médecine de Strasbourg. (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Coupé, au 1, d'azur, à deux dés à jouer d'argent, au 2, d'or, au trèfle de sinople. Couronne de comte.
Spielmann Autriche - (Barons du St-Empire, 9 oct. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. de gueules à la fasce d'argent, ch. d'une rose de gueules, aux 2 et 3, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, à la bande d'azur, brochant sur le fascé et ch. de trois abeilles d'or, posées dans le sens de la bande. Sur le tout d'azur à une lyre antique d'or, cordée de six pièces d'argent et acc. en chef de deux étoiles d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une lyre antique d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° un corbeau de sable, posé sur un tertre de sinople et tenant en son bec un rameau d'olivier du même. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux loups regardants au naturel.
Spielmann Galicie - (An., 30 mars 1786) D'azur, à une lyre antique d'or, cordée de six pièces d'argent, et acc. en chef de deux étoiles du second. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spielmann Offenburg (Bade) Coupé, au 1, d'azur, à deux dés d'argent, marqués de 6 et de 5 points, au 2, d'or, à un gland effeuillé d'azur, la queue en bas. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, coiffé du même, boutonné et rebrassé d'or.
Spiere (de) Flandre Plain, diapré, au franc-quartier chargé d'une croix.
Spiere (de) Flandre - Sur une pierre sépulcrale provenant de l'église des Dominicains à Gand De sable, à la croix d'argent, acc. au canton supérieur dextre de trois quintefeuilles du même.
Spiere (van) Flandre orientale Une croix, acc. aux 1 et 4, d'une merlette et aux 2 et 3 de trois roses. (Alias: Brisure: un lambel brochant en chef).
Spiere (van) de Mooreghem Tournai D'argent, à la croix d'azur. Sur le tout d'argent à trois quintefeuilles de gueules.
Spierinc Bois-le-Duc Trois moutons à piloter, au chef chargé d'une roue, acc. en chef à dextre d'une étoile.
Spierinc Brabant D'hermines, au chevron chargé de trois merlettes. Cimier: deux têtes d'aigle adossées. Supports: deux léopards lionnés.
Spierinc Bruges Un éperlan nageant en fasce.
Spierinc Bruxelles Quatre burelles ondées, et trois éperlans, 2 et 1 brochants. Supports: une aigle.
Spierinc Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, un lion, aux 2 et 3, trois fleurs-de-lys. Cimier: une fleur-de-lys.
Spierinc Flandre Un éperlan en pal.
Spierinc Flandre Un chevron, acc. de trois poissons posés en pal.
Spierinc Heusden Une roue surmontée à dextre d'une étoile. Cimier: un éventail.
Spierinc Heusden Une aigle éployée.
Spierinc Malines Une colombe, tenant dans son bec un trèfle renversé côtoyant le bord dextre de l'écu.
Spierinc Rotterdam - (De Raadt) Parti, au 1, trois éperlans contournés, posés en fasce, rangés en pal, au 2, trois oiseaux. Cimier: un vol.
Spierinc van Aelborch Heusden Une roue.
Spierincx Gand, Bruges D'hermines, au chevron de sable, ch. de trois coquilles d'argent.
Spiering Bade, Bavière - (Barons du St-Empire, 23 mars 1623, M. ét. en 1828) Coupé, au 1, de sable, à une roue d'or, au 2, d'argent, à trois ruches de gueules, cerclées chacune de trois pièces de sable. Casque couronné. Cimier: la roue, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Spiering Brabant sept. De sable, à une roue d'or. Cimier: la roue, entre un vol, de sable et d'or.
Spiering Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une roue d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois éperlans nageants d'argent l'un sur l'autre.
Spiering dit Guldekroon Hollande Coupé, au 1, d'azur, à une couronne d'or (Guldekroon), au 2, parti: a. de sable à une roue d'or (Spiering); b. de sable à trois têtes et cols de cygne d'argent, becquées de gueules (Duyst). Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne de l'écu.
Spiering de Spieringshoek Delft, Zierikzee, Rotterdam D'azur, à trois éperlans nageants d'argent, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, d'azur et d'argent.
Spierings Bois-le-Duc Coupé, au 1, de gueules, à trois éperlans nageants d'argent, l'un sur l'autre, au 2, de sinople, à trois roses d'argent.
Spieringshoek Hollande De sable, à trois roses d'argent.
Spierinxhoek (van) Hollande D'azur, à trois éperlans nageants d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: trois éperlans d'argent, en pals, les têtes en bas, touchant le bord d'une coupe d'or, entre un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
Spierinxhoek (van) Voir Sayt de Spierinxhoek.
Spiers Hollande Coupé, au 1, d'azur, à trois flèches ailées d'argent en fasce, l'une sur l'autre, au 2, de gueules, à trois bustes accostés d'argent.
Spies Bavière De gueules, à quatre fasces d'argent, acc. de huit étoiles d'or, 2, 1, 2, 1 et 2. Casque couronné. Cimier: une licorne ailée d'argent, les ailes abaissées, la tête sommée d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spies Bavière - (An., 1 déc. 1814) Parti, au 1, d'argent, à trois piques de sable, en pals, accostées, ornées chacune de deux houppes de sable à senestre, au 2, d'argent, à trois barres de gueules. Cimier: une pique de l'écu, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spies Nuremberg D'or, à un homme d'armes, la visière levée, la tête de profil, tenant une hallebarde, l'homme et la hallebarde soutenus d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Spies Prov. rhénanes De gueules, à un fer de lance d'argent, posé en bande. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'argent, sommé de deux fers de lance d'argent, ou, le fer de lance, posé en pal.
Spies Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) De sable, à une roue de moulin d'or. Cimier: la roue, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Spies Tyrol Parti d'or et de sable, au lion de l'un en l'autre, tenant une hallebarde d'argent. Cimier: le lion, issant.
Spies de Büllesheim (Barons) - Prov. rhénanes De sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules, acc. de cinq coquilles d'or, 2 dans les cantons du chef, 2 dans les cantons de la pointe, et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Spies de Heynsberg Voir Tessers.
Spies de Maubach (Barons) De sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules, acc. de cinq coquilles d'or, 2 dans les cantons du chef, 2 dans les cantons de la pointe, et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Spiess (Chevaliers) - Autriche Parti, au 1, d'or, à trois lévriers courants de gueules, colletés et bouclés d'or, l'un sur l'autre, au 2, d'argent, à deux piques accostées au naturel. Casque couronné. Cimier: un lévrier assis de gueules, colleté et bouclé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Spiess Nuremberg D'azur, à la bande de gueules, et deux barres d'argent, brochant sur le tout, la première ch. de trois croisettes de gueules et la seconde de trois annelets du même. Cimier: un homme, habillé de gueules, tenant de sa main dextre une croisette de gueules et de sa senestre un annelet du même. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spiess dit Jagstheim Voir Jagstheim.
Spiess de Hunoltstein P. de Trèves De gueules, à deux fasces d'argent, acc. de douze billettes du même, 5, 4 et 3 (V. Vogt de Hunoltstein.).
Spiessen Westphalie D'argent, à la fasce de gueules, empoignée d'une serre d'aigle de sable. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spiet Pays-Bas - (De Raadt) Semé de billettes à la bande brochant, sur le tout un écusson brochant en chef à dextre et chargé d'une fasce.
Spifame Avignon - Armes sculptées à une clef de voûte de la cathédrale d'Avignon Xve siècle. Originaire d'Italie De gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or, le vol abaissé.
Spifame Italie De gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
Spiker Bois-le-Duc - (De Raadt) Trois glaives posés en pal, 2 et 1, la pointe en bas, acc. au point du chef d'une étoile, surmontée d'un petit chevron alésé.
Spikinc Tervueren Un fer-à-cheval et un clou dont la partie supérieure est enclose dans les branches du fer.
Spilberg Allemagne - (La Colombière) De gueules, à trois dés d'argent, acc. en pointe d'un mont d'or.
Spilberg Bavière - (M. ét.) De gueules, à trois dés mal ordonnés d'argent, posés en losange, celui en chef marqué de cinq points, celui à dextre marqué de six et celui à senestre de cinq points, à un tertre d'or en pointe. Casque couronné. Cimier: un dé d'argent, marqué de cinq points, posé en losange et sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Spilberg Suisse De sable, à trois dés d'argent, marqués sur le devant de quatre, trois et cinq points. Cimier: un chapeau conique de sable, supp. un dé d'argent, marqué de cinq points, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Spilberg de Spilwall Vienne - (An., 7 déc. 1856) De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, liséré d'or, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or, le coude posé sur un roc escarpé d'argent, le senestrochère adextré d'un triangle d'argent et senestré de deux boules du même, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spilcker Hanovre - (Nob. du St-Empire, 8 nov. 1729. M. ét. le 20 juin 1838) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un bouc de sable, rampant contre un sapin de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: un bouc, issant de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Spilimbergo Udine De gueules, à un éperon d'argent, aux courroies du même, la molette en bas.
Spillaert Bruges Un chevron, acc. de trois trèfles.
Spille (ter) P. d'Overyssel De gueules, à trois fuseaux d'argent.
Spillebaut Flandre D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois flèches émoussées d'or, les têtes en haut.
Spillenaar Hollande Coupé, au 1, d'argent, à un rencontre de boeuf de sable, accorné d'or, au 2, de gueules, à un croissant tourné d'or.
Spiller Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un ours rampant de sable, aux 2 et 3, échiqueté de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, tenant entre ses pattes un échiquier de gueules et d'argent.
Spiller Saint-Gall D'azur, à trois fuseaux accostés d'or, posés en éventail sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: les fuseaux. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spiller de Hauenschild Silésie - (Conc. d'arm., 1551) De gueules, à une fleur-de-lys d'argent en chef et une rose du même en pointe. Cimier: une meule de moulin d'argent, sommée de six plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Spillmann Innsbruck D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois chiens braques issants de sable, colletés du champ, les 2 en chef affrontés et jouant de la patte. Cimier: un chien, issant de l'écu, entre deux proboscides, coupées d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Spillner Coblence - (An., 18 oct. 1861) D'or, à la barre d'azur, ch. de trois annelets d'argent, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: un annelet d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spillner Saxe, Autriche - (Nob. du St-Empire, 5 avril 1784) D'or, à un jeune homme, habillé d'azur, bordé d'or, les avant-bras nus, ceint d'un tablier de gueules, tenant de sa main dextre une flèche au naturel, la pointe en bas, la senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: le jeune homme, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. (Barons du St-Empire, 18 sept. 1790) Les mêmes armes augmentées d'un 2e casque couronné portant en cimier trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions regardants de gueules.
Spina (Comtes) - Rimini Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fasces vivrées d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une rose au naturel, tigée et feuillée de sinople.
Spina Allemagne D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre un vol de gueules.
Spina Bois-le-Duc Un rosier boutonné, posé sur une terrasse. (Alias: le rosier arraché).
Spina Naples D'or, à trois fasces vivrées d'azur, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois roses de gueules.
Spina (de) Voir van Dooren.
Spinael Bruxelles De sable, à trois étoiles, au franc-quartier brochant chargé d'une fasce, au lion issant.
Spina-Falconi Capoue Coupé-enclavé d'argent sur sable, l'argent chargé d'une boule de gueules, accostée des lettres L et X (Léon X.).
Spinas Provence - (De Rozière) D'or, à une rose de gueules feuillée de sinople, acc. de trois boutons de roses du même.
Spinassi Voir Espinas.
Spindeler Flandre De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir et acc. en pointe d'une tortue de sable.
Spindler Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, taillé d'or sur sable au lion de l'un en l'autre tenant un fuseau, et soutenu d'un tertre d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion d'or entre deux demi-vols, à dextre taillé d'or sur sable, à senestre de gueules, à la barre ondée d'argent.
Spindler Autriche Écartelé, aux 1 et 4, taillé d'or sur sable, au lion de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de sinople et tenant une rondache d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la barre vivrée d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, posé de front, entre un vol, l'aile dextre tranchée d'or sur sable, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Ou: Écartelé, au 1, taillé d'or sur sable, au lion de l'un en l'autre, tenant entre ses pattes un fuseau au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à une rivière de sinople, en bande ondée, au 4, taillé d'or sur sable, à un bouquetin rampant de l'un en l'autre, tenant entre ses pattes un fuseau au naturel. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, couronné du même, posé de front, entre un vol, l'aile dextre tranchée de sable sur or, l'aile senestre aux armes du 2; 2° les meubles du surtout; 3° un bouquetin issant de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Spindler Autriche - (Nob. du St-Empire, 15 juillet 1604) De sable, à un griffon d'or, couronné du même, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant une épée d'argent, le champ chapé-ployé d'un fascé de gueules et d'argent, à deux fuseaux au naturel, brochant sur le fascé. Casque couronné. Cimier: le griffon issant (sans ailes). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Spindler Bohême - (Chevaliers, 6 déc. 1870) Parti de sable et d'azur, à deux fuseaux d'or, environnés de fil, posés en chevron renversé. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois fuseaux accostés d'or, environnés de fil. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spindler Bâle D'argent, à une vis de presse d'or, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: un homme issant habillé de sinople, au rabat d'or, ceint et rebrassé du même, coiffé d'un chapeau de sinople, tenant de sa main dextre la vis de l'écu, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Spindler Franconie De gueules, à une roue de six rayons d'or. Cimier: une branche d'arbre de sinople, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'or.
Spindler (de) (Comtes), barons de Wildenstein - Autriche Écartelé, au 1, de sable, à une forteresse carrée d'argent, ouverte de gueules, les bâtiments essorés du même, posée sur un mont de sinople, sur lequel on aperçoit un chemin sinueux d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une rivière au naturel, en barre, au 4, taillé d'or sur sable, à un bouquetin rampant de l'un en l'autre, accorné du premier émail. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée du champ, surmontée d'une couronne impériale. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1; 2° un lion issant et contourné d'or, entre un vol, l'aile dextre coupée d'or sur sable, l'aile senestre aux armes du 2; 3° les meubles du surtout; 4° un bouquetin issant de sable, accorné d'or. Lambrequin: des deux premiers casques, d'argent et de gueules, des deux autres, d'or et de sable.
Spindler d'Innburg (Barons) - Autriche De sable, à une tour de gueules, posée sur une terrasse de sinople devant laquelle coule une eau au naturel, le champ chapé-ployé d'un fascé de gueules et d'argent, à deux fuseaux de sable, brochant sur le fascé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, couronné du même, supp. de sa patte senestre un fuseau de l'écu; 2° la tour, entre un vol de sable; 3° un homme d'armes issant, posé de profil, la visière levée, le casque panaché de sable et d'or, tenant de sa main dextre levée une épée d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Spineda ou Spinetta Vérone Coupé, au 1, d'azur, à un peuplier de sinople, accolé d'une branche de lierre du même, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'or.
Spineinsfeld Alsace D'argent, à la croix pattée alésée de sable, cantonnée au 1er d'un G, au 2° d'un S, au 3° d'un T, au 4° d'un F, et un cornet de postillon posé en pointe, le tout de sable.
Spinelli Bologne Échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'un arbre de sinople à dextre d'un lion sautant d'or à senestre.
Spinelli Florence Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, de vair plein.
Spinelli Naples D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles du champ.
Spinelli Naples - (De Rozière) D'or, à une fasce de gueules chargée de trois épines à cinq pointes d'argent.
Spinelli Vérone, Padoue D'argent, à la bande de sable, enfilant une couronne de laurier de sinople.
Spinelli del Aquila Naples D'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, ch. sur l'estomac d'un écusson d'or à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Spinello Princes della Scalea - Naples Les armes précédentes, posées sur l'estomac d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Spinello Princes di Cariati - Naples D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois molettes (5) d'argent.
Spineta Trévise, Venise D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Spinetta Voir Spineda.
Spinette Piémont - (An. en Lorr., 15 juillet 1653; chevaliers, 4 août 1818; barons, 17 déc. 1846) D'azur, à une branche feuillée et fleurie d'or, posée en bande. acc. d'une étoile d'argent, posée au canton senestre du chef. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, ch. d'une étoile d'argent; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spingarolli de Dessa Dalmatie D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux étoiles (8) d'or. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spini Florence D'or, à trois fasces entées de gueules.
Spinoit Hainaut - (De Raadt) Un sautoir, acc. en chef d'une étoile, et dans chacun des autres cantons d'une tête de chien.
Spinola (Marquis) - Gênes, Provence D'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, acc. en chef d'une épine en forme de fleur-de-lys de gueules, fichée dans la fasce. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. (Armes d'Ambroise marquis Spinola, célèbre capitaine au service des rois Philippe II et Philippe III. d'Espagne).
Spinola Marquis de los Balboses - Gênes Tiercé en pal: au 1, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, acc. en chef d'une épine en forme de fleurs-de-lys de gueules, fichée dans la fasce (Spinola), au 2, de gueules, à une colonne d'argent, la base et le chapiteau d'or, sommée d'une couronne du même (Colonna), au 3, coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, becquée, membrée et languée de gueules, brochant sur le coupé (Doria). Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or (Spinola). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spins Neufchâtel D'or, à une bannière de gueules, flottant à senestre, attachée à une lance de tournoi de gueules, posée en bande. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Spira Prov. rhénanes D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un croissant du même. Cimier: le croissant, soutenu d'un tertre d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spiridow Esthonie Tiercé en fasce de gueules, de sable et d'azur, le sable chargé d'un cavalier, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, chaussé d'argent, tenant de sa main dextre un sabre levé d'argent et de sa senestre un arc du même, monté sur un cheval galopant d'argent, caparaçonné de sinople, le cavalier avec son sabre brochant sur le gueules, au-dessous du cheval un sabre brisé en deux morceaux d'argent, garni d'or, la pointe à senestre, l'azur chargé d'une tête humaine de carnation entre quatre roses blanches, tigées et feuillées de sinople. Supports: deux lions regardants au naturel.
Spiringh Flandre D'hermines, au chevron de gueules, ch. de trois houppes d'argent.
Spirlet (de) P. de Liège - (Chevaliers du St-Empire, ...) D'argent, à une panthère au naturel, la tête posée de face, rampant contre une cotice alésée en bande d'or, le tout acc. au flanc dextre d'une étoile d'or, l'écu bordé d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: entièrement d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu (sur la bannière dextre les meubles sont représentés en sens contraire).
Spirou Nivelles - (De Raadt) Trois feuilles de nénuphar au franc-quartier brochant, chargé d'un écureuil contourné.
Spirous Namur - (De Raadt) Trois écureuils.
Spitael dit le Chantre Gand Trois étoiles, acc. en coeur d'une merlette.
Spittacher Bavière - (M. ét.) D'or, à une patte de lion de sable, posée en fasce, mouv. de senestre. Cimier: une buste d'homme, habillé d'or, coiffé d'un chapeau piramidal de sable, retroussé aux armes de l'écu et sommé de plumes de coq de sable.
Spittael (de) Luxembourg, Pays-Bas - (De Raadt) Coupé, au 1, une loutre issant du coupé tenant entre ses dents une anguille ondoyante en bande, au 2, trois colombes.
Spittal de Krechting Hesse - (An., 1661) Coupé, au 1, d'argent, à une loutre naissante au naturel, mouv. du coupé, tenant entre ses dents une anguille ondoyante en fasce d'azur, au 2, d'azur, à deux colombes affrontées d'argent, becquées et membrées de gueules. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Spittler Bâle, Wurtemberg - (Anoblissement d'une autre branche, 2 juin 1809.) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une balance au naturel, les plateaux d'or. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable (V. Wächter-Spittler).
Spittler Bâle, Wurtemberg - (Barons, 1 janv. 1806) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une balance au naturel, les plateaux d'or. Casque couronné. Cimier: neuf plumes d'autruche, disposées sur trois rangs, chacun de trois pièces, alternant d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spitzel Augsbourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne saillante et contournée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois monts accostés de sinople, celui du milieu ouvert de sable. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Spitzel auf Eberstall Bavière - (Nob. du St-Empire, 18 avril 1723) De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux roses du même et ch. d'une flèche de sable, posée dans le sens de la bande, le champ chapé-ployé: à dextre d'or à une couleuvre ondoyante en pal et contournée d'azur, à senestre d'azur à un griffon d'or, tenant de ses pattes une masse à picotons d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de gueules, l'aile dextre ch. d'une bande, et l'aile senestre d'une barre d'argent, la bande et la barre surch. chacune d'une flèche de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Spitzel auf Unterspan Bavière - (Conc. d'arm., 1707; chevaliers du St-Empire, 1 sept. 1756) Écartelé, au 1, d'or, à une couleuvre ondoyante en pal et contournée d'azur, derrière une grille d'argent, posée sur un tertre de sinople, aux 2 et 3, coupé de sable sur argent, le sable chargé d'une paire de tenailles d'argent, posée en fasce, au 4, d'azur, à un griffon d'or, tenant de ses pattes une masse à picotons d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon du 4, issant et contourné, la masse à picotons accolée d'une couleuvre d'azur, la tête contournée. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un chien braque d'argent, assis entre un vol à l'antique, coupé de sable sur argent, le sable semé de feuilles de tilleul d'argent et ch. d'une paire de tenailles du même en fasce. Lambrequin: d'argent et de sable.
Spitzemberg dit de Brockfeld (Barons) - Wurtemberg D'argent, à deux merlettes de sable, nageantes dans une eau d'azur. Casque couronné. Cimier: une merlette de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordés et bouclés d'or (V. Hugo de Spitzemberg).
Spitzenberg (Comtes) - Autriche Fascé d'or et d'azur de quatre pièces. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Spitzer Heilbronn (Wurtemberg) Parti d'azur et d'or, à une femme nue de carnation, les cheveux épars, posée sur une terrasse de sinople, supp. de sa main dextre une étoile d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: la femme (sans étoile), embrassant deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or, entre lesquelles elle est posée de front. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spitzer Vienne De gueules, à trois clous d'or, les pointes en bas, soutenus d'un tertre du même, à deux étoiles aussi d'or, posées dans les angles du chef. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de gueules et d'or, les bras étendus, tenant de chaque main un clou de l'écu en pal, la pointe en bas.
Spitzli Saint-Gall D'azur, à la croix latine d'argent, accostée de deux fleurs-de-lys d'or et posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: une croix latine d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Spitzweck Styrie Parti d'argent et de gueules, à deux losanges de l'un à l'autre. Cimier: un vol, d'argent et de gueules, chaque aile ch. d'une losange de l'un à l'autre.
Spizzi Dalmatie - (M. ét.) De gueules, à une tour d'or, ouverte et ajourée d'azur. Cimier: la tour.