Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Spoelberch (de) (Vicomtes) - Bruxelles - (De Raadt) Conc. d'arm. 12 décembre 1651, Sgrs. de Lovenyoul D'azur, à la fasce acc. de trois losanges le tout d'or. Cimier: une losange entre un vol. Supports: deux griffons regardant d'or. (Alias: Brisure: Les meubles de l'écu surmontés d'un lambel). Cimier: une losange soutenu d'une courte tige, entre un vol.
Spoelberch (de) Bruxelles - (Vicomtes, 20 fév. 1816) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois losanges du même. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules. Devise: SONDER ERCH.
Spoelberch (de) Malines D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois losanges du même. Casque couronné. Cimier: une losange d'or, entre un vol coupé d'or sur d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules.
Spoenla Bavière - (An., 28 jav. 1762) Coupé d'azur sur or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, brochant sur le coupé, l'azur chargé d'une lance de tournoi de gueules, en pal. soutenue de la fasce, ladite lance adextrée d'un mont de gueules et senestrée d'une étoile du même, l'or chargé de deux drapeaux de gueules, les hampes en barres, l'une sur l'autre, et entre ces hampes trois araignées contournées de gueules ch. sur le dos d'une croix d'argent (araignées porte-croix), se suivant en barre. Sur le tout de ... au lion de ... Cimier: un vol de gueules. Lambrequin: à dextre d'azur, d'or et d'argent, à senestre d'azur, de gueules et d'argent.
Spoennem P. de Namur - (De Raadt) Un senestrochère mouvant de l'angle supérieur, paré d'une large manche tenant de la main un annelet, acc. au point du chef d'une étoile à cinq rais.
Spoermaker Brabant - (De Raadt) Une fasce chargée de trois molettes (6) et acc. de trois roses de six feuilles, 2 en chef et 1 en pointe.
Spölin Voir Spänlein.
Spoll Prov. rhénanes D'or, à cinq losanges de sable, accolées en fasce. Cimier: un chapeau piramidal palé d'argent et d'azur, contre-retroussé du même et sommé de cinq plumes d'autruche d'argent.
Spoltman Gueldre D'or, à deux piques au naturel, passées en sautoir, les pointes en bas.
Spolverini (Marquis) - Mantoue D'argent, à deux bandes d'azur.
Spolverini Vérone Fascé d'azur et d'argent de quatre pièces. Ou: D'azur, à deux fasces d'argent.
Spon Bavière - (Nob. du St-Empire, 6 mars 1742) Parti, au 1, d'or, semé de losanges de gueules, au lion contourné de sable, brochant sur le tout, au 2, coupé d'argent sur azur, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, l'argent chargé d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, l'azur chargé de trois étoiles (8) d'argent, 2 et 1. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de lion contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chapeau piramidal d'azur, ch. de trois bandes d'argent, sommé d'une étoile du même, chaque rai orné d'une plume de paon d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: à dextre un sauvage, orné d'une massue, à senestre un lion regardant d'or.
Spon Genève De gueules, à une flèche d'argent, accostée de deux étoiles (5) du même, et un croissant d'or vers le bas, brochant sur le bois de la flèche.
Spon Palatinat, Alsace Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une rose d'azur, barbée et boutonnée d'or, et en pointe de trois étoiles (5) d'or, 2 et 1, au 2, d'azur, au lion d'or.
Spon Palatinat, Mayence, Alsace, Grande-Bretagne - Originaire d'Alsace. Les armes modernes ont été données avec le titre de barons du Saint-Empire le 6 mars 1742, titre reconnu en France en 1742 Cimier: sur le 2e cimier, les plumes de paon doivent être alternées azur et blanches. Devise: LUCTOR ET EMERGO.
Spon Ulm, Lyon, Genève D'azur, à une bande, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un annelet croisé, le tout d'or (Armes du célèbre antiquaire, Jacob Spon).
Sponeck Danemark, Wurtemberg, Bade - (Comtes du St-Empire, 2 août 1701) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'azur, à la barre ondée d'argent, ch. d'un poisson au naturel, la barre acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant figuré du même. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, becquée membrée et couronnée du champ. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux léopards regardants au naturel.
Sponfelder Ratisbonne D'or, à un singe de gueules, couronné du champ, assis sur un tertre d'argent, tenant entre ses pattes une flèche d'argent en bande, traversant un coeur de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sponheim (Comtes) - Autriche Échiqueté d'or et d'azur. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Sponheim (Comtes) - Autriche Échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Sponheim Prov. rhénanes D'or, à la bande losangée d'argent et de sable, acc. en chef d'un lion de gueules. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet d'or, retroussé de gueules et sommé de deux plumes de paon au naturel.
Spontin Cambraisis - (Barons, 1674) D'argent, à la bande coticée de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: deux faucilles adossées d'argent, semées de mouchetures d'hermines de sable. (V. Beaufort-Spontin).
Spontin Namur - (De Raadt) Parti, au 1, d'argent, à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'or et côtoyée de deux filets du second, au 2, une fasce surmontée de trois merlettes rangées en chef, posées en pal, les têtes en bas.
Sponton Lyonnais Coupé, au 1, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant un esponton d'argent, au 2, échiqueté d'azur et d'argent.
Spontoni Bologne Coupé, au 1, d'azur, à une étoile (5) d'or, au 2, d'argent, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une flèche de sable, en barre, la pointe en haut. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Spoor Bois-le-Duc, Leyde De gueules, à une colombe d'argent. Cimier: une étoile, entre un vol.
Spoor P. d'Utrecht D'or, à un cor de chasse de sable, lié de gueules, acc. de trois renards rampants de gueules.
Spoor Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cor de chasse d'or, acc. de trois chiens courants d'argent, deux affrontés en chef en forme de chevron, et 1 en pointe.
Spoors Delft D'argent, à une cornière de gueules, les extrémités terminées en triples phéons.
Sporck Allemagne - (Portrait) (Comte) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent soutenu d'une terrasse du même tenant une lance de tournoi ornée d'un pennon écartelé d'argent et de sable, le lion du 3 contourné. Sur le tout un écusson d'azur couronné d'or chargé d'une tête humaine de carnation posée de trois-quarts. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon; 2° un lion issant contourné tenant une lance de tournoi semblable à celle des 2 et 3; 3° une aigle éployée de sable couronnée; 4° un homme issant et habillé; 5° un bras armé tenant une épée.
Sporck Galicie - (Barons, 10 oct. 1647; comtes du St-Empire, 30 juin 1666) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, tenant un drapeau écartelé, au 2, d'argent, et de gueules, et au 3, de gueules, et d'argent, le lion du 3 contourné. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. d'une tête de Turc d'argent, posée en bande, coiffée d'un turban du même, orné d'une plume aussi d'argent. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° une gerbe d'or; 2° le lion du 3, issant; 3° l'aigle; 4° un Turc issant, posé de profil, habillé d'argent, coiffé comme la tête du surtout; 5° un bras, armé de toutes pièces d'argent brandissant une épée. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Spörcken Lunebourg - (Barons du St-Empire, 16 sept. 1717; br. ét.) D'or, à un éperon orné fantastiquement de sable, posé en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée et membrée d'or; 2° un vol coupé alternativement de sable et d'or.
Spörcken Lunebourg, Mecklembourg D'or, à un éperon orné fantastiquement de sable, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, alternativement de sable et d'or. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: VIRTUTE DECET NON SANGUINE NITI.
Spörl Nuremberg Parti, au 1, d'argent, à deux barres d'azur, à un éperon au naturel en coeur, posé en barre, la molette en haut, au 2, de gueules, au lion d'argent. Cimier: un vol, les bouts des plumes terminés en plumes d'autruche, l'aile dextre d'argent à deux barres d'azur, l'aile senestre d'argent à deux bandes d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Spörl Nuremberg D'argent, à un ange, issant, habillé de gueules, chevelé et ailé d'or, les ailes garnies à l'extérieur de boules du même. Cimier: l'ange, issant.
Spörlin Bâle D'argent, à deux masses à picotons de sable, passées en sautoir, à la bordure du second. Cimier: un ours issant de sable.
Spörlin Rothenburg (Bavière) De gueules, à un buste de femme, habillé de sable, les bras remplacés par deux demi-ramures de cerf au naturel, chaque dague sommée d'une étoile d'or. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sporman Courtrai Un chevron, acc. de trois molettes (6).
Sporowitz (von) Autriche - (De Raadt) Un corbeau perché sur un mont, tenant de la dextre une épée. Cimier: les meubles de l'écu.
Sporrer Strasbourg, Winterthür D'or, à un demi-vol de sable, ch. d'un éperon d'argent, la molette en haut. Cimier: le demi-vol de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
Sporschill Bohême - (Chevaliers, 16 sept. 1834) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux faisceaux des licteurs au naturel, liés de gueules, passés en sautoir, aux 2 et 3, fascé de six pièces de sable, d'or, de gueules, d'argent, d'azur et d'argent, à une couronne de chêne de sinople, brochant sur le fascé, et une croisette de gueules posée au centre de ladite couronne. Cimier: deux cimiers identiques, savoir quatre pennons. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Spot (de) Ronsbrugge-Haringhe (Flandre) Écartelé, aux I et IV, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fleurs-de-lys posées en fasce, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent qui est de Spot; aux II et III, coupé de gueules, à une demi-croix alésée d'argent, au second, d'azur, à une étoile d'or qui est van der Meersch. Heaume non couronné. Cimier: le lion de l'écu naissant.
Spout (van der) Bruxelles De sable, à trois fleurs-de-lys d'argent (ou, augmenté d'un franc-quartier de sable, bordé d'argent et ch. d'un lion d'or).
Spout (van der) Bruxelles - (De Raadt) Trois fleurs-de-lys au pied coupé. Cimier: deux demi-poissons adossés issant en pal.