Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sprang (van der) Harlem De gueules, à deux croissants adossés d'or, au filet en croix fleurdelisé d'argent, brochant sur le tout. Cimier: une rose blanche, tigée et feuillée de sinople.
Spranger Amsterdam Parti, au 1, coupé: a. parti d'or et de sable; b. de gueules à la barre d'or, au 2, d'argent, à un tigre rampant au naturel. Enté en pointe d'or à une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, entre un vol, l'aile dextre d'or au dossier de sable, l'aile senestre d'argent au dossier de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Sprangers Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux étoiles accostées de gueules, acc. en chef d'un croissant du même, aux 2 et 3, d'or, à trois hures de sanglier de sable.
Spraure Alsace - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une truelle d'argent, acc. de trois étoiles d'or 1 en chef et 2 en pointe.
Sprechelsen ou Sprekelsen Hambourg, Danemark - (An., 6 avril 1682) De gueules, à un tronc de chêne coupé, posé en fasce, poussant trois feuilles, une vers le haut et deux vers le bas, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, entre deux plumes d'autruche d'argent. Supports: deux chiens braque d'argent, colleté et bouclé d'or.
Sprecher de Bernegg P. des Grisons - (Conf. de nob., déc. 1582; barons du St-Empire, 1758) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux flèches d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à une patte d'ours de sable, onglée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: le meuble du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: POTIUS FRANGI QUAM FLECTI.
Sprecher (von) Coire - (M. ét. vers 1590) D'azur, à un fusil de la Toison d'or, d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
Sprecher von Bernegg Coire Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une patte d'ours de sable, posée en pal, montrant la plante du pied de carnation, aux 2 et 3, de gueules, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: la patte d'ours du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue, posée sur son épaule dextre, à senestre un ours regardant de sable. Devise: TREU UND FEST.
Sprecher von Bernegg Coire - (Ren. de nob., 1582) D'azur, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours de sable, posée en pal, montant la plante du pied de carnation. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sprecher von Strassberg Coire De gueules, à une flèche d'or, armée et empennée d'argent, posée en pal. Cimier: la flèche. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Spreckelsen Voir Sprechelsen.
Spreedt (de) Vilvorde - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, une fasce et un lion brochant: issant du bord inférieur de la fasce, aux 2 et 3, une bande de cinq losanges.
Spreekens (van) Hollande D'azur, à une étoile d'argent. Cimier: l'étoile.
Spreeuwenstein (van) Zélande De gueules, au léopard lionné d'or, armé et lampassé d'azur, au filet d'argent, en barre, brochant sur le tout.
Spreng Bâle - (Conc. d'arm., 1723, par l'Empereur Charles VI) D'azur, à un Pégase courant et regardant d'argent. Cimier: un buste de jeune homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, couronné de lauriers de sinople, aux rubans flottants d'azur et d'argent. Devise: NOBILIS SEMPER.
Spreng de Saint-Anna Milan D'or, à un chamois rampant au naturel, accorné de sable, soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chamois, issant et contourné; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sprenge Westphalie De sable, à trois serres d'aigle d'or, les ongles en haut. Cimier: deux serres, posées en chevron renversé.
Sprengel Mecklembourg De gueules, à la bande d'or, ch. de trois roses du champ.
Sprengel von Röbern und Berzewicz Elbing - (An., 27 nov. 1576. M. ét. au 18e siècle) Coupé, au 1, d'azur, à un bouquetin naissant d'argent, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de gueules (Berzewicz), au 2, d'argent, à trois roses de gueules (Röbern). Cimier: le bouquetin issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Sprengenstein Voir Wörtz chevaliers de Sprengenstein. - (Chevaliers de)
Sprenger Bâle De gueules, à une croix latine d'argent, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
Sprenger Bâle D'azur, à un bouquetin courant d'argent, accorné au naturel. Cimier: le bouquetin, issant.
Sprenger Middelbourg D'argent, à la bande, côtoyée en chef de trois étoiles, et en pointe de trois trèfles, posés chacun en barre, le tout de sable. Cimier: un cerf issant au naturel.
Sprenger Silésie - (An., 1746) Parti, au 1, d'or, à deux barres de gueules, au 2, d'azur, à un cerf rampant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Sprenger van Eyk Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un boeuf au naturel, passant sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un chêne de sinople. Cimier: le chêne.
Sprengh Voir Spreng de St.-Anna.
Sprenghuyse (van) Hollande Écartelé, au 1, de gueules, à trois flèches d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre, au 2, d'azur, à une étoile d'or, au 3, d'or, à une plante feuillée de trois pièces de sinople, terrassée du même, au 4, d'argent, à deux demi-vols adossés de sable.
Sprengnagel Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cheval cabré d'or, soutenu d'une terrasse de sinople dans laquelle sont enfoncés trois clous, le cheval du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, à un griffon d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent, entre deux banderoles coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, chaque banderole attachée à une lance de tournoi et ch. de trois clous de sable, 2 en sautoir et 1 en pal, brochants sur le coupé. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sprengseisen Voir Kessler dit Sprengseisen.
Sprengsick Autriche Écartelé, au 1, de gueules, à un cheval cabré et contourné d'argent, acc. d'un tertre de sinople, mouv. du canton senestre de la pointe et sommé de trois fers de flèche de sable, aux 2 et 3, d'or, à cinq losanges de gueules, aboutées en sautoir, au 4, de sable, à un griffon d'or, couronné du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné d'argent, entre deux pennons triangulaires, celui à dextre coupé de gueules sur sable, et celui à senestre coupé d'argent sur gueules, les hampes bariolées aux émaux des pennons. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un griffon issant d'or, sans ailes, couronné d'or, entre deux bannières aux armes du 2, les hampes bariolées aux émaux des bannières. Lambrequin: d'or et de gueules.
Sprengtporten Suède - (Barons, 1766) Écartelé en sautoir: au 1, parti d'azur et de gueules, à un annelet d'or, couronné du même, brochant sur le parti, accosté de deux billettes couchées du même, au 2, d'azur, à deux bannières, d'or et d'argent, passées en sautoir, au 3, de sable, à la fasce d'argent, maçonnée de sable, acc. de deux grenades d'argent, allumées de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, au 4, parti de gueules et d'azur, à une fleur-de-lys d'or, brochant sur le parti, percée de deux épées d'argent, tenues par deux avant-bras de carnation, parés d'or, mouv. de la pointe à dextre et à senestre. Au sautoir patté d'or, brochant sur l'écartelé, chaque branche ch. sur son extrémité d'un tourteau de gueules. Sur le tout un écusson ovale d'azur, bordé d'argent et ch. d'un livre d'or, surch. d'une grenade d'argent, allumée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cavalier, habillé d'une redingote d'argent, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre une cravache, monté sur un cheval galopant d'argent; 2° un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une brosse d'or et une flèche sans tête du même, les fûts passés en sautoir. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre une aigle regardante au naturel.
Sprenkel (van der) Hollande D'azur, au château d'argent, ouvert et ajouré de gueules, ses trois tourelles couvertes du même et girouettées du second émail, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles d'or.
Spreti (Comtes) - Rome, Bavière D'or, à un pin de sinople (ou une plante de fougère), posé sur un rocher de trois pics d'argent. Cimier: six (ou cinq) plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'azur.
Spreti Ravenne - (Gelli) D'argent, à un mont de trois coupeaux surmonté d'une fougère de cinq feuilles au naturel.
Spreti de Weilbach Bavière - (Comtes, 1711) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable (Spretter de Sprettenstein). Sur le tout d'or à un pin (ou plante de fougère) de sinople, posé sur un rocher de trois pics d'argent (Spreti). Devise: TE STANTE VIREBO.
Spretter de Kreidenstein Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant.
Spretter de Sprettenstein Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant.
Spreuaerts P. de Liège D'argent, à un bouclier d'or, à nombril du même, acc. de trois merlettes mal ordonnées de sable.
Spreuwe Furnes - (De Raadt) Trois pattes de lion posées en bande les griffes en haut, 2 et 1, acc. en coeur d'une étoile (5 ou 6). Supports: une aigle.
Sprewitz Mecklembourg, Poméranie - (An., 10 août 1803) Parti, au 1, d'argent, à une femme, habillée de sable, posée de front, tenant de chaque main une faux au naturel, celle à dextre ayant le fer en bas et tourné à dextre, celle à senestre ayant le fer en haut et tourné à senestre, au 2, de gueules, à une fasce ondée d'azur et d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une épée au naturel et de sa senestre trois flèches d'argent. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Sprignell de Coppenthorp Yorkshire - (Baronet, 14 août 1641. M. ét. au mois d'août 1691) De gueules, à deux jumelles d'or, acc. en chef d'un léopard du même. Cimier: un lion issant d'or, brandissant une hache d'argent, emmanchée d'or.
Sprimont P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une pensée au naturel, tigée et feuillée de sinople à la croix engrêlée de gueules, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules (V. Comhaire de Sprimont.).
Spring de Packenham Suffolk - (Baronet, 11 août 1641. M. ét. le 17 août 1769) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois macles du même. Devise: NON MIHI, SED PATRIAE.
Springel d'Edelstein Silésie - (Chevaliers en Bohème, 9 sept. 1652) D'azur, à la bande de sable, ch. d'un lion léopardé d'or, et acc. de deux feuilles de tilleul de sinople, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Springer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un cerf élancé d'or, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Springers Hollande D'argent, à trois pals alésés de sable.
Springett de Broyle Sussex - (Baronet, 8 janv. 1660. M. ét. le 5 janv. 1662) Coupé-ondé d'argent sur gueules, à la fasce ondée de l'un en l'autre, acc. de trois croissants de l'un à l'autre. Cimier: une aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée d'or, soutenue d'un serpent noué au naturel.
Springmann Barmen De sable, à un lévrier courant d'argent, colleté d'or. Cimier: un homme barbu, issant, tenant de sa main dextre un bâton.
Sprinzenberg Tyrol - (An., 19 juin 1579) D'or, à un faucon essorant de sable, le vol ouvert et abaissé, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une ancre d'argent, entre deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Sprinzenstein Autriche, Prusse - (Barons, 15 nov. 1530; comtes du St-Empire, 21 juillet 1646) Écartelé, au 1, d'argent, ch. en chef de nuées d'une teinte bleuâtre et en pointe d'un vautour contourné au naturel, posé sur un rocher aussi au naturel (seigneurie de Sprinzenstein), au 2, d'or, à un griffon naissant de sable, couronné du champ, tenant de sa patte dextre une tige feuillée de sinople, fleurie de trois pièces d'argent ou de gueules (armes anciennes de la famille de Sprinzenstein), au 3, de gueules, à trois hérissons au naturel (Ricci ancien), au 4, bandé d'azur et d'or. Sur le tout de gueules à un boeuf naissant d'argent, accorné d'or, posé de front (Jöchel ou Jöchlin de Sterzing). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le vautour contourné sur le rocher. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le boeuf issant de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le griffon issant. Lambrequin: d'or et de sable. Armes mod.: Écartelé, au 1, d'or, à un griffon naissant et contourné de sable, couronné du champ, tenant de sa patte senestre une plante de lis de sinople, fleurie de trois pièces d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux bandes d'azur, au 4, d'argent, à un vautour au naturel, posé sur un rocher du même. Le surtout et les cimiers précédents.
Sprolant (van) Saint-Trond - (De Raadt) Trois roses surmontées d'un lambel. Cimier: une tête et col de boeuf, le col chargé d'une croix vidée les bras en forme de fusée (croix cléchée).
Sprolants P. de Liège D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Sproncholf Flandre - (Barons, 1708. M. ét. le 11 avril 1741) D'azur, à deux crosses d'or, passées en sautoir, les manches en haut. Sur le tout d'or à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent. Cimier: une aigle issante d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, frangée et houppée d'or, attachée à une lance de tournoi.
Spronck Flandre D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules et bouclé d'or.
Spronck Heusden Trois têtes de lion. En coeur un écusson ch. de deux saumons adossés, acc. de neuf trèfles, 3, 3 et 3. Cimier: une tête de lion.
Spronck Rotterdam D'azur, à trois colombes d'argent.
Sprongh Amsterdam D'or, à la bande de sable, ch. de sept étoiles du champ, et acc. en chef d'un lion du second.
Spronsen Hollande D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'or. Cimier: le lion, issant d'une cuve d'or.
Sprouw Schiedam Parti, au 1, un arbre, au 2, trois oiseaux.
Spruner (Sprüner) de Mertz Bavière - (Conc. d'arm., 1502) Coupé d'or sur azur, l'or chargé d'un bouquetin naissant au naturel, mouv. du coupé. Cimier: le bouquetin. Lambrequin: d'or et d'azur. Modification des armoiries, 1571: Coupé d'azur sur or, l'or chargé de trois marguerites d'argent, tigées et feuillées de sinople, rangées en fasce. Cimier: un homme issant, coiffé d'un bonnet et habillé d'un parti d'azur et d'or, enveloppé d'une toile d'argent, contenant des grains qu'il sème, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. (Nob. du St-Empire, 6 nov. 1588) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, de sable, à une colline de trois coupeaux d'or, sommée d'une étoile du même, au 2, d'or, à l'aigle de sable, les 3e et 5e quartiers contiennent ensemble les armes de 1502, les 4e et 6e ensembles celles de 1571. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, entre deux proboscides, d'or et d'azur, portant chacune dans son embouchure un drapeau, celui à dextre aux armes du 1, celui à senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Sprüngli Berne D'or, à un garçon sautant, habillé d'une redingote et d'un haut-de-chausses de gueules, tenant de ses mains une branches de laurier courbée de sinople, au-dessus de sa tête, ledit garçon soutenu d'un tertre de sinople et accosté en pointe de deux étoiles de gueules. Casque couronné. Cimier: une demi-étoile de gueules, défaillante à senestre, et un croissant contourné d'or, accostés et s'entretouchant.
Sprüngli Bâle Parti, au 1, de gueules, à une demi-étoile d'or, mouv. du parti, au 2, de sable, à un croissant contourné d'or, adossé au parti. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Sprüngli Bâle Divisé en chevron: au 1, parti, de gueules à une demi-étoile d'or, mouv. du parti, et de sable à un croissant contourné d'or, adossé au parti, au 2, divisé en chevron de sinople sur gueules, à une roue d'or, brochant sur cette division. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un demi-vol divisé en chevron d'or sur gueules, au chevron de sinople, brochant sur la division, les plumes extérieures du demi-vol remplacées par des plumes de paon. Lambrequin: d'or et de gueules.
Spruyt Hollande, Flandre D'or, à un saule de sinople, terrassé du même. Cimier: une fleur-de-lys de gueules. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Spruyt de Kriekenbeek Leyde, Utrecht De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules.
Spruyt d'Opstal De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules.
Spruytenburgh de Haes Leyde D'argent, à deux lièvres affrontés au naturel, rampants contre le fût d'un arbre de sinople, terrassé du même et surmonté d'une tour de gueules.