Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sváby de Svábóez et Tótfalu Hongrie D'azur, à un sauvage déracinant un tronc d'arbre. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Svajer Venise Parti, au 1, d'or, à un palmier au naturel terrassé du même, au 2, de sable, au lion d'or. Cimier: un lion d'or issant.
Svale Norvège - (M. ét.) D'azur, à une hirondelle de sable. Cimier: deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce de sable.
Svanenhielm (anciennement Seehuus) Danemark - (An., 20 déc. 1720) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne d'argent, nageant dans une eau du même, aux 2 et 3, d'or, à une maison de gueules, portillée de sable. Cimier: un cygne d'argent, le vol levé.
Svanenskiold (anciennement Jorgensen) Danemark - (An., 21 mai 1780) D'azur, à un cygne d'argent, colleté d'une couronne de laurier de sinople et posé, le vol levé, sur un tertre du même.
Svanestjerna Suède - (An., 1646. M. ét.) De gueules, à un cygne au naturel, posé sur une terrasse de sinople et acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or, l'écu bordé du même. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une queue de paon au naturel, les plumes disposées sur deux rangs. Lambrequin: d'or et de gueules.
Svanewedel Danemark - (M. ét.) D'azur, à un cygne d'argent. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de cygne adossés d'argent.
Svanfelt Suède - (An., 1641) D'azur, à un cygne d'argent, le vol levé, posé sur une terrasse de sinople, l'écu bordé du second. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Svanov Danemark - (M. ét.) D'azur, à un cygne d'argent. Cimier: le cygne.
Svanström Suède - (An., 1646. M. ét. en 1678) Coupé, au 1, d'azur, à un croissant d'argent en chef et deux étoiles (5) d'or en pointe, au 2, de gueules, à un cygne d'argent, couronné d'or, le vol levé, nageant dans une eau d'argent. L'écu bordé d'or. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, couronnée d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Svärd Suède - (An. au 17e siècle. M. ét.) De gueules, à un senestrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée d'azur, garnie d'or, en bande. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: trois guidons coupés d'or sur azur, celui du milieu enroulé autour de la hampe, les deux autres flottants. Lambrequin: d'or et d'azur.
Svärdsköld Suède - (An., 1645. M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, ch. de deux boules du champ, et une épée d'argent, garnie d'or, en pal, brochant sur le tout, l'écu bordé d'or. Cimier: l'épée, entre deux guidons d'azur, attachés à des lances de tournoi d'or et ch. chacun d'une boule d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Svart Suède - (M. ét. en 1701) D'or, à un chien naissant de sable, mouv. de la pointe. Cimier: deux guidons, d'azur et de sable, attachés à des lances de tournoi d'argent.
Svart Voir Nordenstam.