Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Szabla Pologne De gueules, à un sabre au naturel, posé en pal. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Szadokierski Posnanie Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Szafraniec Pologne De gueules, à un cheval passant d'argent, sanglé de sable. Casque couronné. Cimier: une hache d'argent emmanchée d'or, posée en barre. le fer en bas.
Szakmáry Hongrie - (An., 5 déc. 1722) D'azur, à un cavalier hongrois, monté sur un cheval pommelé galopant, sellé de gueules, ledit cavalier habillé d'un attila de gueules à brandebourgs d'or, d'un pantalon de gueules, coiffé d'un colbac de sable, et brandissant un sabre. Cimier: un bras, brandissant un sabre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Szalawa Pologne D'azur, à un cyclamore ou orle rond d'or, la circonférence intérieure ornée de trois croisettes pattées du même, dirigées vers le coeur de l'écu. Casque couronné. Cimier: un bras, brandissant un sabre, le tout au naturel.
Szalec I Pologne De gueules, à la fasce vivrée d'argent en forme de W sommée d'un fer de flèche du même. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche du même en fasce.
Szalec II Pologne De gueules, à la fasce vivrée d'argent en forme de W, sommée d'un fer de flèche du même, le fût de la flèche enfilant un annelet d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Szalec III Pologne D'azur, à une flèche d'argent, empennée d'or, passée dans un annelet du même, posée en pal, la pointe en haut, supp. de ladite pointe une fasce vivrée alésée d'argent en forme de M. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Szamarowsky Silésie D'azur, à trois feuilles de tilleul d'or, posées en pairle, les tiges s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: les feuilles.
Szamota Posnanie Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Szamotulski Posnanie Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Szanburoff Russie De sinople, à une piramide de boulets au naturel, le rang inférieur composé de neuf boulets, ladite piramide sommée d'une grenade de sable, allumée de gueules, accostée de deux étoiles (5) d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Szaniawski Prusse Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Szaniecki Posnanie Les armes de Stentsch qui sont: De sinople, à une rose d'or, en abîme, entre deux chevrons de gueules, l'un mouv. du chef et renversé. Cimier: un écusson en losange, aux armes de l'écu, houppé aux angles d'or, posé sur l'un des ses angles.
Szapáry de Muray-Szombath Hongrie - (Comtes, 28 déc. 1722) D'azur, à une femme issante, armée de toutes pièces d'argent comme un chevalier, les cheveux épars, couronné d'or, les bras étendus, la main dextre tenant une épée en pal, la senestre tenant trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, la femme qui s'élève d'une couronne d'or, posée sur une colline de sinople, est acc. en chef à dextre d'un croissant contourné d'argent, et à senestre d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Szarlinski Pologne Coupé de gueules sur argent, à un bras, armé au naturel, brochant sur le coupé, posé en bande, la main empoignant deux flèches d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: les flèches, entre deux plumes d'autruche.
Szarszewski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Szarzynski Posnanie Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Szaszkiewicz Pologne De gueules, à une marque en forme de M, la jambe senestre évasée, ladite lettre supportant dans sa fente une croisette latine pattée, dont la traverse est posée en barre, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Szatkowski Posnanie Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Szawelski Prusse Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.