Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ute Aerschot - (De Raadt) Un lion, une cotice brochante et un lambel brochant sur le tout.
Utelhofer Bavière - (Siebmacher) D'or, à une boule de sable d'où meuvent six feuilles de gueules tigées du même, posées en orle suivant les flancs de l'écu. Cimier: le meuble de l'écu.
Utenberghe Gand D'argent, à trois coquilles de sable.
Utendaele Gand D'azur, à deux demi-vols adossés d'or.
Uteneechaute Voir van den Eeckhout
Uten-Eeckhoute Flandre D'azur, au sautoir d'or, acc. de deux glands tigés et feuillés du même, les tiges en bas, 1 en chef et 1 en pointe, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Utenhove ou Uutenhove Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois jumelles de gueules, aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles du même, un écusson de sable, au chef d'argent, brochant sur le tout.
Utenhove ou Uutenhove Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois jumelles de gueules, aux 2 et 3, de sable, à trois lions d'argent, un écusson de gueules, au chef d'argent, brochant sur le tout.
Utenhove ou Uutenhove Gand - (Histoire du conseil de Flandre, manuscrit de la bibliothèque de Gand et pierre tombale de 1303, Eglise Saint Michel de Gand) D'argent, à trois jumelles de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur. Cimier: un dauphin d'argent posé en pal. Devise: SANS NOY. (Alias: François Utenhove, conseiller en 1463, portait les mêmes armoiries mais, en plus un écu de sable, au chef d'argent chargé d'un lambel de gueules, placé au canton dextre, et posé sur les deux premières jumelles).
Utenhove (van) Bruges De sinople, au chevron d'argent, ch. de trois têtes de lion de sable, lampassées et couronnées d'or, celles en bas affrontées. Cimier: un lion issant de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
Utenhove (van) P. d'Utrecht - (Rec. du titre de baron. 16 et 26 avril 1822) D'argent, à trois jumelles de gueules. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, accostée de deux têtes et cols de grue affrontées d'argent, becquées de gueules. Supports: deux lions d'or. Devise: SANS NOY.
Utenhove (van) dit Leliaert Gand De gueules, semé de fleurs-de-lys d'argent. Cimier: deux bottes, les pieds en haut et à dextre, la botte dextre d'argent et la botte senestre de sable, éperonnées d'or.
Utenputte Gand D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux annelets d'or et en pointe d'un puits du même.
Utens Hollande D'or, à la bande de sable, et trois annelets concentriques de gueules, brochant sur le tout.
Utergrecht Bruxelles - (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, une bande, aux 2 et 3, trois fleurs-de-lys.
Uterlimmighe Louvain - L'une des sept familles patriciennes de Louvain. D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une cuve de gueules, remplie de plumes de coq de sable, ou, une cuve d'azur, ch. de quatre pals d'or, le bord supérieur de la cuve de gueules, et un panache de plumes de coq de sinople, sortant de la cuve. Lambrequin: d'or et de gueules (V. van den Berghe de Limminghe.).
Utermarck Guernesey Coupé, au 1, d'or, à trois feuilles de rosier de sinople, mouvantes d'une même tige, au 2, d'azur, à une étoile (6) d'or. Cimier: les feuilles du 1, entre deux cornes de buffle coupées d'or sur azur. Devise: VA OUTRE MARQUE.
Uterspyck Voir Uiterspyck
Utervolderstraete Voir Uytervolderstraete
Utervorst Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, couronné d'or, ou de sable au lion d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois annelets d'or. Cimier: une merlette de sable, entre un vol banneret d'argent.
Uterwulghen Gand D'or, à trois merlettes d'azur. Ou: D'or, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes d'azur.
Uterzwane Voir Uitenswaene dit Mirabello
Utewaal ou Uytewaal P. d'Utrecht D'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sinople, chaque créneau supérieur sommé d'une tige feuillée de sinople, fleurie d'une fleur d'azur.